• Aucun résultat trouvé

De la base au faîte »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "De la base au faîte » "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

. Y.

Vingtième Année. — N- 73 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

-

Jeudi 14 Septembre 1905 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste

Paraissait la Jesdl et le Dimanche à la Goau-de-fondi

ANNON6ES

suisses 20cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligue

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

De la base au faîte »

On admet généralement et justement d'ailleurs, ([tie la montre système Roskopf représente le genre de base de notre fabri- cation, puisqu'elle est la plus facile à cons- truire et du prix de revient le plus bas.

Aussi la fondation récente du groupement des fabricants de ce genre de montres, a-l- elle été saluée comme pouvant servir de point de départ à d'autres groupements, englobant successivement toutes les caté- gories de producteurs de nos montres.

Mais la solidité qu'affirme la Soeiélé des fabricants de montres système Roskopf, a mis en goût d'autres p r o d u c t e u r s ; et, fai- sant un bond de la base au sommet, le be- soin de s'organiser, dans le but de régula- riser les conditions de paiement et d'obtenir des prix de vente rémunérateurs, vient d'être à nouveau, ressenti p a r l e s fabricants de montres à répétition.

C'est le cas de dire (pie les extrêmes se louchent.

Nous disons, à nouveau ; car on s'en souvient peut-être, une tentative de grou- pement, faite il y a quelques années, avait échoué devant l'opposition d'un très petit nombre d'intéressés, qui comprennent au- jourd'hui, mais un peu laid, que les fabri- cants non groupés, se font battre en délail cl finissent par succomber aux assauts de la concurrence.

La question va être reprise incessamment et il n'est pas sans intérêt de remarquer que la rapidité avec laquelle le nouveau groupement des fabricants de montres sys- tème Roskopf a procédé à l'exécution de son programme, n'a pas été étrangère à la reprise des pourparlers entre les principaux fabricants de montres à répétition.

Examens et cours pour apprentis Au moment ou quelques-uns des cours desti- nés aux apprentis ont recommencé et où d'autres s'ouvriront : cours de dessin, de théorie profes- sionnelle, de langues, d'arithmétique, de compta- bilité, etc., l'inspecteur cantonal des apprentis- sages invite les intéressés a prêter leur attention à l'importance de cet enseignement subventionné par les communes, l'Etat et la Confédération.

Tous les apprentis et apprenties habitant les centres ou à proximité des centres où se donnent

dés cours, ont l'obligation d'en suivre.au moins un. Ceux qui ne remplissent pas celle condition, perdent toul droit à un des prix décernés par l'Etal lors des examens professionnels.

Aucun apprenti ne peut prétendre qu'il n'cxisle pas de cours utiles pour lui dans les localités principales du canton. A défaut de leçons s'appli- quanl à leur métier directement, tous les appren- tis et apprcnlies doivent suivre les cours de français et d'nrilhmélique pu de comptabilité, branches d'une utilité incontestable pour chacun et dans lesquelles ils sont faibles en général.

Le moment d'ouverture dos cours dépend de l'organisation des différentes écoles et des loca- lités, le service cantonal des apprentissages ne peut en conséquence envoyer aucun avis person- nel aux apprentis. C'esl à eux, ainsi qu'aux pa- rents et aux maîtres, de se renseigner par la lecture des avis que publient les écoles.

Toutes les personnes qui, d'une manière quel- conque, s'inléressenl aux apprentissages, sont priées de veiller dans leur entourage à ce que les apprentis profilent des moyens d'instruction mis à leur portée.

M. Charles Jaccard, professeur de dessin ap- pliqué aux métiers, au Locle, se fait un plaisir de donner des conseils gratuits aux apprentis de la campagne qui ne pourraient suivre des cours par suile de leur éloignemenl.

Société suisse des Commerçants

Le service de placement de la Société suisse des Commerçants présente son 29e rapport comprenant la période du 1C1 mai au 30 avril 1905.

Les résultais de celte institution peuvent être considérés comme très réjouissants.

Le nombre des placements efiéetués a augmenté de 08 et a atteint 1,625 contre 1,537 l'année précédente.

Quant aux places à repourvoir il en a été enregistré 2,073 contre 2,593 l'exercice dernier. Après déduction l'aile de 328 places vacantes qui ont été annulées au cours des pourparlers et en tenant compte des reports de lin d'années, le nombre des places va- cantes se trouve réduit à 2,498 dont le 70,7 o/o a été repourvu. C'est le plus haut pourcentage atteint jusqu'à présent.

Le nombre total des postulants est de 4,041 contre 4,054 l'année dernière. Les inscriptions auprès des succursales de l'étranger, principalement à Paris, ont été plus nombreuses, tandis qu'en Suisse elles ont diminué assez considérablement. Leur

chiffre atteint 2,470 contre 2,621 l'exercice précédent. En comparant celle diminution d'inseriplions à l'augmentation des va- cances reçues, on peut en conclure qu'en Suisse la situation générale du commerce s'est sensiblement améliorée. Les 2,470 pos- tulants inscrits auprès des bureaux en Suisse se répartissent comme suit : Suisses 1,998, Etrangers 472, dont un bon n o m b r e domiciliés en Suisse depuis des années, 2,084 d'cnlre eux étaient célibataires et 386 mariés, lors de leur inscription 1,898 se trouvaient en place et seulement 572 sans place. 1,348 membres de la Société suisse des Commerçants, appartenant à 63 sections, ont eu recours aux services du bureau et 680 = 50, 4 o/0 ont pu être placés.

Le succès pour les candidats possédant le diplôme des examens d'apprentis de com- merce a été tout à fait exceptionnel, vu que sur 126 postulants, 9 8 = 7 8 °/o o n t trouvé emploi par l'entremise du bureau. Sur les

178 jeunes gens inscrits pour des places d'apprenlis, 85 ont été placés. Le service est entièrement gratuit pour les apprentis.

