• Aucun résultat trouvé

Article pp.1242-1245 du Vol.20 n°10 (2001)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.1242-1245 du Vol.20 n°10 (2001)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

La recherche d’un CD-Rom « convenable » pour mon filleul, convenable voulant principalement dire qu’il me fallait éviter les jeux trop guerriers n’agréant pas à sa mère et les courses de voiture ou les simulateurs de vol accaparés par son père, m’a mis sur la piste de techniques informatiques qui pourraient bien révolutionner dans un avenir proche le traitement de certains de mes travaux administratifs.

Dans le CD-Rom Machines à écrire1Bernard Magné a réalisé informatiquement le générateur de cartes postales que Georges Perec avait conçu pour produire 243 cartes postales en couleurs véritables. A l’origine de ce générateur de texte, une ana- lyse serrée de la structure de la carte postale : elle doit débuter par la localisation du lieu de villégiature, se poursuivre par des considérations générales et l’expres- sion d’une satisfaction (météo, plage, sieste, nourriture, ...), puis mentionner un de ces « événements minuscules qui font le charme des vrais congés ». Elle se termi- nera par les salutations « qui sont aux congés payés ce que le trait d’angustura est au Manhattan ». Un exemple typique de la combinatoire perecquienne : « On est à l’hôtel Alcazar. On bronze. Ah ce qu’on est bien ! Je me suis fait un tas de potes. On rentre le 7. » Avec cinq phrases-types dans chaque catégorie, c’est 3125 cartes postales diffé- rentes que l’on peut produire, sans effort, bien plus que nécessaire pour faire plaisir à toute la famille.

Évidemment, je me suis immédiatement accaparé de cette idée pour en faire le thème de mon TD numéro 3 en CAML et je ne suis pas peu fier d’avoir obtenu « Nous campons près d’Ajaccio. On se repose. Je m’ennuie un peu. Mes bagages qui s’étaient égarés ont enfin été retrouvés. Amicales pensées ». Je dois avouer cependant que cet exercice n’a pas la faveur de mes élèves — mais il est vrai qu’à l’heure du téléphone portable, ils n’ont plus le besoin de se creuser la tête à écrire ce genre de littérature.

Moi par contre, je vois tout l’intérêt d’un procédé qui m’éviterait de rédiger ces exercices imposés que sont la lettre de recommandation, le sujet d’examen, le bilan de conjoncture et même, pourquoi pas, l’article de revue. En effet, prenons l’exemple de la lettre de recommandation. Quoi de plus conventionnel ? il faut commencer par ex- pliquer pourquoi on peut recommander le candidat (il a été mon étudiant, j’ai travaillé avec lui, il a fait un séminaire chez moi, ...), évoquer ensuite son travail puis expli- quer pourquoi ses résultats sont importants (marquants, difficiles, techniques, d’une

(2)

grande portée, un aboutissement, une ouverture, ...) et combien il sont utiles (fonda- mentaux, synthétiques, un point de passage obligé, etc.). Si ces résultats ont pu être obtenus, c’est que le candidat fait preuve de très grandes qualités (originalité, virtuo- sité technique, maîtrise, savoir-faire, maturité, recul). Évidemment, il faut aussi conter (et compter) ses qualités humaines (consciencieux, fiable, impliqué, solide, honnête, chaleureux) qui en font quelqu’un de tout à fait fréquentable. A ce moment précis, il faut glisser le bémol qui rendra le panégyrique plus crédible. C’est, je vous l’accorde, un point délicat : il ne faudrait pas non plus inconsidérément déconsidérer l’impé- trant. Et des bémols qui commençaient bien peuvent avoir au final un effet dévasta- teur, comme par exemple « l’enthousiasme du candidat peut parfois rendre l’exposé un peu touffu » ou bien « ce travail, avec un désir d’exhaustivité louable, a privilégié une exploration plus en largeur qu’en profondeur ». Passé le difficile passage du bémol, il ne reste plus qu’à synthétiser son jugement suivant l’une des trois modalités : ... il fera donc un bon candidat à ce poste, ... c’est pourquoi il mérite ce poste, ... et donc je soutiens vivement et j’appuie sans réserve sa candidature à ce poste.

