• Aucun résultat trouvé

Formation création et gestion de documents sous Word – Cours et formation gratuit

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Formation création et gestion de documents sous Word – Cours et formation gratuit"

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)

2

Plan

I. Création et gestion de documents ... 4

1. Introduction ... 4

2. Présentation de Word 2010 ... 4

3. Création d'un document ... 5

4. Affichage d'un document ... 6

4.1. Page ... 6

4.2. Lecture plein écran ... 6

4.3. Web ... 6

4.4. Plan ... 6

4.5. Brouillon ... 7

5. Options de mise en forme ... 7

5.1. Mise en forme des caractères ... 7

5.2. Mise en forme des paragraphes ... 8

6. Navigation dans un document ... 9

II. Amélioration de documents ... 10

1. Introduction ... 10

2. Options de mise en page ... 11

3. Insertion de numéros de page et de sauts de page ... 11

4. Application de styles rapides à un document ... 12

5. Application de thèmes à un document ... 12

5.1. Affichage de la galerie de thèmes... 12

5.2. Recherche de thèmes ... 13

5.3. Sélection d'un thème ... 13

5.4. Modification d'un thème ... 13

5.5. Enregistrement d'un thème ... 13

6. Amélioration d'images ... 13

III. Révision et partage de documents ... 14

(2)

3

1. Introduction ... 14

2. Utilisation des fonctionnalités de vérification ... 15

3. Fonctionnalités linguistiques ... 16

4. Impression et partage d'un document ... 17

IV. Créer et améliorer des documents ... 18

1. Introduction ... 18

2. Personnaliser le Ruban ... 19

3. Présentation des blocs de construction de texte... 21

4. Incorporer des objets dans un document ... 22

5. Ajouter des références et des citations ... 23

6. Insérer une équation ... 25

7. Incorporer un objet et ajouter une citation... 26

V. Réviser et finaliser des documents ... 26

1. Introduction ... 26

2. Comparer et combiner un document ... 26

3. Comparer et combiner différentes versions d'un document ... 28

4. Vérifier les problèmes avant de partager un document ... 28

5. Éditer des documents sur le Web et un équipement mobile ... 30

6. Publier un document avec Word Mobile 2010 ... 31

VI. Créer des documents interactifs ... 32

1. Introduction ... 32

2. Créer un document maître ... 33

3. Insérer un index dans un document ... 33

4. Ajouter des contrôles du contenu à un document ... 34

5. Ajouter des contrôles du contenu ... 35

6. Utiliser les outils XML ... 35

(3)

4

I. Création et gestion de documents

1. Introduction

Word 2010 fournit une interface facile à utiliser qui inclut le nouveau mode Microsoft Office Backstage et le ruban amélioré qui vous permettent de gérer votre travail de façon efficace. Le mode Backstage, qui remplace le bouton Microsoft Office, contient les commandes couramment utilisées nécessaires pour travailler sur des documents. De plus, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de mise en forme nouvelles et améliorées de Word 2010 pour rendre les documents efficaces et attractifs.

2. Présentation de Word 2010

Word 2010 offre différentes fonctionnalités qui vous permettent de créer, de modifier et de partager facilement des documents.

L'interface utilisateur de Word 2010 comprend le ruban qui organise les différentes commandes Word 2010 en onglets. Chaque onglet contient les commandes nécessaires pour effectuer une tâche particulière. Par exemple, l'onglet Insertion inclut les commandes qui vous permettent d'insérer du texte, des illustrations et des tableaux dans un document. Le ruban comprend également l'onglet Fichier que vous pouvez utiliser pour accéder au mode Backstage. Ce mode inclut des commandes

(4)

5

permettant d'effectuer des opérations liées aux fichiers, telles que l'ouverture, l'enregistrement et la fermeture d'un document.

La page Informations fournit les commandes que vous utilisez pour convertir et sécuriser des documents, ainsi que pour préparer vos documents en vue de leur partage. Vous pouvez également afficher les propriétés et versions du document. La page Récent répertorie les documents sur lesquels vous avez travaillé récemment. Les options disponibles sur la page Nouveau vous permettent de créer de nouveaux documents vides ou des documents basés sur des modèles. Vous pouvez utiliser la page Enregistrer et envoyer pour partager et envoyer des documents, et les enregistrer aux formats PDF ou XPS.

Utilisez le bouton Options pour accéder à la boîte de dialogue Options Word, qui vous permet de configurer différents paramètres, tels que les options d'interface utilisateur et de démarrage. Vous pouvez également personnaliser le ruban.

Outre l'interface utilisateur facile à utiliser, Word 2010 fournit divers outils de mise en forme des graphiques qui vous permettent d'améliorer les images et les illustrations présentes dans vos documents. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité SmartArt pour présenter des données graphiquement. Vous pouvez insérer des images dans les formes SmartArt et même ajouter du texte descriptif dans les zones de légende de ces formes. Word 2010 vous permet également d'effectuer des captures d'écran, de les insérer dans un document, et même de les modifier et de les améliorer.

Vous pouvez utiliser le volet de navigation pour parcourir rapidement un document. Vous pouvez également réorganiser des documents en faisant glisser des sections jusqu'à l'emplacement souhaité dans la hiérarchie de documents du volet de navigation.

Word 2010 vous permet de partager facilement un document en l'enregistrant sur un serveur Web. En utilisant Word Web App, vous pouvez afficher et modifier un document partagé dans un navigateur Web. Vous pouvez également afficher et modifier des documents sur votre téléphone portable sans compromettre leur qualité.

Word 2010 vous permet également de collaborer avec vos collègues. Vous pouvez co-créer un document partagé, et réviser un document partagé pendant que les autres auteurs travaillent dessus.

Vous pouvez également afficher la liste des auteurs qui travaillent sur le document partagé.

Les fonctionnalités nouvelles et améliorées de Word 2010 vous aident à perfectionner vos documents et à collaborer de façon efficace avec d'autres personnes.

3. Création d'un document

Lorsque vous ouvrez Word 2010, un document vide s'ouvre par défaut.

Vous pouvez créer un document basé sur un modèle en utilisant les options disponibles sur la page Nouveau dans le mode Backstage.

Après avoir créé le document, vous pouvez l'enregistrer.

(5)

6

Word 2010 enregistre un document dans un emplacement par défaut. Vous pouvez également choisir un emplacement pour enregistrer le document.

4. Affichage d'un document

Lorsque vous travaillez sur un document Word 2010, vous souhaitez peut-être l'afficher de différentes façons afin de pouvoir le modifier ou le mettre en forme facilement. Word 2010 offre différents modes d'affichage facilitant votre travail sur les documents. Ci-dessous les modes d'affichage de façon détaillée.

4.1. Page

Le mode Page vous aide à savoir de quelle façon le texte, les graphiques et d'autres éléments se présenteront sur une page imprimée. Ce mode est utile pour la modification des en-têtes et pieds de page, l'ajustement des marges et l'utilisation des colonnes et des objets dessin.

Pour afficher un document en mode Page, sous l'onglet Affichage, dans le groupe Affichages document, cliquez sur Page.

4.2. Lecture plein écran

Le mode Lecture plein écran permet d'afficher un document en plein écran. Ce mode d'affichage est optimisé pour la lecture du document sur un écran d'ordinateur.

Pour afficher un document en mode Lecture plein écran, sous l'onglet Affichage, dans le groupe Affichages document, cliquez sur Lecture plein écran.

4.3. Web

Le mode Web permet d'afficher le document avec les arrière-plans, le texte renvoyé à la ligne pour s'adapter à la fenêtre et les graphiques positionnés comme dans un navigateur Web. Ce mode d'affichage est parfait pour la création d'une page Web ou d'un document destiné à l'affichage dans un navigateur Web. Dans ce mode, le document s'affiche sous la forme d'une page unique et longue, sans sauts de page, dans laquelle le texte et les tableaux s'adaptent à la taille de la fenêtre.