Le fait que le bureau a effectué 636 pla- cements sur 122 places différentes à l'étran- ger, mérite d'être mentionné, (l'année der- nière 611 sur 117 places) Ce beau résultat est dû principalcméï^J» la collaboration des succursales de Pa^P&l de Londres.

Dans le rapport il est spécialement re- commandé aux jeunes commerçants de donner à leur instruction l'attention néces- saire, car seulement ceux qui possèdent de bonnes connaissances commerciales ont quelque chance de lutter avec succès contre la concurrence qui est très importante surtout dans les grands centres de l'étran- ger. De très bons sténo-dactylographes sont de plus en plus demandés et celte branche si nécessaire de nos j o u r s mérite- rait d'èlre cultivée davanlage. P o u r cer- taines places notamment celles de vendeurs, voyageurs, gérants, etc., pour lesquelles des connaissances approfondies de la mar- chandise ou de la branche sont indispen- sables, le bureau a fréquemment m a n q u é de postulants capables. Cela est d'autant plus regrettable, vu que des commerçants connaissant une branche d'affaires à fond,

(2)

574 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E sonl loiijoui's très recherchés cl en général

bien salariés.

Le résultai financier de l'exercice accuse un excédent de Fr. 056.55. Privé du bien- veillant appui des aulorilés fédérales, il serait impossible au bureau de laisser subsister ses succursales à l'étranger, les- quelles p r e n n e n t un développement 1res réjouissant, mais nécessitent toujours des sacrifices assez importants.

La réforme monétaire en Chine Le chaos des poids et mesures.

Sous ce tilrc, le correspondant du Times, à Shanghaï a récemment fait parvenir à ce journal concernant les différents systèmes de poids et mesures ac'uellement en usage en Chine, des dé- tails caractéristiques qui, sans doute, intéresse- ront nos lecteurs dit Le Monde économique :

«Si je n'avais passé que six mois dans ce pays nu lieu de cinq fuis autant d'années, si j'étais un diplomate envoyé avec des instructions me char- geant de négocier un traité, ou si j'étais un mar- chand incapable de voir les choses sous plus d'un côté, je pourrais produire un beau projet qui semblerait répondre à tout ce que lu Chine pourrait raisonnablement désirer. Mais cela a été mon occupation (business) pendant bien des an- nées d'apprendre réellement quelque chose du pays et pour moi lu question de la réforme mo- nétaire est héris-sée de difficultés de tous les co- tés. Supposant même qu'un plan pourrait être établi sur lequel les puissances jamais unies tomberaient d'accord et que le Gouvernement chinois accepterait et soutiendrait: même dans ce cas pourrait-elle être imposée au peuple chi- nois. Les difficultés d'une réforme effective ne peuvent être comprises a moins d'avoir tenté tout nu moins d'arriver jusqu'à l'esprit même de la nation et de découvrir son altitude mentale à l'é- gard de l'uniformité et d'un système réglé d'ôla- lons-lypes (standardisation). Excepté en ce qui concerne la numération décimale, la Chine en est maintenant là où en était l'Europe quand elle émergeait des temps du Moyen-Age. Dans ce pays de faible centralisation de la fonction gou- vernementale et d'organisation largement démo- cratique, le négociant (trader) se sert, suivant une pratique courante (as a matter of course) d'appareils de mesure différenciés, illégaux dans les pays modernisés, achetant avec utie mesure longue ou lourde et vendant avec une mesure courte ou légère; mais en dehors de cela, nous avons des étalons-types, reconnus, officiels, dif- férant dans chaque cenlre commercial, cl diffé- rant de ceux de tout autre cenlre commercial, mais tous également légaux, et en l'absence de, toute spécification de l'unité, appliqués automa- tiquement d'après la nature de l'article ou sui vaut la décision de la guilde sous le contrôle de laquelle la transaction tomberait.

« Le marchand étranger connaît comme unité de longueur le Chili, communément nppelé

«pied», accepté par les Douanes maritimes et mesurant 14.1 pouces anglais (35 cm. SI); ceci est le pied de charpentier de Canton, la première place de commerce des étranger et, bien que spé- cifié dans les règlement $u tarif comme le pied officiel, clans le tarif. home il n'est pas appli- qué au mesurage du )is, mais seulement des tissus de colon ; le pied des tailleurs toutefois est, à Canton, de 14 pouces anglais 8 (37 cm. 710).

Canton (et le voisinnge) est partagé en deux cir- conscriptions (magistracies) par une ligne tra- versant le milieu de la cité ; le pied en usage pour l'arpentage officiel des terrains est, dans la partie ouest, do 14,85 (37 cm. 719), et, dans la partie est, de 14 pouces anglais (35 cm. 50). A Shan- ghaï, le pied de tailleur est de 13.55 (34 cm. 417) et le pied de charpentier de 11.10 pouces (28 cm. 194), tandis que celui qu'on emploie pour mesurer le bois est de 13 pouces 25 (33 cm. 645);

le pied officiel pour mesurer le terrain est de 12 pouces 1 (30 cm. 720), mais celui qui est ordi- nairement en usage pour les transferts de ter- rains est de 12 pouces 2 (30 cm. 98). Les Chinois ne s'inquiètent pus beaucoup d'un mesurage très exact des distances et seraient en complète sym- pathie avec les Hollandais mesurant par le nom- bre de pipes fumées les parcours des bateaux sur les canaux. Une unité théorique existe, le li, mesurant 1.800 pieds terrestres: mais comme celte dernière unité varie, de même le li varie dés que l'on s'occupe de le mesurer. En pratique, c'est le centième de la distance qu'un porteur de

charge peut couvrir en un jour de dix heures de marche, et peut être évalué à un tiers de mille ou un demi-kilomètre plus ou moins. La table des divisions de la surface est purement déci- male, mais dans le calcul des surfaces intervient la secon le des deux exceptions à la numération décimale. Le mau (mow) est une surface de

« 240 », « trait d'arc » ou « pas », chaque longueur de trait d'arc ou double pas étant égale à cinq des pieds terrestres, mesure officielle du district;

en d'autres termes, c'est une bande de 1.200 pieds de long sur 5 de large et qui varie avec les variations du pied, allant dans certaines parties de l'empire, de 4.107 à 9.120 pieds carrés anglais (387 M. Q. 1143 à 855 M. Q. 009).

