• Aucun résultat trouvé

PS12 Printemps 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PS12 Printemps 2012"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Final PS12 P2012

Page 1/2

PS12 Printemps 2012

EXAMEN FINAL du 28/06/2012

(02 heures ; calculettes et documents non autorisés )

Exercice de cours: (4 points)

1. Donner l’expression du facteur de puissance d’un dipôle électrique alimenté en courant alternatif sinusoïdal. Que vaut ce facteur de puissance dans le cas d’une résistance, d’une bobine, d’un condensateur?

2. Donner la formule reliant la puissance instantanée et la puissance moyenne dans le cas d’un régime périodique.

3. Donner, en raisonnant sur la puissance instantanée, la définition d’un composant récepteur et d’un composant générateur (d’un point de vue énergétique).

Exercice n°1 : Théorème de Thévenin (5 points).

R3=5 Ω R2=10Ω

A

R1=5 Ω R4=10Ω

I1=2A E2=50V

i4

B

1- Transformer le générateur de courant (I1, R1) en un générateur de tension (E1, R1).

2- Appliquer la méthode des courants de maille pour déterminer le courant I4 dans R4 3- Appliquer le théorème de Thévenin pour calculer le courant I4 dans R4.

4- Retrouver le courant I4 en appliquant une autre méthode (au choix : Superposition, Millmann ou Norton sans passer par Thévenin).

Exercice n°2 régimes transitoires (5 points):

On considère le montage suivant : u(t)

R i1

i2 i3 i4

E =Cste L R C

Le circuit est alimenté par une tension E constante. A l’instant t = 0, le condensateur est déchargé et on applique la tension E.

1. Rappeler les conditions de continuité ou de discontinuité (au sens mathématique) de la tension et du courant dans un condensateur.

2. Rappeler les conditions de continuité ou de discontinuité (au sens mathématique) de la tension et du courant dans une bobine.

(2)

Final PS12 P2012

Page 2/2

3. En utilisant les deux questions précédentes, donner les valeurs des courants i1 , i2, i3, et i4 à l’instant t = 0.

4. En analysant le comportement du circuit en régime continu, donner les valeurs des courants i1 , i2, i3 et i4 quand t tend vers l’infini.

5. D’après la loi des nœuds, quelle relation lie i1 , i2, i3 et i4 ?

6. Déduire de la relation précédente l’équation différentielle permettant de trouver u(t). Indication : dériver l’équation obtenue en 5. et exprimer les courants en fonction des tension E et u. L'équation ne devra faire apparaître que u, R, L et C. On posera ωo² =

1

LC

et τ = RC et on supposera pour la suite que ωo >>

1

τ

7. Que doit valoir u ( t = 0 ) ? 8. Montrer qu’à t = 0,

du E

dt = − RC

9. En déduire la tension u(t) à tout instant.

10. Donner l’allure générale de cette courbe avec le plus de précision possible.

Exercice n°3: Circuit RL en régime alternatif sinusoïdal. Notion de filtre. (7 points)

On considère le circuit de la figure. On posera τ = L / R.

i R

ve L vs

La tension ve est une tension alternative sinusoïdale du type ve(t) = E cos(ωt) dont la forme complexe est ve ( t ) = E exp(jωt).

1°) Quelle est la dimension de ωτ ?

2°) Déterminer l’amplitude réelle I du courant i(t) en fonction de E, τ, R et ω. 3°) Déterminer le déphasage de i(t) par rapport à ve(t) en fonction de τ et ω. 4°) Déterminer l’amplitude réelle Vs de la tension vs en fonction de E, τ et ω. 5°) Déterminer le déphasage de vs(t) par rapport à ve(t) en fonction de τ et ω.

6°) On appelle fonction de transfert la fonction à variable imaginaire H(jω) = s

e

v (t)

v (t)(en notation complexe). Exprimer H(jω) en fonction de τ et ω.

7°) Exprimer le module, noté H(ω), de la fonction H (jω) en fonction de τ et ω. Quelle signification physique peut-on donner à ce module ?

8°) Représenter l’allure générale de H(ω).

9°) Déterminer la valeur ωo de ω pour laquelle H (ω o) = 1 2.

10°) La tension ve est maintenant une tension alternative de la forme : ve (t) = E cos ω1t + E cos ω2t avec ω1 << ωo et ω2 >> ωo. Donner (sans aucun calcul) une valeur approchée de vs (t) en justifiant clairement.

Références

Documents relatifs

Les deux représentations données sont, pour le milieu extérieur au dipôle, équivalentes. On pourra toujours, selon les conditions, passer d'un modèle à l'autre. Applications :

On souhaite augmenter le rendement de transfert de puissance d’une installation, modélisée par un dipôle inductif d’impédance Q , sans modifier la puissance

pour qu’un appareil électrique fonctionne normalement, il faut respecter ses caractéristiques nominales, ainsi quand un appareil fonctionne avec sa tension nominale, il consomme

● On mesure l’intensité I du courant qui traverse le thermoplongeur et la tension U entre ses bornes et on calcule la puissance consommée par

La puissance électrique consommée par un appareil électrique en courant continu est égale au produit de la tension appliquée entre ses deux bornes et de l'intensité

Nous réalisons le circuit représenté ci-dessous, composée d'un fer à repasser de résistance R, d'un ampèremètre, d’un voltmètre et d’une prise de courant électrique alternatif

Un appareil électrique aux bornes duquel on applique une tension U et traversé par un courant I consomme une puissance électrique P = UxI.. Il aurait fallu utiliser un résistor (33

Etudions maintenant le circuit de la figure XIV.7 qui comporte une résistance R, un inducteur d'inductance L et un condensateur de capacité C, montés en parallèle et alimentés par