• Aucun résultat trouvé

Partie 1. PAC - TCL/TK (6 points, sur une copie séparée)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Partie 1. PAC - TCL/TK (6 points, sur une copie séparée)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

SUJET D’EXAMEN GL53 – 13 JANVIER 2010

(notes de cours autorisées ; une copie séparée pour chacune des 2 parties)

Partie 1. PAC - TCL/TK (6 points, sur une copie séparée)

Exercice 1 (Modèle PAC).

La figure 1 ci dessous montre le sélecteur de couleurs dans Photoshop. Ce sélecteur tient à jour simultanément cinq représentations numériques (LAB, RGB, TSL, CYMK, et Web) de la même couleur. Lorsque l’utilisateur clique sur OK, Photoshop récupère une seule valeur (code hexadécimal) de la couleur sélectionnée (elle est à DFEF9F dans la figure 1).

Figure 1 : Sélecteur de couleurs dans Photoshop

1. Donner le modèle PAC qui illustre l’architecture du sélecteur de couleurs de Photoshop.

2. Illustrez sous forme graphique l’échange de messages entre les couches et les agents du modèle PAC proposé dans le cas où l’utilisateur choisit une couleur en utilisant la souris.

Exercice 2 (TCL/TK).

A. Soit le programme 1 TCL donné ci après:

set var ?set mail mohammad.dib@utbm.fr?

eval ?var puts $mail

proc extraire {nom} {

set partie ?split $nom "@"?

set nom ?lindex $partie 0?

return ?nom }

set res ?extraire ?mail ? puts $res

Programme 1 : Programme TCL

1. Que réalise le programme 1 ?

(2)

2. Reprenez le code en inscrivant aux emplacements repérés par un point d'interrogation, le caractère manquant (éventuellement un espace).

B. Soit le programme 2 TCL/TK donné ci après:

1. Donner le résultat du programme 2 après son exécution. A quoi sert-il?

2. Donner deux cas de figures de ce programme (un où on atteint la ligne set res "Synthax error" , et l’autre le fonctionnement normal), en illustrant graphiquement (dessin) la réponse dans l’interface.

3. Modifiez le programme afin que l’utilisateur puisse :

i. Fermer l’application en appuyant sur la touche « Escape »

ii. Lancer l’exécution de la procédure en appuyant sur la touche « Enter »

wm title . "Application"

entry .comand -textvariable comande -width 40 -state normal -bg red -justify center

button .enter -text "Enter" -command processing

label .result -textvariable res -width 40 -bg yellow pack .comand .result .enter -side top

focus -force .comand proc processing {} { global comande res

if { [ catch {set res [expr $comande]} ] } { set res "Synthax error"

} else {

set temp " Dollars"

set res [expr $res*1.44]

set res $res$temp }

}

Programme 2 : Application avec tcl/tk

(3)

Partie 2. Questions de cours et modélisation (14 pts, sur une copie séparée)

Exercice 3. Web (3 pts)

1. Citez et décrivez 3 modèles de navigation utilisés dans les sites Web.

2. Quel type de modèle de navigation utiliseriez-vous pour concevoir un site d’e-commerce présentant du mobilier contemporain ? Justifier votre réponse et dessiner une maquette fonctionnelle de la page d’accueil du site.

Exercice 4. Ecrans tactiles (2 pts)

Citez les différentes technologies d'écrans tactiles vues en cours et donnez en les principales caractéristiques (principe de fonctionnement, avantages, inconvénients).

Exercice 5. Processeur humain (1 pt)

Supposons qu’un utilisateur lit une suite d’informations arbitraires, par exemple une quinzaine de nombres à 2 chiffres, le but est d’essayer de prédire comment cet utilisateur va se comporter sur le plan mémorisation après avoir cessé de consulter la liste. Quels sont les éléments de la liste qui seront le plus facilement oubliés (les premiers, ceux du milieu, ceux de la fin) et pourquoi ?

