• Aucun résultat trouvé

Tuberculose des os du pied

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tuberculose des os du pied"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Revue Marocaine de Rhumatologie

Tuberculose des os du pied.

The tuberculosis of the foot.

Badara Dembélé, Alioune Badara Diouf, Lamine Sarr, Alioune Badara Gueye, Mohamed Daffé, Ndeye Fatou Coulibaly, André Sané, Charles Diémé

Service d’Orthopédie-Traumatologie, CHU A, Le Dantec, Dakar - Sénégal.

Résumé

La tuberculose des os du pied est une forme extra-vertébrale de la tuberculose ostéo- articulaire.

Nous reportons 2 cas de cette localisation et nous soulignons sa rareté.

Nous insistons sur l’importance de la biopsie des lésions dont l’examen anatomopathologique reste la base du diagnostic.

Un diagnostic précoce permet un traitement médical adapté et prévient les complications.

Mots clés :

Tuberculose; Pied; Biopsie;

Histologie; Antibacillaire.

Abstract

The Tuberculosis of the foot is an extra-vertebral form of musculoskeletal tuberculosis.

We report 2 cases of this localization and underline its scarcity.

We insist on the paramount importance of biopsy of the lesions; anatomopathological examination remains the basis of the basis of the diagnosis.

An early diagnosis allows a well-defined medical treatment presenting complications.

Key words :

Tuberculosis; Foot; Biopsy;

Histology; tuberculosis drugs.

Rev Mar Rhum 2017; 42: 56-60

Correspondance à adresser à : Dr. C. Diémé Email : chbevaljo65@gmail.com

DOI 10.24398/a.252.2017

La tuberculose ostéo-articulaire est l’ensemble des manifestations pathologiques secondaires à une atteinte des structures osseuses et/ou articulaires par le bacille de Koch. Sa localisation au niveau de la colonne vertébrale représente environ la moitié des cas [1,2]. Les autres atteintes ostéo-articulaires appelées tuberculoses squelettiques extra-spinales se retrouvent le plus souvent au niveau de la hanche et du genou. La prédilection du bacille pour ces os s’explique par leur riche vascularisation [3].

Les infections ostéo-articulaires tuberculeuses des os du pied sont des formes rares [4,5,6,7]. Elles posent un problème de diagnostic précoce entrainant souvent un retard de prise en charge thérapeutique source de séquelles invalidantes.

ObSERvAtION 1

Z.E. âgé de 21 ans de sexe masculin a consulté pour une

tuméfaction globale de l’avant-pied droit et des douleurs de type mécanique avec diminution du périmètre de marche sans notion de traumatisme. Cette symptomatologie a évolué pendant 1 mois. On ne notait aucun antécédent pathologique, ni notion de contage tuberculeux. L’état général du patient ne présentait aucun signe d’imprégnation tuberculeuse.

L’examen physique était normal en dehors de cette tuméfaction du pied et d’une amyotrophie de la jambe. Les radiographies de la cheville et du pied ont montré une lyse complète de la tête et du col du talus (Fig.1).

Les examens biologiques (numération formule sanguine, vitesse de sédimentation, Protéine C Reactive) étaient normales. L’IDR à la tuberculine était à 9 mm. La TDM a mis en évidence des lésions lytiques irrégulières plus étendues intéressant l’os naviculaire et la partie antérieure du calcanéus (Fig.2).

(2)

Une biopsie de ces lésions a été faite, l’examen anatomo- pathologique a conclu à une ostéochondrite tuberculeuse caséo-folliculaire. Le diagnostic de tuberculose du médio- tarse du pied a été posé.

Un traitement médical antibacillaire était institué pendant 09 mois selon le protocole RHZE en 02 phases :

- 1ére phase pour une durée de 02 mois associant la rifampicine, l’isoniazide, le pyrazinamide et l’ethambutol.

- 2éme phase pour une durée de 07 mois associant la rifampicine et l’isoniazide.

ObSERvAtION 2

S.D. âgé de 48 ans, moniteur de sport est reçu pour des douleurs d’allure mixte sans notion de traumatisme évoluant depuis 01 an environ. La marche était possible mais avec une paire de cannes anglaises. Aucune notion de contage tuberculeux n’a été signalée par le patient.

L’état général était normal. L’examen physique retrouvait une tuméfaction douloureuse de l’avant-pied du pied. Le syndrome biologique inflammatoire était absent.

L’intradermoréaction à la tuberculine n’a pas été réalisée. Les radiographies et la tomodensitométrie du pied ont montré une lyse partielle du col du talus et du calcanéus avec une destruction des articulations de Lisfranc et de Chopart (Fig. 3 et 4).

