• Aucun résultat trouvé

SEPTEMBRE Mélanie Dusseault. Quoi de neuf dans Mercier-Est

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SEPTEMBRE Mélanie Dusseault. Quoi de neuf dans Mercier-Est"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

SEPTEMBRE 2020

Quoi de neuf dans Mercier-Est

©lanie Dusseault

(2)

Quoi de neuf dans Mercier-Est ? Tout plein de choses. Tellement, que nous avons décidé de vous présenter dans cette édition spéciale quelques-uns des projets phares en cours de planification ou déjà réalisés.

Nous sommes très fiers du travail accompli, particulièrement dans ce contexte de pandémie où les freins sont nombreux et les

préoccupations multiples. Si nous avons pu démarrer et faire atterrir ces projets, c’est bien grâce aux efforts de nos équipes et de nos partenaires.

Il faut le reconnaître sans le soutien, l’engagement et la force de toute la communauté de Mercier-Est, rien de cela n’aurait été possible.

Nous avons en commun le souci de préserver la nature et la biodiversité, de favoriser un accès à l’eau, de créer des jardins et aménagements comme la halte Bellerive qui proposent des espaces plus verts, plus animés, plus durables. Nous avons à cœur de concevoir des projets écologiquement responsables comme le skatepark Honoré-Mercier et de mettre plus de vert partout, plus d’arbres, plus de ruelles vertes, plus de saillies végétalisées, plus de nature et plus de culture aussi.

Nous voulons aussi des espaces partagés plus sécuritaires d’où les sens uniques qui visent à apaiser la circulation dans les rues résidentielles et encourager une mobilité plus douce. C’est pourquoi, on se réjouit tant du passage à niveau pour piétons et cyclistes aménagé cet été sur la rue Taillon. Une autre bonne nouvelle !

On ne le dira jamais assez, il faut soigner nos milieux de vie. Le projet Beaugrand qui vise à transformer une ancienne cour de voirie en véritable quartier vert et durable en est un bon exemple. Les travaux débuteront cet automne.

Très heureux aussi de la démarche du budget participatif en cours à laquelle vous avez été nombreux à participer et en mode virtuel en plus.

Plus de 300 idées soumises de votre cru qui mèneront à des nouveaux projets pour construire l’avenir. Chapeau !

Bonne fin d’été !

MOT DES ÉLU-ES

(3)

Plusieurs nouvelles mises à sens unique dans votre secteur

Pour améliorer la sécurité routière et le partage de la voie publique, 16 tronçons de rues locales deviendront à sens unique dans votre secteur d’ici l’automne. Ces mesures s’inscrivent dans plusieurs axes du Plan local de déplacements de l’Arrondissement, comme l’amélioration de la quiétude et de la sécurité des milieux résidentiels et la poursuite du déploiement du réseau cyclable structurant.

Des tronçons des rues De Teck, Gustave-Bleau, Taillon et Tellier, du boulevard Lapointe et de l’avenue Dubuisson comptent parmi les voies visées. À noter qu’un passage à niveau pour piétons et cyclistes sera également aménagé cet été à la rue Taillon, dans le but de sécuriser les déplacements près de la voie ferrée longeant l’avenue Dubuisson.

Pour consulter le tableau détaillé de ces projets ou pour les situer sur une carte du quartier : montreal.ca/mhm

C U R ITÉ R O U TIÈ R E ET MO BI LI

(4)

Collecte d’idées pour le budget participatif : un succès monstre dans Mercier-Est !

Wow ! Près de 300 idées ont été soumises pour améliorer Mercier-Est ! Merci d’avoir participé en aussi grand nombre. Votre participation témoigne bien de votre intérêt pour la qualité de vie de votre quartier.

La liste complète de ces idées sera diffusée vers la mi-août, lorsque nous aurons fini de les comptabiliser. Prochaine étape : le développement des projets en septembre.

