• Aucun résultat trouvé

La baisse du change allemand et la situation financière de la Hollande

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La baisse du change allemand et la situation financière de la Hollande "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — > N» 4 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 15 Janvier 1916 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.-*-

Compte de Chèques postaux I V b 4 2 6

ParaiKUt le Mercredi et le Samedi I la tai-de-Fondi On s'abonne à tons les bureaux de poste

A N N O N 6 E S

suisses 20 et, offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces te paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenstein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

Faut-il naturaliser ?

- Do Neuchâtelois. -

Faut-il? Ne faut-il pas? — Oui ! Non! — Les opinions, les arguments se croisent;

s'entrechoquent : Hélas ! Lés arguments ne sont pas toujours comme les pierres à feu qui font jaillir la lumière en s'entrecho- quant. : ; •.' :. y.'- ! .

A la vérité, c'est l'opinion négauVé qui fait le plus de bruit depuis quelques se- maines dans la presse romande. «Non, ne naturalisons pas pendant la guerre les étrangers qui briguent notre droit de cité, disent maints patriotes; leurs motifs sont"

impurs et leur caractère équivoque. D'au- tres, plus pressants et plus directs, écrivent

«Le trafic des naturalisations bat son plein en Suisse, à tel point qu'une vague de ré- probation passe sur le pays ».

Que l'on me permette de trouver cette indignation exagérée et cette vague de ré- probation plus dangereuse que saine; Non pas que j'aime l'équivoque, non point qu'un trafic louche me paraisse excusable. Mais il ne faut pas que quelques faits regretta- bles troublent notre jugement. Il y a des abus. Combattons-les., Mais il y en a beau- coup moins que le public ne l'imagine.

Première catégorie d'abus : :dans trois ou quatre cas, certaines autorités locales ont accordé à des candidats à la naturalisation de faux certificats de séjour. (Affaire Taton, etc.) Chaque fois que pareil agissement s'est découvert, le Conseil fédéral a cassé la naturalisation et déféré les coupables aux tribunaux. Il serait bon que ceux qui se sont publiquement indignés de ces scandales apprennent et publient l'inter- vention énergique et sévère de l'autorité supérieure.

Deuxième catégorie d'abus: certaines communes (par exemple dans le canton de Zurich, dans le Jura bernois) profitent de quelque lacune de telle ou telle loi canto- nale pour admettre à la bourgeoisie, sui- vant grasse indemnité, des étrangers qui ont accompli dans une autre région du pays le séjour préalable de deux ans, qui est indispensable. Dans ce cas, le candidat remplit strictement les conditions, compli-

quées et sévères, de la loi fédérale, mais ses nouveaux combourgeois ne le connais- sent que de nom, et ne peuvent apprécier les motifs qui le poussent à se faire Suisse.

Il: est légitime que l'opinion publique réa- gisse contre ces pratiques, et l'on peut parler peut-être, dans certains de ces cas, d'un trafic du droit de bourgoisie. Mais re- marquons que la suppression ou la dimi- nution, des taxes de réception aurait pour eflet de faciliter les naturalisations et non de les gêner. Questions délicates, qui doi- vent être traitées avec beaucoup de tact et de prudence. Il vaut mieux s'en remettre aux autorités compétentes que d'entrepren- dre une campagne publique qui dépasse- rait certainemement le but.

Troisième catégorie d'abus : les annonces des spécialistes en naturalisation (Natura- lisation rapide par bureau spécialiste... etc.) L'extrême complication de la procédure actuelle force la plupart des candidats à recourir aux services d'un juriste. Que ceux qui le déplorent s'en prennent aux détours de la loi. Mais qne les juristes sans travail et les agents d'affaires mal achalandés re- courent à la publicité pour offrir leurs bons offices aux néophytes, cela est inadmissi- ble. Ces annonces qui se sont multipliées depuis la guerre, donnent à croire aux gens mal informés et surtout à nos voisins étran- gers, que la Suisse vend sa protection ma- ternelle par l'intermédiaire de courtier mar- rons et de tripots louches. Nous savons de bonne source que l'autorité fédérale mène une campagne discrète mais sévère, contre ces annonces malencontreuses. II est per- mis de souhaiter que cette campagne soil moins discrète peut-être mais plus efficace encore, ' , ; • - ;

Cela dit, le lecteur conviendra qu'il n'esl point excessivement facile de se faire adop- ter par la famille suisse. Des journaux étran- gers affirment que leurs ennemis se dédui- sent en Suisses comme bon leur semble.

Au lieu de se faire l'écho de ces allégations absurdes, la presse suisse devrait réfuter cette calomnie chaque fois qu'on la répète.

On a jugé bon dans certains cantons de suspendre les naturalisations jusqu'à la fin

de la guerre. Certes, le meilleur moyen.de nous laver du soupçon d'être trop accueil- lants, c'est certainement de ne plus accueil- lir personne. Mais sans me permettre de blâmer les cantons qui ont fermé leur re- gistre civique, je suis cerlain que celte ré- serve exlrème serait fort dangereuse si elle s'étendait à toute la Confederation.

Nous sommes à tel point submergés par 1« flot étranger;-qtr;il^ne"tiou8: reste qtrer trois alernalives : ou bien expulser nos hô- . tes et fermer nos frontières (et c'est parfai- tement impossible!); ou bien nous laisser envahir et annexer à bref délai, comme la république des Boers envahie par,les Afri- kanders et conquise par la nation dont ceux-ci se réclamaient (et nous ne voulons pas abdiquer ainsi!); ou bien nous résou- dre, à naturaliser graduellement nos hôtes et à les assimiler (cette solution, malgré . ses dangers indéniables, sera adoptée, puis- qu'elle est seule praticable).

Si nous devons demain ouvrir la porte toute grande, ce serait folie de la cadenas- ser aujourd'hui. Allons-y prudemment, mais allons-y tout de même. Ce mot de la sagesse vaudoise est ici le mot de la si- tuation.

v- •

Les étrangers en Suisse

Le problème, des étrangers,..dont nous avons déjà parlé, e s t . ^ u n moindre degré une question économique qu'une question politique ou de droit public.

: Le. nomhre des étrangers s'élevait,, en 1850, à 71,570 (30 pour 1000 de la popu- lation résidente); il s'est accru, au. cours de ces soixante années, de 480,441 âmes.

En 1910, il y avait donc, en Suisse, 552,011 (147 pour 1000) étrangers.; L'élément étran- ger a le plus progressé dans le canton de Zurich (3243 par année, en moyenne) et le moins dans le canton d'Un..

De tous les étrangers, les Italiens sont ceux qui accusent la plus forte augmenta- tion. Les Autrichiens et les Allemands se sont aussi très fortement accrus relative- ment ; les Français, beaucoup moins.

