• Aucun résultat trouvé

L'assurance sur la vie dans le monde

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'assurance sur la vie dans le monde "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-septième. Année. — N° 38 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Jeudi 15 Mai 1902.

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

ttlM OEM)GERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an: SU mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Oünanebe à la Cbau-ile-FoDds

ANN0N6ES

susses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Une loi genevoise sur le repos du dimanche Le projet de loi sur le repos du diman- che, élaboré par M. le conseiller d'Etat Thiébaud, a été accepté par le Conseil d'Etat dn canton de Genève, mais il n'a pas paru suffisamment favorable aux inté- rêts prolétariens et n'a pas trouvé grâce aux yeux de la commission intersyndicale qui avait été nommée pour s'occuper elle aussi de la question du repos hebdoma- daire.

' La commission intersyndicale s'est déci- dée à présenter de son côté au Grand Con- seil genevois, avant la lin du mois, un pro- jet de loi reposant sur les bases suivantes :

Garantie, d'une part, à tous les salariés des deux sexes, de 52 j o u r s de repos dans l'année, fixés de préférence au dimanche, et d'autre part, obligation aux entrepre- n e u r s divers, négociants et industriels, de suspendre le travail et de fermer leurs bu- reaux, magasins, ateliers, chantiers et en- trepôts toute la journée du dimanche, sous réserve des exceptions ci-après :

a) Les hôtels, pensions, cafés, restau- rants et salles de rafraîchissements pour- ront obtenir l'autorisation d'ouvrir le di- manche.

b) P o u r r o n t ouvrir un dimanche sur trois et à tour de rôle les boulangeries, confiseries, pâtisseries, boucheries, charcu- teries, magasins de comestibles et pharma- cies.

c) Les laiteries seront autorisées à ou- vrir le dimanche j u s q u ' à 10 heures et le soir à partir de 5 heures. (En outre, poul- ies employés de cette catégorie, il leur sera accordé une demi-journée entière dans la semaine.)

d) Le colportage est interdit le diman- che.

e) Toutes les bases qui précèdent sans dérogation à la loi fédérale sur le travail dans les fabriques et les entreprises de transport, et aux lois cantonales sur les apprentissage et le travail des mineurs.

Voici du reste, dans sa teneur complète, le projet de loi de M. le conseiller d'Etat Thiébaud :

Article premier. — Toutes les personnes de l'un et de l'autre sexe, employées chez autrui à un travail d'industrie et de com- merce, ont droit à un j o u r de repos par semaine.

Sont exceptées des dispositions de la présente loi les personnes protégées par les lois, ordonnances et règlements fédé- raux assurant aux employés et ouvriers un repos périodique.

Demeurent de m ê m e exclus des présen- tes dispositions les apprentis, ouvriers et employés âgés de moins de 18 ans, mis au bénéfice de la loi sur le travail des mi- neurs, du 25 n o v e m b r e 1899, ainsi que les établissements et les employés visés par la loi sur les débits de boissons alcooliques et sur les hôtels, restaurants, auberges et logis.

Art. 2. — Dans la règle, ce j o u r de re- pos sera le dimanche.

P o u r les personnes appelées par les exi- gences de leur profession à travailler le di- manche toute la journée ou la moitié de la journée seulement, le repos sera remplacé, dans le courant de la semaine, par une journée ou par une demi-journée de congé.

Sera considérée comme demi-journée une liberté complète de midi à minuit ou de minuit à midi.

Tout employé appelé à travailler une parue de la journée du dimanche a droit à une demi-journée entière de repos.

Art. 3. — Tout patron est tenu de four- nir au département compétent, dans le dé- lai de trois j o u r s , l'état de jours de repos accordés à son personnel, ainsi que tous les renseignements qui pourraient lui être réclamés à ce sujet.

Art. 4. — Tout contrevenant aux dispo- sitions de la présente loi est passible d'une amende pouvant s'élever à 200 francs, qui sera doublée en cas de récidive.

La contravention est constatée par l'au- torité administrative compétente qui fixe l'amende ; si l'amende n'est pas payée dans le délai de quinze jours, le cas sera trans- mis au procureur général, qui déférera le contrevenant au tribunal de police.

Art. 5. — Le Conseil d'Etat édictera le

ou les règlements nécessaires à l'exécution de la présente loi.

Le renouvellement des traités de commerce On mande de Rome, au Temps, de Paris : On commence à prévoir en Italie que les négo- ciations à propos du renouvellement des traités de commerce avec l'Allemagne et l'Autriche, celle dernière surtoul, seront fort laborieuses. L'illu- sion est désormais évanouie de pouvoir renouve- ler les conventions telles quelles sont aujourd'hui ou à quelques différences près.

Par exemple avec l'Autriche, l'on convient à Rome que la clause des vins introduite dans le traité de 1891 altéra l'équilibre des échanges entre les deux pays et à l'avantage de l'Italie, principalement pour les viticulteurs du Midi.

Si 1 Autriche, de 1891 à 1900 a accru son im- portation en Italie de 17 millions en moyenne, par contre, l'exportation italienne en Autriche a eu sa moyenne annuelle augmentée de75 millions.

Du côté de l'Allemagne, les résultats des échanges sont également en faveur de l'Italie.

Durant cette même période si la moyenne de l'importation allemande en Italie s'est accrue de 53 millions, du côté de l'Italie l'accroissement a été de 118 millions.

Tels sont les chiffres puisés aux statistiques des douanes. Avec les tendances protectionnistes qui ont cours chez les deux empires alliés, les prévisions sont passablement pessimistes à l'en- droit des nouvelles conventions commerciales.

Si l'Italie veut protéger les producteurs de vin des Pouilles et de la Sicile, ce sera au prix de lourds sacrifices aux dépens des industriels.

Un débouché du côté de la Suisse ne sera pas non plus facilité, étant donné la rupture actuelle des relations diplomatiques entre les deux pays.

Du reste, la Suisse, elle aussi, n'a pas à se louer des résultats existants; son importation dans la péninsule a diminué de 6 millions, alors que l'exportation italienne a progressé de 78 millions.

Quelques cas commandant la prudence L'Union suisse pour la sauvegarde des crédits, de Genève, publie comme annexe à son rapport sur l'année 1901, quelques bons conseils que nous jugeons utile de reproduire :

i. — La femme mariée vivant en fait séparée de son mari.

Il nous paraît utile de mettre en garde les commerçants de faire crédit à une femme mariée vivant en fait séparée de son mari sans être divorcée ou séparée de corps par jugement.

Le cas est fréquent et donne lien à des diffi- cultés inextricables.

En effet : 1° La femme mariée ne peut pas s'engager sans l'autorisation de son mari.