«Le traité de commerce britannique négocié par Sir James Maclcay et les traités plus récents suivant ce précédent, ont stipulé que la Chine établirait un système monétaire uniforme. Ceci en soi-même est désirable ei pour le doctrinaire (en français dans le texte), l'économiste en fau- teuil, rien n'est plus aisé que de prescrire aux autres ce qui, suivant la nature des choses de- vrait être dans le désire du monde entier, arriver à l'uniformité et à la simplicité. On cite l'exem- ple d'uutres pays et on trouve un précédent nota- ble dans les cas de l'Allemagne qui, dans l'es- pace d'une génération, a substitué à toute une série (score) de monnaies diverses le système uniforme qui prévaut maintenant. La Chine n'est pas un pays, c'en est une douzaine ; c'est un con- tinent, avec- la population d'un continent, avec des esprits stéréotypés par une habitude invété- rée depuis des siècles, et avec opiniâtreté que met naturellement une vieille civilisation à résis- ter à tous les changements. En Europe, une dif- férence de 4"/» entre la valeur du penny d'Angle- terre et des pays latins sufTil à prévenir l'adop- tion de ce desideratum, un timbre international pour l'affranchissement, postal. Dans le monde occidental, le fait que la livre sterling n'équivaut pas exactement à la parité du change, à 25 francs, mais est de 1 "/« supérieure; n'équivaut pas exactement à 20 marks, mais à une valeur de 2°/o supérieure ; ne correspond pas exactement à cinq dollars américains, mais à une valeur in- férieure de 3°/o; ce fait est une barre à la discus- sion même de ce desideratum pour les grandes nations commerciales, l'adoption d'une monnaie uniforme pour le change international. Et main- tenant la Chine, avec des centaines de monnaies ayant cours, différant l'une de l'autre jus-que dans la proportion de 10%, est requise d'établir un système monétaire uniforme sans plus de pré- paration, pour les mesures nécessaires afin d'exé- cuter In stipulation, qu'il en faudrait si l'Angle- .terre était requise de reprendre la frappe du no- ble (pièce de 0 s. S.d.) afin que le public soit pourvu d'une monnaie spéciale propre à payer les honoraires du sollicilor, et cette réforme mo- nétaire, qui toujours coule de l'argent, lui est im- posée au moment où ses ressources sonl drainées par les lourdes indemnités qu'elle a à payer et est même rattachée (connected) à ces indemnités.

« Dans toute celle abondance (wealth) d'impos- sibilités, il y a cependant des éléments de possi- bilité. Il n'existe pas en Chine de monnaie frap- pée (coinage.) indigène de plus haute valeur que celle du cuivre; aucune des nombreuses espèces (currencies) d'urgent (nu poids) n'est représentée par une pièce quelconque; et bien qu'en Chine on ne puisse dire que la nature ait horreur du vide, cependant un espace vacant est plus aisé- ment rempli qu'un autre. L'empire romain était toujours prêt à ajouter une religion quelconque à celles qui étaient déjà reconnues par l'Etal; et le monde officiel, des banques et du commerce chinois, ne refusera pas d'ajouter un autre sys- tème de circulation monétaire à ceux qui exis- tent déjà. » (Traduit par ED. CLAVERY.

Les unités électriques

Lorsqu'on veut apprécier une valeur quelconque, il laut pouvoir la comparer à une quantité connue de même espèce, qui sert d'unité. C'est pourquoi il a été établi aujourd'hui, pour évaluer les quantités électriques, un système particulier d'unités adopté par le congrès international des électriciens et qu'on est convenu d'appeler le système C, G, S. Ce système rappelle son origine, car il est basé sur les trois unités fondamentales : le centimètre, le gramme masse et la seconde. Il est inutile I

de donner la définition de ces unités, qui n'ont entre elles aucune relation, nous n'indiquerons que les unités pratiques, l i s seules qui en dérivent, et qui intéressent ici. Ces unités dérivées pratiques sont au nombre de six, savoir :

Nom ; des unités pratiques. Symboles. Qjantités électriques

Volt. Force électro-motrice E.

Ohm Résistance R.

Ampère. Intensité. I., Coulomb Quantité. Q.

Farad. Capacité. C.

Watt. Travail du courant W . Les noms donnés à ces unités rappellent ceux des savants qui les ont trouvées. Les trois premières unités sonl liées enlre elles par la formule bien connue de ohm, I = E/R.

E. Le Volt. — Le Volt est l'unité pra- tique de force éleclro-molrice ; c'est la force électro-motrice nécessaire pour soutenir un courant de 1 ampère dans une résistance de 1 ohm. La valeur frès approximative du volt est celle de la force électro-motrice développée par un élément Daniel), dont la valeur est en réalité 1 volt 07.

R. h'Ohm. — L ' O h m est l'unité pratique de résistance ; sa valeur est égale à la ré- sistance qu'éprouverait un courant en pas- sant par une colonne de mercure pur de 1 millimètre carré de seclion et d e l mètre 00 de longueur, à la température de 0° centi- grade (glace fondante).

L. L'Ampère. — L'Ampère est l'unité pratique d'intensité. C'est le courant qui traverse un conducteur d'une résistance de 1 ohm avec une force électro-motrice de 1 volt.

Q. Le Coulomb. — Le Coulomb est l'unité pratique de quantité. Un coulomb est la quantité d'électricité qui traverse un conducteur pendant une seconde avec une intensité de 1 ampère. 1 coulomb = 1 am- père X 1 seconde. L'ampère-heure = 1 am- père 3,000 secondes = 3,000 coulombs.

C. Le Farad. — Le Farad est l'unité pratique de capacité. Un farad est la capa- cité d'électricité que donne un conducteur par exemple, qui renferme un coulomb sous une force électro-molrice de 1 volt.

