• Aucun résultat trouvé

Création d un portail intranet collaboratif sous Microsoft Office SharePoint Server 2007.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Création d un portail intranet collaboratif sous Microsoft Office SharePoint Server 2007."

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Microsoft Office SharePoint Server 2007.

(2)
(3)

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS………4

INTRODUCTION………...5

I PRESENTATION………6

I.1 Fiche d’identité de l’entreprise………....

6

I.2 Les filiales de DASSAULT SYSTEMES………..6

I.3 Les activités de la société………...7

I.4 Les marchés ciblés par l’entreprise et les différents produits DS………..8

I.5 Les chiffres-clés de la société en 2006………...9

I.6 Les ressources humaines de l’entreprise………..10

I.7 L’organigramme de l’entreprise………...11

II OBJECTIFS DU STAGE………...…11

II.1 Sujet du stage………...11

II.2 Outils utilisés dans la réalisation du projet………..11

III ETAPES DE REALISATION DU PROJET………..12

III.1 Migration de la base documentaire………..12

III.2 Conception du site intranet DSX ECO SALES………...13

CONCLUSION………..15

ANNEXE A………...16

ANNEXE B………...17

ANNEXE C………...18

ANNEXE D………...18

(4)

REMERCIEMENTS.

Je tiens à remercier l’entreprise DASSAULT SYSTEMES de m’avoir accueilli pendant la durée de mon stage et m’a permis d’acquérir ma première expérience professionnelle dans le monde de l’entreprise.

Je remercie également mon tuteur de stage François CHARPENTIER et toute l’équipe du service OHR & SFA.

(5)

INTRODUCTION

En fin de première année de BTS Informatique de Gestion au Lycée Toulouse- Lautrec de Vaucresson, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de huit semaines, au sein de l’entreprise DASSAULT SYSTEMES à Suresnes.

Sous la responsabilité de mon tuteur de stage, François CHARPENTIER, chef de projet des systèmes d’information au sein du service OHR (organisation et ressources humaines) et SFA (forces de ventes), j’ai pu effectuer ma première expérience professionnelle au sein d’une entreprise de taille internationale.

Durant mon stage, mon rôle a été de concevoir un portail intranet dit

« collaboratif » sous Microsoft Office SharePoint Server, pour l’équipe-projet du futur CRM (gestion de la relation client) Siebel On Demand, regroupant tous les documents et informations nécessaires pour la mise en place de ce système.

Dans un premier temps, nous aborderons la présentation et la structure de l’entreprise, puis dans un deuxième temps nous évoquerons la mission que l’on m’a confiée au sein de l’entreprise et enfin nous étudierons les différentes étapes de la réalisation de cette mission.

(6)

I. PRESENTATION DU GROUPE DASSAULT SYSTEMES.

I.1. Fiche d’identité de l’entreprise.

Dénomination sociale et siège social : Dassault Systemes – 9, quai Marcel Dassault – 92150 Suresnes ; Téléphone : 01 40 99 40 99.

Forme juridique et législation applicable : Dassault Systemes est une société anonyme de droit français à Conseil d’administration soumise aux dispositions du Code de

commerce.

Registre du commerce et des sociétés : Dassault Systemes est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 322 306 440. Le code NAF de Dassault Systemes est 722A.

Date de constitution et durée de Dassault Systemes : Dassault Systemes a été

constituée, sous forme de société à responsabilité limitée, le 9 juin 1981 pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf années à compter de son immatriculation, soit jusqu’au 4 aout 2080. Elle a été transformée en société anonyme le 8 avril 1993.

Objet social: Dassault Systemes a pour objet, en France et à l’étranger :

• le développement, la production, la commercialisation, l’achat, la vente, la location, l’après-vente de logiciels et/ou matériels informatiques ;

• la fourniture et la vente de prestations de services aux utilisateurs notamment en matière de formation, de démonstration, de méthodologie, de déploiement et d’utilisation ;

• la fourniture et la vente de ressources informatiques en combinaison ou non avec des logiciels ou des prestations de services ;

• dans les domaines de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur, de la gestion du cycle de vie des produits, du travail collaboratif, des bases de données techniques et de la gestion de procédés de fabrication, des outils de développement logiciels ainsi que dans les prolongements desdits domaines, et ce par tout moyen.

