• Aucun résultat trouvé

LANGUES NATIONALES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LANGUES NATIONALES"

Copied!
38
0
0

Texte intégral

(1)

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix – Travail – Patrie

REPUBLIC OF CAMEROON

Peace – Work - Fatherland

MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES MINISTRY OF SECONDARY EDUCATION

INSPECTION GENERALE DES ENSEIGNEMENTS INSPECTORATE GENERAL OF EDUCATION

Observer son environnement pour mieux orienter ses choix de formation et réussir sa vie

INSPECTION DE PEDAGOGIE CHARGEE DE L’ENSEIGNEMENT DES LETTRES, ARTS ET LANGUES INSPECTORATE OF PEDAGOGY IN CHARGE OF Letters, Arts and Languages Août 2014

PROGRAMMES D’ETUDES DE 6 e et 5 e :

LANGUES NATIONALES

(2)
(3)

PRÉFACE

En ce début de millénaire, au moment où le Cameroun se fixe le cap de l’émergence à l’horizon 2035, son enseignement secondaire est confronté à de nombreux défis. Il doit notamment :

(i) Offrir, dans un contexte marqué par une forte croissance des effectifs du cycle primaire, une formation de qualité à un maximum de jeunes Camerounais ;

(ii) Préparer ceux-ci, grâce à des enseignements/ apprentissages pertinents, à s’intégrer au monde et à affronter un marché du travail de plus en plus exigeant.

En outre, les dispositifs de formation, dans leur conception et leur mise en œuvre, ont évolué de façon significative. En effet, à une école, jadis consacrée à l’acquisition de connaissances très souvent décontextualisées, s’est substituée partout dans le monde, une école soucieuse d’outiller les apprenants afin qu’ils puissent faire face à des situations de vie réelle, complexes et diversifiées. À la place d’une école coupée de la société, s’est installée une école intégrée, soucieuse du développement durable, et qui prend en compte les cultures et les savoirs locaux.

La réalisation de cette école nouvelle, inscrite dans la loi d’orientation de l’Education, et la nécessité d’insertion socioprofessionnelle requièrent l’adoption d’un paradigme pédagogique pour l’élaboration des programmes d’études : l’Approche par les compétences avec une entrée par les situations de vie.

Dans cette perspective, les nouveaux programmes d’études de l’enseignement secondaire général, ceux de

l’enseignement normal, et les référentiels de formation de l’enseignement technique participent de ce grand

mouvement de redynamisation de notre système éducatif et se situent en droite ligne des orientations du

(4)
(5)

LA RÉVISION DES PROGRAMMES D’ÉTUDES DU PREMIER CYCLE :

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE ET NOVATRICE

Les programmes d’études élaborés depuis 2012 par l’Inspection Générale des Enseignements du Ministère des Enseignements Secondaires respectent les grandes orientations de l’éducation en général, et de l’enseignement secondaire en particulier telles qu’elles apparaissent à la fois dans la loi d’orientation de l’éducation (1998) et le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (2009).

Ces orientations se résument entre autres à : former dans la perspective d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035, des citoyens camerounais maîtrisant les deux langues officielles (français-anglais), enracinés dans leurs cultures tout en restant ouverts à un monde en quête d’un développement durable et dominé par les sciences et les technologies de l’information et de la communication.

Conçus dans les Inspections de Pédagogie et introduits à titre expérimental dans les lycées et collèges au cours de l’année scolaire 2012-2013, ces programmes se sont enrichis des contributions des enseignants chargés des classes et de celles de certains syndicats des enseignants.

Les nouveaux programmes d’études se veulent porteurs de plusieurs évolutions :

• évolution d’une pédagogie frontale et transmissive à une pédagogie d’apprentissage basée sur l’acquisition de compétences permettant de résoudre des situations de vie ;

• évolution d’une école coupée de la société à une école permettant de s’insérer dans le tissu socioculturel et économique ;

• évolution d’une évaluation des savoirs à une évaluation des compétences nécessaires à un développement durable .

La prise en compte de ces évolutions et de ces orientations nouvelles a induit tout naturellement un changement de paradigme dans la réforme curriculaire. L’option choisie est l’Approche Par Compétences avec entrée par les situations de vie.

Les programmes d’études du premier cycle de l’enseignement secondaire général sont répartis en cinq (05) domaines d’apprentissage, comprenant chacun un certain nombre de disciplines, ainsi que le montre le tableau ci-dessous.

(6)

Domaine d’apprentissage Disciplines 1. Langues et littératures - Français

- Anglais

- Langues Vivantes II - Langues Anciennes

- Littérature (anglais et français) 2. Sciences et Technologies - Mathématiques

- Sciences (Physique, Chimie, Technologie, Sciences de la Vie et de la Terre)

- Informatique

3. Sciences Humaines - Histoire

- Géographie

- Éducation à la Citoyenneté 4. Développement personnel - Éducation Physique et sportive

- Travail manuel 5. Arts et Cultures Nationales - Langues Nationales

- Cultures nationales - Arts

(7)
(8)

PROFIL DE SORTIE DU 1er CYCLE

PROFIL DE SORTIE DU 1er CYCLE

Le premier cycle de l’enseignement secondaire accueille des jeunes issus du cycle primaire et âgés de 10 à 14 ans. Il a pour objectifs généraux de les doter non seulement de capacités intellectuelles, civiques et morales mais aussi de compétences, de connaissances fondamentales leur permettant soit de poursuivre des études au second cycle, soit de s’insérer dans le monde du travail après une formation professionnelle.

