• Aucun résultat trouvé

La pêche à la traine - couche supérieure de la colonne d eau

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La pêche à la traine - couche supérieure de la colonne d eau"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

1

La pêche à la traine - couche supérieure de la colonne d’eau

Au printemps

Dans les lacs

Température de surface entre 10° et 16°C

En embarcation

En marge des rives

Dans les structures produites par le vent

Application

Cette technique de pêche est certainement la plus productive lorsque la température de surface se situe entre 10° et 16°C. Durant cette période elle sera mise en application à une certaine distance des rives du plan d’eau, ainsi que près des éléments naturels qui créent des zones productives lorsqu’il vente, les îles, les pointes de terre, etc.

Structures de pêche

À ces températures de surface, les structures les plus productives demeurent celles qui se situent entre 15 et 50 mètres (50 et 150 pieds) des rives graveleuses ou en marge des herbiers. Les secteurs de vent faible produits par les îles et les pointes de terre sont aussi productifs. Ces secteurs sont productifs, car ils contiennent une nourriture abondante pour la truite mouchetée, un menu constitué surtout de larves d’insectes et d’insectes matures.

Notez cependant que le ver de terre demeure l’appât le plus efficace pour la pêche à la traine durant cette période. La traine s’effectue à une vitesse moyenne de 3,4 km/h (2.1 m/h), mais elle peut varier un peu selon les conditions de pêche. La profondeur de nage des attracteurs varie de 1m (3 pi) à 3 m (9 pi) sous la surface. La plupart du temps le montage évoluera à 1.7 m (5 pi) sous la surface.

Sur la figure de la page suivante, on peut observer que la zone productive ceinture le plan d’eau en marge de la rive. Les points suivants sont à prospecter en premier.

1. À la sortie des cours d’eau et devant les zones d’herbiers.

2. En supposant que le vent provient du Nord-Ouest (NO), les secteurs d’eau calme à l’abri des îles et des pointes de terre accumuleront plus de nutriments.

3. Les rives graveleuses fournissent toujours une bonne quantité de larves d’insectes et d’insectes matures. Elles abritent également de petits alevins.

(2)

2 Entre 10° et 16° en surface, la traine demeure la méthode la plus productive. Prospectez le plan d’eau en utilisant cette technique. Lorsque vous obtenez une touche, passez de nouveau sur le site, car en cette période il est rare que la truite mouchetée soit solitaire.

La raison est que sa nourriture se retrouve en plus grande concentration dans certains secteurs du plan d’eau et ce sont les points 1 à 3 qui sont représentées sur la figure.

Important : Utilisez le thermomètre intégré au sonar pour connaitre la température en surface ou utilisez un simple thermomètre au mercure.

Conditions de pêche

Lorsque la température de surface du plan d’eau dépasse les 10°C, le comportement de la truite mouchetée commence à se profiler avec les conditions de la météo, notamment la luminosité, la direction du vent ainsi que la pression atmosphérique. En adaptant la méthode de pêche aux conditions de pêche, vous devriez augmenter votre rendement.

Utilisez la grille d’évaluation de la condition de pêche de la page suivante pour modifier la présentation de votre montage de pêche en fonction de la météo.

(3)

3

Grille d’évaluation de la condition de pêche.

(Les meilleures conditions sont en rouge)

La pression atmosphérique

En hausse (beau temps) 1

En baisse (mauvais temps) 1

Légèrement sous la normale 2

(100 à 101 kPa)

Stable (la pression ne bouge pas 3 qu’il fasse beau ou mauvais)

La luminosité

Nuageux sombre 1

Tôt le matin ou tard le soir 1

Passages nuageux 2

Nuageux clair 2

Ensoleillé 3

La direction du vent

Ouest 1

Sud 1

Est 2

Aucun 2

Nord 3

Additionnez les valeurs

Total :

_____

Interprétation des résultats.

3 ou 4 = excellentes conditions:

o Vitesse 3.6 à 4.2 km/h

o Laisser 150 à 200 pieds de ligne derrière le bateau (50 à 65 m)

o surveillez les bouillons de truites en surface pour la localiser avec plus de précision

5 à 7 = bonnes conditions:

o Vitesse 3.2 à 3.6 km/h

o Laisser 100 à 150 pieds de ligne derrière le bateau (30 à 50 m) o Changer le ver de terre régulièrement

o Refaire une passe s’il y a des touches

(4)

4

8 ou 9 = Conditions passables:

o Vitesse 2.8 à 3.2 km/h

o Laisser 100 à 150 pieds de ligne derrière le bateau (30 à 50 m)

o Changer le ver de terre régulièrement et ne rien laisser paraître de l’hameçon o Ajouter un œuf orange Gulp pour provoquer le poisson

o Allonger le leader à 4 pieds

o Ne pas utiliser autre chose qu’un leader en fluorocarbon de 4 à 6 lb de résistance o Refaire une passe s’il y a une touche

Lien sur les conditions de la météo.

