• Aucun résultat trouvé

JE PRÉPARE MA communion

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "JE PRÉPARE MA communion"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

DOCUMENT DE L’ACCOMPAGNATEUR

Diocèse de Tarbes et Lourdes

M A M E

JE PRÉPARE

MA communion

(4)
(5)

INTRODUCTION

Le livret Je prépare ma communion s’inscrit dans la collection « Je veux te connaître ». Vous y retrouverez la même pédagogie que dans le livret Je prépare ma confession : grande place donnée au visuel (lecture d’images), aux découvertes « pas à pas », à la mémorisation par le chant, à la Parole de Dieu, à l’enseignement de l’Église imprégné de prière.

Mais, au cœur de cette démarche, l’objectif fondamental est de découvrir la communion comme une rencontre avec Jésus, qui est notre Seigneur réellement présent et vivant sous l’apparence de l’hostie.

Ce livret est un support clé en main pour animer deux retraites de première communion pour les enfants et des rencontres pour les parents. Ce cheminement ne se substitue pas au catéchisme, mais le complète pour les enfants qui se préparent à recevoir l’Eucharistie. Il est préférable de suivre cette préparation en troisième année de catéchisme, mais elle peut être suivie avant selon les situations familiales ou paroissiales.

Présentation rapide des thèmes abordés :

• l’étape 1 : « Jésus » est comme une introduction qui fait entrer dans la démarche et découvrir Jésus au cœur de la phrase biblique « Voici que je me tiens à la porte et je frappe » (Apocalypse 3, 20) ;

• l’étape 2 : « Jésus, Pain de Vie » est centrée sur des moments de la vie de Jésus en lien avec l’Eucharistie, spécialement le Jeudi saint ;

• l’étape 3 : « Il est grand le mystère de la foi » permet de découvrir ce qu’est la messe et son lien avec le Triduum pascal ;

• l’étape 4 : « Le déroulement de la messe » permet de découvrir ses moments clés, particulièrement la consécration ;

• l’étape 5 : « Avant la communion » : comment se préparer intérieurement et extérieurement à la communion et rappel sur le sacrement du pardon ;

• l’étape 6 : « Après la communion » : comment faire son action de grâce et ce que l’Eucharistie peut changer peu à peu dans nos vies.

Notre démarche est guidée par trois convictions : Conviction 1 : impliquer les parents

Il est très important d’impliquer les parents dans la préparation. Cela n’est pas toujours facile, mais pas impossible. Les parents sont demandeurs, ils sont donc globalement ouverts à une certaine exigence, pourvu que cela soit justifié. Afin d’impliquer les parents dans la démarche de leur enfant, le cheminement commence par une réunion d’inscription ayant lieu tôt dans l’année (voir sur le site www.jeveuxteconnaitre.fr).

Conviction 2 : une préparation dans la durée

Se préparer à la première communion est un acte important. Cela doit se faire dans la durée. Ce livret propose une préparation qui s’étale sur 6 mois minimum (voir page 5). Tout commence par une réunion avec les parents. Puis nous proposons deux retraites d’enfants espacées de quelques mois : dans l’idéal, deux journées (mais il est possible de choisir la formule brève, soit deux demi-journées) et une dernière préparation proche de la cérémonie.

Conviction 3 : la messe, pas de meilleure préparation

Il n’est pas possible de bien se préparer à la communion sans une participation minimale à la messe et une compréhension du vécu. Sur ce point aussi, nous avons besoin de compter sur les parents mais aussi sur l’ensemble de la communauté paroissiale. Chaque lieu voit ce qu’il semble adapté, mais il est nécessaire d’indiquer aux parents au début de l’année que nous demandons de participer au moins sept fois à la messe durant les six à huit mois de préparation, et que la paroisse sera là pour les aider. Nous proposons un moyen ludique qui transformera en défi ce qui pourrait être une contrainte (voir page 8).

(6)

Itinéraire en vue de la première communion

JuinPeut être précédée d’un temps en paroisse (répétition, confession).

Noël-Carême

Utilisation de la première moitié du livret (étapes 1 à 3) et occasion pour chacun de faire le point sur son chemin depuis la Toussaint.

Pages 10 à 24

Temps pascal

Utilisation de la seconde moitié du livret (étapes 4 à 6) et nouveau point sur son chemin depuis le premier temps fort.

Pages 25 à 35

1

1erer temps fort temps fort

2

2ee temps fort temps fort

Confession Confession

Première communion Première communion Réunion d’inscription

Réunion d’inscription

Remise du passeport et Remise du passeport et bénédiction des enfants bénédiction des enfants

Toussaint

Expliquer aux parents et éventuellement aux enfants ce qu’est ce sacrement et l’engagement qui leur est proposé. Ce n’est pas parce qu’on est en deuxième ou troisième année de catéchisme que l’on fait systématiquement sa communion.