W . Le Watt. — Sir Williams Siemens a proposé en 1882 de d o n n e r le nom de watt au travail produit pendant 1 seconde par un courant de l'ampère agissant avec une force électro-motrice de 1 volt. On dit aussi volt-ampère. Celle unilé d'énergie électrique remplace pratiquement la for- mule de Joule et s'écrit : W — E X I. La formule d'Olim donnée précédemment I = E/R, peut donc s'écrire 1 ampère = 1 volt/1 ohm.

La valeur en volts de la force électro- motrice et celle en ohms de la résistance étant connues il est facile d'obtenir celle de l'intensité en ampères. De même, con- naissant deux quelconques des quantités I. E. R., il est facile de déterminer la troi- sième. En effet : E = I. R permet, étant donné l'intensité en ampères et la résis- tance en ohms, de déterminer la force élec- lro-molrice en volts. Et enfin R = E/I permet, étant donné la force électro-mo- trice en volts et l'intensité en ampères, de déterminer la résistance en ohms. Dans la pratique, on mesure directement l'intensité et la force électro-motrice d'un courant au moyen d'instruments destinés à cet usage, qu'on appelle ampèremètres et voltamètres.

Chronomètre décimal

Le Yachting Gazette a publié plusieurs ar- ticles sur les avantages de l'application du sys- tème décimal à la mesure du temps el de l'angle ; il a signalé tout dernièrement les excellents ré- sultats obtenus aux régales de Nice avec une montre décimale.

(3)

LA FEDERATION HORLUüERE SUISSE

h/o La question de l'angle esl déjà résolue en

France, car celte année même, l'emploi de la di- vision centésimale du quart de cercle esl obliga- toire pour les examens publics.

Le moment est venu où la France doit mettre en pratique le lemps décimal, si elle ne veut pas se laisser ravir cet honneur par d'autres nations.

Le Yachting- Gazelle de concert avec M. de Rey-Pailhade, l'inlassable propagateur de l'idée décimale, a décidé de se mettre résolument à l'œuvre pour la réalisation de cet important progrès.

Notre distingué collaborateur a calculé une montre qui répondra à tous les besoins des sport- men et même aux exigences de la science mo- derne ; cet instrument sera cependant peu com- pliqué grâce aux simplifications apportées par le système décimal.

La construction de cette montre, qui sera dé- nommée «Gémètre», a été confiée à la maison L. Leroy & Gic, une de nos meilleures de France, qui dans un but patriotique les cédera à prix de fabrique.

Ces instruments, d'une fabrication très soignée, ne seront construits qu'en petit nombre pour les souscripteurs qui voudront contribuer à celte propagande scientifique.

Le Yachting Gazelle se propose, de faire exéculer des chronométrages avec ces montres décimales et d'en décerner deux comme prix en 1906.

Nous publierons prochainement u n e élude avec dessins de ce nouvel instrument de mesure du temps, que M. Leroy s'efforcera de rendre très pratique pour les chronométrages et en même temps très élégant de forme.

Yachting Gazette.

Variété

Idées japonaises.

Le Japonais moderne, est l'incarnation de quarante siècles d'évolution, dont la phase ac- tuelle est la plus merveilleuse sous le rapport de son assimilation aux idées des peuples dits civi- lisés. L'unité nationale est complète et c'est celte

force centrifuge qui lui assure le succès en toul.

Le Japonais n'a conservé de la religion el des us el coutumes de ses aïeux que ce qui lui paraît compatible avec les idées modernes. A l'étran- ger, il disparait volontiers dans le flot du pays où il é m i g r é ; il s'identifie avec les habitants dont il prend les manières dans ce qu'elles ont de mieux, les us et coutumes et surtout le commerce et l'industrie. La plus grande qualité du Japonais est qu'il sail se plier aux circonstances de son existence, si dures soient-elles, s'inclinnnt devant l'inévitable avec un stoïcisme héroïque. Pour lui, la patrie est toul: le Mikado est l'àme el la per- sonnification de sa foi, sa religion, le sliinluï.-mc plein de mysticisme el l'apothéose sublime du Nirvana.

La grandeur du Japon est l'œuvre de tous, s^s plus grands progrés sont dans l'ordre économi- que et industriel. Fort à l'intérieur et au dehors, il se prépare à développer ses arls el ses manu- factures cl nous le verrons bientôt étonner le monde par ses inventions et ses productions. Le japonais lient du Lncédémonien en ce qu'il parle

peu et écoute volontiers, mais dans l'action il est invincible. Lorsque dans un magasin nous voyons des articles de fantaisie japonais, des écrans, des paravenls, des éventails aux peintu- res voyantes et burlesques, des bondieuseries comiques et hideuses, nous nous écrions : « Voilà l'art japonais ! » Point du lout, c'esl une erreur.

Ce n'est que l'art commercial japonais. Ces ob- jets se vendent, c'esl pour celte raison que les Japonais les fabriquent. Mais, quand ils s'éta- blissent à l'étranger, les Japonais appliquent leurs connaissances techniques, el leur esprit naturel à lirer parti des arts et des manufactures des pays où ils résident. Leur but est de s'enri- chir en faisant profiler leur pays des avantages qu'ils rencontrent à l'étranger. Un fuit caracté- ristique qui démontre l'cspril d'enlrepiise des Ja- ponais se passe actuellement aux Etats-Unis. En Californie, il y a une colonie japonaise qui est devenue aujourd'hui considérable. D'abord com- posée de quelques familles, elle compte aujour- d'hui plus de 1.000 personnes. Dès leur arrivée en Amérique, les premiers pionniers japonais oui observé lous les règlements en force sur les

