• Aucun résultat trouvé

Entre plaisir et contrainte : nouvelles questions sur la sexualité...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Entre plaisir et contrainte : nouvelles questions sur la sexualité..."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Entre plaisir et contrainte :

nouvelles questions sur la sexualité des femmes

Journée d’étude organisée par la revue

Nouvelles Questions Féministes et l’Institut national d’études démographiques

Lieu : INED, 133 bd Davout 75020 PARIS, salle Alfred Sauvy Metro : Porte de Montreuil ou Porte de Bagnolet

Horaires : 14h – 17h

La revue Nouvelles Questions Féministes a lancé un appel à contribution en octobre 2008 les logiques sociales qui construisent aujourd’hui le rapport des femmes à la sexualité. Les 4 contributions retenues seront présentées lors de cette journée.

Autour de la notion de libération sexuelle, les femmes ont revendiqué le droit à refuser le mariage, à maîtriser leur fécondité et à vivre leur sexualité hors des carcans hétéronormatifs. La dissociation de la sexualité et de la reproduction favorisée par la diffusion de la contraception hormonale dans les années 70 a été un puissant levier de leur émancipation. Pour autant la sphère de la sexualité reste toujours fortement liée aux enjeux reproductifs.

L’avènement de l’épidémie d’infection au VIH/sida au début des années 80 a impulsé un retour symbolique et matériel de la place du risque dans l’expérience de la sexualité. Cet événement sanitaire majeur a participé à la construction de nouveaux discours sur la sexualité. La notion de sexualité-plaisir s’est trouvée concurrencée par une importante perspective de prévention de la transmission du virus, parfois accompagnée d’un retour à une morale sexuelle qui promeut la virginité au mariage et la fidélité.

Dans un contexte de banalisation de l’épidémie dans les pays les plus riches, d’autres autres types de discours sur la sexualité émergent. Celle-ci est appréhendée sous l’angle de la santé et du bien-être, et le discours social est même porteur d’injonctions à une vie sexuelle épanouie.

Les femmes sont comme les hommes soumises à cette injonction au plaisir, mais celle-ci semble toujours cadrée par des attentes masculines.

Quel est le sens de cette injonction pour les femmes ? Comment se matérialise-t-elle et constitue-t-elle une forme cachée de contrôle de la sexualité des femmes ?

Dans ces approches contemporaines de la sexualité se réinvestissent les rapports de genre alors même que l’on aurait pu s'attendre à ce qu'un droit à une sexualité épanouie, de surcroît conçue comme relevant d’un état de bonne santé, se serait décliné de manière identique pour les femmes et les hommes. Or la naturalisation des différences entre femmes et hommes persiste. Le clivage entre une sexualité masculine pensée sur un registre pulsionnel et une sexualité féminine, perçue comme plus affective, s'est peu atténué au cours de ces dernières décennies.

A toutes les étapes de la vie sexuelle, le rapport au plaisir s’inscrit dans les rapports de domination, tels que les rapports sociaux de sexe, de classe, de «race», d'âge… qui exercent des effets symboliques et matériels et conditionnent la manière dont les personnes vivent leur sexualité. Quelles formes prennent-ils dans les nouveaux espaces de discussion sur la sexualité (par exemple Internet), dans la production culturelle ? Qu'est-ce qui est montré versus caché de la sexualité, du plaisir, notamment de celui des femmes ? Quels sont les enjeux de la sexualité-plaisir aux différents âges, tels qu'ils apparaissent par exemple dans l'éducation sexuelle, dans le conseil conjugal ou dans la prise en charge des «dysfonctions sexuelles» ?

Pour explorer cette question de la construction sociale du plaisir féminin, dans un contexte patriarcal, quatre textes seront présentés et discutés.

Camille Delon traitera de la sexualité des femmes handicapées, Michela Villani de celle des femmes excisées, Hélène Huet de la représentation du plaisir féminin dans le film Gabrielle et Annie Ferrand des déterminants sociaux du plaisir et du désir.

(2)

Programme : 14h-17h

Introduction : La construction sociale du plaisir féminin

Christelle Hamel (sociologue, Ined) Armelle Andro (démographe, Université Paris 1) Nathalie Bajos (socio-démographe, Inserm)

Les femmes handicapées ont-elles une sexualité ?