Voir ressources sur le site www.jeveuxteconnaitre.fr

Toussaint-Avent

Mise en route pour l’enfant et pour ceux qui l’entourent, par exemple au sein d’une messe paroissiale.

Page 8

Carême

Cette étape est une proposition. Si les enfants ne se sont jamais confessés, prévoir un temps fort d’une journée (livret Je prépare ma confession).

(7)

6

Proposition d’organisation pour les deux retraites

Chacune des retraites d’une journée comprend :

• trois étapes (formation vivante et échanges oraux),

• deux temps de carnet (reprendre les thèmes dans le carnet de l’enfant en écrivant et coloriant),

• trois ateliers tournants de 30 minutes chacun.

FORMULE COMPLÈTE EN GRAND GROUPE

Dans cette formule, les enfants sont d’abord en grand groupe, où tout se vit à l’oral à l’aide des PowerPoint disponibles sur le site Internet, puis en petits groupes, où chaque équipe remplit le carnet.

C’est intéressant quand on souhaite qu’un prêtre ou un catéchiste plus expérimenté par exemple fasse la formation à l’ensemble des enfants.

Horaires Activités Pour les parents

9 h 30 Accueil – chant – présentation de la journée – prière 9 h 45 Étape 1 / Étape 4

10 h 30 Détente

11 h 00 Étape 2 / Étape 5

11 h 45 Carnet 1 et 2 / Carnet 4 et 5 Carrefour 1 / Carrefour 2 12 h 30 Pique-nique, jeux

13 h 30 Étape 3 / Étape 6 14 h 15 Carnet 3 / Carnet 6

Vidéo 1 / Vidéo 2 Échanges

Propositions au choix 14 h 45 Détente

15 h 10 Lancement des ateliers tournants 15 h 15 Atelier 1 / Atelier 4

15 h 45 Atelier 2 / Atelier 5 16 h 15 Atelier 3 / Atelier 6 16 h 45 Goûter et prière

Légende :

Première journée Seconde journée Identique dans les deux journées

Petit groupe Grand groupe

(8)

7 FORMULE COMPLÈTE EN PETITS GROUPES

Cela est intéressant pour ceux qui sont peu nombreux ou qui n’ont pas de rétroprojecteur. Dans ce cas-là on prévoit une heure pour chaque étape : formation et travail sur le carnet se font à la suite.

Horaires Activités Pour les parents

9 h 30 Accueil – chant – présentation de la journée – prière 9 h 45 Étape 1 / Étape 4

10 h 45 Détente

11 h 15 Étape 2 / Étape 5

12 h 15 Pique-nique, jeux Carrefour 1 / Carrefour 2

13 h 30 Étape 3 / Étape 6 14 h 30 Détente

14 h 55 Lancement des ateliers tournants

Vidéo 1 / Vidéo 2 Échanges

Propositions au choix 15 h 00 Atelier 1 / Atelier 4

15 h 30 Atelier 2 / Atelier 5 16 h 00 Atelier 3 / Atelier 6 16 h 30 Goûter et prière

FORMULE BRÈVE

Cette formule est proposée pour ceux qui ne peuvent vraiment pas préparer la première communion sur deux jours. Pour cette formule, les parents peuvent suivre les étapes avec les enfants. Il est évident que cela fait deux demi-journées très denses dans lesquelles nous nous concentrons sur les étapes proposées dans le livret, sans faire d’ateliers.

Horaires Activités

9 h 00 Accueil – chant – présentation de la journée – prière 9 h 15 Étape 1 / Étape 4

10 h 00 Détente

10 h 15 Étape 2 / Étape 5 11 h 00 Détente

11 h 15 Étape 3 / Étape 6 12 h 00 Prière

(9)

Le passeport de ma communion

De quoi s’agit-il ?

Nous proposons un moyen ludique qui transformera ce qui peut paraître une contrainte (celle d’aller à la messe régulièrement) en défi !

Il s’agit d’un support à l’intérieur duquel sont représentés une illustration de Jésus qui frappe à la porte et le chant phare « Voici que tu te tiens à ma porte ». Sur le dessin de ce support pédagogique Jésus frappe à la porte de notre cœur, c’est lui qui a l’initiative d’entrer chez nous et ces pierres qui entourent et forment la porte rappellent aussi que chacun de nous est acteur pour rendre la rencontre possible. Chaque pierre représente donc une messe à laquelle l’enfant a pu participer, grâce au soutien de ses parents et de la communauté.

Au dos est écrit un mot s’adressant à l’enfant, n’oubliez pas de le remplir avant de remettre le passeport à chaque enfant.

Un moyen ludique en vue de quoi ?