Exercice 6. Structurer l’écran: couleurs, formes, et textures (3 pt)

Analyser en détail les 4 figures ci-dessous a, b, c, d, comportant différentes combinaisons de couleurs, de formes, et de textures.

a) couleur et forme combinées b) la couleur domine la forme

(4)

c) forme et texture combinée d) la forme domine la texture 1) Donner un diagramme de structure pour chacune des 4 figures a, b, c, d.

2) Bien indiquer sur le diagramme quel est le sujet pragmatique de chaque groupe.

3) Indiquer également quel est le sujet pragmatique (s’il existe) au niveau des différents sous-groupes identifiés.

4) Suivant votre réponse donnée pour la question 3), est-il plus aisé de localiser l’élément de forme différente en b), ou bien l’élément de texture différente en d).

Exercice 7. Modélisation SADT de la tâche de réservation d’hôtel (5 pt)

Un système de réservation de chambre d’hôtel fonctionne suivant les étapes suivantes :

Etape 1 : Le client effectue d’abord sa réservation via l’Internet suivant un système informatique automatisé. Il donne ses dates d’arrivée et de départ, ainsi que éventuellement ses préférences (fumeur ou non, chambre avec lit simple, double ou jumeau), le système vérifie s’il y a une chambre répondant à la demande du client. S’il y en a de disponibles, il les propose au client avec leurs caractéristiques particulières, celui-ci parcours la liste des réponses, éventuellement en les examinant en détail une à une, puis sélectionne la chambre et effectue la réservation s’il est satisfait. S’il n’y a pas de réponse à la demande, ou si le client n’est pas satisfait, le client modifie, ou affine sa demande et le processus reprend comme ci- dessus.

Etape 2 : Le client arrive à l’hôtel et le réceptionniste vérifie la disponibilité et les caractéristiques précises de la chambre demandée. Si toutes les informations sont correctes et que le client est satisfait, la chambre est donnée au client, sinon un nouveau cycle de recherche d’une chambre disponible est à nouveau effectué comme à l’étape 1 mais en concertation entre le réceptionniste et le client et toujours en utilisant le système automatisé.

Etape 3 : Le client va à la réception et indique qu’il quitte l’hôtel. Le réceptionniste recherche la facture du client et la lui donne. Le client paye. Le réceptionniste encaisse le règlement et libère la chambre.

1) Donner un modèle SADT de la tâche de réservation réalisée à l’étape 1 suivant l’approche descendante vue en cours et TD, c’est à dire en procédant par étapes ce qui aboutit à plusieurs diagrammes bien identifiables. On donnera l’actigramme de contexte d’abord en spécifiant bien un nom de tâche et les entrées et sorties, puis on procédera par raffinements successifs en sous-tâches.

2) Donner un modèle SADT de l’étape 2 en procédant de la même manière.

3) Idem, donner un modèle SADT pour l’étape 3.

Références

Documents relatifs

Charles JAEGER presents an original solution of the stability of double surge-tank systems — a problem that has hitherto been regarded as beyond general analysis, on account of

Reportez, sur votre copie, le numéro de chaque item et indiquez dans chaque cas la (ou les deux) lettre(s) correspondant à la (ou aux deux) réponse(s) correcte(s).. Toute

Analyse : l’injection de doses croissantes de progestérone (2 puis 20 puis 35 pg/ml) à une femelle ovariectomisée entraine une diminution de plus en plus importante du taux sanguin

Une société spécialisée dans les logiciels éducatifs pour les moins de 6 ans vous demande de concevoir un jeu ayant pour vocation de sensibiliser les enfants aux précautions à

- Dans le projet « Driver », décrivez sommairement l’interface (commandes, écrans…) que vous comptez installer dans les cabines de camions et les informations que vous comptez

Donner la décomposition dans le modèle Keystroke des deux méthodes (par clavier ou par souris) permettant de réaliser la tâche.. Evaluer les temps d’exécution de cette tâche

Durand voyait un break jaune mais ne savait pas qu’il s’agissait d’un break jaune.. Durand voyait qu’il y avait un break jaune devant lui mais ne savait pas qu’il y avait un

2 – Quelle est la méthode de compilation utilisée pour produire un noyau pour plateformes embarquées ainsi que les deux variables nécessaires à ce type