• Aucun résultat trouvé

Jeanne d’Arc

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeanne d’Arc"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Jeanne d’Arc

Type d’outil : Outil de construction en Savoir Lire Auteur : Christine Jamaer, animatrice pédagogique Liège Cycle auquel est destiné cet outil : Cycle 4

Contexte de conception de l’outil :

Quand j’étais directrice à l’école fondamentale Sainte Famille à Vierset-Barse, j’ai eu l’opportunité de vivre des activités dans tous les cycles. Celles-ci étaient centrées sur une même compétence, cela nous permettait de l’envisager en continuité. Cette activité est issue de cette expérience, elle a été vécue dans le cycle 4 et vise le développement de la compétence « Dégager l’organisation générale d’un texte » en Savoir Lire.

Intérêt de l’outil :

- Dégager la structure d’un texte est un apprentissage essentiel dans la compréhension de la lecture mais également dans l’aide à la mémorisation. Souvent, les élèves sont confrontés à l’étude de textes sans avoir appris à en dégager l’essence même, la plupart seront alors confrontés à étudier tout par cœur, sans chercher à faire de liens. Ils seront capables dans le meilleur des cas de restituer le tout « en bloc » et ensuite, pour faire de la place dans leur mémoire à court terme, ils seront obligés d’oublier aussi vite…

Cet outil, quand il est régulièrement utilisé, améliore considérablement la mémorisation

« intelligente » (à long terme) de savoirs essentiellement déclaratifs.

- Travailler une compétence spécifique en Langue Française en utilisant un contenu d’éveil (ici historique) est une démarche basée sur l’interdisciplinarité.

- Au niveau historique, cette structure semble adéquate pour l’analyse de récits. En effet, apparaissent en plus de la ligne du temps, les relations, les causes et les conséquences…

Mode d’emploi :

La démarche proposée ci-contre peut être reproduite pour découvrir d’autres textes historiques ou non.

On adaptera alors le « squelette » du texte.

Il est opportun de proposer d’autres types d’organigrammes adaptés aux différents types de textes.

Outillés de ces « structures », les élèves seront invités régulièrement à les utiliser…

(2)

Christine JAMAER – Animatrice pédagogique Liège – janvier 2003 – Page 2 sur 6

Compétence d’intégration : Langue Française / Savoir Lire Intitulé : Dégager la structure d’un texte : « Jeanne d’Arc » Compétence visée :

Lir 3 : Dégager l’organisation générale d’un texte Compétences sollicitées :

Langue Française :

Lir 2 : élaborer des significations Eveil :

CLT 2 : (Se) construire des repères

CLT 2.1 : Caractériser des évènements marquants, des personnages en relation avec les périodes conventionnelles.

CLT 2.2 : Utiliser des repères et des représentations du temps (basés sur des concepts de durée, de chronologie, de simultanéité et de rythme).

Mathématique:

SELL 2 :Traiter les informations et les cheminements.

SELL 3 : Résoudre, raisonner et argumenter.

Dispositif pédagogique : Les enfants sont groupés par 3 ou 4 Matériel :

Le texte « Jeanne d’Arc »

Une structure « vierge » du texte

Crayons gris

Déroulement et consignes :

Annonce de l’objectif : « Pour comprendre et mémoriser le contenu d’un texte, il faut savoir en dégager l’essentiel, sa structure. Nous allons découvrir un outil qui peut nous aider à le faire. »

Collectif : Demander aux enfants ce qu’ils connaissent du personnage.

Individuel : « Chacun va recevoir un texte racontant la vie de Jeanne d’Arc et un document sur lequel est représentée une structure du texte (des cases vides). Avec l’aide du texte, vous allez compléter cette structure. »

Pendant cette phase individuelle, l’enseignant peut interpeller certains enfants :

« Pourquoi as-tu mis telle information au-dessus de telle autre ? »

« As-tu remarqué que ces deux informations sont reliées ? Pourquoi ?