(2)

' ^ v ^

22 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E Voici la répartition des étrangers en

Suisse, par nationalité :

Allemagne 219.530 France et Monaco 63.708

Italie 202.809 Autriche . . . . . 39 005

Hongrie, Bosnie-Herzégovine . 2.417 Belgique et Luxembourg . . . 1.097

Danemark 1.127 Pays-Bas 1.363 Suède et Norvège 434 Grande-Bretagne et Irlande . . 4.118

Espagne et Portugal 1.118 Russie d'Europe 8.453

Grèce 381 Bulgarie i.- 509

Roumanie 530.

Serbie et Montenegro 233 Turquie d'Europe 520 Etats-Unis 1.704 Autres Etats américains . . . 1.290

Afrique 417 Asie 1.072 Australie 81 La fréquence des naturalisations est fai-

ble. 34 580 étrangers se sont fait natura- liser de 1901 à 1910; les deux tiers de ces naturalisations concernant les trois can- t o n s de Bâle-Ville, Genève et Zurich.

D a n s la population étrangère allemande et française, l'élément féminin prédomine, à cause du n o m b r e considérable de per- s o n n e s venues en Suisse p o u r entrer en service ; chez les Autrichiens et surtout chez les Italiens, c'est l'élément masculin, v u le g r a n d n o m b r e d'ouvriers du bâti- m e n t , qui n o u s viennent de ces pays.

Voici les cantons où la population étran- gère est la plus forte :

Zurich . . . . 102.456 étrangers Genève . . . . 62.611 » St-Gall . . . . 53.171 » Bâle-Ville . . 51.101 » Vaud 45.584 » Tessin . . . . 43.983 » Sur 552.011 étrangers, 287.001 (520 p o u r 1000) habitent les villes, 165.294 (299 pour 1000) les districts industriels, 74 365 (135 p o u r 1000) les districis mixtes et 25 291 (46 p o u r 1000) les districts agricoles.

Les relations économiques après la guerre

Nationalisme e t p r o t e c t i o n n i s m e . La Chambre des c o m m u n e s a discuté la question des relations commerciales brir t a n n i q u e s poslérieures à la guerre et di- verses propositions destinées à resserrer les liens économiques et à r e n d r e plus étroite durant la guerre la coopération commerciale entre Alliés.

M. Runciman, ministre du commerce, a dit que les colonies britanniques enten- d e n t conserver la liberté d'encourager les industries et de percevoir les impôts com- me il. leur plaira.

Il né faut donc pas, dit-il, songer au libre échange dans l'intérieur de l'empire. Il ne faut pas songer non plus à un sollverein enlre les Alliés, le Royaume-Uni et ses colonies.

Toutefois, si le Zollverein élait nécessaire pour çomluire à la victoire, nous n'hésiterons pas à conclure un arrangement de ce retire.

L'empire britannique se remettra des con- séquences de la guerre plus rapidement que n'importe quel autre pays. Ce sera son devoir de contribuer dans la mesure de ses forces à remettre sur pied lès affaires de l'Italie, de la France et de la Russie. Il ne faudrait pourtant pas que l'Allemagne fût réduite à la pauvreté pendant une période prolongée, mais nous exigerons qu'en aucun cas le rétablissement des affaires de l'Allemagne puisse causer le moindre préjudice à la France, à l'Italie, à la Russie et à la Grande-Bretagne. Et pour cela nous déclarerons nettement au moment de la signature de la paix que nous ne permettrons

pas que la paix soit pour l'Allemagne une oc- casion de se livrer à une guerre économique victorieuse contre ses voisines. Nos intérêts nationaux économiques seront notre seul guide en cette affaire.

Nous aurons aussi à voir jusqu'à quel point nous pourrons venir en aide à ceux qui ont combattu, toutefois nous n'attendrons pas la paix pour marcher dans cette voie.

Quant à s'emparer du commerce de l'Alle- magne, c'est chose difficile, attendu que nous ne pouvons pas suffire pour exécuter les com- mandes de nos propres clients; néanmoins nous avons déjà fait beaucoup dans ce sens.

M. R u n c i m a n a passé ensuite en revue les efforts faits par la Grande-Bretagne p o u r développer dans le Royaume-Uni les affaires qui étaient jusqu'ici le m o n o p o l e de l'Allemagne.

Solution élégante

O n n o u s écrit :

Certains négociants en horlogerie de l'Allemagne ont trouvé un m o y e n très in- génieux p o u r parer aux conséquences désastreuses du change du mark, d o n t la baisse persiste à s'accentuer.

Ce moyen consiste à proposer aux four- nisseurs suisses de les régler de la ma- nière suivante : P r e n a n t comme base con- ventionnelle le cours du m a r k égal à celui du franc, le négociant allemand verse dans une b a n q u e allemande le m o n t a n t des fac- tures de son fournisseur en m a r k s p o u r francs, au crédit d'un compte ouvert à ce dernier, et ces sommes restent en dépôt j u s q u ' a u m o m e n t où le m a r k reviendra à son cours normal, ce qui ne saurait tarder, paraît-il, si l'on en croit les affirmations venant du côté allemand.

Ainsi donc, le fabricant suisse qui aura à toucher une facture de 1000 francs d'un client allemand, recevra 1000 m a r k s par le dépôt de cette s o m m e chez un b a n q u i e r allemand où elle restera à sa disposition jusqu'à la réhabilitation du mark. La solu-

tion est élégante a s s u r é m e n t et toute à l'avantage du client. Q u a n t au fournisseur, s'il est assez bénévole p o u r l'accepter, il risquera d'attendre sous l'orme un certain temps avant de toucher ses francs dans leur intégralité, sans compter qu'il n'est pas toujours agréable d'avoir son argent là-bas au lien de l'avoir ici. Il s'agit d o n c d'ouvrir l'œil et le bon !

Un fabricant.

La baisse du change allemand et la situation financière de la Hollande

On a capté les deux radiogrammes suivants envoyés de New-York en Allemagne :

NeAV-York, 7 janvier 1916, 4 h. 5.

Commerz. Disconto Bank, à Berlin.

Impossible vendre les marks ; il n'y a abso- lument pas d'acheteurs en ce moment'; on offre à 74.

International City Bank (New-York.

Et celui-ci :

New-York, 7 janvier. 4 h. 5.

Max Warburg, Ferdinandstr., Hamburg.

Le mark est offert constamment et libre- ment à 73,36, par Speyer et par l'Equitable ; nous pensons qu'ils agissent pour le compte de la Deutsche Bank. Le marché est complè- tement démoralisé, ce qui paralyse les achats de votre troisième emprunt.