étrangers. Ils se sont surlout occupés de In cul- ture du riz, en laquelle ils sont passés moilres, el non seulement ils ont réussi à faire mieux que leurs voisins américains en obtenant des récoltes 40"/o supérieures à celles du pays, mais encore ils ont initié les Américains à leur manière de cultiver le riz el aujourd'hui, devenus citoyens américains, ils s'enrichissent. Ils viennent d'a- cheter 20.000 hectares de terres et se proposent d'y installer 1.500 familles japonaises. Gens pra- tiques, ils ne restent dans un pays que s'ils y trouvent des avantages matériel ; ils lui emprun- tent tout ce qui peut contribuer à rehausser l'é- clat de leur pays, el à les enrichir. Ch</. eux, ils sont hospitaliers, obséquieux ; muis, si bien reçu que soit un étranger, il s'aperçoit bientôt qu'il a affaire à des maîtres dans l'arl de parler beau- coup pour ne rien dire et de dissimuler le fond de leur pensée. Depuis leurs victoires les Japo- nais pensent que le vieux monde est usé et bran- lant, mais ils ne le disent pas, ils se contentent de récoller le fruit des efforts des autres peuples avec calme, sans montrer d'àprelé. Après la con- quête de la Corée, viendra celle de la Chine.

Déjà leurs missionnaires répandent la bonne pa- role el montrent Tokio comme l'éternelle cité do la foi pure de Bouddha; leurs produits trouvent des débouchés dans le Céleste Empire où, à coté de leurs temples, ils oui créé des banques et des comptoirs, aidés en cela du prestige de leurs ar- mes. Les idées japonaises sont tangibles, luci- des, essentiellement pratiques, mais seulement dévoilées au moment de faction. C'est actuelle- ment ce qui fait la force des diplomates japonais : ils se taisent cl agissent.

Le Monde économique.

Cote» d e r a n g e n t

du i3 Septembre l Qo5

Argenl fin en grenailles . . fr. 108.— le k: o.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 110.— le kilr.

Change sur P a r i s fr. 100.05

— ^ T \ / 7 7 ?

Observatoire national de Besançon

Concours annuel de 1905

l o r Prix de série de 5 Chronomètres

Record avec une moyenne de 207 points jamais atteint jusqu'à ce jonr

2 p r e m i e r s P r i x avec Médailles d o r 6 deuxièmes Prix avec Médailles d'arg.

)

GRAND CONCOURS NATIONAL DE RÉGLAGE 8 pièces primées

sur 12

1 premier Prix, 1 Prix de série et 7 autres Récompenses

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D i T I S H E I M

F a b i i ^ u e d'Horlogerie

H, Huo de la Paix, à_JLn_Ciiuux-«lo-F«»ii«i)»

Assortiment très complet eu montres décorées et montres bijoux MONTRES UNIES POUR DAMES

(H159C) Chronomètres de poche 4293 Chronomètres de bord (Deck Watches)

35 Recompenses de j " ordre dans dernières Expositions °t Prix généraux de iStiy, rfigS, iffoi, jyos, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique

Record

II 3000 C 2109

Lipmann Frères

à B E S A N Ç O N (France)

^U^^^>

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

S c î i e r z _ & ^ ; ? , % f c - l m i e p

Spécialité de Montres

extra-plates, extra et extra minces

e n q u a l i t é b o n c o u p a n t e t s o i g n é

laus les grandeurs i l , 12,17,18,19 el 20 lignes, l é p i n e s cl s a v o n n e t t e s

TOUS GENRES DE BOITES ET DÉCORS

La Maison fabrique aussi avec les mouvements soi- gnés, extra-minces à n, iS, rg lignes, de la maison

(IHÏ355J uc-i

RANNAZ de CLUSES.

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g f e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 13 bis

(4)

576 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

*

<

£

Bâle Càr»I S p a ' Bâle

Comptoir de vente des ACIÉRIES DE KREFELD

Aciers f o n d u s p o u r outils d e t o u t e p r e m i è r e q u a l i t é , four tout usage comme : étampes, matrices, poinçons, etc., etc.

Acier r a p i d e , m a r q u e «Goliath» et »Goliath extra*, pour burins à tourner, raboter, etc.

Mèches américaines. Rondelles forgées et recuites pour fraises.

Acier S i e m e n s Martin, garanti bien trempable.

A r b r e s en acier c o m p r i m é , pour transmissions. — Acier a u pied,

H 2-254 C -1887

-7

>

• r

O

6T M O J O N N Y F I L S & C I E I

| Y V E R D O N (Suisse)

1771

• Pierres fines en rubis, sapnyrs, grenat pour Horlogerie S

g, et p o u r tout i n s t r u m e n t de précision

® Exportation Spécialité : Trous olives. Téléphone 9

e« ©a

P A U L S A N D O Z & C le

47, Nuina Droz La C h a u x - d e - F o n d s N u i n a D r o z , 47

Montres extra-plates

p g

S

e

f

pièces, or, argent et acier.

Emboîtage et boite brevetée.

Répétitions et Chronographes en tous genres.

Spécialité de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r , 17 lig. extra-plat, et de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r av. c o m p t e u r d ' h e u r e s .

Il '1280 C Montres garanties et réglages précis. 2201

* m

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

R0SSK0PF IE

(ii 221 c) P A T E N T 4%

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes

o r , a r g f e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

H O R L O G E R I E C O M P L I Q U É E

Répétitions à quarts et minutes avec et sans chronographe, de 14 à 24 lignes Automates. - Quantièmes. - Carillons

LOUIOTÙffi BRANDT

l i ; i 2 0 2 C 74, Rue. d u P a r c , 74 219G TÉLÉPHONE

L A C H A U X - D E - F O N D S

TÉLÉPHONE

r S K E X T R A PLATES

Lépines et Savonnettes en 17'" cl 10'"

T O U S G E N R E S D E B O I T E S P O U R T O U S P A Y S

TELEPHONE

D. JSOZ Crêt 2 4

L A C H A U X - D E - F O N D S

C 593 11 8ir.

