• Aucun résultat trouvé

CCTP LOT N 6: Menuiseries intérieures

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CCTP LOT N 6: Menuiseries intérieures"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

ARCHITECTES & ASSOCIES

C A P I T A L : 1 0 . 0 0 0 !

JEAN-MICHEL BATTESTI

F A X 0 4 . 9 1 . 3 2 . 1 4 . 2 9

PHASE

PRO-DCE

ECHELLE N° DU PLAN DATE

b a t t e s t i . a r c h i @ w a n a d o o . f r 1 3 0 0 8 M A R S E I L L E T E L 0 4 . 9 1 . 3 2 . 1 4 . 2 0 37 . BD EDOUARD - HERRIOT

S . A . R . L . D ' A R C H I T E C T U R E

_ FONCIERE URBANE - GALICE

255 AVENUE DU PRADO 13008 MARSEILLE LE PULMAN BAT. C 13100 AIX EN PROVENCE

1 ROUTE DE GALICE

LES ESTUDIANES

AVRIL 2011

RÉSIDENCE ÉTUDIANTS

BUREAU D'ÉTUDES: BET SIGMA INGENIERIE

Grand Angle - 4 Place Barthélémy Niollon - 13100 AIX EN PROVENCE Tél: 04 42 26 03 04 / Fax: 04 42 93 61 82 / sigma.ing@wanadoo.fr BET Y.GARNIER 28 Rue du Petit Chantier - 13007 MARSEILLE Tél: 04 96 11 20 98 / Fax: 04 91 54 28 93 / contact@betgarnier.fr BET IDEM 74 Avenue de Mazargues - 13008 MARSEILLE Tél: 04 91 29 73 60 / fax: 04 91 41 07 37 / bet.idem@wanadoo.fr

CCTP

LOT N°6: Menuiseries intérieures

_

(2)

SOMMAIRE

LOT N°6 – MENUISERIES INTÉRIEURES ...2!

1 – GENERALITÉS...2!

1.1 – Note préliminaire ...2!

1.2 – Consistance des travaux ...3!

1.3 – Obligations propres à l!entreprise...3!

1.4 – Dossier des ouvrages exécutés ...4!

1.5 – Vérification technique incombant aux entreprises ...4!

1.6 – Accès de chantier / conditions particulières ...5!

2 – CLAUSES TECHNIQUES...6!

2.1 – Documents techniques de référence...6!

2.2 – Généralités sur l!exécution des ouvrages...6!

3 – DESCRIPTION DES OUVRAGES ...9!

3.1 – Bloc porte palière ...9!

3.2 – Bloc-portes intérieurs ...10!

3.3 – Bloc-portes intérieures des locaux communs...10!

3.4 – Abouts de cloisons ...11!

3.5 – Placards ...11!

3.6 – Portes des gaines techniques ...12!

3.7 – Bloc-portes des parties communes ...12!

3.8 – Trappes de visite ...14!

3.9 – Boîtes aux lettres...14!

3.10 – Equipements ...15!

3.10.1 – Paillasse : ...15!

3.10.2 – Meuble kitchenette :...15!

3.10.3 – Meuble – salle de bains : ...16!

3.10.3 – Pare-douche : ...16!

3.11 – Logos / signalétique ...16!

3.12 – Butoirs de portes ...17!

3.13 – Trappe d!accès aux combles et locaux climatisation / VMC ...17!

3.14 – Couvre-joint dilatation intérieur...18!

(3)

LOT N°6 – MENUISERIES INTÉRIEURES

Objet : Le présent CCTP a pour objet la réalisation des ouvrages du lot n° 6 – Menuiseries intérieures de l!opération « Les Estudianes », résidence étudiants, 1 Route de Galice 13100 AIX EN PROVENCE.

Constitué de :

- 116 logements étudiants en R+1 / R+4, - deux cages d!escalier,

- un local logistique en RDC, route de Galice,

- locaux communs à la résidence étudiants en RDC, rue des Bœufs (sas, hall d!entrée, local gestionnaire, salle petit-déjeuner, cuisine, laverie, local linge propre, local linge sale, WC, local poubelle),

- 60 places de stationnement réparties sur deux niveaux de sous-sol, - combles techniques.

La présente opération est classée en 3ème famille B suivant la réglementation incendie pour la partie logement. Les locaux collectifs sont assujettis à la réglementation des ERP assimilée à une 5ème catégorie.

Le local d!activités destiné à recevoir une plate-forme logistique n!accueillant pas de public est soumis au Code du Travail.

Le programme est référencé THPE et répond aux exigences liées à l!obtention de ce label.

L!ensemble des ouvrages, matériaux, matériels sera réalisé et choisi en tenant compte des performances requises à l!obtention de ce label.

1 – GENERALITÉS

1.1 – Note préliminaire

L'Entrepreneur du présent lot est tenu de prendre connaissance : - du CCAP

- du GATL

où il trouvera les obligations concernant le présent lot,

- des C.C.T.P des autres corps d'états ayant des répercussions sur son propre lot (Gros-œuvre, Revêtements de sols, Menuiseries extérieures, etc ...). Il lui appartient de réclamer ces documents en temps utile.

