• Aucun résultat trouvé

Nous recherchons un Consultant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nous recherchons un Consultant"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Nous recherchons un Consultant

Pour l’Elaboration des Normes Administratives et Professionnelles pour la Ligne d’Assistance aux Enfants au Mali

Date limite : 12 Janvier 2021

(2)

Termes de références

A propos de Child Helpline International

Child Helpline International est le réseau mondial des Lignes d’Assistance aux Enfants crée en 2003 à Amsterdam aux Pays Bas. Le réseau est constitué de 181 membres Lignes d’Assistance aux Enfants présent dans 139 pays qui ensemble, reçoivent chaque année plus de 19 millions d’appels d’enfants et de jeunes en quête d’écoute, de soins et de protection.

Depuis sa création en 2003, Child Helpline International soutient la mise en place et l’expansion des lignes d’assistance aux enfants et, a obtenu une reconnaissance universelle de celles-ci comme outil essentiel pour l’amélioration des systèmes nationaux de protection de l’enfance.

Plus que tout autre service de protection à l’enfance, les lignes d’assistance aux enfants

permettent de collecter des données précieuses sur les problèmes que rencontrent les enfants au quotidien. Les enfants et les jeunes contactent les lignes d’assistance aux enfants pour exprimer leur peur, leurs inquiétudes, leurs pensées et leurs préoccupations, car ces lignes leur sont facile d’accès, sures, sécurisantes et gratuites.

Introduction /Contexte

Depuis la ratification de la convention des droits de l’enfant par le Mali le 29 Aout 1990, beaucoup d’efforts sont faits par le Gouvernement pour la réalisation des droits de l’enfant en général et particulièrement les droits à la protection de l’enfant. Malgré tous ces efforts, des défis importants sont à relever dont les pesanteurs socioculturelles et religieuses ; l’extrême pauvreté des populations ; la non harmonisation des textes et conventions ratifiés par le pays avec le contexte national ; le faible niveau d’application des textes de loi existant ; l’insuffisance de loi spécifique protégeant les enfants filles et garçons ; l’augmentation du taux de déperdition scolaire des filles et des garçons ; le retrait des filles de l’école pour le mariage, l’exode et autres ; les pires formes de travail et d’exploitation ; ... Et pourtant la population du Mali est dominée par les jeunes : selon EDSM-VI, de 2018, il y a 52 % d’enfants qui sont âgés de moins de 15 ans. Quant aux moins de 18 ans, ils représentent 52,7% de la population (RGPH projection de 2019). L’EDSM-VI précise que 20 % des femmes et 22 % des hommes, sont âgés de 15 et 19 ans. La même source indique que 18,1% de femmes ont déjà vécu en couple et de filles âgées de 15 ans et plus, ont été victimes de violences physiques ; 7,8%, de violences sexuelles et 28,1% de violences psychologiques commis par un partenaire intime actuel ou ancien. Ces violations de droits risquent de s’aggraver en cette situation de COVID-19. Malheureusement elles demeurent dans le silence pour des raisons diverses et celles signalées restent pour la plupart sans réponse adéquate ; d’où la nécessite de mise en place de ligne verte d’information de conseil et de référencement des enfants vers les services spécialisés.

Plus encore, avec la pandémie du COVID-19 qui sévit dans le monde, le Gouvernement du Mali a entrepris un certain nombre de dispositions dont les mesures restrictives, et les gestes barrières pour prévenir et limiter la propagation. Même si ces mesures sont nécessaires pour sauver des vies, elles sont susceptibles d’avoir des effets multiples sur les enfants en général et les plus vulnérables en particulier. On note le manque de nourriture adéquate, la fermeture des écoles, la restriction des jeux et loisirs, … Toutes choses qui peuvent être des facteurs aggravant pour la sauvegarde et la protection de l’enfant en ce sens qu’elles peuvent contribuer, malgré elles, à l’augmentation des cas de violence et d’abus sur les enfants.

