• Aucun résultat trouvé

formation continue GESTION ET POLITIQUES DU HANDICAP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "formation continue GESTION ET POLITIQUES DU HANDICAP"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

GESTION ET POLITIQUES DU HANDICAP

Cette formation s’adresse aux acteurs dirigeants du secteur privé ou public chargés de l’action en faveur des personnes handicapées.

Direction pédagogique

Maryvonne Lyazid, adjointe au directeur général de la fondation des caisses d’épargne pour la solidarité.

Marc Maudinet, directeur général du Centre Technique National d’Études et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations (CTNERHI).

DÉBUT DE LA FORMATION : AVRIL 2009 DURÉE : 24 MOIS À TEMPS PARTAGÉ

formation conti n u e

(2)

TOUT

SCIENCES PO DANS LA

FORMATION CONTINUE

• quatre missions : formation initiale et continue, recherche, documentation et édition

• huit Executive Masters, un MBA et un MPA, un diplôme d’établissement de grade Master en deux ans, une préparation aux concours administratifs, une école doctorale, un Master de recherche

• 5 400 stagiaires cadres et dirigeants et 400 programmes en formation continue

• 6 700 étudiants en formation initiale dont 2 400 étrangers de plus de 40 pays

• 2 200 maîtres de conférence français et étrangers, professionnels des entreprises, des administrations publiques, des organisations internationales, de la commission européenne ou universitaires, 75 enseignants permanents, 92 professeurs étrangers invités, 320 chercheurs et enseignants chercheurs

• 280 universités partenaires dans le monde

• 15 langues étrangères enseignées

• 739 salariés

EN

2007,

SCIENCES PO C

EST

:

La formation continue permet aux cadres et dirigeants de bénéficier de toute la richesse de Sciences Po.

Une offre évolutive

En réponse aux besoins des entreprises et des administrations, la formation continue de Sciences Po propose des programmes, sur mesure, courts ou diplômants, destinés à développer les compétences professionnelles de chacun. L’offre de formation continue est sans cesse enrichie : de nouveaux programmes sont proposés chaque année sur l’actualité juridique, politique, économique et sociale.

Une pédagogie orientée vers l’action

Dans la continuité des enseignements dispensés aux étudiants en formation initiale, Sciences Po propose des programmes de formation continue ambitieux orientés vers la prise de responsabilité dans une perspective internationale. Le projet éducatif de Sciences Po repose sur le travail en équipe et le développement des aptitudes à l’expression publique. Les programmes des formations favorisent ainsi le débat intellectuel et la capacité à affronter les difficultés.

Des programmes innovants

Lieux d’innovation et de production intellectuelle par excellence, les neuf centres de recherche de Sciences Po, ses huit chaires, son école doctorale enrichissent l’offre pédagogique. Ils permettent aux enseignements de formation continue de bénéficier directement des dernières avancées de la recherche dans cinq grandes disciplines : l’économie, la science politique,

la sociologie, l’histoire et le droit.

Un lieu unique d’échanges

Les formations s’adressent à tous les cadres et dirigeants, quelle que soit leur fonction, des secteurs public et privé. Animées par un réseau exceptionnel d’intervenants, experts ou acteurs de la vie

économique, politique et sociale, cadres supérieurs de grandes entreprises et de banques, hauts fonctionnaires, membres des grands corps de l’État, journalistes, consultants ou chercheurs, elles constituent ainsi un lieu unique d’échanges sur les pratiques professionnelles ou sectorielles.

Des actions de formation de proximité

Les programmes peuvent se dérouler sur le site de l’entreprise ou de l’administration concernée, à Sciences Po, à Paris ou en province (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy et Poitiers), ou à l’international sur le campus d’une des universités partenaires.

TOUTES LES FORMATIONS SONT ÉLIGIBLES AUX DIFFÉRENTS DISPOSITIFS DU PLAN DE FORMATION OU DU DIF

>

Enjeux et société

Communication et expression Management et relations sociales Finance et gestion

Droit et contentieux

THÉMATIQUES DE FORMATION

(3)

3

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances,

la participation et la citoyenneté des personnes handicapées concerne à la fois l’architecture des institutions qui gèrent les politiques du handicap, le concept d’accessibilité «l’accès à tout pour tous», la création d’une nouvelle prestation de compensation et le pilotage financier de l’ensemble

du dispositif. Cette importante refonte législative complexifie l’exercice des professions de tous les secteurs amenés à répondre aux attentes et aux besoins des personnes handicapées.