« Quelle signification donnes-tu aux accolades ? »

Après un certain temps, l’enseignant peut indiquer au tableau (sur lequel la structure vide est représentée), 3 informations. Chacune concerne une accolade. Ex : Chinon, Mai 1431, Sacre du Roi Charles VII.

Ceci permet de relancer la recherche, de confirmer, …

Par petits groupes : « Comparez votre travail, justifiez vos choix »

L’enseignant insiste pour la cohérence des choix : il faut trouver la signification des accolades et ensuite s’y tenir…

(3)

Soit Collectif ou en groupes, partage des découvertes générales

Ex : « On a mis les dates là parce que ça ressemble à une ligne du temps et puis cela « tombe » chaque fois avec une autre case, ça marche !. »

« C’est chronologique, c’est une ligne du temps ».

« Les cases reliées veulent dire que les informations sont liées »

« Les accolades signifient que les infos se trouvant au même niveau sont du même genre. » Clarification du sens des accolades (lieux, dates, évènements).

Soit individuel ou par petits groupes, aidés de tous les nouveaux indices, ils continuent à compléter la grille.

Collectif : L’enseignant a complété la grille au tableau. On compare, discute, observe… et constate peut-être que d’autres solutions sont possibles, etc…

Réflexions, analyse, questionnement (avant, après)

Le temps nécessaire pour cette activité n’a pas été mesuré, à chacun de la vivre en tenant compte de sa réalité.

Dans cette activité, le travail au crayon facilitera les nombreux essais qui seront nécessaires.

Dégager la structure d’un texte est un apprentissage essentiel dans la compréhension de la lecture mais également dans l’aide à la mémorisation. Souvent, les élèves sont confrontés à l’étude de textes sans avoir appris à en dégager l’essence même, la plupart seront alors confrontés à étudier tout par cœur, sans chercher à faire de liens. Ils seront capables dans le meilleur des cas à restituer le tout « en bloc » et ensuite, pour faire de la place dans leur mémoire à court terme, ils seront obligés d’oublier aussi vite…

Cet outil, quand il est régulièrement utilisé, améliore considérablement la mémorisation

« intelligente » (à long terme) de savoirs essentiellement déclaratifs.

Travailler une compétence spécifique en Langue Française en utilisant un contenu d’éveil (ici historique) est une démarche basée sur l’interdisciplinarité.

Au niveau historique, cette structure semble adéquate pour l’analyse de récits. En effet, apparaissent en plus de la ligne du temps, les relations, les causes et les conséquences…

Découvrir de nombreux textes, de genres différents, en découvrant les structures adéquates est une activité que l’on peut proposer dans chaque cycle du primaire.

(4)

Christine JAMAER – Animatrice pédagogique Liège – janvier 2003 – Page 4 sur 6

Texte :

Jeanne d’Arc

Tout le monde, autour de vous, connaît le nom de Jeanne d’Arc.

Qui était-elle ? Jeanne naquit à Domrémy, en Lorraine, le 6 janvier 1412.

Ses parents étaient paysans. Elle passa les premières années de sa vie à garder, aux champs, les moutons de son père.

Il faut dire qu’à cette époque, notre pays, la France, était presque entièrement prisonnière des Anglais. La

France était en guerre contre l’Angleterre depuis bientôt cent ans. Notre armée n’existait plus et le fils du roi, le dauphin, n’avait pas été couronné roi : nous n’avions pas de roi et les soldats pas de chef.

C’est à treize ans que Jeanne crut pour la première fois entendre des voix. Que lui disaient ces voix ? Tout simplement, de chasser les Anglais hors de France et de faire couronner roi, à Reims, le dauphin Charles VII.

Elle se sent forte et courageuse. Elle doit lutter contre tous, elle, la petite fille. Comment croire qu’elle peut se battre contre les ennemis ? Elle veut d’abord rencontrer le Dauphin. Il faut marcher des mois, se cacher des soldats anglais, faire des centaines de kilomètres pour arriver au château de Chinon où vivent Charles VII et les seigneurs.

