• Aucun résultat trouvé

Thème 2 Les mobilités humaines transnationales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Thème 2 Les mobilités humaines transnationales"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Thème 2 Les mobilités humaines transnationales

Le L es s g gr ra a nd n d es e s n n ot o t io i on ns s d d u u t th h èm è me e

Sous-thème 1 # Un monde de migrants Sous-thème 2 # Le tourisme et ses espaces

Mo M ob bi il li it t és é s hu h um m ai a in ne es s tr t ra an ns sn na at t io i on na al le es s

Les Hommes se déplacent de plus en plus d’un territoire à un autre, d’un État à un autre, d’un continent à un autre. Les mobilités humaines transnationales sont une composante majeure

de la mondialisation contemporaine. Les mobilités sont indispensables au fonctionnement des sociétés dans un monde interdépendant. Ces mobilités humaines entraînent des flux d’informations, de biens, de devises, de culture. Elles reposent sur des possibilités accrues de

déplacements avec les réseaux de transports et d’informations. Les mobilités humaines sont volontaires ou provoquées par des situations de conflit, de tension ou de risque (aléas naturels, crises sanitaires..). Les principales composantes des mobilités humaines sont les

migrants et les touristes.

Le L es s m m ig i gr r an a nt t s s : : mo m ob bi il li it és s v v ol o lo on nt t ai a ir r es e s et e t i in nv vo ol lo on nt ta ai ir r es e s

La géographie des migrations internationales repose principalement sur la mobilité du travail et de l’emploi. Mais il existe toujours des mobilités internationales forcées, liées aux crises, guerres et conflits géopolitiques. De nouvelles formes de migration apparaissent : retraités, étudiants, chercheurs (« brain drain »), « déplacés climatiques ».

Le L es s to t ou ur r is i st te es s : : m m o o bi b il li it és s v v ol o lo on nt t ai a ir r es e s

Le tourisme est une mobilité volontaire liée au

temps libre ou professionnel. La mondialisation facilite et

accroît le tourisme.

4e 2 sous-thèmes

12 heures

So S om m m m a a ir i re e d de es s r re es ss so ou ur rc ce es s

Activités Vocabulaire Chiffres

Mise en perspective

Principaux repères spatiaux à connaître Cartes

Cours

Carte mentale

(2)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Activités

Un monde de migrants 5h

1h

Suivre l’itinéraire de migrants. Sous la forme d’un diaporama, présenter l’espace parcouru, la durée de la migration avec les différentes phases de circulation, de franchissements, d‘arrêts (enfermement, rétention) de retours ou d’installation définitive.

Le diaporama doit intégrer : causes du départ, espace de départ avec des cartes à différentes échelles, des images et des témoignages qui permettent d’identifier les routes, les lieux parcourus, les moyens utilisés pour migrer, les frontières traversées par les migrants (espaces de transit, espaces d’arrivée), vie nouvelle à l’arrivée ?

Travail à 4, restitution orale de son diaporama. Co-évaluation.

Parcours de migrants au sein de l’espace euro-méditerranéen (4 sujets) Parcours de migrants à l’échelle mondiale (5 sujets)

flux migratoire

« Nords-Nords » Un étudiant bulgare vient faire ses études au Portugal

(ERAMUS+)

flux migratoire

« Nords-Suds » Des retraités français s’installent définitivement au Maroc.

flux migratoire

« Suds-Suds » Des Libanais s’installent en Algérie pour travailler.

flux migratoire Suds-Nords » Des Guinéens se réfugient en Angleterre en passant par l’Espagne.

flux migratoire

« Suds-Suds »

Des migrants provenant de la rive sud de la Méditerranée (Égypte, Maghreb, corne de l’Afrique), d’Asie du Sud (Inde, Pakistan) et des Philippines viennent travailler et vivre en Arabie Saoudite.

