• Aucun résultat trouvé

Projet solaire Maya. Compte-rendu de l atelier de co-construction n 2 sur l agriculture. Chambre d Agriculture de Guyane Mardi 22 février 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet solaire Maya. Compte-rendu de l atelier de co-construction n 2 sur l agriculture. Chambre d Agriculture de Guyane Mardi 22 février 2022"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

1

Projet solaire Maya

Compte-rendu de l’atelier de co-construction n°2 sur l’agriculture

Chambre d’Agriculture de Guyane – Mardi 22 février 2022

(2)

2

Sommaire

1. Préambule ... 3

2. Les participants ... 5

3. Synthèse des éléments présentés et des échanges ... 6

3.1 Les actualités du projet ... 6

3.2 L’étude Solicaz ... 8

3.3 La co-construction ...11

4. Les prochaines étapes ... 13

5. Annexes ... 14

5.1 Paper n°1 : Questions et remarques sur le projet ...14

5.2 Paper n°2 : Questions et remarques sur l’étude Solicaz ...15

5.3 Paper n°3 : Vos idées pour poursuivre la réflexion 1/2 ...16

5.4 Paper n°3 : Vos idées pour poursuivre la réflexion 2/2 ...17

5.5 Paper n°4 : Conclusion / Plan d’actions ...18

(3)

3

1. Préambule

Depuis 2018, l’entreprise TotalEnergies étudie la possibilité d’implanter une centrale solaire à puissance garantie de 20 MW sur la commune de Macouria.

A l’approche du dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale auprès de la Préfecture de Guyane, TotalEnergies a souhaité mettre en place une démarche d’information et de concertation, ouverte à l’ensemble des Guyanaises et Guyanais.

Pour mettre en place cette démarche de concertation, TotalEnergies a fait appel à l’équipe concertation de Mazars pour l’épauler dans la mise en œuvre.

Après une étude des perceptions réalisée en septembre 2021, visant à étudier les perceptions du territoire, mais également à identifier les attentes et besoins en matière d’information et de concertation, TotalEnergies a proposé en novembre 2021, une série de rendez-vous.

Ces rendez-vous ont pris la forme de stands itinérants, installés sur différents points de la commune de Macouria (devant le centre social Maud Nadiré, devant le Super U de Soula), devant les locaux de la CACL, mais également d’un premier atelier de co-construction visant à présenter le projet et à échanger autour de 3 thématiques de travail, identifiés lors de l’étude des perceptions.

Organisé au sein du Local Commun Résidentiel (LCR) de Soula, ce premier atelier de co- construction a permis de démarrer la co-construction autour des sujets de la biodiversité, de l’emploi local, et de l’agriculture.

Afin de poursuivre les réflexions initiées en novembre 2021, TotalEnergies, aidé de l’équipe Concertation de Mazars, a organisé 3 nouveaux ateliers thématiques au mois de février 2022 :

Un atelier sur l’agriculture, visant à répondre à cette question : « Comment et quoi cultiver sous les panneaux solaires de la centrale Maya », organisé le mardi 22 février 2022 de 11h à 13h au sein de la Chambre d’Agriculture de Guyane ;

Un atelier sur la biodiversité dont l’objectif était de répondre à la question : « Quels impacts aura ce projet sur la biodiversité du site choisi, quelles mesures compensatoires sont prévues ? », organisé le mardi 22 février 2022 à la LCR de Soula de 14h30 à 16h30 ;

Un atelier sur l’emploi et la formation ayant pour but d’identifier les emplois à créer et de trouver des pistes de réflexions autour de la question « Comment faire en sorte que ces emplois profitent aux Guyanais ? », organisé le jeudi 24 février 2022 de 11h à 13h au sein des locaux de l’Université de Guyane.

En parallèle de ces 3 ateliers thématiques, un forum d’information a également été proposé en accès libre à tous ceux qui le souhaitaient dans les locaux du Centre Social Maud Nadiré de Macouria le mercredi 24 février 2022 de 13h à 17h.

(4)

4 Le présent compte-rendu est dédié à la retranscription des échanges, et prises de décisions réalisées en concertation avec les participants de l’atelier sur l’agriculture du 22 février 2022.

