• Aucun résultat trouvé

Info rentree M1 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Info rentree M1 2"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

M1 EADM

Informations de rentrée

Site internet du master : http://math.univ-lyon1.fr/capes

.

Panneau d’affichage au 1er étage du bâtiment Braconnier : Emploi du temps, inscription aux leçons, informations…

Emploi du temps : Il est mis à jour régulièrement sur le site du master. Les salles attribuées sont à consulter sur http://adeweb.univ-lyon1.fr (identifiant : lecteur, mot de passe : lambda, mettre eadm dans la fenêtre de recherche). Attention, les horaires données sur adeweb ne sont pas toujours corrects !

Lieux : Les enseignements ont lieu soit sur le site de la Doua (plan : http://oscar.univ-lyon1.fr/appli- externe/plan/plans/plan_campus_general.html), soit sur le site de la Soie de l’IUFM (24, rue Alfred de Musset à Villeurbanne, terminus de la ligne A du métro). Apriori : lundi, mardi, mercredi à la Doua ; jeudi et vendredi à la Soie.

Bibliothèque : La bibliothèque du CAPES est située dans la bibliothèque de math (au rez-de- chaussée, à droite en entrant). Vous pouvez emprunter des ouvrages dans cette bibliothèque et/ou à la BU. Le catalogue des ouvrages est commun. Vous avez également accès la la bibliothèque de l'IREM (1er étage du bâtiment Braconnier) et à la bibliothèque de l'IUFM à la Soie.

Mathésis : L'ancienne salle mathésis va être transformée en salle informatique ; deux nouvelles salles de travail vous seront réservées au sous-sol du bâtiment de math.

Photocopies : Vous avez un compte nominatif à la bibliothèque de math et vous pouvez dupliquer vos plans de leçon à la bibliothèque de l'IREM (demander à Mme Pascanet-Béclère).

Inscription administrative : Ne tardez pas à vous inscrire administrativement : c’est très important pour l’accès à la bibliothèque, l’ouverture d’un compte informatique et l’attribution des stages (si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez pas faire de stage, et la procédure de mise en stage est relativement longue). N’oubliez pas les justificatifs d’assurance.

Informatique : Dès que vous êtes inscrit à l'Université, vous avez un compte informatique qui vous permet de vous logguer sur les machines du campus (CRIP). Des ordinateurs sont en libre-service au bâtiment Ariane. De nombreux bâtiments (mais pas tous!) ont un accès wifi auquel vous pouvez vous connecter. Les deux ordinateurs de mathésis ne sont pas reliés au CRIP.

Mail : Il est important que vous consultiez régulièrement votre mail ‘universitaire’ (adresse du type prenom.nom@etu.univ-lyon1.fr). Toutes les informations officielles, notamment les campagnes de stage, vont circuler via ce biais.

Stages : Le M1 comporte deux stages : le premier est un stage en observation orienté sur la vie d'un établissement scolaire. Il se déroule les mardi du 8 novembre au 13 décembre. Le second est un stage en pratique accompagnée. Il a lieu les mardis et jeudis au S2 (4 semaine sen collège et 4 semaines en lycée). Si vous souhaitez passer le CAFEP (concours de l'enseignement privé), prenez contact avec le SAAR (SAAR@enseignementcatho-lyon.eu) qui vous mettra en contact avec un établissement privé.

Attention à la façon dont vous apparaissez sur les réseaux sociaux (facebook...)

Concours : De nouvelles modalités sont entrées en application pour la session 2011. Le programme de l’écrit est celui de math de toutes les classes jusqu’aux classes préparatoires et BTS, le programme de l’oral est celui de toutes les classes jusqu’en Terminale et des sections BTS. Une source d'information indispensable est le rapport du jury, qui doit paraître fin septembre. N'oubliez pas de consulter régulièrement le site du jury (http://capes-math.org).