Aussi, de nombreux acteurs et de nouveaux enjeux apparaissent pour satisfaire ces attentes en constante évolution et pour garantir la qualité des réponses tant dans la cité, dans l'entreprise, dans les collectivités territoriales ou au travers des différentes formes de services et établissements réalisant des accompagnements.

Face à cette nouvelle donne législative, il est essentiel d'appréhender de manière décloisonnée les enjeux liés aux politiques du handicap.

Cette formation associera fondements théoriques et gestion pratique, dans une approche s'appuyant sur des analyses et échanges d'expériences, en France et à l'étranger.

Maryvonne Lyazid, Marc Maudinet, directeurs du cycle.

Cet Executive Master s’enracine dans le savoir-faire de Sciences Po en matière de formation intellectuelle et d’efficacité professionnelle. Son programme unique fournit à des cadres confirmés un enseignement théorique et pratique permettant d’appréhender les enjeux actuels des politiques sociales connaissant, aujourd’hui, de profondes mutations.

Il permet ainsi à chaque participant :

. de prendre du recul par rapport à sa situation professionnelle, en développant des compétences analytiques et des capacités de diagnostic,

. d’acquérir les fondements théoriques nécessaires, et notamment d’appréhender les enjeux actuels des politiques en faveur des personnes handicapées ou les concepts fondamentaux de droit et d’économie permettant de replacer son activité quotidienne dans un contexte plus global, . d’être capable de concevoir des projets qui favorisent en particulier l’employabilité,

l’adaptation des emplois, le maintien dans l’emploi des personnes handicapées et

l’accessibilité des équipements, des produits et des services délivrés par les établissements publics et les entreprises,

. d’acquérir des compétences directement opérationnelles sur les méthodes et outils à mobiliser dans leurs futures fonctions à la fois en matière de stratégie, de management

de communication et de conduite du changement dans un secteur traditionnellement segmenté (par type d’handicap, par âge, etc.), où se fait jour une exigence de transversalité.

Son organisationest pédagogiquement adaptée aux emplois du temps professionnels.

Une équipe d’intervenants diversifiée, composée de professionnels du secteur social, de l’entreprise et du tissu associatif, de hauts fonctionnaires, d’universitaires, d’élus, de gestionnaires, de responsables administratifs et d’experts.

Les échanges d’expériences sont privilégiés entre participants et intervenants issus d’horizons différents.

Des grands témoins ayant eu à conduire des projets importants en terme de politiques sociales en faveur des personnes handicapées dans le secteur public ou privé seront invités à venir partager leur expérience et à échanger avec les participants.

LES ATOUTS DE LA FORMATION

PARTICIPANTS

Des cadres du secteur public ou privé chargés de l’action en faveur des personnes handicapées issus d’un tissu d’organisations dense et multiple :

. directeurs d’établissements et services pour personnes handicapées, . responsables administratifs des mutuelles et organismes de prévoyance, . responsables d’entreprises de conseil, ergonomes, architectes,

. responsables administratifs des associations et fédérations de ce secteur,

. dirigeants associatifs, d’entreprises (secteur public, secteur privé) et cadres en charge de la gestion des ressources humaines, de la responsabilité sociale de l’entreprise, du développement durable.

Des politiques sociales en constante évolution

GESTION ET

POLITIQUES

DU HANDICAP

(4)

4

P R O G R A M M E

Premier jour

Matinée consacrée à la présentation de l’équipe pédagogique et à la visite des locaux incluant une visite de la bibliothèque de Sciences Po.

1

Séquence 1

Les personnes handicapées en France

et à l’étranger, la gestion du handicap dans la société civile

Les différents handicaps

La place des personnes handicapées dans la société : données sociologiques, regards sur l’altérité

Historique des politiques publiques en faveur des personnes handicapées en France et à l’étranger

Le rôle des associations

L’offre de services

2

Séquence 2

Environnement législatif et réglementaire, et politiques sociales

L’élaboration des politiques sociales et la place du secteur médico-social

La loi du 11 février 2005 – les grandes avancées

Le droit à compensation – le financement du projet de vie

L’obligation d’accessibilité – un environnement pour tous (cadre bâti, transports, e-accessibilité)

Réorganisation institutionnelle

La loi du 2 janvier 2002 relative à l’action sociale et médico-sociale

Missions de l’action sociale

Procédures d’autorisation, de créations, d’habilitations

Auto-évaluation, évaluation externe : les nouvelles obligations

Droits des usagers

3

Séquence 3

L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

La scolarité – l’insertion en milieu ordinaire

La formation et l’emploi – La non-discrimination au travail

Diversité : diagnostic et enjeux

Pilotage d’une politique d’intégration

• La négociation collective pour la reconnaissance des nouveaux métiers, vers un nouveau dialogue social ?