La manutention, le levage, la distribution des menuiseries, la fourniture des fluides, le nettoyage de ses ouvrages après pose, le nettoyage des locaux dans lesquels il est intervenu, sont à la charge du présent lot.

(4)

1.2 – Consistance des travaux

Les travaux comprennent la fourniture et la pose de toutes les menuiseries intérieures en bois ainsi que tous les travaux accessoires s'y rattachant.

Seuls les bâtis incorporés au coulage des murs béton et les huisseries des appartements situés dans les cloisons sèches seront posées par le lot Gros-œuvre ou le lot Cloisons.

Toutefois, dans ce cas précis, l'entrepreneur doit fournir au lot Gros-œuvre ou Cloisons toutes les indications utiles pour la pose (repérage, sens d'ouverture, calage par rapport au sol brut, etc ...) permettant une incorporation correcte sans difficulté. Il doit aussi le montage et la distribution aux étages de ses matériaux.

L'entrepreneur du présent lot doit vérifier la mise en place correcte de ces bâtis et huisseries et reste responsable de leur mise en place.

Les prix comprennent tous les travaux accessoires et façon de prototype, transport, réglages, mises en jeu et nettoyage après exécution des ouvrages.

L'entrepreneur doit la dépose des barres d'écartement en pied des huisseries et bâtis après exécution des murs et cloisons, ainsi que la protection de ses ouvrages jusqu'à la réception.

L'entrepreneur doit la mise en oeuvre de tout organigramme et combinaisons qui pourront êtres demandés par le Maître d'ouvrage.

Il appartient à l'entrepreneur de prendre connaissance en détail de l'ensemble des CCTP des autres corps d'état. La méconnaissance de ces pièces ne pourra être admise comme justification pour une demande de supplément de prix.

1.3 – Obligations propres à l!entreprise

Il est expressément rappelé que l'entrepreneur n'est pas un simple fournisseur, mais qu'il reste dans l'exécution de ses travaux, un spécialiste avisé et un technicien d'une pratique éprouvée.

Ses connaissances lui font un devoir de signaler en temps utile au Maître d'oeuvre, les erreurs ou omissions concernant les dispositifs adoptés par le maçon, en ce qu'elles pourraient entraîner de difficultés pour la mise en place de ses ouvrages.

L'entrepreneur doit toutes les prestations annexes suivantes indispensables à la réalisation de ses ouvrages :

- le stockage correct des matériaux en locaux couverts (le stockage à l'air libre est interdit)

- la coordination avec le maçon, le peintre, le vitrier et le ferronnier

- avant passation de ses commandes, la vérification des côtes des plans Architecte pour s'assurer que les ouvrages prévus à son lot peuvent être mis en oeuvre sans problème

- le contrôle et la vérification des côtes des ouvrages de Gros-œuvre supportant ses ouvrages afin de s'assurer de la réalisation correcte de ceux-ci

- le contrôle du tracé et de l'implantation au sol des huisseries et bâtis, ainsi que leur verticalité

- la fourniture au lot Gros-œuvre des réservations qui lui sont nécessaires

- les plans d'exécution côtés de ses ouvrages avec indication des sections de bois

(5)

- la vérification systématique des sens d!ouverture des portes et signaler au Maître d!œuvre en cas de doute

- les jeux nécessaires au bon fonctionnement des ouvrages, pendant la période de garantie y compris les raccords de peinture, de tapisserie et de revêtement de sols qui en découlent

- tous les calfeutrements au droit des bâtis, huisseries, trappes, cadres divers, etc...

- le remplacement ou la réparation (si possible) des ouvrages dégradés pendant la période des travaux, à charge du présent lot de se retourner contre le ou les responsables pour obtenir réparation financière des dommages subis

- le remplacement systématique pur et simple des ouvrages comportant des éclats, épaufrures et autres défauts constatés par le Maître d'oeuvre

- la fourniture d'un tableau permettant le stockage des clés des appartements et parties communes ainsi que des porte-clés pour chaque appartement

- la garde et la gestion des clés jusqu'à la réception des travaux, notamment pendant la phase finition

- la fourniture, la pose et la dépose de canons provisoires sur les portes palières et les portes des parties communes de manière à assurer la fermeture des locaux dès le début de l'équipement de ceux-ci

- la fourniture des différents PV de réaction au feu et acoustique des matériaux mis en oeuvre, chaque document portant clairement la mention de l'ouvrage auquel il se rapporte, accompagné de plans de localisation format A3.

1.4 – Dossier des ouvrages exécutés

L'Entrepreneur est tenu de fournir, pour tous les ouvrages, avant la réception, 5 exemplaires papier des plans et 2 exemplaires CD-ROM conformes à l'exécution, ainsi que 5 exemplaires des notices de fonctionnement et d'entretien de toutes les installations. Les plans devront comporter sur le cartouche la mention "Plan de recollement conforme à l'exécution” .

L'entrepreneur devra fournir tous les PV d'essais feu et acoustiques des portes mises en oeuvre.

1.5 – Vérification technique incombant aux entreprises

Le contrôle de l'exécution des travaux s'effectuera dans les conditions définies par la Norme NF P.03.001 dernière édition.

Si les pièces contractuelles, les instructions du Maître d'Oeuvre, de l'Organisme de contrôle ou des Assurances, stipulent qu'une partie des ouvrages doit être particulièrement vérifié ou approuvé, l'entrepreneur doit prévenir le Maître d'œuvre au moment où les travaux sont prêts pour le contrôle.

