• Aucun résultat trouvé

la collecte en porte à porte évolue!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "la collecte en porte à porte évolue!"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

N°22 • DÉCEMBRE 2021

DÉCRYPTAGE

Les finances du service

«déchets» à la loupe !

p. 6

REPÈRES

Que peut-on vraiment mettre dans le sac jaune ou la borne jaune ?

p. 5

www.smictom-sudest35.fr

Amanlis Arbrissel Argentré-du-Plessis Availles-sur-Seiche Bais Balazé Boistrudan Bréal-sous-Vitré Brie Brielles Champeaux Châteaubourg Châteaugiron Châtillon-en-Vendelais Chelun Coësmes Cornillé Domagné Domalain Domloup Drouges Eancé Erbrée Essé Etrelles Forges-la-Forêt Gennes-sur-Seiche Janzé La Chapelle-Erbrée La Guerche-de-Bretagne La Selle-Guerchaise Landavran Le Pertre Le Theil-de-Bretagne Louvigné-de-Bais Marcillé-Robert Marpiré Martigné-Ferchaud Mecé Mondevert Montautour Montreuil-des-Landes Montreuil-sous-Pérouse Moulins Moussé Moutiers Noyal-sur-Vilaine Piré-Chancé Pocé-les-Bois Princé Rannée Retiers Saint-Aubin-des-Landes Saint-Christophe-des-Bois Saint-Didier Sainte-Colombe Saint-Germain-du-Pinel Saint-Jean-sur-Vilaine Saint-M’Hervé Servon-sur-Vilaine Taillis Thourie Torcé Val d’Izé Vergéal Visseiche Vitré

PARLONS VRAI

Une stratégie générale en faveur d’une réduction et d’un meilleur tri des déchets.

p. 3

À partir du 1 er janvier,

la collecte en porte à porte évolue !

p. 2 ACTUALITÉS ACTUALITÉS

(

LE MAGAZINE DU SERVICE PUBLIC DE COLLECTE ET TRAITEMENT DE VOS DÉCHETS MÉNAGERS

(2)

PAGE 2 L’ÉCHO DU TRI & VOUS

En 2021, 80% des usagers présentent leur bac à la collecte tous les 15 jours ou moins.

« Comment faire pour évacuer mes déchets avant un départ prolongé ?»

En cas d’absence prolongée, évacuez un maximum de déchets avant votre départ. Ensuite, il est toujours possible de trouver un arrangement avec votre voisinage.

Si aucune autre solution n’est possible, contactez le SMICTOM Sud-Est 35.

« Il va y avoir des mauvaises odeurs si la collecte est moins fréquente. Comment faire ?»

Quelles que soient les conditions climatiques, les ordures ménagères doivent être emballées en sac hermétiquement fermé avant d’être remisé dans votre bac. En maintenant le couvercle bien fermé et en plaçant votre bac dans un garage ou à l’ombre dans une arrière-cour, vous pourrez réduire ce risque. Par ailleurs, les déchets fermentescibles sont les plus générateurs de mauvaises odeurs : en les compostant, vous limitez les désagréments. Les déchets compostables représentant 30% du volume d’une poubelle, le SMICTOM propose des composteurs à prix préférentiels. Des distributions ont lieu tout au long de l’année dans différentes villes du territoire.

Questions à

PATRICK ROBERT

Vice-Président du SMICTOM Sud-Est 35

en charge de la collecte.

ACTUALITÉS

À partir du 1 er janvier, le camion de collecte

s’adapte au rythme des usagers.

Depuis plusieurs années, le SMICTOM Sud-Est 35 travaille pour optimiser le service de collecte des déchets et apporter des solutions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. Depuis l’application de la tarification incitative, un constat ressort : la diminution constante des tonnes d’ordures ménagères collectées et un service de collecte qui n’est pas utilisé chaque semaine. En effet, 80% des usagers ne présentent leur bac à la collecte qu’une semaine sur deux ou moins.

Au regard de ces éléments, le Comité Syndical s’est prononcé en faveur d’une collecte des déchets une semaine sur deux, en adéquation avec le rythme de présentation du bac par les usagers. Cette mesure

concerne uniquement les usagers collectés en bac. Il n’y aura donc aucun changement pour ceux collectés en bornes d’apport volontaire (27% des foyers).

