• Aucun résultat trouvé

STAPS, quels débouchés ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "STAPS, quels débouchés ?"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

STAPS, quels débouchés ?

-Secteur éducation :

-1800 enseignants d’EPS/an (secteurs publics et privés) (niveau II) -100 enseignants-chercheurs spécialistes (sport et de l’EP, niveau I) -4à 500 professeurs des écoles (niveau II)

-Administration publique :

Le ministère de la Jeunesse et des Sports (Professorat de sport) et les Collectivités territoriales (Conseillers des APS) proposent en moyenne 200places/an (niveau II) et 4 à 500 postes à des diplômés de niveau IV/III (Educateur des APS)

-Industrie et commerce des articles et des vêtements de sport : 4 à 5000 emplois/an (essentiellement niveau IV et III) sachant que les diplômés sportifs des universités en occupent approximativement 10 à 15%

-EP spécialisée :

150 personnes/an environ -Autres :

multitude de « niches » représentant quelques dizaines d’emplois et dont certains mériteraient sans doute des formations partiellement spécifiques (journalisme sportif, spécialiste de l’assurance des risques sportifs…)

Secteur loisirs récréatifs : opportunités intéressantes, mais pour le moment impossibles à chiffrer (environ 12000 emplois en activité professionnelle principale)

Secteurs du tourisme (avec ou sans hébergement) et secteur de l’animation (niveaux IV et II surtout). On peut estimer à plusieurs milliers par an les possibilités d’emploi à des jeunes diplômés dans ces secteurs.

(2)

FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DU SPORT ET EN RELATION AVEC LE SPORT

Nous allons voir brièvement l’offre de formation publique aux métiers du sport et en relation avec le sport :

1-Ministère de la jeunesse et des sports

Il délivre environ 1000 diplômes/an :

90% de niveau IV (BEES, BEATEP : Le Brevet d'État

d'Animateur Technicien de l'Éducation Populaire et de la jeunesse) et V (BAPAAT : brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien)

L’accès aux formations est soumis à des pré-requis d’âge et ,le plus souvent, à des tests ou à une expérience préalable dans l’activité.

La contribution du Ministère de la Jeunesse et des Sports se réduit parfois à un rôle de certification (diplômes acquis sur « examen sec ») mais donne le plus souvent lieu à des forrmations, de plus en plus selon une logique d’alternance, en particulier sous la forme de contrats d’apprentissage et de contrats de qualification.

(3)

2- L’éducation Nationale

elle délivre des diplômes non spécifiques à la branche et à la filière mais dont certains occupent une place non négligeable sur le marché de l’emploi en relation avec le sport.

Les BTS « Action Commerciale » et les DUT « Techniques de commercialisation », couplés avec une bonne expérience sportive, permettent à leurs titulaires d’entrer dans le secteur de la distribution d’articles de sport, par exemple.

Niveau I : Les Masters II professionnel restent des formations de référence dans les fonctions de direction et d’administration. On peut s’attendre dans un avenir proche à ce que les licences professionnelles comme les diplômes d’IUP complètent le tableau.

Cependant leur pénétration sur le marché du « management des sports » paraît faible dans la mesure où, il faut être « de la famille » si on veut être recruté dans ce secteur, et dans la mesure où ils sont concurrencés par des grandes écoles de commerce.

Diplômes STAPS :

- Généraux (DEUG, licence, Master 1)

- Professionnels (DEUST, Licence professionnelle, diplômes d’IUP, Master 2 professionnel)

(4)

3- Formateurs privés (organismes à but lucratif ou fédérations)

Les organismes de formation à but lucratif forment aux diplômes du MJS.

Les fédérations sportives proposent toutes des formations internes (« brevets fédéraux » qui ne permettent pas pour la plupart d’entre elles d’accéder à une activité rémunérée. Les dispositions de la nouvelle loi sur le sport et la constitution d’une branche sont de nature à changer cette situation et à accélérer le développement de structures fédérales de formation.

BILAN RAPIDE DES FORMATIONS EXISTANTES :

= décalage important entre les formations proposées et l’attente du marché.

