• Aucun résultat trouvé

PREAMBULE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES. Alinéa 1 : Mission principale: Promouvoir la culture media au sein de l Université de Yaoundé I

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PREAMBULE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES. Alinéa 1 : Mission principale: Promouvoir la culture media au sein de l Université de Yaoundé I"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

PREAMBULE

Conformément à la loi n°93/036 du 29 janvier 1993 portant organisation administrative et académique de l’Université de Yaoundé I. Le Bureau exécutif et l’Assemblée Générale du Club Communication de l’Université de Yaoundé I, en date du 06 janvier 2015, décident à l’unanimité de mettre sur pied un statut interne. Ce dernier a pour objectif principal d’anticiper sur les éventuels malentendus liés au fonctionnement, aux élections et à la discipline au sein du groupe tel que souvent observés dans certains autres clubs et associations. Ce Statut est conçu dans le strict respect des textes généraux portant organisation des élections des bureaux exécutif et fonctionnement des associations et clubs de l’Université de Yaoundé I. Le document apparaît également comme la forme écrite de ce qui ce pratiquait déjà sur la base des paroles au sein du club.

TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

CHAPITRE I : Devise et Missions Article 1 : Sa devise : Former et Informer Article 2 : Le Club Communication a pour :

Alinéa 1 : Mission principale: Promouvoir la culture media au sein de l’Université de Yaoundé I

Alinéa 2 : Missions spécifiques :

- Informer la communauté estudiantine sur l’actualité au sein de tous les campus universitaires de Yaoundé I à travers ses différentes parutions;

- Assurer le relais en matière d’information entre les étudiants et l’administration ;

- Communiquer pour et pendant les évènements qui concernent les étudiants quand cela est possible;

- Former ses membres afin de leur permettre de mener de façon correcteleurs tâches dans les domaines de la communication ;

- Promouvoir l’épanouissement de ses membres à travers des activités diverses.

Article 3 : Le Club Communication comme tous les 21 autres que compte l’institution universitaire de Yaoundé I travaille en droit ligne avec la politique mise en place par les autorités administratives. Pour cela ses activités sont menées dans le but d’atteindre les

objectifs à lui assignés.

CHAPITRE II : Des conditions d’adhésion et d’exclusion.

(2)

Article 4 : Peut être membre du Club Com, toute personne physique sans distinction de sexe, de race, de religion, de filière ou de niveau remplissant les conditions suivants :

- Etre étudiant à l’université de Yaoundé I;

- Etre de bonne moralité ;

- Etre capable de payer son inscription

- Etre disposé à participer de quelque façon que ce soit à toutes les activités organisées et menées par le Club ;

- Accepter de se conformer aux statuts et règlement intérieur du Club Com.

Article 5 :L’exclusion d’un membre peut intervenir lorsque celui-ci

- Constitue une entrave sérieuse à la bonne marche du Club à travers : sa non participation aux activités, ses absences répétées même justifiées, etc.;

- Refuse de se conformer aux textes statutaires et règlement du Club Com;

- Pour toute autre raison jugée valable par le ou les censeurs, le Bureau Exécutif ou l’assemblée Générale des membres réunis au 2/3.

CHAPITRE III : Des droit et devoirs Article 6 : Des droits

Tout membre inscrit au Club Com a le droit de donner son opinion sur ce qui se fait au club ; de bénéficier des avantages et services liés à son appartenance au groupe (Formation, attestation, assistance sociale en cas de besoin, poste de responsabilité selon ses compétences, etc.).

Article 7: Des devoirs

Les membres ont le devoir : d’assister et de participer à toutes les activités organisées par le club ; Prendre part aux séances de formations ; produire hebdomadairement un article ; Payer régulièrement ses cotisations ; Reverser dans les caisses25% de son gain en cas d’une prestation au compte du Club Communication.

CHAPITRE IV : Des Organes Article 8 : L’Assemblée Générale

Elle comprend tous les membres du Club Communication régulièrement inscrits, elle peut être convoquée par le président ou par les 2/3 des membres en cas d’urgence.

(3)

Article 9 : Le bureau exécutif est composé de :

 Un président ;

 Un vice président N°1;

 Un vice président N°2;

 Un secrétaire général ;

 Un secrétaire général adjoint ;

 Un trésorier ;

 Un commissaire aux comptes N°1 ;

 Un commissaire aux comptes N°2 Article 10 : Le Bureau élargi:

Il se compose de membres qui aident le bureau exécutif dans l’atteinte des objectifs fixés. Ici les postes sont créés selon les besoins et les nécessités qui s’imposent et les responsables sont nommés et leurs attributions définies par le président. Néanmoins, certains postes sont incontournables. Ceux-ci sont :

 Le Rédacteur en Chef : Il à pour rôle de :

- Présider les conférences de rédactions ;- Attribuer les articles ou papier aux rédacteurs ; - Fixer les délais de dépôt ; - Relire et corriger les articles déposés ;

- Contrôles la disponibilité des articles saisis et propose les sanctions au censeur en cas de retard dans dépôt.