Il s’agit tout simplement de concrétiser nos trois convictions de base :

1. Impliquer les parents et la communauté. Ce défi d’une participation régulière à la messe ne peut être envisagé sans la collaboration des familles. L’expérience montre que les parents le comprennent si c’est bien présenté, en début d’année, en réunion et si nous, catéchistes mais aussi paroissiens, les soutenons sur ce chemin.

2.

Vivre une préparation dans la durée : fixer une base de 7 à 10 participations à la messe

conduit inévitablement à un cheminement de 6 à 9 mois.

3.

La messe, pas de meilleure préparation… il ne suffit pas de le dire ! Ce support pédagogique

peut aider à vivre cette conviction. Mais ce support demande que nous, catéchistes, rentrions dans un esprit d’

accompagnement personnalisé de l’enfant. Cela implique, au minimum

deux fois dans l’année, de faire le point avec chacun, de trouver des solutions pour ceux qui peinent… d’encourager… et de ne surtout pas tomber dans le travers de souligner aux enfants qui peinent qu’ils ne pourront pas faire leur première communion s’ils continuent à ce rythme-là.

Une dimension ecclésiale

Ce projet voudrait être un moyen pour insérer l’enfant dans une communauté paroissiale.

Quelle tristesse de penser qu’un enfant ou qu’une famille venus à la messe repartent sans un petit mot encourageant, sans un sourire fraternel…

C’est pourquoi nous proposons que la remise des passeports se fasse au cours d’une messe

dominicale. Les enfants sont ainsi présentés par le curé à l’assemblée. Les paroissiens sont invités à soutenir le cheminement des enfants, et pour ceux qui le peuvent de manière très concrète, en proposant une aide de covoiturage par exemple. Certains peuvent s’engager à parrainer un enfant en l’accompagnant à la messe, si la situation de la famille (parents non pratiquants, éloignement géographique, etc.) ne permet pas à l’enfant d’aller à la messe régulièrement.

Pour ceux qui ne peuvent pas aider à la conduite, un « parrainage spirituel » tout simple peut se concrétiser en donnant ce jour-là aux paroissiens une courte prière qu’ils pourront régulièrement dire chez eux (voir proposition sur le site Internet www.jeveuxteconnaitre.com).

Remise du passeport aux enfants

Elle peut s’insérer au cours d’une messe dominicale, par exemple entre l’action de grâce de la

communion et la bénédiction finale. Vous trouverez sur le site Internet une proposition de liturgie.

(10)

9

Le passeport de ma communion Chers catéchistes !

Comme tous nos contemporains, les enfants ont davantage besoin de témoins que de maîtres…. C’est pourquoi, nous vous invitons à vivre aussi un chemin de rencontre avec Jésus dans l’Eucharistie. Si la messe est une priorité dans notre semaine, si nous cherchons à la vivre avec davantage de cœur, si nous entrons parfois visiter le Seigneur présent dans l’Église, dans la mesure de nos possibilités bien entendu, notre union avec Jésus grandira et les enfants le sentiront tout simplement…

Selon ce beau texte de mère Teresa, découvrons dans la prière que Jésus frappe aussi à la porte de notre cœur : laissons aimer en répondant à son invitation !

Voici que je me tiens à la porte et je frappe.

C’est vrai ! Je me tiens à la porte de votre cœur, jour et nuit.

Même quand vous ne m’écoutez pas, même quand vous doutez que ce puisse être Moi, c’est Moi qui suis là.

J’attends le moindre signe de réponse de votre part, le plus léger murmure d’invitation, qui me permettra d’entrer chez vous.

Je veux que vous sachiez que chaque fois que vous m’inviterez, je vais réellement venir.

Je serai toujours là, sans faute. Silencieux et invisible, je viens, mais avec l’infini pouvoir de mon amour.

Je viens avec ma miséricorde, avec mon désir de vous pardonner, de vous guérir, avec tout l’amour que j’ai pour vous ;

Un amour au-delà de toute compréhension, un amour où chaque battement du cœur est celui que j’ai reçu du Père.

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.

Je viens, assoiffé de vous consoler, de vous donner ma force, de vous relever, de vous unir à moi, dans toutes mes blessures.

Je vais vous apporter ma lumière. Je viens écarter les ténèbres et les doutes de votre cœur.

Je viens avec mon pouvoir, capable de vous porter et de porter tous vos fardeaux.

Je viens avec ma grâce pour toucher votre cœur et transformer votre vie.

Je viens avec ma paix, qui va apporter le calme et la sérénité à votre âme.

Je connais tout de vous. Même les cheveux de votre tête, je les ai tous comptés.

Rien de votre vie n’est sans importance à mes yeux.

Je connais chacun de vos problèmes, de vos besoins, de vos soucis.