Les habitants concernés recevront en fin d’année un calendrier de collecte annuel afin d’anticiper les jours de sortie du bac gris et des sacs jaunes. Grâce aux efforts de réduction déjà effectués par les usagers, les habitudes de chacun ne devraient être que faiblement impactées par ce changement de rythme. Cette opération permettra d’optimiser les coûts de collecte afin de limiter d’éventuelles hausses du montant de la tarification incitative et de réduire l’empreinte carbone des camions de collecte.

Dès le 1er janvier 2022, la collecte des bacs gris individuels et des sacs jaunes s’effectuera une semaine sur deux, en adéquation avec le rythme actuel de présentation du bac par les usagers. Explications.

(3)

L’ÉCHO DU TRI & VOUS

©Citeo -Pierre Antoine

En bref

DÉCHETS VERTS EN DÉCHÈTERIES : ATTENTION AUX PLASTIQUES !

Après avoir été déposés en déchèteries, les déchets verts sont broyés et récupérés par des agriculteurs locaux afin d’être valorisés en épandage pour enrichir la terre. Souvent, la présence de déchets plastiques (sacs, bâches, bouteilles, pots de fleur, objets passés sous la tondeuse, etc.) contamine le flux et pollue leurs terres. Pensez à bien retirer tous les plastiques de vos déchets verts avant de les déposer en déchèteries.

LE CALENDRIER DE COLLECTE BIENTÔT DANS VOS BOITES

Pour aider les usagers collectés en bac et sacs jaunes à adopter le nouveau rythme de collecte, un calendrier est actuellement distribué dans les boîtes aux lettres des foyers concernés. Ce calendrier est également téléchargeable sur le site du SMICTOM : www.smictom-sudest35.fr

LE SYNDICAT DE TRAITEMENT VITRÉ- FOUGÈRES DEVIENT S3T’EC

Depuis le 1er janvier 2019, ce Syndicat de Traitement gère le traitement et la valorisation des déchets ménagers pour le compte du SMICTOM SUD-EST 35 (Vitré) et du SMICTOM PAYS DE FOUGÈRES. Il se nomme désormais S3T’ec. Le « S » symbolise le « Syndicat » et les « 3 T » font référence aux missions qui lui incombent : Tri, Traitement, Transition écologique et circulaire.

Parlons « vrai »

Une stratégie générale en faveur d’une réduction et d’un meilleur tri des déchets.

Le secteur des déchets fait l’objet de multiples réglementations en faveur d’une réduction, d’une meilleure gestion et d’une transition vers l’économie circulaire. Plusieurs lois ont été votées afin de fixer un cap et des objectifs en matière de tri et de valorisation des déchets. Concrètement, cela se traduit par :

1. La tarification incitative : une prise de conscience.

Mise en place en 2019 dans le cadre de la loi Grenelle 1 et la loi de transition énergétique, son objectif est de réduire les déchets ménagers de 10% et de passer à 65% de déchets recyclés, grâce à la responsabilisation des usagers quant à leur production de déchets. Un pari réussi puisque depuis sa mise en place, le SMICTOM constate une baisse continuelle de la production d’ordures ménagères et une augmentation du geste de tri.

2. Moins de déchets : la collecte s’adapte.

Les efforts des usagers pour réduire leurs déchets ont mené à une diminution du nombre de bacs présentés à la collecte chaque semaine. Il est donc naturel d’adapter le service pour optimiser les déplacements de camions et ainsi maîtriser les coûts qu’ils engendrent.

3. Une généralisation du tri des emballages plastiques Simplifier le tri en ouvrant le sac jaune à tous les emballages, c’est l’avenir ! Aujourd’hui sur notre territoire, seuls les bouteilles et flacons en plastique sont triés et recyclés. La loi anti-gaspillage (AGEC) prévoit l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques (films, pots, barquettes, tubes, sachets…) partout en France au 1er janvier 2023.

4. Une obligation du tri des biodéchets à la source En parallèle, la loi AGEC exige la généralisation du tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023. Aujourd’hui, nos poubelles sont encore composées en moyenne à 30% de biodéchets (ou déchets organiques). Dès 2024, ces déchets devront donc sortir du sac gris pour être valorisés localement.

