• Aucun résultat trouvé

Eau froide sous pression en PVC Fiche Technique FERSIL PVC-U TH-Plus PN16 pour joint fileté

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Eau froide sous pression en PVC Fiche Technique FERSIL PVC-U TH-Plus PN16 pour joint fileté"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Eau froide sous pression en PVC

Fiche Technique – FERSIL PVC-U TH-Plus PN16 pour joint fileté

Tube PVC-U TH-Plus PN16 pour joint fileté

La gamme TH-Plus de tubes en poly (chlorure de vinyle) (PVC-U) non plastifié a une contrainte de conception de σ = 10 MPa en considérant une résistance minimale requise MRS = 25 MPa avec un facteur de conception de C = 2,5. Ces tubes sont surdimensionnés en épaisseur afin de résister à une ouverture filetée sans diminuer la résistance hydrostatique du tube pour une alimentation en eau froide (20 ° C) avec une pression de service nominale jusqu'à 16 bar.

Ces tubes suivent les spécifications de produits définies par les normes BS 3506 et EN ISO 1452-2.

Cette fiche technique est applicable aux tubes de PVC-U TH-Plus avec manchons filetés et à ses raccords avec des composants en PVC-U et en laiton, qui soient utilisés dans les conditions suivantes:

 enterré sous terre dans l'approvisionnement en eau, y compris les robinets;

 au-dessus du sol dans le transport d'eau à l'intérieur et à l'extérieur de la structure des bâtiments;

 une pression de service maximale, MOP, jusqu'à 16 bar (1,6 MPa = 16 kg/cm2);

 une température de fonctionnement de 20 °C comme température de référence

Lorsque le système des tubes en PVC-U TH-Plus, va fonctionner à une température continue supérieure à 20 °C et jusqu’à 45 °C, un coefficient de réduction de pression de 2% peut être appliqué pour chaque °C qui excède les 20 °C, ou consulter notre département technique

Les produits en question peuvent également être soumis à des fluides dont la température ne dépasse pas 45 °C. Pour des températures comprises entre 20 °C et 45 °C, la pression de service est obtenue en multipliant la pression nominale par le facteur de déclassement indiqué dans le graphique 1.

Graphique 1 - Facteur de déclassement de la température

En complément de la gamme, FERSIL commercialise des raccords en laiton ou en PVC avec dimensions en pouces (BSP) d'autres fabricants, garantissant la même qualité et la même durabilité que tous ces raccords sont compatibles avec les tubes de la marque FERSIL.

(2)

Matériau

La matière première utilisée dans la fabrication des tubes TH-Plus est du poly (chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U), à laquelle sont ajoutés les additifs nécessaires afin de faciliter la production par extrusion.

Caractéristiques du composé PVC-U

Caractéristique Valeur Méthode d’essai

Masse volumique (23°C) 1,35 à 1,46 kg/cm3 EN ISO 1183

Module d'élasticité ≥ 3.200 MPa EN ISO 6259-1 et -2

Coefficient moyen d’expansion linéaire 0,06 mm/m.K-1 ASTM D 696-70

Conductivité Thermique 0,122 kcal/m.h.°C -

Comportement au feu auto-extinguible -

Caractéristiques générales Aspect visuel

Les surfaces internes et externes des tubes et des raccords sont lisses, propres et exemptes de fissures, cavités, impuretés visibles ou autres défauts superficiels qui puissent affecter la performance des tubes.

Les extrémités des tubes ont une coupe propre (exempt d’ébarbures) et perpendiculaire à l'axe.

Couleur

La paroi des tubes et raccords est de couleur bleue (environ RAL 5015) et sont autorisés de légères variations dans l'aspect de la couleur.

Marquage

Tous les tubes doivent être marqués de manière permanente et lisible et de manière à ce que le marquage ne provoque pas de fissures ou d'autres types de défaillance, de manière à ce qu'après stockage, vieillissement, manipulation et installation, la lisibilité soit maintenue.

