• Aucun résultat trouvé

Par: Pierre St-Vincent Novembre 1979

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Par: Pierre St-Vincent Novembre 1979"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

MINISTERE DU LOISIR, DE LA CHASSE ET DE LA PECHE Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune

Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue

Projet expérimental d'ensemencement de soutien de dorés jaunes (Stizostedion vitreum), lac Baby, canton Baby,

comté Témiscamingue

Par: Pierre St-Vincent Novembre 1979

(2)

1. INTRODUCTION

Nous pensons que certains lacs à dorés jaunes de notre région sont très exploités. D'une manière générale, ils sont situés à proxi- mité de bassins de population; ils subissent une forte pression de pêche, aussi bien en été qu'en hiver. De plus, ils sont localisés dans l'enclave argileuse Barlow-Ojibway. Le fond et les rives de ces plans d'eau sont constitués d'argile. Leurs principaux tribu- taires coulent lentement sur un fond argileux. Il en résulte que les lieux propices à la fraie du doré sont peu nombreux et leurs poten- tiels sont souvent faibles.

Nous sommes convaincus qu'à plus ou moins long terme, nous serons dans l'obligation d'ensemencer ces plans d'eau. Cependant, l'ense- mencement de dorés n'a jamais été effectué dans notre région. Con- crètement, nous ignorons s'il est possible, avec un taux de succès raisonnable, d'ensemencer du "fingerling" (25 - 150 mm) dans notre district.

Nous avons choisi le lac Baby pour tenter cette expérience. Nous avons illustré à la figure 1, la localisation de ce plan d'eau et à la figure 2, sa bathymétrie. Celui-ci est situé dans l'enclave argileuse et il supporte une forte pression de pêche. Il y a de nombreux chalets sur les rives sud et ouest, et un pourvoyeur y exerce ses activités.

De plus, l'accès au lac est facilité par la présence d'une rampe publique de mise à l'eau.

(3)

796w .... 78° 77° 76° 75°.w

60 km

....• • a

MATAG

LA SARRE 111

.s. Ilb.- L

: M

-....

e lartic VAL D' OR AMOS

-

4*

41

r

-tac • Evans

lac WaswaniPi

i ir ,

11mo AI' I en t

i SENNETERRE en.

ki

Czaa 4,

à

lac Baby ROUYN- NORANDA

S imard lac

--"\,---

RESERVE KIPAWA

1) 20 40 PARC

LA VERENDRY

TEMISCAM I

"io

G

0

' ... ---,.., I

i

1E 0 . ' 1

10 II ' 20 1) 'i

30 40 mi

79°w 78° 77° 76° 75°w

Figure 1. Localisation du plan d'eau (lac Baby).

(4)

or

0 D C7io

LOCALISATION

LONGITUDE 7e 18'50"W LATITUDE 47'30' 30" N

CARACTÉRISTIQUES

SUPERFICIE 1044 acres

ALTITUDE 740 pieds

LONGUEUR MAXIMUM 2.7 milles LARGEUR MAXIMUM 1.2 mille

LÉGENDE

ISOBATHE EN PIEDS —20—

ÉCHELLE

0.5 mille

COMTÉ TÉMISCAMINGUE CANTON BABY

Figure 2. Bathymétrie du lac Baby.

(5)

2.

Les rives de ce plan d'eau sont argileuses. Cependant, un de ses tri- butaires offre un bon potentiel pour la fraie; mais, une colonie de castor s'est installée à son embouchure.

Nous avons effectué au mois de mai dernier une étude de ce site. Nous avons capturé neuf dorés en aval du barrage de castors. Nous sommes persuadés que les dorés n'ont pu frayer sur le site en 1979 et nous croyons, sauf à quelques exceptions, que la même situation s'est pro- duite dans les années passées.

Le lac Baby a une superficie de 423 hectares. Sa longueur maximume est de 4,35 kilomètres, sa largeur maximume de 1,93 kilomètre et sa profondeur maximume de 29 mètres.

Ce plan d'eau a été pêché à cinq reprises par le MLCP. Nous avons indiqué au tableau I les espèces capturées à chaque pêche. Le grand brochet, le cisco de lac, le meunier noir et la chatte de l'est sont les espèces les plus répandues. Neuf dorés jaunes ont été capturés en 1965 et également neuf dorés ont été pris au filet au mois de mai 1979 sur la frayère de ce lac.

En fait, nous croyons que le lac Baby possède un bon potentiel pour le doré. Cependant, une trop forte pression de pêche et une frayère, dont l'accès a été souvent interdite par des barrages de castors, ont fait que la population de dorés de ce plan d'eau s'est vu peu à peu diminuée avec le temps.