Réalisation individuelle d’une carte mentale ou d’un sketchnoting : le parcours d’un migrant Pakistanais (médecin) qui s’installe aux États-Unis

Ou

Réalisation individuelle d’un sketchnoting : la COVID19, la globalisation à l’épreuve d’un nouveau virus. En partant de ce sujet, mesurer les conséquences (humaines, économiques, sociales, boursières, politiques, culturelles, éducatives).

SOMMAIRE

(3)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Le tourisme et ses espaces 5h 

Le tourisme international, reflet des transformations de notre monde. Travail en binôme ou par équipe de quatre selon 4 types de tourisme différents. Production libre

– Tourisme de luxe (Seychelles ou Dubaï) : avec des vacanciers qui recherchent des expériences uniques et exclusives. On peut évoquer un parallèle avec les « gated communities » où seuls se regroupes des individus très aisés financièrement. Présentez l’origine des touristes, les différentes pratiques touristiques dans cet espace (tourisme balnéaire, culturel, d’affaires, déambulation, « shopping »), les transformations des territoires liées aux aménagements (hôtels, équipements sportifs, ludiques, centres- villes réhabilités, zones marchandes connectées aux réseaux de transport urbain et aux aéroports), la création de richesses et d’emplois grâce au tourisme, les conséquences pour le développement durable (espace naturel détruit, faune, flore, pollution, ressources naturelles épuisées…), la concurrence pour l’espace (opposition entre les touristes, les habitants, les travailleurs locaux comme les agriculteurs, les pêcheurs…).

– « la bulle touristique » dans laquelle tout est conçu pour le divertissement : Center parcs, mais surtout parcs à thèmes, comme le montre l’ouverture en 2016 d’un parc Disney à Shanghai, pour un investissement de 5,5 milliards de dollars, le plus élevé dans l’histoire de la firme aux grandes oreilles. Autrefois marginales, les « croisières » connaissent un succès croissant, des navires de plus en plus gigantesques devenant de véritables lieux de vie. Dans les Caraïbes sont construites des îles artificielles réservées aux escales des croisiéristes !

– L’écotourisme qui, selon l’UICN, se définit comme : « voyage responsable sur le plan environnemental et visite de milieux naturels relativement peu perturbés dans le but d’apprécier la nature – ainsi que toute manifestation culturelle passée ou présente observable depuis ces milieux ». Prendre l’exemple du Costa Rica depuis les années 1980, observer les effets du tourisme sur l’économie, le social et l’environnemental.

– Le tourisme équitable et solidaire qui se définit comme « les formes de tourisme qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre ». Pour illustrer cela, on peut mentionner le slum tourisme qui consiste à visiter des bidonvilles pour découvrir la réalité sociale des pays pauvres. De même de plus en plus de vacanciers profitent de leur temps libre pour pratiquer le woofing : en échange de services maraîcher, ils peuvent bénéficier de gîte et couverts. C’est l’occasion de découvrir plus en détail la vie quotidienne des agriculteurs et éleveurs du pays visité.

SOMMAIRE

Tourisme de luxe, Dubaï

Tourisme de luxe, Seychelles

(4)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

« la bulle touristique », les croisières

« La bulle touristique », parc Disney Shanghai

« La bulle touristique », les croisières

L’écotourisme, Costa Rica

Tourisme équitable et solidaire, le woofing

SOMMAIRE

(5)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Mise en perspective

2h

La mise en perspective à l’échelle mondiale des principaux flux migratoires : identifier des grandes régions de départ et d’arrivée, révélatrices des inégalités induites par la mondialisation (manuel Hachette).

La mise en perspective à l’échelle mondiale des flux touristiques et des pays récepteurs de touristes : des flux touristiques mondialisés mais qui concernent des lieux particuliers et montrent l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation (manuel Hachette et Hatier).

SOMMAIRE

Tourisme équitable et solidaire, le slum tourisme

(6)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Outils - travailler & comprendre

Les migrations dans le monde

Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) estime qu’il y aurait 740 millions de migrants internes dans le monde.

Les migrants internationaux représentent eux 200 millions de personnes, soit 3% de la population mondiale.