• L’information et la sensibilisation

• Le recrutement

• Le maintien dans l’emploi

4

Séquence 4

Un environnement pour tous

Une accessibilité généralisée

Le logement accessible

Accessibilité des établissements publics

Transports accessibles à tous

Accès à l’audiovisuel

La e.accessibilité

Rôle de la HALDE (Haute Autorité de Lutte

contre les Discriminations et pour l’Égalité)

(5)

5

5

Séquence 5

Gestion des établissements et services ; méthodologie et projets des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Gestion financière, budgétaire et comptable

Gestion des ressources humaines

Droits des résidents

Évaluation de la qualité

L’élaboration des projets

Négociations

Management

6

Séquence 6

Le handicap dans le monde

Mobilisation de la société civile et des organisations internationales

Handicap et pays en voie de développement

Handicap et situation de crise (catastrophe naturelle, guerre)

COMITÉ PÉDAGOGIQUE

Jean-François Bauduret,directeur adjoint de la CNSA, Luc Broussy,directeur de "Convergences - Le journal du handicap", directeur de l'Executive Master Politiques gérontologiques à Sciences Po,

Philippe Calmette, directeur général de la FEGAPEI, Marie-Sophie Desaulle,directrice de l'Agence régionale de l'hospitalisation de Poitou-Charentes,

Charles Gardou, professeur des universités, directeur de l'Institut des sciences de l'éducation à l’université de Lyon Lumière-Lyon 2,

Patrick Gohet, délégué interministériel aux personnes handicapées,

Sylviane Léger, directrice adjointe du cabinet du Maire de Paris,

Philippe Le Reste, responsable Intégration des personnes handicapées, Crédit Agricole SA,

Serge Milano, conseiller au cabinet du Ministre en charge des personnes handicapées,

Didier Tabuteau, conseiller d’État, directeur de la Chaire santé à Sciences Po,

Gérard Zribi, directeur général de l'AFASER, président d'ANDICAT (Association Nationale des Directeurs des établissements et services d'aide par le travail).

(6)

6

Procédure d’admission

Les candidats doivent remplir deux conditions préalables :

. justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans à un poste de cadre ;

. détenir un niveau minimal de formation de trois années d’études supérieures.

Des demandes de dérogation peuvent être acceptées pour des candidats dont le profil et la formation ou l’expérience professionnelle sont jugés suffisants par la commission d’admission.

La sélection des candidats est effectuée en trois temps tout au long de l’année :

1. Examen du dossier de candidature et validation de son admissibilité.

2. Convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission permettant d’apprécier les connaissances, les motivations, l’expérience professionnelle et la disponibilité des candidats.

Cette commission est composée de la directrice de la Formation continue de Sciences Po ou son représentant, d’un directeur pédagogique de la formation ou son représentant et d’une personnalité qualifiée.

Les admissions se font tout au long de l'année au rythme de quatre sessions d'entretiens, suivant le calendrier situé au dos de la brochure.

3. Délibération du jury d’admission :

la décision sera communiquée sous cinq jours ouvrés, sauf exception.

Validation de la formation et obtention du diplôme

La formation est validée par l’attribution du diplôme qui prend en compte :

. le respect de l’obligation d’assiduité, . la validation des exercices proposés durant

la formation, module par module, . la rédaction d’un mémoire,

. et une soutenance orale consistant à restituer les principales conclusions des travaux précédents.

Le diplôme est délivré, à la fin de la deuxième année, par un jury composé a minima du directeur de la Formation continue, du directeur du cycle ou de leurs représentants, du chargé de programmes responsable de la formation et peut comprendre des intervenants de la formation.

L'Executive master “Gestion et politiques du handicap”, délivré par l'Institut d'Études Politiques de Paris (Formation continue), est un diplôme d'Établissement.

Les diplômés bénéficient pleinement de l’offre de services de l’Association des Sciences-Po et de la bibliothèque de l’Institut.

Comment financer votre formation ?

