• Aucun résultat trouvé

Les besoins de la plante Le principe est de tester tous les besoins de la plante avec et sans apport de soleil, terre, eau, chaleur et lumière.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les besoins de la plante Le principe est de tester tous les besoins de la plante avec et sans apport de soleil, terre, eau, chaleur et lumière."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Jardin botanique de Bordeaux

Niveau : à partir du primaire

Les besoins de la plante

Le principe est de tester tous les besoins de la plante avec et sans apport de soleil, terre, eau, chaleur et lumière.

Matériel : graines de haricots - godets - coton - terre - eau - papier, crayon - carton

Déroulé :

Semer 7 graines de haricots de manière classique (dans un godet avec de la terre et arroser légèrement). Semer une graine dans du coton et arroser légèrement. Noter l’évolution des plantes une fois par semaine pendant environ 3 semaines ou plus.

La lumière :

1- Placer un godet dans un lieu à l’abri de la lumière (placard, carton). Si la plante pousse, elle n’a pas besoin de lumière.

2- Placer un godet près d’une source de lumière naturelle (fenêtre ou en extérieur). Si la plante pousse, elle a besoin de lumière.

La chaleur :

1- Placer un godet dans un lieu très frais (frigo). Si la plante pousse, elle n’a pas besoin de chaleur pour pousser.

2- Placer un godet à température ambiante. Si la plante pousse, elle a besoin de chaleur pour germer…

L’eau : Placer deux godets près d’une source de lumière naturelle et de chaleur naturelle et les différencier (marquage ou étiquettes).

1- Arroser un godet régulièrement dès que la terre est sèche. Si la plante pousse, elle a besoin d’eau pour germer.

2- Ne pas arroser le deuxième godet. Si la plante pousse, elle n’a pas besoin d’eau.

La terre : Placer les deux godets restant (un avec de la terre et l’autre avec du coton) près d’une source de lumière et de chaleur naturelles et les arroser régulièrement.

1- Si la plante pousse dans la terre, elle a besoin de terre.

2- Si la plante pousse dans le coton, elle n’a pas besoin de terre. Le haricot poussera car il a des réserves (partie blanche lorsqu’on ouvre une graine), il arrêtera de pousser lorsque ses réserves seront épuisées.

Références

Documents relatifs

tous les paramètres « externes » qui modifient notre environnement : et en particulier le Soleil et ses relations avec la

Le neutre de l'alimentation est mis à la terre et les masses sont reliées au neutre. Dans ces conditions, tout défaut d'isolement est transformé en un défaut entre phase et neutre,

dizaines voire centaines de millions d’années, au cours de chaque cycle des reliefs ont surgi à la surface du globe, puis ont été érodés jusqu’à être aplanis (supprimés).

Pour cela, il nous faut résoudre l’équation de la chaleur avec une condition au bord périodique dans le temps qui imite les variations de température diurne/nocturne à la surface de

1) Découper les onglets en suivant leurs contours puis les plier par leur moitié.!. 2) Coller les onglets sur les intercalaires du classeur pour que l'on puisse voir

A chaque tam, des gens arrivent et nous voilà bientôt dix mille quand déboule le nouveau train dans une gerbe bleue de freins.. TCHI KA TCHIK, tchi ka tchik, tchi ka

changements très considérables dans les températures, l’excentricité de l’orbite terrestre donnerait naissance à diverses saisons. L’intermittence des jours et des

[r]