• Aucun résultat trouvé

et Pierre Dumont

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "et Pierre Dumont"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Ministère du Loisir, de'la Chasse et de la Pêche

Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune Région de 1/_Outaouais

Relation poids plein—poids éviscéré chez le touladi, le doré jaune et le grand brochet.

Par Diane Paré

et

Pierre Dumont

Septembre 1979

(2)

Introduction

Il arrive très fréquemment que lors des recensements de pêche des données soient prises sur des poissons éviscérés. En pareil cas, lorsque l'effectif de l'échantillon recueilli sur les poissons pleins est faible, il devient nécessaire d'utiliser aussi les poids des poissons éviscérés pour obtenir un poids moyen fiable pour les plans d'eau échantillonnés. Jusqu'à ce jour, ce problème était contourné en utilisant le facteur de correction mentionné dans le résumé des règlements de pêche sportive au Québec:

Poids éviscéré (Pe) 0,8 X Poids plein (Pp)

Nous avons donc jugé bon cette année de profiter de certains travaux sur le terrain pour recueillir les données néces- saires à la vérification de la précision de cette relation. Des données suffisantes ont pu être recueillies sur des spécimens de touladi (Salvelinus namaycush), de doré jaune (Stizostedion vitreum) et de grand brochet (Esox lucius).

Méthode

Les spécimens utilisés dans ce travail ont des origines diverses:

(3)

- les données sur les touladis (N= 40) ont été prélevées au lac Trente-et-Un Milles, en août 1979.

- les données sur les dorés jaunes (N.96) et les grands brochets (N=18) ont été recueillies au lac Whiskey, dans la réserve La Vérendrye en mai et juin 1979.

Nous avons considéré comme négligeable le fait que 53 de ces dorés et 9 de ces brochets ont été congelés avant d'être pesés.

Les poids ont été mesurés à l'aide de balances de marque Chatillon précises à 12,5 g près. Le poids des poissons éviscérés a été mesuré sur des spécimens dont on avait retiré tous les

organes thoraciques et abdominaux à l'exception des branchies.

Pour des raisons évidentes (difficulté de sexer un poisson évis- céré), nous n'avons pas tenu compte du sexe des spécimens. La relation entre les deux variables a été établie par la régression linéaire simple après représentation graphique de ces relations.

Résultats

L'examen visuel des relations graphiques permet d'accepter l'hypothèse de la linéarité (fig. 1, 2 et 3), au moins-pour la gamme des poids échantillonnés.

(4)

Théoriquement, la droite de régression estimée devrait passer par l'origine puisque si Pp = 0, Pe est nécessairement nul.

Cette hypothèse de nullité de l'ordonnée à l'origine a été vérifiée suivant une méthode suggérée par Snedecor et Cochran (1968) et confirmée (P<0,01) pour les trois échantillons:

Les relations sont donc les suivantes:

3

- pour le touladi Pe : 0,86 Pp

- pour le doré jaune Pe 0,86 Pp

- pour le grand brochet Pe = 0,88 Pp

( r = 0,996)

r

= 0,982)

r = 0,998).

Dans les trois cas, r est significativement différent de 0 zéro (P< 0,01).

(5)

Conclusion

Il semble que dans le cas des trois espèces la relation entre le poids plein et le poids éviscéré suit un modèle très semblable. La valeur de la pente de ces relations diffère cepen- dant de celle utilisée jusqu'à ce jour. Ceci devrait améliorer la précision de nos évaluations de récolte. Il serait bon de compléter ce travail en établissant le même genre de relation pour l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis).

4

(6)

TOULADI Pe = 0.86 Pp (r = 0.995) o o

> 20- w

>

cr

0

cc w 15+

o

w

o IO

o -

Figure 1: relation poids plein-poids éviscéré chez le touladi.

POIDS PLEIN ( GRAMMES)

(7)

20

CD

w

cr 15 o

cn

w

(r)

in

la

O

a.. •

_ 10 15 20 25 30 x100

Figure:2 relation poids plein-poids éviscéré chez le doré jaune.

GRAND BROCHET Pe = 0.88 Pp (r = 0.998) o

o

25

POIDS PLEIN (GRAMMES)

(8)

en w

2 10

<1

cr w

o w cn

w

o U) o a_

Y

Fi gure: 3 relation poids plein-poids éviscéré chez le grand brochet.

DORE JAUNE Pe = 0.86 Pp (r = 0.982) o o

POIDS PLEIN (GRAMMES)

„.„

(9)

Référence

Snedecor, W.G. and W.G. Cochran. 1968. Statistical methods. Smith edition. The Iowa State University Press. Ames.

IOWA: 593 pp.

8

Références

Documents relatifs

pêchées : Omble de fontaine (indigène et ensemencé), Grand brochet, Perchaude, Doré jaune, Touladi (grise), Achigan à petite bouche.. Secteur :

La masse m d'un objet est une grandeur physique universelle qui se mesure en kilogrammes (kg) à l'aide d'une balance.. A l'aide de la balance fournie, mesurer la masse d'un

La masse m d'un objet est une grandeur physique universelle qui se mesure en kilogrammes (kg) à l'aide d'une balance.. A l'aide de la balance fournie, mesurer la masse d'un

Cette force est dirigée à la verticale du lieu vers le centre de la Terre Le poids est une action à distance, il est réparti sur la totalité de l’objet ; on peut néanmoins

Au III e siècle avant J.C, Hiéron II (306-215) roi de Syracuse avait confié à un orfèvre, une certaine quantité d’or pour en faire une couronne... Calculer les poids P T et P

Et pour 1/3 au fait que la Terre est proche d'un ellipsoïde aplati (la distance entre la surface et le centre de la Terre est plus faible aux pôles qu'à l'équateur)..  Parce

Vous allez construire la courbe point par point représentant les variations du poids d’un objet en fonction de sa masse. Tracer la courbe sur papier millimétré en tenant compte

I_a substitution à poids égal de saccharose à l’amidon de maïs dans un aliment pour poule pondeuse n’affecte ni l’intensité de ponte ni le poids de l’albumen..