• Aucun résultat trouvé

STATISTIQUES ANNUELLES DES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "STATISTIQUES ANNUELLES DES"

Copied!
66
0
0

Texte intégral

(1)

STATISTIQUES ANNUELLES DES

PROFESSIONNELS DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE NOMBRE DE PROFESSIONNELS AU 31/12/2009

ET INFLUX 2009

(2)

COLOPHON

Groupe de travail Statan:

Christophe Cop, Antoon De Geest, Tite Kubushishi, Joelle Pieters, Henk Vandenbroele, François Wagemans, Anzizy Tombofeno

Responsable de projet :

Henk Vandenbroele

Directeur général:

Michel Van Hoegaerden

Editeur responsable:

Dirk Cuypers, Place Victor Horta, 40 boîte 10 1060 Bruxelles

Coordonnées de contact :

Direction générale Soins de Santé primaires & Gestion de Crises

Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

Place Victor Horta 40, bus 10 – 1060 Brussel T. +32 (0)2 524 97 16

F. +32 (0)2 524 97 98

com.dg2@health.fgov.be www.health.fgov.be

2010, Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement Chaque reproduction partielle de ce document est permise moyennant indication de la source.

Ce document est disponible sur le site web du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Dépôt légal : D/2010/2196/55

(3)

Table des matières

Introduction générale

PARTIE I : PROFESSIONNELS DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE

CHAPITRE 1 : MÉDECINS

Introduction

1.1. MÉDECINS GÉNÉRALISTES Introduction

1.1.1. Médecins généralistes agréés au 31/12/2009 1.1.2. Médecins généralistes en formation au 31/12/2009 1.2. MÉDECINS SPÉCIALISTES

Introduction

1.2.1. Médecins spécialistes agréés au 31/12/2009 1.2.2. Médecins spécialistes en formation au 31/12/2009 1.2.3. Médecins avec compétence particulière au 31/12/2009

1.2.4. Médecins avec compétence particulière en formation au 31/12/2009

CHAPITRE 2 : DENTISTES

Introduction

2.1 DENTISTES GENERALISTES

2.1.1 Dentistes généralistes agréés au 31/12/2009 2.1.2. Dentistes généralistes en formation au 31/12/2009

2.2 DENTISTES SPECIALISTES EN ORTHODONTIE

2.2.1 Dentistes agréés spécialistes en orthodontie au 31/12/2009 2.2.2. Dentistes candidats spécialistes en orthodontie au 31/12/2009

2.3 DENTISTES SPECIALISTES EN PARODONTOLOGIE

2.3.1. Dentistes agréés spécialistes en parodontologie au 31/12/2009 2.3.2. Dentistes candidats spécialistes en parodontologie au 31/12/2009

CHAPITRE 3 : KINÉSITHÉRAPEUTES

Introduction

Kinésithérapeutes agréés au 31/12/2009

CHAPITRE 4: AIDES-SOIGNANTS

Introduction

Aides-soignants enregistrés au 31/12/2009

(4)

PARTIE II : L’ INFLUX DES NOUVEAUX PROFESSIONNELS ENTRANTS AU SEIN DES DIFFERENTES PROFESSIONS DE SANTE EN BELGIQUE

Introduction

CHAPITRE 1: MÉDECINS CHAPITRE 2: DENTISTES

CHAPITRE 3: KINÉSITHÉRAPEUTES CHAPITRE 4: AIDES SOIGNANTS CHAPITRE 5: INFIRMIERS

Annexe : Récapitulatif des statistiques détaillées disponibles

(5)

Introduction générale

La banque de données fédérale des professionnels des soins de santé (Loi du 29/01/2003, M.B. du 26/02/2003), plus communément appelée le ‘cadastre’, poursuit trois objectifs, à savoir :

• rassembler les données nécessaires à l’exécution des missions de la Commission de planification ;

• permettre l’exécution des missions de l’administration et des organismes publics ;

• améliorer la communication avec et entre les professionnels de santé.

La présente publication, basée sur les données dudit cadastre, vise à contribuer à la réalisation de ces objectifs.

Les statistiques annuelles publiées ici se limitent aux médecins, dentistes, kinésithérapeutes, aides- soignants et une partie des infirmiers avec un titre professionnel particulier agréé au 31/12/2009. Elles ne concernent que les données dont dispose l’administration et dont le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement constitue la source authentique.

Dans la deuxième partie, on ajoute les statistiques d’influx. Ce sont le nombre de visa ou agréments (dependant du profession) délivré en 2009. Les critères de selection sont les mêmes que dans la première partie.

Au début de chaque chapitre, le lecteur trouvera sous forme d’introduction l’information qui lui permettra d’interpréter correctement les statistiques publiées. Pour la deuxième partie il y a une introduction générale pour les différents chapitres.

A propos de la partie 1

La répartition géographique est basée sur le domicile légal des praticiens professionnels. Ils sont classés par région et par province sur la base de leur domicile légal. Le cadastre ne contient généralement pas de données récentes et fiables sur le lieu d'exercice de la pratique.

Le premier chapitre est consacré aux médecins. Les médecins généralistes et les médecins spécialistes font l'objet du chapitre 1 avec deux parties distinctes. Dans les chapitres 2 à 5 compris, nous traitons successivement des dentistes, kinésithérapeutes, aides-soignants et des praticiens infirmiers. En annexe, figure un relevé des statistiques détaillées disponibles.