En outre, au titre du contrôle interne auquel sont assujetties les entreprises, la personne chargée d'assurer le contrôle des matériaux et de leur mise en oeuvre, réalisera les vérifications suivantes :

- au niveau des fournitures, quel que soit leur degré de finition, l'entrepreneur s'assurera que les produits commandés et livrés sont conformes aux Normes et aux spécifications complémentaires éventuelles du Marché.

(6)

- au niveau du stockage, l'entrepreneur s'assurera que celles de ses fournitures qui sont sensibles aux agressions des agents atmosphériques et aux déformations mécaniques, sont convenablement protégées.

- au niveau de l'interface entre corps d'états, l'entrepreneur vérifiera, tant au niveau de la conception que de l'exécution, que les ouvrages, à réaliser ou à exécuter par d'autres corps d'état, permettent une bonne réalisation de ses propres prestations.

- au niveau de la fabrication et de la mise en oeuvre, le responsable des contrôles internes de l'entreprise vérifiera que la réalisation est faite conformément aux DTU et aux règles de l'Art.

- au niveau des essais, l'entrepreneur réalisera les vérifications ou essais imposés par les DTU et les Règles Professionnelles et les essais particuliers supplémentaires exigés par les pièces écrites.

1.6 – Accès de chantier / conditions particulières

Il est expressément rappelé que durant toute la durée de construction, l!accès au chantier, concernant les démolitions et les constructions des immeubles, pour les camions, engins et véhicules des entreprises quels qu!ils soient se fait par la route de Galice.

L'Entrepreneur du présent lot devra être vigilent et participé à maintenir l'entretien des accès au chantier, depuis la voirie publique et des voies internes au chantier, quels que soient les travaux à réaliser.

L'Entrepreneur doit apporter un soin tout particulier à la protection de l!environnement et du bâti existant et prendre toutes les précautions pour ne pas dégrader les voiries publiques ou privées situées dans les environs immédiats du chantier.

L'Entrepreneur reste responsable de tous les dégâts ou dommages qui en résulteraient du fait de l'activité du chantier.

Vis-à-vis des riverains et avoisinants :

Durant toute la période de construction, les entreprises s!engagent à prendre toutes les dispositions pour limiter les perturbations liées à la réalisation du chantier, notamment :

o L!accès au chantier pour les camions, engins et véhicules des entreprises de quelque nature qu!ils soient.

o En apportant un soin tout particulier à la protection de l!environnement du bâti existant et lors de l!exécution des travaux.

o S!engagent à reprendre à leurs frais les reprises d!éventuels désordres qui seront constatés sur les immeubles riverains, en cours ou à la fin du chantier qui seraient dus à la réalisation du chantier.

o Les abords devront êtres maintenus en parfait état de propreté à tous les stades du chantier

o Les entreprises devront travailler aux heures et jours ouvrables. Aucun travail bruyant ne devra être exécuté de nuit ou le jour du repos dominical. Toute dérogation au présent article ne pourra être qu!exceptionnelle et justifiée par des impératifs de chantiers exceptionnels qui devront être expressément et par écrit autorisé par le Maître d!ouvrage.

(7)

Vis-à-vis des services concédés / services municipaux :

Durant toute la période de construction, les entreprises effectueront les démarches et demandes auprès de l!ensemble des services concédés et l!obtention des autorisations nécessaires.

Les entrepreneurs permettront et faciliteront l!accès du chantier aux services concédés qui le souhaite, pour la réalisation de relevé, sondages et interventions éventuelles qui leur sont nécessaires, sans qu!ils puissent se prévaloir d!indemnité complémentaire.

Ces prestations étant réputées être comprises dans leurs offres de prix.

2 – CLAUSES TECHNIQUES

2.1 – Documents techniques de référence

L'ensemble des prestations sera conforme aux règles et normes en vigueur à la date de la signature des Marchés et notamment :

- DTU 34.1 : ouvrages de fermetures pour baies libres - DTU 36.1 : menuiseries en bois

- DTU 37.1 : menuiseries métalliques - NF dernière édition

- normes de l'AFNOR homologuées par Décret Ministériel à la date du Marché - Recueil des éléments utiles à l'établissement et l'exécution des projets et marchés de bâtiments en France (REEF)

- prescriptions de mise en oeuvre de l'avis technique pour les matériaux et procédés titulaires d'un avis technique du CSTB

- autres textes officiels à la date du Marché et en particulier les arrêtés et décrets relatifs à la sécurité contre l'incendie et accessibilité handicapé.

- normes NFP 23.300 - 23.301 - 23.302 - 23.303 - 23.304 - 23.306 - normes NFD 27.404

- article R111 13 R 121.13 et R 122.2 du Code de la construction et de l'habitation En tout état de cause, seront retenues les prescriptions et exigences maximales figurant sur l'un ou l'autre des documents mentionnés ci-dessus.