Votre formation peut être intégrée dans le plan de formation de votre entreprise ou organisation qui en assure la prise en charge financière totale ou partielle.

Vous pouvez aussi réaliser votre formation dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF). Vous devez alors instruire votre dossier de demande de prise en charge financière auprès de l’OPACIF (Organisme paritaire collecteur agréé gestionnaire du Congé individuel de formation, comme les FONGECIF, OPCA ou AGECIF) de votre région, de votre branche

professionnelle ou de votre entreprise. Pour identifier cet OPACIF, contactez votre direction des ressources humaines ou les institutions représentatives du personnel (Commission formation du Comité d’entreprise ; Délégués du personnel). Chaque OPACIF a ses propres délais et procédures. En pratique, un délai de trois mois est nécessaire. Vous pouvez co-financer une partie de votre formation avec votre employeur en utilisant votre droit individuel à la formation (DIF).

Vous pouvez aussi financer individuellement votre formation, partiellement ou en totalité.

Si vous êtes fonctionnaire ou agent de statut public, employé par l'État, une collectivité territoriale, un établissement public administratif (école, hôpital, etc.), vous relevez de dispositifs de formation

spécifiques aux fonctions publiques. Renseignez-vous auprès de votre administration.

RÉUNIONS D

INFORMATION

LA FORMATION

Trois réunions d’information Executive Masters sont prévues les jeudis 27 mars, 12 juin et

18 septembre 2008 à 18h30.

Pour tout renseignement : Tél : 33 (0)1 44 39 07 63

RÉUNIONS D

INFORMATION

(7)

Pour toute question concernant cette inscription, contacter l’assistant de formation.

E N T R E P R I S E O U O R G A N I S M E D U PA R T I C I PA N T

N° de Siret(à remplir impérativement) : | _ | _ | _ | | _ | _ | _ | | _ | _ | _ | | _ | _ | _ | _ | _ | Privé Public Associatif

Raison sociale : ...

Adresse : ...

Code Postal : ... Ville : ... Pays : ... Téléphone : ...

Site Internet : http:// ... Fax : ...

Code APE/NAF : | _ | _ | _ | _ | Effectif de l’établissement : ...

R E S P O N S A B L E FO R M AT I O N

Mme Mlle M. Nom : ... Prénom : ...

Fonction : ... Service : ...

Adresse : ...

Code Postal : ... Ville : ... Pays : ... Téléphone : ...

E-mail : ... Fax : ...

Souhaite recevoir l'offre de formation continue de Sciences Po par e-mail

PERSONNE CHARGÉE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DE L’INSCRIPTION (si différente) :

Mme Mlle M. Nom : ... Prénom : ...

Fonction : ... ... Service : ...

E-mail: ... Téléphone : ...

P L A N D E F I N A N C E M E N T P R É V I S I O N N E L Entreprise : Total Partiel

Organisme(s) financeur(s) : Total Partiel Merci de préciser ...

Participant : Total Partiel

Ce plan de financement devra être confirmé par lettre accord après l'admission et avant le début de la formation.

C A C H E T D E L’ E N T R E P R I S E S I G N AT U R E

Nom : ...

Prénom: ...

Fonction : ...

Date : ...

Signature

Afin de valider la candidature, ce bulletin individuel est à retourner dûment complété et signéaccompagné du dossier de candidature à Sciences Po, Direction de la Formation Continue 215 boulevard Saint-Germain 75007 Paris.

bulletin d’inscription

( W e b )

La signature de ce bulletin d’inscription vaut acceptation sans réserve des conditions générales de vente détaillées au verso.

PA R T I C I PA N T

Mme Mlle M. Nom : ... Prénom : ... Nom de jeune fille : ...

Adresse de convocation (si différente de l’établissement) : ...

Code Postal : ... Ville : ... Pays : ... Téléphone : ...

E-mail : ... Pays : ... Télephone portable :...

Souhaite recevoir l'offre de formation continue de Sciences Po par e-mail

Fonction : ... Service : ...

E X E C U T I V E M A S T E R E N G E S T I O N E T P O L I T I Q U E S D U H A N D I C A P

Promotion 2009 - 2011 Code : ... Prix : ...09MHA01 15 300 €nets

(8)

8

1 ) I N S C R I P T I O N :

Toute inscription d’un participant ne sera validée qu’après réception par Sciences Po :

• d’un bulletin d'inscription, dûment complété et signé (et d’une lettre valant commande pour les organismes concernés).