Celle-ci permettra d’établir une liste des projets qui seront par la suite soumis au vote. Vous serez invités à y participer en grand nombre pour faire cheminer votre idée auprès de vos concitoyennes et concitoyens !

PA RTI C IP A TI ON CIT O Y EN N E

Prochaines étapes

JUILLET - AOÛT : analyse préliminaire des idées

SEPTEMBRE : développement de projets (formule à définir)

SEPTEMBRE : analyse finale des projets

FIN OCTOBRE : atelier de bonification de projets (formule à définir)

NOVEMBRE : dévoilement des projets et période de vote

JANVIER 2021 : annonce des projets priorisés par la population 2021-2022 :

réalisation des projets

Pour suivre les prochaines étapes, inscrivez-vous à l’infolettre

et restez à l’affût sur la page du projet

Ce sont VOS idées qui font le QUARTIER !

Patrcul Maicseheusl- DBoeurnidaon Mél ©

(5)

MHM toujours plus vert !

Moins de béton, plus de verdure : c’est une vraie obsession dans MHM !

Avec un budget accru et l’embauche de

plusieurs nouvelles ressources en verdissement, la réalisation de projets va bon train cet été. La COVID-19 apporte son lot de défis, particulièrement pour l’organisation du travail et l’approvisionnement en végétaux, mais rien ne freine notre ardeur.

Dans Mercier-Est, nos équipes travaillent notamment à :

+ verdir près d’une cinquantaine de fosses se trouvant dans des saillies construites en 2019;

+ aménager deux nouvelles ruelles vertes;

+ planter arbres et arbustes dans les parcs Michel-Bourdon et Clément-Jetté (nouvellement réaménagé);

+ verdir deux passages pour piétons, l’un situé à l’extrémité nord de la rue Eugène-Achard et l’autre, à l’extrémité est de la rue d’Anjou;

+ fleurir plusieurs plates-bandes et pots;

+ entretenir les saillies végétalisées et les arbres publics.

Mises en commun, toutes ces actions

contribuent à la constante amélioration de notre milieu de vie.

N A TUR E ET V ER D IS SEM EN T

Apprenez-en plus !

Patrcul Maicseheusl- DBoeurnidaon Mél ©

(6)

Favoriser l’accès à l’eau dans MHM

Montréal est une île. Alors, pourquoi ne pas favoriser l’accès à l’eau qui l’entoure ? Voilà l’un des ambitieux projets sur lequel travaille présentement l’Arrondissement.

En effet, MHM évalue présentement la possibilité d’aménager un accès au fleuve au parc de la Promenade-Bellerive. Soucieux de la nature environnante et du caractère local du parc et de ses activités, l’Arrondissement souhaite offrir un accès à l’eau minimaliste et naturel.

La première étape de cette démarche, qui consiste en la réalisation de tests d’échantillonnage d’eau, est actuellement en cours au parc. Les données recueillies serviront à démontrer que les interventions projetées ne portent pas atteinte aux milieux naturels existants et qu’elles seront sécuritaires pour les activités humaines.

Respect du matériel

L’Arrondissement demande à la population de ne pas manipuler le matériel utilisé pour réaliser ces tests : boîtes d’échantillonnage, tuyaux et bouées. Des actes de vandalisme ont malheureusement été constatés par nos équipes, ce qui ralentit la réalisation de cette étape.

Favoriser l’accès à l’eau

Bibliothèque Mercier ©lanie Dusseault

© Louis-Étienne Doré

© Mélanie Dusseault

(7)

Une touche de modernité pour la bibliothèque Mercier !

La bibliothèque Mercier fait l’objet de travaux majeurs jusqu’à la fin de l’été. Cet investissement de 1,2 M$ vous permettra de profiter d’un environnement moderne et universellement accessible. Un nouvel espace d’accueil sera aménagé et le retour en libre-service sera implanté : vous pourrez retourner livres et autres documents de façon simple, rapide et confidentielle, sans avoir à passer par le comptoir de prêt. Celui-ci sera en partie remplacé par un spacieux salon de lecture et les postes Internet auront de nouveaux aménagements.