Oui, je connais tous vos péchés, mais je vous le redis une fois encore... je vous aime, non pas pour ce que vous avez fait, non pas pour ce que vous n’avez pas fait.

Je vous aime pour vous-même, pour la beauté et la dignité que mon Père vous a données en vous créant à son image et à sa ressemblance.

C’est une dignité que vous avez peut-être souvent oubliée, une beauté que vous avez souvent ternie

par le péché, mais je vous aime tel(le) que vous êtes.

(11)

MINUTES

60

PRÉPARATION

Installer le lieu avec un coin prière.

Prévoir un vidéoprojecteur et le PowerPoint de l’étape 1 (sur le site Internet) si on choisit la formule en grand groupe.

S’approprier le refrain du chant

« Voici que tu te tiens à ma porte » (sur le site Internet)

Prévoir un lecteur CD et les CDs d’année 1 ou 2 si on choisit de chanter les chants « J’écoute » ou « Tu es là, Jésus ».

É TA P E 1

1. INTRODUIRE

5’

Lancement de la journée par un temps de prière.

2. DÉCOUVRIR

15’

Découvrir le fi l rouge de notre chemin vers la communion par une lecture d’images et une lecture biblique.

3. COMPRENDRE 25’

Mieux comprendre qui est Jésus en profondeur.

4. S’APPROPRIER

15’

S’approprier cette Parole de Dieu qui appelle une réponse de notre part et conclure en chantant.

OBJECTIFS

• Introduire la phrase biblique qui est le fi l rouge de toute la préparation : « Voici que je me tiens à la porte… » (Ap 3, 20) et faire le lien avec la première communion.

• Découvrir que ce Jésus qui frappe à la porte est Dieu lui-même.

Jésus

NB : ceux qui vivent la retraite en grand groupe consacrent 45 minutes pour chaque étape à l’oral.

Passer les moments où les enfants écrivent dans leur carnet pour le temps en petit groupe prévu à cet eff et (voir p. 6-7).

10

(12)

11

É TA P E 1

1. INTRODUIRE

Après l’accueil chaleureux des enfants, commencer ce temps de retraite par une brève prière qui donne le ton à la journée.

Faire le signe de la Croix.

Prendre un chant connu des enfants : par exemple « Tu es là, Jésus » ou le rituel du verset « J’écoute » (pages 29 et 30 du livret de l’enfant).

Introduire brièvement l’Évangile pour que les enfants le situent et le comprennent : Jésus a appelé douze hommes parmi ceux qui le suivent, et les a envoyés deux par deux pour aller annoncer sa Parole. Ils reviennent fatigués d’une vie sans doute bien remplie. Jésus leur propose de reprendre des forces dans le calme près de lui.

Lecture de l’Évangile.

Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.

(Marc 6, 30-32) Le prêtre dit quelques mots qui expliquent ce que l’on va vivre aujourd’hui.

Nous avons quitté notre maison, l’école, les magasins… pour venir dans un endroit paisible, prendre du temps pour Jésus. Faire une retraite ce n’est pas rester à prier toute la journée mais c’est prendre le temps de mieux le connaître, être attentif aux autres.

Dire le Notre Père.

Finir en chantant un Je vous salue, Marie.

5’

(13)

12

É TA P E 1

2. DÉCOUVRIR

Regarder ensemble l’image de Jésus qui frappe.

Demander aux enfants ce qu’ils voient et ce qui les touche dans cette image. Normalement ils la connaissent déjà et vont faire le lien avec leur passeport de communion.

– Quelqu’un frappe… qui est-ce ? C’est Jésus.

À quoi le voit-on ? Son auréole, son habit blanc…

– Que signifi e « frapper » ? C’est désirer entrer en demandant si nous pouvons le faire par délicatesse, par respect de l’autre.

– Il y a une porte, que peut représenter cette porte ? Celle de notre cœur. Ceci, nous allons mieux le comprendre par la Parole de Dieu.

Lire la Parole de Dieu écrite sous le dessin.

Pour être en continuité avec ce que les enfants vivent en séance de catéchèse, mettre en place le rituel du verset (explication ci-contre pour ceux qui ne suivent pas le parcours « Je veux te connaître »).

Choisir une belle Bible, introduire : c’est un extrait de l’Apocalypse, c’est-à-dire le dernier livre de la Bible, puis lire doucement, une ou deux fois et laisser quelques instants de silence.

Faire ensuite remarquer ou surligner des mots importants :

– un pronom personnel est utilisé plusieurs fois :

« je ». C’est Jésus qui nous parle ;

– les mots « frappe à la porte » si l’on veut éviter une confusion - il s’agit de frapper à la porte - et non le mot « frapper » en lien avec la violence ; – le mot « si » introduit une promesse. Quelle est cette promesse ? Jésus dit qu’il entrera pour être avec celui qui ouvre sa porte !