PAGE 3

(4)

TERRITOIRE(S)

AGENDA

RUCHES ET ÉCO-PÂTURAGE,

LES DÉCHÈTERIES SE METTENT AU VERT

En portant leurs déchets aux Valoparcs de Vitré et de Châteaugiron, les usagers ont pu constater l’arrivée de ruminants. Pour entretenir ces sites, le SMICTOM a fait le choix de l’éco-pâturage, une technique éco-responsable d’entretien des espaces naturels consistant à faire paître des animaux herbivores en lieu et place des tondeuses mécaniques. L’éco-pâturage est une démarche zéro bruit, zéro déchet, zéro CO2 et zéro produit phytosanitaire. En 2022, deux nouvelles déchèteries rejoindront le mouvement : La Guerche-de-Bretagne et Val-d’Izé.

En parallèle, quelques ruches ont été installées au Valoparc de Vitré. L’objectif étant de faire cohabiter les déchèteries avec des concepts engagés en faveur de la biodiversité.

DES BRIGADES CYNOPHILES EN DÉCHÈTERIES

Assurer la sécurité et la sérénité des agents d’accueil comme des usagers des déchèteries : une bataille quotidienne pour le SMICTOM. Déjà constatées depuis plusieurs années, les effractions ne cessent de se multiplier sur les différents sites. Pour protéger les déchèteries et les agents contre le vandalisme et les vols, le SMICTOM a décidé d’employer des agents de sécurité cynophile sur différentes périodes de l’année.

UN TERRITOIRE ENGAGÉ POUR UNE NATURE EMBELLIE

Chaque année, de nombreuses opérations de ramassage des déchets s’organisent ponctuellement sur le territoire.

Communes, écoles ou associations, le SMICTOM accompagne leurs évènements en mettant gratuitement du matériel à disposition. Cette année encore, 17 évènements de nettoyage de la nature ont été accompagnés par la collectivité.

1 2

3

Semaine nationale du compostage du 28 mars au 9 avril 2022

Plus d’informations : www.semaineducompostage.fr Démarrage de la collecte une semaine sur deux au 1er janvier 2022

Plus d’informations : www.smictom-sudest35.fr

Village du Réemploi et de la Réparation samedi 14 mai 2022

au Parc des Expositions de Vitré

4

Distributions de composteurs tout au long de l’année

Réservations : www.smictom-sudest35.fr

(5)

L’ÉCHO DU TRI & VOUS PAGE 5

Repères

En mai 2021, le SMICTOM lançait une enquête auprès des habitants du territoire pour apprécier leur perception du service. Les sondages ont été menés par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 715 habitants répartis sur les 3 communautés de communes du territoire. Les réponses des habitants enquêtés permettent de mesurer la qualité du service proposé et les besoins d’amélioration.

Voici les résultats en chiffres de cette enquête : SATISFACTION DU SERVICE

Enquête téléphonique

LE TRI DES DÉCHETS

C’est un geste citoyen qui permet de valoriser au mieux les déchets. Pourtant, ce sont en moyenne 15% d’erreurs qui arrivent au centre de tri de Vitré, soit 7kg par habitant et par an. Ces erreurs entrainent des désagréments comme : la dégradation des machines, un danger pour la santé des agents, des coûts supplémentaires, etc.

Bien triés, les emballages déposés dans le sac ou la borne jaune seront plus facilement recyclés.

QUE MET-ON DANS LE SAC OU LA BORNE JAUNE ?

Village du Réemploi et de la Réparation samedi 14 mai 2022

au Parc des Expositions de Vitré

Distributions de composteurs tout au long de l’année

Réservations : www.smictom-sudest35.fr

Que pensez-vous des services du SMICTOM ?

LES BOUTEILLES ET FLACONS EN PLASTIQUE

Bouteilles et bidons (eau, lait, jus de fruits, huiles, sauces, etc.)

Flacons de produits d’hygiène (gel douche et shampoing)

Flacons de produits d’entretien (lessive, produits ménagers, etc.)

LES CARTONS ET BRIQUES ALIMENTAIRES

Briques alimentaires (lait, jus de fruits, soupe, etc.)

Boîtes en carton (céréales, biscuits, etc.)

Suremballages en carton (carton autour des yaourts, etc.)

Rouleaux d’essuie-tout et papier-toilette

LES EMBALLAGES MÉTALLIQUES

Cannettes et bouteilles en aluminium (sirop, soda, etc.)