Les tubes doivent être marqués à des intervalles de 1 m. La marque minimale requise pour les tubes doit être:

‘’FERSIL PVC10 TH-Plus dn 1.6MPa DATE+HEURE+OP (Code de traçabilité FERSIL) ’’

Remarque: Le fabricant des tubes n'est pas responsable du marquage illisible en raison d'actions causées par l'installation et l'utilisation telles que la peinture, les rayures, le recouvrement des tubes ou l'utilisation de solvants et de détergents.

(3)

Caractéristiques géométriques

Les dimensions des tubes sont déterminées conformément à la norme EN ISO 3126.

Les diamètres extérieurs moyens, (dem), l'épaisseur de paroi (e) et la longueur (L) doivent être conformes au tableau suivant.

Dimensions et tolérances des tubes PVC-U TH-Plus PN16 Diamètre extérieur

nominal Øext

(‘’)

Diamètre extérieur moyen

Øext (mm)

Épaisseur moyenne de la paroi em (mm)

Diamètre intérieur moyen

Øext (mm)

Longueur L

(m)

1/2 20,9 3,2 14.5 5 +0.05 -0.03

3/4 26,4 3,5 19,4 5 +0.05 -0.03

1 33,2 4,3 24,6 5 +0.05 -0.03

1.1/4 41,9 4,9 32,1 5 +0.05 -0.03

1.1/2 48,0 5,1 37,8 5 +0.05 -0.03

2 59,6 6,2 47,2 5 +0.05 -0.03

Caractéristiques physiques et mécaniques

Les tubes sont conçus pour pression de fonctionnement de 16 bar  1,6 MPa  16kg/cm², dans la conduction de fluides jusqu’à une température de 20 ° C. Ces tubes ont une excellente résistance aux chocs et à la pression hydrostatique qui leur confère une bonne robustesse et durabilité.

Caractéristiques mécaniques des tubes PVC TH-Plus PN16

Caractéristique Valeur Méthode d’essai

Résistance aux chocs (Méthode autour du cadran) (eau ou air, 0 °C, percuteur d25/d90, masse/hauteur de chute par dn))

TIR ≤ 10% EN ISO 3127

Résistance à la pression interne (courte terme)

(eau dans l’eau, 20°C, 4,2xPNbar) ≥ 1 h sans échec EN ISO 1167-1 et -2

Les tubes PVC-U TH-Plus PN16 ont d'excellentes propriétés physiques qui leur confèrent une grande flexibilité de manipulation, une facilité d'installation et une utilisation recommandée dans les systèmes de tubes domestiques et industriels.

Caractéristiques physiques des tubes PVC TH-Plus PN16

Caractéristique Valeur Méthode d’essai

Température de ramollissement de Vicat (VST) ≥ 80°C EN ISO 2507-1 Déformation longitudinale à chaud

(air, 150°C, 60 min)

≤ 5%,

Le tube ne doit présenter ni bulles ni fissures

EN ISO 2505 (Méthode B)

(4)

Caractéristiques chimiques

Les tubes en PVC-U TH-Plus PN16, ont un bon comportement lorsque exposés à la plupart des produits chimiques utilisés dans les stations de de forage et désinfection d'eau (un grand nombre de produits chimiques, y compris les alcalis et la plupart des acides), comme les produits chimiques présents dans la plupart des types de sol ou de béton où les tubes sont installés.

Ces tubes peuvent être utilisés dans des applications industrielles pour le transport de plusieurs liquides, gaz ou pâtes compatibles avec le PVC-U.

La résistance chimique des tubes et des raccords dépend toujours des conditions de fonctionnement (température, pression et les charges sur l'installation). Pour plus de détails, FERSIL dispose d’un guide de résistances chimiques basé sur la norme ISO / TR 10358.

Effet sur la qualité de l'eau

Les tubes FERSIL ont été testés selon la norme EN 12873-2 en conformité avec les exigences du décret Portugais “Decreto de Lei 306/2007”

et du décret Espagnol "Real Decreto RD 140/2003 », avec des modifications ultérieures, qui transpose à la fois dans le droit national de la directive UE sur l'eau, en ce qui concerne l'effet de nos produits sur la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine.