Ces investissements proviennent du Programme de rénovation, d’agrandissement et de

construction des bibliothèques de Montréal (RAC), dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Réouverture cet automne

La réouverture de la bibliothèque est prévue à l’automne. D’ici là, vous pouvez utiliser la chute extérieure pour les retours de documents, peu importe la bibliothèque de provenance.

Pour les emprunts, la bibliothèque Langelier est la plus proche (6473, rue Sherbrooke Est).

Vous pouvez aussi emprunter des ressources numériques sur le site des Bibliothèques de Montréal. À noter que le biblio-dépanneur situé dans le hall de la maison de la culture est fermé, l’espace ne répondant pas aux critères de sécurité en temps de pandémie.

C’est un rendez-vous à l’automne pour redécouvrir votre bibliothèque !

CUL TUR E ET BI BLIO TH ÈQ U ES

Pour plus de détails sur la réouverture progressive des bibliothèques de MHM

Bibliothèque Mercier ©lanie Dusseault

(8)

Expositions dès le 3 septembre à la maison de la culture Mercier !

La maison de la culture Mercier rouvrira ses portes le 3 septembre et présentera des expositions qui vous feront voyager ! Vous serez transportés par tant de beauté…

Illirijavut - Nos précieuses valeurs : récits inuits

Commissaires : Kathryn Delaney et Qumaq Mangiuk Iyaituk

Aquarelle et encre Du jeudi 3 septembre au dimanche 27 septembre

Une présentation du Conseil des arts de Montréal en tournée

La forêt noire Anna Jane McIntyre Installation multimédia

Du samedi 3 octobre au dimanche 8 novembre

Une présentation du Conseil des arts de Montréal en tournée

Oùrs - La porte sera débarrée Anna Lupien

Photographie et vidéo Du vendredi 13 novembre au dimanche 20 décembre

Les chasseurs de miel Adil Boukind

Photographie

Du vendredi 13 novembre au dimanche 20 décembre Projet Lab intergénérationnel Jeunes et moins jeunes de L’Antre-Jeunes de Mercier-Est Époxy, encre, pigments et acrylique

Du jeudi 19 novembre au dimanche 20 décembre

Entrée libre pour toutes les expositions. Les mesures d’hygiène et de distanciation doivent être respectées. Au plaisir de vous y voir !

Maison de la culture Mercier

8105, rue Hochelaga

514 872-8755 Heures d’ouverture à compter du 3 septembre Mercredi et jeudi : de 13 h à 19 h

Vendredi, samedi et dimanche : de 13 h à 17 h

Pour connaître les activités qui pourraient s’ajouter au fil des semaines

facebook.com/maisondelaculturemercier accesculture.com

La forêt noire © Paul Litherland

(9)

Bienvenue à la halte Bellerive !

La halte Bellerive est entièrement construite depuis le début de juillet. Êtes-vous passé par là depuis pour la visiter ?

Situé sur la rue du même nom, entre les rues Baldwin et Des Ormeaux, ce nouvel espace public vaut assurément le détour. Ses divers aménagements vous invitent à vous détendre, à contempler les alentours verts et à vous rafraîchir. Vous y trouverez, entre autres, des espaces de repos, une halle avec belvédère ainsi qu’une allée plantée avec brumisateurs.

À plusieurs reprises au cours de l’été, la halte a aussi été l’hôte de marchés fermiers et de prestations musicales.

Appelée à être bonifiée avec les années, la halte Bellerive est un sympathique ajout au parc de la Promenade-Bellerive.

SPO RT S E T LO IS IRS

La halte bellerive est désormais prête à vous accueillir !

© Louis-Étienne Do

(10)

1,5 M$ POUR LA

CRÉATION D’UN JARDIN COMMUNAUTAIRE UNIQUE

Les travaux vont bon train au parc Clément-Jetté, où le futur jardin communautaire commence à prendre forme.