Un examen anatomo-pathologique après biopsie des lésions avait mis en évidence des lésions granulomateuses épithélioïdes et gigantocellulaires avec apparition de nécrose caséeuse. Ces aspects histologiques ont permis le diagnostic de tuberculose ostéo-articulaire talo- calcanéenne s’étendant aux articulations de Chopart et de Lisfranc. Un traitement médical antibacillaire identique à la première observation a été institué selon le même protocole.

DISCUSSION

La tuberculose ostéo-articulaire est retrouvée chez 1 à 3%

de toutes les atteintes du bacille de Kock; elle représente 30% des localisations extra pulmonaires [2]. Les formes podales sont rares [7]. Peu de séries sont rapportées dans la littérature; les cas décrits sont le plus souvent isolés [8- 17].

Ces formes sont le plus souvent secondaires à une dissémination hématogène à partir du foyer primitif

pulmonaire généralement sur des terrains immunodéprimés [18].

Le retard diagnostique observé chez nos 02 patients s’explique par la présentation clinique peu spécifique parfois frustre de la tuberculose podale. Elle se résume par des douleurs et une tuméfaction du pied.

Figure 1 : Lyse complète de la tête et du col du talus.

Tuberculose Des Os Du Pied

Figure 2: Images scannographiques montrant l’extension des lésions lytiques.

(3)

Revue Marocaine de Rhumatologie

Le diagnostic est rendu difficile d’autant plus qu’il s’agit de formes isolées au pied et seul un tiers des patients a une histoire pulmonaire de la maladie [19]. Le foyer primitif n’étant pas retrouvé dans la majorité des cas.

En outre, les manifestations propres à la tuberculose telles que l’amaigrissement, la fièvre, les sueurs nocturnes, l’anorexie et l’asthénie sont le plus souvent absentes dans ces localisations podales. Ces signes n’ont pas été

retrouvés dans nos observations.

Ce retard peut aller de quelques semaines à plusieurs mois avec une évolution lente et insidieuse

D’autres facteurs contribuent peu au diagnostic. Il s’agit des données hématologiques et de l’intradermoréaction à la tuberculine. Le syndrome inflammatoire biologique est variable. L’intradermoréaction n’est pas spécifique car sa négativité n’exclue pas le diagnostic et sa positivité n’est Figure 4 : Images scannographiques montrant des lésions lytiques du col du talus et du calcanéus avec extension aux articulations de Lisfranc et de Chopart.

Figure 3: Images radiographiques montrant des lésions lytiques du col du talus et du calcaneus avec extension aux articulations de Lisfranc et de Chopart.

(4)

pas toujours synonyme de tuberculose [7].

Au plan radiographique, nous avons observé des lésions lytiques avec destruction articulaire. Ces aspects correspondent à un stade évolué de la maladie [2]. Au stade de début, la radiographie peut être normale ou tout au plus montrer une déminéralisation osseuse avec augmentation du volume des parties molles.

L’apport de la tomodensitométrie et de l’imagerie par résonance magnétique nucléaire est fondamentale pour un diagnostic précoce. Dans les formes évoluées ces deux examens permettent de mieux visualiser les lésions et leur extension et de guider la biopsie [2].

Seule l’étude histologique et/ou bactériologique du prélèvement biopsique donne la certitude diagnostique de tuberculose ostéo-articulaire. Néanmoins, il faut retenir que la bactériologie est en général paucibacillaire [7].

S’agissant du traitement, il est essentiellement médical antibacillaire selon un protocole bien codifié. La chirurgie est réservée aux formes fistulisées, abcédées ou aux séquelles et déformations [20].

CONCLUSION

L’atteinte ostéo-articulaire des os du pied par le bacille de Koch est une entité rare. Les signes cliniques et biologiques sont généralement aspécifiques expliquant souvent les retards au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique.

La certitude diagnostique repose sur l’examen histologique et/ou bactériologique après biopsie osseuse et/ou synoviale.

Le traitement est essentiellement médical antibacillaire avec un protocole bien codifié. La chirurgie garde des indications limitées.

