• Aucun résultat trouvé

Notions à utiliser dans le devoir : Darwin est l'auteur de la théorie de la sélection naturelle qui affirme :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Notions à utiliser dans le devoir : Darwin est l'auteur de la théorie de la sélection naturelle qui affirme :"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Notions à utiliser dans le devoir :

Darwin est l'auteur de la théorie de la sélection naturelle qui affirme :

Ce sont les plus aptes qui survivent ; souvent ceux qui sont les plus habiles à trouver de la nourriture quand elle fait défaut, ou les plus habiles à échapper aux prédateurs.

Apte est un mot relatif à un milieu de vie, une façon d'exploiter le milieu de vie ; il en ré- sulte la notion de niche écologique [ensemble des paramètres du milieu (climatiques, ali- mentaires...) spécifiques à une espèce]. Deux espèces ne peuvent pas occuper la même niche écologique dans le même habitat.

Il y a une transmission héréditaire de cette aptitude (par les gènes, mais cette notion n'existait pas encore à l'époque de Darwin)

Les diférentes expériences :

1. La courbe de croissance d nombre d'individus atteint une limite. Ceci correspond tout à fait aux explications de Darwin (inspirées de Malthus) : le nombre de survivants de la génération n + 1 est environ égal au nombre de parents de la génération n. La limite dépend de la quantité de nourriture disponible (nous avons étudié en classe la même chose avec les mésanges charbonnières Parus ater). Ceci permet de comprendre que le début de la courbe ait une forme exponentielle (la nourriture est abondante) puis at- teigne une limite (la capacité nutritive du milieu est atteinte).

2. Dans l'expérience où les deux espèces cohabitent, le début des courbes est identiques à celles des Paramecium en élevages séparés ; ensuite, P. aurelia, plus « apte » élimine progressivement P. caudatum. On peut supposer que P. aurelia exploite mieux la res- source alimentaire. (nous avons étudié en classe la même chose avec les girafes qui mangent des feuilles que les gazelles ne peuvent atteindre).

3. Dans un milieu confiné, s'ajoute une autre aptitude : celle à supporter les déchets toxiques produits par les deux espèces. La modification du milieu par les protozoaires qui y vivent entraînent un changement dans les niches écologiques.

4. Dans les premières expériences, nous avons considéré le tube de culture comme une seule niche écologique. On s'apperçoit dans l'élevage des deux espèces P. aurelia et P.

bursaria que les deux espèces peuvent cohabiter en exploitant deux niches diffé- rentes. (nous avons étudié en classe un exemple ou deux sittelles turques cohabitent en exploitant deux niches différentes grâce à des longueurs de bec différentes.)

5. Dans la première expérience avec Didinium, le prédateur élimine complètement sa proie. Ensuite il disparaît lui-même. On se doute que c'est parce qu'il n'a plus de res- source de nourriture, puisque c'est un prédateur.

6. La seconde expérience nous montre que les P. aurelia survivent s'il y a des sédiments (c'est-à-dire des dépôts au fond du tube qui ménagent une possibilité de se cacher, ou de s'enfouir). On voit qu'après une première phase où les Paramecium diminuent en nombre et les Didinium augmentent que la tendance s'inverse. Il est probable qu'il y a eu sélection des Paramacium les plus craintifs (attitude déterminée génétiquement) ; protégés par les sédiments, ils échappent aux prédateurs qui meurent de faim. On voit alors la courbe des effectifs qui augmente brusquement : les Paramecium peuvent de nouveau exploiter la niche écologique “eau libre”.

Conclusion

On voit que certaines des expériences ont conduit à l'élimination d'une ou plusieurs es- pèces ; on peut donc utiliser le terme « lutte pour l'existence ». Cela renvoie également à l'histoire de la Terre pendant laquelle de nombreuses espèces ont disparu.

Pourtant à l'échelle de quelques années, il semblerait plutôt qu'on constate un « équilibre de la nature ». Les expériences de Gause montrent que cet équilibre est un équilibre compétitif, qui résulte d'un combat incessant pour l'accès aux ressources du milieu.

Les expériences de Gause ne prouvent pas totalement la théorie darwinienne : le lien entre la compétition et l'évolution biologique à long terme, irréversible, inscrite dans les gènes est absente de ce travail. On pourrait envisager qu'il ne s'agissent que d'une adap- tation temporaire, une accommodation.

(2)

Barème utilisé

Sur 5, comme au bac

Texte structuré : une introduction, des §, une conclusion /0.5 Plan : des conclusions partielle pour chaque expérience /0.5 De réelles explications (Pas trop de paraphrase) /0.5

« sélection naturelle » /0.5

Survie des plus apte, aptitude, ou équivalent /0.5 Compétition pour la ressource alimentaire /0.5

Notion de niche écologique /0.5

Évolution génétique présente sous une forme ou une autre. /0.5

Compétition pour échapper au prédateur /0.5

Conclusion relative au titre « lutte pour l'existence » /0.5 Conclusion relative à l'Évolution biologique /0.5

Références

Documents relatifs

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui

Considérant dans ces conditions que l'accord du 20 décembre 1984 souscrit sous l'égide du Comité français du butane et du propane par l'ensemble des sociétés distributrices afin

Mais considérant que les supports qui diffusent des informations nationales générales peuvent être différenciés par le type d'information qu'ils choisissent de mettre en valeur, par

Considérant que, par l'arrêt susvisé, la Cour de cassation (chambre commerciale, économique et financière) a, sur les pourvois formés par la chambre syndicale

Reneault montrent que la société Simat a participé à une réunion des négociants en produits en béton qui s'est déroulée à Millau le 24 juillet 1991, à laquelle étaient

Vu la lettre en date du 5 août 1991 , enregistrée sous le numéro F 431 , par laquelle le ministre d'Etat , ministre de l'économie , des finances et du budget , a saisi le Conseil de

462-7 du code de commerce, reprenant les dispositions de l’article 27 de l’ordonnance n° 86-1243 du 1 er décembre 1986, dispose que : « Le Conseil ne peut être saisi de

For the first time, a rational theory outlining a concise mechanism capable of explaining the origin and diversity of observed species was presented before an assembly of