Le présent projet de mise en place et d’opérationnalisation d’une ligne verte d’information, de conseil, de signalement et de référencement des enfants victimes de violences, abus et exploitation vise à la mise en place d’un outil/service de signalement des cas d’abus faits aux enfants en

(3)

situation de COVID-19 mais offrira également la possibilité aux enfants et aux jeunes d’avoir accès à l’information, conseil en ligne et à répondre aux questions de protection qu’ils se posent. La mise en place d’une ligne d’assistance aux enfants sera développée directement en appui au Gouvernement du Mali en collaboration avec UNICEF Mali, avec l’appui technique de Child Helpline International et de Plan International Mali.

De Novembre à Décembre 2020, les parties prenantes de la ligne d’assistance aux enfants ont commencé l’Analyse du Contexte Local et l’Etude de faisabilité pour le développement d’une ligne d’assistance aux enfants au Mali. De manière presque concomitante à ces études, les parties prenantes ont jugé nécessaire d’élaborer les normes administratives pour la Ligne d’Assistance aux enfants au Mali.

Le développement d’une documentation administrative pour la ligne d’assistance aux enfants au Mali

En tant que service d'appui et d’aide à l’enfance, la ligne d’assistance aux enfants est un service/appui particulier qui nécessite de dispositions particulières tant pour son

fonctionnement que dans ses relations avec les personnes qui sollicitent ses services ainsi que les autres intervenants dans le domaine de la protection des enfants.

Ainsi donc, il sera conduit une identification des zones de forte concentration des enfants ainsi que les services disponibles et accessibles aux enfants ainsi qu’une liste exhaustive des services et ressources disponibles pour les enfants et pour le référencement dans les zones ciblées pour la LAE en relation avec le modèle identifié.

Objectif des normes administratives

Au-delà du répertoire des ressources, et dans l’optique de la mise en place de la ligne, la documentation requise sera élaborée. Il s’agit notamment de normes professionnelles (l’organigramme, le modèle d’intervention, les règles de fonctionnement) ainsi qu’un

organigramme indiquant les postes à pouvoir et le profil des personnels à recruter et/ou affecter à la ligne.

C’est sur la base de cette documentation, que le personnel sera mis à la disposition de la ligne.

De même, elle ouvrira la voie au développement de la stratégie de renforcement des capacités et de communication de la ligne.

De manière spécifique, il sera question de :

• Développer un texte organique pour la ligne d’assistance aux enfants au Mali, son organigramme décrivant la description des taches pour chaque poste de travail et les profils pour chaque position ceci, en relation avec la DNPEF, Plan et UNICEF

• Proposer un modèle d’intervention spécifique et de gestion des cas internes (SOPs) à la ligne de même que le modèle applicable dans les relations avec les structures de

référencement en adéquation avec les lignes directrices nationales Harmonisées de Gestion des cas du Mali(qui inclus SOP, protocole de partage des données et fiches de gestion des cas).

• Proposer un règlement interne à la ligne, les procédures administratives et comptables applicables et une politique interne de protection en relation avec la réglementation en vigueur au Mali

• Proposer un Protocol de Protection des données et partage des informations

(4)

• Proposer un mode de recrutement des personnels de la ligne (inclus le job description et compétences clefs) · Identifier les zones de forte concentration des enfants, les services disponibles et accessibles aux enfants. Cette cartographie permettra ainsi de définir les types et zones dans lesquelles mettre en œuvre les activités de sensibilisation et/ou de proximité de même que le plan d’action de la ligne ; Identifier les différentes ressources dont auront besoin la ligne pour pouvoir fonctionner sans aucun problème.

• Identifier une liste exhaustive des acteurs intervenant dans la protection de l’enfant au Mali en indiquant celles avec lesquelles la ligne d’assistance aux enfants pourra nouer des partenariats pour le référencement des cas.