L. Resing.

— D'autre part, on télégraphie de Christia- nia :

Les capitalistes allemands, qui, pour la plu- part, ont déjà négocié leur portefeuille de va- leurs Scandinaves, essaient maintenant d'ob-

tenir ici des crédits sur des titres allemands en les escomptant pour 50 °/o de leur valeur.

Mais les banques norvégiennes, en général, se refusent à ces opérations.

— Pendant ce temps, le papier commercial de la Hollande est le plus demandé du monde entier. Depuis la déclaration de guerre, la Banque nationale hollandaise a vu son en- caissé d'or passer de 162 millions de florins à 429 millions, et l'afflux continue, par suite des versements d'or exigés de l'Allemagne en payement des marchandises achetées par le canal de la Hollande.

La situation économique et l'or en Russie

Les Petrogradskiya Viedomosti signalent une hausse excessive des denrées alimentai- res ; le sel se vend à 30 cop. la livre ; le pain atteint des prix exorbitants. A Pétrograde, le laitage a subi la même hausse de prix et n'est plus débité à domicile. On manque aussi de viande, surtout le veau et le porc deviennent de plus en plus rares et coûteux.

De même, il y a une crise grave du combus- tible ; Outro Rossii communique que les ré- serves de charbon à Moscou et à Pétrograde,, tant pour les usines que pour les besoins pri*

vés, sont calculées pour quinze j o u r s ; on, es- père les arrivées dû combustible du bassin de Donetz, où se poursuit un travail fiévreux;

toutefois, si les transports venaient à subir des retards par suite des difficultés de commu- nications actuelles, les deux capitales se trou- veraient dans une situation critique.

Les Petrogradskiya Viedomosti commu- nique ;

Afin d'attirer l'or dans les caisses de l'Etat, une prime spéciale s'élevant à 30 °/» de la va- leur intégrale est accordée à chaque personne qui remettra aux institutions de l'Etat au moins une livre d'or.

Pour activer la production du minerai dans les mines d'or de la Sibérie orientale, où le manque de la main-d'œuvre se fait de plus en plus sentir, le ministère du commerce et de l'industrie a résolu de faire venir pour ces mi- nes d'or des coolies chinois.. ,,.., ?ri<-,s Ï O'0JT

Le cours du rouble est de nouveau tombé à Pétrograde. , . y."-

La foire d'échantillons de Lyon

La foire d'échantillons de L y o n , d o n t n o u s avons eu déjà l'occasion d ' e n t r e t e n i r nos lecteurs, est, c o m m e on le sait, orga- nisée par la Société lyonnaise p o u r le dé- veloppement du commerce et d e Tindus- trie en F r a n c e , o u v r i r a ses portes p o u r la première fois, d u 1« au 15 mars prochain.

Les souscriptions p o u r les participants de Suisse s e r o n t reçues j u s q u ' a u 31 jan-

vier 1916. . _ ^

L'emprunt français

Le Temps annonce que le chiffre global de l'emprunt français atteindra quinze milliards et demi, sur lesquels six milliards d'argent frais.

Une Chambre de commerce suisse à Paris

O n sait que ce projet n'a pas été a p p u y é

par le Conseil fédéral. . N o u s n e voulons pas discuter les motifs

qui ont engagé n o s autorités à ne pas don- n e r suite à ce projet. D ' a p r è s n o s infor- mations, c'est surtout le V o r o r t du Schwei- zerischer Handels- u n d Industrieverein qui ne s'y est pas m o n t r é s y m p a t h i q u e , mais pourtant les conditions actuelles n e seraient a u c u n e m e n t satisfaisantes.

O n sait q u e la Chambre de c o m m e r c e suisse s'est déjà occupée à plusieurs re- prises du m ê m e projet. E n juillet dernier, elle a e n t e n d u un r a p p o r t du conseiller national Alfred F r e y , concluant par des a r g u m e n t s r é s u m é s ainsi, dit le r a p p o r t de l'Union suisse des maisons de g r o s :

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 23

« 1. Il n'existe pas à Paris assez de commer- çants établis et s'intéressant à une Chambre de commerce, donc il n'y a pas assez d'élé- ment sérieux et de tout repos pour composer cette chambre avec certitude d'une durée et d'une suite assurées.

« 2. Les Suisses habitant Paris pendant un grand nombre d'années deviennent Français de sentiments et ne seraient plus les défen- seurs des intérêts suisses.

« 3. Les messieurs qui s'intéressent à Paris , à ce projet ont à cœur de trouver un locataire pour leurs constructions, rue des Messageries.

•:'•,•' «4. M. Lardy n'est pas partisan du projet, craignant que la chambre ne fasse double em- ploi et ne s'occupe de choses étrangères à ses attributions. »

O n n e saurait être moins juste ni plus offensant envers la colonie suisse à Paris et il est fort regrettable q u e le r a p p o r t F r e y laisse l'impression qu'il a été inspiré par le Ministre de Suisse à Paris. Ceux qui connaissent Monsieur L a r d y le savent incapable de dire de telles énormités et trop au courant de ce qu'est la colonie suisse à Paris p o u r c o m m e t t r e de telles erreurs d'appréciation.

Passeports pour l'Angleterre Toute personne se rendant en Angleterre devra dorénavant se présenter, munie d'une photographie, au bureau du consul britanni- que de Neuchâtel (Banque Pury), pour remplir un questionnaire spécial. Le bureau est ou- vert de 9 heures à midi.

d t O, « •

On mande de Berne :

La question des cautions à fournir par les clients de la S. S. S. donne lieu à de nombreu- ses plaintes, notamment de la part des petits négociants. En général, on prétend que les cau- tions sont trop élevées. Il serait plus juste de dire que les conditions auxquelles les banques fournissent ces cautions sont trop onéreuses.

Dans les milieux compétents, on envisage la nécesssité d'améliorer cette situation, soit d'«a- tente avec les banques, soit, au cas où cette entente ne serait pas possible, au moyen de la constitution d'un établissement financier.

Assurances fédérales

Mercredi après-midi, a eu lieu, au Palais fé- déral, à Berne, sous la présidence de M. Schult-

hess, conseiller fédéral, une conférence ayant pour objet de discuter l'avant-projet, établi par le département de l'économie pnblique, d'une ordonnance d'exécution du Conseil fé- déral, relative à l'assurance obligatoire en cas d'accident.

Le directeur de l'Office fédéral des assuran- ces sociales et le chef de la division de l'indus- trie, du département de l'économie publique, ainsi que les inpecteurs de fabriques, prennent part à cette conférence.