2.2 – Généralités sur l!exécution des ouvrages

1°- Qualité des bois

Les bois utilisés devront toujours satisfaire aux exigences des normes concernant en particulier :

- les caractéristiques technologiques - les classements d'aspect

- les caractéristiques techniques

(8)

La totalité des bois utilisés sans exception sera traitée fongicide, insecticide et contre les termites par trempage. Justifier par procès-verbal à fournir au Maître d'ouvrage, Maître d'oeuvre et bureau de contrôle.

Les bois exotiques présenteront à tous points de vue, des caractéristiques au moins équivalentes à celles des bois indigènes de même destination.

- Les panneaux de particules ont une densité minimale de 700 Kg/m2. Ils seront de qualité Agencement Ebénisterie.

2°- Quincaillerie

Les articles de quincaillerie destinés au ferrage des menuiseries de toute nature seront des articles du commerce de première qualité et comporteront l'estampille S.N.F.Q. avec une garantie de 3 ans.

Ils seront d'une marque réputée et agréée par le Maître d'Oeuvre.

Les pièces autres que celles, demandées en métal inaltérable, seront protégées par une couche de peinture antirouille polymérisée, à charge du présent lot.

3°- Bois à peindre

Les impressions par peinture seront à la charge du présent lot mais exécuté par le lot peinture.

L'entrepreneur ne pourra pas s'opposer à l'exécution de ces impressions par le Peintre, dans ses propres ateliers. L'entrepreneur du présent lot devra s'assurer, avant pose, que les ouvrages à poser ont été bien impressionnés. Il ne doit pas poser d'ouvrages non impressionnés, faute de quoi le démontage et le remontage resteront à sa charge. Les différents transports et manutentions sont à la charge du présent lot.

4° - Clés / organigramme

Les clés sauf exception mentionnée, seront fournies en trois exemplaires lors de la réception.

La totalité des canons sera de type Européen.

Principe d'organigramme :

4.1) Les clés des portes palières seront distinctes pour chaque logement et locaux fournis avec trois clés par serrure.

4.2) Les clés nécessaires aux accès des parties communes : - parking depuis l'intérieur ou l'extérieur tous niveaux, - locaux poubelles/monstres,

seront sur une même combinaison pour résidents.

Fourni avec trois clés par logement et bureau

4.3) Les clés des locaux communs, techniques, entretien, et accès divers techniques, seront sur une même combinaison non accessible aux résidents.

Fourni avec trois clés par serrure.

4.4) Un passe général devra ouvrir les serrures des locaux référencés 4.2 et 4.3.

Fourni avec trois clés.

4.5) Les clés des gaines techniques palières seront de type défini par les services concédés.

(9)

L'entrepreneur du présent lot devra la mise au point détaillée de l'organigramme et assurera la coordination pour la fourniture des canons avec les lots Serrurerie, Menuiseries extérieures, Ascenseur, etc ...

Pendant la phase travaux, l'entrepreneur doit la fourniture, la pose et la dépose de cylindres provisoires sur les portes palières et les portes des locaux communs, fonctionnant avec un passe à chaque corps d'état et devra récupérer la totalité des passes distribuées, avant réception des travaux.

À la réception, les clés de chaque appartement et locaux seront montées sur un trousseau et numérotées. Fourniture et pose d'un tableau permettant le stockage de toutes les clés avec repérage.

5°- Dormants métalliques

Les bâtis et les huisseries seront en feuillard laminé à chaud, extra-doux de Thomas,

épaisseur 195/100ème, formé aux galets ou en tôle pliée de même épaisseur.

Ils recevront une couche de peinture antirouille au chromate de zinc polymérisé au four.

Les huisseries comporteront les accessoires suivants :

- pattes de scellements mobiles, sauf pour les huisseries pour cloisons sèches qui seront fixées par vis.

- équerres de fixation au sol.

- fourrures complémentaires d'arrêt de doublage.

- gâches de serrure et de verrou avec carter en tôle emboutie - Aiguilles réglables de pose.

- barre d'écartement démontable.

- pour chaque vantail de porte, 4 paumelles en acier de 140mm ou 160 mm à bague laiton, fixées avec dispositif de renforcement par vis à métaux permettant le démontage et des amortisseurs de choc en caoutchouc, posés en feuillure, modèle non arrachable.

Les huisseries et bâtis comporteront un talon de hauteur correspondant au revêtement de sols prévu. L'entrepreneur réclamera aux lots GROS-OEUVRE et SOLS, toutes indications utiles à ce sujet.

6°- Portes

Portes norme européenne, épaisseur 40mm à âme pleine assurant le coupe-feu demandé, ou en particule de bois aggloméré ou à âme alvéolaire ou post-formée, suivant type de porte. Parements isogil laqué d!usine, comprenant 4 paumelles correspondant aux dormants et les mortaises pour serrures, verrous et clos net.

Les portes seront alaisées sur les 4 côtés.

Elles répondront aux exigences des Arrêtés et Décrets relatifs à la Sécurité contre l'incendie, suivant destination. Elles devront posséder les degrés coupe-feu et pare flamme demandés, justifiés par un procès-verbal du C.S.T.B.

Toutes les portes sans exception seront équipées de butées de butoirs à bague caoutchouc de 35 mm, fixée au sol par vis tamponnées laiton type 22.08 de chez BRICARD ou équivalent.

(10)

7°- Trappes de visite

En bois dur y compris cadre assurant le coupe-feu demandé.

