• Aucun résultat trouvé

Physique-chimie 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Physique-chimie 2"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

30 mai 2016 12:30 2015-076-TSI-PhC2-1

Oral Physique-chimie 2 TSI

On souhaite déterminer l’impédance d’une bobine réelle, constituée d’une inductance𝐿en série avec une résis- tance𝑟.

On dispose pour cela d’un générateur de tension basse fréquence, parfait, et d’une résistance variable𝑅0(boîte AOIP) que l’on met en série avec l’inductance.

Le seul appareil de mesure fourni est un oscilloscope.

• On effectue une première mesure en continu. On relève une résistance𝑅0= 2 Ωpour une tension aux bornes de𝑅0égale à la moitié de celle délivrée par le générateur.

• On effectue une deuxième mesure en régime sinusoïdal établi, à la fréquence 𝑓 = 1 kHz, avec 𝑅0 = 10 Ω.

On relève à l’oscilloscope les tensions aux bornes du générateur et de la résistance variable (figure 1). Les calibres des deux voies sont les mêmes. La tension aux bornes du générateur correspond au signal d’amplitude la plus grande.

Physique-chimie 2

TSI

Vous disposez de 25 minutes pour préparer le sujet ci-dessous ; à l’issue de cette préparation, vous serez interrogé pendant 25 minutes au tableau, sur ce sujet et éventuellement sur d’autres questions relevant de votre programme. Si le sujet vous semble comporter une erreur ou lacune manifeste, signalez-le pendant la durée de préparation. Si vous utilisez un support informatique, vous pourrez utiliser l’ordinateur pendant la présentation. Si vous rencontrez un problème informatique pendant la préparation, n’hésitez pas à le signaler.

On souhaite déterminer l’impédance d’une bobine réelle, constituée d’une inductance L en série avec une résistance r.

On dispose pour cela d’un générateur de tension basse fréquence, parfait, et d’une résistance variable R0 (boîte AOIP) que l’on met en série avec l’inductance.

Le seul appareil de mesure fourni est un oscilloscope.

• On effectue une première mesure en continu. On relève une résistance R0=2 Ω pour une tension aux bornes de R0 égale à la moitié de celle délivrée par le générateur.

• On effectue une deuxième mesure en régime sinusoïdal établi, à la fréquence f=1 kHz, avec R0 =10 Ω. On relève à l’oscilloscope les tensions aux bornes du générateur et de la résistance variable, reportées ci-dessous. Les calibres des deux voies sont les mêmes. La tension aux bornes du générateur correspond au signal d’amplitude la plus grande.

1- Faire un schéma du montage électrique et préciser le mode câblage de l’oscilloscope.

2- Déterminer les valeurs expérimentales de L et r.

3- Critiquer le protocole expérimental retenu. Peut-on procéder autrement pour la mesure de L et r ? 4- On utilise la bobine précédente dans le montage suivant où R=4 Ω et C=1 µF.

L, r

Figure 1

1. Faire un schéma du montage électrique et préciser le mode de câblage de l’oscilloscope.

2. Déterminer les valeurs expérimentales de𝐿et 𝑟.

3. Critiquer le protocole expérimental retenu. Peut-on procéder autrement pour la mesure de𝐿et 𝑟? 4. On utilise la bobine précédente dans le montagefigure 2où𝑅 = 4 Ωet𝐶 = 1 µF.

𝐿, 𝑟

𝑅

𝑉1 𝐶 𝑉2

Figure 2 La fonction de transfert du montage se met sous la forme

𝐻(𝑗𝜔) = 𝑉2

𝑉1 = 𝐻0

1 + 𝑗 𝜔𝑄𝜔0 − ( 𝜔𝜔0)2 où𝐻0= 𝑅

𝑅 + 𝑟,𝜔0= √𝑅 + 𝑟

𝑅𝐿𝐶 et𝑄 𝑅 + 𝑟 (𝐿 + 𝑟𝑅𝐶)𝜔0.

(2)

30 mai 2016 12:30 2015-076-TSI-PhC2-2

La fonction diagramme() du module python joint trace le relevé expérimental du diagramme de Bode en gain du filtre précédent.

Le diagramme est-il conforme à ce qui est attendu ?

5. On soumet le filtre à un signal d’entrée créneau d’amplitude±1 V, de fréquence𝐹𝑒.

La fonctiontrace_spectre(creneau, Fe)du module python joint trace les spectres en entrée et sortie du filtre, pour une fréquence𝐹𝑒donnée.

Analyser l’allure des spectres obtenus.

Références

Documents relatifs

II- on place un objet AB=1cm à une distance OA=2 cm d’une lentille convergente de distance focale f=3cm. Tracer l’image A’B’ de l’Objet AB dans

Certains éleveurs s’interrogent sur la proximité avec des lignes haute ou très haute tension, craignant que ce voisinage puisse être à l’origine de troubles pour leur

En déduire également la position de la Terre au moment de l’arrivée du vaisseau à proximité de Mars (les positions de la Terre et de Mars seront à ce moment là notées

Montrer que, à l’équilibre, la pression du gaz sondé (contenant du dioxygène) est une fonction affine du carré du module du champ magnétique existant en ce point. On négligera

Dans tout le

Lors de la cuisson (type œuf dur) les protéines se déroulent partiellement et se lient pour former un réseau qui piège l’eau : c’est un gel. Les œufs caoutchouteux sont ceux qui

II.A.2) On admet que chacune des orbites est décrite à vitesse constante (pas la même pour la Terre et Jupiter) et que les périodes de révolution (temps pour décrire une

c) En appliquant le théorème de Gauss, déterminer l’expression du champ