Pour afficher un document en mode Web, sous l'onglet Affichage, dans le groupe Affichages document, cliquez sur Web.

4.4. Plan

Le mode Plan vous permet d'examiner la structure du document et de déplacer, copier et réorganiser le texte en faisant glisser les titres dans le document.

(6)

7

Dans le mode Plan, vous avez la possibilité de voir uniquement les titres. Vous pouvez également afficher le document avec les titres et le texte. Pour ce faire, il vous suffit respectivement de réduire ou de développer les titres.

Le mode Plan permet de travailler facilement avec des documents maîtres. Un document maître simplifie la réorganisation et la mise à jour des documents volumineux tels que des rapports à plusieurs parties ou des livres comportant plusieurs chapitres.

Cependant, en mode Plan, les limites de page, les en-têtes et pieds de page, les graphiques et les arrière-plans ne s'affichent pas.

Pour passer en mode Plan, sous l'onglet Affichage, dans le groupe Affichages document, cliquez sur Plan.

4.5. Brouillon

Le mode Brouillon affiche la mise en forme du texte mais simplifie la mise en page afin de pouvoir taper et modifier rapidement.

Ce mode est parfaitement adapté aux tâches de modification et de mise en forme. Cependant, certains éléments du document, tels que les en-têtes et pieds de page, ne sont pas visibles dans ce mode d'affichage.

Pour afficher un document en mode Brouillon, sous l'onglet Affichage, dans le groupe Affichages document, cliquez sur Brouillon.

5. Options de mise en forme

Dans Word 2010, vous pouvez appliquer différentes options de mise en forme du texte. Vous pouvez modifier la couleur, la taille ou la police du texte, mais également mettre les paragraphes en retrait, créer des listes à puces ou aligner du texte dans un paragraphe.

5.1. Mise en forme des caractères

Vous pouvez mettre en forme les caractères dans un document à l'aide des options suivantes :

 Pour mettre le texte en gras, sélectionnez le texte, puis sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur le bouton Gras. Vous pouvez également sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Maj+B.

 Pour mettre le texte en italique, sélectionnez le texte, puis sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur le bouton Italique. Vous pouvez également sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+I.

(7)

8

 Pour souligner le texte, sélectionnez-le, puis sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur la flèche Souligné, puis choisissez une option. Vous pouvez également sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+U.

 Pour modifier la casse du texte, sélectionnez le texte, puis sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur la flèche Modifier la casse, puis choisissez une option.

 Pour augmenter ou diminuer la taille de la police du texte, sélectionnez ce dernier, puis sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur les boutons Agrandir la police ou Réduire la police, comme souhaité. Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+Maj+> pour augmenter la taille de la police et sur Ctrl+< pour la réduire.

 Pour sélectionner une autre police, sélectionnez le texte, puis sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur la flèche Police, puis sélectionnez une option. Vous pouvez également sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Maj+P pour afficher la boîte de dialogue Police.

 Pour modifier la taille de police du texte sélectionné, sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur la flèche Taille de police, puis sélectionnez une option. Vous pouvez choisir la taille dans la liste. Vous pouvez également sélectionner le texte et appuyer sur Ctrl+Maj+E pour modifier la taille de la police.

 Pour appliquer une couleur au texte sélectionné, sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur la flèche Couleur de police, puis sélectionnez une option.

5.2. Mise en forme des paragraphes

Vous pouvez mettre en forme les paragraphes dans un document à l'aide des options suivantes :

 Pour augmenter ou diminuer les niveaux de retrait des paragraphes, sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur le bouton Augmenter le retrait ou Diminuer le retrait.

 Pour créer une liste à puces, sélectionnez les éléments auxquels vous souhaitez ajouter une puce, puis sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur la flèche Puces, puis sélectionnez une option.

 Pour créer une liste numérotée, sélectionnez les éléments auxquels vous souhaitez ajouter un numéro, puis sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur la flèche Numérotation, puis sélectionnez une option.

 Pour créer une liste à plusieurs niveaux, placez le pointeur à l'endroit où vous souhaitez créer la liste, puis sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur la flèche Liste à plusieurs niveaux, puis sélectionnez une option.

 Pour définir l'espacement avant et après les paragraphes, sélectionnez les paragraphes, puis sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur la flèche Interligne et espacement de paragraphe, puis cliquez sur Options d'interligne. Dans la boîte de dialogue Paragraphe, sous l'onglet Retrait et espacement, sous la section Espacement, spécifiez l'espacement requis dans les zones Avant et Après. Pour appliquer les modifications, cliquez sur OK.

 Pour aligner le texte à gauche, sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur le bouton Aligner le texte à gauche. De même, vous pouvez centrer le texte ou l'aligner à droite, ou à la fois sur les marges droite et gauche à l'aide des boutons respectifs Centrer, Aligner le texte à droite et Justifier.

(8)

9

6. Navigation dans un document

Word 2010 comprend le volet de navigation, que vous pouvez utiliser pour parcourir facilement un document, ainsi que pour rechercher et remplacer un contenu dans un document.

Vous pouvez ouvrir le volet de navigation à l'aide de l'onglet Affichage du ruban. Vous pouvez également utiliser l'outil Rechercher de l'onglet Accueil.

Le volet de navigation comprend trois onglets d'affichage :

L'affichage des titres : affiche tous les titres d'un document par ordre hiérarchique. Vous pouvez accéder à un titre particulier du document en cliquant sur le titre correspondant dans le volet de navigation. Utilisez le bouton Titre précédent et le bouton Titre suivant pour accéder aux titres précédents et suivants, respectivement.

L'affichage des pages en miniatures : affiche des images miniatures de toutes les pages du document.

L'affichage des résultats de la recherche : affiche les parties de texte qui contiennent le mot ou l'expression que vous avez tapés dans la zone de recherche. Les mots ou expressions que vous avez recherchés sont mis en surbrillance en jaune dans le document, et le nombre d'occurrences de ce mot ou de cette expression spécifiques est affiché sous la zone de recherche. Vous pouvez accéder directement à l'emplacement du mot ou de l'expression recherchés dans le document en cliquant sur le résultat correspondant de la recherche dans le volet de navigation. Notez que l'affichage des pages en miniatures affiche maintenant uniquement les images miniatures des pages qui contiennent le mot ou l'expression que vous avez recherchés.

(9)

10

Outre la recherche d'un mot ou d'une expression, vous pouvez rechercher un élément par catégorie, telles que les graphismes, les tableaux, les équations et les relecteurs. Par exemple, si votre document contient un certain nombre d'images, vous pouvez effectuer une recherche sur la catégorie des graphismes. Vous pouvez utiliser le bouton Résultats de recherche suivants et le bouton Résultats de recherche précédents pour accéder aux images suivantes et précédentes, respectivement.

En plus des options de catégories de recherche, la liste Rechercher un document contient des commandes de recherche. Par exemple, vous pouvez utiliser la commande Recherche avancée pour ouvrir la boîte de dialogue Rechercher et remplacer. Là, vous pouvez spécifier le mot ou l'expression à rechercher dans le document. Si vous voulez remplacer du texte existant par un nouveau texte, vous pouvez utiliser la commande Remplacer de la liste. Cela aussi ouvre la boîte de dialogue Rechercher et remplacer, dans laquelle vous pouvez indiquer le texte à remplacer et le texte de remplacement.

Si vous voulez placer le volet de navigation à un emplacement plus approprié du document, vous pouvez utiliser le bouton Options du volet Office pour déplacer le volet. Vous pouvez également redimensionner ou fermer le volet. Ou bien, vous pouvez utiliser le bouton Fermer situé en haut du volet de navigation pour le fermer.