15’

ÉT

APE 1

JÉSUS

Voici que je me tiens à la port e, et je frappe.

Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la port e, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.

Livre de l’Apocalypse 3, 20

5

RITUEL DU VERSET

À chaque rencontre, dans la marge de votre livre, apparaît un petit cadre contenant un verset biblique.

Pour bien l’utiliser, il est conseillé d’appliquer le rituel suivant avec les enfants :

1. Prendre une attitude d’écoute

• Se mettre debout

• Faire silence, sans bouger

• Allumer une bougie

• Chanter « J’écoute »

(piste n° 5, à partir d’Orange 3)

• Joindre les mains 2. Lire le verset

• Ouvrir la Bible devant les enfants

• Introduire

• Lire deux fois le verset lentement

• Prendre quelques secondes de silence 3. Expliquer

• Interroger les enfants : Que comprenez-vous ?

• Donner le sens du verset 4. Mémoriser

• Relire le verset

• Le répéter tous ensemble

• Faire redire le verset par chaque enfant à tour de rôle

5. Placer l’autocollant du verset mémorisé dans le carnet (autocollants en fi n de carnet)

À la fi n de la rencontre, il est souhaitable de reprendre ce verset au cours du temps de prière.

(14)

13

É TA P E 1

3. COMPRENDRE

Cet exercice pédagogique a pour but de permettre à l’enfant d’aller à la rencontre de Jésus en lui rappelant (ou en faisant découvrir) deux points fondamentaux :

– Jésus a vraiment existé, il n’est pas un personnage imaginaire, mais quelqu’un sur lequel nous avons des témoignages précis et historiques (expliquer aux enfants que des historiens qui ont vécu peu de temps après l’époque de Jésus mentionnent bien son existence, alors qu’ils ne sont pas chrétiens). En lisant l’Évangile, nous pouvons découvrir la vie de Jésus d’une autre manière, celle des croyants.

– Il n’est pas seulement un homme, mais il est Dieu.

Attention, pour ces deux points, il ne s’agit pas de faire une séance de catéchisme sur la vie de Jésus, en se perdant dans les détails. Mais simplement de partir des scènes d’Évangile choisies (deux à trois minutes maximum par image) pour souligner ces aspects. Pour cela, poser une ou deux questions afi n d’aider à parcourir la vie de Jésus. Nous suggérons des questions, mais cela peut être adapté aux enfants de votre groupe. Ce qui est souligné dans les pistes de réponses montre que Jésus est Dieu.

25’

LUC 1, 31

Qui fait cette annonce si importante ? Un ange ; De la part de qui ? De la part de Dieu.

Quelle est cette annonce si importante ? L’ange demande à la Vierge Marie si elle veut bien être la Mère de son Fils… il s’agit donc que Dieu se fasse homme.

LUC 2, 11

Que voient les bergers ? Un petit bébé tout fragile (il est homme).

Que disent les anges sur la naissance qui vient d’avoir lieu ?Ce bébé est le Sauveur.

LUC 5, 1

Jésus a grandi, c’est un homme adulte.

Pourquoi tant de personnes se pressent pour l’écouter ? Car il ne parle pas comme les autres hommes, il est Dieu et il fait connaître Dieu son Père.

LUC 5, 23

Cette guérison est un miracle. Connaissez-vous d’autres miracles ? Jésus marche sur la mer, ressuscite Lazare, etc.

Que nous font découvrir les miracles ? Que Jésus est Dieu. Les miracles sont signes de son Amour, de sa toute-puissance et de son désir de sauver tous les hommes. Ils nous invitent à reconnaître en Jésus le Fils de Dieu.

(15)

14

É TA P E 1

LUC 22, 19

Que dit Jésus le Jeudi saint ? « Ceci est mon corps, donné pour vous. »

Quel mystère ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous allons chercher à le comprendre ensemble dans l’étape 2.

LUC 23, 46

Est-ce que tout est fi ni ? Non, car Jésus avait plusieurs fois annoncé sa mort et sa résurrection.

LUC 24, 5

Que veut dire « ressuscité » ? Que Jésus, qui était réellement mort le vendredi, est vivant d’une vie nouvelle le matin du dimanche de Pâques. Et que jamais plus il ne mourra, il est vivant pour toujours.

MATTHIEU 28, 20

Que se passe-t-il lors de l’Ascension ? Jésus monte vers son Père, au Ciel.

Est-ce que cela veut dire qu’il nous abandonne ? Non, car il nous fait une grande promesse

Laquelle ? Celle d’être tous les jours avec nous.

Nous verrons comment cette promesse se réalise dans les prochaines étapes.