Rôle du Consultant/Organisation nationale

Le consultant national en charge de l’élaboration des normes administratives et professionnelles travaillera sous la supervision du Coordinateur du projet LAE au Mali et en étroite collaboration avec la DNPEF représentant le Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) du Mali ainsi qu’avec Plan et l’UNICEF.

Les principales tâches du consultant national incluent la planification, l’élaboration des documents et leur validation.

a) La planification

La phase de planification implique, en consultation étroite avec les différents acteurs évoqués ci- dessus, de :

• Finaliser le chronogramme de réalisation de l’activité,

• Elaborer un calendrier de travail,

• Préparer les outils de collecte de données,

• Préparer les entretiens et réunions

• Réviser la documentation existante, tant nationale qu’internationale ; b) Elaboration de la documentation nécessaire au fonctionnement de la LAE

• Produire un texte organique pour la LAE avec un organigramme clair décrivant les taches pour chaque position, le profil des personnels pour chaque position ainsi que le mode de recrutement des personnels

• Produire les procédures standards d’intervention interne à la ligne, pour le référencement et contre référencement en rapport avec le modèle mis en place par le Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille ;

• Produire un code de procédures administratives, financières et comptables pour la LAE au Mali

• Produire un annuaire des principaux intervenants dans le domaine de la protection de l’enfant au Mali en identifiant celles qui peuvent être des structures de référencement pour la ligne.

• Intégrer les commentaires formules par les parties prenantes ainsi que par d’autres intervenants ;

• Finalisation et soumission des documents.

Résultats attendus

A l’issue de ces activités, le consultant devra proposer les documents suivants :

(5)

• un organigramme est disponible,

• Un descriptif des postes et les caractéristiques des personnels à recruter ;

• un modèle d’intervention (gestion des appels et des cas, procédures de référencement;

fiche de collecte pour les appels etc..) outil sur la base du type de ligne retenue à l’issue de l’étude de faisabilité ;

• Des documents administratifs pour le fonctionnement au quotidien du service (code de procédures administratives et financières, code de conduite des personnels ; politique de protection de l’enfant, etc.)

• Une cartographie des acteurs identifiant celles qui peuvent servir de structure de référencement pour la ligne

• Un Protocol de Protection des données et partage des informations de la LAE est disponible

Produits attendus

Le consultant national devra échanger tant avec la DNPEF, Plan, l’UNICEF qu’avec le Coordinateur de projet LAE au Mali et le Senior Management Programme de Child Helpline International sur demande et soumettra les produits suivants :

• Un chronogramme détaillé de réalisation de la consultation ;

• Un rapport de chaque phase (planification, collecte des données, analyse et élaboration du rapport) sur la base du chronogramme retenue.

• Un organigramme de la ligne,

• Un descriptif des postes à pourvoir et les caractéristiques pour chaque poste,

• Un modèle d’intervention (case management)

• Les différents codes (conduite, administratif et financier, protection de l’enfant)

• Une cartographie des acteurs identifiant celles qui peuvent servir de structure de référencement pour la ligne (annuaire de la LAE)

• Un Protocol de Protection des données et partage des informations de la LAE est disponible

• Un rapport final de la mission (maximum 15 pages) incluant les recommandations utiles pour la mise en œuvre de la documentation produite.

Méthodologie

Cette étude se doit d’être collaborative. La méthode à utiliser pour l’étude devra être celle en vigueur pour la réalisation de la documentation administrative et des interventions sociales.

La consultation sera placée sous la supervision du Coordinateur de projet LAE de Child Helpline Mali. Toutefois, celui-ci pourra recourir à l’appui de la DNPEF, Plan et l’UNICEF. Il s’assurera également de la progression de la consultation a traves des rencontres virtuelles (Skype et/ou téléphoniques) ; les réunions de concertation si possible avec le consultant lors des différentes phases évoquées plus haut (planification, collecte des données et rapport).

(6)

Toute la documentation produite fera l’objet d’une pré-validation par la DNPEF, Plan, l’UNICEF et Child Helpline International avant son approbation.

