• Aucun résultat trouvé

Fiche méthode : Partie 1 de l’EC – Mobilisation des connaissances

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Fiche méthode : Partie 1 de l’EC – Mobilisation des connaissances"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche méthode : Partie 1 de l’EC – Mobilisation des connaissances

Consignes officielles sur cette partie de l’épreuve composée

Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre à la question en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre du programme de l'enseignement spécifique.

Cette première partie de l'épreuve, sans document, est composée d'une question, notées sur 4 points, portant sur les champs différents du programme.

Présentation de cette partie de l’épreuve

Il faut parvenir à rédiger une réponse précise et claire sans perdre de vue la question posée et en mobilisant des notions et mécanismes spécifiques à définir et à expliquer.

Il est évidemment essentiel d’avoir des connaissances de cours solides pour réussir cette partie de l’épreuve.

L’idéal type d’une réponse doit contenir 3 choses : Définition(s) - Argumentation - Illustration(s).

Les pièges à éviter :

Il ne s’agit pas ici d’exposer toute l’étendue de vos connaissances : il faut impérativement tenir compte de la question posée (d’où l’importance de l’analyse préalable de la question posée). Il faut être capable de présenter ce que vous avez appris, de mobiliser vos connaissances dans le cadre (et seulement celui-ci) défini par la question posée.

Risque : le hors sujet (exemple : si on vous demande d’exposer les limites du PIB, il ne s’agit pas - même si vous avez pu l’aborder en cours – d’en présenter les avantages…)

Il faut être précis et rigoureux dans vos réponses. Vous ne devez pas vous contenter de « réciter » votre cours, mais il faut montrer que vous avez compris ce que vous avancez, que vous maîtrisez votre cours.

Temps consacré à cette partie le jour du bac : Environ ½ heure.

(2)

Etape 1 : Analyser avec attention la question posée (au brouillon)

Identifier la consigne (« expliquez », « distinguez » etc.), le verbe qui indique ce que vous devez faire.

Identifier les notions et mots-clés qu’on vous demande d’étudier.

Définir précisément les notions clés.

Identifier l’enjeu ou les enjeux de la question.

Remarque 1 : il faut éviter de multiplier les définitions dans la réponse. On s’en tiendra de préférence aux définitions des notions centrales figurant dans la

question.

Remarque 2 : La réponse peut mobiliser une définition, mais ne se réduit pas à cette définition (d’ailleurs, il n’existe pas de simple question de définition dans cette épreuve).

Remarque 3 : Vous devez aboutir à un objectif clair qu’il ne faudra jamais perdre de vue lorsque vous rédigerez la réponse. « Je veux démontrer que … »

Etape 2 : Mobiliser ses connaissances au brouillon et les organiser

Relier les notions clés à d’autres notions du cours

Relier éventuellement les notions clés à des auteurs (sociologues, économistes)

Pensez à faire ressortir les conditions de validité des mécanismes et les limites d’une notion.

Préparer ses arguments (méthode AEI) chacun composé de : o Une explication

o Un exemple chiffré ou un fait

(3)

Etape 3 : rédiger sa réponse

Organiser mes arguments : Pour remplir l’objectif fixé dans l’étape 1, je dois ...

Structurer la réponse : le plan dépend du type de question (voir étape 1). Ensuite, on respectera quelques règles simples :

1. On va du général au particulier ;

2. On présente une idée principale par paragraphe ;

3. Pour chaque idée, on peut appliquer le principe : j’affirme, j’explique, j’illustre.

 Evaluer une longueur de réponse raisonnable. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de consigne de longueur qu’il ne faut pas réfléchir à cet aspect : trop en dire présente un risque de hors-sujets ; ne pas en dire suffisamment peut faire perdre des points.

3. Rédiger la réponse en apportant le plus grand soin au style et à l’orthographe.

Attention aussi à la forme : utilisez une ponctuation précise, des paragraphes et alinéas. Pour les centres d’examens situés à l’étranger, il faut penser que les copies seront numérisées, et il convient donc d’écrire de façon lisible.

(4)

Références

Documents relatifs

• Il est également très important pour les personnes qui ne sont pas malades d’éviter de sortir dans la mesure du possible et de rester à plus de 2m des autres personnes.. ➢Ne

médecin, votre pharmacien ou votre biologiste (laboratoire d’analyses médicales) : il vous aide à mieux comprendre votre traitement anticoagulant par AVK. (antivitamine K)

Face à la recrudescence des rançongiciels et du chantage à la webcam, le Cybermoi/s partage tout au long du mois d’octobre, les recommandations indispensables pour mieux se

Les prélèvements sociaux sur les revenus fonciers étrangers bénéficient d’un crédit d’impôt (origine : Allemagne). Compte tenu des erreurs fréquentes de

Lorsque vous rendrez compte des tests effectu é s avec les m é dicaments traditionnels contre la COVID-19, indiquez toujours des conseils pratiques pour aider votre public à

Avant de résilier le contrat, l’entreprise, l’apprentie ou l’apprenti doivent impérativement prendre contact avec la conseillère ou le conseiller en formation de l’OFPC..

Pour déterminer le stade de votre maladie, on s’appuie surtout sur le taux de cellules blastes (globules blancs immatures) présentes dans votre sang et votre moelle osseuse..

Cette analyse permet de mesurer le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes contenus dans un échantillon de votre sang pour déterminer si leur taux est