(16)

15

É TA P E 1

4. S’APPROPRIER

Après cet approfondissement sur Jésus, revenons à la parole biblique. Le chant permet de se l’approprier en comprenant qu’elle concerne d’une manière toute particulière celui qui désire recevoir Jésus par la communion et qu’elle appelle une réponse. Il peut être bon de préciser que cette belle parole de Dieu est une image, nous n’entendrons donc pas dans nos cœurs ou dans nos oreilles Jésus frapper !

Nous pouvons échanger avec les enfants, remplir les trous et les inviter à une prière quotidienne. Finir en apprenant le refrain du chant de préparation à la communion « Voici que tu te tiens à ma porte ».

15’

ÉTAPE 1

Toi qui as très envie de communier, réjouis-toi. Jésus est déjà à la porte de ton cœur et il frappe.

Celui qui se tient à la porte de ton c _ _ _ r , c’est D _ _ _ lui- même !

Chante le refrain de « Voici que tu te tiens à ma porte », page 4.

Dans le silence de la prière, reste avec lui, parle lui, dis-lui que tu veux te préparer de tout ton cœur à cette première communion.

8

Voici que tu te tiens à ma porte et tu frappes, doucement, Oui, Jésus, je t’entends et je t’ouvre mon cœur,

Tu t’invites chez moi, tu partages ton repas, Avec moi et moi avec Toi !

Voici que tu TE tiens à ma porte

cœur Dieu

(17)

MINUTES

60

PRÉPARATION

Prévoir un vidéoprojecteur et le PowerPoint de l’étape 2 (sur le site Internet) si on choisit la formule en grand groupe.

S’approprier le couplet 1 du chant

« Voici que tu te tiens à ma porte » (sur le site Internet).

É TA P E 2

1. INTRODUIRE

10’

Lire le texte de la multiplication des pains.

2. DÉCOUVRIR

15’

Découvrir la promesse du Pain de Vie (Jn 6, 48).

3. COMPRENDRE 20’

Comprendre sa réalisation : ce qui s’est passé le Jeudi saint.

4. S’APPROPRIER

10’

Susciter chez l’enfant une réponse de foi en ce que Jésus a dit et fait.

5. CONCLURE

5’

Conclure en chantant.

OBJECTIFS

• L’étape 2 est une étape biblique permettant d’approfondir des textes qui sont comme une préparation à l’institution de l’Eucharistie.

• L’objectif principal est que l’enfant comprenne bien ce qui s’est passé le Jeudi saint.

Jésus, Pain de Vie

16

(18)

17

É TA P E 2

1. INTRODUIRE

Commencer par lire la petite introduction (p. 9 du livret enfant) qui fait le lien avec l’étape précédente et qui introduit le texte biblique que nous allons approfondir.

Puis, lisons l’Évangile selon saint Jean (Jn 6, 5-13). Si nous sommes en grand groupe, le PowerPoint de l’étape 2 permet aux enfants une meilleure attention en projetant les 4 dessins.

Vous pouvez choisir de lire uniquement l’extrait présent sur le livret de l’enfant, ou lire la citation complète ci-dessous :

Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe :

« Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. » Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.

Le petit exercice de remise dans l’ordre est très facile mais il permet de visualiser bien des détails : Jésus voit la faim de ces personnes, il est attentif. Dans la vignette où Jésus bénit les pains et les poissons, il lève les yeux, il est en relation avec son Père du Ciel.

Si toutefois ce miracle était inconnu des enfants, ne pas hésiter à prendre plus de temps car cela est important qu’ils découvrent ce qui est une préparation à l’Eucharistie, comme la foule aff amée ; qu’ils s’émerveillent devant ce qu’a fait Jésus, conscients que même si on ne comprend pas tout, nous pouvons lui faire confi ance, il est Dieu !

Prenez le temps d’échanger avec les enfants. Et-ce que cette histoire ne leur rappelle rien ? Est-ce qu’ils ne se souviennent pas d’une histoire de pain dans le désert ? Vous pouvez leur rappeler la manne et les cailles que Dieu a envoyées à son peuple au désert. C’est l’occasion de rappeler aux enfants que, bien avant la venue de Jésus, Dieu prenait déjà soin de son peuple : il l’a libéré de l’esclavage de Pharaon en Égypte, il a pris soin de lui pendant les quarante ans au désert, jusqu’à ce qu’il parvienne en Terre promise.

Si cela demande plus d’un bon quart d’heure, passez plus vite sur la page suivante en vous contentant de surligner la promesse faite par Jésus suite à ce miracle de la multiplication des pains.

10’

(19)

18

É TA P E 2

2. DÉCOUVRIR

Commencer par lire le haut de la page.

Lire ensuite les paroles écrites dans l’Évangile de saint Jean puis faire une recherche biblique afi n de comprendre ces phrases diffi ciles. Surligner les versets. Si le temps manque, se concentrer sur la troisième recherche.