Ainsi, dans le cadre défini par les nouveaux programmes, l’élève, doit, au terme du 1er cycle du secondaire, être capable de traiter avec compétence des familles de situation se rapportant aux domaines de vie indiqués dans le tableau ci-après.

Domaines de vie Familles de situations traitées au 1er cycle 1. Vie familiale et sociale Participation à la vie familiale

Maintien des de saines relation professionnelles Intégration sociale.

2. Vie économique Découverte des activités génératrices de revenu

Découverte du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions ; Confiance en soi, de ses aspirations, de ses talents, de son potentiel

Exercices de saines habitudes de consommation.

3. Environnement, bien-être et santé Préservation de l’environnement ; Recherche d’un meilleur équilibre de vie ; Choix et observation de saines habitudes de vie.

4. Citoyenneté Connaissance des règles de fonctionnement de la société camerounaise ;

Découverte des valeurs et traits culturels de la société camerounaise.

5. Média et Communication Découverte du monde des médias ;

Découverte des technologies de l’information et de la communication.

Pour y parvenir, l’élève devra être capable de mobiliser, dans les différentes disciplines des domaines d’apprentissage constitutifs des programmes d’études, toutes les ressources pertinentes, en termes de savoirs, savoir-faire, savoir-être. Le tableau suivant en donne un aperçu général, les programmes d’études disciplinaires se chargeant de décliner, dans le détail, toutes les compétences attendues, par niveau et au terme du 1er cycle.

DOMAINES

D’APPRENTISSAGE

DISCIPLINES COMPETENCES ATTENDUES A LA FIN DU 1er CYCLE.

(9)

1.

Langues et Littérature

Langues vivantes : Anglais, Français, allemand, espagnol, italien, chinois, etc.

• Anglais aux apprenants francophones et Français aux apprenants anglophones

• Langues anciennes : Latin, Grec

• Langues Nationales

• Littérature : littérature camerounaise, littérature française, littérature

francophone, autres littératures.

Français et anglais 1ère langue Réception écrite et orale :

Lire de façon autonome, différents types de textes relatifs aux domaines de vie définis dans les programmes ;

Ecouter et comprendre diverses productions liées aux mêmes domaines de vie.

Production orale et écrite : produire divers types de textes de longueur moyenne relatifs à ces domaines de vie.

Outils de langue : utiliser à bon escient les différents outils de langue pour produire et lire les types de textes relevant de ce niveau d’étude.

Français et anglais 2e langue :

Communicate accurately and fluently using all four basic skills in language learning ; Be able to transfer knowledge learnt in class to real-life situations out of the classroom;

be able to cope and survive in problem-solving solutions.

Langues vivantes II : Réception écrite et orale :

Lire et comprendre des textes simples portant sur la vie sociale, la citoyenneté, l’environnement, le bien-être et la santé, les médias, etc.

Ecouter, s’informer oralement en vue d’interactions simples pendant les situations de communication en rapport avec les différents domaines de vie.

Production orale et écrite : chanter, réciter, dramatiser, répondre oralement aux questions liées aux domaines de vie définis dans les programmes.

Rédiger des textes courts sur divers sujets familiers.

Langues anciennes : développer une culture générale grâce aux langues et cultures anciennes ; connaître les origines de la langue française en vue d’une meilleure maîtrise linguistique ; exécuter des tâches élémentaires de traduction.

2. Science et technologie -Mathématiques ; -Sciences ; -Informatique.

Mathématique

Utiliser les mathématiques en toute confiance pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne ;

Communiquer et mener un raisonnement mathématique ; Sciences

Acquérir des éléments fondamentaux de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement ; Acquérir des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le

fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l’homme pour la satisfaction de ses besoins ;

Manifester des comportements qui protègent sa santé, son environnement.

(10)

Informatique :

Maîtriser les techniques de base de l’information et de la communication.

Exploiter les TIC pour apprendre.

3. Sciences humaines -Histoire -Géographie ;

-Education à la citoyenneté.

Posséder des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, l’espace, dans un système démocratique et devenir un citoyen responsable

Histoire : acquérir une culture commune, prendre conscience de héritages du passé et des enjeux du monde présent ;

Géographie : développer sa curiosité et sa connaissance du monde ; S’approprier les repères pour y évoluer avec discernement.

Education à la citoyenneté : posséder des connaissances essentielles en matière de droits et responsabilité pour assumer sa citoyenneté.

4. Développement personnel

-Education à la morale ;

-Economie sociale et familiale ;

Education physique et sportive ;

-Education à la santé.

-Développer ses capacités physiques ;

-Se préparer à l’effort physique, se préserver et récupérer d’un effort ;

-Identifier des facteurs de risques, s’approprier des principes élémentaires de santé et d’hygiène ;

-Maîtriser ses émotions et apprécier les effets de l’activité physique ; -Concevoir, élaborer des projets d’animation culturelle et/ou sportive ; -Acquérir des méthodes, cultiver le goût de l’effort ;

- concevoir, élaborer, mettre en œuvre des projets permettant d’avoir une meilleure image de soi et ressentir le bien-être qu’inspire la confiance en soi.

6. Arts et Cultures nationales

-Arts/Education artistique ; -Cultures nationales.

Education artistique : observer des œuvres, pratiquer une activité artistique

Acquérir progressivement le goût de l’expression personnelle et de la création ; comprendre le phénomène de la création en musique, en arts plastiques, en arts scéniques ;

dramatiser, déclamer des textes (conte, poésie, proverbes, etc.) en rapport divers aspects de la société ; pratiquer les différents sous genres dramatiques : sketch, saynète, comédie, tragédie, drame, etc.

