• Aucun résultat trouvé

A.5. Amortissement du matériel et équipements. 1) Définition 2) Principaux types d amortissement 3) Le calcul d amortissement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A.5. Amortissement du matériel et équipements. 1) Définition 2) Principaux types d amortissement 3) Le calcul d amortissement"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

A.5. Amortissement du matériel et équipements

1)

Définition

2)

Principaux types d’amortissement

3)

Le calcul d’amortissement

(2)

L’amortissement: un terme comptable qui désigne la valeur de l’usure, de la dépréciation ou des mises à jour/modernisation des immobilisations d’une entreprise.

Il consiste tout simplement à étaler le coût d’un bien sur sa durée d’utilisation. Ainsi, le montant attribué (dotation) à la valeur de l’amortissement enregistré chaque année doit être déduit du résultat d’exploitation pour obtenir le résultat opérationnel de l’activité d’une entreprise.

N.B.

La dotation aux amortissements constitue une charge non décaissée et c’est pour cela qu’elle est ajoutée au résultat nette pour calculer la capacité d’autofinancement d’une entreprise. Il existe 2 principales techniques de calcul d’amortissement dont:

(3)

- L’amortissement linéaire: Le montant des anuités est constant. Ce type est généralement choisi voire même obligatoire dans le cas des biens d’occasion et ayant une durée de vie inférieure à trois ans.

- L’amortissement dégressif: Le montant des anuités change d’un exercice à l’autre avec une dépréciation plus rapide pendant les premières années. Ce type d’amortissement est applicable aux biens ayant une durée d’utilisation de plus de trois ans et est en réalité un avantage fiscal.

1) Calcul de l’amortissement linéaire:

Taux d’amortissement (T)= 1/durée de vie du bien (en année)*100 Anuité (N)= Valeur d’acquisition (hors TVA )* T

(4)

2) Calcul de l’amortissement dégressif :

Dans le cas présent ,le calcul du taux d’amortissement (T) est obtenu par le produit entre le coefficient fiscal (2,25 pour les durées d’amortissement de plus de 6 ans; 1,75 entre 5 et 6 ans et 1,25 entre 3 et 4 ans) et le taux linéaire du bien.

Taux d’amortissent dégressif=Taux d’amortissement linéaire*coefficient

Soit par ex. le taux de 31,25% [=1,25* (100/4)%] d’un bien d’une durée de 4 ans, à la 1ere année.

À la fin de chaque exercice comptable, l’entreprise applique le taux/coefficient correspondant à la durée de vie restant du bien et sur sa valeur résiduelle.

Anuité dégressive=Valeur résiduelle *Taux d’amortissement dégressif.

(5)

Tableau d’amortissement des équipements et du matériel

Désignation des

Immobilisations Date d’achat

Valeur HT Durée de vie

Types d’

amortissement

Montant annuel d’amortissement

Valeur résiduelle Achat terrain

Linéaire ? gressif?

Constructions Machinerie

Matériel roulant Matériel bureau Etc.

Total 4 (dotation aux amortissements)

(6)

A.6. Les charges d’Exploitation (C.E.)

1)

Coûts des matières 1ères + variation de stock

2)

Les charges du personnel

3)

Frais généraux et administratifs

4)

Autres charges

(7)

Les charges d’exploitation (C.E) correspondent aux frais que l’entreprise doit dépenser couramment dans le cadre de son exploitation afin de réaliser son chiffre d’affaire. Il s’agit de:

1) Coûts de la matière première: Coût des matières 1ères déjà consommées et des variations de stock (qui est la différence entre la valeur du stock initial et celui du stock final) au bout d’un exercice comptable.

2) Coûts de la main d’œuvre: La somme des coûts bruits annuels (salaires + charges salariales) de la main d’œuvre directe.

3) Frais généraux et administratifs: La somme des coûts de fonctionnement durant un exercice comptable annuel (L’électricité, loyer, publicité, maintenance des machines, le transport, la communication)

4) Autres charges diverses: assurances, impôts et taxes autres que l’I.S (TVA par ex.) qui est comptabilisé dans le calcul du résultat net.

(8)

N.B.

Les types d’impôts et taxes varient selon le statut juridique et le type d’activités de l’entreprise. Ils peuvent aussi varier selon la réglementation fiscale d’un pays à l’autre mais on distingue généralement trois principaux types d’impôts et taxes:

Imposition des bénéfices: IR (Impôt sur le Revenu ) ou IS (Impôt sur les Sociétés).

Généralement, l’IS est de 30% du Bénéfice Brut ou 1% du Chiffre d'Affaire si le résultat avant impôt est négatif.

Les TVA (Taxes sur la valeur ajoutée): une taxe qui s’ajoute au prix de tous les produits qui y sont assujettis.

La contribution économique et territoriale (varie d’un pays à l’autre).

(9)

i. Coût des matières premières et variation de stock

Article

Coût annuel (en mensualités)

TOTAL

M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 M11 M12

1 2 3 4 5 6 7 8 9

(10)

ii. Les charges du personnel

Poste occupé Profil Nombre Salaire mensuel Coût total mensuel

Coût total annuel

1 2 3 4 5 6 7

(11)

iii. Les Frais généraux et administratifs

Rubrique M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 M11 M12 TOT

Coûts électricité, eau

Entretien/maintenance des équipements

Frais industrielles Services extérieurs

Télécommunication, publicité, marketing ,loyer, transport, etc.

Services extérieurs B: Honoraires Main d’œuvre indirecte, frais bancaires, Frais de recrutement du personnel, etc.

Autres charges: impôts/taxes non IS assurances, etc.

TOTAL 3 Frais généraux,…

(12)

iv. Autres charges

Rubrique

M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 M11 M12 TOT

impôts/taxes assurances, Etc.

(13)

ETUDE DE CAS N°9.

Consultez et analysez le document Excel feuil N°9 (Charges Annuelles d’Exploitation) de La Solomon Agribusiness Company et produisez le tableau des charges annuelles

d’exploitation de votre propre projet.

Références

Documents relatifs

Dans la feuille de calcul mensualités constantes du fichier de tableaux d’amortissement, la ligne 1 de ce tableau est déjà remplie.. • Observer cette ligne et comprendre le lien

Le coût de l’emprunt étant moindre chez le banquier concurrent, Monsieur Simon doit choisir cette banque concurrente.. P

Consigne individuel puis mise en commun en petit groupe pour la réalisation d’un poster qui sera présenté en grand groupe.. On considère un pendule simple, comme dans

Lorsque le taux dégressif utilisé devient égal ou inférieur au taux linéaire calculé sur le nombre d’années restant à amortir, on utilise ce taux linéaire pour le calcul

de capacité non utilisée. Pour le secteur privé, les déductions initiales d'investissement pour le calcul de l'Income Tax ont été portées de 20 à 30 % pour l'outillage, et de 10

• (2) biens totalement amortis mais figurant toujours au bilan tant que non sortis du patrimoine. ROLES DE L'AMORTISSEMENT. L’amortissement joue plusieurs rôles : 7.1.

Vous avez dû remarquer que les annuités d’amortissement sont constantes pour l’amortissement linéaire (d’où son nom !) alors qu’elles sont très importantes au début

Taux d’amortissement Le taux est exprimée en pourcentage et ce calcul en faisant : 100 x coefficient d’amortissement dégressif / durée d’utilisation = x% On utilise cette