• du règlement des frais de formation (excepté pour les administrations qui, conformément aux règles établies par la comptabilité publique acquittent leur facture

«après service fait»).

Tant que le bulletin renseigné et le règlement n’auront pas été reçus, Sciences Po se réserve le droit de disposer librement des places de la session de formation.

Il est demandé aux personnes à mobilité réduite de se signaler lors de l’inscription afin que Sciences Po s’assure de l’accessibilité des lieux de formation.

2 ) TA R I F S :

• L’IEP de Paris étant exonéré de TVA, en vertu de l’article 261-4-4° du code général des impôts, tous les tarifs de la Direction de la Formation Continue sont indiqués en euros nets à payer.

• Les tarifs, indiqués sur le programme de formation pour l’année en vigueur, comprennent la formation, la documentation pédagogique remise à chaque participant, ainsi que les frais de repas si spécifiés sur le programme.

• La tarification des formations diplômantes Executive Masters est spécifiée sur chacun des programmes.

3 ) M O D A L I T É S D E PA I E M E N T :

Le règlement du prix de la formation, réalisé à l’inscription, comptant et sans escompte, est effectué :

• par chèque libellé à l'ordre de «Fondation Nationale des Sciences Politiques».

• par virement direct, en précisant le nom du participant, le numéro de facture, le nom de l’entreprise, à l’ordre de «Fondation Nationale des Sciences Politiques», HSBC - 41, bd Raspail - 75007 PARIS, Code Banque : 30368 - Code Guichet : 00070 - N° de compte : 007 053 D 50 38 - Clé RIB : 74 - Domiciliation : HSBC Hervet Paris Sèvres.

Tout paiement postérieur aux dates d’échéance figurant sur nos factures donnera lieu à des pénalités de retard égales à 1,5 fois le taux d’intérêt légal en vigueur.

4 ) A D M I N I S T R AT I O N :

Dès l’inscription validée, Sciences Po adresse :

• une lettre de confirmation au responsable formation.

• une lettre de convocation au participant indiquant le lieu exact de la formation.

Dès la formation réalisée, Sciences Po adresse :

• une facture tenant lieu de Convention de Formation Simplifiée

(n° d'agrément : 1175p001275 décision du 28 janvier 1983) adressée à l’établissement financeur.

• une attestation de présence adressée à l’établissement financeur.

Toute entreprise domiciliée au sein de la Communauté Européenne (hors France) devra indiquer son numéro de TVA intracommunautaire sur le bulletin d’inscription pour que la facturation puisse être établie.

5 ) O R G A N I S M E F I N A N C E U R :

Lorsque la formation est prise en charge par un organisme tiers (OPCA…), il appartient à l’entreprise du participant :

• de vérifier directement l’imputabilité de la formation auprès de l’organisme.

• de faire la demande de prise en charge avant la formation.

• d’indiquer explicitement sur le bulletin d’inscription quel sera l’établissement à facturer, en indiquant précisément sa raison sociale et son adresse postale.

Si le dossier de prise en charge de l’organisme tiers ne parvient pas à Sciences Po avant le 1er jour de la formation, les frais de formation seront intégralement facturés à l’entreprise du participant.

En cas de prise en charge partielle par un organisme tiers, la part non prise en charge sera facturée directement à l’entreprise du participant.

D’autre part, dans le cas où l’organisme n’accepterait pas de payer la charge qui aurait été la sienne (absences, abandons, etc), le coût de l'ensemble du stage reste dû par l’entreprise du participant.

6 ) C O N D I T I O N S D ’A N N U L AT I O N :

• Toute annulation ne sera effective qu’après réception d’un écrit (fax, e-mail, courrier), un accusé de réception sera adressé par retour au responsable de formation.

• L’annulation n’entraînera aucun frais si le participant se fait remplacer par un collaborateur de la même entreprise ayant les mêmes besoins en formation (un nouveau bulletin devra être complété dans les mêmes conditions que l’inscription initiale).

• Jusqu’à 10 jours ouvrés avant le 1erjour de la formation, le remboursement de l’inscription se fera sous déduction d’une retenue de 100 euros pour frais de dossier.

Après cette date, et jusqu’au jour ouvré précédent la formation, Sciences Po facturera à l’entreprise du participant un dédit de 50% des frais de participation, montant non imputable sur le budget de formation.

