• Aucun résultat trouvé

Note sur le problème du billard circulaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Note sur le problème du billard circulaire"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N

OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

A BEL T RANSON

Note sur le problème du billard circulaire

Nouvelles annales de mathématiques 1re série, tome 9 (1850), p. 340-342

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1850_1_9__340_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1850, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

( Mo)

NOTE SUR LE PROBLÈME Dl! BILLARD CIRCULAIRE,

PAR M. ABEL TRANSON.

Une bille étant placée sur le plan d'un cercle, dans quelle direction faut-il la lancer pour qu'après deux ré- flexions sur la circonférence, elle revienne au point de départ ?

Ce problème a été résolu géométriquement par Léon Anne dans le premier volume des Nouvelles Annales, page 36, mais pour le cas seulement où le point de départ est dans l'intérieur du cercle. En traitant la question plus généralement, on rencontre quelques circonstances qui méritent d'être notées.

Je prends pour inconnue la perpendiculaire abaissée du centre sur la direction que la bille devra suivre. On obtient alors l'équation

r2 \ r2

la j 2

où r est le rayon du cercle, et a la distance du point de départ au centre. Ainsi on aura à construire un rectangle

r2

dont la surface est — ? et dont les côtés ont entre eux la

7.

r2

différence de longueur exprimée par —

Ces deux côtés représentent les racines toujours réelles de l'équation précédente. Mais si a est plus petit que /%

c'est-à-dire si le point donné est dans l'intérieur du cercle 7

l'un des deux côtés du rectangle est toujours moindre que a, et l'autre toujours plus grand. De sorte que, d'après la signification même de l'inconnue, la question propo-

(3)

( 3 4 i )

sée ne peut être résolue que d'une seule façon. Au con- traire , si le point donné est extérieur, c'est-à-dire si a est plus grand que r, alors les deux valeurs de x sont moindres que r, et, par conséquent, il y a deux solutions bien distinctes ; ce dont on se rendra compte aisément par la considération de la figure. Mais alors il faut con- sidérer le point donné, appelé point de départ, comme un point placé sur la direction de la bille, et devant en- core s'y trouver après deux réflexions successives. Cepen- dant, en supposant ouverte la bande du billard circulaire, on pourrait réaliser l'une au moins de ces deux solutions dans le sens précis de l'énoncé du problème.

Appelons C le centre du cercle, A le point de départ do la bille situé à l'extérieur du cercle, et B le point de la circonférence entre A et C sur la ligne qui joint ces deux points.

Si le rayon CB se trouve être le plus grand segment do la distance CA partagée en moyenne et extrême raison, vt si, du point A comme centre avec CB pour rayon, on décrit une circonférence qui coupe la circonférence don- née au point D ; la bille, lancée dans l'intérieur du cercle sous la direction AD, y décrira, par ses réflexions suc- cessives, un décagone convexe dont deux côtés seront dirigés vers le point A.

Si le rayon CB se trouve être le plus petit segment de la distance CA partagée en moyenne et extrême raison, et si, du point A comme centre, et pour rayon le côté du pentagone étoile inscrit à la circonférence donnée, on dé- ciit une circonférence qui coupe la circonférence don- née an point D ; la bille lancée dans la direction AD parcourra dans le cercle un pentagone convexe dont deux côtés seront dirigés vers A.

Ces deux propriétés sont analogues à celles qui ont été démontrées dans l'article <;i-dessus cité, relativement k

(4)

(34* )

deux situations particulières du point A dans l'intérieur du cercle.

Références

Documents relatifs

Soit M un point d'une conique à centre; la tangente en ce point rencontre Vaxe Ox en un point A ; ayant abaisse du point M sur Ox la perpendiculaire MP, on prend PA' = PA ; la

Traçons (*) la tangente et la normale en un point M d'une ellipse, par exemple, et par le point T où la tan- gente coupe le grand axe élevons une perpendiculaire TR sur cet axe:

Si nous abaissons Le perpendiculaire sur A'P, le point c est le centre de cour- bure, et A'C est, en grandeur et en position, le rayon de courbure de l'ellipse

Lorsque CA=CB (fig. 27), on aCI=CL ; le triangle CIL étant isocèle, la bissectrice CY de l'angle ICL passe par le milieu M de la base IL du triangle, et a = 0.. La première est

Donc, si la distance du point A de départ, au centre, est égale au plus petit segment du rayon divisé en moyenne et extreme raison ; il faut, pour résoudre le problème, du point A

Construire le point M, image du point B dans la translation de vecteur → AC.. Quelle est la nature du

En déduire l’expression de la température T(r) en tout point de la gaine, puis la température à l’interface conducteur-

Un conducteur électrique de section circulaire de rayon a, de conductivité électrique σ est entouré d’une gaine isolante de rayon extérieur b et de conductivité thermique λ..