Aussi bien pour l'écrit que pour l'oral, une très grande attention est portée par le jury à la qualité de la rédaction et de l’exposé : c’est vous qui allez apprendre à rédiger correctement à la génération suivante, il vous faut être très rigoureux sur ce point.

(2)

Le concours comporte deux épreuves de cinq heures, analyse d’une part et algèbre et géométrie d’autre part et deux épreuves orales d’une heure chacune, une épreuve dite d’exposé (un thème à choisir parmi deux tirés au hasard) et une épreuve sur dossier, plus orientée vers la didactique et comportant une partie « agir en fonctionnaire et de façon éthique et responsable ». Les ouvrages sont autorisés pour les deux épreuves et du matériel informatique est mis à disposition par le jury.

Oral 1 : Durée de la préparation : 2h30 ; durée de l’épreuve : 1h.

Le candidat choisit un thème, parmi deux qu’il tire au sort. Dans un premier temps (15 min. maximum), le candidat expose un plan d’étude détaillée du sujet qu’il a choisi. Dans un second temps (15 min.

maximum), le candidat développe une partie de ce plan d’étude, choisie par le jury et pendant laquelle le jury n'intervient pas. L’épreuve se termine par un entretien avec le jury portant sur ce développement, puis sur d’autres aspects relevant du sujet choisi par le candidat.

Oral 2 : Épreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. Durée de la préparation : 2h30 ; durée totale de l’épreuve : 1h.

Première partie : épreuve d’exercices ; durée : quarante minutes. L’épreuve permet au candidat de montrer :

– sa culture mathématique et professionnelle ;

– sa connaissance des contenus d’enseignement et des programmes ;

– sa réflexion sur l’histoire et les finalités des mathématiques et leurs relations avec les autres disciplines.

L’épreuve s’appuie sur un dossier fourni par le jury, portant sur un thème des programmes de mathématiques du collège, du lycée ou des sections de techniciens supérieurs. Ce thème est illustré par l’énoncé d’un exercice, pouvant être complété par des extraits de manuels, des productions d’élèves ou des passages des programmes officiels. Le dossier comprend des questions permettant d’apprécier la réflexion pédagogique du candidat. Ces questions portent sur l’énoncé de l’exercice et sa résolution ou d’autres aspects pédagogiques liés au contenu du dossier. Pendant vingt minutes, le candidat expose ses réponses aux questions posées dans le dossier et propose, en motivant ses choix, plusieurs exercices s’inscrivant dans le thème du dossier. Cette première partie se termine par un entretien avec le jury, portant sur l’exposé du candidat, en particulier sur les exercices qu’il a proposés, aussi bien en ce qui concerne leur résolution que les stratégies mises en oeuvre.

Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ». (Présentation 10min. Entretien avec le jury : 10 min.)

Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d’un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l’épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l’épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l’annexe de l’arrêté du 19 décembre 2006. L’exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

Certifications : Pour être nommé fonctionnaire stagiaire, il vous faudra détenir le CLES 2 (ou un équivalent) et le C2i2e.

Pour le CLES, voir plus loin sur cette fiche un lien utile : le CLES 2 évalue toutes vos compétences en compréhension et expression écrite et orale et ne semble pas simple à obtenir. Il y a une UE de langue prévue en M2 après les écrits et des possibilités d’autoformation sont offertes par le service commun des langues (SCEL) de Lyon 1 : mettez-vous à jour, regardez des films en VO, lisez la presse… Par ailleurs, Lyon 1 exigera une telle certification pour la délivrance du titre de master à compter de l’année universitaire 2012-13.

Pour obtenir le C2i2e, il vous faut constituer un port-folio pour valider une à une les compétences attendues. Ce port-folio est situé sur le site EmaEval (http://ent.lyon.iufm.fr/EvalComp/EvalComp.jsp).

NB : Les pères et mères de trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de ces certifications.

Calculatrices Pour l'écrit, prévoyez une calculatrice « raisonnable » (type lycée par exemple), de préférence programmable, et munie de piles.

