• Aucun résultat trouvé

SEINE - AÉRONAUTIQUE FICHE SIGNALÉTIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SEINE - AÉRONAUTIQUE FICHE SIGNALÉTIQUE"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

SEINE - AÉRONAUTIQUE

FICHE SIGNALÉTIQUE

FILIÈRE AERONAUTIQUE ET DEFENSE PORTEUR GIFAS

Thématique(s)

• standards PLM et démonstrateur de Portail collaboratif générique de co-conception,

• standards SCM, maquette de Portail Fournisseurs, appel d'offres de connecteurs et hubs

Equipe Fédération : GIFAS Stéphane Lagnel, Comité technique sur la SCM et Commission TI, Direction des affaires industrielles stephane.lagnel@gifas.asso.fr

Chef de projet : AFNET Pierre Faure (GIFAS, Président AFNET) pierre.faure@dassault- aviation.fr ; Jean Brangé (AFNET) jean@afnet.fr

Partenaires techniques : ARES, MICADO, ENE, Optics Valley et Pi3C Avancement Durée du projet : 43 mois Mars 2006 à décembre 2008

Entreprises cibles

- 20 grands donneurs d'ordre de la filière aéronautique - 200 fournisseurs de rang 1

- 20 000 PME fournisseurs de rang 2 Objectifs

Pour les donneurs d’ordre :

- Accroître la compétitivité de l'industrie Aéro&Défense grâce à l'intégration numérique de la supply chain

- Standardiser les applications collaboratives PLM et SCM avec les fournisseurs et baisser les coûts pour faciliter le déploiement du numérique

- Mutualiser les moyens des industriels

- Alléger la gestion des relations EDI avec les fournisseurs en externalisant la mise en œuvre, la gestion des évolutions, les tests, l'assistance technique et la diffusion de la documentation.

Pour les fournisseurs :

- Travailler de la même façon avec tous les clients, et externaliser la gestion des interfaces avec les clients

- Disposer d'outils PLM et SCM en ligne en mode SaaS pour travailler avec leurs fournisseurs, sans investir en interne - gérer les relations EDI avec des clients de plusieurs industries (automobile, aéronautique, mécanique, …)

Solution BoostAeroSpace pour les PME de la filière

Services collaboratifs sécurisés PLM et SCM accessibles via BoostAeroSpace (Hub Numérique Aéronautique Européen) qui rassemble les cinq principaux donneurs d’ordre européens pour l’aéronautique :

1- Plate-forme SCM, en charge de gérer les flux fournisseurs et opérée par Supply-On,

2- Plate-forme PLM, en charge de gérer les flux de co-conception et opérée par Dassault Système, 3- Plate-forme de Service Portail de Sécurité et Collaboration.

Disponibilité :

• Prototypes et beta-tests attendus en 2010,

• Déploiement 2011 à 2012.

Modalités :

Prévisionnel : Pour les PME fournisseurs, coût (500 à 1000€ annuels) forfaitaire permettant l’accès aux fonctions de collaboration sécurisée avec tous leurs clients partenaires du Hub.

Dématérialisation Traçabilité

SCM PLM

Co-design

(2)

SEINE - AÉRONAUTIQUE

RESULTATS ET PERSPECTIVES ORIGINE DU PROJET

Les principaux acteurs de l'industrie aéronautique française (Airbus, Dassault, EADS, Safran, Thales), fédérés par le GIFAS, ont eu la volonté stratégique de mettre en place les briques de base (standards, outils logiciels, outils d'accompagnement des PME) pour numériser l'ensemble de la Supply Chain aéronautique. Il s'agissait de définir les standards PLM de l'entreprise étendue, de les valider au travers d'un démonstrateur, de compléter les standards numériques SCM, certifier des éditeurs de connecteurs, produire des spécifications génériques de Portail Fournisseurs, et de compléter les outils d'accompagnement des PME (outils de diagnostic, formations, guides), élaborés en 2003 dans le projet e-PME.