En outre, la Caisse nationale suisse d'assu- rance contre les accidents à Lucerne, l'Union suisse du commerce et de l'industrie, lUnion suisse des arts et métiers, l'Union centrale des associations patronales suisses, la Fédéra- tion ouvrière suisse, l'Union suisse des pay- sans, la Société suisse des commerçants, l'U- nion des chemins de fer secondaires et l'Inspec- torat pour les installations électriques à fort courant ont été invités à y déléguer des re- présentants.

Les délibérations seront probablement pour- suivies jeudis. Selon le cours qu'elles pren- dront, la presse sera mise au courant des ré- sultats auxquels elles aboutiront.

Un service civique pour les femmes On a souvent déjà discuté théoriquement sur ce sujet, écrit-on au Journal de Genève, mais la guerre vient de lui donner une actua- lité toute spéciale en montrant les services qu'auraient pu rendre dès femmes déjà grou- pées, disciplinées et organisées pour le service de la collectivité. D'autre part, les sections d'éclaireuses qui commencent à se créer chez nous, contribuent à faire passer dans la prati- que, dans une certaine mesure, cette idée in- téressante, surtout en ce qui concerne la jeu- nesse. Aussi, l'Association genevoise pour le suffrage féminin a-t elle pensé répondre à un dé- sir souvent exprimé en consacrant sa réunion mensuelle de janvier à l'exposé et à la discus- sion de ce sujet, envisagé dans ses rapports àVec la question du suffrage. M"e Lucy Dutoit, secrétaire de l'Association vaudoise pour le suffrage féminin, a bien voulu venir de Lau- sanne, introduire le sujet, et l'on prévoit une discussion des plus animées. Séance ouverte, comme d'habitude, à tous ceux et à toutes cel- les que le sujet intéresse.

Nouvelle diverse

Les bureaux de télégraphe des gares.

— La direction générale des télégraples, de- vant bonifier à l'administration des C. F . F . 2b centimes par télégramme consigné par ses soins dans les gares, a décidé que le public

non-voyageur ne serait plus admis à consi- gner des télégrammes aux bureaux des gares desservie par le. personnel des G. F- F. Ces dernier offices sont réservés aux voyageurs seulement.

Registre du commerce

E n r e g i s t r e m e n t s : f 21 décembre 1915. — E. Frandelle, fournitu-

res d'horlogerie, rue delà Paix 13, La Chaux- de-Fonds.

23 décembre 1915. — Grosvernier, de la Reu- sille et Cie., société en nom collectif, fabri- catiohde la boîte de montre en or, à tous titres, de toutes formes et de toutes gran- deurs et toutes pièces s'y rattachant, rue du Temple Alleniand33a, La Chauxde-Fonds.

23 décembre 1915. — Gebr. Glatzfelder, so- ciété en nom collectif, ayant pour objet la fabrication de vis et pièces détachées d'hor- logerie, par procédés mécaniques ; Unter Däderitz n° 685, Granges.

7 janvier 1916. —• A. Jeanneret & Co., société en commandite, fabrication d'aiguilles de montres, Gurzelen 21, Bienne.

Radiations:

31 décembre 1915. — Chs. Huguenin, fabri- que de ressorts, Bienne.

30 décembre 1915. — Léon-E. Dénivelle, fa- brique de boîtes de montres plaquées or, Petit-Saconnëx (Genève).

7 janvier 1916.— W. Hartmann, Uhrmacher, commerce d'horlogerie, Zurich I.

10 janvier 1916. — Georges Rosselet, succes- seur de Vve. Lucien Rosselet, fabrication et vente d'horlogerie, St-Imier. . |:

F a i l l i t e :

15 décembre 1915, — Louis Comte, fabricant d'outils, Route de Chêne 6, Genève.

Escompte et change

Taux d'escompte. —Banque nationale suis' se: Escompte officiel 4'/a Y«- Avances sur ti- tres 5 Y»- Escompte privé 2 °/\ "h> — France b°/o. — Belgique Italie 5 l/ä°/o. — Lon-

4 '/a %. Allema- dres5°/°- — Amsterdam

gne 5°/o. — Vienne 5%>.

Changes à vue. — France 88. 40 d., 89. 40 o

— Belgique —;— d., —.— o. — Italie 75.50d., 77.50 o. — Londres 24.58 d., 24.98 o. — Am^

sterdam- 282.— d., .234.— o. — Allemagne 97.50 d., 99.50 o. — Vienne 64.50 d./66.50 o,

— New-York 4.98 d., 5.38 o.

Cote de l'argent

du i/f Janvier IQI6

Argent fin en grenailles . . fr. 118.— le kiloi Change sur Paris fr. 88 '/i

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent p e n d a n t l e 4« t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1914 e t 1916.

Bureaux

1. Bienne . . . 2. Ghaux-de-Fds 3. Delémont. . 4. Fleurier . , 5. Genève . . . 6. Granges (Sotan) 7. Locle . . . .

• 8. Neuchâtel . 9. Noirmont . 10. P o r r e n t r u y . 1 1 . St-Imier . . 12. Schaffhouse 13. Tramelan .

Total Plus 1915 Moins 1915 Objets vérifiés en d

. B e r n e , le 5 j a

Bottes de montres poinçonnées Boîtes d'or

1914

Pièces

1.755 9.440 264 56 675 937 4.411

305

1.600

.' — 19.443

Duane à l'in

n v i e r 1916 1915

Pièces

7.791 91.553 3.571 479 3.051 994 10.001

5.018

8.070

1

130.5291

111.086 iportation

19 601

Boîte* d'argent 1914

Pièces

31.076 1.972 11.351 5.186 9.654 33.848 10.021 4.572 26.593 14.644 14.958 3.678 25.125 192.678

1915

Pièces

72.151 5 081 17.313 21.777 50.450 108.409 15.138 19.465 91.820 74.641 64.594 6.634 84.883 632.356 439.678 Montres or et argent boites platine en 1914,

» » » 1915,

Total des bottes 1914

Pièces

32.833 11.413 11.615 5.242 10.345 34.785 14.432 4.572 26.898 14.644 16.558 3.678 25.125 212.140

60.056

o/o

15,5 5,4 5,4 2.5 4,8 16,4 6,8 2,2 12.7 6.9 7.8 1,7 11.9 100

1915

Pièces

79.942 96.834 20.884 22.256 53.850 109.403 25.151 19.465 96.874 74.641 72.668 6.635 84.883 763.486 551.346 133.6458

0 / 0

10.5 12,7 2,7 2,9 7,0 14.3 3,4 2,5 1*2.7 9,8 9,5 0,9 11.1 100 259,0 Bile soit Chaux-de-Fonds 1, Genève 1

» 200, »> 34

Boites double payant

taxe, et Doites refusées

au poin- çonnement

1914

Pièces

155 29 1 11 2

165

363

1915

Pièces

94 311 27 20 54 1 20 90 297 1,434 298 _

4 2.650 2,287 nterle et orfèvrerie

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

1914

Pièces

368 39«

50 15 3.751 236 99

8 8,351

13.274

28.070

o/o

2 8 3,0 0,4 0.1 28,3 1,8 0,7

0.0 62.9

100

1915

Pièces

755 1 0 9 3 8 2 10.737 2 2.733 131 .— . 654 11.370 34 37 ."356 24.082 69.310

o/o

2,0 29.2 0.0

•28.7 0,0 7.3 0,3

1.7 30 7

0,1 100 181,4 6, Bienne 2.