A n c i e n n e m a i s o n d ' H o r l o g e r i e d e la C h a u x - d e - F o n d s faisant v o y a g e r d i v e r s p a y s c h e r c h e p l u s s p é c i a l e m e n t p o u r

l ' E G Y F" " T E

In R e p r é s e n t a t i o n d e b o n n e s f a b r i q u e s de montres lous

genres, spécialités, etc. 2107 Offres avec indication des articles sous chiffres G 3 2 0 0 C à

H a a s e n s i e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Louis MÜLLER &C?

Une Neuve, 0 S I E N N E (Suisse)

E a f o r i c i L j e d ' H o r l o g e r i e

p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s m o d e r n e s Machines et outillage les plus perfectionnés

Interchangeabilité complète

S t L o u i s 1 9 0 4 : M é d a i l l e d ' o r indivld. — G r a n d P r i x collect.

S p é c i a l i t é d e jVIontres grandeurs 10 'A lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s Exposition permanente et complète

d'échantillons D i a o

Catalogue richement illustré sera adressé

2204 11.3270 C contre références. A S T E R

IIÜ07ÖJ

FABRICATION

2120

de filières pour vis, arbres, pilliers, etc.

Taillage de Ionien pièces d'horlogerie acier et laiton.

Alf. Pécaut & fils, Sonceboz (Jura bernois)

-d)

a

•a)

ce

CHARLES FRANK

le p l u s g r a n d a t e l i e r p o u r

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné 1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s S t a n d , 1 2

T E L E P H O N E ! B230C 1323 T É L É I ' I I O N E

<D O) O

•0)

•o c

RI

£- O l

Manufactures de pierres fines

T H E U R I L L A T & O , Porrentruy

Usines hydrauliques cl électriques à P o r r e n t r u y et C o u r t e m a î c h e occupant plus de 300 ouvriers

S p é c i a l i t é d e p i e r r e s m o y e n n e s , é c h a p p e m e n t s e t R o s k o p f a v e c t r o u s e x t r a p o l i s e t r é g u l i e r s p o u r i n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . j i ouo P 1505

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix, par la qualité

10 à 1 4 ' " a n c r e e t c y l i n d r e e n b o i t e s o r , a r g e n t et m é t a l H 1019 c ou m o u v e m e n l s s e u l s

Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité l.'iSO

Vve JEAN AEGLER, Usine „ R e b t a f , BIENNE

" " s * * * * ^

• •

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

£>//

u

la plus p r a t i q u e , la plus e s t i m é e , la plus p a r f a i t e

de toutes les machines à écrire

E c r i t u r e c o n s t a m m e n t v i s i b l e

Téléphone N° 272

Téléphone N° 272

Premier grand prix, — St-Louis 1904

Seul représentant pour le canton et la région :

CH.-AD. BÄRBIER

Ecole pratique de sténographie et de machine à écrire 7, Kontbrillant LA C H A U X D E FONDS Montbrillant, 7

1500 machines oenoues en Suisse en 5 ans.

RÉFÉRENCES DE TOUT PREMIER ORDRE

Il 2039 G à. d i s p o s i t i o n 18:J7

Vente. Location. Leçons

\ Fournitures complètes pour toutes tes machines à écrire

• )

FRBRIQUE LR CHRPELLE

l.rafflffl'.HfflH.lfsijf^i jpiililA.siiii»!'*- %

jg|£l];«,,

P Ü K S S

s s i | n p [

MANUFACTURErD'HORLOGERIE WÊmm

FRITZ GRAND J E AN

Le^Locle^csuisse)

4 m

m ss

Ur568 C

n

^ à Selzach

Fabrique d'ébauches et de finissages

— - t * - i « —

Spécialités de remontoirs

Ancres et cylindres de 11 à 24'"

Finissages système Roskopf 13 à 14'"

Remontoirs 18 '/•" ancre exrta-plats

,4

/i«, /"' qualité

ÜÜÜÜMI extra soigné, lev. visibles, réglage

de précision, montre extra-plate

19"' lépine ancre, échapp. levées visibles, réglage garanti, genre bon

r> marché, très avantageux.

Machine

à couper les balanciers pivotes en les centrant par l'extérieur du grand plateau, évitant ainsi toute chance d e casse aux pivots.

Celle machine peut aussi être utilisée pour balanciers n o n pivotes. 30 minutes suffisent pour en couper 1 grosse.

Ce système imaginé par la fabrique de balanciers com-

pensés H 2886 C 2084

G. Huguenin-Thiébaud & fils

Ponts-de-Martel

est en vente chez l'inventeur ou au magasin de fournitures d'horlogerie en gros M " Henri Picard & Frère, La Chaux-de-Fonds.

Remontoirs cylindres 11 '"

Bascule imitation vue

Calibres déposés

(1 007 C

Remontoirs 13 à 14'"

Système Roskopl Calibres déposés

Etude et entreprise de calibres p a r t i c u l i e r s !

(6)

478 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Un calibriste

expérimenté e s t d e m a n d é par une grande fabrique de montres.

< »tires s. chiffres N 3 3 0 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Ghaux-<le-Fonds. 2211

Avendre

a bon marché 1-2 grosse mou- vements rem. à verre, ancre 19'", cal. à vue avec échap- pements l'ait.

Adresser offres sous chif- fres A 3137 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x

d e - F o n d s . 2142

Phronographes

1097

H2702C16 l i g n e s

avec et sans compteur de minutes Iépines et savonnettes

Ernest Goy-Baud

Paix 75, LA CHAUX-DE-FONDS M. GOY-BAUD,

Spécialité de mouv. et répét. min.

chronog. compt. avec et sans rattr.

dessous,cn 17'" b a s s e s . II253Î5L 2155 Spécialité de 17 lignes extra plates döGO Répétitions m i n u t e s 11-2(371-',

Ciraopplies coupleurs rattrapantes

D . G O L A Y , S e n t i e r . Une fabrique de montres demande un

comptable

sérieux, qui pourrait aussi se charger de la correspondance.