Voyons à présent comment vous pouvez parcourir un document à l'aide du bouton Sélectionner l'objet parcouru. Ce bouton se trouve sous la barre de défilement verticale d'un document.

Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une grille contenant les options que vous pouvez utiliser pour parcourir un document s'affiche.

Par exemple, si vous avez plusieurs pages dans un document, vous pouvez utiliser l'option Parcourir par page pour parcourir le document page par page. Utilisez les boutons Page précédente et Page suivante pour accéder à la page précédente ou à la page suivante du document. Vous pouvez également utiliser d'autres options de navigation, telles que Parcourir par modifications, Parcourir par titre et Parcourir par graphique, pour parcourir le document.

Outre la navigation dans un document, vous pouvez utiliser le bouton Sélectionner l'objet parcouru pour rechercher et remplacer du texte dans le document.

Le volet de navigation de Word 2010 facilite la navigation dans un document, l'organisation des sections d'un document et la recherche de contenu dans le document.

II. Amélioration de documents

1. Introduction

Word 2010 offre plusieurs fonctionnalités qui vous permettent d'améliorer vos documents. Vous pouvez ainsi appliquer des thèmes, des styles et une pagination à un document de façon rapide et efficace.

(10)

11

2. Options de mise en page

Dans Microsoft Word 2010, vous pouvez personnaliser l'affichage de votre document sur la page à l'aide des options de mise en page.

Marges : Une marge est un espace blanc bordant la page. Vous pouvez augmenter ou diminuer la taille des marges. Pour définir la taille des marges du document, sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Mise en page, cliquez sur Marges, puis sélectionnez une taille.

Taille : La taille de page par défaut d'un document Word 2010 est Lettre US (215,9 x 279,4 mm). Word 2010 offre différentes tailles de pages adaptées à vos besoins. Pour sélectionner une taille de page, sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Mise en page, cliquez sur Taille, puis sur la taille appropriée au document.

Orientation : L'orientation par défaut d'un document Word 2010 est Portrait. Vous pouvez passer en mode Paysage. Pour modifier l'orientation de la page, sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Mise en page, cliquez sur Orientation, puis sur Paysage.

3. Insertion de numéros de page et de sauts de page

Dans un document, vous pouvez afficher des numéros de page en haut ou en bas de la page, ou encore dans les marges de la page.

Word 2010 fournit un ensemble de styles prédéfinis pour les numéros de page. Sélectionnez le style que vous voulez utiliser. Vous pouvez appliquer un format de numéros différent aux numéros de page. Choisissez un format de numéro de page dans la liste des formats disponibles.

Après avoir inséré des numéros de page dans le document, vous devez fermer l'onglet Outils des en-têtes et pieds de page pour revenir à la modification du document. Vous pouvez également double-cliquer sur la zone de document pour fermer l'onglet Outils des en-têtes et pieds de page.

Lorsque vous tapez un contenu dans un document, Word 2010 insère automatiquement un saut de page lorsque vous atteignez la fin d'une page. Vous pouvez également insérer manuellement un saut de page à l'emplacement souhaité dans le document. De plus, vous pouvez contrôler l'emplacement où Word 2010 insère un saut de page automatique en définissant l'option appropriée.

(11)

12

4. Application de styles rapides à un document

Un jeu de styles rapides est un ensemble d'options qui vous permettent de mettre en forme le texte contenu dans votre document. La galerie de styles de Word 2010 inclut des jeux de styles rapides intégrés accessibles dans le groupe Style sous l'onglet Accueil. Vous pouvez utiliser un jeu de styles rapides de la galerie de styles, l'appliquer à votre document et l'enregistrer comme nouveau style rapide. Par exemple, vous pouvez utiliser les styles Titre et Sous-titre pour modifier l'apparence des titres et sous-titres d'un document.

Pour appliquer un jeu de styles rapides dans un document, procédez comme suit :

 Sélectionnez le texte à mettre en forme, puis sous l'onglet Accueil, dans le groupe Style, sélectionnez le style que vous voulez appliquer.

Pour créer un style rapide, procédez comme suit :

 Pour créer un jeu de styles rapides, sélectionnez le contenu mis en forme, cliquez sur Autres, puis cliquez sur Enregistrer la sélection en tant que nouveau style rapide.

 Dans la boîte de dialogue Créer un style à partir de la mise en forme, tapez le nom du style, puis cliquez sur OK.

Pour modifier un style rapide, procédez comme suit :

 Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Style, cliquez avec le bouton droit sur le style à modifier, puis cliquez sur Modifier.

 Dans la boîte de dialogue Modifier le style, sélectionnez un autre style, puis cliquez sur OK.

5. Application de thèmes à un document

Vous pouvez donner à votre document une apparence professionnelle en appliquant un thème.

Un thème de document est une collection d'options de mise en forme comme la couleur, la police des titres et du corps du texte, et les effets, tels que les effets de trait et de texture.

Word 2010 fournit plusieurs thèmes de document prédéfinis. Vous pouvez également créer votre propre thème en personnalisant et en enregistrant un thème existant.

5.1. Affichage de la galerie de thèmes

(12)

13

Pour afficher la galerie de thèmes, sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Thèmes, cliquez sur Thèmes.

5.2. Recherche de thèmes

 Pour rechercher des thèmes, dans le groupe Thèmes, cliquez sur Thèmes, puis sur Rechercher les thèmes.

 Dans la boîte de dialogue Sélectionner un thème ou un document à thème, sélectionnez un document enregistré sur votre ordinateur ou réseau, puis cliquez sur Ouvrir.

5.3. Sélection d'un thème

Pour sélectionner un thème, sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Thèmes, cliquez sur Thèmes, puis dans la section Prédéfini, cliquez sur le thème souhaité pour votre document.

5.4. Modification d'un thème

Vous pouvez modifier un thème de document en changeant les couleurs, les polices ou les effets de trait ou de texture du thème.

 Pour modifier la police du thème, sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Thèmes, cliquez sur Polices du thème, puis sur la police que vous voulez modifier.

 Pour créer d'autres polices de thème, sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Thèmes, cliquez sur le bouton Polices du thème, puis cliquez sur Nouvelles polices de thème.

 Dans la boîte de dialogue Créer de nouvelles polices de thème, dans la liste Police du titre, sélectionnez la police souhaitée pour le titre, et dans la liste Police du corps du texte, sélectionnez la police souhaitée pour le corps.

 Dans la zone Nom, tapez le nom de la nouvelle police de thème, puis cliquez sur Enregistrer.

De même, vous pouvez modifier les couleurs ainsi que les effets de trait et de texture.

5.5. Enregistrement d'un thème

Vous pouvez enregistrer les modifications apportées aux couleurs, polices ou effets de trait ou de texture d'un thème de document en tant que thème de document personnalisé afin de pouvoir l'appliquer à d'autres documents.

 Pour enregistrer un thème, sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Thèmes, cliquez sur le bouton Thèmes, puis cliquez sur Enregistrer le thème actif.

 Dans la boîte de dialogue Enregistrer le thème actif, tapez un nom approprié pour le thème, puis cliquez sur Enregistrer.

6. Amélioration d'images

Word 2010 offre des outils de mise en forme que vous pouvez utiliser pour améliorer les images que vous insérez dans un document.

(13)

14

En rognant une image, vous pouvez en supprimer les parties indésirables.

Vous rognez une image à l'aide de l'outil de rognage disponible sous l'onglet Outils Image Format. Vous pouvez rogner une image pour lui donner une forme particulière, pour qu'elle s'ajuste à une forme ou la remplisse, ou pour supprimer une partie d'une image.

Pour rogner une image, faites glisser les bords d'un rectangle de rognage pour supprimer de l'image les parties dont vous ne voulez pas.