On le voit, l’écriture d’une lettre de recommandation est tout aussi conventionnelle que l’écriture d’une carte postale. Et tout comme pour une carte postale, une fois écrite on n’en est peut-être pas très fier, mais on en est certainement soulagé.

L’articulation des différents ingrédients d’une lettre de recommandation me sem- blant excéder les capacités limitées de mon petit programme CAML (« Nous avons atterri à Madrid. On fait une bringue d’enfer. Mais les parents sont vraiment lourds.

On se reverra chez l’oncle Jean début août. »), je me suis mis en quête d’un générateur de texte qui puisse répondre à mes besoins. Deux logiciels attirèrent mon attention.

Le PIPOTRON2se présente sous la forme d’une page HTML et d’une applet JAVA.

Il semblerait que la première apparition du PIPOTRON soit repérée3 autour des an- nées 1998-1999, en provenance du site NEWS+. Le PIPOTRONpermet de générer un texte en juxtaposant plusieurs fragments pris au hasard dans des listes prédéfinies.

Rien de nouveau donc par rapport à la méthode de Perec, mais ce sont surtout les différentes utilisations du PIPOTRON qui m’ont convaincu que de simples méthodes combinatoires pouvaient offrir des solutions réalistes pour la production de textes administratifs.

Dans sa version primitive, le PIPOTRON est utilisé pour produire des phrases opaques dans une langue de bois apte à introduire ou à conclure n’importe quel rap- port :

« Où que nous mène l’impasse conjoncturelle, il est nécessaire de ne pas négliger toutes les solutions envisageables. »

« Avec la baisse de confiance induite, il faut se préoccuper de toutes les probléma- tiques déjà en notre possession. »

« Tant que durera la conjoncture qui nous occupe, on ne peut se passer de s’inté- resser à la majorité de la somme des alternatives possibles. »

Des versions spécialisées et plus convaincantes existent. Par exemple le PIPOTRON-

GEOSTATIQUE4illustre les applications du pipotron dans un domaine technique :

« De par la non-stationnarité du krigeage universel, il convient de modéliser toutes les coefficients faciles à programmer en Fortran. (cf. G. Matheron fasc. 5) »

(3)

« Eu égard à la non-linéarité de l’estimation, il faut de toute urgence méditer l’en- semble des modèles corégionalisés d’estimation. (cf. G. Matheron fasc. 5) »

« Vu le temps de calcul de l’hypothèse intrinsèque, il serait bon de minimiser le variogramme des sous-espaces généralisées. (cf. G. Matheron fasc. 5) »

tandis que le PIPOTRON-DESHIMARU5 démontre les capacités mystiques du pro- cédé. Il s’agit ici de générer automatiquement des aphorismes dont la méditation per- met de libérer l’esprit de ses entraves.

« Le satori, il ne faut pas chercher à l’obtenir. La pratique qui se transmet depuis le Bouddha Shakyamuni est la plus haute sagesse. Pendant zazen, il est possible de l’expérimenter, aussi zazen seul suffit. C’est la vérité ultime ! »

« Gyoji signifie continuer toujours la pratique. Le zazen de tous les Bouddhas est au-delà des catégories. Au cours de zazen, vous comprenez ku, c’est la plus haute sagesse. Ne doutez pas ! »

« Gyoji signifie continuer toujours la pratique. Le secret de tous les Bouddhas est l’enseignement véritable. Au cours de zazen, vous devenez Bouddha, c’est la sainteté.

Inutile de penser ! »

« I shin den shin, de mon cœur à ton cœur, sans paroles. Le zazen du vrai Zen est satori. Grâce à zazen, vous devenez Dieu, c’est la sainteté. Ne doutez pas ! »

Le lecteur qui doute encore du procédé aura à cœur de distinguer les aphorismes automatiquement produits des aphorismes réels que j’ai introduit dans la liste ci- dessus6.