Les statistiques ne sont établies que pour les personnes qui ont leur domicile légal en Belgique. À titre d'indication, le nombre de médecins, dentistes, kinésithérapeutes, aides-soignants et une partie des praticiens infirmiers avec un titre professionnel particulier, qui sont agréés en Belgique mais habitent à l'étranger est mentionné au début de chaque chapitre.

Ces statistiques annuelles sont produites systématiquement de manière similaire pour chaque catégorie de professionnels.

Chaque chapitre commence par les nombres et pourcentages absolus pour la Belgique, ventilés par région et par province.

Des tableaux analogues sont ensuite dressés par région, selon l’âge et le sexe. Pour les médecins en formation, la répartition se fait uniquement selon le sexe.

Pour la détermination de l’âge, la date de référence est le 31/12/2009. La subdivision est organisée par tranche d’âge de 5 ans.

Pour de plus amples informations chiffrées réparties par province suivant l’âge et le sexe, nous vous

(6)

professionals”1. Ce concept n’existe pas stricto sensu dans la législation belge. Pour chaque catégorie de professionnels, il est précisé de quelle façon ce concept est appliqué à la situation en Belgique.

A propos de la partie II

Les statistiques annuelles seront complétées par les statistiques dites des influx entrants au sein des differentes professions de santé; ce sont des statistiques qui donnent une indication de ce que l'on

"produit" en termes d'agréments pendant une année de référence.

Cette partie reprend les statistiques d'entrée dans la profession. Là où les statistiques annuelles donnent, dans leur partie I, un aperçu du "stock" de professionnels de la santé (médecins, dentistes, kinésithérapeutes, aides-soignants et une partie des praticiens infirmiers avec un titre professionnel particulier), les statistiques présentées ici donnent une idée de l'entrée dans la profession pendant une année de référence.

Une série de conditions relatives aux données sélectionnées permettent de garantir la qualité des statistiques :

- Contrôle de l’exhaustivité et de la cohérence interne des données

Une note technique relative aux modalités de ce contrôle est disponible pour les personnes intéressées.

- Validation croisée avec des fichiers tiers

La principale validation croisée s’effectue via la Banque Carrefour de la Sécurité sociale avec les données du Registre national. Cette validation garantit une adresse correcte en Belgique mais pas à l’étranger. Elle garantit également une bonne estimation de l’âge et du sexe d’une personne, et informe de manière correcte si la personne est décédée ou non. Une validation croisée avec d’autres fichiers, notamment ceux de l’Institut National d’Assurance Maladie- Invalidité (INAMI), est en préparation.

(7)

PARTIE I : PROFESSIONNELS DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE

CHAPITRE 1

er

: MÉDECINS

Introduction

Critère de sélection des statistiques des médecins au 31/12/2009

La base légale générale pour l’agrément des médecins est contenue dans l’Arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice des professions des soins de santé.

Sont concernés ici les médecins qui sont habilités en Belgique à exercer la médecine et dont le diplôme a été visé par les instances compétentes.

Par médecins habilités à exercer la médecine, on entend les titulaires d’un diplôme légal belge de docteur en médecine ou "arts" (appellation conforme à la dernière réglementation en la matière), les médecins ressortissants d’un pays de l’Union européenne et possédant le diplôme de médecin d’un de ces pays, lequel doit être agréé en Belgique ou reconnu équivalent au titre belge conformément à la directive n° 2005/36/EC du 9 septembre 2005. Le médecin doit également disposer de son visa et être en ordre d’inscription auprès de l’Ordre des médecins.

Il convient d’associer à ce groupe les médecins originaires d’un pays non membre de l’Union Européenne, qui ont obtenu l’équivalence de leur diplôme et qui sont autorisés par le Roi à exercer la médecine en Belgique.

Pour être repris en tant que médecin dans les statistiques annuelles, il importe de répondre aux conditions suivantes :

- Le médecin doit être "intégré" dans la Banque Carrefour de la Sécurité sociale (BCSS), c’est à dire qu’il/elle doit pouvoir être retrouvé(e) dans les fichiers de la BCSS à partir de son nom, prénom et date de naissance et avoir un numéro de registre national valable2. Les données d’identification doivent être mises à jour dans le Registre national et il/elle doit être en vie au 31/12/2009 ;

- Le visa du médecin doit, sur base de la date de visa, être valable au 31/12/2009.

Dans cette sélection sont également repris les médecins qui habitent en dehors de nos frontières. Les données de ces médecins domiciliés à l’étranger n’offrent toutefois pas la même qualité que les autres données, ce qui explique le caractère restreint des statistiques s’y rapportant.

Les statistiques annuelles des médecins portent sur les médecins domiciliés légalement en Belgique et sélectionnés en vertu des critères définis ci-dessus. Le premier tableau donne quand-même le nombre de médecins agrées qui ne sont pas domicilié légalement en Belgique

Qualification des médecins

Les médecins sont ensuite répartis dans les catégories de base suivantes : Médecins généralistes agréés

Médecins généralistes en formation

(8)

Le groupe des médecins sans titre professionnel particulier agréé comprend les médecins sans

spécialisation reconnue et qui ne sont pas en formation, que ce soit pour devenir médecin généraliste, se spécialiser ou acquérir une compétence particulière.

Il est possible que des médecins se spécialisent dans plus d’une discipline, ils ne peuvent cependant porter qu’un seul titre professionnel particulier, hormis l’une ou autre exception prévue à l’A.M. concerné.