9, Locle 12, Noirmont 36, St-Imier 4.

Bi reau fé déral des m atièrc

Essais de lingots d' or et d'argent 1914

Nombre

429 704 32 51 71 121 180 36 72 62 227 149 35 2,169

z

o/o

19 8 32,4 1,5 2,3 3 3 5,6 8,3 1,8 3,3 2 8 10,4

<i,9 1.6 100

!S d'or et d' 1915 641 2,198 99 65 42 294 218 41 162 148 429 225 74 4,636 2,467

o/o

13.8 47,4 2,1 1,4 0,9 6,3 4.7 0,9 3,5 3.2 9.:i 4,9 1.6

ion 113,7

argent

') Dont 1,262 bottes d'or « 9 c . » contremarquées pour l'Angleterre,

j i c o a p m « , ï 7 3 boites de moBlres or et 93,473 boites argent en retour du contrôle anglais.

(4)

• \: .' . .'.

24 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEDOZ

Soolètè Anonym« — Dtreoteur : F.-E. PFT8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Eùauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tpus genres clefs et remontoirs

= Spécial té extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

V T É L É P H O N E 1013 HfllOU T É L É P H O N E I

Montres et Bracelets »Hontres

9 à 13« lignes cylindres v u e , en or, argent, plaqué et acier.

"^ Toujours grand choix en boites fantaisies. — Dernières créations.

Mouvements 9 et 101/i lignes, prêts à mettre en boîte.

Prompte livraison. — Prix sans concurrence. 1110

G. Kung-Champod & C ie

Téléphone N° 948 LA CHAUX-DE-FONDS Grenier 32

0 no S - La Fabrique d'Horlogerie = 0

1 TIËCHE-GAMMETER, SOLEURE 1

0

@

0

0 0

se r e c o m m a n d e à MM. les fabricants d'horlo- gerie p o u r la fabrication d ' E b a u c h e s c y l i n - d r e e t a n c r e de 1 2 à 19 l i g . e t m o u v e m e n t s a n c r e p r ê t s à e m b o î t e r p o u r m o n t r e s or 1 1 à 19 l i g . , h a u t e u r n o r m a l e plate et u l t r a plate.

Prix très avantageux. Echantillons sur demande [niramigraraf5if5irafDiinifï

0 0 0 0 0 0 0 0

Inlföl

Ed. Aerni-Leuch, Berne

Etablissement l e p l u « i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - t i o n d e c a l q u e « , p l a n a , etc., par les procédés héliographiques.

G r a n d a t o c k en p a p i e r a c a l q u e s , h é l i o g r a p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service consciencieux. (H 6762 Y) 1010

I •

LA F O I R E DE LYO

qui se tiendra du 1 er au 15 mars 1916

e s t d e s t i n é e à r e m p l a c e r l a F o i r e q u i , d e p u i s t r è s l o n g t e m p s , s e t e n a i t à L e i p z i g ( A l l e m a g n e ) . S o n b u t e s t d e m e t t r e l e s c o m m e r ç a n t s e n r a p p o r t d i r e c t a v e c l e s f a b r i c a n t s s a n s a u c u n i n t e r m é d i a i r e . T o u s l e s c o m m e r ç a n t s o n t d o n c i n t é r ê t à l a f r é q u e n t e r :

1° p o u r d é c o u v r i r l e s v r a i s f a b r i c a n t s d e s o b j e t s q u ' i l s v e n d e n t ;

2° p o u r t r o u v e r l e s f o u r n i s s e u r s q u i l e u r p r o c u r e r o n t d e s o b j e t s d e b o n n e q u a l i t é e t a u m e i l l e u r p r i x ; 3° p o u r s e t e n i r a u c o u r a n t d e s n o u v e a u t é s q u i p e u v e n t l e s i n t é r e s s e r ; .

4 ° e t s u r t o u t , p o u r r e m p l a c e r l e s a r t i c l e s a u s t r o - a l l e m a n d s q u ' i l s v e n d e n t , l ' o u t i l l a g e q u ' i l s u t i l i s e n t e t l e s m a - t i è r e s p r e m i è r e s q u ' i l s e m p l o i e n t , p a r d ' a u t r e s p r o v e n a n t d e s p a y s a l l i é s .

P o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s c o m p l é m e n t a i r e s , d e m a n d e r l a c i r c u l a i r e s p é c i a l e à M . l e M a i r e d e L y o n , à

l'Hôtel-de- Ville. . 1088

Quelle fabrique serait disposée et à quel prix d'entreprendre

la fabrication de l'ébauche?

0h lui fournirait les étampes et l'outillage nécessaire pour cette fabrication.

Adresser offres sous chiffres A. 2G W. P o s t e r e s t a n t e ,

T r a m e l a n . 1091

Une fabrique d'horlogerie demande un représentant pour la place de Chaux-dé-Fonds.

On donnerait la préférence à un fabri- cant ayant un atelier disponible.

S'adresser sous chiffres H 2 0 2 9 4 C à la S. À. Suisse de publicité H a a a e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1096

'On cherche

ou établissement approprié;

cas éché-int'fabrique de'mon*' très'ou de «boites« de montres- pour la-fabrication d'un arti- cle fabriqué par grandesqaan- tités. (D. R. P . et B.Fii.) Es- tampage e t construction d'un petit appareil.

Olfres s. chiffres Z . N. 163 à l'agence de publicité R u « d o i t M o ï s e , Z u r i c h . 1089

On cherche à placer

après Pâques, garçon intelli- gent où il pourrait apprendre

1achevage

de pièces ancre. H94U S'adresser à V. H e l b l i n g , P e r l e s près Bienne. 1090

" Mécanicien capable

est demandé d e suite. Con- naissance du- découpage d e précision nécessaire.••

Adress. off. et références à L u q u i n & D œ l k e r , Chaînes d'or, G e n è v e . H10192 X 1070

Mécanicien-technicien

connaissant à fond la fabrica- tion des ébauches, les machi- nes et outillage s'y rapportant, lesétampesetledessin, ayant dirigé pendant plusieurs an- nées la fabrication des ébau- ches et atelier de mécanicien

c h e r c h e p l a c e s t a b l e dans bonne' fabrique comme tel ou aide technicien. 1097 Offres s. chiff. H 2 0 2 9 5 C à la S. A. Suisse de publicité H.& V., L a C h a u x - d e - F d s .