• A partir du 1erjour de formation (séminaire, cycle, etc), la totalité des frais de formation seront retenus et facturés.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier, de reporter ou d’annuler la formation si des circonstances indépendantes de leur volonté les y obligent, en particulier si le nombre de participants est jugé pédagogiquement insuffisant.

7 ) I N FO R M AT I Q U E E T L I B E R T É S :

Les informations contenues dans ce bulletin d’inscription, sauf avis contraire de votre part, feront l’objet d’un traitement informatique. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dite «Informatique et Libertés», vous disposez d’un droit d’accès et de rectification. Sauf refus exprès et écrit nominatif, les données informatiques pourront faire l’objet d’une cession, d’une location ou d’un échange avec d’autres sociétés.

conditions générales de vente

La signature de ce bulletin d’inscription vaut acceptation sans réserve des conditions générales de vente détaillées ci-dessus.

(9)

SUITE AU VERSO

À REMPLIR PAR LE CANDIDAT

dossier de candidature

P I È C E S À FO U R N I R

CV

Lettre de motivation 2 photos d’identité

Copie du dernier diplôme obtenu Ces pièces sont obligatoires pour l’instruction de votre dossier.

E X P É R I E N C E P R O F E S S I O N N E L L E

Entreprises ou organismes Fonctions exercées Dates

Merci de joindre votre CV détaillé PA R T I C I PA N T

Mme Mlle M. Nom : ... Prénom : ... Nom de jeune fille : ...

Date de naissance : ...Lieu de naissance : ...

GESTION ET POLITIQUES DU HANDICAP

Afin de valider la candidature, ce bulletin individuel est à retourner dûment complété et signéaccompagné du dossier de candidature à Sciences Po, Direction de la Formation Continue 215 boulevard Saint-Germain 75007 Paris.

FO R M AT I O N I N I T I A L E

Nom de l’établissement Diplômes obtenus Date

Merci de joindre la copie de votre dernier diplôme obtenu.

Demande de dérogation (à préciser dans la lettre de motivation)

(10)

A U T R E S R E N S E I G N E M E N T S É V E N T U E L S , S U G G E S T I O N S O U S I T U AT I O N P E R S O N N E L L E Q U E V O U S V O U L E Z P O R T E R À L A C O N N A I S S A N C E D E L A C O M M I S S I O N D ’A D M I S S I O N ...

...

...

...

...

...

...

D AT E S I G N AT U R E

Pour toute question concernant cette inscription, contacter l’assistant de formation.

FO R M AT I O N C O N T I N U E

1- Séminaires déjà suivis à Sciences Po

Thèmes Date

2- Séminaires déjà suivis dans d’autres organismes

Thèmes Organismes Date

COMMENT AVEZ-VOUS EU CONNAISSANCE DE CETTE FORMATION ?

Par un programme sur votre lieu de travail Par votre responsable hiérarchique

Par votre DRH ou responsable de formation Par le biais d’internet

Par une connaissance ou un collègue Autres, précisez ...

...

...

(11)

11

LES

INTERVENANTS

Des intervenants «institutionnels et spécialistes»

Patrick Gohet, délégué interministériel aux personnes handicapées,

Pierre Jamet, directeur général des services du conseil général du Rhône,

Sylviane Léger, directrice adjointe du cabinet du Maire de Paris,

Philippe Le Reste, responsable Intégration des personnes handicapées, Groupe Crédit Agricole SA, Serge Milano, conseiller au cabinet du Ministre en charge des personnes handicapées,

Thierry Nouvel, adjoint de direction, responsable étude et conseil juridiques,

Germaine Peyronnet, directrice adjointe des établissements Croix-Rouge française, Jean-François Ravaud, directeur de recherche à l’INSERM,

Jean-Marie Schleret, président du CNCPH, Didier Tabuteau, conseiller d’État, directeur de la Chaire santé à Sciences Po,

France Thomas-Colom, secrétaire confédérale CFDT, Annie Triomphe, économiste CNRS, directrice de recherche à l’INSERM,

Gérard Zribi, directeur général de l'AFASER, président d'ANDICAT (association nationale des directeurs des établissements et services d'aide par le travail).