3 – DESCRIPTION DES OUVRAGES

Nota : les dimensions indiquées ci-après pour les portes s'entendent en dimensions "de passage". Toutes les serrures des portes palières, des locaux communs, des portes d'entrée d'immeuble, etc ... seront à combinaison.

L'entreprise a en charge d'établissement des organigrammes en accord avec le Maître d'ouvrage et assurera la coordination avec le lot Ferronnerie, Menuiseries extérieures, Ascenseur au fin de commande.

3.1 – Bloc porte palière

Les blocs portes palier de type A2 P1 – DIERRE AT4/P49 de chez GARDESA ou similaire.

Caractéristiques demandées :

- indice d'affaiblissement R " 53 dB(A) justifié par PV - Degré pare flammes 1/4 d'heure, justifié par PV.

- Dimensions passage : 0,90 X 2,05 m un vantail

- coefficient de transmission thermique K = 2,5 w/M2° K confer étude thermique Composition des blocs portes :

Huisserie :

- Huisserie métallique - Finition laqué d!usine

Les huisseries auront l!épaisseur total des parois dans lesquelles elle sont localisés, y-compris l!épaisseur des doublages et revêtements muraux suivant localisation. Joint isophonique en feuillure sur les 4 côtés. Fourrures complémentaires suivant localisation.

- Ferrage par 4 paumelles en acier inoxydable, réglable avec écrou et contre- écrou.

Vantail :

- Vantail, épaisseur 63 mm à recouvrement. Deux faces acier 10/10ème, renforts oméga 20/10ème remplissage laine de roche haute densité.

- Parement par panneaux-bois laqué d!usine.

- Aspect teinté au choix du M.O dans toute la gamme de la palette RAL.

- Couvre-joint périphérique en bois dur à peindre.

- Fourniture et pose d!un joint rétractable encastré, en partie basse. Y compris fourniture et pose d!un œilleton optique laiton et d!un entrebâilleur laiton.

- Seuil suivant affaiblissement acoustique demandé (le « jeu » en partie basse du vantail (joint rétractable relevé) ne sera pas supérieur à 5 mm).

- Serrurerie à mortaise à folio, super-sûreté A2P.1* type Vachette série 5000 à fermeture 3 points latéraux avec garniture blindée, têtières rectangulaires laiton

(11)

- Cylindre à canon européen à goupille in copiable type Vachette 5 et bénéficiant d!une garantie « fabricant » de 10 ans y compris fourniture de 3 clés par porte.

- Garniture ensemble en inox massif des Ets DOM/FSB ou équivalent, finition mat.

- Comprises toutes garnitures assorties dans la même gamme : Rosette, Entrée de clé, Béquille, Bouton de tirage, Pommeau.

Localisation :

Porte d!entrée de chaque appartement.

3.2 – Bloc-portes intérieurs

Bloc Porte à un vantail, dimensions de passage 0,80 X 2,05 m.

Composition du bloc porte:

Huisserie métallique pour cloison de 50 mm ou huisserie à bancher pour mur de 18 cm, fourrures complémentaires suivant destination et localisation (voir plans). Y compris couvre-joint bois pour les huisseries à bancher.

Ferrage par 4 paumelles de 140 en acier extrémité rebouchée acier.

Porte à âme alvéolaire avec label CTB – laqué d!usine.

Serrure à bec-de-cane à condamnation à mortaiser pour salle de bains, WC et toilettes.

Garniture ensemble en inox massif série DOM/FSB ou équivalent.

Comprises toutes garnitures assorties dans la même gamme : - rosette

- entrée de clé - béquille double - bouton de tirage

- rosette de condamnation et de dé condamnation extérieure avec voyant pour salle de bains, WC et toilettes

Localisation :

Suivant plans Architecte dans tous les appartements.

3.3 – Bloc-portes intérieures des locaux communs

Y compris toutes sujétions telles que couvre-joint, quincaillerie, buté de sol etc.…

Huisserie : dito article, ci avant.

Vantail : 1 ou 2 vantail à âme pleine, finition parement lisse laqué d!usine. Joint acoustique périphérique.

Quincaillerie : Garniture complète. Serrure à clef à canon européen avec molette une face, sur organigramme et ferme-porte.

Caractéristique au feu suivant localisation.

Dimension de passage : 0,90 X 2,05 m et 1,40 m X 2,05 m.

Le vantail prioritaire des portes à deux vantaux sera au minimum de 0,90 m de passage (règle PMR).

(12)

Localisation :

Portes des locaux communs de la résidence : - accueil – bureau

- salle de petit-déjeuner - cuisine

- laverie

- WC

- Dépôt linges sales et propres

3.4 – Abouts de cloisons

Fourniture et mise en œuvre d!un habillage formant raidisseur, en bois exotique sans nœud et toute hauteur pour protection mécanique des têtes de cloisons isolées suivant plans et opportunité du projet.

Notamment en tête des placards du logement.

3.5 – Placards

Sauf les placards/rangements équipés de portes alvéolaires sur les plans, tous les placards dessinés sur les plans Architecte de tous les appartements seront équipés de portes.

a) Pour placard de largeur supérieure à 1 m, portes coulissantes Portes toute hauteur, largeur suivant plans, constituées :

Cadre périphérique en bois à peindre avec couvre-joint périphérique.