Vous pouvez également rogner une image en cliquant sur le lanceur de boîte de dialogue Styles d'images sous l'onglet Outils Image Format. Dans la boîte de dialogue Format de l'image qui s'ouvre, vous pouvez spécifier la largeur et la hauteur auxquelles l'image doit être rognée et positionnée.

L'onglet Outils Image Format comprend également des outils de correction des images que vous pouvez utiliser pour ajuster la luminosité, le contraste et la netteté d'une image. Par exemple, pour augmenter la clarté d'une image, vous pouvez l'accentuer. Vous pouvez pointer sur l'option de correction souhaitée pour afficher un aperçu de l'image corrigée. Vous pouvez également utiliser la boîte de dialogue Format de l'image pour définir les niveaux de luminosité, de contraste et de netteté d'une image à l'aide des curseurs correspondants.

Il est également possible d'appliquer des effets visuels, tels qu'une ombre, une lumière ou une réflexion, à une image. Par exemple, vous pouvez choisir un style Ombre parmi les styles disponibles et l'appliquer à une image. Si vous voulez ajuster la transparence et la taille de l'ombre, ouvrez la boîte de dialogue Format de l'image et faites glisser les curseurs correspondants dans le sens approprié.

La plupart des documents sur lesquels vous travaillez incluront du texte et des images. Lorsque vous insérez une image dans un document, par défaut, elle est placée alignée sur le texte : l'image est insérée à l'emplacement spécifié, et le reste du texte continue après l'image.

Il est également possible d'organiser l'image et le texte en sélectionnant un style d'habillage du texte dans le groupe Organiser sous l'onglet Outils Image Format. Vous pouvez également effectuer un choix parmi d'autres options d'habillage du texte telles que Carré, Rapproché, Au travers, Haut et bas, Derrière le texte et Devant le texte. Word 2010 fournit divers outils de mise en forme des images qui vous permettent d'améliorer les images présentes dans vos documents.

III. Révision et partage de documents

1. Introduction

Avec Word 2010, vous pouvez accomplir ces tâches rapidement et efficacement. Word 2010 intègre de puissantes fonctionnalités de vérification qui recherchent les erreurs grammaticales et

(14)

15

orthographiques dans un document. Les fonctionnalités linguistiques améliorées permettent de traduire un mot, une phrase ou un document entier en toute simplicité. En outre, vous pouvez envoyer un document sous forme de pièce jointe à un message électronique sans avoir à basculer vers Microsoft Outlook.

2. Utilisation des fonctionnalités de vérification

Lorsque vous ouvrez un document, Word 2010 affiche sur la barre d'état le nombre de pages et de mots que votre document contient.

Vous pouvez également afficher le nombre de mots contenus dans un paragraphe ou une section spécifique du document en sélectionnant les éléments souhaités. Notez que le compte de mots affiché dans la barre d'état change en fonction des mots que vous sélectionnez dans le texte.

Vous pouvez également afficher d'autres détails sur le texte du document en ouvrant la boîte de dialogue Statistiques. Vous pouvez ouvrir cette boîte de dialogue en cliquant sur le bouton Mots sur la barre d'état.

Vous pouvez voir le nombre de pages, de mots, de caractères avec et sans espaces, de paragraphes et de lignes que contient le document.

Par défaut, Word 2010 ignore le texte contenu dans les zones de texte, notes de bas de page et notes de fin, pour le calcul du nombre de mots d'un document. Vous pouvez ajouter ces éléments au calcul.

Vous pouvez aussi configurer Word 2010 de façon à rechercher les erreurs d'orthographe dans le document au cours de la frappe.

Il vous suffit de sélectionner l'option appropriée dans la boîte de dialogue Options Word.

De même, vous pouvez configurer Word 2010 de façon à rechercher les erreurs de grammaire dans le document au cours de la frappe.

De plus, vous pouvez spécifier le type d'erreurs grammaticales que vous souhaitez rechercher avec Word 2010.

Sélectionnez les options souhaitées. Par exemple, vous pouvez configurer Word 2010 pour vérifier la ponctuation et l'espacement stylistiques ou encore la longueur de la phrase.

Pour rechercher les erreurs d'orthographe et de grammaire dans le texte du document, cliquez sur Revérifier le document.

Les mots ou phrases comportant des erreurs d'orthographe ou de grammaire sont soulignés d'une ligne rouge ou verte ondulée.

Pour corriger les fautes d'orthographe ou de grammaire, vous pouvez exécuter l'outil Vérificateurs d'orthographe et de grammaire dans le document.

(15)

16

Pour corriger une faute de grammaire, vous pouvez sélectionner la suggestion proposée par Word 2010. Cliquez ensuite sur le bouton Modifier.

Vous pouvez aussi conserver l'orthographe de certains mots tel quel en ignorant une occurrence ou toutes. De plus, vous pouvez ajouter des mots au dictionnaire pour ne plus les considérer comme des erreurs.

Pour corriger un mot mal orthographié, vous pouvez sélectionner le mot et taper la nouvelle orthographe.

Vous pouvez aussi sélectionner une orthographe suggérée et cliquer sur le bouton Modifier. Le mot existant est remplacé par le mot sélectionné.

À la fin de la vérification orthographique et grammaticale, Word 2010 affiche un message pour vous indiquer que la tâche est terminée.

Outre la vérification orthographique, Word 2010 possède également un dictionnaire des synonymes qui vous permet de rechercher des mots ayant la même signification ou des contraires.

Pour remplacer le mot existant par un mot proposé dans les résultats de recherche, insérez le mot souhaité.

Vous pouvez aussi copier le mot figurant dans la liste pour le coller dans le document. Si vous souhaitez rechercher davantage de mots connexes, cliquez sur un mot dans les résultats de la recherche.

3. Fonctionnalités linguistiques

Le groupe Langue sous l'onglet Révision inclut un certain nombre de fonctionnalités améliorées. À l'aide de l'option Langue de ce groupe, vous pouvez définir une langue pour vérifier la grammaire et l'orthographe dans un document. L'option Traduire vous permet de traduire des mots, des phrases, des sections et même des documents entiers.

Langue : Word 2010 comporte des outils de vérification pour plusieurs langues. En plus de la langue de vérification, vous pouvez également modifier les langues d'édition, d'affichage et d'aide. Pour modifier la langue de vérification dans Word 2010, procédez comme suit :

 Pour spécifier la langue de vérification, sous l'onglet Révision, dans le groupe Langue, cliquez sur la flèche Langue, puis sur Définir la langue de vérification.

 Dans la boîte de dialogue Langue, sélectionnez la langue à définir dans la liste fournie, puis cliquez sur OK. Le vérificateur orthographique et les autres outils de vérification utilisent automatiquement les dictionnaires de la langue sélectionnée s'ils sont disponibles.

(16)

17

 Pour spécifier les langues d'édition, d'affichage et d'aide, sous l'onglet Révision, dans le groupe Langue, cliquez sur Langue, puis sur Préférences linguistiques. La langue d'édition comprend la disposition du clavier et les outils de vérification pour cette langue. Les langues d'affichage et d'aide sont les langues utilisées pour afficher les éléments, tels que les éléments du ruban, les commandes et les onglets, ainsi que la langue affichée pour le fichier d'aide.

 Dans la boîte de dialogue Options Word, dans la page Langue, sous la section Choisir les langues d'édition, cliquez sur la flèche [Ajouter d'autres langues d'édition], puis cliquez sur la langue à définir.

 Pour ajouter la langue d'édition, cliquez sur le bouton Ajouter.

 Pour définir la langue d'affichage, dans la section Langue d'affichage, cliquez sur la langue souhaitée, puis sur le bouton Définir par défaut et cliquez sur OK.