Camille Delon, Centre d’Études Féminines et Études de Genre, Université Paris 8

Discutante : Marianne Blidon, sociologue, Université Paris1

Réparation du clitoris et reconstruction de la sexualité chez les femmes excisées : entre nouvelles contraintes et nouveaux plaisir Michela Villani, Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, EHESS

Discutante : Armelle Andro, démographe, Université Paris 1

Gabrielle, entre désir et contraintes sociales : Cinématographie de la sexualité féminine à la Belle Epoque.

Hélène Huet,

Department of French and Francophone Studies,

Pennsylvania State University

Discutant: Michel Bozon, sociologue, INED

Désirer sous occupation, de quelques déterminants sociaux du désir et du plaisir

Annie Ferrand, sciences de l’éducation, université Paris 10 Discutante : Michèle Ferrand, sociologue, CNRS

Journée d’étude organisée par la revue Nouvelles Questions Féministes et l’Institut national d’études démographiques

Lieu : INED, 133 bd Davout 75020 PARIS, salle Alfred Sauvy Metro : Porte de Montreuil ou Porte de Bagnolet

Entre plaisir et contrainte :

nouvelles questions sur la sexualité des femmes

Paris, 16 octobre 2009

Noms et prénoms : ………..…

Fonction : ………..

Institution de rattachement :

………..

Courriel : ………

Merci de retourner ces information par mail avant le 15 octobre 2009 à Séverine FANON : severine.fanon@ined.fr

Tél. 01 56 06 20 89

(3)

Bulletin d’abonnement à la revue Nouvelles Questions

Féministes

3 numéros par an – abonnement par année civile Nom:

Prénom:

Courrier électronique : Adresse :

Code postal : Ville : Pays :

Commande d’abonnement annuel (Frais de port inclus) Type d’abonnement :

Individuel Europe/70 FS – 48 Euros ___

Individuel hors-Europe/80 FS – 55 Euros ___

Institutions Europe/90 FS – 62 Euros ___

Institutions hors-Europe/110 FS – 75 Euros ___

Abt de soutien/100 FS – 68 Euros ___

Prix réduit sur demande/55 FS – 38 Euros ___

J’abonne un·e ami·e. Coordonnées :

Commande au numéro : 28 FS/19 Euros (frais de port en sus).

(Attention aux épuisés, liste sur le site www.unil.ch/liege/nqf) exemplaires du numéro :

exemplaires du numéro :

Total à verser (en francs suisses) :

Paiement par :

 carte de crédit Visa Eurocard / Mastercard  Carte no _____ _____ _____ _____

Code CVV2 : _______ (3 derniers chiffres au dos de la carte en italique )

Date d’expiration : _________________

 versement bancaire avec les indications suivantes:

NQF (UNIL) Banque BCV, CH-1001 Lausanne. Code SWIFT : BCV LCH 2L, en faveur de S 0710.09.14

si versement postal ajouter : ccp 10-725-4

 Pour la France, paiement par chèque possible, à libeller à l’ordre de l'association Nouvelles questions féministes. Chèque signé à renvoyer avec le talon d’abonnement au secrétariat de rédaction NQF.

Pour les autres pays, AUCUN chèque n’est accepté.

Date : Signature :

A retourner à : Secrétariat de rédaction NQF, LIEGE (Laboratoire interuniversitaire en Études Genre), ISCM — BFSH2, 1015 Lausanne (Suisse)

Info-Liege@unil.ch – www.unil.ch/liege/nqf – Tél. ++41 21 692 32 24

Références

Documents relatifs

Les infirmières scolaires se saisissent alors du « repli » des élèves pour réaffirmer leurs missions dont celle de l’accueil à l’infirmerie qu’elles

[r]

The tractography images obtained in patients with benign neurogenic tumors (n=4) clearly demonstrated the fibers passing around the tumor (displacement, n=2, Fig. 2 ) or the

The sensitivity of the lateral flow assay for detecting peanut allergens was investigated by studying the effects of immobilized antibody, the nature of nitrocellulose membrane, the

« Encore une fois, les intervenants en santé mentale sont aujourd’hui moins interpellés pour déterminer (et guérir) ce que sont les comportements anormaux et « pervers »

Ensuite, nous avons décrit le contenu des interventions réalisées par ces programmes promouvant l’image corporelle positive chez les adolescent-e-s, la population visée, puis nous

Chez les primates (plusieurs périodes de fertilité, cycliques comme chez l’humain) Les hormones jouent un rôle mais La période d’activité est plus étendue et

L'étude de la médicalisation de la sexualité réside donc en premier lieu dans le décryptage de la façon dont la sexualité est construite et représentée dans un contexte marqué