Ce second atelier de co-construction sur la thématique de l’agriculture avait pour objectifs de :

Présenter le projet solaire Maya ;

Partager les dernières actualités du projet ;

Présenter l’entreprise Solicaz et l’étude agricole qu’elle réalise ;

Poursuivre les réflexions autour de la culture sous les panneaux solaires.

Vous trouverez ci-après la synthèse des échanges de cet atelier, structurée par thématiques, retranscrivant les remarques, questions, et propositions émises par les participants, ainsi que les réponses apportées par le développeur TotalEnergies. Ce compte-rendu est disponible sur la plateforme participative du projet : www.projetsolaire-maya.fr

(5)

5

2. Les participants

Acteurs locaux :

Charles EDMOND, Chef d’exploitation du Lycée agricole de Matiti

Gilles FIDOLE, Agriculteur à Macouria

Laurent LINGUET, Responsable du Master Energie à l’Université de Guyane

Georgette PETERSON STUART, 1ère secrétaire adjointe à la Chambre d’Agriculture de Guyane

Inscrits excusés :

Daniel LE COUVIOUR, Directeur du Lycée Agricole de Matiti

Margaux LLAMAS, Chargée d’opérations agricoles à l’EPFA Guyane

Albert SIONG, Président de la Chambre d’Agriculture de Guyane

Jean-Yves TARCY, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture de Guyane

Mazars Concertation :

Marion GIELLY, Consultante

Marion LE FLOCH, Chef de projet

Amandine PETIT, Manager

Solicaz :

Maëva GABORIAU, Technicienne de recherche

TotalEnergies :

Olivier WATTEZ, Responsable développement Guyane

(6)

6

3. Synthèse des éléments présentés et des échanges

3.1 Les actualités du projet

Dans une première partie, Olivier WATTEZ, Responsable développement TotalEnergies en Guyane a présenté les informations clés relatives au projet solaire Maya, situé à Macouria. Il a ainsi rappelé qu’il s’agissait d’une centrale solaire photovoltaïque à puissance garantie, grâce à un système de stockage, produisant 20 MW en continu 24h/24 et 7j/7 et couvrant la pointe du soir via 20 MW additionnels, permettant de produire une électricité 100%

renouvelable.

Olivier WATTEZ a rappelé que la centrale était composée d’un ensemble de modules photovoltaïques et d’une zone technique, le tout ayant une emprise au sol de 157 hectares sur une parcelle de 430 hectares. La centrale sera également équipée d’un dispositif de conversion de l’électricité via des onduleurs, et d’un système de stockage de 375 MWh de batteries en conteneurs pré-équipés.

Ainsi, le projet de centrale solaire Maya permettrait de produire une énergie non intermittente, pilotable à tout moment par le gestionnaire de réseau EDF.

Ensuite, Olivier WATTEZ a rappelé les grandes échéances du projet en commentant le calendrier ci-dessous :

TotalEnergies a fait part de son souhait concernant le développement d’une agriculture sous les panneaux photovoltaïques, complémentaire à l’activité de production d’électricité sur la parcelle Maya.

L’objectif est de réintroduire des pratiques agricoles afin de redonner sa vocation originelle au site, tout en développant un projet solaire d’avenir. L’idée est de concevoir un projet innovant où la technologie photovoltaïque participe à maximiser la production agricole sous les panneaux, tout en tirant profit des services rendus par ces derniers (ombrage, protection contre les aléas climatiques, etc.).

Afin de rendre possible la cohabitation de ces deux activités (production d’énergie et agriculture), TotalEnergies propose de surélever une partie des panneaux solaires et d’écarter les tables photovoltaïques les unes des autres, afin de faciliter une pratique agricole en dessous.

Enfin, TotalEnergies a également partagé une actualité relative au projet, en mentionnant que l'entreprise Solicaz, spécialiste en ingénierie agroécologique avait été retenue pour lancer une étude visant à :

(7)

7

• Identifier le potentiel agronomique de la parcelle Maya ;

• Echanger avec les acteurs du secteur agricole ;

• Préconiser des productions agricoles adaptées à la culture sous panneaux.

A la fin de cette première séquence, les participants à l’atelier de co-construction ont été invités à prendre la parole pour faire part de leurs questions et remarques inhérentes au projet dont voici une synthèse.