(2)

228 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 2° Il ost vrai qu'elle s'oblige, si elle exerce

une profession ou une industrie avec l'autorisa- tion expresse ou tacite de son mari, mais les négociants peuvent difficilement savoir si celte autorisation existe ou non. On peut toujours craindre que le mari ne réapparaisse subitement, après une longue disparition, sitôt qu'il apprend que sa femme gagne quelque argent ou est à la tète de quelque chose; il revient alors s'emparer légalement de l'avoir et du commerce de la fem- me, la loi lui en fournissant le droit et les moyens, et avant que les créanciers aient eu le temps de rien faire, le fait est accompli, la femme dépouil- lée, et les marchandises liquidées par un per- sonnage peu recommandable, insolvable, et avec lequel les créanciers n'auraient jamais traité pour un-centime. C'est en la femme-qu'on avait confiance, c'est elle seule qu'on connaissait.

3° Qu'elle soit obligée sur ses biens ou non , cette femme ne peut être poursuivie pour dette que moyennant notification à son mari du com- mandement de payer, ce qui est souvent difficile, sinon impossible, lorsque la résidence du mari est inconnue.

4° Elle ne peut être citée en justice, en cas d'opposition ou de consteslation, que conjointe- ment avec son mari, une femme ne pouvant ester en justice sans l'assistance de son conjoint. Donc mêmes difficultés, parfois insurmontables.

5° Elle peut soulever toute espèce de chicanes de droit et de procédure (son avocat se chargera de les soulever pour elle, car il est bien entendu qu'elle-même ingnore tout cela) pour échapper à l'action du créancier : défaut d'autorisation ma- ritale, irrégularités dans les actec de procédure, etc.

6° Ces mêmes chicanes peuvent être soulevées par le mari, de son propre chef, même contre le gré de sa femme.

2. — La femme célibataire dont on peat craindre le mariage prochain.

Il y a aussi danger, on ne s'en doute générale- ment pas, à foire crédit à une femme célibataire;

toutes les garanties de ses créanciers pouvant devenir illusoires si elle se marie sans passer de contrat, c'est-à-dire sous le régime légal de la communauté, cas usuel dans le canton de Genève.

En effet, le Gode civil français en vigueur à Genève dispose dans son article 1410 que :

« La communauté [n'est tenue des dettes mo-

« biliéres contractées avant le mariage par la

«femme, qu'autant qu'elles résultent d'un acte

«authentique antérieur au mariage, ou ayant

« reçu avant la même époque une date certaine,

«soit par l'enregistrement, soit par le décès d'un

« ou plusieurs signataires du dit acte.

« Le créancier de la femme en vertu d'un acte

« n'ayant pas de date certaine avant le mariage,

«ne peut en poursuivre contre elle le payement

« que sur la nue-propriété de ses immeubles

« personnels. »

Donc, le mari prend tout l'avoir de la femme, même le trousseau fourni par le créancier, et ne doit rien du tout. C'est analogue aux prélenlions de l'avant projet de Gode civil qu'on nous pré- pare, et où les fournisseurs sont encore davantage spoliés, grâce au régime matrimonial légal qu'on propose sous le nom trompeur d'Union des biens.

Pour mieux faire saisir l'idée de l'art. 1410 Code civil, voici un exemple :

Une demoiselle possédant des économies, com- mande un trousseau en vue de son mariage.

La célébration du mariage a lieu avant que le fournisseur soit payé. Le mari, chef de la com- munauté, peut seul disposer de l'avoir de son épouse. Il n'est pas tenu, par contre, de payer la dette, à moins que le fournisseur n'ait pris les précautions surannées, inusitées et coûteuses prescrites par la loi ; soit de faire passer acte notarié de chaque facture ou encore, de faire intervenir sur chaque petite facture la formalité de l'enregistrement, avec timbre et droit propor- tionnel !

On se demande comment des lois pareilles ont pu être établies ; on se demande avec plus de raison encore, comment, après cent ans, elles sont en vigueur à Genève, comme s'il n'était pas aussi ridicule qu'injuste de poser comme conditions de recouvrement de chaque petite fac- ture, des actes notariés ou l'enregistrement. !

Et alors, comme personne ne fait et ne peut faire ces formalités, il résulte que dans notre exemple le malheureux fournisseur n'a pour seule garantie que la nue-propriété des immeu- bles de la femme. Or, comme dans le cas cité elle n'en a point, il ne reste rien.

Certes, il serait dur de refuser tout crédit aux

femmes débarrassées d'un mari peu recomman- dable, et qui une fois seules se remettent à flots.

11 serait pénible de refuser tout crédit à une femme célibataire, par crainte du mariage et de l'art. 1410. Mais il faut constater' que justement plus le cas est intéressant et mérite sympathie, plus la loi française en vigueur à Genève est dure et injuste.

Dans nombre de cas (la grande majorité), le fournisseur fait crédit et s'en trouve bien ; car la bonne foi est heureusement la règle, et les gens de bonne foi n'invoquent pas de telles lois.

Mais il n'en reste pas moins qu'il existe aussi des gens de mauvaise foi ; et comme la loi est faite pour qu'on s'en serve, elle est là tout à leur service. Il importe donc pour le négociant de s'assurer sérieusement de la moralité com- merciale et des circonstances des femmes céliba- taires, ou séparées en fait de leur mari, et de n'entrer en relations qn'avec prudence, jusqu'à ce que nous soyons débarrassés des principes de la puissance maritale, du domicile de la femme mariée, des contrats de mariage opposables aux fournisseurs et quelques autres points aussi dan- gereux que dommageables pour le commerçant de bonne foi.

Encaissements par les voyageurs.

Une source fréquente de procès, c'est le cas d'un fournisseur en gros qui réclame à un dé- taillant, domicilié dans un autre canton, le payement de factures que celui-ci déclare et jus- tifie avoir payées au voyageur, lequel est souvent en compte et parfois en discussion avec la maison qu'il a quittée. Nous rappelons à cet égard l'ait.

429 du Code oblig. qui stipule :

«Tout voyageur de commerce qui fait pour

« un établissement déterminé des affaires en de- if hors du lieu où il a son siège, est réputé

« avoir les pouvoirs nécessaires pour toucher

« le prix des ventes conclues par lui au nom

«du chef de l'établissement, pour en donner

«quittance ou pour accorder des délais au débi-

« leur. S'il a été apporté une restriction à ces

« pouvoirs, elle n'est pas opposable aux tiers qui

« n'en ont pas eu connaissance. »

Il importe donc à chaque fournisseur, de sti- puler exactement sur la facture de quelle façon le payement devra être effectué; et si la règle de la maison est que le voyageur ne fasse pas les encaissements, la mention devrait être oppo- sée en imprimé, ou au timbre humine, sur la facture: « On ne paye pas au vayageur. »

L'assurance sur la vie dans le monde

Voici, d'après les dernières statistiques officielles, comment se présente la situation des diuërcnts pays en l'JOO :

Assurances sur la vie

Etats-Unis Royaume-Uni Allemagne France Autriche Scandinavie Suisse Russie

Montant des assurance

en cours Milliers ilo francs

04.182.334 19.330.003 6.600.818 3.063.072 1.853.107 640.068 351.951 239.629

en iQoo

Popu- lation Milliers d'hab

76.305 41.455 56.345 38.962 45.311 9.811 3.314 106.026

Capital assurés par habitants

Fr.