Le projet SEINE s’intègre dans un continuum d’actions engagées depuis 2003 :

- 2003, Projet e-PME : développement de supports d'accompagnement des fournisseurs de rang 1 et 2 - 2004-2005, BoostAero : définition de standards logistique SCM

- 2007, Projet e-Aero de mobilisation des fournisseurs de rang 1

- 2006-2008, SEINE : spécifications et maquette générique de portail fournisseur SCM, certification de connecteurs SCM, définition de standards conception PLM et élaboration d'un démonstrateur PLM qui a servi de maquette au Hub BoostAeroSpace.

- 2008, création du SSG (Strategic Standardisation Group), structure de gouvernance Européenne des nouveaux standards numériques de l'association aéronautique européenne ASD, regroupant les grands industriels aéronautiques européens (Airbus, BAE Systems, Dassault Aviation, EADS, Eurocopter, Liebherr, MTU, Safran, Thales, Volvo, …) et la DGA.

- 2009-2011, BoostAeroSpace : Hub-PLM et Portail fournisseurs.

LA STRATEGIE

La stratégie poursuivie dans le projet SEINE est d’améliorer la compétitivité de l'industrie aéronautique grâce à l'intégration numérique de la supply-chain et donc à travers la définition de standards, la spécification d'outils logiciels, le développement d'un démonstrateur et l'accompagnement des PME.

La principale retombée du projet SEINE est le lancement en 2008 du projet de Hub Numérique Aéronautique Européen BoostAeroSpace, dont le projet SEINE a fourni les briques de base, en prolongeant et élargissant au PLM (standards STEP) les travaux de standardisation SCM effectués au plan international dans le cadre du projet BoostAero, et en développant un démonstrateur de plate-forme collaborative mutualisée PLM, ainsi qu'une maquette de Portail Fournisseurs mutualisé.

Le Hub BoostAeroSpace s'inscrit dans une stratégie à 10 ans visant à développer la compétitivité de l'industrie aéronautique européenne, reposant sur 4 volets :

1. Des standards numériques, sans lesquels les fournisseurs et notamment les PME ne pourront pas accéder au numérique : ces standards ont été développés de 2004 à 2007 dans le cadre des projets BoostAero (SCM, ou Supply Chain Management) et SEINE (PLM, ou Product Lifecycle Management), respectivement financés par le GIFAS et la DGCIS, dans le cadre du Plan d'Actions TIC&PME 2010.

Les standards sont gérés, mis à disposition gratuitement et actualisés par l’association BoostAero (Airbus, Dassault, EADS, Safran, Thales) et par le « Strategic Standardization Group » de l'ASD (association aéronautique européenne).

2. Le Hub BoostAeroSpace, plate-forme collaborative mutualisée, destiné à permettre aux fournisseurs de toutes tailles, notamment aux PME de mettre en œuvre les modes de travail numériques standardisés, grâce à la mise à disposition de services applicatifs de haut niveau.

3. Le lancement de projets e-business des entreprises, notamment des fournisseurs de rang 1, qui vont être accélérés grâce au projet e-Aero et au Hub BoostAeroSpace.

4. Des actions d'accompagnement des PME dans l'appropriation des modes de travail numériques, au travers du Programme e-PME initialisé en 2003, et dont la continuité s'inscrit dans les actions d'accompagnement multisectorielles issues du Plan d'Actions TIC&PME 2010 de la DGE.

BoostAeroSpace a pour objectif de garantir la compétitivité et l'indépendance numérique aéronautique

(3)

Lockheed Martin, Raytheon, BAE Systems et Rolls Royce, en mettant à la disposition des industriels aéronautiques européens et leurs fournisseurs des solutions collaboratives mutualisées à plus forte valeur ajoutée, dans le domaine de la conception (PLM), de la logistique (SCM) et du support clients (CRM).