Traduire : Vous pouvez traduire des mots isolés, des phrases, des paragraphes ou un document entier dans une autre langue.

Pour traduire un document entier dans Word 2010, procédez comme suit :

 Sous l'onglet Révision, dans le groupe Langue, cliquez sur Traduire, puis sur Traduire le document.

 Dans la boîte de dialogue Options de langue de traduction, cliquez sur la flèche Traduire en, cliquez sur la langue souhaitée puis sur OK.

 Dans la boîte de dialogue Traduire tout le document, cliquez sur Envoyer. Le document est envoyé pour traduction sur Internet, et le document traduit s'ouvre dans un navigateur Internet.

Pour traduire le texte sélectionné, procédez comme suit :

 Pour traduire le texte sélectionné, sous l'onglet Révision, dans le groupe Langue, cliquez sur Traduire, puis sur Traduire le texte sélectionné.

 Dans le volet Rechercher, dans la zone Rechercher, tapez le mot ou la phrase, puis cliquez sur le bouton Démarrer la recherche. Le résultat s'affiche.

Pour afficher le texte traduit sous forme d'info-bulle, procédez comme suit :

 Sous l'onglet Révision, dans le groupe Langue, cliquez sur Traduire, puis sur Mini- traducteur [Allemand (Allemagne)].

 Pointez sur un mot. La traduction s'affiche dans une boîte translucide. Lorsque vous déplacez votre pointeur sur la boîte, cette dernière s'affiche pleinement.

4. Impression et partage d'un document

Vous pouvez partager un document Word 2010 en l'imprimant, en l'envoyant sous forme de pièce jointe à un message électronique ou en le stockant à un emplacement partagé.

Pour imprimer un document, vous devez d'abord définir les options d'impression dans le mode Backstage. Vous pouvez spécifier diverses options d'impression telles que le nombre de copies, l'imprimante à utiliser et les pages ou la plage de pages à imprimer.

(17)

18

Vous pouvez également spécifier si vous souhaitez imprimer d'un seul côté ou recto verso. Si votre imprimante prend en charge l'impression recto verso, vous pouvez imprimer automatiquement des deux côtés de la page. Si elle ne prend pas en charge ce type d'impression, vous pouvez imprimer manuellement les deux côtés d'une page en rechargeant le papier lorsque vous êtes invité par Word 2010 à imprimer sur l'autre côté de la page. Vous pouvez aussi spécifier si vous souhaitez que les pages soient assemblées ou non.

Par défaut, le document est imprimé avec une Orientation Portrait ; c'est-à-dire, dans le sens de la longueur du papier. Vous pouvez choisir l’Orientation Paysage si vous souhaitez imprimer le document dans le sens de la largeur.

Vous pouvez spécifier le format du papier, par exemple Lettre US, Tabloïd, Legal US et A4. Si vous n'avez pas déjà spécifié les marges des pages du document, choisissez un style de marges, par exemple Normales, Étroites, Modéré et Larges. Vous pouvez également spécifier le nombre de pages du document à imprimer sur une même feuille de papier.

D'autres paramétrages sont également possibles dans la boîte de dialogue Mise en page. Pour accéder à cette boîte de dialogue, cliquez sur le lien correspondant situé en bas de la page Imprimer.

Une fois que vous avez défini les options d'impression requises, vous pouvez afficher un aperçu avant d'imprimer le document.

Vous pouvez également partager un document en l'envoyant sous forme de pièce jointe à un message électronique. Pour envoyer le document sous forme de pièce jointe, ouvrez la page Enregistrer et envoyer dans le mode Backstage. Cliquez sur l'option Envoyer en tant que pièce jointe. Un message s'affiche. La zone Attaché affiche le nom du document. Vous pouvez ensuite spécifier l'adresse électronique des destinataires dans la zone À, puis envoyer une copie du message électronique à d'autres destinataires en indiquant leurs noms dans la zone Cc. Si vous envoyez le message à plusieurs destinataires, chacun recevra une copie distincte du document. Vous pouvez modifier la ligne d'objet dans la zone Objet. Rédigez votre texte dans le corps principal du message.

Enfin, cliquez sur le bouton Envoyer pour envoyer le message.

Vous pouvez également partager un document en l'enregistrant à un emplacement partagé, tel qu'un site Web ou SharePoint, puis en envoyant le lien dans un message électronique. Cliquez sur l'option Envoyer un lien. Une fenêtre de message s'affiche avec le lien vers le document figurant dans le corps principal du message électronique. Spécifiez les adresses électroniques des destinataires, puis envoyez le message.

IV. Créer et améliorer des documents

1. Introduction

Un responsable au sein du service de ventes (par exemple), doit souvent créer des rapports sous Word 2010. À chaque fois qu'il créée un nouveau document, il créé également des textes réutilisables, des titres, des équations mathématiques et des graphiques. Il veut enregistrer ces objets sous forme de blocs afin de pouvoir les réutiliser. En outre, il a besoin d'incorporer des fichiers Microsoft PowerPoint

(18)

19

et Microsoft Excel dans les documents. Certains fichiers contiennent des informations provenant de différentes sources pour lesquelles il a besoin d'ajouter des citations. Pour effectuer ces tâches, ce responsable utilise le même jeu de commandes. Il veut regrouper ces commandes dans un seul endroit afin de les trouver plus facilement d’où vient l'importance d'utiliser les différentes fonctions de Word 2010 qui aident à réaliser ces tâches.

Sous Word 2010, vous pouvez personnaliser le ruban, créer des blocs de construction, incorporer des objets dans un document, insérer des équations et ajouter des citations dans un document.

Objectifs de la leçon

Au terme de cette leçon, vous serez capable de :

 Décrire comment personnaliser le ruban sous Word 2010.

 Décrire comment créer des blocs de construction de texte.

 Expliquer comment incorporer des objets dans un document.

 Ajouter des références et des citations à un document.

 Décrire comment insérer une équation dans un document.

2. Personnaliser le Ruban

Dans Word 2010, vous pouvez facilement personnaliser le ruban en créant des onglets personnalisés et inclure vos commandes favorites sur l'onglet. En outre, vous pouvez exporter votre ruban personnalisé dans un fichier. De même, vous pouvez importer un ruban personnalisé et l'utiliser pour remplacer l'agencement actuel du ruban.

(19)

20 Pour personnaliser le ruban, procédez comme suit :

1. Pour afficher les options afin de personnaliser le ruban, sous l'onglet Fichier, cliquez sur Options.

2. Pour définir les options afin de personnaliser le ruban, dans la boîte de dialogue Options Word, cliquez sur Personnaliser le Ruban.

3. Pour créer un nouvel onglet ou un nouveau groupe, sur la page Personnaliser le Ruban, cliquez sur Nouvel onglet ou Nouveau groupe.

4. Pour remplacer le nom de l'onglet ou le nom du groupe par défaut par le nom approprié, sur la page Personnaliser le Ruban, sélectionnez le nouvel onglet ou nouveau groupe, puis cliquez sur Renommer.

5. Dans la boîte de dialogue Renommer, dans la zone de texte Nom complet, saisissez le nom, puis cliquez sur OK.

6. Pour ajouter un nouveau groupe à un onglet personnalisé, sur la page Personnaliser le Ruban, cliquez sur la flèche Personnaliser le Ruban, puis sélectionnez une option pour indiquer les types d'onglets à afficher.

7. Pour sélectionner l'onglet auquel vous souhaitez ajouter le nouveau groupe, sur la page du Personnaliser le Ruban, sélectionnez l'onglet, puis cliquez sur Nouveau groupe.