Dans le cadre des statistiques annuelles, seule la spécialisation la plus récente est prise en compte.

Toutefois, si le médecin a obtenu un titre professionnel et a entamé avant le 31/12/2009 une nouvelle formation en vue d’en acquérir un second, il/elle reste enregistré(e) comme médecin généraliste agréé ou comme médecin spécialiste agréé et comme médecin spécialiste en formation pour le nouveau titre professionnel souhaité et/ou comme médecin spécialiste avec compétence particulière en formation ou non.

Autrement dit, les différents groupes ne s’excluent pas tout à fait mutuellement, ce qui explique pourquoi le nombre de médecins ne correspond pas à la somme des différentes catégories.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu global des médecins agréés et domiciliés en ou hors Belgique à la date du 31/12/2009.

Tableau 1.0. Nombre de médecins domiciliés en ou hors Belgique au 31/12/2009 par catégorie de base.

Belgique A l’étranger Total

Médecins généralistes agréés 14.624 750 15.374

Médecins généralistes en formation 504 10 514

Médecins spécialistes agréés 24.568 2.676 27.244

Médecins spécialistes en formation 3.179 130 3.309

Médecins sans titre professionnel particulier agréé 3.627 2.809 6.436

TOTAUX 45.895 6.368 52.263

(9)

1.1. MÉDECINS GÉNÉRALISTES Introduction

Les formations –y compris les formations professionnelles– relèvent de la compétence des Communautés. Les centres universitaires de médecine générale et le centre interuniversitaire de formation des médecins généralistes (ICHO) se chargent donc d’organiser et de dispenser la formation en médecine générale. Les conditions de formation de médecin généraliste, le contrôle de cette formation et l’agrément qui donne accès au régime national de sécurité sociale sont du ressort du Ministre de la Santé publique.

La formation des médecins généralistes en Belgique dure au minimum trois ans et comprend une partie théorique et une partie pratique, avec un stage de minimum six mois et maximum un an en hôpital et un stage d’au moins six mois au cabinet d’un maître de stage en médecine générale. Cette formation commence dès qu’est terminée avec succès la sixième année du cycle de formation de médecin. Pour pouvoir entamer la partie pratique de la formation, il est nécessaire d’apporter la preuve que l’on a accompli la partie théorique.

Doivent être suivis au cours de la septième année du cycle de formation :

la formation théorique en médecine générale (minimum de 8 crédits ECTS, et taux de présence d’au moins 80 %) ;

les stages imposés par la Directive 93/16/CEE du Conseil des Communautés européennes du 5 avril 1993 visant à faciliter la libre circulation des médecins et la reconnaissance mutuelle de leurs diplômes, certificats et autres titres. La partie pratique de la formation en médecine générale peut commencer après l’obtention du diplôme de médecin (après la septième année).

Avant de pouvoir entamer une formation en vue de l’obtention d’un titre professionnel particulier réservé aux médecins et visé aux articles 1er et 2 de l’arrêté royal du 25 novembre 1991 établissant la liste des titres professionnels particuliers réservés aux praticiens de l'art médical, en ce compris l'art dentaire, le candidat est tenu de produire une attestation prouvant qu’il est retenu par une faculté de médecine pour la discipline dans laquelle il compte se former et qu'il a accès à une formation spécifique organisée par une ou plusieurs université (article 4, § 1er de l’arrêté royal du 30 mai 2002 relatif à la planification de l’offre médicale).

Dans les statistiques annuelles, une distinction est faite entre :

1) Les médecins généralistes agréés : il s’agit de médecins diplômés qui ont suivi avec succès un stage en médecine générale d’une durée de 3 ans (avant le 01/10/2002, ce stage était de 2 ans), dont 1 an en tant que dernière année d’études, ou de personnes qui ont demandé l’application de mesures transitoires et qui ont été agréées en qualité de médecin généraliste par le Service des Professions de santé au plus tard le 31/12/2009. Les médecins généralistes avec droits acquis (c’est-à-dire les médecins dont le code qualification INAMI est "001" et "002") ne sont pas agréés.

2) Les médecins généralistes en formation professionnelle ou "candidats médecins généralistes" : il s’agit de médecins diplômés qui ont entamé leur stage de médecine générale avant le 31/12/2009 mais ne l’ont pas encore terminé au 31/12/2009.

(10)

1.1.1. Médecins généralistes agréés au 31/12/2009

Tableau 1.1. Nombre de médecins généralistes agréés en Belgique au 31/12/2007, 31/12/2008 et 31/12/2009, par région, sur base du lieu de domicile officiel

2007 2008 2009

Nombre % Nombre % Nombre %

Belgique 14.519 100,0 14.523 100,0 14.624 100,0

Flandre 7.901 54,4 7.912 54,5 7.995 54,7

Wallonie 5.136 35,4 5.137 35,4 5.153 35,2

Région de Bruxelles-capitale 1.482 10,2 1.474 10,1 1.476 10,1

Tableau 1.2. Nombre de médecins généralistes agréés en Belgique au 31/12/2007, 31/12/2008 et 31/12/2009, par province, sur base du lieu de domicile officiel