La traine au printemps

Montage

1. Commencez par monter un superfil de type tressé ou fusionné de 10 lb de résistance sur votre moulinet à lancer léger. (optez pour une couleur foncée comme le vert) et attachez un pré-leader de 8 lb de résistance (6 pieds de long) 2 m. sur le superfil avec un nœud double-uni, ici à droite.

(5)

5 2. Attachez le leader de 8 lb sur l’attache à roulement à billes. Utilisez le nœud

passepartout pour toutes les composantes. À droite.

3. Attachez l’attache à la cuillère ondulante.

4. À l’autre bout de la cuillère, installez un roulement triple.

Ce tourillon élimine le risque de vrillage du leader en fluorocarbon. Il faut un anneau pour joindre le tourillon à la cuillère.

5. Attachez ensuite le leader (6 lb) en fluorocarbon au tourillon triple. Mouillez le fil avant de serrer le nœud pour éviter qu’il ne casse.

Ajustez la longueur du leader selon les données du tableau suivant.

Longueur du leader le printemps.

Température de surface Longueur du leader

10° à 12°C 24 pouces (60cm)

12° à 14°C 36 pouces (90 cm)

14° à 16°C 48 pouces (120 cm)

6. Puis, attachez l’hameçon. Utilisez un plus petit hameçon (6 ou 8) en premier avec un ver de plus petite taille pour vérifier s’il y a des truites dans un secteur. Un plus gros hameçon (4) devrait recevoir un plus gros ver ou le poisson-nageur souple pour rechercher de plus grosses truites. Le

poisson-nageur souple est enfilé par le nez et la pointe de l’hameçon doit ressortir par le ventre. Le nez du poisson-nageur souple doit recouvrir complètement l’anneau de l’hameçon, la pointe seulement doit être visible sous le ventre.

Voici différentes variantes du même montage de base qu’il sera possible de réaliser pour la pêche à la traine lorsque l’eau de surface entre 10° et 16°C.

Variantes du montage pour la pêche à la traine, entre 10° et 16°C en surface.

(6)

6 Ces variantes doivent respecter une certaine logique d’utilisation.

 Utilisez des cuillères ondulantes légères pour pêcher plus en surface et des plus lourdes pour pêcher un peu plus profondément, mais n’insistez pas pour descendre à plus de 3 mètres.

 Ajoutez un plomb fendu ½ oz, 1 mètre devant une cuillère légère, si le temps est très clair et que le poisson est difficile à faire mordre, elle descendra à son niveau.

 Les cuillères martelées or, argenté, ou les deux à la fois, sont efficaces lorsque la luminosité est moyenne ou forte.

 Les cuillères tournantes émettent plus d’ondes et de bruits que les cuillères ondulantes, elles sont utiles lorsque rien ne se passe et que le poisson est plus difficile à localiser.

 Une petite pointe de couleur orange ou chartreuse fluo sur les cuillères donne de bons résultats par temps nuageux et très sombre.

 Le ver de terre demeure l’appât à privilégier tant que la présence des menés ne s’est pas encore manifestée à la surface de l’eau au début de juillet.

 Lorsqu’il y a présence de menés à la surface, l’utilisation de petits poissons- nageurs ou de leurres souples peu donner de bons résultats. (Les Gulp de Berkley sont excellents)

La vitesse de traine est un élément important dans le succès de pêche, mais elle doit également tenir compte du type de leurre utilisé dans le montage. Les cuillères ondulantes donnent généralement leur plein rendement entre 2, 5 et 3,7 km/h, les cuillères tournantes entre 3,5 et 5 km/h, les poissons-nageurs entre 4 et 5 km/h. Les éléments du montage fonctionnent mieux lorsque leurs vitesses sont compatibles.

L’approche

La technique de pêche consiste simplement à laisser trainer le montage derrière l’embarcation en vous déplacent à la bonne vitesse sur les structures productives. Mais le pêcheur aura avantage à faire certains ajustements en fonction de la luminosité, la direction du vent, etc.

En principe, plus les conditions de pêche sont favorables, plus le poisson se tiendra près de la surface et aura tendance à prendre en chasse le montage. Au contraire, si les conditions sont passables ou mauvaises, le poisson descendra dans la colonne d’eau et sera plus difficile à faire mordre. Dans ces conditions adaptez votre vitesse et formez des S avec l’embarcation pour ralentir la vitesse de déplacement du montage.