Question d’un participant : « Quelle entité de TotalEnergies représentez-vous ? Le pétrole ? »

Réponse de TotalEnergies : On a souvent tendance à réduire TotalEnergies à l’aspect pétrolier mais ce n’est qu’une partie des activités du groupe. Le projet solaire Maya est porté par TotalEnergies, une nouvelle entité qui regroupe toutes les activités énergétiques du groupe.

Question d’un participant : « Quelle est la distance entre chaque panneau ? »

Réponse de TotalEnergies : Les panneaux photovoltaïques sont montés jointifs au sein des tables. Les tables sont, elles disposées avec un écartement permettant le passage des équipes et limitant l’ombrage de l’une sur l’autre. Cet espacement est généralement de 3 ou 4 m et peut être adapté aux activités agricoles sous panneaux.

Question d’un participant : « Avez-vous avancé sur la question de la hauteur des tables ? » Réponse de TotalEnergies : A priori, on partirait sur une hauteur de 2,30 m qui nous semble suffisante pour cultiver en dessous.

Question d’un participant : « Etes-vous sûrs que la hauteur des panneaux est adaptée au passage d’engins agricoles types tracteurs ? »

Réponse de TotalEnergies : La hauteur des tables retenue doit effectivement prévoir une circulation d’engins agricoles sous les panneaux là où c‘est nécessaire. La question sera à étudier en profondeur une fois les types de culture définis.

Question d’un participant : « Quel est le classement actuel de la parcelle Maya ? »

Réponse de TotalEnergies : La parcelle Maya est actuellement classée dans la catégorie agricole dans le PLU de la commune de Macouria.

Question d’un participant : « Quels types de contrats souhaitez-vous signer avec les agriculteurs ? »

Réponse de TotalEnergies : Rien n’est acté pour le moment, le sujet est ouvert au débat et nous sommes preneurs de vous retours d’expériences éventuels pour nous aider à définir le type de contrat le plus adapté.

(8)

8 Remarque d’un participant : « A votre place, je ferais des baux de 9 ans, renouvelables si les résultats sont positifs, pour mixer les cultivateurs et les pousser à bien faire les choses. »

Question d’un participant : « L’idée d’un jardin / potager partagé serait intéressante, mais est-ce réalisable avec votre projet ? »

Réponse de TotalEnergies : L’idée est intéressante et mérite d’être creusée, nous ne sommes fermés à aucune proposition et les étudierons pour vérifier leur faisabilité.

3.2 L’étude Solicaz

Une seconde partie de l’atelier de co-construction a été dédiée à une présentation de l’étude agricole. Dans un premier temps, Maëva GABORIAU, a présenté la société Solicaz, spécialiste dans l’ingénierie agroécologique et la bio inspiration qui œuvre dans des projets de préservation et de restauration du capital naturel des sols, notamment sur les axes agroécologie, innovation sylvicole, restaurant écologique ou encore lutte contre les stress environnementaux. La société propose également des solutions de bio dynamisation des sols et des plantes.

Ensuite, une présentation de l’étude agricole a été effectuée. Cette dernière consiste à analyser la faisabilité d’une co-activité de production d’énergie solaire et d’agriculture. Pour ce faire, Solicaz travaille en 3 phases :

Phase 1 : Analyse du contexte et des besoins du secteur agricole

Rencontre et échange avec les acteurs agricoles de Macouria / Montsinery

Phase 2 : Etude de faisabilité agricole sur la surface dédiée Etude agronomique du terrain ciblé

Analyse des contraintes techniques des panneaux solaires

Phase 3 : Recensement des projets agricoles

Scénarii d’aménagements agricoles compatibles

Puis, un état des lieux de l’agriculture a été présenté en séance, dont voici une synthèse :

(9)

9 Quelques exemples d’associations d’activités agricoles et solaire ont été présentés :

Exemples de culture Contraintes techniques Faisabilité Cultures palissées

Aubergine Concombre Courgette Melon Poivron Tomate

Cultures basses : Chou

Ciboule Persil Piment Salade Patate douce

Semis en pépinière;

Structure pour cultures palissées;

Labour superficiel (motoculteur);

Binage (manuel avec une lame plate);

Confection des billons;

Irrigation automatique.

Luminosité

Possible si :

la luminosité est suffisante pour les cultures;

les panneaux sont assez espacé pour l’entretien.