2007 2008 2009

Nombre % Nombre % Nombre %

Belgique 14.519 100,0 14.523 100,0 14.624 100,0

Brabant flamand 1.600 11,0 1.596 11,0 1.623 11,1

Flandre occidentale 1.459 10,0 1.454 10,0 1.475 10,1

Flandre orientale 1.784 12,3 1.795 12,4 1.809 12,4

Anvers 2.090 14,4 2.093 14,4 2.111 14,4

Limbourg 968 6,7 974 6,7 977 6,7

Brabant wallon 679 4,7 688 4,7 691 4,7

Hainaut 1.644 11,3 1.649 11,4 1.643 11,2

Liège 1.603 11,0 1.595 11,0 1.607 11,0

Namur 827 5,7 822 5,7 834 5,7

Luxembourg 383 2,6 383 2,6 378 2,6

Région de Bruxelles-capitale 1.482 10,2 1.474 10,1 1.476 10,1

(11)

Tableau 1.3. Nombre de médecins généralistes agréés en Belgique au 31/12/2009, par région (sur base du lieu de domicile officiel), suivant l’âge et le sexe

Total Homme Femme

Nombre Colonne% Ligne% Nombre Colonne% Ligne% Nombre Colonne% Ligne%

Total 14.624 100,0 100,0 9.808 100,0 67,1 4.816 100,0 32,9

-20 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

20-24 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

25-29 404 2,8 100,0 126 1,3 31,2 278 5,8 68,8

30-34 989 6,8 100,0 336 3,4 34,0 653 13,6 66,0

35-39 1.372 9,4 100,0 488 5,0 35,6 884 18,4 64,4

40-44 1.303 8,9 100,0 583 5,9 44,7 720 15,0 55,3

45-49 1.756 12,0 100,0 1.049 10,7 59,7 707 14,7 40,3 50-54 2.701 18,5 100,0 1.853 18,9 68,6 848 17,6 31,4 55-59 2.457 16,8 100,0 1.972 20,1 80,3 485 10,1 19,7

60-64 1.464 10,0 100,0 1.324 13,5 90,4 140 2,9 9,6

Belgique

65+ 2.178 14,9 100,0 2.077 21,2 95,4 101 2,1 4,6

Total 7.995 100,0 100,0 5.460 100,0 68,3 2.535 100,0 31,7

-20 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

20-24 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

25-29 242 3,0 100,0 76 1,4 31,4 166 6,5 68,6

30-34 576 7,2 100,0 193 3,5 33,5 383 15,1 66,5

35-39 786 9,8 100,0 278 5,1 35,4 508 20,0 64,6

40-44 763 9,5 100,0 334 6,1 43,8 429 16,9 56,2

45-49 1.025 12,8 100,0 615 11,3 60,0 410 16,2 40,0

50-54 1.430 17,9 100,0 1.055 19,3 73,8 375 14,8 26,2

55-59 1.250 15,6 100,0 1.064 19,5 85,1 186 7,3 14,9

60-64 729 9,1 100,0 684 12,5 93,8 45 1,8 6,2

Flandre

65+ 1.194 14,9 100,0 1.161 21,3 97,2 33 1,3 2,8

Total 5.153 100,0 100,0 3.456 100,0 67,1 1.697 100,0 32,9

-20 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

20-24 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

25-29 125 2,4 100,0 35 1,0 28,0 90 5,3 72,0

30-34 300 5,8 100,0 111 3,2 37,0 189 11,1 63,0

35-39 465 9,0 100,0 168 4,9 36,1 297 17,5 63,9

40-44 435 8,4 100,0 197 5,7 45,3 238 14,0 54,7

45-49 569 11,0 100,0 344 10,0 60,5 225 13,3 39,5

50-54 956 18,6 100,0 626 18,1 65,5 330 19,4 34,5

55-59 940 18,2 100,0 725 21,0 77,1 215 12,7 22,9

60-64 572 11,1 100,0 507 14,7 88,6 65 3,8 11,4

Wallonie

65+ 791 15,4 100,0 743 21,5 93,9 48 2,8 6,1

(12)

Total Homme Femme

Nombre Colonne% Ligne% Nombre Colonne% Ligne% Nombre Colonne% Ligne%

Total 1.476 100,0 100,0 892 100,0 60,4 584 100,0 39,6

-20 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

20-24 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

25-29 37 2,5 100,0 15 1,7 40,5 22 3,8 59,5

30-34 113 7,7 100,0 32 3,6 28,3 81 13,9 71,7

35-39 121 8,2 100,0 42 4,7 34,7 79 13,5 65,3

40-44 105 7,1 100,0 52 5,8 49,5 53 9,1 50,5

45-49 162 11,0 100,0 90 10,1 55,6 72 12,3 44,4

50-54 315 21,3 100,0 172 19,3 54,6 143 24,5 45,4

55-59 267 18,1 100,0 183 20,5 68,5 84 14,4 31,5

60-64 163 11,0 100,0 133 14,9 81,6 30 5,1 18,4

Région de Bruxelles- capitale

65+ 193 13,1 100,0 173 19,4 89,6 20 3,4 10,4

(13)

1.1.2. Médecins généralistes en formation au 31/12/2009

Tableau 1.4. Nombre de candidats médecins généralistes en Belgique au 31/12/2007, 31/12/2008 et 31/12/2009, par région, sur base du lieu de domicile officiel

2007 2008 2009

Nombre % Nombre % Nombre %

Belgique 510 100,0 502 100,0 504 100,0

Flandre 257 50,4 255 50,8 258 51,2

Wallonie 159 31,2 155 30,9 149 29,6

Région de Bruxelles-capitale 94 18,4 92 18,3 97 19,2

Tableau 1.5. Nombre de candidats médecins généralistes en Belgique au 31/12/2007, 31/12/2008 et 31/12/2009, par province, sur base du lieu de domicile officiel