Langues et cultures nationales :

-Posséder des connaissances sur les cultures camerounaises ;

-Visiter intellectuellement les différentes aires culturelles du pays pour découvrir leurs caractéristiques ;

-Posséder les principes de base de l’écriture des langues camerounaises ainsi que les notions de base de la grammaire appliquée à ces langues ;

-Maîtriser une langue nationale au triple plan de la morphosyntaxe, de la réception et de la production de textes écrits et oraux simples

(11)

L’élève acquiert des compétences disciplinaires, certes, mais celles-ci s’accompagnent de compétences dites « transversales » qui relèvent des domaines intellectuel, méthodologique, du domaine social, du domaine social et personnel.

Compétences transversales

Domaine

intellectuel et méthodologique

-Résoudre des situations problèmes ;-rechercher en toute autonomie l’information utile pour résoudre le problème auquel il est confronté ;

-donner son point de vue, émettre un jugement argumenté ; -s’auto-évaluer pour des fins de remédiation.

Posséder les notions élémentaires de la prise des notes ; -concevoir et réaliser un projet individuel ;

Analyser et synthétiser de l’information et en rendre compte par écrit ou oralement ; Développer des démarches de résolution des problèmes ;

Exploiter les TICE dans ses activités.

7. Domaine social et

personnel

Interagir positivement en affirmant sa personnalité mais aussi en respectant celle des autres ;

-s’intégrer à un travail d’équipe, un projet commun ; -manifester de l’intérêt pour des activités culturelles ;

Cultiver le goût de l’effort, la persévérance dans les tâches et activités entreprises ; Comprendre et accepter l’Autre dans le cadre de l’interculturalité.

Accepter l’évaluation de groupe.

Les ressources à mobiliser par l’élève sont partagées par plusieurs champs disciplinaires et domaines d’apprentissage. Aussi importe-t-il, dans l’exécution des présents programmes d’études, de les aborder sous l’angle du décloisonnement et de l’interdisciplinarité. Cette observation vaut pour les compétences disciplinaires et surtout pour les compétences dites transversales. Celles-ci sont , ainsi dénommées pour bien montrer que leur développement doit se faire à travers les activités d’enseignement/apprentissage effectuées dans différentes matières, que ce développement concerne toute la communauté éducative et qu’il est même susceptible d’ inspirer un projet éducatif et la mise en place d’activités extrascolaires.

L’objectif ultime de notre formation, au terme du premier cycle, est donc de rendre l’apprenant capable d’autonomie, capable d’apprendre tout au long de sa vie, d’œuvrer pour le développement durable, d’exercer une citoyenneté responsable.

(12)

PROGRAMME D’ETUDES : Langues Nationales

Classes de 6

ème

et 5

ème

Volume horaire annuel : 50 heures

Volume horaire hebdomadaire : 02 heures

Coefficient : 02

(13)

SOMMAIRE

I. Présentation générale du programme d’études

II. Profil de l’apprenant au terme du 1

er

cycle

III. Domaine d’apprentissage et les disciplines correspondantes

IV. Contribution du programme d’études au domaine d’apprentissage

V. Contribution du programme d’études aux domaines de vie

VI. Présentation des familles de situations couvertes par le programme d’études

VII. Tableau synoptique des différents modules

VIII. Présentation des différents modules

(14)

I. Présentation générale du programme d’études

Les langues nationales, dans le contexte camerounais, représentent l’ensemble des 239 langues parlées dans les communautés linguistiques camerounaises, à l’exclusion des langues officielles (le français et l’anglais). L’enseignement de l’écriture des langues nationales est effectif au Cameroun depuis l’époque coloniale allemande. Il a subi les contrecoups des politiques coloniales tantôt assimilationnistes des Français, tantôt du laisser-faire des Britanniques.

Après l’indépendance du Cameroun, des recherches se sont intensifiées, grâce à l’implication de la Société Internationale de Linguistique (SIL), afin de doter la plupart des langues camerounaises de systèmes d’écriture. Sous la base de ces systèmes d’écriture, un projet intitulé « Projet de Recherche Opérationnelle pour l’Enseignement des Langues au Cameroun (PROPELCA)» a permis d’élaborer un programme d’enseignement et de conduire l’expérimentation de l’enseignement des langues nationales à l’école primaire et secondaire.

Au secondaire particulièrement, cet enseignement était axé sur l’apprentissage de la phonétique appliquée et sur l’enseignement d’une langue d’ouverture culturelle pendant les deux premières années du secondaire (classes de 6e et de 5e) et sur celui de la langue maternelle à partir de la classe de 4e dans la plupart des établissements. Faute de motivation au niveau de la classe de 3ème, cet apprentissage ne se faisait pas à ce niveau.

En effet, Les langues nationales n’étaient pas prises en compte à l’examen BEPC (diplôme de fin du premier cycle). Le cours de phonétique appliquée s’appuyait sur l’alphabet général des langues camerounaises conçu pour harmoniser l’écriture de toutes les langues nationales selon un principe dit de bi-univocité, c’est-à-dire de correspondance univoque d’un son et de sa représentation graphématique. Quant au cours de langue d’ouverture culturelle, langue choisie par l’apprenant en première année du secondaire, devant être différente de sa langue maternelle, il était dispensé en se servant des « fiches de dialogues ». Les enseignements appliqués s’appuyaient sur des considérations générales et théoriques. Les chercheurs qui se sont occupés de ce projet, ont conclu sur la viabilité de l’enseignement des langues nationales au Cameroun. Dès lors, ils ont proposé la généralisation de cet enseignement.