ORGANISATION DU PROJET ET ÉTAPES Le projet a été organisé en sous-projets :

1- Interopérabilité intersectorielle

2- Standards PLM : Analyse des besoins, Spécifications fonctionnelles, Guides d’utilisation

3- Démonstrateur de Portail Collaboratif de co-conception : Analyse des besoins, spécifications, démonstrateur opérationnel, Validations Industriels, Choix des pilotes, Bilan de retour d’expérience

4- Enrichissement des standards e-supply chain, Spécifications fonctionnelles, Standards e-supply chain 5- Maquette de Portail Fournisseurs : Spécification, Maquette, Validations Industriels, Bilan d’expérience 6- Spécifications et Appel d’offres de Connecteur et Hub Logistique en ASP, Liste de fournisseurs agréés, Bilan 7- Diffusion auprès des PME

LA SOLUTION BOOSTAEROSPACE

(4)

Le projet SEINE a finalisé les standards BoostAero pour les échanges liés à la co-conception (PLM) et aux relations fournisseurs (SCM) de l'industrie aéronautique et a validé les spécifications des outils et services en charge de les gérer, connecteurs et futures plateformes BoostAeroSpace de gestion des flux.

Les messages BOOSTAERO disponibles 1.Commande Commerciale

ORDER : Commande Commerciale

ORDER CHANGE : Modification de Commande ORDER CANCEL : Annulation de Commande 2.Réponse

ORDER RESPONSE : Réponse à une Commande ORDER AMENDMENT : Demande d'ajustement 3.Plans d'Approvisionnement

SUPPLY SCHEDULE : Plan d'approvisionnement 4.Réponse

SUPPLY SCHEDULE RESPONSE : Réponse 5.Programmes de Livraison

DELIVERY PLANNING Programme de livraison DELIVERY PLANNING CHANGE Modification DELIVERY PLANNING CANCEL Annulation 6.Réponse

DELIVERY PLANNING RESPONSE Réponse DELIVERY PLANNING AMENDMENT Demande d'ajustement

7.Avis d'Expédition

DISPATCH ADVICE Avis d'expédition 8.Avis

CARRYING ADVICE Avis d'enlèvement RECEIPT ADVICE Avis de réception 9. Contrôle

Avis de Non-conformité

Réponse à l’Avis de Non-conformité

Illustration des flux et des échanges

Mise en œuvre Architecture fonctionnelle de la plate-forme PLM

Plate-forme collaborative mutualisée sécurisée, offrant des services mutualisés de haut niveau dans les domaines :

•de la conception (PLM, Product Lifecycle Management) : Maquette Numérique collaborative, applications PDM (Product Data Management) en ligne pour PME, services d'échanges entre systèmes PDM hétérogènes.

•de la logistique (SCM, Supply Chain Management) : portail fournisseur collaboratif mutualisé, échanges Machine to machine.

•de la relation clients (CRM, Customer Relationship Management) : ventes de réparations, documentation, maintenance, …

•de la Collaboration sécurisée.

P artenaire B Partenaire C

P artenaire A P DM « Y » Plate

Plate--forme S .E .I.N.E .forme S .E .I.N.E .

E space d’échange / P artage / L iens de collaboration

Arc hivag e Archivag e Donneur d’ordre

P D M « X »

P DM AS P 1

1èèrereins tanc e M1ins tanc e M1

E c hang e E chang e

P DM AS P P DM AS P Traduc tion s tandard S E INE

S TE P

Traduction s tandard S E INE S TE P

P DM P rojets C onsolidés

S ervice d’échang e

S ervic e d’éc hang e

Integration C T5 3 Context

Delivery 4 Eng. Data

Package

1 Shared workspace

7 Data Protection

2 PDM as a service 6 Component

Catalog

5 Co-Review

(5)

LES ENTREPRISES PILOTES

Les spécifications définies dans le cadre du projet SEINE ont fait l’objet d’une validation à trois niveaux : 1- pour les flux fournisseurs, certification de connecteurs en accord avec les standards BoostAero développés.