Plantes ornementales Irrigation Luminosité

Possible, en fonction des zones lumineuses/ hauteur des panneaux et

espacements des lignes Arboriculture

Avocat Agrumes Papaye Banane Etc...

Labour superficiel Luminosité

Nettoyage de la parcelle (gyrobroyeur)

Binage

Confection de billions

NON car arbres pouvant engendré de l’ombrage ou détérioration des panneaux (chutes de fruits)

(10)

10 Luminosité

Autres

Ananas (culture basse) Maracuja (culture palissée) Pitaya

Nettoyage de la parcelle (gyrobroyeur)

Binage

Confection de billions Luminosité

Possible pour les cultures basses et palissées entre les panneaux.

Vérifier la luminosité

Volaille

Vole;

Abreuvoir;

Poulaillers;

Besoin d’un parcours.

Possible selon certaines conditions (hauteur de grillage à déterminer)

Ovin

Min 1m hauteur de panneaux

Bâtiment d’élevage Abreuvoir

Oui

Porcin

Si il y a d’autres animaux : enclos éloignés pour cause sanitaire;

Abreuvoir;

Bâtiment d’élevage;

Hauteur minimum des panneaux 1 m.

Oui

Caprin Escalade des panneaux Non

Cacao Café

Irrigation

Zone ombragée Possible en phase pépinière Vanille

Tuteur inerte;

Irrigation;

Ombrière.

Zone ombragée

Oui sous les panneaux photovoltaïques

A la suite de la présentation de Solicaz, les participants de l’atelier ont eu la parole. Voici une synthèse des échanges sur cette séquence.

Question d’un participant : « Que faire des sanctuaires des savanes ?»

Réponse de TotalEnergies : Les savanes sont effectivement des réservoirs de biodiversité, et c’est pour cela que nous les avons totalement évitées, et travaillons à les sanctuariser accompagnées d’un programme de gestion auprès d’un organisme de préservation d’espaces naturels.

Question d’un participant : « Avez-vous envisagé de faire des dons de certaines parcelles cultivables ? »

Réponse de TotalEnergies : Ce n’est a priori, pas prévu. Nous partirions plutôt sur des baux signés avec des exploitants. Cela nous permettra également de conserver la propriété complète de la parcelle.

Remarque d’un participant : « Il ne faut plus de terrains dormants que les gens ne cultivent finalement pas. »

(11)

11 Remarque d’un participant : « Dans l’hypothèse où certaines parcelles seraient exploitées par les élèves du Lycée Agricole de Matitti, il faudrait veiller à ce qu’elles ne soient pas trop loin du lycée pour faciliter les trajets et l’accompagnement des enseignements ».

Réponse de TotalEnergies : Nous sommes très favorables à développer certains lots avec le Lycée Agricole de Matitti, et essayerons de prendre en compte cette demande dans le projet qui sera développé. Toutefois les lots seront sur la parcelle du projet Maya.

Proposition d’un participant : « Le plus de ce projet, serait de subventionner un projet d’intérêt majeur sur l’une des parcelles. »

Réponse de TotalEnergies : C’est une idée très intéressante, peut-être que cela pourrait être envisagé avec le lycée agricole de Matiti.

Remarque d’un participant : « Votre projet pourrait être l’opportunité de proposer des initiatives d’inclusion sociale, au travers des projets de coactivités agricoles. »

Réponse de TotalEnergies : Ce sont des initiatives qui font du sens car nous avons la volonté d’ancrer ce projet sur le territoire et plus particulièrement la commune de Macouria.

3.3 La co-construction

Enfin, l’atelier s’est terminé par une séquence de co-construction afin de recueillir des idées et propositions visant à poursuivre la réflexion autour de la culture sous les panneaux solaires de la future centrale solaire.

Pour aider les participants dans leur réflexion, une série de questions a été posée :

• Comment percevez-vous l’association de projets photovoltaïques et des activités agricoles ?

• Qu’attendez-vous de cette association d’activité ?

• Y a-t-il des productions qui vous semblent prioritaires ?

• Connaissez-vous des cultures plus adaptées aux zones ombragées ?

• Avez-vous connaissances de projets agricoles sur la zone de Macouria ou Montsinery qui pourraient être compatibles ?