Le nombre total de migrants internationaux s’est accru ces dix dernières années, passant d’environ 150 millions de personnes en 2000 à 214 millions de personnes aujourd’hui. Parmi les migrants internationaux, seul un tiers s’est déplacé d’un pays en développement vers un pays développé. En effet, contrairement à ce que les discours actuels portent à croire, la majorité des migrations ne s’effectuent pas du Sud vers le Nord. En réalité, seules 37 % des migrations dans le monde ont lieu d’un pays en développement vers un pays développé. La plupart des migrations s’effectuent entre pays de même niveau de développement : 60% des migrants se déplacent entre pays développés ou entre pays en développement.

Par ailleurs, 7% des migrants dans le monde (soit 15 millions de personnes) sont des réfugiés, la plupart vivant à proximité du pays qu’ils ont fui. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) démontre en effet que les principales régions d’origine des réfugiés ont aussi été les régions d’accueil de 75 à 93 % des réfugiés. En outre, on estime que 50 millions de personnes étaient des réfugiés environnementaux en 2010 et que 200 millions le seront d’ici 2050.

(source : https://www.lacimade.org/faq/les-migrations-internationales-faits-et-chiffres/?gclid=CjwKCAiA8Jf-BRB-EiwAWDtEGvGJ9_WH_8psUmnWKs5sY9Df33tISc87vha2TxtURnzbpRonqclrMRoCNbgQAvD_BwE )

Une œuvre qui représente Steve Jobs avec un baluchon et un ordinateur. Le père biologique du créateur d’Apple était un Syrien parti vivre aux Etats-Unis (Abdulfattah « John » Jandali). Steve Jobs est une figure majeure de l'électronique grand public, notamment pionnier de l'avènement de l'ordinateur personnel, du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile.

Cofondateur, directeur général et président du conseil d'administration d'Apple Inc, il dirigea aussi les studios Pixar.

Auteur du graffe : Banksy, street-artiste, Calais décembre 2015 où se trouvent près de 4 500 migrants.

SOMMAIRE

(7)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Ch C hi if ff fr re es s Le tourisme dans le monde

Coronavirus : le tourisme mondial en baisse de 70 % entre janvier et août 2020 Cette chute représente 700 millions d'arrivées de touristes en moins, et une perte de

730 milliards de dollars pour le secteur

touristique mondial.

Source : Organisation mondiale du tourisme.

SOMMAIRE

Les villes les plus visitées en 2018 : 1. 1. Bangkok, Thaïlande

2. 2. Londres, Angleterre 3. 3. Paris, France

4. 4. Singapour, Singapour 5. 5. New York, États-Unis

(8)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Principaux repères spatiaux à connaître

les grandes régions de départ ;

les grandes régions d’arrivée des migrants ; les grandes aires touristiques du monde ;

les grands repères physiques (mers, océans, continents) ; quelques frontières, zones de passages mais aussi de contrôles.

Cartes SOMMAIRE

SOMMAIRE

(9)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Source : https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_un_monde_a_l_envers/a53813

SOMMAIRE

(10)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Les grandes aires touristiques du monde

SOMMAIRE

(11)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

SOMMAIRE

(12)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Vo V oc ca ab bu ul la ai ir r e e Un monde de migrants

Brain drain (« fuite de cerveaux ») : c’est

l’émigration (le départ) des personnes hautement qualifiées (médecins, chercheurs, ingénieurs).

Brain gain (« gain de cerveaux ») : idée selon laquelle les migrants apprennent beaucoup plus du pays d’accueil pour en faire ensuite profiter leur pays d’origine.

Clandestin : personne vivant illégalement dans un pays qui n’est pas le sien et qui n’est pas reconnu comme un réfugié.

Déplacé climatique : personne qui pour des raisons de dérèglement climatique, doit quitter la

région dans laquelle elle vit. Elle est réfugiée de l’intérieur en quelque sorte.

Déplacé : personne qui quitte son lieu de vie en raison de menaces ou de persécutions mais qui ne franchit pas de frontières internationales.

Diaspora (une) : une communauté d’une même origine installée en dehors de son territoire premier et qui entretient des liens très fort avec son pays d’origine.