4 éditeurs de connecteurs ont été validés par un test de certification BoostAero piloté par l’ETSI : SRCI (ixBIZ Serveur and Client), Axway Software (ebMS connector), CONNECTIV-IT (BoostAero Connector), Cleo (Cleo VersaLex).

2- pour la plate-forme fournisseurs (SCM), maquette d’une Plate-forme de gestion de fournisseurs développée par SAP.

Utilisateurs :

- Dassault Aviation SCM : Delphine Jollet de Lorenzo, delphine.jollet-de-lorenzo@dassault-aviation.com - Thales SCM : Yannick Ménanteau, yannick.menanteau@fr.thalesgroup.com

3- pour la plate-forme de co-conception (PLM), démonstrateur développé par Dassault Systèmes et PI3C.

Les utilisateurs du démonstrateur PLM, product life management :

- Dassault Aviation PLM : Christophe Guillermou, guillaume.guillermou@dassault-aviation.com - Thales PLM : Laurent Stordeur, laurent.stordeur@fr.thalesgroup.com

LES DÉVELOPPEMENTS ATTENDUS

Le déploiement des résultats du projet SEINE va se faire à partir de 2011 au travers du déploiement du Hub BoostAeroSpace. Une association a été créée à cet effet, BoostAeroSpace qui rassemble les cinq principaux donneurs d’ordre européens pour l’aéronautique.

Trois plateformes AeroSpace & Défense seront mises en œuvre sous l’autorité de BoostAeroSpace :

1- Plate-forme SCM, en charge de gérer les flux fournisseurs et opérée par Supply-On, une société de service basée en Allemagne ;

2- Plate-forme PLM, en charge de gérer les flux de co-conception autour d’un référentiel centralisé et opérée par Dassault Système en France ;

3- Plate-forme de Service Portail de Sécurité et Collaboration, en charge de gérer la sécurisation des flux échangés et de fournir des solutions de collaboration générique (synchrone et asynchrone), opérée par Thales Services.

Compte-tenu du planning de déploiement du Hub, le planning des actions d'accompagnement serait le suivant :

•2011 : déploiement du Hub, accompagnement des industriels (30 à 50 fournisseurs de rang 1, et environ 300 PME).

•2012 : accompagnement de 500 à 2000 PME.

La priorité du déploiement portera sur la migration des portails fournisseurs existants de chaque donneur d’ordre vers la plate-forme SCM, en particulier pour Airbus qui devra intégrer ses 700 fournisseurs dés la 1ère année de mise en service.

Les régions concernées sont les grandes régions aéronautiques : Ile de France, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Pays de la Loire, PACA, Rhône-Alpes. Les relais et les points d’appui au déploiement peuvent être les pôles de compétitivité Aerospace Valley, Astech, Pegase et System@tic, et le GIFAS et ses comités (production équipementiers, Aéro PME).

(6)

SEINE - AÉRONAUTIQUE

ANALYSE ET RECOMMANDATIONS CONCLUSIONS

Faisant suite à un premier groupe de projets de 2003 à 2006 définissant les standards BoostAero sans la participation d’Airbus, le projet SEINE a permis au GIFAS de rassembler les principaux donneurs d’ordre de l’aéronautique, y-compris Airbus autour d’une stratégie commune. La stratégie retenue à l’issue du projet repose sur la création d’une structure juridique assurant la fonction d’opérateur, BoostAeroSpace, à laquelle participent à parité (20%) les cinq principaux donneurs d’ordre, Airbus, Dassault, EADS, Safran, Thales. A noter, la séparation des travaux sur les standards et sur la certification des connecteurs assurés par l’association BoostAero et le SSG de l'ASD, de l’opérateur BoostAeroSpace en charge des investissements et du développement des échanges.