 Relations publiques et marketing : Le ou les responsables de cette commission sont chargés de :

- mettre en relation le Club Communication avec tous les autres clubs et associations de l’Université de Yaoundé I ;

- Trouver des partenaires au Club ;

- Assurer la propagande de l’image et des produits du club auprès des étudiants, des sponsors et même des annonceurs.

 Le censeur : Il assure l’ordre et la discipline au sein du club. Il propose un règlement intérieur et des sanctions qu’il applique à tous les membres contrevenants.

CHAPITRE V : Des Attributions du Bureaux Exécutif

Article 11: Les attributions des membres du bureau exécutif sont définies ainsi qu’il suit : Alinéa 1 : Le président

(4)

 Il est responsable devant l’assemblée générale. De ce fait :

 Il assure la régularité du fonctionnement du Club conformément aux présents statuts et dans le strict respect de l’administration de l’université ;

 Il coordonne les activités des membres du bureau et nomme les membres du bureau élargi ;

 Il représente le Club à l’intérieur et à l’extérieur des campus universitaires de Yaoundé I;

 Il ordonne les décaissements des fonds auprès du trésorier ;

 Il appose sa signature sur tout document dépendant du Club.

Les vices présidents le secondent dans toutes ces tâches en cas d’absence.

Alinéa2: Le secrétaire général coordonne les activités ordonnées par le président et l’assemblée générale ; Il rédige les rapports hebdomadaires et mensuels des réunions. Il est secondé dans ses tâches par le Secrétaire Général.

Alinéa 3 : Le Trésorier : il est le garant de toutes les entrées financières du Club Communication. Il décaisse les fonds sous ordre du président.

Alinéa 4 : Les Commissaires aux Comptes : Ils sont responsables de la comptabilité de tout ce que le club reçoit en termes de finances ou de matériel et dressent des rapports hebdomadaires et mensuels. Ils travaillent en étroite collaboration avec la trésorerie.

TITRE II : DES ELECTIONS AU CLUB COMMUNICATION

Article12 : Tous les membres du bureau exécutif du Club Communication sont élus dans un scrutin uninominal.

Article 13: Ne peut se présenter comme candidat à la présidence du Club Com. qu’un membre actif, régulièrement inscrit, à jour dans ses cotisations et jouissant d’au moins un an d’ancienneté dans le groupe.

Article 14: Peut être électeur tout membre inscrit et, à jour dans ses cotisations et ayant régulièrement participé aux activités du Club.

Article 15: Au moins un jour avant l’élection un débat est organisé devant l’assemblée générale entre les différents candidats aux postes de Président, Secrétaire Général et Trésorier du Club Communication.

(5)

Article 16 : En l’absence de challenge à l’un de ces postes, l’unique candidat soumet son plan d’action à l’appréciation de l’assemblée générale. Cependant, tous les candidats aux autres postes devront s’exprimer avec ou sans challenge sur leur vision sur l’avenir du club.

Article 17: La liste des membres pouvant prendre part à l’élection en tant que électeur ou en tant que candidat est publié une semaine avant par la Trésorerie qui enregistre les inscriptions. Cette liste est confirmée par le président qui les valide.

TITRE III : ORGANISATION FINANCIERE

Article 18 : Les recettes du Club Com se composent : o Des frais d’adhésion et de cotisation des membres ; o Des subventions ;

o De la vente de ses productions ; o Des frais des sanctions ;

o Des éventuelles prestations payantes de ses membres o Du sponsoring.

Article 19 : Les dépenses peuvent comprendre:

o La production du journal et du magazine

o Le crédit de communication aux membres actifs ; o Les frais de gestion du club ;

o Les cas sociaux

TITRE IV : DES DISPOSITIONS FINALES

Article 20 : Le présent statut est arrêté par et en assemblée général, il ne devrait en aucun cas être modifié en dehors de cette dernière réunissant au moins les 2/3 de membres du Club Communication de l’Université de Yaoundé I.

Fait à : Yaoundé I, le...

Le Président

Serge Bertrand MBOLO

(6)

STATUT INTERNE

Club Com UYI

Cité – U, Bât A porte 012

Bât H porte 069

Références

Documents relatifs

Elle transmet à la Ville les documents comptables certifiés par un Commissaire aux comptes inscrit au tableau de l’ordre et distinct de l’expert comptable de

- Les accès permettant au prestataire de pénétrer sur les parcelles soumises à travaux seront définis lors d’une visite préalable et/ou lors du lancement de l’opération. Seuls

Les offres sont valides – prix, quantité et livraison assurées – pour l’année scolaire 2019-2020.. 11 - Modalités de présentation et

En cas de non-respect du projet initialement prévu et décrit à l’article 2 des conditions particulières de la convention d’aide ou la décision d’attribution et à défaut de

V- Définir des recommandations tendant à renforcer la protection des populations face aux risques encourus et relatives à l’aménagement, l’utilisation ou

Article 1 Le présent document a pour objet de déterminer les conditions d’occupation des chalets mis à disposition par la Ville de Nice.. Article 2 L’organisation et

L’emploi à nu des matériaux destinés à être recouverts (parpaings, briques creuses, tôles, carreaux de plâtre,…) est interdit. Aucune des dimensions d’une antenne

Les Commissaires aux comptes sont nommés par Décret du Premier Ministre délibéré en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre de tutelle, pour un mandat de cinq ans