841 467 117 94 VI 05 106

o

Le trust de l'Océan

On a communiqué à la presse anglaise l'accord du 4 février 1902 relatif ou nouveau trust. C'est l'acquisition pure et simple des compagnies sui- vantes : While Star, Dominion, American et Atlantic.

L'acquéreur était une société à former sous la direction des vendeurs et à la satisfaction de MM. J.-P. Morgan, conformément aux lois de l'Etal de New-York, ou de tout autre Etat choisi par eux, en vue de la remise aux vendeurs ou à leurs représentants du capital-action total de la société, soit 120 millions de dollars, dont60 mil- lions d'actions de préférence et 60 millions d'ac- tions ordinaires ; plus 50 millions de dollars d'obligations remboursables en 20 ans, avec le droit pour la sociélé de racheter en tout temps à partir de cinq ans lesdites obligations au cours de 105. La société devait être amécaine. La con- vention était exécutable à partir du 1er janvier

1902. Elle pouvait être dénoncée le 30 avril. Or elle ne l'a pas été. La vente est donc un fait ac- compli. Une convention complémentaire accorde, pendant dix ans, la clientèle du nouveau trust aux constructeurs Harland et Wolf de Belfast.

Ceux-ci ne pourront construire des navires que pour le trust et pour la ligne Hambourg-Améri- que. Le trust pourra faire des commandes de navires aux Etats-Unis, mais tout ce qui sera exécuté dans le Rovaume-Uni devra l'être par MM. Harland et Wolff.

Le Standard dit que c'est un malheur pour l'Angleterre que la compagnie nouvelle soit amé- ricaine, et le Daily News conclut : « Considérée au point de vue le plus optimiste, cette affaire constitue une humiliation mémorable pour une grande puissance maritime. »

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS E n r e g i s t r e m e n t » .

Cl. 64 n° 23,210. 8 décembre 1900, 4 h. p. — Cadran de montre. — Arnold Maire, guillo- cheur, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n" 23,211. 24 décembre 1900, 63/i h. p.

— Montre perfectionnée. — Norman Grow- ther, Viso House, Huddersfield (York, Grande- Bretagne.) Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 64, n" 23,212. 28 janvier 1901, 7 3/i h. p. — Encliquetage de barillet perfectionné. — Emilie Emonotfils, fabricant d'horlogerie, Sorvilier (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

Cl. 65, n° 23,213. 7 décembre 1900, 6 'A h. p. — Mouvement d'horlogerie avec dispositif de re- montage électrique. — Auguste Edouard Lebret, horloger, 111, Rue de Sèvres, Paris (France). Mandataire: E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 65, n" 23,214. 26 janvier 1901, 8 h. p. — Ca-' dran pour pièce d'horlogerie à 12et24 heures.

— Charles Robert-Tissot, fabricant d'horlo- gerie, 33, Rue de la Paix, Chaux-de-Fonds (Suisse). M a n d a t a i r e s . Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

Cl. 65, n° 23,215. 2 février 1901, 7 3/i h. p. — Horloge avec cadre. — Joh. Fried. Wall- mann & Co, bureau de brevets, Blumenstrasse 74, Berlin O (Allemagne). Mandataire: E. Blum

& Co., Zurich.

l i m i t a t i o n s . Cl. 64, n" 18370. Montre à quantième.

Cl. 64, n° 20795. Montre simplifiée.

Cl. 65, n° 20950. Dispositif de réveil électrique aux horloges.

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES Dépôts

N° 8629. 15 avril 1902, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Fonds de montres de poche. — Arthur Bandelier, Genève (Suisse).

N° 8635. 18 avril 1902, 5 Vi h. p. — Cacheté. — 1 dessin. — Décoration de boite de montre. — Charles Edouard Fathfils, Chaux-de-Eonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

N" 8649. 24 avril 1902, 3'/a h. p. — Ouvert. —- 1 modèle. — Mouvement de montre. — L. A.

t& J. Ditesheim, Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 8658. 29 avril 1902, 6 7s h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montres. —E. Kœhn, Genève (Suisse). Mandataire: E. Imer-Schnei- der, Genèver

l»roloiig;«tion.

N° 4185. 26 mars 1897, 8 h. a. — (IIe période 1902-1907). — 1 modèle. — Monture de mon- tres-pre'sse-papiers. — Société suisse d'horlo- gerie, fabrique de Montilier, Montilier (Suis- se) ; enregistrement du 16 avril 1902.

R a d i a t i o n .

N° 334. 23 février 1892. — 1 modèle (solde de 7).

— Boites de montres.

(3)

g g j j j i

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 229

Nouvelles diverses

La b a i s s e d e l ' a r g e n t . — L'argent a atteint une dépréciation de valeur qui n'a jamais été connue jusqu'à ce jour. P e n d a n t le courant du mois de m a r s il fut noté 24 "/te dollars, il a donc subi une dépréciation du tiers de sa valeur pen- dant une période de 30 a n s . Il est cependant in- téressant de constater que la production de l'ar- gent n ' a pas diminué, elle a même atteint sa plus forte production par 175,7 millions d'onces.

La nouvelle baisse a pour cause que les Indes ont suspendu les achats et la situation du commerce asiatique.

Un j u b i l é . — L'école d'horlogerie d e . F u r t - w a n g e n (Forèt-Noire) a fêté le mois passé son 25mc anniversaire. L'année passée cette école avait u n e fréquentation de 64 élèves avec u n personnel enseignant de 6 personnes.

La f a b r i c a t i o n d e r e s s o r t s d e m o n t r e s e n L o r r a i n e . — Cette industrie paraît prendre une plus grande extension. La fabrique de Bel- levue près Saarbourg va, en effet, recevoir une concurrente. Plusieurs petits patrons de l'indus- trie domestique se sont réunis pour la construc- tion d'une nouvelle fabrique.

Lutte contre la suprématie maritime.

— L'Angleterre cnmmence à éprouver le contre- coup des trusts américains. Mais le danger s'ac- centue et la question actuelle est celle-ci : Com- bien de temps l'Angleterre sera-t-elle encore maî- tresse des mers ? Toutes les grandes puissances augmentent leurs effectifs maritimes.

Les Etats-Unis, armés de l'invincible dollar, forts d'un trust de plus d'un milliard cherchent à accaparer à leur profit le commerce maritime qui, jusqu'ici était l'apanage presque exclusif du Royaume-Uni. Et ce danger est d'autant plus g r a n d que le Canada est à la merci des Etats- Unis.

C o n q u ê t e d u C a n a d a . — L'envahissement par les capitalistes et les colons des Etats-Unis

continue sur une vaste échelle. Si cela s'accentue quelque peu, on peut prévoir que la conquête pacifique du Canada par les Etats-Unis s'effec- tuera dans un temps relativement court et qu'à la première occasion un simple bulletin de vote proclamera l'union des deux pays, les questions douanières et autres y aidant.

B a r o m è t r e v i v a n t . — Les géotrupes sont des coléoptères très communs, que l'on trouve généralement dans les endroits les plus sales, et que, pour cette raison, les naturalistes ont qua- lifiées s'ercoraires.

