• Aucun résultat trouvé

Générateur de tension à ferrofluide

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Générateur de tension à ferrofluide"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Générateur de tension à ferrofluide

LYCÉE

Lycée Maurice Ravel - 75020 Paris (Paris)

PARTICIPANTS Professeurs

Mme CHAVYet Mme MAUREL

Élèves

Lisa HOUILLOT, Camille LECATet Antoine LEBERRE-MOREL. Sous la direction

C. FLAMENT(université Paris VII), de J.-C. BACRI(université Paris VI), Laboratoire des Milieux Désordonnés et Hétérogènes.

PROJET

Le but du projet, qui a été présenté par l’équipe du lycée Maurice Ravel à la ses- sion 1998 des Olympiades Nationales de Physique, était de créer une tension électrique à partir du matériau original que représente le ferrofluide.

Le dispositif se compose d’un tube à essai auquel a été raccordé un circuit parallèle permettant une circulation continue de fluide.

Un liquide dont la température d’ébullition est relativement basse (environ 50°C) occupe le fond du dispositif. Au-dessus de ce liquide repose une couche de ferrofluide, liquide aux propriétés magnétiques. Des aimants annulaires placés autour du dispositif confèrent au ferrofluide une aimantation globale non nulle.

BUP n° 818 1710 BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS

OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIAD

(2)

Lorsqu’on chauffe suffisamment le liquide sous-jacent au ferrofluide, des bulles de gaz se forment, montent dans le tube, traversent le ferrofluide occasionnant ainsi une variation du champ magnétique. Cette variation est certes minime, mais suffisante pour induire une tension que l’on récupère à l’aide d’une bobine placée autour du tube.

Le gaz, lorsqu’il atteint le haut du tube, passe dans le circuit parallèle et, condensé, rejoint le bas du tube. On peut visualiser la tension induite avec un oscilloscope.

Vol. 93 - Novembre 1999

ACTUALITÉS PÉDAGOGIQUES 1711

OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIAD

Références

Documents relatifs

Les indications portées sur les piles et sur certains dipôles (1,5V – 4V – 220V) correspondent à la tension c’est à dire la différence d’état électrique entre les.

Travailler dans la partie 4ème / Animation/ Electricité / Analogie hydraulique Dans cette rubrique :.. Lire les informations et prendre des notes sur ce qui vous

Travailler dans la partie 4ème /Exercices/ Tension. tempfile_1902.odt

Remarque : la borne V de l’appareil doit être reliée à la 1 ère lettre de la tension et la borne COM doit être reliée à la 2 ème3. Les lois de

1 ère lettre de la tension et la borne COM doit être reliée à la 2 ème3. Revenir à la feuille de

b- Déterminer la valeur de tension mesurée par chaque voltmètre sur la Figure 2 lorsque

des porteurs des charges électriques entre les

 Pour mesurer la tension électrique on utilise le voltmètre branché en dérivation dans un circuit électrique où le courant entre dans le