8. Pour renommer le nouveau groupe, sur la page Personnaliser le Ruban, cliquez sur Renommer.

9. Dans la boîte de dialogue Renommer, dans la zone de texte Nom complet, saisissez le nom, puis cliquez sur OK.

Pour importer et exporter un ruban personnalisé, procédez comme suit:

1. Pour exporter un ruban personnalisé, sur la page Personnaliser le Ruban, cliquez sur Importer/Exporter, puis cliquez sur Exporter toutes les personnalisations.

2. Pour enregistrer le fichier de ruban personnalisé, dans la boîte de dialogue Enregistrer, sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier de ruban personnalisé, dans la zone Nom du fichier, saisissez le nom du fichier, puis cliquez sur Enregistrer.

3. Pour importer un ruban personnalisé, sur la page Personnaliser le Ruban, cliquez sur Importer/Exporter, puis cliquez sur Importer un fichier de personnalisation.

4. Pour ouvrir le fichier de ruban personnalisé, dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez l'emplacement d'où vous voulez importer le fichier de ruban personnalisé, sélectionnez le fichier, puis cliquez sur Ouvrir.

5. Pour confirmer le remplacement du ruban actuel par le ruban personnalisé, dans la boîte de message Microsoft Office, cliquez sur Oui.

(20)

21

3. Présentation des blocs de construction de texte

Si on utilise fréquemment le même contenu lors de la création de documents différents et au lieu de perdre du temps à recréer ou rechercher le contenu qu'on a utilisé plus tôt, il est préférable d'utiliser des blocs de construction pour gagner du temps.

Word 2010 vous permet d'enregistrer des objets, comme les styles de conception des textes et des graphiques sous forme de blocs de construction. Les blocs de constructions sont des blocs de texte ou un graphique, comme les informations de contact d'une entreprise ou une page de garde que vous pouvez réutiliser dans les documents. Vous pouvez créer et stocker les blocs de construction dans la galerie QuickPart. De même, vous pouvez stocker du texte dans la galerie d'insertions automatiques.

L'Insertion automatique fonctionne de la même manière que la galerie QuickPart. En outre, l'Insertion automatique vous permet d'ajouter automatiquement le texte en utilisant les commandes du clavier.

Pour ajouter un bloc de construction à la galerie QuickPart, exécutez les étapes suivantes : 1. Pour ajouter un bloc de construction à la galerie QuickPart, sélectionnez le bloc de texte, le

graphique ou l'élément de conception dans le document, cliquez sur l'onglet Insérer, puis dans le groupe Texte, cliquez sur la flèche QuickPart.

2. Pour enregistrer le bloc de construction sélectionné, cliquez sur Enregistrer la sélection à la galerie de composants QuickPart...

3. Pour attribuer un nom au bloc de construction, dans la boîte de dialogue Créer un nouveau bloc de construction, dans la zone Nom, saisissez un nom, puis dans la liste Catégorie, sélectionnez Créer une catégorie...

4. Pour attribuer un nom à la nouvelle catégorie, dans la boîte de dialogue Créer une catégorie..., dans la zone Nom, saisissez un nom et cliquez sur OK.

5. Pour ajouter d'autres détails au bloc de construction sélectionné, dans la zone Description, saisissez un texte de description pour le bloc de construction sélectionné, cliquez sur la flèche Options, et dans la liste, sélectionnez :

Insérer uniquement le contenu, si vous voulez que le bloc de construction soit inséré n'importe où dans le document.

(21)

22

Insérer le contenu dans son paragraphe, si vous voulez que le bloc de construction soit inséré dans un paragraphe distinct.

Insérer le contenu dans sa propre page, si vous voulez que le bloc de construction soit dans une page distincte.

1. Pour fermer la boîte de dialogue Créer un nouveau bloc de construction, cliquez sur OK.

Pour ajouter du texte à la galerie d'Insertion automatique, procédez comme suit :

1. Pour ajouter du texte à la galerie d'Insertion automatique, sélectionnez les mots, la phrase ou les parties du document, cliquez sur l'onglet Insérer, puis dans le groupe Texte, cliquez sur la flèche QuickPart.

2. Pour enregistrer les mots, la phrase ou les parties sélectionnées du document, dans la galerie QuickPart, pointez sur Insertion automatique, puis sélectionnez Enregistrer la sélection dans la galerie d'insertion automatique.

3. Pour attribuer un nom au texte qui a été ajouté à la galerie d'Insertion automatique, dans la boîte de dialogue Créer un nouveau bloc de construction, dans la zone Nom, saisissez un nom, cliquez sur la flèche Catégorie, puis sélectionnez Créer une catégorie... dans la liste.

4. Pour ajouter une nouvelle catégorie, dans la boîte de dialogue Créer une catégorie, dans la zone Nom, saisissez le nom de la catégorie pour le texte sélectionné, puis cliquez deux fois sur OK.

4. Incorporer des objets dans un document

Supposons que vous ayez besoin d'utiliser Word 2010 pour soumettre un rapport mensuel d'état de projet. Avec ce rapport, vous devez soumettre des feuilles de calcul Excel à l'appui. Au lieu de soumettre plusieurs documents, vous pouvez incorporer les feuilles de calcul Excel dans le rapport.

Sous Word 2010, vous pouvez utiliser l'outil Insérer un objet pour incorporer des fichiers comme des présentations Microsoft PowerPoint et des feuilles de calcul Excel.

Pour incorporer un fichier vous pouvez insérer un fichier déjà enregistré ou créer un nouveau fichier. Vous pouvez également incorporer le directement le texte d'un fichier dans le document. Le tableau suivant décrit les étapes pour incorporer de nouveaux fichiers et des fichiers existants dans un document Word 2010.

Incorporer un nouveau fichier

Pour incorporer un nouveau fichier dans un document, réalisez les étapes suivantes :

1. Pour incorporer un nouveau fichier, sous l'onglet Insertion, dans le groupe Texte, cliquez sur la flèche Objet, puis sélectionnez Objet.

2. Pour créer un nouveau fichier, dans la boîte de dialogue Insérer un objet, sous l'onglet Nouvel objet, dans la liste Type d'objet, sélectionnez le type de fichier à créer, puis cliquez sur OK.

3. Pour ajouter un contenu au fichier incorporé, saisissez-le contenu dans le fichier.

Remarque : Pour afficher le nouveau fichier sous forme d'icône, sous l'onglet Nouvel objet, sélectionnez la case à cocher Afficher sous forme d'icône.

(22)

23 Incorporer un fichier existant

Pour incorporer un fichier existant dans un document, réalisez les étapes suivantes :

1. Pour incorporer un fichier existant, sous l'onglet Insertion, dans le groupe Texte, cliquez sur la flèche Objet, puis sélectionnez Objet.

2. Pour ouvrir un fichier existant, dans la boîte de dialogue Insérer un objet, cliquez sur l'onglet Créer à partir du fichier.

3. Pour insérer un fichier existant, cliquez sur Parcourir, dans la boîte de dialogue Parcourir, dans le volet de gauche, sélectionnez un emplacement, sélectionnez le fichier et cliquez sur Insérer.

4. Pour confirmer l'insertion du fichier existant, dans la boîte de dialogue Insérer un objet, cliquez sur OK.

Remarque : Les objets incorporés font partie du document dans lequel ils ont été insérés et ils ne font plus partie du fichier source. Si vous modifiez le fichier source, les informations dans le document restent inchangées. Cependant, si vous souhaitez que les modifications apportées au fichier source apparaissent dans le fichier intégré, vous pouvez lier le fichier incorporé dans le fichier source en sélectionnant la case à cocher Lier au fichier sous l'onglet Créer à partir du fichier.

Pour éditer un fichier incorporé, procédez comme suit:

1. Pour ouvrir un fichier incorporé, cliquez deux fois sur l'espace réservé du fichier ou l'icône de fichier dans le document.