2007 2008 2009

Nombre % Nombre % Nombre %

Belgique 510 100,0 502 100,0 504 100,0

Brabant flamand 61 12,0 61 12,2 64 12,7

Flandre occidentale 51 10,0 52 10,4 40 7,9

Flandre orientale 62 12,2 61 12,2 59 11,7

Anvers 57 11,2 53 10,6 58 11,5

Limbourg 26 5,1 28 5,6 37 7,3

Brabant wallon 13 2,5 19 3,8 20 4,0

Hainaut 49 9,6 34 6,8 38 7,5

Liège 55 10,8 65 12,9 57 11,3

Namur 31 6,1 35 7,0 26 5,2

Luxembourg 11 2,2 2 0,4 8 1,6

Région de Bruxelles-capitale 94 18,4 92 18,3 97 19,2

Tableau 1.6. Nombre de candidats médecins généralistes en Belgique au 31/12/2009, par région (sur base du lieu de domicile officiel), suivant le sexe

Total Homme Femme

Nombre Colonne% Ligne% Nombre Colonne% Ligne% Nombre Colonne% Ligne%

Belgique 504 100,0 100,0 164 100,0 32,5 340 100,0 67,5

Flandre 258 51,2 100,0 84 51,2 32,6 174 51,2 67,4

Wallonie 149 29,6 100,0 51 31,1 34,2 98 28,8 65,8

Région de Bruxelles-capitale 97 19,2 100,0 29 17,7 29,9 68 20,0 70,1

(14)

1.2. MÉDECINS SPÉCIALISTES Introduction

La base légale générale pour l’agrément des médecins spécialistes est contenue dans trois arrêtés, à savoir :

• l’arrêté royal n° 78

• l’arrêté royal du 21 avril 1983 fixant les modalités de l'agréation des médecins spécialistes et des médecins généralistes (M.B. du 27 avril 1983)

• l’arrêté ministériel du 30 avril 1999 fixant les critères généraux d'agréation des médecins spécialistes, des maîtres de stage et des services de stage (M.B. du 29 mai 1999). À ces trois textes réglementaires de base, il faut encore ajouter les arrêtés ministériels qui fixent les critères spéciaux d’agrément des médecins spécialistes, des maîtres de stage et services de stage dans les différentes spécialités.

Avant de pouvoir entamer une formation en vue de l’obtention d’un titre professionnel particulier réservé aux médecins et visé aux articles 1er et 2 de l’arrêté royal du 25 novembre 1991 établissant la liste des titres professionnels particuliers réservés aux praticiens de l'art médical, en ce compris l'art dentaire, le candidat est tenu de fournir une attestation prouvant qu’il est retenu par une faculté de médecine pour la discipline dans laquelle il compte se former et qu'il a accès à une formation spécifique organisée par une ou plusieurs universités(article 4, § 1er de l’arrêté royal du 30 mai 2002 relatif à la planification de l’offre médicale).

Le Service des Professions de Santé du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement est en charge des agréments des professionnels des soins de santé.

Le Service enregistre les informations relatives à l’agrément des médecins spécialistes dans le cadastre.

Ce sont ces données qui sont traitées dans les statistiques annuelles des médecins spécialistes.

Les statistiques annuelles relatives aux médecins spécialistes prévoient 4 groupes : 1) les médecins spécialistes agréés comme tels au 31/12/2009

2) les médecins spécialistes en formation au 31/12/2009

3) les médecins avec compétence particulière agréés comme tels au 31/12/2009 4) les médecins avec compétence particulière en formation au 31/12/2009

(15)

1.2.1. Médecins spécialistes agréés au 31/12/2009

Tableau 1.7. Nombre de médecins spécialistes agréés en Belgique au 31/12/2007, 31/12/2008 et 31/12/2009, par région, sur base du lieu de domicile officiel

2007 2008 2009

Nombre % Nombre % Nombre %

Belgique 22.890 100,0 24.001 100,0 24.568 100,0

Flandre 11.928 52,1 12.544 52,3 12.912 52,6

Wallonie 7.695 33,6 8.027 33,4 8.208 33,4

Région de Bruxelles-capitale 3.267 14,3 3.430 14,3 3.448 14,0

Tableau 1.8. Nombre de médecins spécialistes agréés en Belgique au 31/12/2007, 31/12/2008 et 31/12/2009, par province, sur base du lieu de domicile officiel

2007 2008 2009

Nombre % Nombre % Nombre %

Belgique 22.890 100,0 24.001 100,0 24.568 100,0

Brabant flamand 3.111 13,6 3.293 13,7 3.412 13,9

Flandre occidentale 1.977 8,6 2.060 8,6 2.110 8,6

Flandre orientale 2.625 11,5 2.755 11,5 2.825 11,5

Anvers 3.008 13,1 3.144 13,1 3.237 13,2

Limbourg 1.207 5,3 1.292 5,4 1.328 5,4

Brabant wallon 1.573 6,9 1.632 6,8 1.657 6,7

Hainaut 2.139 9,3 2.222 9,3 2.270 9,2

Liège 2.525 11,0 2.637 11,0 2.694 11,0

Namur 1.053 4,6 1.119 4,7 1.151 4,7

Luxembourg 405 1,8 417 1,7 436 1,8

Région de Bruxelles-capitale 3.267 14,3 3.430 14,3 3.448 14,0

(16)