La traverse haute formant cache-rail.

Portes coulissantes type MB14 de SOGAL, épaisseur 10 mm, avec revêtement stratifié - coloris au choix. Compris dormant en bois. Y compris joint souple adhésif, ton assorti, sur le chant vertical de chaque vantail, côté cloison. Rail de guidage au sol et rail de suspension au plafond + cadre cache-rail.

b) Pour placard de largeur inférieure ou égale à 1 m Portes réglables en tableau de chez SOGAL.

Bâti bois périphérique en bois exotique à peindre.

Vantaux en acier galvanisé 6/10ème pré laqué, coloris blanc.

Rails en aluminium.

Finition laquée polyuréthane.

c) Aménagement intérieur des placards

Fourniture et mise en œuvre d!aménagement intérieur adapté à chaque configuration de placard.

Fabrication sur mesure.

Constitué de panneaux de particules haute densité à parements stratifiés y compris chants, épaisseur 19 mm, comprenant :

- une étagère haute sur toute la largeur du placard

(13)

- trois/quatre parois verticales entre sol et étagère haute suivant largeur du placard, séparant le placard en deux et trois parties

- une tringle penderie télescopique en métal chromé de rigidité suffisante

- cinq étagères amovibles sur la hauteur montées sur crémaillère acier chromé, teinte stratifiée : blanc perlé

Position :

Tous les placards dessinés sur les plans architectes.

3.6 – Portes des gaines techniques

Ensemble menuisé, hauteur 2,10 m avec traverse feuillurée pour recevoir les cloisons perpendiculaires.

- cadre dormant en bois dur à peindre comportant montants et traverses hautes et basse a feuillures en périphérie des portes, assemblages rigides à tenons et mortaises sur seuil de 10 cm exécuté par le présent lot

- porte à âme pleine iso plane 2 faces isogil pré peintes, hauteur 2 m - ferrage par 4 paumelles invisibles à déportement de 110 mm par vantail

- serrure en applique type batteuse agréé par les services concédés rosace laiton - entrée de clé type BRICARD

- verrous à aiguille haut et bas encastrés sur l'un des vantaux des ensembles à deux vantaux

- couvre-joints périphériques 40 X 5 mm à angle vif

Degré coupe-feu 1/2 h à justifier par PV pour l'ensemble des portes.

Pose (y compris les dormants) par l'entrepreneur du présent lot.

Composition de chaque ensemble en étage (séparation intérieure CF 1/4 h mini), épaisseur 6 cm suivant localisation et exigences services concédés :

- gaine France Télécom - gaine eau

- gaine S.G - gaine TV - gaine EDF

Les largeurs de portes seront prévus en fonction des dimensions des gaines. La dimension des ensembles sera fonction des parois sur lesquelles ils sont prévus (voir plans Architecte).

Localisation :

a) Ensemble des gaines techniques palières de tous les niveaux suivant plans Architecte.

b) Ensemble des gaines tableau électrique de chaque logement et bureaux.

3.7 – Bloc-portes des parties communes

Bloc Portes marque BERKVENS FRANCE, RECORD ou équivalent.

Composition du bloc porte général pour toutes les portes :

(14)

- bâti métallique pour mur d'épaisseur finie suivant localisation (variable suivant destination. Voir plans Architecte)

- couvre-joint bois dur en périphérie des huisseries

- porte à un vantail à âme pleine 2 faces isogil laqué d!usine dont certaines de qualités extérieures

- ferrage par 4 paumelles de 140 mm en acier - serrure bec-de-cane à mortaiser tête

- cylindre de sûreté à canon européen à 5 goupilles type Vachette sur l!organigramme des immeubles pour les portes d!accès aux parkings, locaux techniques, locaux poubelles, ... Les serrures des locaux techniques devront permettre le déverrouillage sans clé depuis l!intérieur (bouton moleté)

- garniture série des Ets DOM FSB ou équivalent, acier inoxydable pour les portes des parties communes du rez-de-chaussée et des étages, acier pour les parties des sous-sols

- finition laqué d!usine

- comprises toutes garnitures assorties dans la même gamme

- ferme-porte à frein hydraulique de type GEZE, encastré dans le chant de la porte ou du dormant avec réglage et contrôle de fermeture (vitesse de fermeture et à coup final) pour toutes les portes sans exception, sélecteur d!ouverture pour les portes à deux vantaux. Puissance suivant poids du vantail et respect de la norme d!accessibilité handicapé.

- toutes les portes d!accès aux parkings seront équipées d!une barre anti-panique type JPM côté sortie et une entrée de clef avec poignée de tirages côté entrée.

a) Portes des sas sortie garages, sortie hall d'ascenseur et sortie escaliers : - porte P.F 1/2 h

- dimension passage 0,90 X 2,05 m hors tout - ferme porte

- ouverture à l'intérieur des sas, dans le sens de la sortie pour les escaliers et sas donnant sur hall

Équipement :

- pour les portes des sas : anti-panique à bec-de-cane côté garage sortie toujours libre avec béquille pour entrée

- pour les portes des sas donnant sur hall : anti-panique à bec-de-cane, côté sortie toujours libre, serrure à clé sur organigramme sur anti-panique avec poignée de tirages côté entrée

- pour les portes d!accès aux escaliers : anti-panique à bec-de-cane côté sortie toujours libre avec béquille pour entrée. Serrure à clé sur organigramme sur anti- panique avec poignée de tirages côté entrée depuis les halls et/ou extérieur.