(6)

X X X

X X X X X X X X X

X

X X

X

X X

X X X X

X

X X X X X

Tableau 1. Liste des espèces capturées à la seine et au filet, entre 1965 et 1979.

Nom latin Nom français 8-1965 7-1969 6-1973 8-1976 5-1979

Esox lucius

Stizostedion vitreum Coregonus artedii Catostomus commersoni Ictalurus nebulosus Perca flavescens Lepomis gibbosus Ambloplites rupestris Notemigonus

crysoleucas

Notropis volucellus Etheostoma exile Percina caprodes Lota iota

Cottus sp.

Micropterus dolomieui Micropterus salmoides Notropis heterolepis

Notropis hudsonius Etheostoma nigrum

Grand brochet Doré jaune Cisco de lac Meunier noir Barbotte brune Perchaude Crapet-soleil Carpet de roche Chatte de l'est Mené pâle

Dard d'herbe Fouille-roche Lotte

Chabot

Achigan à petite bouche

Achigan à grande bouche

Museau noir

Queue à tache noire Raseux-de-terre

(7)

2. PROJET

titre: Projet expérimental d'ensemencement de soutien de dorés jaunes (Stizostedion vitreum), lac Baby, canton Baby, comté Témiscamingue.

Objectifs: Ensemencer des "fingerlings" de dorés jaunes dans le lac Baby.

Vérifier le succès de l'ensemencement.

Justification: L'analyse de données obtenues nous a conduit à cerner un renseignement complémentaire essentiel à acquérir pour réaliser adéquatement notre mandat de gestion- naire de la faune. Ce renseignement est: l'évaluation du succès d'un ensemencement de "fingerlings" de dorés jaunes.

Méthode: 1- Ensemencement: Selon Hopes (1979), le taux d'ensemen- cement de "fingerlings" dans l'état de Pensylvanie est de 30 à l'acre. Le lac Baby a une superficie de 423 hectares (1044 acres). La population de dorés jaunes que ce lac supporte semble très basse et nous évaluons qu'il serait nécessaire d'avoir un projet d'ensemencement de deux ans. Une quantité de 60,000-fingerlings- sera donc nécessaire, soit 30,000 jeunes dorés par année.

(8)

Ceux-ci pourraient être achetés ou échangés pour des oeufs de saumon de l'Atlantique, au Service national des pisci- cultures américaines.

2- Succès de l'ensemencement: Nous avons l'intention de pêcher avant et après l'ensemencement, sur 5 stations-filets et sur 5 autres stations-seines. Ces stations seront fixes et le nombre de captures nous permettront d'évaluer appro- ximativement le succès de l'ensemencement. Chacune de ces 10 stations seront visitées une fois par année, soit en juin et ce sur une période de quatre ans.

De plus, nous visiterons à chaque printemps la frayère de ce plan d'eau. Une attention particulière sera apportée à ce site, trois à cinq ans après l'ensemencement, soit lorsque ces dorés auront atteint leur maturité sexuelle. Concrète- ment, nous vérifierons, d'une manière approximative, si le nombre de géniteurs varie d'année en année.

Références

Documents relatifs

« J’aimerais ça que ça arrive aux autres d’être bien dans un milieu de travail, de gagner leur vie comme n’importe qui, pas de gagner leur vie différemment parce

Beretta, E.: • Uitrastructure and function in sympathetic gangl ia isolated from rats infectad with pseudorabies virus ... L.: «Étude familiale des myelomeningoceles

La présente étude avait pour objectif d’évaluer les retombées économiques, tant à l’échelle québécoise que régionale (Centre-du-Québec, Mauricie, Montérégie et

 Obtenir une figure de diffraction (en utilisant des moyens très simples, peu coûteux) de manière à pouvoir déterminer le mieux possible la largeur d'une fente très fine

Conscient que le castor (Castor canadensis) peut, en saison où le cerf devient une proie difficile pour le loup (Canis lupus) et pour le coyote (Canis latrans), servir de

a) Cet aménagement pourrait déplacer, par la modification de la direction.. Estimation de la forme des Rapides de l'Anse au printemps, rivière Bell, canton l'Isle de Dieu, Août

Nous croyons que la fraie du doré jaune s'est produite vers le 10 mai, compte tenu de la température de l'eau (8°C) et du stade de maturité des gonades des femelles capturées.

Quelques observations sur la fraie du doré jaune (Stizostedion vitreum), au lac Buies, canton Dufay, comté Rouyn-Noranda.. par: Pierre St-Vincent,