Tableau 1.9. Nombre de médecins spécialistes agréés en Belgique au 31/12/2009, par région (sur base du lieu de domicile officiel), suivant l’âge et le sexe

Total Homme Femme

Nombre Colonne% Ligne% Nombre Colonne% Ligne% Nombre Colonne% Ligne%

Total 24.568 100,0 100,0 15.847 100,0 64,5 8.721 100,0 35,5

-20 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

20-24 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

25-29 26 0,1 100,0 6 0,0 23,1 20 0,2 76,9

30-34 2.200 9,0 100,0 900 5,7 40,9 1.300 14,9 59,1

35-39 3.252 13,2 100,0 1.500 9,5 46,1 1.752 20,1 53,9

40-44 3.034 12,3 100,0 1.552 9,8 51,2 1.482 17,0 48,8

45-49 3.368 13,7 100,0 2.117 13,4 62,9 1.251 14,3 37,1

50-54 3.099 12,6 100,0 2.138 13,5 69,0 961 11,0 31,0

55-59 2.995 12,2 100,0 2.153 13,6 71,9 842 9,7 28,1

60-64 2.110 8,6 100,0 1.648 10,4 78,1 462 5,3 21,9

Belgique

65+ 4.484 18,3 100,0 3.833 24,2 85,5 651 7,5 14,5

Total 12.912 100,0 100,0 8.451 100,0 65,5 4.461 100,0 34,5

-20 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

20-24 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

25-29 10 0,1 100,0 4 0,0 40,0 6 0,1 60,0

30-34 1.249 9,7 100,0 523 6,2 41,9 726 16,3 58,1

35-39 1.879 14,6 100,0 854 10,1 45,4 1.025 23,0 54,6

40-44 1.683 13,0 100,0 866 10,2 51,5 817 18,3 48,5

45-49 1.920 14,9 100,0 1.233 14,6 64,2 687 15,4 35,8

50-54 1.623 12,6 100,0 1.183 14,0 72,9 440 9,9 27,1

55-59 1.528 11,8 100,0 1.152 13,6 75,4 376 8,4 24,6

60-64 1.017 7,9 100,0 830 9,8 81,6 187 4,2 18,4

Flandre

65+ 2.003 15,5 100,0 1.806 21,4 90,2 197 4,4 9,8

Total 8.208 100,0 100,0 5.380 100,0 65,5 2.828 100,0 34,5

-20 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

20-24 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

25-29 9 0,1 100,0 1 0,0 11,1 8 0,3 88,9

30-34 604 7,4 100,0 246 4,6 40,7 358 12,7 59,3

35-39 995 12,1 100,0 468 8,7 47,0 527 18,6 53,0

40-44 979 11,9 100,0 512 9,5 52,3 467 16,5 47,7

45-49 1.081 13,2 100,0 689 12,8 63,7 392 13,9 36,3

50-54 1.055 12,9 100,0 715 13,3 67,8 340 12,0 32,2

55-59 1.077 13,1 100,0 772 14,3 71,7 305 10,8 28,3

60-64 782 9,5 100,0 605 11,2 77,4 177 6,3 22,6

Wallonie

65+ 1.626 19,8 100,0 1.372 25,5 84,4 254 9,0 15,6

(17)

Total Homme Femme

Nombre Colonne% Ligne% Nombre Colonne% Ligne% Nombre Colonne% Ligne%

Total 3.448 100,0 100,0 2.016 100,0 58,5 1.432 100,0 41,5

-20 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

20-24 . 0,0 . . 0,0 . . 0,0 .

25-29 7 0,2 100,0 1 0,0 14,3 6 0,4 85,7

30-34 347 10,1 100,0 131 6,5 37,8 216 15,1 62,2

35-39 378 11,0 100,0 178 8,8 47,1 200 14,0 52,9

40-44 372 10,8 100,0 174 8,6 46,8 198 13,8 53,2

45-49 367 10,6 100,0 195 9,7 53,1 172 12,0 46,9

50-54 421 12,2 100,0 240 11,9 57,0 181 12,6 43,0

55-59 390 11,3 100,0 229 11,4 58,7 161 11,2 41,3

60-64 311 9,0 100,0 213 10,6 68,5 98 6,8 31,5

Région de Bruxelles-capitale

65+ 855 24,8 100,0 655 32,5 76,6 200 14,0 23,4

(18)

Tableau 1.10. Nombre de médecins spécialistes agréés, domiciliés en Belgique au 31/12/2008 et 31/12/2009, par spécialité et le sexe sans médecine légale et/ou médecine d'assurance et expertise médicale comme specialités complémentaires

2008 2009

Total Homme Femme Total Homme Femme

TOTAL 24.001 15.636 8.365 24.568 15.847 8.721

ANESTHESIE-REANIMATION 2.057 1.299 758 2.103 1.317 786

CHIRURGIE 1.640 1.417 223 1.648 1.417 231

NEUROCHIRURGIE 182 163 19 190 169 21

CHIRURGIE PLASTIQUE 218 169 49 223 172 51

ORTHOPEDIE 1.018 948 70 1.041 965 76

UROLOGIE 410 380 30 418 385 33

NEUROLOGIE 319 175 144 332 179 153

NEUROPSYCHIATRIE 467 357 110 459 349 110

PSYCHIATRIE 1.008 568 440 1.005 567 438

PSYCHIATRIE ADULTE 523 334 189 554 345 209

PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE 185 51 134 202 53 149

MEDECINE INTERNE 1.943 1.369 574 1.888 1.328 560

PNEUMOLOGIE 438 303 135 460 305 155

GASTRO-ENTEROLOGIE 568 430 138 610 460 150

CARDIOLOGIE 1.010 834 176 1.036 854 182

RHUMATOLOGIE 244 152 92 250 154 96

MEDECINE D'URGENCE 2 2 . 4 2 2

MEDECINE AIGUE 248 150 98 258 157 101

PEDIATRIE 1.607 713 894 1.629 703 926

GERIATRIE 139 66 73 157 68 89

GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE 1.471 874 597 1.488 870 618

OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE 666 434 232 682 440 242

OPHTALMOLOGIE 1.111 497 614 1.117 494 623

STOMATOLOGIE 332 263 69 340 264 76

DERMATO-VENEREOLOGIE 740 252 488 751 252 499

MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION 520 306 214 526 308 218

BIOLOGIE CLINIQUE 757 441 316 744 430 314

RADIODIAGNOSTIC 1.626 1.226 400 1.641 1.231 410

RADIOTHERAPIE 211 103 108 216 100 116

MEDECINE NUCLEAIRE 327 236 91 336 236 100

ANATOMO-PATHOLOGIE 350 184 166 357 188 169

ONCOLOGIE MEDICALE 107 67 40 165 89 76

MEDECINE DU TRAVAIL 1.010 498 512 1.024 503 521

GESTION DE DONNEES DE SANTE 59 37 22 58 36 22

MEDECINE LEGALE 7 6 1 5 5 .

MEDECINE D'ASSURANCE ET EXPERTISE MEDICALE 481 332 149 651 452 199

(19)

Tableau 1.11. Nombre de médecins agréés spécialisés en 'médecine légale' ou 'médecine d'assurance et expertise médicale' comme spécialité principale ou spécialité complémentaire en Belgique au 31/12/2008 et 31/12/2009, par spécialité et le sexe

2008 2009

Total Homme Femme Total Homme Femme

MEDECINE LEGALE 36 29 7 36 29 7

MEDECINE D'ASSURANCE ET EXPERTISE

MEDICALE 752 565 187 1.159 883 276

Remarque : ‘Médicine Légale’ ou ‘Médicine d’assurance et expertise médicale’ existent comme spécialité principale ou spécialité complémentaire. Dans tableau 1.10 montrent seulement ceux qui ont ceci comme spécialité principale. Tableau 1.11 montre les tous

(20)

1.2.2. Médecins spécialistes en formation au 31/12/2009

Tableau 1.12. Nombre candidats médecins spécialistes en Belgique au 31/12/2007, 31/12/2008 et 31/12/2009, par région, sur base du lieu de domicile officiel

2007 2008 2009

Nombre % Nombre % Nombre %

Belgique 3.273 100,0 3.210 100,0 3.179 100,0

Flandre 1.829 55,9 1.760 54,8 1.725 54,3

Wallonie 755 23,1 773 24,1 786 24,7

Région de Bruxelles-capitale 689 21,1 677 21,1 668 21,0

Tableau 1.13. Nombre de candidats médecins spécialistes en Belgique au 31/12/2007, 31/12/2008 et 31/12/2009, par province, sur base du lieu de domicile officiel

2007 2008 2009

Nombre % Nombre % Nombre %

Belgique 3.273 100,0 3.210 100,0 3.179 100,0

Brabant flamand 583 17,8 563 17,5 539 17,0

Flandre occidentale 252 7,7 240 7,5 221 7,0

Flandre orientale 436 13,3 415 12,9 406 12,8

Anvers 437 13,4 431 13,4 445 14,0

Limbourg 121 3,7 111 3,5 114 3,6

Brabant wallon 121 3,7 127 4,0 124 3,9

Hainaut 170 5,2 166 5,2 179 5,6

Liège 332 10,1 339 10,6 342 10,8

Namur 100 3,1 108 3,4 116 3,6

Luxembourg 32 1,0 33 1,0 25 0,8

Région de Bruxelles-capitale 689 21,1 677 21,1 668 21,0

(21)

Tableau 1.14. Nombre de candidats médecins spécialistes domiciliés en Belgique au 31/12/2008 et 31/12/2009, par spécialité et suivant le sexe