Horloger

capable, ayant suivi avec suc- cès école d'horlog., plusieurs aunées d e pratique, connais- sant bien fabrication de pi- gnons et échappements, cherhe place dans bonne fabrique.

Offr. sous chill. H 2 0 2 9 6 C à la S. A. Suisse de publicité H a a a e n s t e i n Ä V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1098

A

1 machine à tourner« les boi- tes, à coulisses, en bon état.

S'adress. à C a s s e r & C i è . S o n vi l i e r . H 5202 J 1093 TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. e t e s p a g n . . discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

M A C H I N E S

O n o f f r e à v e n d r e quelques machines peu usagées à de favorables conditions, savoir :

1 tour à tourner les platines— 1 petit tour de mécanicien — 1 tour à replanter les moyennes — 1 tour à sertir — 1 machine à denture — 1 machine à tailler les limaçons — „1 pantographes — 2 ou 3 bloqueuses.

S'adresser tout de suite à A u b e r t f r è r e s ,

L e L i e u (La Vallée). 1093

FRANCFORT

O n d e m a n d e u n v o y a g e u r e n h o r l o g e r i e p o u r l ' A l l e m a g n e d u s u d e t l e s p r o v i n c e s d u R h i n , fixe et f r a i s p a y é s ; é v e n t u e l l e m e n t j e u n e h o m m e q u i d é s i r e s e v o u e r a u x v o y a g e s .

E n o u t r e u n j e u n e h o r l o g e r p o u r l e r h a b i l l a g e .

Offres sous chiffres H 9 7 U à l a S . A . S u i s s e d e

P u b l i c i t é H . & V . , B i e n n e . 1094

Maison suisse cherche à acheter

pour fabrication de boîtiers, par n'importe quelle quantité.

Offres avec prix et quanti- tés, C a a e p o s t a l e n ° 15299 A c a c i a s , G e n è v e . 1092

Plaqué Or

par Voie Electrique

Enseignement du procédé t et

m o n t a g e d e l ' i n s t a l l a t i o n S'adresser: L.-C. C a l a m e , B i e n n e , S t a n d 1 0 6 . 1038

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE 25

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 1 1 1 1 1 1 ! ! 1 1 1 1 1 1 ! 1 1 1 1 E M 1 E 1 H 1

I

avec et sans radium

en différents types avec

SYSTÈME D'ARRÊTAGE BREVETÉ

rendant la boussole tout à

LE A L'HUMIDITÉ ET A LA POUSSIÈRE PRIX SANS CONCURRENCE

de Cadrans Met

9 , Rue Neuve B I E E Téléphone 10,28

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E ) '

L.A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N Ê V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 36.000.000 Réserves : fr. 8.500.000 Dépôts d ' a r g e n t en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts d e notre Banque aux meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance, de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupon« et titres.

Constructions et transformations de Calibres Pointeurs, Origines, Plaques à sertir, etc.

J U L E S LEG0ULTRE, TAVANNES

AUX FABRICANTS DE BOUSSOLES

5°- • x

• iii

n x

de Pierres pour Boussoles, serties et non serties U Grand assortiment dans tous les genres U

Défiant I»É concurrence \

Fabriques de pierres fines et sertissages 0

WEBER FRÈRES 2

Téléphone 1.51 S T ' I M I E I R Téléphone 1.51

:.::

Fabrique d'Horlogerie „ L L Y C I N E " , Bienne

•••

m

im

13 lignes ancre en calottes or, argent, métal et acier

Réglage garanti dans les 30 secondes du plat au pendu

Mouvements 8 3 |*, 9 et 9% lig. a n c r e

prêts à être mis en boîtes ou en calottes or 9, 14 et 18 carats.

R é g l a g e s o i g n é . — P r i x a v a n t a g e u x .

CALIBRES RÉSERVÉS POUR GRAND PRENEUR

?

0 7 8

On offre le monopole pour FLspagne.

H

"

3U

Fabrique des mieux installée au point de vue technique et mécanique. — Interchangeabilité absolue.

(6)

26 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

NICKELAGE ET ARGENTAGE

• d e M o u v e m e n t s — — — —

Extra soigné Bon courant

et S é r i e s

Prix très avantageuxl

livraisons

H . - F . M O N N I E R & F I L S

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 1018 L ^ \ C H A U X - D E - F O N D S

Exigez

n o s m a t i è r e s

radiferes

e t

vous aurez une

garantie sérieuse

wmÊmÊtimmamÊmmÊmÊm

Banque dn Radium %

Zürich 1003

D r 0. RentscMer

sentant: G É R A R D G O S T E L I , rue Leopold Robert 8 L a C h a u x - d e - F o n d s .

1 BANQUE CANTONALE NEUCHSTELOISE S

2 NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOC LE • g

W La Banque Cantonale Neuohêtelolse traite toutes les•'opérations W

S

de banque. f p

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs,-, A Elle fait des orêts sur hvnothèaues. sur cédules et sur billets. w

La Banque Cantonale Neuohêtelolse traite toutes les >opérations

de banque. , Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs,-,

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an au taux de -S Vi7o; à 2, 3, et 5 ans au taux de 4»/4%. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à -3°/0 l'an jusqu'à ette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de ta géranoe de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des ohéques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

. Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. " H 20035 C 1234

0

Monarch

Machine à écrire américaine 1022

La FAVORITE

^ • a ^ l i F des Dactylographes

S u c c u r s a l e pour les cantons de B e r n e et N e u c h â t e l :

W. EGLI-KAESER, Berne, ïïfeïï

L o c a t i o n s . R é p a r a t i o n s . M a c h i n e s d'occasion, tous

DÉCORATION, POLISSAGE ET FINISSAGE

de Boîtes et Cuvettes argent 1020

Stämpfli Frères, Saint-Imler

Atelier o r g a n i s é p o u r g r a n d e s s é r i e s . — T é l é p h o n e 1,07

MÉDAILLE D'OR BERNE 1914

Compteurs de sport

précis et élégants, en usage daqs tous les pays et adoptés par de nombreux Gouvernements

Répétitions

quarts et minutes Prix très avantageux

Demander échantillons à la Fabrique H 5569 J 1008

Jeanoeref-firehm & K ie 1

Excelsior Park St-Imier (Suisse)

S O C I É T É GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

__ SIÈGE SOCIAL

. La C h a u x - d e - F o n d s , RueNùmaDroz 83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de pré- cision. — Boussoles.

