• Aucun résultat trouvé

« La semaine de la sécurité routière du jeudi 3 au 10 novembre 2011 »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "« La semaine de la sécurité routière du jeudi 3 au 10 novembre 2011 »"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

« La semaine de la sécurité routière du jeudi 3 au 10 novembre 2011 »

avec pour thème

« Le partage de la route pour la sécurité pour tous »

et la mise en lumière de

« La courtoisie reconnue des réunionnais sur la route » Dossier de presse

Contacts presse

Communication Préfecture : Blandine CLOITRE 026240 74 19

Communication DEAL : Stéphane GEAUFREAU 026240 26 24

Site www.reunion.pref.gouv.fr

Allez sur « Son action/ Transports et déplacements/ Sécurité routière"

(2)

Semaine de la Sécurité Routière

UNE NÉCESSAIRE MOBILISATION DE L'ENSEMBLE DES ACTEURS

Depuis 2000, les éditions successives de la « Semaine de la Sécurité Routière » sont l’occasion pour tous les partenaires de se mobiliser et d’entreprendre des actions de sensibilisation témoignant de leur engagement en faveur de la sécurité routière.

Les acteurs locaux de la lutte contre l'insécurité routière réunis le jeudi 1er septembre dernier ont arrêté collégialement le thème « Le partage de la route pour la sécurité pour tous » avec l'accent mis sur « la courtoisie reconnue des réunionnais sur la route » pour la semaine de la sécurité routière qui se déroulera du jeudi 3 au jeudi 10 novembre 2011 . Cette semaine a pour double objectif de valoriser le partage de la route pour tous et de reconnaître la courtoisie des conducteurs réunionnais au volant garant de citoyenneté sur la route.

En effet, si l'année 2010 a confirmé la tendance à la baisse de la mortalité routière à La Réunion1, le nombre d'accidents corporels en revanche a augmenté :

42 tués contre 48 en 2009 ( – 6 tués) ;

807 accidents corporels contre 720 en 2009 ( + 117) ;

991 blessés au total dont 256 blessés hospitalisés contre 910 en 2009 ( + 81).

Concernant d'un part le facteur alcool et d'autre part l'insécurité routière liée au deux-roues motorisé, les chiffres demeurent préoccupants :

46% des tués sont liés à l'alcool ;

✗ les usagers en deux-roues motorisés représentent 55% des tués

Le baromètre de septembre 2011 édité par l'Observatoire Départemental Sécurité Routière (ODSR) met en évidence depuis le début de l'année une légère hausse de l'ensemble des indicateurs par rapport à 2010 :

35 tués (+1 tué) ;

!

A ce jour, 36 tués

612 accidents corporels (+16) ;

190 de blessés hospitalisés (+3).

Ce constat conduit à poursuivre l'amélioration des comportements des usagers face à l'alcool et au respect des règles de base et de faire vivre l'esprit de la courtoisie sur la route tous les jours.

Les objectifs de la « Semaine de la Sécurité Routière »

Les efforts contre l'insécurité routière se font chaque jour sur le terrain. C'est pourquoi cette semaine reste l'occasion de mettre en lumière la trentaine d'actions organisées sur l'ensemble du territoire avec pour objectifs de :

✗ valoriser les actions menées sur le terrain,

✗ donner de la visibilité aux réseaux (référents élus et techniciens des collectivités, éducation nationale et intervenants départementaux de sécurité routière),

✗ susciter de nouveaux partenariats.

1 « Bilan 2010 sécurité routière » http://www.reunion.pref.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_accidentologie_2010_cle0aa3dd.pdf

S é c u r i t é r o u t i è r e – D o s s i e r d e p r e s s e s e m a i n e s é c u r i t é r o u t i è r e – N o v e m b r e 2 0 1 1 P a g e n ° 2 s u r 3

(3)

L'implication des acteurs au plan local

* Onze actions seront menées dans les établissements scolaires, dont une concerne la réalisation d'une affiche pour couvrir cet événement, par les élèves de la section « graphique » du Lycée professionnel de Saint-Pierre (voir ci-contre).

* Dans le cadre de l'animation des réseaux sécurité routière, et avec l'appui de l'association des maires de La Réunion et du centre national de la fonction publique territoriale, trois colloques sur « l'alcool et les stupéfiants » sont programmés au profit des :

✗ référents élus et techniciens sécurité routière,

✗ référents sécurité routière au sein de l'éducation nationale,

✗ intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

* Deux journées de formation sur la thématique « signalisation de repérage » seront dispensées aux référents élus et techniciens des communes.

* La diversité des actions présentées, par les porteurs de projet, autour de la notion du partage et de la courtoisie, concerne l'ensemble des usagers de la route.

Dans le cadre du continuum éducatif, les jeunes de 6 à 18 ans seront sensibilisés en qualité de piéton (PEDIBUS, Piétons en marche...), conducteur de deux-roues et débutant conducteur (AAC).

Le milieu professionnel sera informé sur les risques routiers en promouvant une « culture de la sécurité routière » au sein de l'entreprise.

Une opération « carton jaune » rappellera aux conducteurs de la bonne utilisation des clignotants.

Enfin, concernant les deux-roues motorisés, des actions sur la conduite (jeunes conducteurs trajectoire en virage) et la sensibilisation auprès du grand public sont attendues.

A l'occasion de cette semaine, en partenariat avec le Conseil Régional (Centre Réunionnais de Gestion du trafic) des messages axés sur la cohabitation, le partage de la route, le respect du code de la route seront mis en place sur les panneaux à messages variables .

Ces projets reçoivent le soutien financier de l'État, du Conseil Régional, du Conseil Départemental notamment dans le cadre annuel du Plan Départemental des Actions Sécurité Routière (PDASR).

Cette « Semaine de la Sécurité Routière » fédérera la population réunionnaise autour de valeurs à pérenniser tels que le « partage » et la « courtoisie » afin de poursuivre ensemble la volonté de circuler en toute sécurité sur l'ensemble du réseau routier de l'île.

Bonne route à tous.

Site www.reunion.pref.gouv.fr

Allez sur « Son action/ Transports et déplacements/ Sécurité routière"

Références

Documents relatifs

Lorsque l’on sait qu’en 2004, 84% des tués en voiture le sont en rase campagne, on mesure mieux les conditions sociales et spatiales de possibilité des accidents de la

L'examen de la répartition des accidents avec décès ou avec blessés graves selon l'état de la surface de chaussée pour les routes nationales 132 et 185 nous apprend que

ANALYSE DE L’ACCIDENTOLOGIE DE L’ANNÉE 2019 SUR L’ENSEMBLE DES VOIES DOMANIALES DE BORDEAUX MÉTROPOLE Bilan global de l’année 2019 relatif aux accidents corporels de la

La problématique des addictions (alcool/drogue) qui constitue un sujet très portant pour les usagers de moins de 65 ans n’est pas très importante chez les séniors, elle est

En 2017, l’accidentologie relative aux accidents corporels de la circulation sur le territoire de Bordeaux Métropole ne présente pas la totalité des accidents corporels en raison

Seuls les accidents de tramway sont en hausse de 9 accidents avec une augmentation du nombre de blessés légers (+ 4) ; il convient de rappeler que 2015 était une année atypique

Blessures involontaires avec ITT <= à 3 mois par un conducteur sous l’emprise d’un état alcoolique...12. Blessures involontaires avec ITT > à 3 mois - conduite d’un

« Francis Szpiner, en étant le premier Maire à créer cette délégation, démontre son volontarisme et me confie une véritable mission : rendre le 16 e arrondissement plus sûr