Offres s. chiffres M 3 3 0 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 2210 B M , Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. H 5523

Négociant en horlogerie

établi en Suisse à l'extrême frontière de France et d'Alle- magne cherche à entrer en re- lations avec maison d'horlo- gerie pour opérations de cour- tage et représentations. Offres sous H 1415 M à Haasenstein & Vo- gler. Moutier. Il 100711.1 2200

Jeune homme

sérieux parlant anglais, c h e r - c h e s i t u a t i o n c o m m i s c o m p t a b l e d a n s maison d'horlogerie.

Offres sous Yc 9 8 3 2 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 2181

Voyageur "A

pour la Russie

e s t d e m a n d é par maison d'horlogerie fai- sant déjà voyager ce pays.

Adresser les offres et réfé- rences sous chiffres S 3244 C a H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

T e r m i n e u r s

Importante fabrique désire entrer en relations avec ate- liers sérieux pouvant terminer régulièrement p a r semaine plusieurs grosses de montres cylindres, ancre et Roskopf, grandes pièces, qualité, bon courant. Adresser offres sous chiffres R 3239 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2101

Maison d'horlogerie de 1e r

ordre, ayant très ancienne et nombreuse c l i e n t è l e , avec magasin situé à Zurich, de- mande /A 16635 2188

r e p r é s e n t a t i o n de ir c fabrique d'horlogerie de Genève. Adresser offr. s. init.

Z. Z. 8700 à l'agcnee de publi- cité Rodolphe Mosse Zurich.

Qui?

fabrique les r a t t r a p a n t e s c o m p t e u r s , s a n s m o n - t r e s , article soigné. 0 3119 C

Ecrire c a s e p o s t a l e 6 4 4 L a C h a u x - d e - F o n d s . 2164

Nouveau!

C h r o n o g r a p h e compteur sautant, breveté, sûr, solide, pratique, chargeant peu. Sys- tème pouvant se poser sur tous genres de mouvements.

On accorderait monopole à maison sérieuse.

Reymond frères

c h e z G r o s j e a n 2187 H...L Vallée de Joux.

Chef d'atelier

Homme marié, capable et énergique, exempt du service militaire, cherche place de chef dans fabrique pour le po- lissage et (inissage d é b o î t e s or et argent. Connaît la pièce extra soignée à fond et pos- sède de sérieuses références.

Faire offres ^sous chiffres K c 3 2 I O C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2170 Maison d'horlogerie de Zu-

rich demande Zà 16655 o f f r e s e n m o n t r e s haute nouveauté, joaillerie, etc. seulement en lr c qualité.

De môme en montres extra- plates petites et grandes piè- ces, cylindres et ancres. Adr.

offr. s. init. Z Y 8600 à l'agence Rodolphe Mosse, Zurich. 2189

Technicien-calihiïste

très capable, habile, énergi- que , possédant de solides connaissances en horlogerie et connaissant surtout à fond l'ébauche, trouve

emploi d'avenir

dans une fabrique d'ébauches

jurassienne. 2161 Adresser offres avec préten-

tion sous chiffres J 9 7 9 7 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

Visiteur-acheveur

actif et sérieux, connaissant la montre soignée, cherche place pour époque à convenir.

Offres s. chiffres T 3 I 7 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2157

Maison d'outils et fourni- tures d'horlogerie en gros vi- sitant régulièrement clientèle étrangère cherche

représentation

à la commission, de montres avantageuses ou marques in- troduites. Adresser offres sous Nc3l59C à Haasenstein & Vogler.

La Chaux-de-Fonds. 2163

Voyageur

expérimenté, 20 ans de prati- que, établi a Vienne, demande représentation de maisons sé- rieuses pour montres de tout genre pour l e m a r c h é a u - t r i c h i e n . Références de 1er

ordre à disposition.

Offres sous H 5 0 3 2 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , N e u c h â t e l . - 2159

Ancienne m a i s o n d ' h o r l o g e r i e , b o n n e e t g r a n d e clientèle,

désire représentation pour la Belgique

à la c o m m i s s i o n o u a u t r e s conditions, d e m o n t r e s a r g e n t e t m o n t r e s or 18 k a r a t s p o u r d a m e s , b o n m a r c h é .

E c r i r e c o n d i t i o n s e t p r i x à E . A . 2 6 , p o s t e r e s t a n t e ,

B r u x e l l e s N o r d . Ile 3188 C 2166

1

** F a b r i c a n t d ' h o r l o - > • g e r i e a v . i n s t a l l a t i o n m o d e r n e p o u r l ' é b a u - c h e d e m a n d e

associé

a v e c a p p o r t d e 1 5 , 0 0 0 f r a n c s o u

grossiste intéressé

I l s ' a g i t d ' u n e m o n - t r e p l a t e a n c r e b o n m a r c h é e t v e n d a b l e d a n s t o u s l e s p a y s .

Offres s o u s chiffres X 3 2 6 0 G à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a - ^ C h a u x - d e - F o n d s . ^

L I Q U I D A T I O N Mouvement à l'état d'ébau- ches ou plantés en qualité courante et soignée sont à vendre à bas prix.

19'" ancre Sonceboz "/s quan- tièmesavec fournitures,boites, cadrans, aiguilles ; 19'" ancre Hahn :'/4 plat, verre pr chrono- mètres; 9"'cyl. Savoie; 11'"cyl.

extra-plat.— Offres s. H 600 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 2195

Une maison d'expor- tation. Anglaise désirant faire des affaires impor- tantes avec

la Chine et le Japon

invite les fabricants à lui soumettre prix - courant avantageux pour genres remontoirs bon courant.

Offres s. chiffres A 3 269 C à H a a s e n s t e i n & Vog- l e r , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2199

r

FABRICANTSDTOLOGERIE

ATTENTION Boîtes acier

Par une installation perfec- tionnée, machines automati- ques, je suis en état d'entre- prendre encore de fortes com- mandes, à des prix incroyable de bon marché, déliant toute

concurrence. 2198

Fabrique de Boites de montres

K U L M

H 3268 C près Aarau.