De nos jours, certaines langues nationales continuent à être enseignées dans des établissements publics et privés camerounais sous la forme sus- évoquée. Le travail de réflexion mené par les Inspecteurs des Langues et Cultures Nationales a amené à la résolution d’introduire en sixième et

(15)

cinquième, l’apprentissage de la phonétique et de la grammaire appliquées, et celui des langues nationales particulières à partir de la classe de quatrième. Cette phonétique et cette grammaire s’appliqueront aux langues de référence, c’est-à-dire celles sur lesquelles les exemples concrets seront pris, le répertoire linguistique de la classe. Pour chaque établissement, il va se dégager naturellement des langues de référence principales qui seront généralement les langues de la localité ou celles parlées par la majorité des apprenants.

Le moins que l’on puisse dire est que les langues nationales cohabitent harmonieusement avec les langues officielles (anglais-français). Cet état de situation a conduit à établir qu’au sortir de l’enseignement secondaire, le profil idéal du Camerounais serait d’être un citoyen trilingue maîtrisant l’anglais, le français et au moins une langue nationale.

Au-delà des raisons relatives au maintien de la paix dans la diversité et de la préservation du patrimoine culturel mondial, l’enseignement des langues nationales à l’école camerounaise trouve son premier fondement dans la nécessité affirmée dans la loi n° 98/004 d’orientation de l’Education au Cameroun, d’enraciner l’apprenant dans sa culture. L’école camerounaise doit être ancrée dans les acquis des cultures, les compétences linguistiques, les technologies et les productions littéraires et artistiques endogènes. Dans un contexte de mondialisation rapide, l’élève camerounais perd progressivement son identité culturelle par le fait que disparaissent, comme par enchantement, ses vecteurs de transmission que sont les langues nationales. Les éléments culturels tels que les contes, les proverbes, les devinettes, les danses, les épopées, les comptines, les mythes, les légendes, les chansons, la littérature en somme, qui jusque-là se caractérisent par une expressivité orale, vont aussi emprunter les canaux de l’écriture.

D’importantes richesses naturelles camerounaises comme les essences pharmaceutiques ne sont plus identifiables au fur et à mesure que les détenteurs des savoirs oraux, les patriarches, disparaissent. Or, l’enfant qui sait écrire sa langue maternelle enregistrera ce savoir pour les générations futures et pour le bien de l’humanité. Le code écrit est, sur ce plan, gage d’authenticité.

L’apprentissage de la langue nationale (maternelle) au secondaire par un élève ayant commencé le processus de scolarisation primaire en cette langue devrait contribuer à améliorer ses résultats scolaires. Ces résultats le seront davantage avec l’apport des parents d’élèves qui s’intéresseront, plus que par le passé, aux problèmes académiques de leurs enfants.

(16)

II. Profil de l’apprenant au terme du 1

er

cycle

Au terme du premier cycle de l’enseignement général, l’apprenant doit pouvoir exercer sa compétence dans les domaines de vie et les familles de situations suivants :

Domaines de vie Familles de situations

Vie familiale et sociale Participation à la communication dans une langue nationale tout en mobilisant des ressources se rapportant à la diversité linguistique camerounaise, les sons, les tons, la grammaire et le discours dans la production de messages relatifs à la famille et la société Vie économique Participation à la communication dans une langue nationale tout en mobilisant des

ressources se rapportant à la diversité linguistique camerounaise, les sons, les tons, la grammaire et le discours dans la production de messages relatifs à l’économie

Environnement, bien-être et santé Participation à la communication dans une langue nationale tout en mobilisant des ressources se rapportant à la diversité linguistique camerounaise, les sons, les tons, la grammaire et le discours dans la production de messages relatifs à l’environnement, au bien-être et à la santé

Citoyenneté Participation à la communication dans une langue nationale tout en mobilisant des ressources se rapportant à la diversité linguistique camerounaise, les sons, les tons, la grammaire et le discours dans la production de messages relatifs à la citoyenneté Média et communication Participation à la communication dans une langue nationale tout en mobilisant des

ressources se rapportant à la diversité linguistique camerounaise, les sons, les tons, la grammaire et le discours dans la production de messages relatifs aux média et

communication

(17)

III. Domaine d’apprentissage et disciplines correspondantes

Les Langues Nationales appartiennent au domaine d’apprentissage des langues et cultures nationales. Relèvent du même domaine d’apprentissage, les Arts et les Cultures nationales

IV. Contribution du programme d’études au domaine d’apprentissage

Le programme des langues nationales relève du domaine d’apprentissage des arts, langues et cultures nationales. Sa contribution essentielle à ce domaine réside dans l’apport en termes de prise en compte des valeurs linguistiques locales. Au-delà de certains sons, les tons constituent une spécificité des langues africaines. La prise en compte dans le système éducatif de cette spécificité est une contribution notable en termes d’universaux du langage. Cette contribution ne se limite pas au seul domaine d’apprentissage des arts, langues et cultures nationales. Les acteurs des autres disciplines pourront exploiter certains contenus explorés dans le cadre de l’enseignement des langues nationales dans une perspective d’interdisciplinarité.

V. Contribution du programme d’études aux domaines de vie

Le programme des langues nationales contribue à l’affirmation de soi en procurant à l’apprenant la fierté de développer sa « langue de cœur ».

Cette affirmation participe des éléments que ce dernier doit utiliser pour se considérer prioritairement comme citoyen du Cameroun avant de proclamer son appartenance au monde. L’économie tire du programme des langues nationales un apport en terme de développement de l’industrie de la langue (production des manuels, résolution du problème de chômage par le recrutement de nouvelles ressources humaines, etc.).