Elle leur dit son histoire, leur raconte ce qu’elle veut faire, leur demande des soldats. Personne ne la croit. Elle insiste. Elle réussit. Charles a enfin

confiance en elle et lui donne des soldats.

Elle revêt l’armure des Chevaliers, monte à cheval et conduit ses maigres troupes vers la ville d’Orléans encerclée par une solide armée anglaise.

8 mai 1429 : elle a 17 ans. Jeanne, bien droite sur son cheval, son étendard au poing, donne aux Français un si beau courage qu’ils gagnent.

Elle veut ensuite conduire Charles à Reims pour

qu’il soit sacré Roi de France. A la tête des soldats, après de nombreuses batailles, elle réussit : le 17 juillet 1429 notre pays a de nouveau un roi : Charles VII.

Mais il reste des Anglais en France. Elle mène encore ses troupes à la guerre. Elle gagne des batailles, doit reculer, repart et arrive devant paris qu’elle veut reprendre aux Anglais. Elle échoue, est blessée.

L’année suivante, elle est faite prisonnière et vendue aux Anglais pour dix mille pièces d’or. Jeanne est conduite à Rouen et enfermée dans la prison du château. Elle sera jugée. Ses juges l’interrogent longuement. Elle répond toujours avec courage et sagesse. Elle souffre ainsi pendant des mois. Elle est condamnée à être brûler vive, comme une sorcière.

Elle mourut le 30 mai 1431, brûlée sur la place du Vieux Marché, à Rouen. Elle avait 19 ans. Elle mourut, abandonnée de tous, de son Roi, de ses soldats, alors qu’elle avait sauvé la France.

Mais, grâce à l’exemple qu’elle a donné, les Français reprennent courage et, en quelques années, chassent les Anglais hors du pays.

Grands personnages de l’Histoire, Gautier – Languereau, éditions Texte issu du fichier Atel (10-12 ans)

(5)
(6)

Christine JAMAER – Animatrice pédagogique Liège – janvier 2003 – Page 6 sur 6

Jeanne d’Arc

Domrémy Lorraine

Château de Chinon

6 janvier 1412

naissance

à 13 ans

8 mai 1429 à 17 ans

17 juillet

1429 30 mai 1431

garde les moutons

entend des voix

(chasser les Anglais)

marche vers le Dauphin

Orléans Reims Paris Rouen

Prison du château

Rouen

Place du Vieux marché

victoire, délivre Orléans

sacre Roi Charles VII

bataille contre les Anglais

est blessée

prisonnière vendue aux Anglais

brûlée vive

les Français chassent les Anglais

Références

Documents relatifs

We conducted a randomized, double-blind, placebo-controlled, two-period crossover trial (n=11 post-menopausal women with type 2 diabetes) to test the effects of

Transcendance chez Jeanne et immanence chez les juges, tout comme l’indique d’ailleurs leur traitement par la lumière (le visage illuminé de Jeanne contraste avec les figures

Durch Ultraschall-Messung ermitteltes Abbild einer MDF- Probe mit innenliegenden Defekten (Bohrungen mit verschiede- hen Durchmessern). Meflgr6/]e: Transmittierter

« Sur l'amour ou la haine que Dieu porte aux Anglais, je n'en sais rien, mais je suis convaincue qu'ils seront boutés hors de France, exceptés ceux qui mourront sur

Sur le site d’histoire géo http://histoiregeoeguzon.jimdo.com/ cliquez sur 3 e , histoire, Première guerre mondiale et ouvrez la fiche de travail Pdf fiche 1 Verdun (apparaît alors

À la tête de ses soldats, après de nombreuses batailles, elle réussit: le 17 juillet 1429 notre pays a de nouveau un roi: Charles VII.. L'année suivante, elle est faite prisonnière

Seul le médecin du travail peut donc être à l’initiative de l’utilisation, par les salariés, d’objets connectés de santé dans l’entreprise visant à collecter des

Dans le cadre des communes existant avant la fusion de 1977, il s'avère que les noyaux d'habitat de moins de 1.000 habitants caractérisent, d'après les données du recensement