Toujours est-il que ces insectes ont une répu- tation barométrique très solidement^assise parmi les campagnards, pour qui le vol des géotrupes est un présage de beau temps.

Il est mauvais de tolérer des réputations injus- tifiées, et un naturaliste distingué, M. F a b r e , avant d'accorder son estime aux géotrupes, en a mis un certain nombre en cage pour en faire l'objet de ses observations.

Or, par un beau soir, tel que d'après l'étal du ciel on pouvait présager du fort beau temps encore pour le lendemain malin, pas un insecte ne se mit à voler. En réalité, pendant la nuit, uu orage éclata, et la pluie n e cessa de tomber le jour suivant.

Un autre soir, où le temps au contraire n'an- nonçait rien de bon, les mêmes géotrupes se mirent à voler fiévreusement dans tous les sens.

P e n d a n t la nuit, les nuages se dissipèrent, et le lendemain, les rayons d'un magnifique soleil brillèrent dés le matin.

D'après de nombreuses observations recueil- lies par M. Fabre pendant trois mois, les géotru- pes seraient des baromètres vivants, plus dignes de foi que les instruments de physique, leur sensibilité affinée à la tension électrique de l'at- mosphère étant bien plus impressionnable que le poids brutal d'une colonne de mercure.

Il est même prouvé que les géotrupes peuvent être impressionnés par des perturbations électri- ques dont le centre est très éloigné: et qu'ils

manifestent parfois de l'agitation au moment où des orages éclatent à quelques centaines de ki-

lomètres. ; (Revue scientifique.)

Procédés d'atelier

Donner aux aiguilles démontre une couleur rouge. — Mélanger en pâte, s u r la lampe, 1 once de chlorure d'argent et '/» once de laque.

Enduire légèrement les aiguilles de celte pâte, puis les déposer, la face libre, sur u n e plaque de cuivre el celle-ci au-dessous de la flamme d'esprit de vin jusqu'à ce que la couleur désirée apparaisse.

Cuivrage de petites pièces. — Les plonger dans une solution de 6 g r a m m e s de sulfate de cuivre et de 6 grammes de chlorure d'élain dis- sous dans un litre d'eau.

Blanchir l'ivoire devenu jaune. — Jelez un peu de chaux vive dans de l'eau, laissez déposer et transvasez l'eau. Faites ensuite bouillir votre ivoire dans celle-ci jusqu'à ce qu'il devienne blanc. P o u r le polir, froltez-le d'abord avec de la pierre ponce pilée, h u m e c t é e , et polissez avec un chiffon doux ou d e l à peau trempée dans l'huile d'olive mélangée de blanc d'Espagne.

{Revue chronométrique.)

Nous prions instamment ceux de nos abonnés étrangers qui n'ont pas encore acquitté leur abonnement de l'année 1902, de bien vouloir le faire sans retard par mandat postal, par chèque ou en timbres poste.

L'Administration du Journal.

C o t e d e l ' a r g e n t

du iÇ Mai igo2

Argent fin en grenailles . . fr. 9 1 . — le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 9 3 . — le kilo.

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & C L

PATENT

j(Hi394C) LA C H A U X - D E - F O N D S (Suisse) 2:173

_ii — — —

fMontres de précision anti-magnétiques

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 lignes o r , a r g - e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

Dessins

'Illustrations

de tout genre , ' Gravures sur lois, Galvanos, Gravures sur zinc, Photolypies,

rAutoijrp., Cliromol i i h.. Hcliograv. etc pour A n n o n o e s e t C a t a l o g u e s .

Lithographie-Typographie

R. Haefeli & C

ie

Rue Leopold Robert, 13i>isetU CHAUX-DE-FONDS

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

Albert Scherz, Stornier

Spécialité de montres soignées et bon courant

11 et 12 lignes ancre

19 lignes extra plates à 2de H 4016 J

Echantillons à disposition. — Bulletins de réglage sur demande.

M a r q u e d é n o u é e « Il E I/V E T T » 23Ö2

Aux fabricants d'horlogerie

Achat au comptant de tous genres de montres, acier et métal.

Adresser les offres G. W. 3 5 , b u r e a u 8 8 , à P a r i s . 2372

„ Ï Ï 5 J I T A L LABOUREY

L A C H A U X - D E - F O N D S

l t u e l l e d u H e p o w . '?'. derrière le Collège de la Promenade Balanciers en tous genres et grandeurs et sur tous modèles. — Balanciers trempés garantis pour couper; prix sans concurrence.— Outil- lage spécial pour la fabrication des balanciers façon compensée, genres courants, nickel, laiton, acier, chrysocale et anti-magnétique à vis ; prix et qualités très avantageux. (H 1119 C) 2296 „*Hht

Prompte livraison ; toujours 1000 grosses en travail. Production : ï v o t n l 2000 pièces par jour. Envoi de prix et échantillons sur demande. ' :

BREVET A VENDRE

On offre à vendre le brevet d'une montre cy- lindre bon marché en grandes et petites pièces dont la fabrication est en pleine activité; plu- sieurs grossistes ont le monopole de la dite montre qui est d'un écoulement facile et brevetée dans plusieurs pays.

Conviendrait à une fabrique faisant la quan- tité. Beau bénéfice et bonne clientèle assurés.

S'adresser sous chiffres N1338C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

FondS. 2354

(4)

230 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

•se.

Grande Manufacture de Boîtes de Montres

«S«,

•88»

«se.

•88»

•se.

w

•se.

•88»

•se.

•88»

P. FRAINI et ses FILS

•Ü»

Editeurs en Médailles

MORTEAU (Doubs)

•se.

•88»

*

INSTALLATION MODERNE ET MODÈLE, LA PLUS IMPORTANTE D'EUROPE

/eTELIEF^S DE GRAVURE ET RÉDUCTIONS /eRTISTIQUES SUF^/cCIEF^

G E N R E S S P É C I A U X

f o u f ^

L - J H O R L O G E R I E E T LA B I J O U T E R I E EXÉSUTION ET f RAPPE DE JVIÉDAILLES SUR JVlODÈLES

(AUTORISATION SPÉCIALE MINISTÉRIELLE)

•88»

W

9

•se.

•88»

•se.

•88»

•se.

•88»

•se.

•as»

•se.

w

# «se.

w

*

•se.

•88»

•SB.

•88»

«se.

•88»

•se.

•88»

•SB.

•88»

«se,

S

«se.

•88»

«

•se.

•as»

#

1PT

Les montres fabriquées à l'étranger et emboîtées dans nos boîtes artistiques munies de nos marques de fabrique rentrent en France sans difficulté de douane.

La maison exécute en ce moment une c o l l e c t i o n n o u v e l l e d e b o î t e s a r t i s t i q u e s de plus de 500 modèles entièrement i n é d i t s . Variété surprenante de genres riches et de bon goût.