Les langues nationales sont avant tout les langues des familles. Or, de nos jours, la famille perd progressivement ce médium. Grâce à cette nouvelle discipline scolaire, la famille pourra se refaire son équilibre linguistique. Il en sera de même pour la communauté linguistique dont elle dépend. En somme, les langues nationales sont susceptibles d’apporter une contribution à tous les domaines de vie liés aux programmes d’études des classes de 6ème et 5ème.

(18)

VI. Présentation de l’ensemble des familles de situations couvertes par le programmes d’études

Les familles de situations couvertes par le programme des langues nationales sont liées à tous les domaines de vie de la société camerounaise.

Chaque apprenant apporte en classe une ou des langues nationales, l’ensemble rendant compte des expériences multiformes. Au gré de la progression dans l’apprentissage des parties de la langue, graphèmes, mots, syntagmes, …, le répertoire linguistique de la classe sert de référence pour communiquer dans les situations de vie.

Les familles de situations que couvre le programme de langues nationales se présentent ainsi : Découverte de la diversité linguistique camerounaise;

Communication en langues nationales avec production des segments dans des messages relatifs à divers domaines de vie ; Communication en langues nationales avec production des supra segments dans des messages relatifs à divers domaines de vie ; Communication en langues nationales avec production des syntagmes nominaux dans des messages relatifs à divers domaines de vie ; Communication en langues nationales avec production des syntagmes verbaux dans des messages relatifs à divers domaines de vie ; Communication en langues nationales avec production des phrases dans des messages relatifs à divers domaines de vie.

VII. Tableau synoptique des contenus des différents modules

En classe de 6ème et 5ème, les langues nationales ont un statut de discipline obligatoire et portent une charge horaire de 02 heures par semaine. Sur cette base, le programme de cette discipline couvre un total de 100 heures pour les deux premières années du secondaire. Il est scindé en six modules présentés dans le tableau ci-après :

(19)

Cycle Classes Niveau Titre des modules Statut Durée

1er Cycle

6ème et 5ème

1

Diversité linguistique camerounaise Obligatoire 15 heures Les productions segmentales dans les langues

nationales

Obligatoire 17 heures

Les productions supra segmentales dans les langues nationales

Obligatoire 17 heures

2

Les syntagmes nominaux dans les langues nationales

Obligatoire 17 heures

Les syntagmes verbaux dans les langues nationales

Obligatoire 17 heures Les phrases dans les langues nationales Obligatoire 17 heures Le coefficient 02 (deux) est affecté aux langues nationales

(20)

VIII. Présentation des différents modules

MODULE I 1-TITRE DU MODULE : LA DIVERSITE LINGUISTIQUE CAMEROUNAISE

2- VOLUME HORAIRE ALLOUÉ AU MODULE Le temps imparti à ce module est de 15 heures.

3. PRÉSENTATION DU MODULE

Ce module introduit les élèves à la diversité linguistique camerounaise.

4- CONTRIBUTION DU MODULE À LA FINALITÉ ET AUX BUTS CURRICULAIRES

Comme tous les modules de langues nationales, il contribue à assurer l’enracinement culturel de l’apprenant qui lui confère plus d’autonomie.

5- CONTRIBUTION DU MODULE AU PROGRAMME D’ÉTUDES ET AUX DOMAINES DE VIE

C’est un module introductif au programme de langues nationales. Sa présence y est déterminante dans la définition des concepts de base de la diversité linguistique camerounaise. Ces concepts seront exploités dans les domaines de vie rattachés au programme d’études.

(21)

CADRE DE CONTEXTUALISATION AGIR COMPÉTENT RESSOURCES Familles de

situations

Exemples de situations

Catégories d’actions

Exemples d’actions Savoirs essentiels Attitudes Autres ressources

Découverte de la diversité

linguistique camerounaise

Localisation des langues nationales

Dénombrement des langues nationales

Connaissance des dialectes d’une langue

Dénomination des langues nationales

Différentiation d’une langue nationale des autres langues

Productions de messages sur la diversité linguistique camerounaise

- Définir les notions

- Nommer les langues nationales

- Nommer les familles linguistiques du Cameroun

- Citer les langues de sa classe

- Citer les autres catégories de langues en présence au Cameroun

-Enumérer les langues nationales

Notions - Langue - Dialecte

- Langue nationale - Langue officielle - Langue étrangère

- Les grandes familles linguistiques

camerounaises

Carte linguistique du Cameroun

Méthodes et techniques Jeu de rôle

Technique de lecture d’une carte

-Créativité

-Engouement pour les langues nationales

- Ouverture d’esprit - Découverte

Ressources humaines -Parents d’élèves -Enseignants - Élèves

-Communautés linguistiques

Ressources documentaires - Atlas linguistiques - Cartes linguistiques

- Ethnologue de Grimes (SIL)

- Ressources Internet : Ethnologue.com Réalisation

d’actions relatives à la diversité linguistique camerounaise

- Identifier les dialectes d’une langue nationale - Distinguer une langue nationale d’une autre langue

(22)

- Dénombrer les langues nationales - Localiser les langues nationales

- Classer les langues nationales par aire linguistique - Placer des langues nationales sur une carte

(23)

MODULE II :

1-TITRE DU MODULE : LES PRODUCTIONS SEGMENTALES DANS LES LANGUES NATIONALES

2- VOLUME HORAIRE ALLOUÉ AU MODULE Le temps imparti à ce module est de 17 heures.

3. PRÉSENTATION DU MODULE

Ce module se charge de l’apprentissage du système de production des sons vocaliques et consonantiques dans les langues nationales camerounaises. Il présente l’appareil phonateur, les points et les modes d’articulation, les caractéristiques des segments, les tableaux phonétiques et les graphèmes.