Barquettes en aluminium et boîtes de conserves

Aérosols sans bouchon (déodorants, mousse à raser, etc.)

dont :

pour la collecte en porte à porte pour la collecte en borne d’apport volontaire

d’usagers satisfaits

Les principales causes d’insatisfaction sont : Le coût du service

94% 83%

1 La salubrité de certains points

d’apport volontaire 2

ÉVOLUTION DE LA COLLECTE EN PORTE À PORTE En amont du changement du rythme de collecte pour les bacs et sacs jaunes, le SMICTOM a souhaité sonder les intéressés pour connaître leur opinion sur ce changement.

Le SMICTOM Sud-Est 35 tient à remercier les répondants pour le temps qu’ils ont consacré à la réalisation de cette enquête.

Retrouvez les résultats complets sur le site du SMICTOM.

SENSIBILISATION DES USAGERS AU TRI ET À LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

69 % 89 %

des usagers sont sensibles à la réduction des déchets et pratiquent des gestes de réduction au quotidien :

70 %

Le compostage Le tri des déchets

L’évitement des produits suremballés

50% 50% 39%

des usagers collectés en porte à porte sont favorables à une collecte une semaine sur deux.

(6)

Les finances du service déchets à la loupe !

Le service rendu par le SMICTOM Sud-Est 35 comprend la collecte, mais aussi la gestion des déchèteries, la maintenance et le nettoyage des points d’apport volontaire, etc. Toutes ces missions et le traitement des déchets représentent un coût pour la collectivité.

DÉCRYPTAGE

LES DÉPENSES

36% TRAITEMENT

Valorisation des déchets ménagers, tri des déchets recyclables, traitement des déchets non dangereux et dangereux déposés en déchèterie.

1 % PRÉVENTION

Mise en place d’actions d’aide à la réduction des déchets.

Charges de structure et de communication.

7 %

41 %

COLLECTE

Collecte des déchets ménagers en porte à porte, en apport volontaire, gestion des déchèteries.

Évacuation et compactage des déchets déposés en déchèterie, transfert des autres déchets.

TRANSPORT CHARGES

FONCTIONNELLES 8%

Distribution des bacs, sacs jaunes, bornes d’apport volontaire.

PRÉ-COLLECTE

LES RECETTES (22%)

Pour financer le service, la collectivité dispose de plusieurs sources de recettes liées d’une part à la vente des matériaux, aux soutiens perçus par les organismes agréés et aux aides à l’investissement ou à l’emploi.

LA TEOMI ET REDEVANCES (78%)

Ces dépenses sont financées par :

Chaque déchet produit est une charge pour la collectivité et pour chaque habitant : ceux représentent les charges les plus importantes sont les ordures ménagères, les déchèteries, puis les déchets recyclables.

5%

24%

71%

Recettes 2020 :

2 871 K€*

SUBVENTIONS VENTES DE MATÉRIAUX

ET D’ÉNERGIE SOUTIENS

Pour maîtriser ce coût, des actions sont mises en place :

Une tarification incitative,

Des actions de prévention pour réduire les déchets,

Une adaptation des tournées de collecte en fonction du besoin réel des usagers en 2022.

Ordures ménagères

40€ ht

par habitant

Verre

2€ ht

par habitant

Recyclables

17€ ht

par habitant

Déchèteries

20€ ht

par habitant

C’est le coût restant à la charge de l’usager par habitant sur l’année 2020 (85€ ttc*), soit un coût situé dans la fourchette basse des moyennes nationales.

79€ HT*

13 675

k€ H.T*

7 %

Ensemble des

dépenses pour l’année 2020.

*Référentiel des coûts du service public de gestion des déchets

(7)

PAGE 7 L’ÉCHO DU TRI & VOUS

Installée à Vitré, Aline Scamps a créé Dopo («après» en Italien) en 2014. Créative et engagée, la couturière donne un second souffle aux matériaux bruts en créant des bijoux et accessoires artisanaux à partir de matériaux de récupération.

Chambres à air de vélos ou de tracteurs, chutes de cuir, ou encore textiles vintages, aucune matière ne résiste aux coups de ciseaux d’Aline Scamps. Installée à Vitré, cette designer textile fabrique localement des accessoires, sacs à main, pochettes et bijoux issus de matériaux de récupération.