•88»

BESANÇON (Juin 1901) : Grand concours de décoration de la Société Franc-Comtoise des Amis des Beaux-Arts et Arts instustriels

D I P L O M E D ' H O N N E U R

Deux Prix de Collabrateurs dont un Premier à l'unanimité, avec felicitation du Jury

i *r sv

ë>

*

ç

#

# #

W

fy* %

FRAINIER, Morteaa

%

%

Vf

ft

•se.

•*A«%*se>«sb«se.«sbjbd&4bâe,(se.ise>i8b«sel«se.*3el«se.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 231

Messieurs P i e r r e F r a i n i e r e t s e s fils ont l'honneur de porter à la connaissance de MM. les Fabricants d'horlogerie qu'ils se rendront sous peu de jours dans les principaux c e n t r e s h o r l o g e r s de la S u i s s e avec une

Collection superbe et surprenante de 5 à 600 boîtes artistiquement décorées«

Notre sieur A l f r e d F r a i n i e r installera pendant p l u s i e u r s j o u r s dans les villes qu'il visitera, une E x p o s i t i o n de cette magnifique Collec- tion qui se compose de :

Genres les plus modernes, Nouveautés uniques,

Etonnante variété de frappes artistiques, Décors entièrement inédits, tels que :

Têtes, tous les sports, sujets de genre,

Chimères, Art nouveau, Fleurs stylisées, Extra relief — Relief. — Taille-douce,

Repoussés — Ciselés pour

Vieil argent, patines couleurs, niel et Email retouché ou non,

Email cloisonné,

Epargnes, oxydés, Colorations, etc., etc.

Cette Exposition se tiendra dans un local spécialement choisi à cet effet.

MM. les fabricants d'horlogerie seront informés par voie de journaux et par lettre de l'emplacement et de la durée de la dite. L ' i m p o r t a n c e de cette C o l l e c t i o n ainsi que sa g r a n d e v a r i é t é nous empêchent de nous ren- dre à domicile ; c'est pourquoi nous prions i n s t a m m e n t MM. les Fabri- cants d'horlogerie de nous h o n o r e r de leur v i s i t e . La façon du reste dont cette C o l l e c t i o n sera p r é s e n t é e leur permettra de faire un choix plus j u d i c i e u x des articles pouvant être employés dans leur fabrication.

Nous mettrons également sous les yeux des visiteurs nos splendides séries de frappes. Celles-ci sont exécutées en toutes grandeurs depuis 11 à 24 lignes, et les réductions sont appropriées à la grandeur de la boîte.

Nous pourrons sur demandes frapper fous nos modèles, sur or, argent, acier, nickel, etc.

H 1452 G 2392

- m ^&mm ... • • . tt«

, , J U , wgg&i*.*-'" •- '•••.. .•;•• . ; . m hfe -: ÈÂÀ

(6)

BßSEj LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ePendules Angenstein

près B A L E (Suisse)

Station du Jura-Simplon : A e s c h .

Régulateurs à poids et à ressorts

en tous genres et toutes grandeurs

Horloges- style Seccession (Modem style)

Mouvements massifs

RÉVEILS-MATIN, SYSTÈME AMÉRICAIN

MODELE D'INSTALLATION MÉCANIQUE Produits de première qualité

C a t a l o g u e à d i s p o s i t i o n d e M " l e s h o r l o g e r s

H 357 G Point de uente aux particuliers 2096

Ecole de Mécanique, Couvet

A p p r e n t i s s a g e c o m p l e t e n t r o i s a n n é e s : é c o l a g e

5 ffr. p a r m o i s . 2214 L ' a n n é e s c o l a i r e c o m m e n c e l e lo r j u i n . P o u r les d e m a n d e s

d ' a d m i s s i o n o u d e r e n s e i g n e m e n t s , s ' a d r e s s e r à t e m p s a u D i r e c t e u r . H 712 N

Comptable

c o n n a i s s a n t à fond s a p a r t i e , actif, s é r i e u x e t t r a v a i l l e u r a u c o u r a n t d e l a fabr. d'horli e, c h e r c h e p l a c e s t a b l e p . é p o q u e à. c o n v e n i r , p o u r r a i t faire l e s v o y a g e s . P r ê t e n t , m o d e s t e s .

C e r t i f i c a t s , r é f é r e n c e s , c a u - tion. Offr. s o u s chiff. Mc1437C à M M . Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 2387

N A R D I N L O C L E C H R O N O M È T R E S

MARINE ET POCHE

G R A N D P R I X

PARIS 1889 ET 1900

(H2674C) 4644

La Fabrique de la Gurzelen à Bienne demande

Pour sa Maison de P a r i s :

Un ou deux jeunes horlogers-rhabilleurs.

Un employé de ÙUreaU, bien au courant de la fourniture. H 1483 C 2405

Pour ses Usines de B i e n n e :

Un aiUe-DiSiteur-teChniûien, capable et expérimenté.

Références de premier ordre indispensables.

On demande

u n b o n 2374

VOYAGEUR

e n h o r l o g e r i e r o m p u a u x a f f a i r e s e t d e t o u t e m o r a - l i t é , p o u r v o y a g e r l a F r a n c e e t la B e l g i q u e . H-1393-C

S ' a d r e s s e r c a s e p o s t a l e 131, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Terminages

H o r l o g e r t r è s c a p a b l e et a n c . é l è v e d ' u n e b o n n e é c o l e d'hor- l o g e r i e cherche à entrer en rela- tions a v e c fabricant p o u r faire terminages de petites o u grandes pièces ancre fixe ou cylindre. Bon ouvrage et service fidèfe assuré.

S ' a d r e s s e r s o u s chiff. G 4372 J à l ' a g e n c e Haasenstein & Vogler,

St-Jmier. 2389

Fabrication d'Horlogerie « vendre

A vendre la fabrication complète d'une montre 11 '/s ancre, calibre déposé comprenant toutes les étampes, u n petit outillage, et des mouvements à tous les degrés d'avancement. (H L) 2388

Occasion exceptionnelles

S'adresser au Préposé aux Faillites au Sen- tier ou au directeur de la Vallée de

JOUÎT

Watch & G

ie

, aux Bioux.

PiYOtages d'échappements sur j a n ü

Ancres, Roskopf

Affenfranger, Haas & Plaffner

Fabrique de vis ä Niederdorf, (BSIB eampap)*«*

o n t l ' h o n n e u r d e f a i r e p a r t à MM. l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e q u ' i l s p e u v e n t f o u r n i r d e s p i v o t a g e s s o i g n é s e t b o n c o u r a n t a u x p r i x t r è s a v a n t a g e u x . M a c h i n e s a u x d e r n i e r s p e r f e c t i o n n e m e n t s . H-1396-C

F A B R I Q U E D E C A D R A N S

111211 e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s 2321

A. Cosandier, Soleure

Installation moderne M a i s o n f o n d é e e n 1889 Force électrique P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 3 0 0 0 p i è c e * H t a i l C C O M H I S S I O N C h i n o i s e t A n t i q u e b o m b é s . E x p o r t a t i o n d i r e c t e

S p é c i a l i t é C h i n o i s , B o s t o n , J a p o n a i s , T u r c s , R o s k o p f en t o u s g e n r e s e t m a r q u e s , s o i g n é s e t o r d i n a i r e s

Fondants dans tous les goûts. - Grande spécialité vrai genre anglais.