(3)

Contacts

Responsable du master : F. Bienvenüe-Duheille, bât. Braconnier, bureau 128, 04 26 23 45 56, Frederique.Bienvenue@univ-lyon1.fr

Secrétariat scolarité : D. Jouve et L. Linder, rez-de-chaussée du bât. Braconnier (pas le mercredi), 04 72 44 85 53, Delphine.Jouve@univ-lyon1.fr, Louise.Linder@univ-lyon1.fr

Enseignants :

V. Borrelli (Oraux), borrelli@math.univ-lyon1.fr S. Coppé (IUFM), Sylvie.Coppe@univ-lyon2.fr

V. Deloustal-Jorrand (IUFM), virginie.deloustal-jorrand@univ-lyon1.fr E. Fricain (Ecrit 1), fricain@math.univ-lyon1.fr

M. Front (IUFM, stages S2), mathias.front@laposte.net S. Gauthier (oraux) : gauthier@math.univ-lyon1.fr Y. Massiera (IUFM) : yvette.massiera@free.fr

C. Mercat (IUFM) : christian.mercat@math.univ-lyon1.fr J.M. Morvan (oraux), morvan@math.univ-lyon1.fr S. Parmentier (oraux), serge@math.univ-lyon1.fr M. Poncy (IUFM, C2i2e), Michel.Poncy@univ-lyon1.fr A. Thuillier (écrit 2), thuillier@math.univ-lyon1.fr L. Trouche (INRP), Luc.Trouche@inrp.fr

JF Zucchetta (IUFM, stages S1), jf.zucchetta@free.fr

Liens utiles

Le site du master EADM :http://math.univ-lyon1.fr/capes

avec son flux RSS http://math.univ-lyon1.fr/capes/spip.php?page=backend

Les salles d'enseignement : http://www.adeweb.univ-lyon1.fr (utilisateur : lecteur ; mot de passe : lambda)

Le site du jury du CAPES : http://capes-math.org

Le site du ministère : http://education.gouv.fr avec en particulier :

la rubrique consacrée aux concours d’enseignement 2nd degré : http://education.gouv.fr/pid63/siac2.html

le guide-concours : http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/

le rapport du jury 2010 : http://education.gouv.fr/cid50820/sujets-du-capes-externe-2010.html

les sujets 2011 : http://capes-math.org/index.php?id=archives

• la lecture du rapport du jury 2011 (parution prévue fin septembre) est indispensable.

Pour le CLES

Le site de l’université de Bordeaux 3 propose de nombreux liens d’information sur le CLES et d’autoformation et évaluation. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, ça ne sera pas du temps perdu ! Vous y arriverez en recherchant dans google les mots-clefs : bordeaux 3 cles anglais ou directement : http://www.ubordeaux3.fr/fr/formations/offre_de_formation/certificats_de_langue_de_l_enseignement_

superieur_cles/langues_etrangeres_appliquees/cles_anglais/outils_d_evaluation_et_de_travail_en_lig ne.html

Références

Documents relatifs

Le(s) parent(s) déclare(ent) avoir pris connaissance du coût de la scolarisation de leur enfant au sein de l’établissement et s’engage(ent) à en assurer (solidairement) la

Nous nous int´ eressons maintenant ` a s´ equencer N it´ erations d’une mˆ eme fonction pour afficher le r´ esultat d’un calcul sous FreeRTOS5. On s’inspirera pour cela

Pour vous accompagner dans cette 1 ère étape d’inscription pédagogique sur ADUM, un Tutoriel d’inscription est disponible sur la page d’accueil de votre

Le paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) doit être fait en amont de la finalisation de l’inscription pédagogique dans ADUM ; le dépôt

Si l’UNESCO a déclaré Montréal « capitale mondiale du livre », c’est grâce à l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui a présenté le dossier de candidature

Le candidat dispose d’un nombre de répétitions défini par le barème pour valider son exercice.. Comptage des répétitions valables à haute voix par

[r]

[r]