• Aucun résultat trouvé

Guide de rédaction Mémoire Master 1 Biologie santé,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Guide de rédaction Mémoire Master 1 Biologie santé,"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Guide de rédaction

Mémoire Master 1 Biologie santé,

Le temps de votre stage de master, vous devenez Chercheur. C’est-à-dire que vous devez être curieux, que vous avez la possibilité d’exprimer des idées personnelles tout en respectant la rigueur d’une démarche scientifique, d’objectivité et de vérifiabilité des résultats.

Au terme de votre stage, il vous ait demandé de rédiger un mémoire qui sera soutenu et évalué par les membres d’un jury. Le mémoire doit montrer votre capacité à poser une problématique scientifique à la lumière des connaissances actuelles, de développer une méthodologie permettant d’étayer une hypothèse, d’argumenter vos choix méthodologiques, de critiquer et de discuter la méthodologie ainsi que les résultats obtenus et enfin de mettre en perspectives votre travail. Votre mémoire de master doit refléter le travail personnel réalisé au cours du stage de recherche.

1. Recommandations générales :

Le mémoire doit être obligatoirement dactylographié.

Il doit être déposé sur l’espace EPIONE dédié avant la date limite, et un format électronique PDF. Deux exemplaires doivent être imprimés (l’un à conserver par l’étudiant et emmener le jour de la soutenance, l’autre est à déposer à la scolarité avant la soutenance). Ces documents ne seront déposés sur Epione et transmis à la scolarité qu’après accord explicite de votre directeur de stage (déposer sur Epione le document signé par votre directeur de stage autorisant le dépôt et la soutenance).

Il comporte au maximum 20 pages incluant les références bibliographiques mais excluant les annexes. La pagination commence après la table des matières.

La mise en page doit être claire. Les paragraphes doivent être justifiés, marge 2.5 cm à droite et à gauche, espace de 3 cm en haut et en bas. Le texte est écrit en noir, en Times New Roman, taille 12. Un interligne de 1.5 doit être respecté. La qualité des figures doit être vérifiée (impression des figures en couleur si nécessaire).

(2)

La qualité linguistique de la rédaction ne doit pas être négligée. L’orthographe et la syntaxe doivent être vérifiées. Les outils de correction automatique ainsi que l’aide d’un relecteur extérieur peuvent être très précieux. Il est préférable de privilégier des phrases courtes, d’éviter les répétitions sans négliger l’enchainement logique des phrases et des paragraphes.

Les pages doivent être numérotées. Les annexes ont une pagination indépendante.

Le document doit comprendre :

- Première de couverture : comprend les informations réglementaires présentées selon un modèle type (cf ci-dessous et annexes)

- Pages liminaires contenant le résumé en français, le résumé en anglais, les mots clés (3 à 5)

- Tables des matières, éventuellement suivi de la table des figures et d’un glossaire des abréviations spécifiques à votre domaine de recherche (on évitera ainsi d’y inscrire les unités internationales, ou les éléments chimiques de base !!)

- Remerciements

- Le corps du texte : comprenant une introduction, matériels et méthode, résultats, discussion, conclusion

- Les références bibliographiques

- Les annexes (facultatives, maximum 5 pages)

- Quatrième de couverture : résumé en anglais, en français, les mots clés 2. La première de couverture (cf annexes)

Page de garde doit obligatoirement mentionnée : Nom de l’établissement délivrant le master L’année universitaire

Type de master, Mention, Spécialité L’année du master

Titre du mémoire

Les noms et prénoms de l’auteur La date de soutenance

Responsable de stage : Nom,

(3)

prénom, fonction

Responsable du laboratoire : Nom, prénom,

Laboratoire d’accueil

Vous devez y ajouter les logos de l'université et des structures d'accueil.

3. Les pages liminaires

Les pages contiennent un rappel de la page de couverture, le résumé en français, le résumé en anglais ainsi que les mots clés (entre 3 et 5).