Le procédé de Perec ou le PIPOTRON sont les derniers avatars d’une famille de machines à penser déjà décrite par Swift dans la troisième partie des voyages de Gul- liver. La machine décrite est faite de cubes enchaînés les uns aux autres par de mi- nuscules fils de fer. Des mots sont inscrits sur les faces des cubes. Des manettes sont actionnées pour les faire tourner aléatoirement et obtenir des phrases ou des frag- ments de phrases. Et la machine de Swift est elle-même une réminiscence des disques de Raymond Lulle7au treizième siècle. Toutes ces machines nous offrent un univers des possibles qui reste fini. Pour dépasser cette limitation, et s’attaquer à la géné- ration de gros texte avec des structures complexes, il faut se tourner vers des outils inspirés par la théories des grammaires hors-contexte.

Le machin DADA, traduction de l’anglais « the Dada Engine », est un programme C pour l’évaluation de réseaux de transitions récursifs (RTN). Ces réseaux repré- sentent une variante des grammaires hors-contextes, avec des facilités pour générer simplement des textes aléatoires de formats divers et d’une complexité donnée. Tous les détails sont donnés dans le rapport technique TR-CS 96-264 du département infor- matique de l’université de Monash (Australie). Ce rapport est intitulé : On the Simu- lation of Postmodernism and Mental Debility using Recursive Transition Networks, car en effet l’auteur, Andrew C. Bulhak, y utilise le machin DADApour générer auto- matiquement des articles sur le post-modernisme, la critique littéraire, la théorie de la culture et autres sujets apparentés. Un de mes fragments préférés est le suivant :

« If one examines postdialectic discourse, one is faced with a choice : either accept the neosemanticist paradigm of context or conclude that the collective is capable of de- construction, but only if Sartre’s model of the cultural paradigm of reality is invalid ;

(4)

otherwise, Lacan’s model of subcultural Marxism is one of "subcultural prepatriar- chial theory", and therefore part of the failure of reality. »

A. Bulhak ne s’arrête pas à la génération de phrase, mais montre que les RTN peuvent générer des articles entiers de manière convaincante8. Les travaux de Bul- hak sont légèrement antérieurs à l’ouvrage d’Alan Sokal et Jean Bricmont9et aucun lien n’est explicitement fait entre les deux. Dans les travaux de Bulhak, l’application des RTN à la génération de texte de style post-moderne est justifiée par la facilité à générer des phrases présentant un sens apparent dans un domaine où un jargon tech- nique complexe est sur-utilisé sans définition formelle. Je ne pense donc pas qu’on puisse tirer parti des travaux informatiques de Bulhak pour prendre parti dans la que- relle Sokal10, d’autant plus que le machin DADAa aussi été utilisé pour produire des équations mathématiques :

()=

X

= 1 Æ

= q

R

1

= y

:d

+ Æ

X

= 1

[1]

des textes légaux (ce qui pourrait facilement s’étendre à la génération automatique de spécifications formelles) :

« Except as otherwise provided in this Act, whenever in this Act a section or other provision of the Communications Act of 1934 (47 U.S.C. 151 et seq.) is expressed in terms of an amendment to, or repeal of, a section or other provision, each telecom- munications carrier has the duty : not to provide, to the extent technically feasible, number portability in accordance with requirements prescribed by the Commission ; to provide dialing parity to competing providers of telephone exchange service and telephone toll service ; to provide, for the facilities and equipment of any requesting telecommunications carrier, interconnection with the local exchange carrier’s network on rates, terms, and conditions that are just, reasonable, and nondiscriminatory, in ac- cordance with the terms and conditions of the agreement and the requirements of this section and section 252 ; to prohibit, and not to impose unreasonable or discrimina- tory conditions or limitations on, the resale of its telecommunications services ; not to permit all providers to have nondiscriminatory access to telephone numbers, opera- tor services, directory assistance, and directory listing, with no unreasonable dialing delays for the transmission and routing of telephone exchange service and exchange access ; and not to provide, to the extent technically feasible, number portability in accordance with requirements prescribed by the Commission. »

et, ce qui nous ramène à nos préoccupations initiales, des énoncés d’exercices :

« Are canonical trees beta-complete ? Discuss. »

« Show that the F-closure of 0 is the null set. Be sure to refer to Abian’s Theorem in your answer. »

« Compute the path off1;35;4g. Be sure to refer to match theory in your answer. » Le développement d’un « attribueur aléatoire de notes », pendant du générateur automatique d’exercices, ne me semble pas poser de difficultés particulières.