Livraison rapide La maison ne craint aucune concurrence Graveur spécial ' A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : C o s a n d i e r , S o l e u r e . — T é l é p h o n e .

Assortiments pivotes sur Jauge

A n c r e s , R o s k o p f , C y l i n d r e s

J O S E P H " R O N D O T ; fabric. d'Assortiments, à Maiche (Donbs, France)

a d ' h o n n e u r d e faire p a r t à M M . l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e q u ' i l p e u t fournir d e s p i v o t a g e s s u r j a u g e d e t o u t e p r e m i è r e q u a l i t é , g r a n d e r é g u - l a r i t é , i n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e e t b i e n finie. P r i x a v a n t a g e u x . .';

Moteur électrique. — Machines américaines, derniers perfectionnements.

H: 1310 C P e u t e n t r é p r e n d r e d e g r a n d e s s é r i e s . • 2349

^ M o n t r e s s i m p l e s e t f a n t a i s i e s A n c r e s e t C y l i n d r e s

% en acier, argent, or en tous genres 'pour tous

$ » « » '

Sien«

6

Sauter &C

Q u a l i t é

R e p a s s é e et R é g l é e N o u v e a u t é s e n d é c o r s Marque déposée « F E L I C I A » H2555C Hill

Speilm'sotie Etuis-Reitorik

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire G A I N E R I E E I S E N B E R G 1. T h u r ( A l l e m a g n e )

V.UOS H-130-C Fondée en 1853 E X P O R T A T I O N L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes échantillons, étalages, etc. 2006

SOCIETE SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, Chemin du Montbrillanr, 1

H173 G

S p i r a u x t r e m p é s S p i r a u x E x c e l s i o r S p i r a u x c y l i n d r i q u e s

S p i r a u x m o u s Spiraux antimagnètiques

M a r q u e d e f a b r i q u e 2027

Médaille d'or Exposition Universelle

Paris 1900

d é p o s é e

F a b r i q u e s à G e n è v e ' e t C h a u x - d e - F o n d s Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés

Installation spécial» pour la frappe sur tous métaux Alclier pour le polissage et fimssagt de la boite

Dorure, argenture e t nli 111 n|i i | i M &

de Boites métal ^t-^'Z^XKO**' „ntir»*

c i

e t ?

et***

.-^«aÄlÄÖR GW»

Bottes métal vieil argent 1693 e n f o r m e l e n t i l l e avec fonds gros reliefs et lunettes arg. pi. or.

H 1ST.'. N E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

Fabrique de Répétitions

H. MAGNENAT-LECOULTRE, au Sentier (Me'fil Joui)'

R é p é t i t i o n s à t i r a g e , poussoir, silencieux, 19 à 24lig., avecetsans chronographs.

N o u v e a u c a l i b r e 18 l i g . , lépine à quarts et à 5 minutes, m a r q u e «Le Risoud ».

S a v o n n e t t e s 17 l i g . , à quarts et à minutes. — S p é c i a l i t é d ' a u t o m a t e s . H712C A r t i c l e s b r e v e t é s — P r i x a v a n t a g e u x 2197

Représentant : LÉON DROZ,

r u e L e o p o l d R o b e r t , 82, C H A U X - D E - F O N D S .

3 0 à 5 0 % ECONOMIE 3 0 à 5 0 %

à r é a l i s e r s u r le

Fosage des efe/s de raquettes

p a r l ' e m p l o i d e : ( H 12151)

1° L a c l e f c y l i n d r i q u e à v i s „ E u r e k a " 2 1 0 3 n o u v e a u m o d è l e d é p o s é , é l é g a n t , s o l i d e , p r a t i q u e .

2" N o s g o u p i l l e s s p é c i a l e s , p a s d e l i m a g e p o u r a j u s t e m e n t . C H O P A R D & S A U C Y , fabrique de fournitures d'horlogerie, S T - I M I E R ,

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 233

ED Klias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

172 R o k i n

AMSTERDAM

IHJU.A.MlIi

1556 H 2315 C

Maison fondée en 1886

L. SIRON

BRENETS (Suisse) 1

Fabrique de montres

système Roskopf

Spécialité de genres courants tsiO

— Usine électrique. — Fabrication

par procédé mécanique perfectionné

Nouvelles Montres

Presse-Papier

Pièces de rechange. - Prix modérés.

F A B R I C A T I O N

D ' H O R L O G E R I E

soignée et compliquée S p é c i a l i t é :

GRANDE SONNERIE

système breveté S o u a g e s s i l e n c i e u x

CALIBRE DÉPOSÉ

V E R R E e t SAVONNETTE

12 à 20 lignes

CÉSAR RACINE

2, Avenue du Nouveau Collège, 2

LOCLE (Suisse) MÉDAILLE D'OR

GENÈVE 1896

G R A N D P R I X

PARIS 1 9 0 0

C0LLÏCTIY1TÉ LOCLOISE

HG05C 2166

A. Adam, Cliaux-de-Fonds

Assortiments ancres lev. vi- sibles et mobiles en tous gen-

res depuis 9'". 2148 Bonne qualité. II-55S-C Spécialité de visibles fixes 12'"

sur calibre Fontainemelon.

F a b r i c a t i o n d ' H o r l o g e r i e 2137 p o u r t o u s p a y s II550C

J U L E S JUNOD

R u e T c t e - d e - R a n g , 3 1

L a C h a u x - d e - F o n d s Montres or, arg., acier et met.

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre Spécialité d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , feuillages, et octogones, e t c . en 10 et 11'", or, arg. et acier, et Re- montoirs 18'" ancre.

1 Roskopf

de 14 à 21 lig., tous genres de boites, montres automatiques ancre, lép. et sav. 19'" marque S a l v a soigné ; prix réduit.

P . S a u c y , Bienne (Milieu 7). 2142

Smile C affin

Rue de la Charrlère, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS H o r l o g e r i e soignée et garantie

eg tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis Slignes. H 2030 C 1478 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

• Téléphone

Fabrique d'Assortiments à Ancre

UEANNERETHWESPY

Numa Droz, 35,

Assort, ancres levées

Interchangeabilité obtenue par procédés mécaniques per- fectionnés. Levées couvertes soignées et ordinaires. — En- treprend par série à un prix défiant toute concurrence. 2045

Porce Électrique u-mc Telephone

montres ancre

26 '" av. lumière électrique 36'" p . voitures, automobiles et

voyages, genres riches en écria.

M e s 1 9 , 2 4 , 3 0 , 3 6 , 4 2 et 5 0 '"

Monlrescolosses 3 0 , 3 6 , 4 2 , 0 0 et 6 0 '"

P. Scheibenstock fils

au Locle.

2223 T é l é p h o n e . II-812-C

Atelier de polissage et finissage

de bottes d'argent

M. NADENBOUSCH

Bienne, Rebberg 82a

Atelier üe faiseur de secrets

Fosage de cuvettes.