2. Apportez les modifications requises, puis cliquez sur le bouton Fermer.

5. Ajouter des références et des citations

Pour ajouter des références et des citations à un document, vous pouvez utiliser les fonctions intégrées de citation et de bibliographie de Word 2010. Vous pouvez également utiliser ces fonctions pour créer, insérer et gérer une liste de sources.

Lors de l'ajout d'une citation à un document, avant tout, vous devez attribuer un style de citation adapté.

Ensuite, vous devez insérer un espace réservé de citation dans votre document à l'endroit où vous voulez ajouter la citation.

Attribuer une étiquette adaptée d'espace réservé.

Après avoir spécifié les détails de la citation, vous devez ajouter la source de la citation.

Vous pouvez sélectionner le type de source et ajouter des détails bibliographiques en conséquence.

Vous pouvez également ajouter plus de détails en choisissant d'afficher tous les champs de la bibliographie.

(23)

24

Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de source pour gérer la liste de sources que vous avez ajoutées dans votre document. Si votre document contient une longue liste de sources, vous pouvez également rechercher des sources à l'aide du Gestionnaire de sources.

Après avoir spécifié les détails de la citation, vous devez ajouter la source de la citation.

Vous pouvez sélectionner le type de source et ajouter des détails bibliographiques en conséquence.

Vous pouvez également ajouter plus de détails en choisissant d'afficher tous les champs de la bibliographie.

Pour attribuer un style de citation adapté, sous l'onglet Références, dans le groupe Citations et bibliographie, cliquez sur la flèche Style, puis sélectionnez un style.

1. Pour insérer un espace réservé de citation, cliquez sur la fin de la phrase que vous voulez citer, puis sur l'onglet Références, dans le groupe Citations et bibliographie, cliquez sur Insérer une citation, puis cliquez sur Ajouter un nouvel espace réservé.

2. Pour spécifier un nom d'espace réservé à la citation, dans la boîte de dialogue Nom de l'espace réservé, saisissez une étiquette appropriée d'espace réservé, puis cliquez sur OK.

3. Pour ajouter une source à votre citation, cliquez sur l'espace réservé, cliquez sur la flèche d'espace réservé, puis cliquez sur Modifier la source.

4. Pour spécifier les détails de la source, dans la boîte de dialogue Modifier la source, cliquez sur la flèche Type de source, puis sélectionnez une source. Ensuite, dans Champs bibliographiques pour ISO 690 - Référence numérique, saisissez les détails bibliographiques pour la source.

5. Afin de spécifier davantage de détails sur la source, sélectionnez la boîte à cocher Afficher tous les champs bibliographiques, continuez d'ajouter plus de détails, puis cliquez sur OK.

6. Pour gérer la liste des sources que vous consultez ou citez, sous l'onglet Références, dans le groupe Citations et bibliographie, cliquez sur Gérer les sources.

7. Pour fermer le gestionnaire de source, cliquez sur le bouton Fermer.

8. Pour créer une bibliographie, cliquez sur l'emplacement dans le document où vous voulez insérer la bibliographie, puis sous l'onglet Références, dans le groupe Citations et bibliographie, cliquez sur Bibliographie, puis sur Insérer la bibliographie.

9. Pour créer une bibliographie prédéfinie, cliquez sur l'emplacement dans le document où vous voulez insérer la bibliographie, puis sous l'onglet Références, dans le groupe Citations et bibliographie, cliquez sur Bibliographie, puis sélectionnez une bibliographie prédéfinie.

(24)

25

6. Insérer une équation

Lors de la création d'un document, vous avez peut-être besoin de réaliser des calculs mathématiques complexes. Word 2010 inclut désormais Équation 3.0, qui vous permet de facilement insérer et écrire des équations. Équation 3.0 dispose d'une Galerie d'équations qui contient les équations intégrées les plus couramment utilisées. Vous pouvez insérer une équation dans votre document à partir de cette galerie et modifier le format d'affichage de l'équation. Vous pouvez également créer une équation personnalisée en utilisant les caractères et symboles disponibles dans Word 2010. Pour réutiliser l'équation, enregistrez-la dans la galerie d'équation.

Pour utiliser une équation intégrée dans un document, réalisez les étapes suivantes :

1. Pour ouvrir la galerie d'équation, cliquez sur l'onglet Insertion, dans le groupe Symboles, cliquez sur la flèche Équation.

2. Pour insérer une équation, dans la galerie Équation, sélectionnez une équation intégrée.

3. Pour modifier le format d'affichage de l'équation, sous l'onglet Outils d'équation - Conception dans le groupe Outils, cliquez sur Linéaire.

Pour ajouter une équation à la Galerie d'équations, procédez comme suit :

1. Pour ouvrir la Galerie d'équations, cliquez sur l'onglet Insertion, dans le groupe Symboles, cliquez sur la flèche Équation.

2. Afin d'insérer un espace réservé pour une équation personnalisée dans le document, dans la galerie Équation, sélectionnez Insérer nouvelle équation.

3. Pour créer l'équation personnalisée, saisissez le texte dans l'espace réservé.

4. Pour insérer un symbole, cliquez sur l'endroit de l'espace réservé où vous souhaitez ajouter le symbole ; sous l'onglet Insertion, dans le groupe Symboles, cliquez sur la flèche Symbole, puis sélectionnez un symbole.

5. Pour enregistrer l'équation, cliquez sur la flèche Options des équations, puis cliquez sur Enregistrer la sélection dans la galerie d'équations.

(25)

26

6. Pour ajouter l'équation comme nouveau bloc de construction, dans la boîte de dialogue Créer un nouveau bloc de construction, dans la zone Nom, spécifiez un nom, puis cliquez sur OK.

7. Pour afficher l'équation ajoutée dans la galerie d'équations, cliquez sur l'onglet Insertion, dans le groupe Symboles, cliquez sur la flèche Équations, puis défilez vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'équation.

7. Incorporer un objet et ajouter une citation

VOIR DOCUMENT TP

V. Réviser et finaliser des documents

1. Introduction

Présentation de la leçon

Sous Word 2010, vous pouvez utiliser la fonction Comparer et Combiner afin de comparer différentes versions d'un document et de les combiner dans un seul document. Word 2010 vous permet également d'identifier des informations personnelles et cachées dans un document, puis de vérifier les problèmes d'accessibilité et de compatibilité. En outre, vous pouvez utiliser Microsoft Word Web App et Word Mobile 2010 pour éditer et enregistrer des documents sur le Web et votre téléphone Windows.

Objectifs de la leçon

Au terme de cette leçon, vous serez capable de :

 Comparer et combiner différentes versions d'un document.

 Décrire comment vérifier les problèmes dans un document avant de le publier.

 Expliquer comment éditer des documents sur le Web et Word Mobile 2010.

 Expliquer comment publier un document avec Word Mobile 2010.

2. Comparer et combiner un document

Un responsable dans une entreprise rédige un article. Avant de finaliser l'article, il a transmis le document pour révision et il l'a partagé avec les membres de l'équipe afin qu'ils fournissent leurs commentaires. Après avoir reçu la révision et les commentaires de chaque membre de l'équipe, il veut combiner tous les documents et réviser le document final afin d'évaluer les commentaires. Pour cela il utilise les options Comparer et Combiner de Word 2010 afin de comparer et de combiner facilement les documents.

Sous Word 2010, vous pouvez comparer le document original avec la version révisée du document.

Tout d'abord, vous devez sélectionner le document original.

(26)

27 Ensuite, sélectionnez le document révisé.

Vous pouvez également étiqueter les changements dans le document révisé avec une étiquette adaptée.

Un nouveau document est créé, contenant le texte du document d'origine et celui du document révisé.

Le volet Document comparé affiche un document qui associe le texte du document original et du document révisé.

Le volet Résumé affiche toutes les modifications et tous les commentaires apportés au document.