Didier Arnal, directeur général de l’APAJH,

Jean-Yves Barreyre, sociologue, directeur du CEDIAS, Jean-François Bauduret, directeur adjoint de la CNSA, Paul Blanc, sénateur des Pyrénées-Orientales, Marie-Thérèse Boisseau, vice-présidente de la HALDE, Jérémie Boroy, président de l’UNISDA,

Marc Bourquin, chargé de mission à la CNSA, Philippe Calmette, directeur général de la FEGAPEI, Jean-François Chossy, député de la Loire,

Marie-Sophie Desaulle, directrice de l'Agence

régionale de l'hospitalisation de Poitou-Charentes,

Florence Fresnel, docteur en droit, spécialiste du

droit des personnes, avocat au Barreau de Paris,

Charles Gardou, professeur des universités, directeur

de l'Institut des sciences de l'éducation à l'université

de Lumière Lyon 2,

(12)

FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES / INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES DE PARIS

27, RUE SAINT-GUILLAUME 75337 PARIS CEDEX 07 FRANCE . TÉL. 33 (0)1 45 49 50 50 - http://www.sciences-po.fr

Trois réunions d’information Executive Masters sont prévues lesjeudis 27 mars, 12 juin et 18 septembre 2008 à 18h30.

Pour tout renseignement : Tél. : 33 (0)1 44 39 07 63

DIRECTION

DE LA FORMATION CONTINUE

215, boulevard Saint-Germain 75007 Paris

Tél. : 33 (0)1 44 39 07 63 Fax : 33 (0)1 44 39 07 61 www.sciences-po.fr/spf

O R G A N I S A T I O N

DURÉE :l’Executive Master totalise 40 journées de formation dont trois jours de tutorat pris sous forme de rendez-vous individuels entre le tuteur et le stagiaire.

CALENDRIER :les enseignements ont lieu pendant la semaine, à raison de deux à trois jours par mois, s’échelonnant d’avril 2009 à mars 2011.

LIEU :la formation se déroule dans les locaux de Sciences Po, dans le 7èmearrondissement de Paris.

Les participants bénéficient de l'accès à l'ensemble des services de Sciences Po, notamment à une bibliothèque réunissant plus de 800 000 volumes et 6 000 titres de périodiques français et étrangers.

C O O R D I N A T I O N

Pour tout renseignement et demande d’inscription : Ambroisine Bourbon,chargée de mission

ambroisine.bourbon@sciences-po.fr - tél. : 33 (0)1 44 39 40 91 Samia Saadi,assistante de formation

samia.saadi@sciences-po.fr - tél. : 33 (0)1 44 39 07 46

I N S C R I P T I O N S

Les inscriptions sont prises pour l'ensemble de la formation.

FRAIS DE FORMATION :15 300 €nets par participant, faisant l’objet de facturations annuelles.

DOSSIER D’INSCRIPTION :le bulletin d'inscription ci-joint doit être renvoyé accompagné d'une lettre de motivation, d'un CV détaillé, de deux photos d'identité et de la copie du dernier diplôme obtenu.

SÉLECTION DES CANDIDATS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE 2008:

Réception du dossier de candidature > Période d’entretiens d’admissions

du 1ermai au 29 juin du 4 au 13 juillet

du 30 juin au 14 septembre du 24 septembre au 26 octobre du 15 septembre au 15 novembre du 26 novembre au 14 décembre

formation conti n u e

Références

Documents relatifs

Pour que les débats portent sur l’essentiel à partir de données aussi objectives que possible, nous avons tenté de rassembler un maximum d’éléments quantitatifs,

L’enseignante ou l’enseignant sécuritaire du revenu n’a pas à poser sa candidature, elle ou il a l’obligation d’accepter toute charge d’enseignement incluant celle de la

Public Musiciens enseignants, musiciens intervenants, directeurs d’établissements Capacité 15 places.

Jérôme MANETTA enseigne dans le domaine de la physiologie, de la physiopathologie, et de la nutrition auprès de plusieurs instituts (BTS Diététique, Ecoles de Kinésithérapie

Sophie Van Geertruyden, Apis Bruoc Sella (FR) 09h00 –Les produits phytosanitaires (60’). Définitions, usages

L’origine privée des ressources de la formation continue dans le chiffre d’affaires des universités se confirme avec un ratio de 66,9 % des fonds privés dont 43,5 % en

RÉSUmÉ • La majorité des systèmes éducatifs des pays de l’ocDe a été marquée, depuis la in des années quatre-vingt, par l’introduction concomitante de deux

Leur utilisation pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire est tout à fait possible, cependant les performances d’un chauffe-eau solaire équipé de capteurs sous vide ne sont