RéféRENCES

1. Pertuiset E Tuberculose osseuse et articulaire des membres Encycl Med Chir Rhumatologie-Orthopédie Elsevier Paris 2004, p 463- 486

2. Boussel L, Marchand B, Blineau N et al Imagerie de la tuberculose ostéo-articulaire J Radiol 2002 ; 83 : 1025-34

3. Pigrau-Serrallach C, Rodriguez-Pardo D Bone and joint

tuberculosis Eur Spine J 2013; 22(4): S556-566

4. Evanchick CC, Davis DE, Harrington TM Tuberculosis of peripheral joints : an often missen diagnosis J Rheumatol 1986; 13(1): 187- 189

5. Alvarez S, Mc Cabe WR Extrapulmonary tuberculosis revisited : a review of experience at Boston city and other hospitals Medecine 1984, 63 : 25-35

6. Martini M, Adjarad A Tuberculosis of the ankle and foot joint In tuberculosis of the bones and joint Berlin Springer Verlag. 1988 : 143-149

7. Watts H, Lifeso R Tuberculosis of Bones and Joints J Bone Joint Surg 1996; 78-A (2) : 288-98

8. Berrady MA, Hmouri I, Benabdesslan A, Berrada MS, Yacoubi MC Tuberculosis arthritis of the metatarsal phalangeal : a rare location P Af Med J 2014,17: 323

9. Birjandinejad A, Parsa A, Ebrahimzadeh MH Isolated tuberculosis of the talonavicular joint in a child Foot 2012; 22(3) : 255-7

10. Brew CJ, Rao V, Shanker J Tuberculosis infection of the talonavicular Foot 2010; 20 (4) : 146-8

11. Chevannes W, Memarzadeh A, Pasapula C Isolated tuberculous osteomyelitis of the talonavicular joint without pulmonary involvement – a rare case report Foot 2015; 25(1) : 66-8

12. Dhillon MS, Nagi O Tuberculosis of the foot and ankle Clin Orthop Relat Res 2000 ; 398 : 107-13

13. Korim M, Patel R, Allen P, Mangwani J Foot and ankle tuberculosis: case series and literature review Foot 2013;

23(4):255-7

14. Hachimi H, Tahiri L, Kadi N, Ibrahimi A, Elmrini A, Harzy T Tuberculose du médio-pied, une localisation inhabituelle : à propos d’un cas. P Af Med J 2012 ; 11 : 53

15. Yacoubi H, Erraji M, Abdelillah R, Abassi N, Abdeljawad N, Daoudi A Ostéo-arthrite tuberculeuse tarsienne : a propos d’un cas. P Af Med J 2012 ; 11 : 64

16. Updhaya GK, Jain VK, Sinha S, Naik AK. Isolated calcaneo cuboid joint tuberculosis : a rare case report Foot 2013; 23(4):

169-71

Tuberculose Des Os Du Pied

(5)

Revue Marocaine de Rhumatologie 17. Rafigi K, Ait Lahcen A, Messoudi A, Rahmi M, Fnini S, Garch A.

Tuberculose des os du pied : à propos de 2 cas

18. Med Chir Pied 2014,30 :62-66 Benbouazza K,El Maghraoui A,Lazrak et al Les aspects diagnostiques de la tuberculose ostéo- articulaire.Analyse d’une série de 120 cas identifies dans un service de Rhumatologie. Sem Hop Paris1999,75:1057-64

19. Daniel TM,Debanne SM The serodiagnosis of tuberculosis and other mycobacterial diseases by enzyme-linked immunosorbent assay Am Rev Respir Dis1987,135:1137-1151

20. Griffith JF,Kumta SM,Chung Leung et al Imaging of muscular skeletal tuberculosis : a new look at an old disease. Clin Orthop Relat Res 2002, 392 : 32-9

Références

Documents relatifs

Prem ièrem ent, parler de fracture num érique n'est pas un choix négatif par rapport au fait de m entionner les « dividendes num ériques » ; attirer l'attention (et l'action) sur

Ce cours, ingénierie et gestion des connaissances (le nom a changé ce n’est plus IA) prévu pour 40 heures de formation : coût en heures complémentaires 348 h. une heure de

• Face lat: en avant, une surface convexe et sous cutanee; en arriere, le sillon. malleolaire lateral (glissent les tend des m long et

- Sa face supérieure présente les surfaces articulaires talaires antérieure et moyenne et la surface articulaire talaire postérieure, séparées par le sillon calcanéen, plancher

Lésion tissulaire développée dans le plan graisseux sous le vaste médial, polylobée, bien limitée, hypervascularisée, avec nécrose centrale.. Corrélation macroscopique

Le texte ci-dessous est à résumer, dans la langue choisie, en 180 mots, avec une tolérance de 10 % en plus ou en moins sur le nombre de mots.. Si l'écart est supérieur à 10%

Pou1· le présent: qu'ils tiennent pour forfaiture les interdictions, les arres- tations et persécutions div erses dont ont été victimes cl.. VERCORS et Julien

Trey: Oh, mais la philosophie de Yoda est plus intéressante que la philosophie existentialiste de La Nausée!. Tu es d'accord,