CRÉATEUR

des Aiguilles creusées e t ajourées pour

Modèles déposés

"RADIUM"

Modèle, dépoiei .. *

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

i^Devîs pour'articles spéciaux s u r demande -

FABRIQUE DE

BALANCIERS COMPENSES

TOUS GENRES de 3 à 300 mm.

Balanciers compensés

a c i e r , n i c k e l Marque T e o r l e M é d a i l l e d ' O r

B e r n e 1 0 1 4 MaisoD fondée en 1848

Téléphone N° 8 1006

Avis aux Fabricants d'Horlogerie

Le soussigné entreprendrait les polissages pour grandes quantités de colimaçons, grandes et petites gouges, dentures biseautées et anglées, ainsi que de la gravure sur rochets, diffé- rents dessins. Diplômé pour nouveautés. Travail prompt, soigné et garanti. J . - A p t h l l P H ü g l i ,

Atelier de polissages de rochets, rue Concordia 3, lois u-i: M A D R E T 8 C H .

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE 27 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e bien organi-

sée offre

Calottes 13 11g. ancre

qualité réglée à 1 minute, à prix avantageux. 1046

Ecrire sous chiffres H 2 0 2 1 6 C à la S. A. Suisse de pu- blicité H a a » e n » t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

STOPWATCHES (Compteurs)

f a b r i c a n t s s o n t p r i é s d e f a i r e l e u r s offres p o u r s é r i e s r é g u l i è r e s . M o u v e m e n t s à a n c r e o u c y l i n d r e

e m p i e r r é . 1087 Adressez l e s offres sous chiffres H 2 0 2 8 0 G à la

S; A ; S u i s s e d e P u b l i c i t é H . & V . , L a G h a u x - d e - F o n d s .

r.f .

Voyageur

se rendant dans l'Amérique centrale et du sud désirerait s o u m i s s i o n e n t o u s g e n - r e s pour ces pays.

Faire offres avec prix Case postale 16296, La

Ghaux-de-Fonds. 1086

Importante fabrique d'horlogerie d e m a n d e

d a n s la b r a n c h e , c o n n a i s s a n t à fond l ' a l l e m a n d , le fran- çais et si possible l ' a n g l a i s .

Offres avec certificats s o n t à a d r e s s e r s. H 8 4 U à l a S. A . suisse d e p u b l i c i t é H . & . V . , B i e n n e . 1084

BOITES OR

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069 sont livrées a u x meilleures conditions p a r la-.

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

Tél. C h a u x - d e - F o n d « S 3 . 0 5 P r i x m o d é r é « Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 5001J

— Achat de matières d'or et d'argent —

Occasion

À vendre un petit lot de bijouterie, ainsi que 12 lép. or 14 k. mouvement ancre. — Conditions

favorables. 1067 Faire offres sous chiffres H 22743 G à la S. A.

Suisse de Publicité H. & V., La Ghaux-de-Fonds.

Offres demandées sous chiffres H 2 0 2 5 9 C à la S. A.

Suisse de publicité N . * V. L a C h a u x - d e - F o n d s . 1075

La Société Anonyme UNION

Oberdiessbach

Téléphone 2.18

e n t r e p r e n d r a i t avec ou s a n s m a t é r i e l 1071

I

i , l i i i m u u u u u u u u u ,

(grand nombre de presses à découper et à emboutir)

'articles en i s par grandes séries

TECHNICIEN-HORLOGER

T e c h n i c i e n - h o r l o g e r e x p é r i m e n t é , b i e n a u c o u r a n t de la c o n s t r u c t i o n d e s c a l i b r e s e t d e la f a b r i c a t i o n m o - d e r n e e t r a t i o n n e l l e d e l a m o n t r e

cherche à changer sa situation.

Certificats e t références d e 1e r o r d r e à d i s p o s i t i o n . P r i è r e d e faire ofl'res s o u s chiffres H 6 9 U à la S t é

An. S u i s s e d e P u b l i c i t é H. & V., B i e n n e . 1073

A LOUERA BIENNE

le premier étage d'une nouvelle fabrique, place pour 80 ouvriers environ.

S'adresser à MM. Paul Jacky & C

ie

, à

Bienne. t

0i7

E.D.Elias

HORLOGERIE EN QROS EXPORTATION Hèerengracht 555 A M S T E R D A M

H O L L A R » ! ! <

H 20019C (016

Offre quelques grosses de mouveru. bien terminées prêts à mettre en boîtes. Offres sous H 20264 C à la S.A. suisse de publ.

H. & V., La Chaux-de-Fonds. 1080 Maison sérieuse demandeun

Termineur

13 lig-. ancre (Schild) qualité courante. Travail suivi, p a r grandes séries. Adress. offres avec prix exacts et indication de la. quantité pouvant être li- vrée par semaine, s. H 5190 J à la S. A. suisse de publicité H . & V . , S t - I m i e r . 1079

Antimoine

. Nous sommes acheteurs d'antimoine sous toutes ses formes, oxide,'sulfure, métal- lique. Strictement employée pour la f a b r i c a t i o n s u i s - s e . Faire offr. à la F a b r i q u e S u i s s e d e V e r r e s d e Mon- t r è s S . A., F l e u c î e r 1083 On d e m a n d e pour G e n è v e

Ajusteurs p.

de montres fantaisie

bon salaire, place""stable, dis- crétion. Offr. s. chiffres H 20276 C à la S. A. Suisse de publicité H.&V..

La Chaux-de-Fonds. •••'• 1 0 8 5

On demande offre calottes 13 lignes an- cre bon marché, toutes formes.

S'adresser S a l v a t o r L é v y d e P a r i a , 119, rue du Parc, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1053

J E U N E H O M M E ayant fréquenté l'école d'horl.

pendant 3 ans et travaillé dans î'abriq., cherche place stable de retoucheur ou d'aide tech- nicien. Offres s. H15031 C à la S.A.

suisse de pu' licite Haasens? in & Vo- gler. La Chaux-de-Fonds. 1074

EXPORTATION

On désire encore agrandir relations avec Anglet., Amé- riq. et Russie, maison de gros pour une nouveauté. Bracel., étuis-pochettes pour montres.

Fabrication suisse. Ecrires. chif.

C 166 Z à la S. A. Suisse de publicité H. & V., La Chaux-de-Fonds. 1048

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . Fourn. A l f r e d SCHRAY, 1009 Suce, de C. Heitz, B â l e .