Exercez des petits mouvements saccadés sur la canne à pêche pour donner plus de réalisme au montage. Gardez constamment une main sur la canne pour sentir la touche.

Lorsqu’il y a une touche ferrez immédiatement et fermement, mais essayez de ne pas faire disparaître le montage à la vue du poisson pour lui laisser une chance de faire une deuxième attaque.

(7)

7

L’équipement

Pour pratiquer cette technique de pêche vous aurez besoin de;

 Une canne à pêche à lancer léger à action rapide ou moyenne rapide de 7 ou 7½ pieds de longueur et de puissance moyenne est idéale. Elle permet un bon ferrage même à bonne distance de l’embarcation.

 Un superfil à pêche de type tressé, pour sentir la touche immédiatement.

 Un pré-leader en fluorocarbone de 8 lb de résistance, pour un montage plus discret.

 Un fil pour leader en fluorocarbone de 6 lb de résistance.

Des hameçons # 6 avec ardillons. Les ardillons sur la hampe maintiennent le ver en place. Pour les truites de plus de 500gr, utilisez des # 4 ou # 2.

 Cuillère Ma-Jik - Numéro : 9437 ou 9427 ou 9406

 Des anneaux à insérer à chaque bout de la cuillère. (5/16 po)

 Attache à roulement à billes – grandeur # 1 de préférence noire.

 Tourillon triple – Petit de préférence de couleur noire.

 Poisson-nageur Berkley Gulp – 2 pouces – Smelt – GMI2-SMLT

Des vers de terre de gros calibre.

Vous pouvez aussi vous procurer les leurres pour varier la présentation du montage.

Figure au bas de la page 5.

Fiche plus – La pression atmosphérique.

(8)

8

Liste des accessoires

Fiche technique, truite mouchetée, printemps.

L’équipement

Pour pratiquer cette technique de pêche vous aurez besoin de;

 Une canne à pêche à lancer léger à action rapide ou moyenne rapide de 7 ou 7½ pieds de longueur et de puissance moyenne est idéale. Elle permet un bon ferrage même à bonne distance de l’embarcation.

 Un superfil à pêche de type tressé. (couleur foncée) pour sentir la touche immédiatement.

 Un pré-leader en fluorocarbone de 8 lb de résistance, pour un montage plus discert.

 Un fil pour leader en fluorocarbone de 6 lb de résistance.

Des hameçons # 6 avec ardillons. Les ardillons sur la hampe maintiennent le ver en place. Pour les truites de plus de 500gr, utilisez des # 4 ou # 2.

 Cuillère Ma-Jik - Numéro : 9437 ou 9427 ou 9406

 Des anneaux à insérer à chaque bout de la cuillère. (5/16 po)

 Attache à roulement à bille – grandeur # 1 de préférence noir.

 Tourillon triple – Petit de préférence de couleur noir.

 Poisson nageur Berkley Gulp – 2 pouces – Smelt – GMI2-SMLT

Des vers de terre de gros calibre.

Vous pouvez aussi vous procurer les leurres pour varier la présentation du montage.

Figure au bas de la page 5.

(9)

9

L’application Harpon contient toutes ces techniques et bien plus encore.

Visitez notre site web www.telepeche.ca

Télépêche – Tous droits réservés sans une autorisation écrite

Références

Documents relatifs

En utilisant le graphique, indiquer pourquoi les poissons qui ont été repérés par le sonar du marin pêcheur ne pourront pas être attrapés. Faire apparaître sur le graphique

En ces mêmes lieux, mais dans le cadre de pre- nantes activités halieutiques, on repère, observe, capture ou prend dans la boîte puis embroche vivants et gigotants sur un

This call for contributions is addressed to researchers and students working in the social sciences on themes related to fishing practices in the world, regardless of discipline..

Tantôt perçus comme des prédateurs tantôt comme des protecteurs des milieux et des ressources, les pêcheurs et leurs pratiques sont vecteurs de représentations sociales

La présente étude avait pour objectif d’évaluer les retombées économiques, tant à l’échelle québécoise que régionale (Centre-du-Québec, Mauricie, Montérégie et

Par ailleurs, le permis de pêche familial et la Fête de la pêche sont d’autres incitatifs du gouvernement du Québec pour favoriser la relève de la pêche au Québec....

Stoneberg et Jonkel (1966) découvrirent, pour leur part, que les anneaux dans le cément des canines, des incisives et des prémolaires pouvaient servir à déterminer l'âge.. Marks

Un Ysengrin tout honteux de n’avoir plus de queue et encore plus malheureux de n’avoir pas eu assez de forces pour remonter sa pêche