Émigration : mouvement qui consiste à quitter son pays pour aller vivre durablement dans un autre pays.

Erasmus : le programme européen permettant à des jeunes d’étudier dans un autre pays de l’UE.

Espace Schengen (l’) : espace de libre circulation des personnes entre les Etats européens signataires de l’accord.

Expatrié : personne qui exerce son activité ou son métier dans un autre pays que le sien.

Immigration : le fait de s'installer définitivement dans un pays autre que son pays d'origine.

Immigration clandestine : action d'entrer dans un pays de manière illégale pour s'y établir.

Immigré : personne installée dans un autre pays que son pays d'origine.

Migrant : personne qui a quitté son pays d’origine pour s’installer dans un autre pays.

Réfugié climatique : personne qui confrontée à un événement extrême serait forcée de quitter son pays pour des raisons de sécurité. Ce statut n’existe pas dans le droit international.

Réfugié : personne qui quitte son pays en raison de menaces ou de persécutions.

Remises : sommes d’argent envoyées par les émigrés dans leur pays d’origine.

Transit : fait de traverser un territoire sans s’y arrêter définitivement.

Xénophobie : attitude de peur, de refus et de rejet des populations étrangères.

SOMMAIRE

Stan Lee (Stanley Lieber, 1922-2018) est né en 1922 à New York fils d'immigrants roumains juifs venus s’installer aux États-Unis. C’est un scénariste et éditeur américain de c

omics. Son nom est associé à Marvel Comics, pour lequel il a imaginé les super-héros (Spider-Man, Hulk, Iron Man, les Avengers, les X-Men…) et les super-vilains.

SOMMAIRE

(13)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Vo V oc ca ab bu ul la ai ir r e e Le tourisme et ses espaces

Croisière : voyage touristique à bord d’un paquebot qui fait souvent des escales dans des villes touristiques.

Ecotourisme : forme de voyage respectueux des espaces naturels et des populations locales rencontrées.

Parc national : parc naturel dont l’objectif est de préserver les paysages et la vie sauvage qui s’y trouvent, tout en permettant au plus grand nombre de touristes d’en profiter.

Tourisme culturel : tourisme qui a pour but de faire découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie des habitants d’un lieu.

Tourisme de masse : tourisme qui concerne des millions de personnes.

Tourisme de shopping : le fait d’utiliser une partie de son temps de voyage pour faire des achats ou de voyager dans le but de réaliser des achats.

Tourisme durable : met en valeur un lieu à l’attention des touristes tout en cherchant à en préserver les ressources naturelles ou culturelles.

Tourisme international : fait de changer de pays pour ses loisirs.

Tourisme solidaire : tourisme basé sur la rencontre et impliquant directement le voyageur dans le développement local.

Tourisme : voyager pour ses loisirs.

SOMMAIRE

(14)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Cours

1. Un U n mo m o nd n de e de d e m m i i gr g ra a nt n t s s

Plus de 200 millions de migrants

Le monde d’aujourd’hui demeure très largement marqué par la sédentarité.

Mais les migrations internationales concernent des effectifs considérables : plus de 232 millions de personnes en 2015, soit près de 3 % de l’humanité. Le nombre de migrants augmente depuis les années 60 : 77 millions de personnes en 1965, 111 millions en 1990.

Des mobilités « volontaires »

La géographie des migrations internationales s’explique par la mobilité liée au travail et à l’emploi. Elle peut-être volontaire mais elle est largement contrainte pour le plus grand nombre.

La mobilité reflète les inégalités entre les territoires à l’échelle mondiale. Il y a les territoires émetteurs (pays que les migrants quittent) et les territoires récepteurs (pays où les migrants vont).