Voici une synthèse des différentes propositions émises par l’assemblée :

(12)

12 Sur l’organisation de

la parcelle

Sur les exploitants cibles

Sur les types de

production Sur le financement

Construire un démonstrateur agricole inspirant

Donner une place importante aux

jeunes

Associer la production animale et végétale

Soutien financier aux agriculteurs via les fonds mobilisables par

la Chambre d’Agriculture Proposer une hauteur

de tables photovoltaïques

modulables permettant le passage

d’engins agricoles

Mettre en place des actions avec le

lycée agricole, les syndicats agricoles

et la chambre d’agriculture

Produire un engrais directement sur la

parcelle

Ouvrir la possibilité à une commercialisation

en direct de la production végétale et animale de la parcelle Ajuster la hauteur des

tables selon les parcelles et les

cultures

Etudier la possibilité de travailler avec une

coopérative agricole

Proposer un espace porcin

Trouver des financements externes

pour concevoir le bâtiment pour les

porcins Prévoir des enclos

adaptés aux animaux types caprins

Mixer les types d’exploitants (petits

et gros)

Adapter les productions aux

types de sols Proposer des

panneaux inclinables pour protéger les

cultures

De ces différentes propositions formulées en séance, découle un plan d’action pour la suite des réflexions sur le sujet de la culture sous panneaux dont voici une synthèse :

1. Traiter la question des baux et du choix des candidats

→ La Chambre d’Agriculture propose de s’appuyer sur sa commission pour avancer sur le sujet.

2. Obtenir les résultats de l’étude des sols pour identifier les types d’activités et cultures potentielles

3. Travailler le sujet de la hauteur et de l’écartement entre les tables photovoltaïques 4. Identifier les besoins matériels et d’équipement et considérer leur stockage sur site,

dans un esprit de mutualisation des moyens agricoles.

5. Intégrer un mix des usages et des candidats dans le projet en proposant des lots professionnels et des lots expérimentaux.

(13)

13

4. Les prochaines étapes

TotalEnergies et l’équipe Concertation de Mazars ont tenu à donner de la visibilité aux participants sur les prochaines étapes de la démarche de concertation. Voici ce qu’ils ont communiqué à l’assemblée :

Dès la semaine du 28 février au 6 mars 2022 : mise à disposition du compte-rendu sur la plateforme participative du projet

Mars 2022 : Une newsletter d’information sera adressée, ainsi qu’un « save the date » pour annoncer la date des prochains ateliers de travail

Avril 2022 : Organisation d’ateliers de travail et d’un forum d’information. Les lieux et horaires de cette réunion vous seront communiqués ultérieurement.

(14)

14

5. Annexes

5.1 Paper n°1 : Questions et remarques sur le projet

(15)

15

5.2 Paper n°2 : Questions et remarques sur l’étude Solicaz

(16)

16

5.3 Paper n°3 : Vos idées pour poursuivre la réflexion 1/2

(17)

17

5.4 Paper n°3 : Vos idées pour poursuivre la réflexion 2/2

(18)

18

5.5 Paper n°4 : Conclusion / Plan d’actions

Références

Documents relatifs

Ces rendez-vous ont pris la forme de stands itinérants, installés sur différents points de la commune de Macouria, devant les locaux de la CACL, mais également

Un appel à candidatures a été lancé pour constituer un Comité de pilotage (La Région Occitanie, USH Occitanie Méditerranée, URHAJ Occitanie, Conférence

Virginie TOUCHARD, cadre de santé, service de coordination douleur - CHU de Bordeaux Dr Pascal TOUSSAINT, dermatologue - Maison de Santé Protestante Bordeaux Bagatelle.

En cas d'inexécution ou de modification des conditions d'exécution et de retard pris dans l'exécution de la présente convention par la Chambre d’agriculture, pour

Mme le président. – J’informe le Sénat que des candidatures pour siéger au sein de l’éventuelle commission mixte paritaire chargée d’élaborer un texte sur

André Sallin, Raphaël Dayer, Quentin Mauron, Stéphane Cangiano et Pablo Carreras, Mmes Marie-Josée Gamboni, Marie-Jeanne Déforel, Michela Bortot Stocker, Géraldine Grand et

2 nde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique. 2 nde professionnelle Métiers des transitions numérique

La préparation du budget primitif pour 2022 de la ville de Mende prend place dans un contexte sanitaire toujours incertain. La reprise économique est là mais elle