Décalage portant sur les contenus :

MJS : tourné essentiellement vers la maîtrise d’une technique sportive et de son enseignement

EN : formations essentiellement générales

Décalage de niveaux :

EN : concentrée surtout sur les niveaux II (bac +3 et +4)et I (bac +5)

(5)

Ceci s’explique dans la mesure où, dans les 2 cas, il y a jusqu’à présent (mais ça va changer pour les formations de MJS) très peu de relations entre la demande socio-économique exprimée par les employeurs et les salariés de la branche de formation.

Chacun de ces 2 systèmes présente des forces et des faiblesses : MJS : Atouts

- Une présence actuelle très forte sur le terrain de la formation professionnelle

- La notoriété de ses diplômes dans le milieu

- Un lien institutionnel puissant avec le sport associatif

- Un processus de rénovation des formations permettant de les mettre en relation avec le marché de l’emploi

- Une perspective d’adaptation à la demande (validation des acquis de l’expérience, formation modulaire capitalisable…) Faiblesses :

- Moyens limités pour la mise en œuvre d’une politique ambitieuse assure essentiellement les seuls processus d’évaluation/certification)

- Cela risque d’avoir pour conséquences d’accélérer le transfert de la formation proprement dite vers des organismes privés (associatifs ou marchands)

- Coût de formation élevé et reste un obstacle à sa démocratisation

(6)

EN : Atouts - Faible coût

- Nombre important de formateurs permanents (le triple de celui de la MJS)

- Une forte pression de la part des étudiants désireux de s’insérer dans le monde du travail et bénéficiant généralement d’une expérience dans le secteur

- Des diplômes identifiés internationalement et occupant les niveaux III à I

Faiblesses :

- Faible reconnaissance de la « formation professionnelle » à l’université

- Fortes tensions que subit l’appareil de formation face aux effectifs des étudiants (concentrant l’attention des responsables d’UFRSTAPS en particulier sur les besoins immédiats et rendant difficile la construction d’une stratégie de moyen terme)

- Les écarts entre les profils et les attentes des personnels enseignants et surtout enseignants-chercheurs, plus familiers avec les tâches académiques classiques qu’avec les exigences de l amission de formation professionnelle.

- Faibles synergies nationales et quasi-absence à ce niveau de mise en commun des informations stratégiques et des projets de développement entre les établissements

- La présence marginale et la faible notoriété de ses diplômes dans le champ (excepté le secteur public)

(7)

PRE-PROFESSIONNALISATION ENTRAINEMENT

Les métiers de l'entrainemenent

La filière ENTRAINEMENT vise l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers de l’entraînement sportif et de la préparation des compétiteurs, notamment dans le milieu du sport fédéral et le sport professionnel.

Les fédérations sportives peuvent recevoir un concours en personnels de l’Etat (Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative). Ce sont essentiellement les directeurs techniques nationaux (DTN), les entraîneurs nationaux, les conseillers techniques sportifs (CTS).

ENTRAINEUR PROFESSIONNEL ( clubs et autres organisations sportives)

Parcours conseillé : L1 et L2 STAPS - L3 ENT - M1 ENT - M2 ENT professionnel => marché du travail

PRÉPARATEUR PHYSIQUE ( clubs et autres organisations sportives)

Parcours conseillé : L1 et L2 STAPS - L3 ENT - M1 ENT - M2 ENT professionnel - / + DU prépa phys. => marché du travail

Mission : Développement des qualités physiques, d’endurance et de force…

Le préparateur physique travaille à son compte et/ou dans un club.

Il connaît le potentiel des athlètes sur le bout des doigts et est capable d’adapter un programme d’entraînement personnalisé.

(8)

Une grande partie de ce métier s’appuie sur les connaissances scientifiques : biologie, anatomie, physiologie…

Plus le niveau est élevé, plus l’investissement personnel est conséquent. De plus, le préparateur physique n’a pas de repos le week- end, se déplace avec l’équipe lors des compétitions.

COACH ET PRÉPARATEUR MENTAL ( clubs et autres organisations sportives)

Parcours conseillé : L1 et L2 STAPS - L3 ENT - M1 ENT - M2 ENT prof - / + DU prépa mentale => marché du travail

Ils sont susceptibles d’intervenir auprès de publics différents principalement dans les milieux sportif et de l’entreprise.