On se charge de faire faire les décorations pr

livrer les boîtes prêtes.

BARFUSS & JACOT

B I E N N E Tous genres

Montres argent et acier pr dames

H 2914 C 1707

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

2167 24, Rue du Grenier, 24 (U622C)

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres bre- vetées m a r c h a n t 8, 15 et 3Ojours,depuisl4à201ig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs. Seconde an centre.

» H ; I 2 4 0 C 2320

Plaques turques Pitons Breguet

Il 2588 C t o u s g e n r e s i625

Fritz GRMDJEAN

L E LOCLE d'Horlogerie

Un commerçant rompu aux affaires, 20 ans d'expé- rience dans l'horlogerie, voyageurde p r e m i e r o r d r e , également routine dans la fabrication, connaissant la branche des machines, cherche 'poste de confiance comme voyageur ou direc- teur. 2390

Personne distinguée, très recommandable, ayant les meilleures références.

Une association serait possible.

Offres à adresser sous chiff.

Re-1450-C à Mrs Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

A. Mener & ©

GHAUX-DE-FONDS Horlogerie soignée

S p é c i a l i t é s

7 à 12 lignes, Cylindre et Ancre

H188 G 2022

Fabrique de montres!

s y s t : Roskopf, acier, métal, fantaisie gall. : argent. Spé- cialité, montres Roskopf il9'"

extra plate acier verre lentille, noir et bleu. Exportation.

E. SAGNE-GEISER

S o n v i l l i e r . (Suisse)

Fabrication de Secrets américains

Production annuelle 100,000 pièces

VŒGELI-LEHMANN

1508 R E N A N H 4509 J

FABRIQUE D'HORLOGERIE

GARANTIE

CÉSAR STEINBRUNNER

CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Spécialité : Montres de dames

0-14 lig. a n c r e e t c y l i n d r e Récompenses aux Expositions

H 212 C Nationales 2038

G r a n d e s s o n n e r i e s

Répétitions minutes IJJ Brevet

~4

. H. BARBEZÀT-BOLE, Locle.

Fabrique de balanciers

cylindre, dardène et nickel.

S p é c i a l i t é b a l a n c i e r s p o u r I11336Cmontres R o s k o p f . 2353

G. SCHNEEBERGER

G r a n g e s (Soleure)

Téléphone n° 5 6

ATTENTION

Répétitions à minutes 17'", soignées et très soignées, se- condes indépendantes et tous genres simples et compliqués.

Les amateurs sont priés de remettre leurs cartes sous E c 1309 C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r | L a C h a u x - d e - F o n d s . 2350

Comptable expérimenté

au courant de la fabr. d'horl'0

désirant s'expatrier, eutrerait en pourparlers avec bonne Maison d'horlogerie, installée

à Londres. 2386 Prétentions modestes.

Adresser offres sous chiffr.

Le 1436C à t'agence Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Représentation

Un v o y a g e u r b i e n i n t r o - d u i t d a n s la c l i e n t è l e h o r - l o g è r e s u i s s e d e m a n d e d e s r e l a t i o n s avec f a b r i c a n t d e m o n t r e s o r ( g r a n d e s o u p e t i t e s ) p o u r se c h a r g e r de la v e n t e . C o n d i t i o n s a v a n -

t a g e u s e s . 2391 Adresser les offres sous

chiffres Se 1451 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Fabripe de Pierres fines ponr Horlogeri

Distributeurs d'eau, Compteurs, etc,

en rubis, saphir - Trous olives Spécialité

de Rubis pr petites pièces

L ©

m

,* ;<$>

zP~ Ç

-4 ^ a

0

'

&?&

K....L

D i a m a n t

oV

o-e

c* <4"

u •*>*

* ^

\ov

Exportation Adresse télégraphique :

Fflojonny Y v e r d o n

TÉLÉPHONE

2396 disposées à vendr. a u grand compl. et en gros les montr.

etc., etc., sontpriées d'envoyer prix-cour. av. les dern. prix à D. Nordling, 10 Köpmantorget, Stockholm, Suède. (Gj-25690)

On demande un (He4337X) 2397

ouvrier gaînier.

Barbezat, Fusterie 5, Genève.

Bon correspondant

sachant le franc., l'allemand, l'angl. et l'italien av. diplôme d'une école de commer., étant employé jusqu'ici comme comptable et voyageur, désire changer de place. Excellen-

lentes références. 2402 Offres sous chiffres Dc1479C à MM. Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Jeune et bon 2393

horloger

sérieux, dep. longtemps dans un des premiers commerces d'Allemagne en possess, des meilleurs certificats et outilla- ge, cherche place à de modest, conditions, ds la Suisse fran- çaise ou en France où il aurait l'occasion d'appr. la langue française. Prière d'adresser offres sous chiffres Pc-2868-Q à MM. Haasensfein & Vogler, Bale.

Echantillons de montres

hommes métal et acier, mouv1

ancre, sans luxe mais de cons- truct, solide, sont demandés.

Affaire très importante. Adr.

off. sous Wc-1464-C à l'agence Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2394

Employé de Commerce

Un employé de commerce, de la localité ayant travaillé plusieurs années à l'étranger, désire emploi, de préférence à La Chaux-de-Fonds. Cor- respondance française, alle- mande, anglaise. Certificats.

Offres à l'agence Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds sous adresse A A - I 4 7 S - C . . 2400

fabrique la montre chrono- graphe compteur avec petite seconde sautant les 5"lc de seconde ou 5 sauts à la se-

conde. 2401 Adresser offres sous chiffr.

c - 1 4 7 8 - C à l'agence de pu- blicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

g Fabricant d'horlogerie

*> Connaissant parfaitement fabrication mécaniq. procédés modernes, boite mouv1 et echapp', serait disposé à pren- dre place dans atelier ou comp- toir. — Ayant fait voyages pend1 21 ans France et Étran- ger accepterait aussi poste voyageur , représent1 ou dé- pôt. — S'adr. sous Ec-1412-C à l'agence de publicité Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Associé

Fabr. d'horlogerie, horloger très capable ayant 13.ans de pratique, possédant un genre de montres brevetées et cali- bres spéciaux désire s'associer avec une personne sérieuse disposant d'un petit capital et qui pourrait de préférence diriger la partie commerciale.

Affaire sérieuse et d'avenir.

Offres à adresser sous chiffr.

X-1465-C à l'agence de publici- té H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2395

Pour fabricants de montres!

Quels fabricants de montres seraient disposés a r e p r é - s e n t e r à la commission les Eroduits d'une très bonne, fa

rique de pendules de la Fo- rôt-Noire badoisë ? Peu ou p a s d'échantillons. Visite des meilleurs commerces de détail de l'Allemagne et de la Suisse.

— Adresser offr. sous W-1447 à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , A. G. à C a r l s r o u h e (Bade).