L’objectif de BoostAeroSpace est de développer ou de déléguer le développement de 3 plateformes Aerospace &

Défense complémentaires de gestion des flux d’informations inter-entreprises :

1- Plate-forme SCM, en charge de gérer les flux fournisseurs et opérée par Supply-on, une société de service basée en Allemagne ;

2- Plate-forme PLM, en charge de gérer les flux de co-conception autour d’un référentiel centralisé et opérée par Dassault Système en France ;

3-Plate-forme de Service Portail de Sécurité et Collaboration, en charge de gérer la sécurisation des flux échangés et de fournir des solutions de collaboration générique (synchrone et asynchrone), opérée par Thales Services.

Le cahier des charges de commercialisation de ces services BoostAeroSpace prévoit que les sous-traitants bénéficient d’un coût d’accès limité en termes d’investissement et d’exploitation. Par ailleurs, la procédure de certification SPACE qui certifie les fournisseurs de la filière devrait inclure les échanges électroniques à travers cette plate-forme.

Si la filière aéronautique reste orientée sur des stratégies sectorielles, en revanche, les standards d'échanges développés dans le cadre du projet SEINE et systématiquement utilisés par BoostAeroSpace sont internationaux et interopérables avec ceux des autres secteurs industriels :

- côté PLM, les standards STEP utilisés (AP203ed2, AP239, AP214 et à l'avenir AP242) sont des standards internationaux ISO communs à l'automobile et l'aéronautique.

- côté SCM, BoostAero est un standard UN/CEFACT, donc interopérable avec les standards ebXML UN/CEFACT.

- côté Sécurité, les standards TSCP utilisés sont internationaux.

Déploiement

La réussite du déploiement pour la filière reposera sur la formation et l'accompagnement des sous-traitants des cinq principaux donneurs d’ordre (30 à 50 fournisseurs de rang1). La priorité du déploiement portera sur la migration des portails fournisseurs existants de chaque donneur d’ordre vers la plate-forme SCM, en particulier pour Airbus qui devra intégrer ses fournisseurs dés la 1ère année de mise en service, donc début 2011.

Les régions concernées sont les grandes régions aéronautiques : Ile de France, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Pays de la Loire, PACA, Rhône-Alpes. Les relais et les points d’appui au déploiement peuvent être les pôles de compétitivité Aerospace Valley, Astech, Pegase et System@tic, et le GIFAS et ses comités (production équipementiers, Aéro PME).

Dans un deuxième temps, le passage des fournisseurs de rang1 au statut de donneur d'ordre et donc de prescripteur de la solution vers leurs propres fournisseurs (environ 300 PME), nécessitera un travail d’accompagnement important dans les différentes régions concernées.

Références

Documents relatifs

13. Concernant les objectifs de la reglementation future, la note presentee par les Etats africains lors de la 4eme Conference mondiale des transports aeriens

Les sous-sols à usage autre que le stationnement dans les zones concernées inscrites par le PPRI du 9 janvier 2004 : zone UA, zone UB, zone UBG, zone UC, zone

─ Les surfaces de bureaux, commerces, et activités de service, les surfaces d’autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire, à usage autre que centres

Évoluer vers la fonction de chef d’équipe, contrôleur qualité ou intégrer d’autres activités selon la mobilité interne.

Trois époques structurent l’histoire de l’industrie aéronautique euro- péenne : une première période voit se déployer une logique dite « d’arse- nal » (Muller,

Fiche descriptive du parcours type du master Conception en aéronautique (Concep°).. éléments de

Le MicroSol 590XT de haut pouvoir lubrifiant a tout ce qu’il faut : contrôle total du moussage, tenue de très longue durée, protection supérieure de la finition de surface et

L’objectif de la formation est d’offrir à des diplômés titulaires d’un DUT ou d’un BTS à dominante mécanique ou d’une L2 Sciences et Technologies, une