2008 2009

Total Homme Femme Total Homme Femme

TOTAL 3.210 1.339 1.871 3.179 1.291 1.888

ANESTHESIE-REANIMATION 345 178 167 345 168 177

CHIRURGIE 244 141 103 237 134 103

NEUROCHIRURGIE 36 32 4 37 32 5

CHIRURGIE PLASTIQUE 35 24 11 34 22 12

ORTHOPEDIE 146 113 33 146 116 30

UROLOGIE 56 38 18 53 35 18

NEUROLOGIE 79 25 54 83 23 60

PSYCHIATRIE 45 17 28

PSYCHIATRIE ADULTE 126 42 84 146 50 96

PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE 88 17 71 99 12 87

MEDECINE INTERNE 445 153 292 455 157 298

PNEUMOLOGIE 53 11 42 45 13 32

GASTRO-ENTEROLOGIE 53 28 25 52 21 31

CARDIOLOGIE 120 82 38 98 64 34

RHUMATOLOGIE 17 5 12 12 3 9

MEDECINE D'URGENCE 66 34 32 72 39 33

MEDECINE AIGUE 44 17 27 49 21 28

PEDIATRIE 257 44 213 254 43 211

GERIATRIE 44 11 33 43 11 32

GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE 167 30 137 177 34 143

OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE 73 29 44 70 23 47

OPHTALMOLOGIE 87 23 64 93 24 69

STOMATOLOGIE 37 23 14 28 19 9

DERMATO-VENEREOLOGIE 56 6 50 63 10 53

MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION 52 27 25 55 28 27

BIOLOGIE CLINIQUE 47 21 26 46 18 28

RADIODIAGNOSTIC 168 97 71 189 107 82

RADIOTHERAPIE 46 15 31 43 17 26

MEDECINE NUCLEAIRE 28 7 21 27 10 17

ANATOMO-PATHOLOGIE 40 13 27 40 11 29

ONCOLOGIE MEDICALE 23 8 15 19 4 15

MEDECINE DU TRAVAIL 82 24 58 63 17 46

MEDECINE LEGALE 5 4 1 6 5 1

(22)

1.2.3. Médecins avec compétence particulière au 31/12/2009

3

Tableau 1.15. Nombre de médecins avec compétence particulière agréés en Belgique au 31/12/2007, 31/12/2008 et 31/12/2009, par région, sur base du lieu de domicile officiel

2007 2008 2009

Nombre % Nombre % Nombre %

Belgique 3.992 100,0 3.251 100,0 3.316 100,0

Flandre 2.260 56,6 1.837 56,5 1.889 57,0

Wallonie 1.229 30,8 1.028 31,6 1.039 31,3

Région de Bruxelles-capitale 503 12,6 386 11,9 388 11,7

Tableau 1.16. Nombre de médecins avec compétence particulière agréés en Belgique au 31/12/2007, 31/12/2008 et 31/12/2009, par province, sur base du lieu de domicile officiel

2007 2008 2009

Nombre % Nombre % Nombre %

Belgique 3.992 100,0 3.251 100,0 3.316 100,0

Brabant flamand 564 14,1 457 14,1 464 14,0

Flandre occidentale 438 11,0 364 11,2 369 11,1

Flandre orientale 513 12,9 405 12,5 416 12,5

Anvers 534 13,4 430 13,2 453 13,7

Limbourg 211 5,3 181 5,6 187 5,6

Brabant wallon 269 6,7 223 6,9 224 6,8

Hainaut 339 8,5 277 8,5 286 8,6

Liège 383 9,6 342 10,5 341 10,3

Namur 179 4,5 137 4,2 138 4,2

Luxembourg 59 1,5 49 1,5 50 1,5

Région de Bruxelles-capitale 503 12,6 386 11,9 388 11,7

3A partir de 2009, le “Brevet de Médecine Aiguë » n’est plus repris dans ce tableau, c’est pourquoi les

(23)

Tableau 1.17. Nombre de médecins avec compétence particulière domiciliés en Belgique au 31/12/2008 et 31/12/2009, par compétence particulière, suivant le sexe

2008 2009

Total Homme Femme Total Homme Femme

TOTAL 3.251 2.259 992 3.316 2.279 1.037

NUCLEAIRE IN VITRO 228 146 82 226 145 81

READAPTATION FONCTIONNELLE, SOCIALE ET

PROFESSIONNELLE 928 646 282 923 640 283

GERIATRIE 168 125 43 171 124 47

CHIRURGIE ORALE ET MAXILLO - FACIALE 137 112 25 139 113 26

SOINS INTENSIFS 620 462 158 648 478 170

SOINS D'URGENCE 365 286 79 371 288 83

NEUROLOGIE PEDIATRIQUE 68 26 42 69 27 42

NEPHROLOGIE 248 171 77 258 174 84

ENDOCRINO-DIABETOLOGIE 235 132 103 244 132 112

NEONATOLOGIE 43 11 32 45 12 33

HEMATOLOGIE CLINIQUE 103 64 39 114 68 46

GESTION DE DONNEES DE SANTE 108 78 30 108 78 30

Références

Documents relatifs

Toutefois, si le médecin a obtenu un titre professionnel et a entamé avant le 31/12 de l’année de référence une nouvelle formation en vue d’en acquérir un second, il/elle

Avant de pouvoir entamer une formation en vue de l’obtention d’un titre professionnel particulier réservé aux médecins et visé aux articles 1 er et 2 de l’arrêté royal du

Avant de pouvoir entamer une formation en vue de l’obtention d’un titre professionnel particulier réservé aux médecins et visé aux articles 1 er et 2 de l’arrêté royal du

Avant de pouvoir entamer une formation en vue de l’obtention d’un titre professionnel particulier réservé aux médecins et visé aux articles 1 er et 2 de l’arrêté royal du

Statistiques annuelles des professionnels des soins de santé en Belgique 2013 101 Tableau 52 : Nombre de dentistes candidats spécialistes en orthodontie en Belgique au 31/12/2013,

Statistiques annuelles des professionnels des soins de santé en Belgique 2014 103 Tableau 73 : Nombre de kinésithérapeutes agréés en Belgique au 31/12/2014, par région (sur base

Statistiques annuelles des professionnels des soins de santé en Belgique 2015 104 Tableau 48 : Nombre de dentistes agréés spécialisés en orthodontie en Belgique au 31/12/2015,

Pour la médecine interne, la demande en places de stages reprise dans le tableau correspond au nombre total de candidats en formation en 2018, durant les 3 années de tronc