A l’image de la préparation physique qui s’est considérablement développée au cours des 10 dernières années, la préparation mentale devient incontournable dans la planification de l’entraînement des athlètes et des équipes de haut niveau. De même, dans les entreprises, de nombreux cadres sont mis « sous pression » par des charges de travail considérables et des obligations de résultats. Un « coaching » spécifique est devenu indispensable.

CONSEILLER TECHNIQUE SPORTIF (ligues,fédérations, pôles France et espoir)

Parcours conseillé : L1 et L2 STAPS - L3 ENT - M1 ENT - M2 ENT - préparation au concours => concours prof de sport option CTS (cat A : direction et conception) (concours niveau II)

Les CTS sont des agents publics placés auprès des fédérations sportives. Ils relèvent administrativement et hiérarchiquement des services déconcentrés de la jeunesse et des sports.

(9)

Les cadres techniques d’Etat (CTS) participent à la réalisation de la politique sportive définie au sein de chaque fédération par la direction technique nationale.

Au sein d’une équipe technique régionale qui regroupe aussi des cadres techniques fédéraux, les cadres techniques d’Etat :

participent à la détection et à l’orientation des jeunes talents par l’organisation des compétitions officielles régionales ou départementales, à la mise en place de stages pour organiser le suivi technique de ces jeunes,

mettent en œuvre la politique de formation fédérale ou d’Etat : organisation de stages de formation aux diplômes fédéraux, participation à la formation commune et à la partie spécifique des brevets d’Etat de leur spécialité,

encadrent les centres de haut niveau où sont regroupés

régionalement les meilleurs espoirs notamment dans le cadre des pôles,

participent à la prévention en matière de santé et de lutte contre le dopage dans le domaine spécifique du haut niveau,

interviennent également dans le développement du sport de masse. Ils peuvent ainsi travailler en liaison avec les organismes locaux des fédérations scolaires et universitaires.

Le CTS est à la fois un animateur et un technicien à vocation itinérante dans le cadre d’une région ou d’un département. Une des tâches prioritaires des conseillers techniques sportifs, est d’assurer la liaison entre les services Jeunesse et Sports et les différents organismes et services publics susceptibles de s’intéresser ou de participer au développement du sport.

(10)

Les métiers de la fonction publique territoriale

EDUCATEUR DANS UN SERVICE DES SPORTS (communes, communautés de communes, de pays, conseils généraux et

régionaux)

Parcours conseillé : L1 et L2 - préparation au concours => concours ETAPS (niveau IV)

L'éducateur territorial des APS conduit et coordonne sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif, les APS de la collectivité territoriale ou de l'établissement public qui l'emploie.

Il encadre des groupes d'enfants et d'adolescents qui pratiquent ces activités, veille à la sécurité du public et surveille les installations.

Seule la natation fait l’objet d’un traitement spécifique.

CONSEILLER TERRITORIAL DES APS

Parcours conseillé : L1 et L2 - L3 ENT - M1 ENT - M2 ENT - préparation au concours => concours CTAPS (niveau II)

Ils "exercent dans les collectivités territoriales et établissements publics, dont le personnel permanent affecté à la gestion et à la pratique des sports est supérieur à 10 agents.

Ils assurent la responsabilité de l'ensemble des activités et conçoivent à partir des orientations définies par l'autorité territoriale, les programmes des activités physiques et sportives

Ils assurent l'encadrement administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives y compris celles de haut niveau.

Ils conduisent et coordonnent des actions de formation de cadres.

Ils assurent la responsabilité d'une équipe d'éducateurs sportifs.

Les titulaires du grade de conseiller territorial des activités physiques et sportives principal exercent dans les communes de plus de 10 000 habitants, les départements, les régions ainsi que les établissements

(11)

publics dont les compétences, l'importance du budget, le nombre et la qualification des agents à encadrer, permettent de les assimiler à une commune de plus de 10 000 habitants ".