I.2. Les filiales de DASSAULT SYSTEMES.

Dassault Systemes SA, qui détient directement ou indirectement toutes les sociétés composant le Groupe, a deux fonctions principales : d’une part, elle est la

principale société opérationnelle du Groupe et elle est responsable du développement des solutions CATIA et d’une partie des solutions ENOVIA, ainsi que de la plateforme CAA V5 et, d’autre part, elle agit de manière analogue à une société holding et fournit des services centralisés à l’ensemble des sociétés du Groupe.

Au 31 décembre 2006, la Société est constituée de Dassault Systemes S.A., et de ses 70 filiales opérationnelles implantées dans 26 pays. Les principales filiales opérationnelles du Groupe par zone géographique figurent dans la liste ci-dessous. Le pourcentage de détention directe ou indirecte par Dassault Systemes SA dans ces sociétés est indique dans cette liste et reflète le pourcentage détenu en capital et en droits de vote.

(7)

I.3. Les activités de la société.

La Société est le leader mondial du marché des logiciels de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management – « PLM »). La Société a également une offre de technologie 3D destinée aux entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité. Son objectif est d’offrir des solutions logicielles et des services de conseil permettant a ses clients de :

• innover dans la conception et la qualité des produits et services ;

• accélérer le développement de produits et services pour répondre a la demande du marché ;

• réduire les couts de développement et de fabrication des produits ;

• simuler l’utilisation des produits par les clients finaux (pour comprendre et répondre a leur besoins et capturer ces informations afin de mettre sur le marché de nouveaux produits qui répondent à l’évolution des demandes clients).

Les applications logicielles de la Société sont utilisées pour la réalisation de très nombreux produits, depuis le secteur de l’habillement ou les biens de consommation jusqu’aux pièces de machines et aux semi-conducteurs, en passant par les voitures, les avions, les bateaux ou les usines. Ses clients appartiennent essentiellement aux onze secteurs industriels suivants : l’automobile, l’aéronautique, les équipements industriels, les biens de consommation courante, l’électronique, l’énergie, la construction navale ainsi que quatre nouvelles industries, les produits grand public, les sciences de la vie, l’architecture et la construction, et le secteur tertiaire.

I.4. Les marchés ciblés par l’entreprise et les différents produits DS.

 Le marché axé sur les processus (PLM) dit « process-centric », qui regroupe les clients désireux d’intégrer conception, développement, production et maintenance de leurs produits. Les solutions PLM facilitent la collaboration simultanée entre les nombreuses fonctions impliquées dans le cycle de vie du

(8)

produit : ingénierie, stratégie, marketing et vente, planification et production, achats, finance et ressources humaines ainsi que l’ensemble de la chaîne de sous-traitance.

Les différents produits Dassault systèmes sur le marché des PLM :

Conception virtuelle au service de l’excellence produit.

CATIA, principale gamme de produits logiciels de la Société, est sa solution PLM dédiée à la définition numérique de produits. CATIA est un système parfaitement intégré, qui permet aux utilisateurs d’adapter leurs fonctionnalités de développement de produits à leurs besoins spécifiques. Les principaux domaines d’utilisation de CATIA sont les suivants : la conception mécanique, la conception de formes et le style, la synthèse produit, l’ingénierie des équipements et des systèmes et l’analyse d’usinage.

Production virtuelle pour la performance de la production.

DELMIA est la marque de la Société couvrant à la fois les solutions virtuelles de simulation de la production et les solutions d’automatisation. DELMIA PLM permet aux industriels de définir, planifier, créer, contrôler et mettre en œuvre de manière

virtuelle les processus de fabrication avant toute mise en production réelle.

Tests virtuels pour la qualité de l’ingénierie.

SIMULIA permet d’effectuer des simulations réalistes aidant les entreprises à améliorer les performances de leurs produits, réduire le nombre de prototypes physiques et innover. Cette gamme de logiciels pour l’analyse par éléments finis (FEA) permet aux ingénieurs de créer et de tester de manière virtuelle des prototypes de produits et des processus complexes.

Environnement collaboratif global pour optimiser les processus métiers.