Déjà pendant ses études elle développe un intérêt tout particulier pour le recyclage et le réemploi des matières, « nous avions un projet : construire un vêtement à partir de chambres à air. Ça interroge, mais ce n’était pas du tout portable».

Elle se questionne alors : « comment rendre cela viable ?». Ses études et ses voyages la poussent à repenser son métier : «le processus de fabrication classique me passionnait moins. Trop d’énergies humaines et matérielles gâchées. Quand on conçoit un produit, il fait le tour du monde pour être

fabriqué. J’ai plus d’intérêt à travailler des matières déjà existantes».

Très vite, elle lance sa marque d’artisanat local ce qui lui permet de laisser libre cours à sa créativité, dans le cadre de la valorisation des matières. « En général, on dessine un modèle puis on cherche la matière pour le fabriquer, moi j’inverse le processus de création.

Je récupère de la matière et fabrique des modèles en fonction».

Aline transforme le tissu de seconde main, réutilise des chutes de cuir, favorise des matières naturelles, mais un matériau l’inspire tout particulièrement : la chambre à air. «Les ateliers et garages cherchent un exutoire pour ce déchet et je cherche des matériaux à valoriser. C’est gagant-gagnant».

En atelier de réparation de vélos, dans des garages, par apport des clients dans les lieux de vente, elle récupère les chambres à air, les nettoie puis les transforme en fond de sac ou en ornement pour un accessoire. Les idées comme la matière ne manquent pas et conclut-elle, «si un jour il n’y en a plus alors tant mieux ! C’est que la matière aura été totalement valorisée et c’est mon objectif».

Des accessoires en matières recyclées,

rencontre avec la créatrice de Dopo à Vitré !

J’aime rendre esthétique ce qui ne l’est pas

INITIATIVE

Pour en découvrir plus : www.dopo.fr

©alicia rd photographie

(8)

10-31-1614 L’ÉCHO DU TRI & VOUS LE MAGAZINE DU SMICTOM SE 35 - 28 RUE PIERRE ET MARIE CURIE - 35 500 VITRÉ - TÉL. 02 99 74 44 47 - CONTACT@SMICTOM-SUDEST35.FR ( DIRECTEUR DE PUBLICATION C. STEPHAN - PRÉSIDENT ( CONCEPTION ET RÉDACTION SERVICE COMMUNICATION / A.DUSAUTOIS ( CRÉDITS PHOTOS SMICTOM SUD-EST 35 - FREEPIK.COM - CITEO - J.GUINGUENE - M. KNECHT - ISTOCK ( ILLUSTRATIONS LINER COMMUNICATION - FREEPIK.COM - TELEGRAPHIE ( IMPRESSION CALLIGRAPHY PRINT (CHÂTEAUBOURG) 59 700 EXEMPLAIRES IMPRIMÉS EN NOVEMBRE 2021 SUR DU PAPIER À FIBRES CERTIFIÉES PEFC.

Souvent glacé ou plastifié, le papier cadeau n’est pas recyclable et finira à la poubelle dès le déballage ! Démarquez-vous et optez pour un emballage zéro

déchet au pied du sapin (papier journal, morceau de tissu, etc.).

Références

Documents relatifs

«recensement et moi », parfois le premier écho proposé était le site frauduleux qui après paiement d’un euro (puis abonnement pour 29 euros) renvoyait sur le site du recensement

Emballages Métalliques Les règles pour un bon recyclage Emballages en Plastique.. Emballages avec un

Avant-propos au supplément 5, valable dès le 1 er janvier 2008 La Circulaire concernant les cotisations dues à l’AVS, AI et APG par les personnes exerçant une activité lucrative

Lundi matin Jeudi matin Samedi matin Mardi matin Vendredi matin Nous vous remercions de bien vouloir mettre vos déchets dans un sac ferméi. Les bacs doivent être sortis après 19h,

Nous vous remercions de bien vouloir mettre vos déchets dans un sac fermé.. Les bacs doivent être sortis après 20h, la veille de la

Emballages Métalliques Les règles pour un bon recyclage Emballages en Plastique.. Emballages avec un

Emballages Métalliques Les règles pour un bon recyclage Emballages en Plastique.. Emballages avec un

Emballages Métalliques Les règles pour un bon recyclage Emballages en Plastique.. Emballages avec un