DIRECTEUR DE STRUCTURE SPORTIVE (piscine, patinoire, base de loisirs, palais des sports…)

Parcours conseillé : L1 et L2 - L3 ENT/SPM - M1 ENT/SPM - M2 ENT/SPM - préparation au concours => concours CTAPS

OPERATEUR DES APS Concours de niveau V

Ils sont chargés d’assister les responsables de l’organisation des

activités physiques et sportives. Ils peuvent en outre être responsables de la sécurité des installations servant à ces activités. Les titulaires d’un BEESAN ou de tout autre diplôme reconnu équivalent sont chargés de la surveillance des piscines et baignades.

INSPECTEUR JEUNESSE ET SPORT (catégorie A)

N’est plus ouvert aux étudiants depuis 1993. Il est désormais accessible aux seuls fonctionnaires de catégorie A, de l’état, des collectivités locales ou des établissements publics enexercice depuis plus de 5 ans. Il nécessite une formation de 2 ans dans une direction départementale.

Il encadre le personnel de son ministère

Il dialogue entre les structures locales ou départementales et le ministère

Il distribue également les subventions.

(12)

Son rôle est à mi-chemin entre le terrain, l’animation et l’administratif.

PROFESSEUR DE SPORT

Parcours conseillé : L1 et L2 - L3 ENT préparation au concours =>

concours Prof de sport (niveau II)

Mission : formation, promotion des activités physiques et sportives (APS), et entraînement.

Il peut exercer ses fonctions dans un service du ministère des Sports, une direction départementale ou régionale, ou encore être détaché auprès d'une fédération sportive au sein de laquelle il occupe alors le poste de conseiller technique, d'entraîneur national ou de directeur technique national (DTN).

.Formateur : le professeur de sport forme des agents du ministère de la Jeunesse et des Sports, des cadres sportifs, des étudiants, des jeunes s'orientant vers les métiers d'éducateur sportif, des responsables et

dirigeants des fédérations sportives.

Il travaille au sein des services extérieurs du ministère de la Jeunesse et des Sports ou directement auprès du mouvement sportif.

.Promoteur des APS : en tant que chef de projet, il intervient auprès des différents partenaires de l'Etat (collectivités territoriales, associations, entreprises) pour mettre en ouvre, au plan régional ou départemental, les politiques définies par le ministère de la Jeunesse et

des Sports.

Il joue, par exemple, un rôle capital dans la formation de jeunes adultes en mettant en place des stages de préparation au brevet d'Etat

d'éducateur sportif (BEES).

Il peut également concevoir une animation sportive destinée aux jeunes qui restent dans leur cité pendant les vacances d'été.

(13)

Entraîneur de l'élite sportive : puisqu'il est un praticien spécialiste d'une discipline et d'une seule, le professeur de sport est l'homme ad hoc pour entraîner les sportifs de haut niveau.

Il dispense alors son savoir-faire dans les structures fédérales que sont les Pôles France ou les Pôles Espoir, à l'Institut national du sport et d'éducation physique (Insep) ou dans un Creps (Centre régional d'éducation populaire et de sport).

Références

Documents relatifs

Toble 1 Summory of Rapid Epidemiologicol Mopping of Onchocerciosis (REMO) ond Ropid Assessment Procedure for Loiosis (RAPLOA) in Southern Comeroon, August t't9,

- Préciser les principales indications de la corticothérapie Matériel et méthode : Il s’est agi d’une étude rétros- pective et descriptive qui s’est déroulée de Janvier

' On prélève dans la thyroïde de M'" T, diverses cellules avec lesquelles sont réalisées des cultures.. DOCUMENT 4 : Biosynthèse des hormones

 Des aides et tutoriels pour vous aider à utiliser les outils de l’ENT. (établissement ou bassin) à demander auprès de

Q1 : Il suffit de constater la conservation de la parité rouge+noir pour conclure que l'on ne peut aboutir qu'à 0 ou 2 (N+R) et donc 1 ou 3 jaunes. Q2 : Cette question fait

D'une part, des discussions ponctuelles (initiées par le prof ou par un élève de la classe) autour de la préparation d'un devoir ou de la réalisation d'un DM. D'autre part

Response of a Building Under Dynauaic Loading Exchange Integrals Between Real Slat~r 9rbitals'.. Linear

Il y a un lien entre les variables [TricheBac] et [ScoreTricheTotal], ceux qui ont triché au bac trichent significativement plus que les autres à l’université.. 4.8