Situé derrière la piscine Annie-Pelletier, ce jardin sera composé de plus de 150 jardinets en bois, sans oublier 18 jardinets surélevés pour permettre aux personnes à mobilité réduite de s’adonner à leur loisir plus aisément.

Le jardin communautaire Clément-Jetté sera un endroit unique, avec un poulailler et des aménagements pratiques et conviviaux. On y trouvera deux remises avec comptoir extérieur et lavabos, des tables de pique- nique, des bancs et un support à vélos. Le terrain sera traversé par un sentier, clôturé et ceinturé de petits arbres fruitiers.

Restez branchés sur les plus récentes informations locales dans MHM

Web | montréal.ca/mhm Infolettre | bit.ly/info-mhm @arrondissementMHM @arr_mhm

(11)

UN RUISSEAU SEC

AU FUTUR SKATEPARC HONORÉ-MERCIER

L’aménagement d’un ruisseau sec a récemment été ajouté au projet de skateparc qui sera construit au parc Honoré-Mercier, en 2021.

Celui-ci traversera le parc Honoré-Mercier et le parc de la

Promenade-Bellerive. Il drainera les eaux de ruissellement du futur skateparc et augmentera la biodiversité environnante. Dans ce projet, l’Arrondissement a opté pour une gestion intégrée afin de drainer les eaux de la surface bétonnée.

Les travaux du skateparc devraient commencer en mai 2021. Les études préliminaires étant presque terminées, l’Arrondissement a lancé les appels d’offres pour les services professionnels en ingénierie et entamera, à l’automne, la phase de conception et la rédaction de plans et devis.

Ce projet à la fois sportif et social, destiné aux planchistes débutants et intermédiaires, a été développé en collaboration avec un comité de planchistes de MHM, des organismes du quartier et l’Association Skateboard Montréal.

Projet de skatepark Honorier-Mercier !

(12)

Coup d’envoi des travaux de transformation du site Beaugrand toujours prévu cet automne !

Développé en étroite collaboration avec la communauté, le site Beaugrand vise à créer un véritable milieu de vie et à transformer le quartier de façon durable. Un lien piéton vert et sécuritaire, une épicerie de grande surface et un agrandissement de la surface commerciale, des unités d’habitation pour les familles et un réaménagement du parc Germaine-Pépin avec ajout de sentiers et espace de détente. Voilà qui fait rêver.

Un comité a été mis sur pied formé de citoyens, de représentants de la communauté et de l’arrondissement pour assurer le suivi de la mise en oeuvre de ce vaste projet qui suit son cours. Le chantier débutera par des travaux de décontamination du site dès cet automne.

Pour suivre l’évolution de ce projet.

N OU VE A U PR O JET

Références

Documents relatifs

L’abandon de la taille des arbres produit une augmentation du nombre de feuilles qui engendre de multiples bénéfices dont la diminution des îlots de chaleur par

Este dibujo no es una lista materiales This drawdrawing is not the bill of materials Ce schèma n'est pas laliste de materiaux Diese Zeichnung ist nicht die Stükliste Este disenho não

Et parce qu’on doit commencer par en rire, par se regarder franchement et se trouver aussi quand même tout à fait comique jusque dans nos paniques ; pour tenir et arriver à

Il s’agit en fait de deux structures : la première structure, qui permet la circulation en direction ouest, a été construite au début des années 1930, alors que la

◆ créer plus d’espaces verts pour la biodiversité et pour les élèves dans la cours (+ éventuellement des nichoirs à oiseaux)!. ◆ créer un compost pour les restes de

et des rides un peu moin creusées on veut de la jeunesse en poudre on veut de la neige en été des grands buildings sous le soleil des monuments pharaonniques on veut partout

La modélisation réalisée par l’ONUSIDA indique qu’un doublement des investissements annuels consacrés au sida en Ukraine et une amélioration de la couverture des programmes

En raison de la lutte concurrentielle au sein des systèmes d’utilisation des énergies fossiles, les technologies utilisant des énergies renouvelables pour la production