SOMMAIRE

(15)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Elle s‘organise autour de grands systèmes continentaux :

 mobilités « Suds-Nords », Amérique latine, Caraïbes Amérique du Nord n Afrique-Maghreb  Europe ;

 mobilités « Suds-Suds », Asie du Sud-Afrique- Proche-Orient  Golfe persique ;

 mobilités « Nords-Nords », Europe orientale et centrale  Europe occidentale n Europe  Amérique du Nord n Europe  Europe, ce sont des flux de migrations plus spécifiques (travail qualifié, étudiants en formation, « fuite des cerveaux » vers les États-Unis ….)

 mobilités inter-continentales, en Afrique, Asie, Amérique latine.

Les migrations s’accompagnent de plus en plus de circulations une fois la migration accomplie. On observe un va-et-vient régulier du migrant entre son territoire d’origine et son territoire d’accueil pour des raisons familiales ou professionnelles. Ces circulations s’expliquent par le maintien de relations multiformes : familiales, religieuses, économiques avec les transferts d’argent. Le maintien de ces relations dans le cadre de diasporas forme des réseaux et des communautés. Ce phénomène contribue à la mondialisation mais aussi au développement de leurs régions d’origine.

Des mobilités involontaires, forcées

Les mobilités internationales forcées sont liées aux crises agricoles, aux guerres entre États et aux guerres civiles. Ces migrations forcées s’intensifient en particulier dans certaines régions de l’Afrique sub-saharienne, en Asie ou, surtout, au Proche et Moyen-Orient.

Ces migrations concernent en premier lieu les États voisins de la zone de conflit (exemple, les civils syriens se réfugient en Turquie). Mais lorsque la crise dure dans le temps et qu’elle s’intensifie la migration déborde parfois largement du cadre régional ou sous-continental : ainsi l’Europe doit faire face aux réfugiés des crises afghane, irakienne et syrienne.

L’accélération des migrations s’accompagne d’une diversification des profils des migrants. Les migrations sont aussi familiales, féminines, des mineurs isolés migrent également. On assiste désormais à des migrations climatiques (suite à une inondation par exemple).

Des pays récepteurs ouverts, fermés

Dans le contexte des flux multidirectionnels et d’itinéraires changeants, les frontières sont plus ou moins ouvertes et plus ou moins poreuses, selon les stratégies mises en place par les différents États qui définissent aussi des statuts juridiques bien différenciés pour les migrants entrant, transitant ou vivant sur leur territoire.

La fermeture de certaines frontières passe parfois par la mise en place de barrières ou de murs sur des centaines de kilomètres. Ce sont souvent les migrants les plus fragiles (mobilités forcées) qui sont les moins bien accueillis. Les migrants sont alors contraints de vivre sur les frontières dans des camps, des centres de transit ou de rétention (exemple à Calais entre la France et le Royaume-Uni).

SOMMAIRE

(16)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

SOMMAIRE

SOMMAIRE

(17)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

2. 2 . L L e e t t ou o ur ri i s s m m e e et e t se s es s es e sp pa ac ce es s

Le tourisme, un phénomène mondial et mondialisé

Le tourisme est une mobilité volontaire et d’agrément (une mobilité qui plaît) à des fins personnelles ou professionnelles. Le tourisme est lié à la mondialisation :

 par sa diffusion à l’ensemble de la planète : les flux touristiques touchent des espaces de plus en plus nombreux et lointains, rendus accessibles par les moyens de transports à une population, financièrement plus ou moins aisée, dont les demandes répondent souvent à la circulation de modes et d’images ;

 par l’importance des flux touristiques internationaux (plus d’un milliard de personnes ont traversé une frontière à des fins touristiques), la diffusion des mobilités touristiques à un grand nombre de pays, dont les pays émergents (la Chine par exemple), et les interdépendances entre les lieux sur de très grandes distances.

 ouverture des frontières donc plus de facilité pour voyager

 développement des moyens transports : voiture, train, surtout l’avion (grands aéroports internationaux). Le transport aérien représente un vecteur majeur de l’accessibilité au monde.

 développement des moyens de communication : internet (sites de réservation comme Booking, ou de location comme AirBnb)

Le tourisme joue ainsi un puissant rôle d’intégration des lieux et des espaces touristiques dans le système monde.