Le document original et le document révisé sont également affichés dans des volets distincts.

Lorsque vous faites défiler le document combiné, les deux autres volets défilent également.

Toutes les modifications apportées au document combiné apparaissent en mode suivi des modifications.

Ensuite, vous pouvez accepter ou rejeter les modifications apportées au document combiné.

Une fois la révision du document terminée, vous pouvez l'enregistrer.

Pareillement, vous pouvez utiliser la fonction Combiner pour combiner, ou fusionner, deux ou plusieurs documents.

Veuillez remarquer que lorsque vous combinez un ou plusieurs documents, vous pouvez uniquement conserver un ensemble de changements de format dans le document final.

Contrairement à la fonction Comparer, si le document révisé contient des modifications suivies, ces modifications apparaissent comme étant des modifications suivies dans le document combiné également.

Pour combiner les documents additionnels, vous devez combiner le document résultant avec un autre document contenant les modifications.

Afin de comparer un document avec sa version révisée, sous l'onglet Révision, dans le groupe Comparer, cliquez sur Comparer, puis cliquez sur Comparer.

1. Pour sélectionner le document original, dans la boîte de dialogue, Comparer des documents, sous Document original, cliquez sur l'icône Parcourir.

2. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le document original et cliquez sur Ouvrir.

3. Pour sélectionner le document original, dans la boîte de dialogue, Comparer des documents, sous Document révisé, cliquez sur l'icône Parcourir.

(27)

28

4. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le document révisé et cliquez sur Ouvrir.

5. Pour attribuer une étiquette aux modifications dans le document révisé, sous Document révisé, dans la zone Étiqueter les modifications avec, spécifiez une étiquette adéquate, puis cliquez sur OK.

6. Pour accepter une modification dans le document combiné, sous l'onglet Révision, dans le groupe Modifications, cliquez sur la flèche Accepter, puis sur Accepter la modification.

7. Pour refuser une modification, sous l'onglet Révision, dans le groupe Modifications, cliquez sur la flèche Refuser, puis sur Refuser la modification.

8. Pour enregistrer le document combiné, cliquez sur l'onglet Fichier, puis sur Enregistrer.

9. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, dans la zone Nom de fichier, saisissez un nom, puis cliquez sur Enregistrer.

10. Pour combiner les deux documents, sous l'onglet Révision, cliquez sur Comparer, puis cliquez sur Combiner.

11. Pour sélectionner le document original, dans la boîte de dialogue, Combiner des documents, sous Document original, cliquez sur l'icône Parcourir.

12. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le document original et cliquez sur Ouvrir.

13. Dans la boîte de dialogue Combiner les documents, sous Document original, dans la zone Étiqueter les modifications non marquées avec, saisissez une étiquette adaptée.

14. Pour sélectionner le document révisé, dans la boîte de dialogue, Combiner des documents, cliquez sur l'icône Parcourir.

15. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le document révisé et cliquez sur Ouvrir.

16. Dans la boîte de dialogue Combiner les documents, sous Document révisé, dans la zone Étiqueter les modifications non marquées avec, saisissez une étiquette adaptée, puis cliquez sur OK.

17. Pour sélectionner l'ensemble de modifications de formatage à conserver dans le document final, dans la boîte de dialogue Microsoft Word, sélectionnez une option appropriée, puis cliquez sur Exécuter la fusion.

3. Comparer et combiner différentes versions d'un document

VOIR DOCUMENT TP

4. Vérifier les problèmes avant de partager un document

Lorsque vous partagez un document Word 2010 avec d'autres personnes, vous partagez plus qu'un simple document. Un document peut contenir des propriétés de document additionnelles, des informations personnelles comme des en-têtes de courriel et des données cachées comme les données

(28)

29

XML que vous ne voulez pas partager avec d'autres. Votre document peut contenir des éléments que des personnes atteintes d'un handicap peuvent avoir des difficultés à lire. En outre, les personnes utilisant des versions antérieures de Word peuvent ne pas voir certaines fonctions du document. Vous pouvez résoudre tous ces problèmes en utilisant les différentes fonctionnalités de Word 2010.

On présente ici les fonctions que vous pouvez utiliser pour inspecter un document à la recherche de données cachées et pour identifier les problèmes d'accessibilité et de compatibilité dans le document.

Inspecteur de document

Vous pouvez utiliser la fonction Inspecteur de document pour trouver et retirer des documents du texte caché, des informations personnelles comme les noms de modèles, les commentaires et les propriétés du serveur de document.

Pour inspecter un document, procédez comme suit : 1. Ouvrez le document que vous voulez inspecter.

2. Pour créer une copie du document original, sous l'onglet Fichier, cliquez sur Enregistrer sous.

3. Pour enregistrer une copie du document original, dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, dans la zone Nom de fichier, saisissez un nom, puis cliquez sur Enregistrer.

Astuce : Utilisez l'Inspecteur de document sur une copie de votre document original, parce qu'il est possible que vous ne puissiez pas restaurer les données que l'Inspecteur de document retire.

4. Pour accéder à l'Inspecteur de document, dans la copie de votre document original, sous l'onglet Fichier, cliquez sur Informations.

5. Pour lancer l'Inspecteur de document, à la page Informations, cliquez sur Vérifier la présence de problèmes, puis sur Inspecter le document.

6. Pour choisir le type de contenu, dans la boîte de dialogue Inspecteur de document, assurez- vous que les boîtes à cocher requises sont sélectionnées, puis cliquez sur Inspecter.

7. Dans la boîte de dialogue Inspecteur de document, passez en revue les résultats de l'inspection.

8. Pour retirer le contenu caché dans la boîte de dialogue Inspecteur de document, en regard des résultats de l'inspection, cliquez sur Supprimer tout.

9. Pour arrêter l'inspection du document, dans la boîte de dialogue Inspecteur de document, cliquez sur Fermer.

Remarque : Si vous retirez le contenu caché de votre document, vous ne pourrez pas le restaurer en cliquant sur Annuler.

Vérificateur d'accessibilité

Word 2010 comprend un Vérificateur d'accessibilité qui vous aide à identifier les problèmes d'accessibilité qui pourraient empêcher certaines personnes avec des handicaps d'accéder au contenu du document. Cette fonction classe chaque problème comme une Erreur, un Avertissement ou un Conseil. Tout contenu qui empêche une personne atteinte d'un handicap de comprendre le fichier est classé comme une Erreur. Un avertissement se rapporte au contenu qui, dans la plupart des cas, mais

Références

Documents relatifs

Au cours de ce tutoriel, nous verrons comment créer, à partir d'une simple liste de liens, un menu vertical avec les propriétés CSS qui sont à notre disposition et compatibles sur

Passez dans votre fichier de données, cliquez sur une cellule du tableau pour la colonne à trier puis cliquez sur le bouton &#34; tri par ordre croissant &#34; ou sur le bouton

Une variable peut être dite g l o b a l e si elle est déclarée dans la balise JavaScript et en dehors de toute fonction... Alors elle peut être utilisée dans toute

Ces exemples seront séparés en deux catégories : Dans l’une nous verrons l’utilisation de la Dll crée en C++ et dans l’autre dans un programme en Visual Basic?. Mais

Attention : Maintenant, lorsque vous avez fait plusieurs modifications dans votre Attention : Maintenant, lorsque vous avez fait plusieurs modifications dans votre document, vous

Nous allons ajouter un court message qui s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton, le message est affiché via une classe nommée Toast (un message pop up qui s’affiche sur

l Si votre administrateur réseau a autorisé cette opération, Microsoft Windows peut examiner votre réseau et détecter automatiquement les paramètres de connexion réseau.. Si

Cliquer sur Non pour ne pas laisser ACCESS vous créer automatiquement une clé primaire.. Vous aurez toujours la possibilité de définir une clé primaire