• Aucun résultat trouvé

Mobilités spatiales et ressources métropolitaines : l’accessibilité...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mobilités spatiales et ressources métropolitaines : l’accessibilité..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Préprogramme MSFS 2011 – 24 et 25 mars 2011 – Grenoble

Mobilités spatiales et ressources métropolitaines : l’accessibilité en questions

Thématique 1 : Approches géographiques renouvelées de l’accessibilité des territoires

• L’accessibilité aux pôles d’excellence de l’aire métropolitaine lilloise. Stratégie métropolitaine multipolaire contre structuration radiale des réseaux de transport collectif, Cyprien Richer et Patrick Palmier (CETE – Nord Picardie, Lille)

• Les transports du polycentrisme européen, une analyse par la « contactabilité » entre métropoles, Alain L’Hostis (LVMT – IFSTTAR, Villeneuve d’Ascq)

• Outils et méthodes au service de l’observation croisée foncier/transport, Thomas Leysens (LVMT-IFSTTAR, Villeneuve d’Ascq)

• Mesurer l’accessibilité pour des politiques durables. Proposition d’un indicateur

d’accessibilité pour les territoires de la nouvelle province de Monza et Brianza, Paola Pucci (Politecnico di Milano, Milan)

Thématique 2 : Accessibilité des populations précaires ou déficientes : contours et enjeux des politiques et des dispositifs publics

• Potentiels de mobilité et inégalités sociales : la matérialisation des politiques publiques dans quatre agglomérations en Suisse et en France, Hanja Maksim (EPFL, Lausanne)

• Pour un accès aux ressources urbaines plus équitable : la piste du covoiturage dynamique sur le territoire d’un PRU, Joël Meissonnier (CETE-Nord Picardie, Lille)

• L’accessibilité des territoires aux populations déficientes : entre idéal égalitaire et ressources urbaines insulaires, Mathilde Mus (CIRTAI, Le Havre)

• Le paradoxe de l’individualisation des politiques de réduction des inégalités d’accès à la mobilité. L’exemple de la tarification sociale et des aides à la mobilité dans l’agglomération lyonnaise. Cécile Féré (IUL, Lyon II)

Thématique 3 : Prise en compte des capacités et des dimensions socio-cognitives de la mobilité

• L’accessibilité socio-cognitive des espaces urbains. Thierry Ramadier (LIVE, Strasbourg)

• Exemple opérationnel de mise en place d’une action visant à mettre en capacité les individus, à se déplacer en transport collectif. Hervé Lambert (SMT Artois-Gohelle, Hénin- Beaumont)

• Favoriser la mobilité et l’accès aux ressources urbaines : la transmission de compétences spatiales dans le cadre de l’accompagnement individualisé de jeunes en difficultés. Cécile Casey (AFEV, Lyon), Fleur Guy (Université Lyon II)

(2)

• Peut-on mesurer le capital de mobilité pour évaluer ses différenciations socio- démographiques et intra-urbaines. Le cas des habitants de la zone métropolitaine de Santiago du Chili. Daniel Delaunay (IRD), Jean-Marc Fournier (Rennes II), Yasna Contreras (Université Catholique de Santiago)

• Vivre la ville périurbaine et ses accessibilités au fur et à mesure du vieillissement : recomposition et réorganisation des temps et des espaces. Sandra Thomann (IAUR, Aix-en- Provence)

Thématique 4 : Inégalités sociales et accessibilité

• Mutations urbaines et inégalités d’accès aux ressources de la ville. Quelques enseignements d’une collecte biographique sur les mobilités à Bogota (Colombie). Françoise Dureau (IRD-Migrinter), Vincent Gouëset (Rennes II), Guillaume Leroux (Migrinter), Thierry Lulle (Universidad Externado de Colombia)

• Modélisation de l’impact de l’accessibilité sur les valeurs résidentielles. Existe-t-il une ségrégation socio-économique des préférences révélées ? Marius Thériault, François Des Rosiers, Jean Dubé (CRAD, Québec)

• Evaluer les impacts sociaux des politiques de mobilité urbaine : de l’accessibilité spatiale à l’accessibilité sociale. Yves Crozet, Aurélie Mercier, Nicolas Ovtracht (LET, Lyon)

• L’accessibilité aux commerces par les transports en commun : les exclus des territoires de la consommation. Le cas de l’agglomération du Havre. Mohamed Hani (CIRTAI, Le Havre)

• Les services à domicile comme facteur d’accessibilité aux aménités urbaines ? Leslie Belton-Chevallier, Frédéric de Coninck (LVMT, Marne-la-Vallée)

Session de posters

• ACCESSLYON : vers un atlas des accessibilités pour la région urbaine de Lyon. Yves Crozet, Thibaut Descroux, Aurélie Mercier, Nicolas Ovtracht, Pablo Jensen (LET, Lyon)

• Analyse des inégalités d’accès aux ressources de la ville à travers le double prisme des mobilités quotidiennes (travail et études) et occasionnelles à Sao Paulo, Brésil –apports méthodologiques-. Florent Demoraes (Rennes 2), Marie Piron (IRD), Silvana Zioni (Universidade Federal do ABC, Santo Andre, Brésil), Sylvain Souchaud (IRD)

• Accessibilité aux infrastructures de transport et « franchissement d’échelles » : une approche multiscalaire de la mobilité quotidienne en Île-de-France et dans la région Rhin- Rühr. Florent Le Néchet (LVMT, Marne-la-Vallée)

• Les incidences du cadre de vie sur la mobilité. Hélène Nessi (LATTS, Paris)

• Qu’est-ce qui fait marcher les adolescents ? Le cas de cinq secteurs scolaires de l’agglomération de Québec. Nabila Bachiri, Carole Després, Marie-Hélène Vandersmissen (Université Laval, Québec)

Références

Documents relatifs

Situation d’un agent qui manifeste de manière volontaire son souhait de changer de fonction et de service (en dehors de situation d’inaptitude) et qui exprime le

Cette activité est au cœur des migrations contemporaines et parfois de curieuses synapses naissent, permettant dans une auberge rurale, la rencontre de touristes militants

légende : La carte des territoires vécus montre la structuration de l'espace français en une myriade de centres de taille assez restreinte des pôles urbains, insérés dans des

A travers l’analyse et l’explicitation des méthodologies (de collecte, d’analyse et de traitement des données de la recherche) développées dans les recherches sur

Comment les dispositifs ou les politiques (transports, etc.) peuvent-ils aider à « desserrer » les contraintes ? Par ailleurs, les enquêtes du Céreq indiquent

Nicolas B ELLIOT Université de Bordeaux Samuel C ARPENTIER Aix-Marseille Université Philippe C ORDAZZO Université de Strasbourg Frédérique C ORNUAU Université de Lille 1

Dans ces deux situations, comme dans d’autres, le territoire, comme maille de pouvoir et de gestion, est débordé, et les solutions de demain ne semblent plus

s’agissait en fait plus de tirer le bilan de la précédente expérimentation et de la valoriser auprès des jeunes et des partenaires. En termes de posture, cette rencontre