4. La table des matières

Elle doit être placée, après la page de titre et les pages liminaires. Elle précise les différents chapitres et titre de paragraphe du corps de texte ainsi que leur numéro de pages. Vous pouvez vous aider des sommaires automatiques proposés par les logiciels, en limitant le nombre de niveaux hiérarchiques (3-4 habituellement sont suffisants).

Si votre document comporte des annexes, la liste est donnée en fin de table des matières.

A la suite de la table des matières peuvent figurer la table des illustrations ainsi que la liste des abréviations utilisées dans votre travail avec leur signification.

5. Le corps de texte

A. Introduction

L’introduction doit être courte et synthétique. Elle doit susciter l’intérêt du lecteur et répondre à sa première attente : de quoi va-t-il s’agir ? Elle doit être rédigée en termes clairs et compréhensibles par une personne non initiée au domaine spécifique de recherche.

Elle comporte ensuite un état de l’art, c’est-à-dire, un bilan, une revue pertinente des données scientifiques actuelles dans le domaine étudié et qui vous ont amenés à rédiger votre hypothèse de travail. Elle précise le cadre scientifique dans lequel se situe votre travail, des données les plus générales vers les plus spécifiques, permettant ainsi au lecteur de situer votre travail et de connaître les limites des connaissances actuelles. Ceci vous permettra d’aboutir à la question que vous souhaitez étudier, votre travail ayant pour objectif principal d’y répondre et de confirmer ou d’infirmer votre hypothèse.

(4)

L’objectif principal de votre travail ainsi que l’hypothèse (ou les hypothèses) doivent être clairement formulés puis le plan du mémoire présenté.

B. Matériels et méthode

La structure de ce chapitre dépend beaucoup du domaine étudié. De façon générale, cette section doit donner, avec le maximum de précisions, l’ensemble des informations sur l’expérimentation et les procédures utilisées au cours de votre travail. De façon schématique, il doit être possible à la lecture de votre travail de reproduire vos expérimentations dans des conditions strictement identiques (procédure expérimentale, substances utilisées, leur concentration, leur mode d’administration…).

Ce chapitre comporte également les méthodes d’analyse utilisées, statistiques et autres.

C. Résultats

L’objectif de ce chapitre réside dans la présentation des résultats, dans leur analyse et non dans leur interprétation. La présentation doit être claire et richement illustrée grâce à des tableaux et à des figures. Il n’est pas toujours nécessaire de présenter l’ensemble des résultats (certains résultats pouvant être mis en annexes). Il faut se concentrer sur les résultats essentiels et les plus pertinents au regard de la question posée. Les résultats des tests statistiques doivent apparaître dans le descriptif des résultats scientifiques.

Le texte présente les résultats essentiels, en évitant les redondances avec les figures et tableaux. Toutes les illustrations doivent être appelées dans le texte.

Les figures doivent être numérotées et correctement légendées. Elles doivent avoir un titre, court et explicite, une légende claire (signification des couleurs, des symboles, dénomination des axes, unité …).

D. Discussion

Elle est souvent structurée en sous-parties Dans un premier temps, elle peut comporter en quelques lignes un bref résumé des objectifs de l’étude et des hypothèses testées.

Dans un second temps, les résultats sont interprétés (c’est-à-dire que l’on donne du sens aux résultats d’un point de vue physiologique, biologique, physiopathologique …) et mis en lien avec les recherches antérieures. L’important n’est pas tant dans la nature précise des résultats que dans la lecture qui en est faite. Les analyses statistiques notamment doivent figurées dans la partie résultats.

Vos résultats peuvent confirmer votre hypothèse initiale, et votre discussion consistera à

(5)

confronter vos résultats aux données de la littérature et de préciser en quoi, vos résultats sont cohérents avec les connaissances actuelles. Cependant, il faudra également que votre discussion s’attache à mettre en avant l’intérêt et l’originalité de votre travail : Qu’apporte la recherche menée en plus par rapport à ce qui avait été précédemment démontré ?