Nota : les clés seront en combinaison avec la clé des locaux communs accessibles aux résidents, et passe général.

b) Portes d'accès aux escaliers :

La fermeture des cages d'escaliers et paliers d'étages, tout niveau : - Portes P.F 1/2 h.

(15)

- Dimensions de passage : 0,90 X 2,04 m hors tout.

- Serrure bec-de-cane.

- Plaque de propreté et béquille sur chaque face.

- Ferme porte.

- Ouverture dans le sens de sortie vers escaliers aux étages, vers l'extérieur au rez-de-chaussée.

c) Portes locaux techniques non traitées en métal : - Ouverture vers l!extérieur.

- Portes CF 1 h.

- Dimensions de passage : 1 ou/et 2 vantaux suivant localisation.

- Serrure bec-de-cane sur organigramme, bouton moleté intérieur sortie toujours.

libre

- Ferme-porte.

- Fourniture de trois clés par porte et passe.

3.8 – Trappes de visite

Fourniture et pose de trappe de visite :

- Cadre dormant en bois dur à peindre et couvre-joint.

- Vantail de type iso-plane plein.

- CF/PF suivant localisation et réglementation avec 10 cm de laine de verre rigide contrecollée sur la face interne du vantail.

- Type MALERBA à emboîtement avec verrou à batteuse (pas de fixation par vis à cuvette).

- Dimensions minimales : 0,50 X 0,40 m hors tout et suivant localisation.

- Les trappes auront un indice d!affaiblissement acoustique identique aux parois dans lesquelles elles sont situées.

Localisation :

Une trappe par gaine technique, par local technique, appartements, à tous les niveaux.

3.9 – Boîtes aux lettres

Fourniture et pose d'ensemble boîtes à lettres, marque RENZ, modèle en acier laqué, totalement encastré. Modèle et couleur au choix de l!Architecte dans toutes les gammes du fabricant.

- Un nombre de boîtes à lettres identiques au nombre de logements + une boîte pour le gérant avec porte individuelle pour chacun boite et porte générale à ouverture totale équipée d'une serrure PTT.

- Un tableau d'affichage par bâtiment de surface équivalant à 4 modules au minium, comportant un cadre laqué, un fond en contreplaqué recouvert de tissu mousse, une porte de protection pivotante en verre fermant à clé.

- Une case vide pour imprimés.

(16)

- Un encadrement en bois dur, formant pré-cadre à sceller, à peindre, à poser en affleurement des parois adjacentes lors de la réalisation du G.O et des cloisons.

Modèle à ouverture totale avec serrure PTT et portes particulières suivant norme NFD 27.404, à soumettre à l'accord du Maître d'ouvrage.

Pose dans entrée d'immeuble y compris couvre-joint périphérique laqué et toutes sujétions d'adaptation. Pose suivant plans.

Fourniture et pose d!une corbeille à papier assortie y compris sujétions d!encastrement.

Localisation :

Entrée d'immeuble sas boîtes aux lettres.

3.10 – Equipements

3.10.1 – Paillasse :

Fourniture et pose de paillasse de lavabo : - paillasse bois post-formée épaisseur 19 mm - profondeur 0,60 m

- longueur : toute longueur de mur à mur suivant localisation - joue de 15 cm en retombée face avant

- dosseret arrière de 15 cm de hauteur

- parement stratifié y compris pour les chants teinte blanche perlé au choix du Maître d!oeuvre

- réservation pour encastrement vasque évier, plaque de cuisson et robinetterie suivant gabarit à fournir par le lot Plomberie

- fixation murale invisible Localisation :

Paillasse lavabo des WC collectifs du rez-de-chaussée.

3.10.2 – Meuble kitchenette :

Constitué de :

- 2 plaques de cuisson électrique (vitrocéramique) et démontables inox avec minuterie référence Arthur Martin Electrolux EHC 3000X ou équivalent - 1 meuble sous éviter de 60 cm mélaminé

- 1 réfrigérateur table top de 118 litres avec conservateur référence Arthur Martin ERT 1400 2W8 ou équivalent

- 1 meuble haut en mélaminé 60 X 60 cm avec une porte ouvrant à la française, une niche pour micro-onde de 60 X 60 cm

- meubles de kitchenette marque SIBO référence 160710SI SKD ou équivalent.

Localisation : Tous les logements

(17)

3.10.3 – Meuble – salle de bains :

Meuble d!angle constitué :

- paillasse d!angle en bois stratifié post-formée avec réservation pour vasque et robinetterie

- joue avant de 15 cm avec fente en réservation pour porte-serviette Meuble haut d!angle comprend :

- façade avec miroir clair ouvrant à la française - bandeau lumineux

- aménagement intérieur par une étagère - équipement à encastrer :

o une prise de courant o éclairage

o vasque

Ensemble en stratifié post-formé ou stratifié massif couleur au choix de l!architecte.

Localisation :

Toutes les salles de bains des logements.