Conditions de travail et rémunération

Le Consultant national sera basé à Bamako, disposera de son propre ordinateur pour le travail et prévoir sa propre connexion internet.

Les paiements de la consultation se feront sur la base de l’offre financière qui aura été au

préalable discutée et acceptée par Child Helpline International. Ces paiements seront échelonnés en fonction des étapes de la consultance qui aura été achevées de manière satisfaisante et de la livraison des produits attendus.

Chaque paiement devra faire l’objet d’une demande écrite du consultant/organisation nationale et recevoir l’approbation du Senior Management Programme de Child Helpline International.

Le montant propose est de 1 250 000 FCFA.

Durée

La consultation se déroulera entre le 21 Janvier et le 16 Février 2021 pour une période de travail n’excédant pas 25 jours.

Profil du consultant a) Consultant National

• Diplôme universitaire de niveau avance (Bac+5) dans le domaine des sciences administratives, sociales ou tout autre domaine similaire ;

• Solide expérience professionnelle (Au moins 5 ans d’expérience professionnelle) dans les domaines sus-évoqués ;

• Solide expérience confirmée dans la rédaction des normes administratives et professionnelles ; Avoir conduit la réalisation d’au moins deux études similaires

• Capacités démontrées de rédaction, de recherche, d’analyse, de planification et de communication écrite et verbale ;

• Bonne connaissance de la littérature académique récente sur les lignes d’assistance aux enfants et le système de protection de l’enfant au Mali;

• Bonne maitrise des mécanismes de financements locaux et des bailleurs de fonds potentiels ;

• Excellent niveau en français (écrit et parlé)

• Bonne connaissance de l'Anglais de travail est un atout Les candidatures féminines sont encouragées.

Procédure de soumission

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur proposition par courriel au plus tard le 12 Janvier 2021 à 23h59 (Heure de Bamako) à angharad@childhelplineinternational.org

en copiant Richard@childhelplineinternational.org comprenant :

• La compréhension des termes de références (d’éventuels commentaires ou observations)

• Une lettre de motivation,

• CV(s) détaillé (s), (pas plus de 4 pages)

• Une proposition technique incluant une méthodologie détaillée, et un chronogramme de mise en œuvre détaillé

(7)

• Une offre financière détaillée en F CFA,

• Documents prouvant la réalisation d’études similaires

Avec comme sujet “ Recrutement d’un consultant national pour l’élaboration de la documentation administrative et technique pour la ligne d’assistance aux enfants au Mali”

Tout dossier incomplet ou soumis en retard ne sera pas pris en compte. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature.

Références

Documents relatifs

- et les paramètres zootechniques de reproduction et de production des troupeaux des éleveurs encadrés.. Ces éleveurs bénéficiaires sont organisés en cinq sociétés

Les dépenses essentielles de l'Etat devraient être : 90 millions FF d'augmentations de salaires dans la fonction publique (pour une masse salariale passant de 730 millions à

Cocher la case « Demande d’accès à la gestion des actes » si vous souhaitez accéder au suivi et à la bancarisation des avis techniques Cocher « Refuse email » si vous ne

• Cliquer sur le bouton en haut à droite contenant votre nom et prénom pour accéder au bloc utilisateur (un menu apparaît et affiche les fonctionnalités accessibles).. •

Quel est la valeur ajoutée et quels sont les avantages et désavantages avec la modalité de financement et la forme de coopération utilisées dans le cadre de la mise en œuvre du

Les liens suivants menant aux répertoires Web du gouvernement vous aideront à définir une liste des représentants locaux, ministres du Cabinet, représentants du gouvernement et

Appui de la modélisation spatialement explicite pour la mise en place d’une filière de fourrage structurée à l’échelle de l’île de La Réunion..

Cette proposition de panier de gratuité redimensionné, synthèse du panier réglementaire, du panier d’usage découlant du manuel de gestion, des standards de pratiques