• Aucun résultat trouvé

Note de présentation du projet Evolution de l univers «De la vigne au verre»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Note de présentation du projet Evolution de l univers «De la vigne au verre»"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1

Note de présentation du projet

Evolution de l’univers « De la vigne au verre »

La Cité du Vin procède depuis son ouverture en 2016 à une évaluation de l’expérience de visite afin d’observer la compréhension des contenus proposés dans le parcours permanent et l’appréciation des différents supports mis à disposition des visiteurs, dans un souci d’améliorer l’expérience et la satisfaction de nos publics.

Dans cette optique, elle prépare la rénovation partielle ou totale de plusieurs modules thématiques de son parcours permanent composé de 19 modules répartis dans six univers (Les imaginaires du vin ; Au cœur des civilisations ; Vignobles du monde ; De la vigne au verre ; Bordeaux ; Le vin et vous), sur plus de 3000 m².

Elle souhaite notamment faire évoluer l’univers « De la Vigne au verre » composé à ce jour de trois modules « Les métamorphoses du vin », « E-vigne » et « Portraits de vin ».

En effet, les retours d’une partie de nos visiteurs ont révélé un sentiment de lacune sur la notion du processus d’élaboration d’un vin. Ces contenus existent pourtant dans le module « Les métamorphoses du vin » pour l’essentiel, mais également dans le module précèdent « E-vigne » et le module suivant

« Portraits de vin ». Ce constat de terrain nous indique cependant qu’ils sont vraisemblablement peu accessibles, pas assez visibles et peu reliés entre eux.

Il s’agira dans un premier temps d’améliorer l’expérience proposée dans le module « Les métamorphoses du vin » accueillant l’essentiel de l’explication « Comment faire le vin », du moment où le raisin est ramassé et jusqu’à sa transformation en vin jusqu’à sa mise en bouteille.

Il faudra aussi rendre visible par un travail d’espace la cohérence des sujets traités dans les modules « Les métamorphoses du vin », « E-vigne » et « Portraits de vin » qui composent l’univers « De la vigne au verre ».

Par ailleurs la Cité du Vin mène actuellement une réflexion sur la possibilité d’enrichir l’univers « De la vigne au verre » avec un 4ème module. Cette nouvelle expérience remplacerait le module « A bord ! » qui appartient à l’univers « Au cœur des civilisations ». Il s’agirait donc de concevoir et produire un 4ème module dans le cadre de l’évolution de l’univers « De la vigne au verre ».

1. Description de l’univers « De la vigne au verre »

L’univers « De la vigne au verre » est composé de 3 modules : « Les métamorphoses du vin », « E-vigne » et « Portraits de vin ». Chaque module propose un contenu différent mais complémentaire.

Le module « Les métamorphoses du vin » présente l’élaboration du vin : vinification dans la cuve, transformations du vin dans le chai, vieillissement dans la cave. A proximité se trouve le module « A Bord ! »

Le module « E-vigne » présente les sols, les cépages et les climats.

(2)

2 Le module « Portraits de vin » présente les 6 grandes familles de vin : blancs sec, rouges, rosés, liquoreux, effervescents et mutés.

L’analyse de la cohérence de l’univers

L’articulation entre ces trois modules n’apparait pas pleinement aux yeux des publics lorsqu’ils visitent le parcours permanent. Le visiteur ne perçoit pas la complémentarité thématique de ces modules qui ont chacun une scénographie très différente. L’expérience proposée est cependant assez similaire en mettant à disposition via des écrans une diversité de sujets permettant d’illustrer les thèmes de manière assez large, sous des formes courtes (films de 2 à 3 minutes en moyenne, textes et interactifs avec une navigation plus ou moins complexe).

L’analyse d’un manque

Les retours de nos visiteurs laissent apparaitre un besoin de comprendre étape par étape, au fil des saisons, le travail mené par le vigneron dans ses vignes. Ce travail fondamental à l’élaboration d’un vin de qualité commence par le soin porté à la terre et à la culture de la vigne. Ce contenu existe en partie dans d’autres univers du parcours permanent, disséminé dans des modules thématiques mais peu accessible.

Par ailleurs, le procédé technique de l’élaboration du vin laisse peu de place à l’incarnation de l’homme qui opère des choix dans ses vignes. Ce nouveau contenu à créer pourrait prendre place dans le module

« A Bord ! » et ce dernier serait donc supprimer. On l’intitule provisoirement « Les 12 mois du vigneron »

2. Description du module « Les métamorphoses du vin »

Le module « Les métamorphoses du vin » est composé de trois mobiliers dit « levures », chacun représentant un lieu de l’élaboration du vin : le cuvier, le chai et la cave.

Chaque levure est composée de 6 écrans :

- Une vidéo principale diffuse le contenu essentiel du processus de fabrication correspondant à l’espace donné (cuvier/chai/cave).