3.10.3 – Pare-douche :

Fourniture et pose de pare-douche en verre sécurisé pivotant : - hauteur 2,00 m

- largeur 0,80 m

- fixation murale en acier inoxydable - verre feuilleté et sablé

Localisation :

Un pare-douche par salle de bains et par logement.

3.11 – Logos / signalétique

Fourniture et pose de logos sous forme de plaques aluminium laqué et gravé.

Teinte au choix de l'Architecte pour signalisation. Hauteur minimale 5 cm.

Localisation :

Sur les portes des gaines techniques palières avec inscription électricité, Télécom, eau S.G, etc ...

- sur les portes accès aux garages "accès garage" dans le hall et à tous les niveaux

- sur les portes sortie garages à l'intérieur sur les "sortie"

- sur les portes escaliers au niveau des entrées "accès étages"

- sur tous les paliers sur portes escaliers "escaliers"

- côté escalier indication du niveau

(18)

- sur porte locaux techniques et de service "local technique" – « service », vide- ordure, etc …

- au-dessus du local compteur, compteur d'eau

- sur le trumeau de chaque porte palière logement, plaque en aluminium gravée du n° du logement et porte-étiquette interchangeable avec verre de protection, dimension 5 X 10 cm

Signalisation entrées d'immeubles :

- numéro entrée d'immeuble. Chiffre en capitale romaine, hauteur 10 cm en inox massif, section triangulaire en rond de bosse fixé sur façade par picots dissimulés.

Le numéro sera précisé ultérieurement en fonction de la décision de la Commune.

Plans de sécurité :

Fourniture et mise en place de plan de sécurité incendie, de repérage et d'évacuation réglementaire.

Implantation à définir avec le bureau de contrôle et les services de prévention.

Cette prestation sera obligatoirement sous-traitée à une société spécialisée.

Cette prestation comprendra l'établissement des plans avec mise à jour sur la base des plans Architecte et PEO des lots techniques.

Les relevés in situ des moyens de prévention, de protection, et d'évacuation du bâtiment et leur transcription.

La présentation des calques aux services de secours, Maître d'ouvrage, bureau de contrôle et Architecte.

La coordination avec les différents services concernés pour les renseignements et informations nécessaires à l'établissement de ces documents.

La réalisation et la pose in situ de ces panneaux.

Panneaux de 60 X 60 cm environ sérigraphiés sur tôle d!aluminium de 3 mm d!épaisseur, fixés mécaniquement par vis six pans creux à tête fraisée, avec entretoise de 5 mm pour pose décollée du mur.

Suivant indication à fournir par le bureau de contrôle et à minima : 2 panneaux par niveau.

Nombre : 14 environ.

3.12 – Butoirs de portes

Fourniture et pose de butoirs de portes à bague caoutchouc et rondelle de laiton de 35 mm type 22.08 de chez BRICARD ou équivalent, fixés au sol par vis tamponnées. À prévoir pour toutes les portes des logements y compris palières, les portes sur communs, les portes sur locaux techniques.

3.13 – Trappe d!accès aux combles et locaux climatisation / VMC

Fourniture et pose de trappes d'accès aux combles à un vantail, degré coupe-feu 1/2 h.

Composition : cadre en bois dur à peindre, vantail à âme pleine épaisseur 40 mm venant à feuillure dans le cadre, ferrage par deux paumelles de 140 minimum, anti- dégondage, serrure à carré, poignée de manœuvre, deux compas de sécurité pour maintenir la porte en position ouverte.

(19)

Localisation :

En partie haute de chaque cage d'escalier sous toiture en tuile, pour accès aux combles.

3.14 – Couvre-joint dilatation intérieur

Couvre-joints sur murs, plafonds, couvre-joints en bois dur à peindre, largeur 10 cm, bords arrondis, fixé par vis tête fraisée et cheville bois de rebouchage, sur un seul mur.

Localisation :

Au droit des JD tous niveaux en mur et plafond.

Références

Documents relatifs

Dans ce contexte, nous montrons que l’anisotropie en moment dans un ´ ecoulement fluide avec cisaillement de vitesse peut se transf´ erer dans une anisotropie de pression, ` a cause

Hygea collecte à la demande des ménages tous les déchets pouvant être déposés dans un recyparc excepté les inertes.. Ces déchets doivent être triés, conditionnés ou liés

Dès le 1 er janvier 2022, la collecte des bacs gris individuels et des sacs jaunes s’effectuera une semaine sur deux, en adéquation avec le rythme actuel de présentation du bac

Le passage de l’huile ce fait de la chambre 2 vers la chambre 1 (Représenter par la flèche en gris) Phase de fermeture de la porte.. II- Travaille

L’énergie est transportée par les câbles principaux et est adaptée (réduction de la course et amplification de l’effort) par un « double moufle », l’un pour le câble

Cadre périphérique de l’ouvrant en aluminium avec rupture thermique intégrée pour une meilleur étanchéité Joint périphérique d’étanchéité haute performance.

mais elle lui enfonça dans la bouche la première chose qui lui passa sous la main : le porte jarretelle blanc de son costume d'infirmière, celui qu'elle aurait dû mettre pour

- Convient aux portes gauches ou droites pour un montage sur la porte ou sur l‘huisserie, côté paumelles ou côté opposé aux paumelles.. Distributeurs - Un seul produit pour