Première recherche : Jésus utilise une image pour dire qui il est. Peux-tu la trouver ? Première réponse surlignée ci-dessous. Le pain représente la nourriture, ce qui nous donne la force. Pour mieux comprendre cette réponse, le verset suivant peut aider : la manne est le pain qui a nourri les corps du peuple hébreu au désert mais qui ne les a pas empêchés de mourir. Bien expliquer aux enfants que ce n’est pas la manne qui a tué le peuple hébreu au désert ! Au contraire, elle leur a permis de survivre jusqu’à l’entrée en Terre promise. Mais ces hommes, ces femmes et ces enfants du désert ont fi ni par mourir un jour.

Car nourrir notre corps ne suffi t pas, Jésus nous promet un pain pour vivre pour toujours, un pain qui nourrit en nous la vie éternelle.

15’

ÉTAPE 2

Après la multiplication des pains, saint Jean se souvient des paroles de Jésus et nous fait comprendre que le pain le plus important n’est pas celui qui nourrit notre corps, mais celui qui nourrit en nous la vie éternelle

Surligne ce que Jésus promet de nous donner.

Dans son grand amour, Dieu a inventé un moyen que lui seul pouvait trouver pour demeurer avec tous les hommes du monde entier et de toutes les époques. Mais comment Jésus va-t-il réaliser sa promesse ?

qui nourrit en nous la vie éternelle

Surligne ce que Jésus promet de nous donner.

Dans son grand amour, Dieu a inventé un moyen que lui Moi, je suis le pain

Moi, je suis le pain de la vie.

de la vie.

Au désert , vos pères ont Au désert , vos pères ont mangé la manne, et ils sont mangé la manne, et ils sont mort s ; mais le pain qui des cend mort s ; mais le pain qui des cend du ciel es t tel que celui qui du ciel es t tel que celui qui en mange ne mourra pas.

en mange ne mourra pas.

Moi, je suis le pain vivant, Moi, je suis le pain vivant, qui es t des cendu du ciel : qui es t des cendu du ciel :

si quelqu’un si quelqu’un

mange de ce pain, mange de ce pain,

il vivra éternellement.

il vivra éternellement.

Le pain que je donnerai, Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée c’est ma chair, donnée pour la vie du monde.

pour la vie du monde.

Celui qui mange ma chair et boit Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.

et moi, je demeure en lui.

Jean, chapitre 6 Jean, chapitre 6

10

Deuxième recherche : d’où vient ce pain ?

Deuxième réponse surlignée ci-dessous. Cela signifi e que ce n’est pas un pain fait par les hommes, mais donné par Dieu.

Troisième recherche : Jésus fait plusieurs promesses sur cette page de la Bible. Que promet de nous donner Jésus ?

Troisième réponse surlignée ci-dessous. Tout cela reste très mystérieux. Jésus promet que le pain qu’il va nous donner, c’est sa chair. Comment va-t-il faire ? Cela n’est qu’à la fi n de sa vie, la veille de sa mort, qu’il va réaliser cette promesse, nous allons le voir page suivante.

« Moi, je suis le Pain de la Vie .

Au désert , vos pères ont mangé la manne, et ils sont mort s ;

mais le pain qui des cend du Ciel es t tel que celui qui en mange ne mourra pas.

Moi, je suis le pain vivant, qui es t des cendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’es t ma chair, donnée pour la vie du monde . Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.

(Saint Jean, chapitre 6.)

(20)

19

É TA P E 2

3. COMPRENDRE

20’

Nous allons essayer de répondre à la question qui est posée en bas de la page précédente :

« Comment Jésus va-t-il réaliser sa promesse ? » grâce à l’Évangile de la Cène.

Avant de lire le récit de saint Luc, situons cet événement. Nous sommes à la fi n de la vie de Jésus, la veille de sa mort, que l’on appelle le Jeudi saint. Jésus sait que demain, il sera mis à mort, et il invite ses apôtres à partager avec lui le repas de la Cène. Les juifs célébraient chaque année le repas pascal. Mais, ce soir-là Jésus fait quelque chose d’unique.

Lisons le texte bib lique

Jésus ayant pris du pain et rendu grâce*, il le rompit* et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné* pour vous. Faites cela en mémoire*

de moi. Et pour la coupe, après le repas, il fi t de même, en disant : « Cette coupe est la Nouvelle Alliance* en mon sang répandu pour vous. »

ÉTAPE 2

Le jeudi saint

Jésus ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci es t mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Et pour la coupe, après le repas, il fi t de même, en disant : « Cett e coupe es t la Nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. »

Luc 22, 19

Raye les réponses fausses et surligne la réponse juste.

En prenant le pain, Jésus dit : Ceci est mon corps Ceci ressemble à mon corps Ceci est un souvenir de moi.