- Des vidéos offrant des sujets complémentaires (ex la fermentation avec Pasteur, la culture du liège pour les bouchons, les savoir-faire pour les barriques, l’évolution des formes des bouteilles ect…) - Une vidéo diaporama montrant les diversités architecturales de ces espaces dans le monde - Une vidéo enfant

- Une vidéo PMR qui reprend tous les contenus avec une hauteur accessible

- Une alcôve diffusant une odeur (vinification avec une odeur de raison écrasé dans le cuvier/ le bois pour la barrique dans le chai/ la terre humide-le champignon pour la cave)

L’analyse des contenus des levures

- Pas de vision globale du processus (éclaté dans les 3 levures), ni de sa chronologie - Chaque étape présentée dans les vidéos principales est elle-même très hachée - Déséquilibre des contenus (entre cuvier et cave notamment)

- Signalétique peu fonctionnelle (à revoir, un projet global signalétique du parcours permanent est en cours)

- Absence d’articulation avec les modules « E-vigne », « Portraits de vin »

- Description technique des actions mais pas de valorisation de l’action de l’homme, de ses choix

L’analyse de l’ergonomie du module

- Les 3 levures du module « Les métamorphoses du vin » ne sont pas liées entre elles, le mobilier est très beau mais on ne comprend pas la succession des espaces correspondant à des étapes successives d’élaboration.

(3)

3

3. L’objectif du projet

La Cité du Vin souhaite améliorer l’univers « De la vigne au verre » afin de favoriser l’accès au contenu existant, d’améliorer son ergonomie et de proposer dans un second temps un contenu complémentaire dans le module « A bord ! ».

Objectif 1 : Rendre lisible le processus d’élaboration d’un vin de façon globale et en un seul endroit L’analyse préalable a permis de révéler que le processus d’élaboration d’un vin est complexe et mal connu des visiteurs. Le traitement initial par petits films courts, textes et interactifs à l’intérieur des 3 levures du module « Les métamorphoses du vin » laisse penser qu’un traitement global et au même endroit du processus vin blanc /vin rouge permettrait d’en rendre compte de façon plus visible.

Sous-objectifs : Être ludique, didactique, intégrer des objets réels ou des maquettes, comprendre la chronologie, les étapes de la production du vin.

Pistes de création non limitative : L’expérience pour les visiteurs doit être collective.

Un espace mural à proximité de la levure « Cuvier » pouvant être investi, le traitement global du processus de l’élaboration d’un vin pourrait se faire sous la forme d’un mur interactif (ou d’illustration animée) de quelques minutes. Cette piste ne doit cependant pas être limitante à toute autre proposition créative. D’autres dispositifs peuvent être imaginés.

Le visiteur sera a priori simple spectateur de la projection, même si des interactions sont possibles : activation d’une animation, intégration de la réalité augmentée, usage du compagnon de voyage (méga- audioguide qui équipe le visiteur du parcours permanent pour activer les contenus).

On démarre au cuvier, quand les vendanges sont faites. On se concentre sur le processus de fabrication du vin rouge et blanc sec (on peut indiquer que l’élaboration des autres vins est présentée dans les

« Portraits de vin »).

Objectif 2 : Améliorer la compréhension physique des espaces de l’univers « De la Vigne au verre » et du module « Les métamorphoses du vin »

L’objectif est d’une part de travailler sur la lisibilité de l’univers « De la vigne au verre » et d’autre part de relier les 3 levures du module « Les métamorphoses du vin » pour rendre le cheminement dans l’espace plus compréhensible.

Sous-objectifs : Rendre le visiteur acteur : Interactivité ? Engagement du corps, venant en appui de la compréhension de la chronologie des actions ?...

Pistes créatives : tout est possible, par la lumière, la signalétique, des projections au sol, des constructions muséographiques complémentaires, en déplaçant les levures…

Le travail sur l’espace de l’univers doit être suffisamment attractif pour être à même de répartir les flux à l’entrée du parcours permanent (cf. module « Tours du monde des Vignobles » très attractif en entrant à droite)

(4)

4 OPTION :

Dans le cadre de l’amélioration globale de l’expérience de visite, il peut être envisagé, si la reconfiguration de l’espace le permet, de développer un dispositif type table tactile ou vidéo projection interactive au sol permettant au visiteur de tester ses connaissances de manière ludique.

Objectif 3 : Concevoir et produire un quatrième module qui s’intéressera à l’étape précédent l’élaboration du vin, qui se positionnera dans le module « A bord ! » et que provisoirement nous intitulons « Les 12 mois du vigneron ».

Objectifs :

Dans le cadre de l’évolution du parcours permanent après 5 ans d’exploitation, la thématique du travail du vigneron dans les vignes au fil des saisons nous semble mériter un module dédié.