4- CONTRIBUTION DU MODULE À LA FINALITÉ ET AUX BUTS CURRICULAIRES Comme tous les modules des langues nationales, il participe à l’enracinement culturel des apprenants.

5- CONTRIBUTION DU MODULE AU PROGRAMME D’ÉTUDES ET AUX DOMAINES DE VIE

Ce module permet d’envisager les unités segmentales qui constituent une partie essentielle du programme des langues nationales. Ces éléments interviennent dans la production des messages relatifs à tous les domaines de vie liés au programme d’études.

(24)

CADRE DE CONTEXTUALISATION

AGIR COMPÉTENT RESSOURCES

Familles de situations

Exemples de situations

Catégories d’actions

Exemples d’actions Savoirs essentiels Attitudes Autres ressources

Communication en langues nationales avec production des segments dans des messages relatifs à divers domaines de vie

Communication en langues nationales avec production des segments dans des messages relatifs à la famille et à la société

Communication en langues nationales avec production des segments dans des messages relatifs à l’économie

Communication en langues nationales avec production des segments dans des messages relatifs à l’environnement, au bien-être et à la santé

Communication en langues nationales avec production des segments dans

Production orale de sons dans des messages en langues nationales

- Prononcer des voyelles simples dans des messages en langues nationales

- Prononcer des voyelles complexes dans des messages en langues nationales

- Prononcer des consones simples dans des messages en langues nationales

- Prononcer des consonnes complexes dans des messages en langues nationales

Notions - Son

- Typologie des sons - Voyelle

- Consonne

- Consonne simple - Consonne complexe - Voyelle simple - Voyelle complexe - Phonème

- Graphème - Alphabet - Orthographe

-Appareil phonatoire - Points d’articulation - Modes

d’articulation

- Présentation de l’

L’Alphabet général des langues camerounaises : (graphèmes vocaliques et consonantiques)

Méthodes et techniques

- Techniques d’articulation des sons dans les langues camerounaises

-Créativité

-Engouement pour les langues nationales - Découverte

Ressources humaines -Parents d’élèves -Enseignants - Élèves

-Communautés linguistiques

Ressources documentaires

- Fiches de phonétique pratique 6ème et 5ème (PROPELCA n° 36 et 41)

- Guide pour le développement des systèmes d’écriture des langues africaines (PROPELCA n°2) - Appareils audio-visuels

-Alphabets et principes orthographiques des langues particulières

-Manuels pour lire et écrire

les langues nationales particulières

Production écrite de sons dans des messages en langues nationales

- Écrire des voyelles simples dans des messages en langues nationales

- Écrire des voyelles

complexes dans des messages en langues nationales

- Écrire des consonnes simples dans des messages en langues nationales

- Écrire des consonnes

complexes dans des messages en langues nationales

(25)

relatifs à la citoyenneté

Communication en langues nationales avec production des segments dans des messages relatifs aux média et à la communication

- Techniques de transcription des langues

camerounaises

- Techniques d’auto- alphabétisation

-Syllabaires des langues nationales spécifiques

(26)

MODULE III

1-TITRE DU MODULE : LES PRODUCTIONS SUPRASEGMENTALES DANS LES LANGUES NATIONALES

2- VOLUME HORAIRE ALLOUÉ AU MODULE Le temps imparti à ce module est de 17 heures.

3. PRÉSENTATION DU MODULE

Ce module présente le système tonal des langues nationales, aussi bien les tons simples et les tons complexes que les tons lexicaux et les tons grammaticaux.

4- CONTRIBUTION DU MODULE À LA FINALITÉ ET AUX BUTS CURRICULAIRES

Comme tous les autres, ce module sur les suprasegmentaux participe à l’enracinement culturel des apprenants.

5- CONTRIBUTION DU MODULE AU PROGRAMME D’ÉTUDES ET AUX DOMAINES DE VIE

Le module sur les tons présente une spécificité de la plupart des langues nationales camerounaises. Pour cela, il revêt une importance capitale pour le programme. Il contribue à produire oralement et par écrit des messages dans tous les domaines de vie rattachés au curriculum de l’enseignement secondaire.

(27)

CADRE DE CONTEXTUALISATION

AGIR COMPÉTENT RESSOURCES

Familles de situations

Exemples de situations

Catégories d’actions

Exemples d’actions

Savoirs essentiels Attitudes Autres ressources

Communication en langues nationales avec production des supra segments dans des

messages relatifs à divers domaines de vie

Communication en langues nationales avec production des supra segments dans des messages relatifs

à la famille et à la société

Communication en langues nationales avec production des supra segments dans des messages relatifs à

l’économie

Communication en langues nationales avec production des supra segments dans des messages relatifs à

l’environnement, au bien-être et à la santé

Communication en langues nationales avec production des supra segments dans des messages relatifs à la citoyenneté

Production orale de tons dans des messages en langues nationales

- Prononcer des tons simples dans des messages en langues nationales

- Prononcer des tons complexes dans des messages en langues

nationales

Notions - La hauteur mélodique

- Les tons simples (ponctuels)

- Les tons complexes (modulés)

- La fonction des tons

- Les graphèmes tonals de l’Alphabet général des langues camerounaises

Méthodes et techniques :

- Techniques

d’identification de la hauteur musicale

- Techniques d’écriture des tons

- Techniques d’auto- alphabétisation

-Créativité

-Engouement pour les langues nationales - Découverte

Ressources humaines -Parents d’élèves -Enseignants - Élèves

-Communautés linguistiques

Ressources documentaires

- Fiches de phonétique pratique 6ème et 5ème (PROPELCA n° 36 et 41)

- Guide pour le développement des systèmes d’écriture des langues africaines (PROPELCA n°2)

- Appareils audio- visuels

-Alphabets et principes orthographiques des langues particulières

-Manuels pour lire et écrire

les langues nationales Production écrite

de tons dans des messages en langues nationales

- Écrire des tons simples dans des messages en langues nationales

- Écrire des tons complexes dans des messages en langues nationales

(28)

Communication en langues nationales avec production des supra segments dans des messages relatifs aux média et à la

communication

-Syllabaires des langues nationales spécifiques

(29)

MODULE IV

1-TITRE DU MODULE : LE SYNTAGME NOMINAL DANS LES LANGUES NATIONALES

2- VOLUME HORAIRE ALLOUE AU MODULE Le temps imparti à ce module est de 17 heures.