Des lieux touristiques mondialisés

Les lieux privilégiés du tourisme mondialisé sont multiples :

 les bassins principaux (Europe, Méditerranée, Caraïbes, Asie, Amérique, …) ;

 les grandes métropoles (New York, Londres, Paris, Barcelone…) ;

 les stations touristiques mondiales (Cancun, Miami, Nice…).

SOMMAIRE

(18)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Les littoraux, les montagnes, les parcs et les mégapoles sont les espaces privilégiés du tourisme. La mondialisation du tourisme participe à l’uniformisation des modes de vie (exemple les parcs Disney : Disneyland en Californie (1955), Walt Disney World Resort en Floride (1971), Tokyo Disneyland au Japon (1983), Parc Disneyland en France (1992), Hong Kong Disneyland en Chine (2005), Shanghai Disneyland en Chine (2016)).

La France reste la première destination touristique mondiale en 2018 avec 89 millions de visiteurs. Depuis les années 1990, la France est toujours la première destination touristique au monde grâce à plusieurs atouts : richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, climat tempéré, sécurité, gastronomie, parc d’attractions….

En Europe, d’autres pays sont beaucoup visités comme l’Espagne et l’Italie. En troisième position viennent ensuite les USA.

L’Asie est désormais la deuxième région touristique après l’Europe. Avec une croissance de 6%, l’Asie Pacifique a été visité par 343 millions de touristes en 2018.

Des lieux touristiques qui transforment les territoires

Le tourisme transforme de manière considérable les territoires. Il nécessite l’aménagement d’anciens et de nouveaux lieux touristiques : stations, parcs, métropoles…). Ces aménagements touristiques concernent les acteurs du tourisme, les lieux et les espaces. Ils ont parfois des conséquences sur la vie quotidienne des résidents locaux et sur les espaces naturels : conflit d’acteurs et d’usage, pollution. C’est pourquoi le tourisme est devenu un enjeu de développement durable avec un impact humain, économique et environnemental.

Le tourisme est donc créateur d’emplois et de richesses et contribue au bien-être et à la cohésion sociale. Mais s’il est mal maîtrisé, il peut menacer les équilibres socio-économiques et environnementaux. La mondialisation est susceptible de favoriser ces effets négatifs.

Le tourisme soumis à de multiples risques

Craintes liées à la sécurité : attaques terroristes, problèmes géopolitiques, mouvements sociaux La France a vu une baisse du tourisme suite aux attentas terroristes de 2015, 2016, 2020.

Risques sanitaires et les aléas naturels Sanitaires : la COVID19

Naturels : séisme, tsunami en Indonésie.

Fluctuation des monnaies

SOMMAIRE

(19)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Mots croisés

SOMMAIRE

(20)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

SOMMAIRE

Définitions

(21)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Carte mentale

SOMMAIRE

(22)

Auteurs des cours : Catherine Lavie, Olivier Fourrier

https://histographie.net/ https://histographie.net/

Carte mentale

SOMMAIRE

Références

Documents relatifs

Rapporter selon l’OMT que la quantification positive et croissante des flux touristiques internationaux incarne un indicateur pertinent de développement

Cette activité est au cœur des migrations contemporaines et parfois de curieuses synapses naissent, permettant dans une auberge rurale, la rencontre de touristes militants

- Economy of fascination: spectacles and fascinations as driving forces for attracting tourists.. Les articulations entre différentes formes de déplacement.

- le choix du bleu, qui est une couleur froide, pour représenter les foyers d’émission des flux touristiques n’est pas cohérent : les foyers d’émission sont tracés

• par l’importance des flux touristiques internationaux (plus d’un (18)______________ de personnes ont traversé une frontière à des fins touristiques), la diffusion des

Le touriste est donc un individu normal qui se trouve à un moment donné dans un certain contexte spatio-temporel qui implique un voyage pour quitter son domicile et y revenir et

[r]

Exemples : de nombreux migrants venus d’Afrique et d’Asie du Sud-Est partent travailler dans les pays producteurs de pétrole du Golfe persique ; en Afrique subsaharienne (une des