11

Réfl échissons ensemble en expliquant au fur et à mesure les mots compliqués : Qu’a fait Jésus ? Il prend du pain… il prend la coupe de vin.

Rendre grâce : il remercie Dieu son Père.

Il le rompit : il partage le pain…

Que dit-il ? « Ceci est mon corps donné pour vous, ceci est mon sang versé pour vous. »

Faites cela en mémoire de moi : vous continuerez ces paroles et gestes comme je l’ai fait ce soir. Ce sont les prêtres qui diront les paroles si importantes du Jeudi saint en célébrant la messe.

Cette coupe est la Nouvelle Alliance : une alliance, c’est un engagement que deux personnes prennent l’une envers l’autre. Dans la Bible, nous pouvons découvrir que Dieu a fait une alliance d’amour avec l’humanité, il y a très longtemps, bien avant la naissance de Jésus : c’est l’Ancienne Alliance. Le peuple de Dieu faisait des sacrifi ces, les hommes off raient ce qu’ils possédaient de plus précieux (souvent des animaux, un agneau notamment) pour demander pardon de leurs péchés. Cette Ancienne Alliance préparait cette Nouvelle Alliance où Jésus s’off re lui-même… dans un Sacrifi ce parfait et éternel (Hébreux 10, 18).

Est-ce que cela vous rappelle quelque chose dont nous avons parlé tout à l’heure? « Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. ». Peut-être que nous commençons à comprendre que le Jeudi saint, Jésus a, pour la première fois, donné son Corps, son Sang en nourriture pour nous… pour notre salut.

Nous pouvons compléter par une lecture d’image afi n que les enfants disent avec leurs propres mots ce qu’ils voient et ce qu’ils ont retenu de cet échange…

Ceci ressemble à mon corps Ceci est un souvenir de moi.

Ceci est mon corps

(21)

20

É TA P E 2

4. S’APPROPRIER

Demander aux enfants : où entendons-nous ces paroles de Jésus ?

C’est à la messe, nous approfondirons cela plus tard, mais dès maintenant il est important de faire ce lien et de montrer que l’acte de foi des apôtres est aussi le nôtre, car ce que Jésus a fait autrefois, il le fait pour nous à chaque Eucharistie.

Cela peut permettre un petit échange pour aider les enfants à poser un acte de foi.

Les apôtres, le soir de la Cène, n’ont sans doute pas compris comment Jésus pouvait dire : « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang, donné pour vous. » Mais, parce que c’est Jésus qui le dit, ils lui font confi ance.

5. CONCLURE 5’

Prendre le premier couplet du chant « Voici que tu te tiens à ma porte » pour conclure cette étape.

10’

ÉTAPE 2

Je ne comprends pas, mais je crois que c’est vraiment le Corps et le Sang de Jésus, parce que c’est lui qui l’a dit.

Jésus j’ai confi ance en toi ! Amen ! je crois !

Chante le couplet 1 de « Voici que tu te tiens à ma porte », page 4.

Ceci est mon Corps…

Ceci est mon Sang…

12

Voici que tu te tiens à ma porte et tu frappes, doucement, Oui, Jésus, je t’entends et je t’ouvre mon cœur,

Tu t’invites chez moi, tu partages ton repas, Avec moi et moi avec Toi !

1. Jésus, tu pris du pain, le soir du Jeudi saint, Après l’avoir béni, tu dis à tes disciples :

« Ceci est mon corps livré pour vous ».

Voici que tu TE tiens

à ma porte

(22)

Références

Documents relatifs

« Pour construire une société plus juste et fraternelle qui lutterait collectivement contre l’exclusion, la pauvreté et la précarité » (Mgr JP Delville),

La dérivabilité en un point implique la continuité en un point.. Note : Ce résumé est écrit

Interrogé une énième fois sur sa déclaration de candidature, dans l’émission BFM Politique, Zemmour a répondu qu’il n’abandonnerait pas ceux qui mettent tous leurs

Inscription au registre du commerce Installer son entreprise dans une pépinière L'administrateur de société anonyme La gérance d'un commerce. La

- une activité dans laquelle les états mentaux comme les intentions, les représentations, les croyances, les différentes émotions des enseignants et des

S'il est vrai que la Confédération ne peut pas passer outre les cantons (la participation de différents acteurs à la politique extérieure est expressément énoncée dans

Vous pouvez scanner ou photographier votre travail avec votre smartphone et me l’envoyer sur mon adresse mail que vous connaissez déjà : stephanesacre@gmail.com. Bon courage à

J’aime tellement ouvrir un cadeau bien emballé et même si je n’aime pas ce qu’il contient, je fais mon sourire-cadeau comme ça, ainsi je ne risque pas de____________celui qui