3. PRÉSENTATION DU MODULE

Ce module présente le syntagme nominal dans les langues nationales camerounaises en mettant un accent sur des ressources telles que les bases nominales, les classes nominales, les genres, les déterminants, les marqueurs d’accords, …

4- CONTRIBUTION DU MODULE À LA FINALITÉ ET AUX BUTS CURRICULAIRES

Comme tous les modules du programme de langues nationales, celui-ci apporte sa contribution à l’enracinement culturel de l’apprenant pour le rendre autonome dans la société où il se développe.

5- CONTRIBUTION DU MODULE AU PROGRAMME D’ÉTUDES ET AUX DOMAINES DE VIE

Ce module présente un autre aspect du programme d’enseignement des langues nationales. Il assure la possibilité à l’apprenant de mettre par écrit les concepts et les notions utilisés dans la quasi-totalité des domaines de vie rattachés au programme d’études.

(30)

CADRE DE CONTEXTUALISATION

AGIR COMPÉTENT RESSOURCES

Familles de situations

Exemples de situations

Catégories d’actions

Exemples d’actions

Savoirs essentiels Attitudes Autres ressources

Communication en langues nationales avec

production des syntagmes

nominaux dans des messages relatifs à divers domaines de vie

Communication en langues nationales avec production des syntagmes nominaux dans des messages relatifs à la famille et à la société

Communication en langues nationales avec production des syntagmes nominaux dans des messages

relatifs à l’économie

Communication en langues nationales avec production des syntagmes nominaux dans des messages relatifs à l’environnement, au bien-être et à la santé

Communication en langues nationales avec production des syntagmes

nominaux dans des messages relatifs

Production orale de messages en langues

nationales contenant des syntagmes nominaux

- Produire oralement des messages contenant des syntagmes nominaux simples

- Produire oralement des messages contenants des syntagmes nominaux complexes

Notions - Le nom - Les radicaux - Les affixes

- Les classes nominales - Le genre

- Les morphèmes d’accord

(démonstratifs, qualificatifs,

possessifs, numéraux,

…)

- Les déterminants

Méthodes et techniques

- Techniques d’analyse du nom et des déterminants

- Analyse grammaticale

- Règles grammaticaux spécifiques aux langues nationales - Techniques d’auto- alphabétisation

-Créativité

-Engouement pour les langues nationales - Découverte

Ressources humaines -Parents d’élèves -Enseignants - Élèves

-Communautés linguistiques

Ressources documentaires

- Fiches de phonétique pratique 6ème et 5ème (PROPELCA n° 36 et 41)

- Guide pour le développement des systèmes d’écriture des langues africaines (PROPELCA n°2)

- Appareils audio- visuels

-Alphabets et principes orthographiques des langues particulières

-Manuels pour lire et écrire

Production écrite de messages en langues nationales contenant des syntagmes nominaux

- Produire par écrit des

messages avec des syntagmes

nominaux simples

- Produire par écrit des messages avec des

syntagmes nominaux complexes

(31)

Communication en langues nationales avec production des syntagmes nominaux dans des messages

relatifs aux média et à la

communication

particulières

-Syllabaires des langues nationales spécifiques

(32)

MODULE V

1-TITRE DU MODULE : LE SYNTAGME VERBAL DANS LES LANGUES NATIONALES

2- VOLUME HORAIRE ALLOUÉ AU MODULE Le temps imparti à ce module est de 17 heures.

3. PRÉSENTATION DU MODULE

Ce module présente le syntagme verbal et quelques éléments de conjugaison des verbes des langues nationales camerounaises.

4- CONTRIBUTION DU MODULE À LA FINALITÉ ET AUX BUTS CURRICULAIRES

Comme tous les modules du programme des langues nationales, celui-ci contribue à l’enracinement culturel de l’élève.

5- CONTRIBUTION DU MODULE AU PROGRAMME D’ÉTUDES ET AUX DOMAINES DE VIE

Ce module constitue un autre pan de l’approfondissement des notions en langues nationales. Il contribue à la mise en forme écrite des concepts qui sont utilisées dans l’essentiel des domaines de vie rattachés au programme d’études.