Vos résultats peuvent également ne pas confirmer votre hypothèse initiale ou ne pas être conformes à ce qui était attendu. Il faudra alors discuter de ce qui peut expliquer ces différences.

Enfin, votre discussion doit comporter une partie critique. Quelles sont les limites du travail réalisées ? En quoi ces limites peuvent-elles remettre en questions les résultats et les conclusions du travail. Les critiques permettent d’ouvrir sur les perspectives et de proposer des ouvertures vers de nouveaux travaux pour aller plus loin.

E. Conclusion

La conclusion doit être concise et claire. Elle reprend les principaux enseignements du travail effectué et propose des suggestions pour un travail ultérieur. Ne pas confondre résumé et Conclusion.

6. Les références bibliographiques

Toutes les références citées dans le texte doivent impérativement figurer dans la liste des références et réciproquement. Seules les références utiles à la compréhension de l’étude ne sont citées.

Les citations littérales doivent être placées entre guillemets, elles doivent être courtes et accompagnées d’une référence précise. Le plagiat est évidemment à proscrire absolument.

Les références peuvent être présentées de différentes manières mais le style doit être homogène. Prenez exemple sur les articles scientifiques que vous avez lu pendant votre stage.

Un respect strict des conventions doit être appliqué.

Les références peuvent être répertoriées selon leur ordre d’apparition dans le texte. Dans ce cas, elles doivent être numérotées avec une correspondance parfaite entre la numérotation apparaissant dans le texte et celle des références. Les références peuvent également apparaître par ordre alphabétique avec rappel dans le texte du premier auteur et de l’année de publication.

Vous pouvez utiliser des logiciels automatiques permettant la mise en forme des références bibliographiques de façon plus aisée (type EndNote, Zotero…)

(6)

7. Le résumé et les mots clés

Votre travail doit comporter un résumé en français et un résumé en anglais. Il comporte au maximum 200 mots. Il doit reprendre les éléments essentiels de votre travail : contexte, objectifs, démarche méthodologique, résultats, discussion, conclusion. Inspirez-vous de vos lectures d’articles scientifiques.

(7)

ANNEXES

PAGE DE COUVERTURE « TYPE »

UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE UFR DE PHARMACIE D'AMIENS

UFR DE MEDECINE D’AMIENS

ANNEE UNIVERSAIRE 20../20..

MASTER BILOGIE-SANTE

1

ère

année

TITRE DU MEMOIRE Présenté par : Nom et Prénom Date de la soutenance

RESPONSABLE DE STAGE :

RESPONSABLE DU LABORATOIRE :

LABORATOIRE D’ACCUEIL :

Références

Documents relatifs

Confrontés au tourbillon de ces années, il y a, pour l’un comme pour l’autre, leurs lectures, ré- férences littéraires et philosophiques, voire musi- cales –

 Les étudiants auront une évaluation finale d’une durée d’une heure. La session de rattrapage se fera selon les mêmes modalités. Etienne,) 3 ects.  Les étudiants auront

6 crédits Pharmacologie des anti-infectieux 6 crédits Toxicomanies et addictions 6 crédits Santé environnementale 6 crédits Introduction à la cancérogénèse 6 crédits

Les médecins de famille qui consacrent plus de leur temps de pratique aux soins de santé mentale consti- tuent quand même une partie importante de la méde-

Il faut se libérer du « syndrome VHC » (guérison d’une infection chronique par un traitement limité) et probablement développer des analyses de cinétique virale sous traitement (à

On avait aussi vu une ribam- belle de jeunes journalistes en profiter pour se mettre en avant, soulignant le fait que Mikael Blomkvist n’était plus dans le coup, qu’il

Dix ans jour pour jour après la sortie du premier tome de Millénium en Suède Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Ce qui ne me tue pas plonge les lecteurs dans une

L’objectif du projet était de développer un indice de découvrabilité pour mesurer la découvrabilité des produits culturels dans les secteurs de la musique et