ENOVIA fournit aux entreprises industrielles un ensemble de solutions intégrées permettant la mise en œuvre de la collaboration dans l’entreprise numérique. En

fournissant des espaces de travail uniques à l’échelle de l’entreprise pour l’intégration des activités de conception, d’ingénierie et de fabrication, les solutions ENOVIA permettent aux clients de gérer leurs produits virtuels à chaque étape du cycle de vie, et de simuler des procédés propres à leur industrie.

(9)

 Le marché axé sur la conception (3D Design) dit «design-centric », dans lequel les clients se focalisent principalement sur la conception.

Conception mécanique de produits en 3D simple d’utilisation.

Les produits SolidWorks sont utilisés par des entreprises présentes sur les secteurs des équipements industriels, de l’équipement médical, des biens de consommation

courante, de l’outillage, de l’électronique et de l’énergie, ainsi que par les sous-traitants de l’industrie automobile et de l’industrie aéronautique.

Les produits SolidWorks recouvrent des solutions de conception mécanique 3D,

d’analyse, de gestion de données, des solutions de communication et de collaboration en matière de conception et des catalogues 3D en ligne.

I.5. Les chiffres-clés de la société en 2006.

Avec une part de marché en hausse de 2 points par rapport à l année précédente, en 2006, la part de marché atteint 25%, en augmentation de 10 points sur les cinq dernières années, Dassault systèmes se place en leader incontesté sur le marché des solutions PLM.

Tout comme la part de marché, en 2006, le chiffre d’affaires est en hausse de 25%, par rapport à l’année précédente, pour atteindre la somme de 1,178 milliard d’euros.

Ce chiffre d’affaires peut s’exprimer par un large catalogue de produits DS sur le marché des PLM et sur celui de la conception, mais ce CA s’exprime également par une forte présence de la société à l’international.

(10)

I.6. Les ressources humaines de l’entreprise.

Les effectifs de la société Dassault Systèmes et de ses filiales (y inclus les prestataires extérieurs indépendants intervenant dans le Groupe) s’élèvent, au 31 décembre 2006, 6 840 contre 5 693 au 31 décembre 2005, soit une progression de plus de 20 %, résultant non seulement de la croissance interne du Groupe mais aussi d’opérations de croissance externe (acquisitions des sociétés MatrixOne, Inc. aux Etats-Unis (et ses filiales dans différents pays) et Dynasim AB et GCS Scandinavia AB en Suède).

La répartition de l’effectif par zone géographique et par fonction est la suivante :

I.7. L’organigramme de l’entreprise.

Les cadres dirigeants de la société sont :

(11)

II. Objectifs du projet de stage.

II.1. Sujet du stage.

En vue de la mise en place du nouveau gestionnaire de la relation client (CRM) Siebel On Demand au sein de l’entreprise, dans la perspective d’améliorer les ventes et le suivi de la clientèle, il m’a été confié la mission de créer une plateforme intranet, à l’aide de l’outil Microsoft Office Sharepoint Server 2007, permettant à tous les membres de l’équipe projet de centraliser les informations nécessaires au projet,de planifier les réunions ainsi que l’attribution des tâches à chaque membre de l’équipe.

II.2. Outils utilisés dans la réalisation du projet.

Durant mon stage, le principal outil utilisé est MOSS 2007 (Microsoft Office Sharepoint Server 2007), il s’agit d’un nouveau produit de Microsoft qui commence à être de plus en plus utilisé en entreprise, tout simplement pour sa facilité d’utilisation dans la réalisation et la gestion de contenu intranet ou internet.

Les fonctionnalités de MOSS 2007. 1

(12)

MOSS 2007 est un outil qui entre dans la catégorie des CMS, les gestionnaires de contenus, il apporte un large choix de fonctionnalités essentielles pour l’entreprise, il permet entre autre de mettre en œuvre des outils collaboratifs, des outils de portail, un moteur de recherche d'entreprise, des outils de gestion documentaire, de publication de formulaires et de création de portail décisionnel.

La particularité de MOSS 2007 réside dans l’utilisation de modules appelés « WebParts » qui permettent d’ajouter des fonctions sur une page, comme par exemple l’ajout d’un module qui gère les documents partagés, les contacts ou encore un module qui planifie les différents événements de l’entreprise.

