• Aucun résultat trouvé

INF3180Fichiers et bases de données

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "INF3180Fichiers et bases de données"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Université du Québec à Montréal

Département d’Informatique Été 2006

INF3180

Fichiers et bases de données

Objectif

L’objectif de ce travail est la maitrise expressions d’algèbre relationnelle et les requêtes SQL

Spécification du Problème

Votre client est une compagnie qui gère plusieurs immeubles. Les actifs de la compagnie sont répartis entre plusieurs actionnaires qui ne sont pas impliqués dans l'administration courante des immeubles. En effet la compagnie engage des concierges qui effectuent l'entretien et les réparations mineures.

Votre système conserve pour chaque immeuble les coûts (hypothèques, assurances, entretiens, conciergerie et taxes), l'évaluation foncière, le taux de taxe et le prix d'achat de l'immeuble. Les immeubles sont distribués dans les villes de Boucherville, St-Bruno et Longueuil. Notez que chacune de ces villes a un taux de taxation différent.

Les logements sont loués meublés, semi-meublés ou non meublés (O, N, S) ; ils peuvent être libres ou occupés soit par un client, soit par un concierge (Libre, Concierge ou Régulier). Ils peuvent être à louer (O ou N) . Un logement peut avoir ou non (O ou N) une salle à manger et/ou un foyer. Les logements sont chauffés soit à l'Electricité, au Gaz, à l'Huile ou au Bois.

Démarche à suivre

Étape # 1 : Générer les expressions d’algèbre relationnelle les requêtes suivantes :

1. Identifier tous les logements libre de trois chambres dont le loyer est inferieur à 750.00 $ dans les immeubles à 25 logements ou plus.

2. Identifier les noms des locataires des logements à une chambre à Boucherville

3. Identifier les types et le nombre de logement disponible (libre) pour les immeubles à Longueuil;

(Afficher la liste en A.R)

4. Identifier les réparations (la description du métier) effectuées aux logements avec foyer et sans salle à manger pour les immeubles (Boucherville et St-Bruno)

5. Identifier les locataires qui ont un logement de 2 chambres ou plus avec 5 occupants à Longueuil.

6. Identifier les noms des concierges par ordre décroissant qui occupent des logements semi meublés avec foyer à St-Bruno.

7. Identifier les logements qui chauffent à l’huile et la date de fin de bail est le 1 juillet 2006.

8. Identifier les noms les plus populaires parmi les locataires.

9. Identifier le profit ou la perte des immeubles pour l'année 2005.

10. Supprimer les locataires dont leurs bail est déjà terminé. (Afficher la liste en A.R) 11. Créer une requête complexe qui regroupe au moins trois tables.

Étape # 2 : Créer les tables.

Étape # 3 : Créer les requêtes précédentes.

(2)

Remise du tp:

1. Une remise électronique du programme tp1.

Un document composé de:

Une page de garde

Les expressions d'algèbre relationnelle.

le script de la création des tables et des vues.

Références

Documents relatifs

Leur utilisation dans le cadre de mission d’étude, veille Leur utilisation dans le cadre de mission d’étude, veille ou intelligence économique sera stimulée par des.

Si on insère un conjoint, le type d’abonnement ne doit pas être individuel, il ne doit pas y avoir de conjoint dans la base pour ce dossier et le membre principal du dossier doit

Déterminer le meilleur plan d'exécution et le coût estimé pour la requête suivante dans le contexte de deux schémas internes différents:2.

Avant d’imposer une solution, il faut se tourner vers le demandeur, pour aboutir de manière structurée à la solution. En effet, le but d'un projet est de satisfaire le besoin.

Remarque : Les fonctions de service peuvent être classées suivant leur importance, le concepteur devra donc privilégier certaines fonctions en terme de

Laurine fait un test de reconnaissance d’ions sur cette solution. Elle utilise une solution de soude et une solution de nitrate d’argent, présentes dans des flacons de sa boite..

- Troisième difficulté, une structure complexe qu’ont du mal à extraire les outils géomatiques. En plus de ces arguments d’ordre écologique, les difficultés pour identifier

introduction du mâle : réceptives à l’effet mâle, - 14 détectées en chaleurs plus de 8 jours après introduction du mâle,. - 6 jamais détectées en chaleur, impubères lors