(H-61447-a) 2404

On d e m a n d e

17 l i p s SYSTEME ROSKOPF

lépine, métal, cadrans blancs avec et sans seconde, p a r commandes de 10 à 15 grosses à la fois. . 2403

Adresser offres avec prix les plus réduits c a s e p o s - t a l e 5 6 1 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . II-1482-C

Aiguilles de montres et découpages

divers """" . e c o u p a i j e s ^ , * * ^ . ' • » " O P1

* ^ . OnuDS. i ,. , ua 0 ° " ^ — - " " Ê t a b l i s s a g e

5 3 , ' E x p o r t . TÉLÉPHONE

-rar T5T

On demande à acheter un système

de 2379

miseâ" 1

p a r l e p e n d a n t

simple et solide bre- veté ou non breveté.

Adresser les offres sous chiffres F-1414-C à ' l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

T e r m in a g e s

Un fabricant termineur, bon horloger, établi avec ses fils, désire entrer en relations avec une maison d'horlogerie qui lui fournirait boites et mou- vements pour terminer et achever la montre petites et grandes pièces, ou genres spéciaux. Au besoin on four- nirait les mouvements. 2376

S'adresser rue de la Charrlère, 13, deuxième étage, La Chx-de-Fds

(8)

234 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

WALTER MEYLAN

PROGRES, 20 LA CHAUX DE-FONDS TELEPHONE

R E P E T I T I O N S A QUARTS ET MINUTES

S Y S T È M E A T I R A G E S E T P O U S S O I R S S I L E N C I E U X CHRONOGRAPHES. — QUANTIÈMES

DÉPOSÉ

Nouvelle Répétition Carillon

â 3 marteaux en vue

H1475 C Article breveté. 2398

Fabrique d'Horlogerie soignée pour tous pays

6 H S R O D É - S T U C KY

Rue Leopold Robert, 6 1 , CHAUX-DE-FONDS SPÉ6IALITÉS:

M o n t r e s d e d a m e s , dep. 6'" ancre et cylindre. 2399 M o n t r e s d ' h o m m e s , de tous calibres, systèmes Glashütte, Pateck, extra

plat serpentin LeCoultre, etc. — R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s . M o n t r e s 2 4 h e u r e s , système automatique instantané breveté, p o u -

v a n t à v o l o n t é r e s t e r e n 1 2 h e u r e s . H 1474 C M o n t r e s 3/3 q u a n t i è m e s et p h a s e s d e l u n e , système perfectionné.

Nouvelle Machine

à tourner les boîtes de montres

or, argent, acier et nickel, dep. B à 36 lig.

La production journalière de celle machine représente le travail de 6 ouvriers tourneurs à la main.

De tous les connaisseurs, celle machine est réputée comme | r duisant un travail supé- rieur à tous les autres systèmes.

Cette machine est indispensable à chaque

ouvrier tourneur. 1322

Fabriquée par la ci-devant

Monnin, Frossaril & Ci o

Contre garantie nous livrons nos machi- nes payables par acomptes mensuels de Ir. 1 0 0 . - . H....1-

A tout acheteur d'une machine nous pouvons former gratuitement un ouvrier tourneur.

Société d'Horlogerie de R E C O N V I L L I E R

H 3779 J Successeurs de KUHN & O 2316 Ancienne fabrique KUHN & TIEGHE

M a i s o n f o n d é e e n 1S51

Fabrique d'Ebauches ef Finissages

R e m o n t o i r s et pièces à clef, ancre et cylindre, verre et savonnette en t o u t e s g r a n d e u r s et t o u s g e n r e s de calibres. — Spécialité de pièces à clé, genres R u s s e s , T u r c s et Chine et remontoirs g e n r e s Rosskopf, 19 et 21 lignes.

Outillage moderne. Qualité garantie.

E n t r e p r i s e d e Calibres s p é c i a u x

La Fabrique ne fait pas la montre.

Réglage de m o n t r e s

Rapidité — Bon marché — Exactitude

Les m e i l l e u r s r é g l a g e s s'obtiennent, spécialement pour montres n o n - m a g n é t i q u e s , avec l e s p i r a l a e l e r - n l c k e l , s'adresser au fabricant P a u l P e r r e t , P l e u r i e r . II 3577 N 1802

Défauts comparés des différents spiraux:

Le spiral non magnétique ordinaire varie de 15 à 18s pr degré centigrade.

» » d'acier trempé soigné » » 9 » IIs » » »

» » Acier-nickel demi-tomptnsnlcnr do Paul Perret » » 3 » 5S » » »

» » » compensateur » » » 0 » Is » » »

Le spiral a c i e r - n i c k e l permet de supprimer le balancier bi-mélal- liquc coupé. Le balancier tout en laiton donne les meilleurs résultats.

2t» Société suisse pour la construction (UST-Q

de Locomotioes et de Machines à Winterthour

= M o t e u r s à g a z =

alimentés par noire nouveau G a z o g è n e S . L . M . produisent la force motrice la plus économique connue actuellement.

Coût du combustible par cheval et par heure, 2-3 centimes seulement.™

Service simple. — Emplacement restreint. — Pas de fumée.

MOTEURS A PÉTROLE ET A BENZINE

Diplôme d'honneur: Zurich 1894 Médaille d'or: Genève 1896 Diplôme d'honneur : Thoune 1899

rfiEL^AoDERNEs.PATINES J

1974 rp r H 3907 C

'7~ Manufacture de Montres simples et complique'es §

A

• L » U U l l i i l l V A L L É E D E . T O U X

I I I G R I N * ORIENT *

J U T Spécialité de R É P É T I T I O N S

( I L . . . L ) à tirages, poussoirs, silencieux, etc. 1975

Chronographes,Compteurs de minutes, Rattrapantes

Articles brevetés. P r i x avantageux.

Représentant: M.;Alb. GINDRAT, Rue Numa Droz, 93, Chaux-de-Fonds.

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

H 652 C Apprentissage complet : 3 ans. 2183

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages, etc. — 18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues.

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s .

S'adresser au Directeur. L a C o m m i s s i o n .

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Je pense que Chateaubriand à une enfance noire dans ce château, avec tous les fantômes qui y régnaient ; c'est sûrement pour cela que dans ses textes il paraît

21.. ne pas tout accepter. J'ai même eu quatre correspondants puisque les élèves de 6e avaient accepté les échanges avec une classe de Yougoslavie. Nous avons

Rappelons que cela n'implique aucune préférence pour une interprétation existentielle, mais simplement le fait que l'interprétation sous une négation de portée

Après les mobilisations académiques à la suite du campement de Nice et celui d’Ile de France devant le rectorat de Créteil (plus de 90 jours), l’action nationale des « tentes

and centrifugal force mu81 be included in the analysis (Ileaviig iondczl pmpril~rs were not conridered in this study); and 4) the vortex r h e t s arc not unilarnn br.iirnl

une avec “quelques” qui s’accorde.. une avec “quelques”

Calamity Gwenn est une incursion dans une année de la vie d’une femme : Gwenn a une trentaine d’années, elle est vendeuse dans un sex-shop à Pigalle, à la fois marginale et, par

Je me sens plein de vide Je reçois le vide j'aime le vide je contiens le vide je suis le vide je suis vide le vide viderai le vide je n'évite pas le vide je connais je connais bien