Fenetres d'ajout de WebParts 1

III Les étapes de réalisation du projet.

III.1 Migration de la base documentaire.

La première étape dans la réalisation de mon projet consistait à migrer la base

documentaire du projet Siebel On Demand, présente sur IBM Lotus Notes vers le site DSX ECO SALES crée à l’aide de MOSS 2007.

(13)

Base documentaire Lotus Notes. 1

III.2 Conception du site intranet DSX ECO SALES.

III.2.1 Création du module « Documents partagés ».

J’ai crée un module de documents partagés centralisant tous les documents récupérés sur la base Lotus,on peut réorganiser les documents en créant des dossiers.

Ce module permettra également à chaque membre du projet de mettre et de consulter en ligne les futurs documents du projet.

Voir Annexe A.

III.2.2 Création du module « Tâches ».

Ce module est l’un des plus important du site car il permet d’attribuer, à chaque membre de l’équipe, une tâche à réaliser pour l’avancement du projet.

Une tâche se définie par la catégorie à laquelle elle appartient comme par exemple la catégorie STRATEGY ou la catégorie COMMUNICATION, mais elle se définie

également par son degré de progression par exemple COMPLETED (tâche terminée) ou IN PROGRESS (tâche en cours).

Voir Annexe B.

(14)

III.2.3 Création du module « Evénements ».

J’ai ajouté ce module car il est très utile pour les membres du projet Siebel On Demand, il permet d’organiser les différentes réunions et conférences téléphoniques. Il permet

également d’annoncer aux membres les nouvelles concernant le projet.

III.2.4 Création du module « calendrier ».

Ce module permet de planifier sur plusieurs mois, les futures étapes à accomplir pour le bon déroulement du projet comme par exemple les dates de tests de conformité du CRM.

Voir Annexe C.

III.2.5 Gestion des permissions du site DSX ECO SALES.

Avec MOSS 2007, j’ai pu attribuer des droits d’accès aux membres du projet, les membres de l’équipe ont les permissions totales c’est à dire qu’ils ont le droit de modification, suppression et consultation tandis que les visiteurs ont seulement un droit de consultations.

Voir Annexe D.

(15)

CONCLUSION

Ce stage m’a été très bénéfique, tout d’abord car il s’agit de ma première expérience professionnelle en entreprise et puis cela m’a permis d’observer l’organisation et l’environnement d’une entreprise de taille internationale.

La conception du site n’a pas été d’une grande complexité mais il m’a fallu tout de même répondre aux besoins et aux demandes de mon tuteur, pour que le site devienne un

véritable outil favorisant la collaboration entre tous les membres du projet Siebel On Demand.

Le site a été mis en ligne avant la fin de mon stage et il pourra continuer d’évoluer jusqu’à la mise en place du gestionnaire de la relation client (CRM).

(16)

Annexe A:Documents Partagés 1

Annexe B: Module Taches. 1

(17)

Annexe C: Module Calendrier. 1

Annexe D:Permissions et Droit d'accès. 1

Références

Documents relatifs

Quels que soient la taille et le secteur d’activité de votre entreprise, nos logiciels vous accompagnent au quotidien, pour une gestion agile de votre relation

Quand vous inscrivez le serveur qui a le rôle Transport Edge dans l'organisation Exchange Server 2007, tous les domaines acceptés configurés au niveau des paramètres de

Grâce aux modèles de site et d'autres fonctionnalités d'Office SharePoint Server 2007, vous pouvez créer rapidement et efficacement des sites qui prennent en charge les besoins

Plus de 75 % des dirigeants estiment que leur système de CRM est essentiel ou important pour soutenir chacune de ces priorités : pour 84 %, leur système de CRM est un

A typical SharePoint 2013 solution contains some custom lists and document libraries, along with some apps presented as App Parts and configured in custom pages that show and

If SQL Server 2012 SP1 PowerPivot for SharePoint 2013 is installed, the Central Administration content database also stores the Microsoft Excel worksheets and the PowerPivot data

 With the main document open add fields from the data source using the Insert Merge Fields button.. Merging a Main Document and a

Pour autant, tous les vendeurs doivent composer avec l’évolution de la clientèle : la gestion précise et contex- tualisée de la relation « avec » le client consti- tuera