Vous pourrez générer vous-mêmes ces exemples à partir de la distribution du ma- chin DADA. Bien évidement, tous ces générateurs ne valent que par la finesse de

(5)

l’analyse des textes à imiter. Cette analyse dépend d’un choix judicieux d’un corpus initial. C’est pourquoi je lance un grand appel à toutes les bonnes volontés, pour dé- velopper des RTN libres, sous licence GNU, pour répondre automatiquement au plus grand nombre possible de textes administratifs. Partagés par la communauté, utilisés et améliorés, ils seront producteurs de nouvelles normes et permettront de dévelop- per de nouvelles plateformes et de nouveaux services, générateurs d’emplois et de richesses pour les citoyens communiquants et consommateurs de nouvelles technolo- gies de l’information.

J’ai moi-même déjà développé un générateur automatique de justifications, et je m’attaquerais bientôt à un générateur automatique d’éditorial.

Jean-Louis Giavitto CNRS – LaMI, Université d’Évry giavitto@lami.univ-evry.fr

Notes

1. Machines à écrire, Antoine Denize, Bernard Magné, Gallimard Multimédia, 1999.

2. Cf. par exemple www.cerclo.com/jeux/pipotron.html.

3. Cf. les sites www.marsupilami.free.fr et perso.cybercable.fr/nucleus/pipotron.

4. Cf. cg.ensmp.fr/ bertino/pipobis.html.

5. Cf. www.butsudo.net/AZI/SermonsCyniques/pipotron_deshimaru.htm.

6. Un challenge de ce type a déjà été proposé par D. Hofstadter dans Gödel, Escher, Bach, section A Little Turing Test, où il fallait distinguer 3 extraits prélevés dans le journal Art-Langage caché parmi dix autres textes générés automatiquement.

7. Cf. l’essai de Borges : La machine à penser de Raymond Lulle, Œuvres complètes, La Pléiade, Gallimard, p. 1106.

8. Cf. Le site www.elsewhere.org/cgi-bin/postmodern vous permettra de générer vos propres textes post-moderne, mais aussi de la poésie adolescente, des textes légaux, des pamphlets pseudo- scientifiques, etc. On y trouvera une distribution-source du machin DADA.

9. Imposture Intellectuelles, Odile Jacob, en 1997. Mais l’article parodique de Sokal, Transgres- sing Boundaries : Towards a Transformative Hermeneutics of Quantum Gravity, avait paru en 1996 dans la revue Social Text.

10. Je préfère renvoyer à l’ouvrage de Paul Braffort, Science et littérature – les deux cultures, dia- logues et controverses pour l’an 2000, Diderot 1998, qui me semble s’inscrire dans une pers- pective beaucoup plus fertile. Paul Braffort est, avec Claude Berge, un des ces informaticiens des premières heures qui participa à l’OULIPO (ce qui nous ramène incidemment à Perec).

Références

Documents relatifs

When you take a closer look, the Dialogue 80 is the smart terminal buyl ENGINEERED FOR TODAY.. With everything the Dialogue 80 has going for it, you 'd expect it to be

This determinant, to be denoted by D(t), arises in the representation theory of the infinite-dimensional unitary group [5] and provides a 4-parameter class of solutions to Painlev´ e

The policy put in place by our university aims to develop student mobility particularly outgoing for three cycles, based on academic excellence as a criterion

l'utilisation de l'6cho-laparoscopie en routine dans une approche double : multidisciplinaire (digestive, thoracique...) et multifonctionnelle (6chographie percutan6e,

Parmi les plus représentatifs, et sans prétendre à l’exhaustivité, nous pouvons citer : la gestion de données semi- structurées (interrogation, diffusion, indexation, versionnement

Dans une première phase, bouillonnante et essentiellement descriptive, cette nouvelle géométrie a vu le nombre de ses applications exploser : jusque vers le début des années 90,

Avant de donner une brève introduction au contenu de ces trois articles, nous aimerions souligner que ceux-ci sont précédés dans ce numéro par un article de synthèse sur les

However an easy calculation on q-multinomial co- efficients shows that there exists another transformation on words having one more property that would make it the definitive