(33)

CADRE DE

CONTEXTUALISATION

AGIR COMPÉTENT RESSOURCES

Familles de situations

Exemples de situations

Catégories d’actions

Exemples d’actions

Savoirs essentiels Attitudes Autres ressources Communication

en langues nationalesavec production des syntagmes verbaux dans des messages relatifs à divers domaines de vie

Communication en langues nationales avec production des syntagmes verbaux dans des messages relatifs à la famille et à la société

Communication en langues nationales avec production des syntagmes verbaux dans des messages relatifs à

l’économie Communication en langues nationales avec production des syntagmes verbaux dans des messages relatifs à l’environnement, au bien-être et à la santé

Production orale de messages en langues nationales contenant des syntagmes verbaux

- Produire oralement des messages avec des syntagmes

verbaux simples

- Produire oralement des messages avec des syntagmes

verbaux complexes

Notions - Verbe

- radicaux verbaux - Affixes verbaux - Les compléments des verbes

- Les modes - Les temps verbaux - La négation

Méthodes et techniques - Conjugaison des verbes

- Règles grammaticaux spécifiques aux langues nationales

- Analyse grammaticale

- Techniques d’auto-

alphabétisation

-Créativité

-Engouement pour les langues nationales - Découverte

Ressources humaines -Parents d’élèves -Enseignants - Élèves

-Communautés linguistiques

Ressources documentaires - Fiches de phonétique pratique 6ème et 5ème (PROPELCA n° 36 et 41)

- Guide pour le développement des systèmes d’écriture des langues africaines

(PROPELCA n°2) - Appareils audio-visuels

-Alphabets et principes orthographiques des langues particulières

-Manuels pour lire et écrire les langues nationales particulières

(34)

Communication en langues nationales avec production des syntagmes verbaux dans des messages relatifs à la citoyenneté Communication en langues nationales avec production des syntagmes verbaux dans des messages relatifs aux média et à la communication

Production écrite de messages en langues nationales contenant des syntagmes verbaux

- Produire par écrit des messages contenant des syntagmes verbaux simples

- Produire par écrit des messages contenant des syntagmes verbaux complexes

-Syllabaires des langues nationales spécifiques

(35)

MODULE VI

1-TITRE DU MODULE : LA PHRASE DANS LES LANGUES NATIONALES

2- VOLUME HORAIRE ALLOUÉ AU MODULE Le temps imparti à ce module est de 17 heures.

3. PRÉSENTATION DU MODULE

Ce module a pour vocation de présenter les phrases dans les langues nationales camerounaises.

4- CONTRIBUTION DU MODULE À LA FINALITÉ ET AUX BUTS CURRICULAIRES

Comme tous les modules du programme d’enseignement des langues nationales, celui-ci contribue à l’enracinement culturel de l’apprenant.

5- CONTRIBUTION DU MODULE AU PROGRAMME D’ÉTUDES ET AUX DOMAINES DE VIE

Le module relatif aux phrases est un autre pan de l’approfondissement de l’enseignement des langues nationales. Il permet de mettre en forme par écrit les concepts et les notions utilisées dans tous les domaines de vie rattachés au programme d’études.

(36)

CADRE DE

CONTEXTUALISATION

AGIR COMPÉTENT RESSOURCES

Familles de situations

Exemples de situations

Catégories d’actions

Exemples d’actions

Savoirs essentiels Attitudes Autres ressources Communication en

langues nationales avec production des phrases dans des messages relatifs à divers domaines de vie

Communication en langues nationales avec production des phrases dans des messages relatifs à la famille et à la société

Communication en langues nationales avec production des phrases dans des messages relatifs à l’économie

Communication en langues nationales avec production des phrases dans des messages relatifs à l’environnement, à la santé et au bien-être

Communication en langues nationales avec production des phrases dans des messages relatifs à la citoyenneté

Production orale de messages en langues nationales avec des phrases

- Produire oralement des messages avec des phrases simples

- Produire oralement des messages avec des phases complexes

Notions

- Constituants de la phrase

- Phrase simple -Phrase complexe -Types de phrases

Méthodes et techniques

- Découpage des phrases en propositions

- Technique d’analyse logique

- Techniques d’auto- alphabétisation

-Créativité

-Engouement pour les langues nationales - Découverte

Ressources humaines -Parents d’élèves -Enseignants - Élèves

-Communautés linguistiques

Ressources documentaires

- Fiches de phonétique pratique 6ème et 5ème (PROPELCA n° 36 et 41)

- Guide pour le développement des systèmes d’écriture des langues africaines (PROPELCA n°2) - Appareils audio-visuels

-Alphabets et principes orthographiques des langues particulières -Manuels pour lire et écrire

les langues nationales particulières

-Syllabaires des langues nationales spécifiques Production écrite

de messages en langues nationales avec des phrases

- Produire par écrit des

messages avec des phrases simples

- Produire par écrit des messages avec des phrases complexes

(37)

Communication en langues nationales avec production des phrases dans des messages relatifs aux média et à la communication

(38)

Références

Documents relatifs

C’est dire qu’après près d’une vingtaine d’années d’introduction expérimentale des langues nationales africaines dans l’enseignement, surtout à l’école élémentaire, de

Là encore on déplore que le multimédia ne soit pas plus exploité ; sans reconnaissance vocale, le cédérom ne fait qu'office de laboratoire de langue où la seule possibilité offerte

L’enseignement bivectoriel que nous présenterons dans ce travail se situe dans le contexte d’une extrême fragmentation linguistique : le multilinguisme et la diversité culturelle

De 1959 à nos jours, la Mauritanie a connu trois constitutions, toutes ayant pour fondement le renforcement de l'identité culturelle islamique et l'arabisation

Stages – Matchs - Tournois Rappel des décisions prises Propositions Stage du 21 au 27 Aout 2018 –

A partir de leurs attitudes et des évaluations orales qu’ils effectuent souvent, nous avons la preuve que l’expérimentation de l’enseignement de la « culture

Le fait qu’en octobre 2001 le Conseil d’État ait bloqué l’intégration dans l’Éducation nationale de l’école Diwan (diwan signifie « germe » en breton), qui pratique

Nous avions cherché à évaluer d'abord l'attitude des enseignants face à l'utilisation des langues nationales dans l'enseignement et ensuite à voir si cette attitude était en