Fabriques bien organisées sont priées de faire leurs offres pour commandes régu- lières et par séries pour montres ancre 13 lignes, calottes nickel et acier:

Ancre 15 et 16 lig. nickel et acier

„ 18,, 19 „ acier et nickel] Haut normale

„ 18 „ 19 " 800,000 gal.f et

Adresser les offres sous chiffres H 5160 J à la Société An. S u i s s e d e P u b l i c i t é H, & V.,

S t - I m i e r . 1050

10 î|a lig. ancre et cylindre vue

Qui peut fournir avantageusement et régulièrement mouvements terminés?

Adresser les offres sous chiffres H 2 0 2 0 5 C à la S. A.

Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . . 1051

Calottes 13"'ancre

.sa.. • w •«se.

# # * # « « <

Faire offres avec tout dernier prix pour com- mandes mensuelles très importantes sous chiffres H 20260 G à la S t é An. S u i s s e d e P u b l i c i t é

H. «& V., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1076

Coffre-fort

On demande à a c h e t e r d ' o c c a s i o n un c o f f r e - f o r t pour comptabilité.

Dimensions extérieures désirées :

>4< v Largeur lm20 Profondeur 0m65 à 0m70

Offres avec prix à la D i r e c t i o n d e s F i - n a n c e s c o m m u n a l e s , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1049

A L O U E R

pour le 1e r mai ou éventuel- lement tout de suite : deux ateliers bien exposés et pou- vant contenir chacun une di- zaine d'ouvriers. Chauffage central, électricité et eau ins- tallés. Le tout peut ôtre réuni en un grand local. Convien- drait à fabricant d'horlogerie ou fabricant de pièces déta- chées. Le preneur pourrait avoir logement de trois pièces et dépendances dans la mai- son. Le tout situé à proximité de la gare de St-Imier.

Adresser offres s. H5171Y à la Soc. An. Suisse de Publicité

H. & V., St-lmler. 1059

AVEN

u n l o t de montres 2 4 l i g . anc. 15 rubis, métal, genre an- glais, u n l o t de montres 1 9 l i g . métal, acier, argent et galonné, anc. iö.rubis, 3 quan- tièmes et lune, ainsi q u ' u n l o t de montres 2 0 l i g . 2 de.

au centre, 3 quantièmes, acier et métal.

. S'adresser sous H S I 6 9 J à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - I m i e r . 1058

Horloger

r é g l e u r - r e t o u c h e u r expérimenté, capable de con- duire la partie ou lanternier routine dans la pelite pièce ancre bon courrnt, c h e r c h e p l a c e stable. Ecrire s. H15006C à la Sté An. Suisse de Publicité H.&V., La Chaux-de-Fonds. 1054

Employé

Une fabrique d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds cher- che bon employé bien au cou- rant de tous les travaux de bureau, et ayant déjà travail- lé dans maison d'horlogerie.

Inutile de se présenter sans certificats et référ. de 1 " ordre.

Ecrire avec copie de certi- licats (pas d'originaux et pas de timbres pour réponse) et indication de prétentions sous chiff. H 2 0 2 1 8 C à la S. A.

Suiese de publicité H. â W., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1052

Qui peut fournir

CALOTTES

de travail, en f e r b l a n c , servant, à l ' e x p é d i t i o n de mouvements sans boîtes gran- deur 11 lignes.

Adresser ol'fies sons H 7 3 U à la S. A. Suisse de publicité H. A V., B i e n n e . 1077

Mouv. en stock

On demande à acheter stock de mouv. anc. et cyl. 12 à 14'"

lépine à sec. à ponts.

Offres avec juste prix sous H 6 3 0 5 J à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - I m i e r . 2069

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tab. américaine. Succès - ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

,

(8)

28

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

AVIS

La maison H u g u e n i n f r è r e s & C>e, F a b r i q u e N i e l , a u L o c l e , seule concessionnaire du brevet suisse N° 69797, du 14 Janvier 1915, pour boîte de montre avec couvercle à fermeture automatique,

avise tous tiers qu'elle exercera des pour- suites juridiques, civiles ou pénales, contre quiconque aura

contrefait ou imité l'objet du dit brevet, mis en vente ou en circulation ou utilisé industriellement des boîtes contrefaites ou

imitées,

H 20277 C 1082

coopéré aux dites infractions.

L e L o e l e , le 10 Janvier 1916.

1 Huguenin Frères & O ,

Fabpique Niel«

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 T 8

Manufactures de Cartoniap

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

i La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de (abrication patentés. — Machines et outillage do la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

•'Il ' "' '

Spécialité de cartons avec intérieur molieton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2786 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e ! à F r i b o u r g . Kllt.'i

\ &

v

p* H o r l o g e r i e ^**G$ ^ S p é c i a l i t é : „ G r e n a t *

Theurillat & C

H^ P Porpentpuy

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour 5 0 0 o u v r i e r s

' • * * • . 2 « F r a n c e , t e n * * * ^

ie

MONTRES RÉVEIL-AVERTISSEUR

u

en Ancre et Cylindre

avec les tous derniers perfectionnements C A D R A N S avec Points ou Chiffres RADIUM

à qualité garantie.

!6Si

P r i x m o d é r é s .

Prix modérés.

09 - 1

3

A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

FRITZ GRANDJEAN, LE LOCLE.

1019

J

5 ans. — Cadrans Radium. —10 ans.

Avec l'emploi de matières radio-aclives garanties de provenance fran- çaise, j e puis livrer depuis le meilleur marché a u plus soigné, p a r grandes séries. — Exportation. H 5097 J 1021

H . V Ö g e l i , R e n a n (Jura bernois) Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Co), Chaux-de-Fonds

i

Références

Documents relatifs

Utilisez pour ce faire les codes salariaux 22F0 à 22F4 inclus (jours 02F0 – 02F4) (exonéré d’ONSS = plus avantageux pour le

2 Le site de l’exposition propulse d’emblée le visiteur sur le globe, car il affiche la volonté de dépassement du cadre national et de rayonnement dans le monde par le biais des

Pour la toute première fois, ce rapport donne un aperçu de l'histoire de la politique d'”entrave systématique”, des institutions créées pour la mettre en œuvre et de l'impact

Le résultat principal de cette enquête est que les individus ont tendance à accorder une valeur à la progressivité fiscale et ceci au sens suivant : les barèmes fiscaux

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

Dans le volet liberté de presse, toujours à Toamasina, le président Ravalomanana n’a pas mis en garde les journalistes mais leur a demandé de travailler avec l’Etat.. Qu’il va

fr en précisant le titre de la formation, le nom, le prénom, la date de naissance du participant, la(les) date(s) de formation et le nom du formateur.Si vous êtes en situation

C’est elle qui organise votre suivi à la maison, soit avec la sage-femme qui vous a préparée durant la grossesse, soit avec le service RAD (Retour à domicile) de la clinique,