Demande

d'associé

Une maison d'exportation d'horlogerie-bijouterie en gros et détail, établie depuis plu- sieurs années à l'étranger, de- mande associé avec capital de fr. 40.000 à 50.000. Affaires assurées, très sérieux. Réfé- rences de premier ordre à dis- position.

Offres sous J e 3 2 9 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2207

On demande à acheter

300 cart, ii'/s'" 7 karats, cuv. poli, guichet, fonds (ilot émail.

300 » 18'", k rubis, arg. gal., cuv. métal, à vue, lépine.

100 » 18'", 4 et8 rub., arg. gal., c. met. et arg., savonnette.

Faire offres avec derniers prix— paiement comptant — sous chiffres Z 3 2 6 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 2197

' W

Un fabricant d'horlogerie déjà installé, possédant de beaux calibres cherche personne sérieuse a u courant de la partie. La préférence serait donnée à une personne connais- sant la partie commerciale.

Apport exigé 5 à 10 mille francs. — Beaux bénéfices assurés. — Affaires d'avenir.

Adresser sous chiffres Q 9 9 2 8 J à l'agence H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . 2178

FABRIQUE DE CADRANS MÉTALLIQUES

Joli choix de cadrans métal simples, fantaisie et nouveauté.

H 0880 J S P É C I A L I T É S 2168 D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s .

J . ARNOULD, St-lmier.

Concours

ouvert pour la fourniture de 2000 montres en acier et 30 montres en or de dames et messieurs 1

Les fabriques disposées de concourir pour la four- niture de ces montres sont priées d'adresser leurs offres par écrit sous chiffres A 25573 L à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vogler, à L a u s a n n e .

•*•* Employa de bureau

expérimenté dans la fabrication d'horlogerie, ren- trée et sortie du travail, correspondance et expédi- tions, actif et énergique cherche place de suite.

Offres sous chiffres L.330IC à Haasenstein &

Vogler, La Chaux de-Fonds. 2200

Fabricant d'horlogerie bien installé pour la montre extra- plate

cherche preneurs

genres soignés, réglage pré- cis, prix très avantageux,

extra-plate 18'/

2

lig.

ancre, en or, argent, acier pour tous pays.

Extra-plate montre de dame

fabrication soignée.

Adresser offres sous chiffres E 3 2 9 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2206

On demande à acheter

d ' o c c a s i o n u n e m a c h i n e

D i x b a i l

encore en bon état. 2202

Fabrique de boîtes de montres

KULM

H 3282 C près Aarau

Représentant

demande une bonne maison d'horlogerie pour l'exporta- tion et magasins à Paris. S'a- dresser: C. L a b o u r d e t t e , Fritz Courvoisier 20a, La Chaux- de-Fonds. H 3235C 2183

AVIS

Qui a c h è t e l a m o n t r e p l a t e 17 8/*i ''g- mouv. sans pierres, cyl., remont., mise à l'heure à lirett?, boîtes met.

doré et acier, av. ou sans cu- vette?

Adresser offres sous chiffres F 3291 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2203

Répétitions à V« aeier

Très avantageuses

V. Bolle-Michaud, Doubs 110 H600C Chaux-de-Fonds " 6 0

U n e m a i s o n s u i s s e d ' h o r l o g e r i e à L o n d r e s a une p l a c e v a c a n t e pour un

Correspondant français

jeune, intelligent et actif, ayant fait son apprentissage d'horlogerie. La connaissance de la langue anglaise n'est

pas nécessaire. 2208 Adresser les offres avec tous

les renseignements désirables et références sous chiffres G 3 2 9 2 C à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n & Vo- g l e r , L a C h a u x - d e F o n d s .

(7)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE u79

DESSINE ET GRAVÉ PAR MONTBARON & GAUTSCHI. NEUCHATEL

Les Fils de L. Braunschweig

II712C

La Chaux-de-Fonds

(Société Anonyme)

1469

(8)

580 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Çoc/éfé Jfor/qgrère 7{econvilier

Fabrication mécanique. — Usines électriques.

SPÉCIALITÉS :

Montres m é t a l , système Roskopf de 16 à 24 lignes

Mouvements systèmes Roskopf interchangeables types variés

Production mensuelle

montres et mouvements.

Qualité garantie. Prix avantageux.

Nouveautés brevetées

Société anonyme par actions. 1442 II 1691 J Directeur, G. Ruedin.

Maison fondée en 1902.

Manufactures de montres

c 0

G r a n g e s (Suisse)

Spécialité de m o n t r e s S y s t è m e Roskopf en foutes grandeurs

et genres et en fous métaux

Fabrication mécanique — Système américain Interchangeabilité parfaite

HU3C Qualité garantie lia, plus importante et la plus ancienne fabrique de montres système Roskopf.

800 o u v r i e r s

<m

~4Hfl£>iUM

Brevetée

T(ègîage de précision

en tous| R'^nres

WSfè C a l i b r e ' ' M&M

t '•."• i

Nouvelle Montre plate

bon courant

Or et argent

Moutier Watch Co

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , La Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Le sommet AFRICITES 3 est une occasion unique pour les organisations de la société civile de faire entendre leurs voix par tous les acteurs du développement municipal et

And while the report recalls that many countries have policies aimed at fostering urban and industrial development in smaller cities, it stresses that the decentralization

Étant donné les conséquences multidimensionnelles de l’urbanisation pour l’industrialisation et la croissance économique, les interventions stratégiques hiérarchisées et

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

Les caractères à états quantitatifs sont préférables au binaire ou au qualitatif, en particulier pour apprécier des états intermédiaires entre taxons proches. La définition

• Pour convertir la partie fractionnaire d'un nombre, on fait des multiplications par 2 : à chaque étape, la partie entière du résultat constitue le chire suivant du nombre binaire,

En effet, « notre comportement de dépense aujourd'hui dépend de notre perception et du récit que nous construisons sur nos perspectives de richesse et sur nos futurs

Concrètement, la possibilité de payer indistinctement avec des pesos ou avec des dollars des transactions dans lesquelles le prix trouve une même expression numérique dans les deux