Ce module prendrait place dans l’espace actuellement occupé par le module « A bord » situé à côté des levures.

« Les 12 mois du vigneron » constituerait donc le 4eme module de l’univers thématique « De la Vigne au verre ». Il devrait compléter en termes de contenu les éléments développés dans les autres modules (travail de recherche et d’écriture mené en interne) en amenant une expérience de visite différente de celles déjà existante dans le parcours permanent. Ce quatrième module s’intéresserait à l’étape précédent l’élaboration du vin à proprement parlé (avant que le raisin ne soit ramassé et arrive au cuvier) en proposant une présentation du travail à la vigne au fil des saisons.

Sous-objectifs : immersion, sensorialité, humanité, expérience collective…. Le visiteur doit ressortir de l’expérience en ayant compris les grandes étapes à l’œuvre à chaque saison, avec dans l’idéal la sensation de les avoir éprouvées / ressenties physiquement, comme s’il avait passé une année auprès d’un vigneron dans les vignes

Pistes créatives : tout est possible, film, animation, réalité virtuelle, diffusion d’odeur, ect., l’expérience durera environ 5 minutes, elle sera collective et multisensorielle.

L’atteinte de ces 3 objectifs auront pour résultat de :

- Favoriser la compréhension de la succession d’étapes complexes du processus de fabrication du vin sous une forme attrayante et unifiée

- Faire vivre une expérience ludique, multisensorielle, et didactique ;

- Mettre en valeur le rôle de l’homme dans le processus de fabrication du vin en valorisant ses choix : rôle du vigneron et du vinificateur

- Rendre palpable la création d’un vin par des objets tangibles

- Acquérir une connaissance minimale du travail de la vigne et de la fabrication d’un vin

Au regard des attentes de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (FCCV), ces productions ainsi que l’amélioration scénographique des modules devront mettre un accent particulier sur les notions suivantes :

- Compréhension, sensorialité,

- Vivant, mouvement, cheminement, surprises, - Nature, matière vivante,

- Homme, engagement,

- Temps court, temps long, voyage,

(5)

5 - Emerveillement face à la magie de ces transformations successives

Les modifications et créations apportées doivent être adaptées à un public français et international, en individuel, en couple, en groupe, à un public familial, aux enfants à partir de 8 ans. Elles favoriseront des expériences collectives et multilingues (le parcours permanent est accessible en 8 langues dont le français).

La gestion du son entre ces nouvelles expériences et les espaces périphériques devra faire l’objet d’un soin particulier. Un travail sera mené avec l’équipe de la Cité du Vin pour éventuellement intégrer une partie des sons, si cela le nécessite, dans le Compagnon de voyage dont est équipé chaque visiteur.

Ces expériences s’intègrent dans une scénographie générale signée Casson Mann. Les concepteurs devront garder à l’esprit une cohérence esthétique du parcours permanent.

La maitrise d’ouvrage de la FCCV sera consultée à toutes les étapes du projet et sera garant de la bonne réception auprès des publics. La conception et la mise en œuvre du projet se fera en étroite collaboration avec les équipes de la Cité du Vin (responsable scientifique/ responsable des expositions / équipes techniques). Des cahiers scientifiques seront donnés au concepteur pour fixer le cadre des contenus.

Nous recherchons une société ou un groupement multi-compétences, capable de créer, produire et intégrer des multimédias de différentes natures, autant que des aménagements muséographiques. Le ou les prestataires ne devront donc pas seulement maitriser le mapping, le design interactif ou l’animation, mais également la scénographie.

Nous recherchons des entités créatives ayant envie de participer à un projet de vulgarisation de processus techniques complexes mêlant art et science… Le défi : les rendre intelligibles, accessibles et ludiques !

Références

Documents relatifs

Ces évolutions ne prendront tout leur sens que si nous accélérons nos efforts pour améliorer le cadre d'action et les moyens d’intervention de nos forces de

And while the report recalls that many countries have policies aimed at fostering urban and industrial development in smaller cities, it stresses that the decentralization

Étant donné les conséquences multidimensionnelles de l’urbanisation pour l’industrialisation et la croissance économique, les interventions stratégiques hiérarchisées et

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

Afin d'optimiser la réponse mondiale, il faut que tous agissent et que tous soient en mesure d'agir : l'UICN, par l'intermédiaire de ses Membres et de ses partenaires, s'engage

Bac Pro conduite et gestion de l’entre- prise vitivinicole (mention tractoriste), Bac Pro technicien conseil vente en ali- mentation (produits alimentaires et boissons),

En 2022, le budget du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation progresse de près de 700 M€ par rapport à 2021, et ce sans tenir compte

→ Des outils innovants avec les Campus connectés pour fournir des solutions d’accès aux études supérieures dans tous les territoires, les classes préparatoires “Talents