Conseils en matière de manutention, de stockage et de transport

Lorsqu'ils sont manipulés par une seule personne, les tubes doivent être téléchargés, soulevés et transportés de manière contrôlée sans être jetés ou traînés. Lors de la manipulation, il faut éviter les chocs, rayures et autres opérations qui pourraient endommager les tubes et les raccords, en particulier si la température ambiante est trop basse. Pour éviter d'endommager le tube, celui-ci doit être chargé et non aspiré sur le lieu de travail.

La manipulation de faisceaux de tubes sur palettes nécessite un équipement mécanique approprié. La technique choisie ne doit causer aucun dommage aux tubes.

La zone de stockage doit être proche du lieu de travail et le sol doit être lisse et de niveau.

Les tubes en PVC-U doivent être stockés loin des sources de chaleur et du contact avec des objets pointus, afin d'éviter des déformations ou des défauts qui pourraient devenir permanents, et ne doivent pas stockés à proximité des produits potentiellement dangereux tels que l'essence, le diesel, le carburant, les peintures ou les solvants.

Une exposition prolongée aux rayons UV (lumière du soleil) peut réduire la résistance des tubes aux chocs et provoquer une décoloration. En cas de stockage à l'extérieur, il est recommandé une certaine forme de protection contre la lumière directe du soleil.

(5)

Les supports latéraux des palettes doivent être placés à des intervalles maximum de 1,5 m. Les tubes doivent être soutenus sur toute sa longueur. Les tubes de différents diamètres et épaisseurs doivent être stockés séparément. Si ce n'est pas possible, ceux avec un diamètre et une épaisseur plus grands doivent être placés à l'arrière.

Lors du transport de tubes, les véhicules doivent avoir des plates-formes plates, exemptes de clous ou d'autres saillies. Il doit être équipé de supports latéraux espacés d'environ 2 m. Tous les supports doivent être plats sans saillies. Si la longueur du tuyau dépasse celle du véhicule, la partie suspendue ne doit pas dépasser 1 m de long.

Les tubes avec plus épaisseur et rigidité doivent être placés sous ceux avec moins épaisseur.

Conseils d'installation

L'installation technique doit être conforme au document EN 806 et à la réglementation générale des conduites d'eau dans les bâtiments, applicable dans le pays où les travaux doivent être effectués.

Les tubes et raccords en PVC-U à utiliser doivent être conformes aux diamètres indiqués dans le projet. Ils doivent être placés conformément à la disposition indiquée dans le projet.

Il convient d'être particulièrement prudent lors de l'installation de systèmes de tubes en PVC-U à des températures inférieures à 5 ° C.

Pendant les phases d'installation, de test et de fonctionnement, il n'y a jamais d'eau glaciale à l'intérieur des tubes et des raccords.

Le raccordement des sections de tube est réalisé à l'aide de raccords en PVC-U ou en laiton avec des dimensions en pouces, compatibles pour assurer l'étanchéité du joint.

Le processus de chauffage manuel pour changer la courbure d'un tuyau nécessite que la chaleur appliquée dans le tuyau soit soit avec de l'air chaud et de manière contrôlée. La fabrication de coudes en tubes avec des procédés de chauffage manuels est possible mais non

recommandée par les fabricants des tubes et des raccords, car dans la plupart des cas, les installateurs n'ont aucun moyen d'assurer la stabilité dimensionnelle du tuyau et d'éviter une éventuelle dégradation du PVC.

Remarque: la température de ramollissement du PVC-U est de 79 ° C et commence la dégradation à 140/185 ° C si le temps d'exposition à la chaleur est excessif. La température et le temps de chauffage doivent être homogènes et équilibrés pour éviter les changements de dimensions critiques (comme les diamètres et les épaisseurs de paroi) qui peuvent affecter la compatibilité et l'étanchéité de l'assemblage et également pour empêcher la dégradation du PVC dans la zone qui applique de la chaleur.

Méthodes d'assemblage

Si nécessaire, coupez le tube perpendiculairement à son axe avec une scie à dents fines ou un coupe-tube circulaire et éliminez les bavures..

(6)

Une attention particulière doit être accordée à l'exécution des joints filetés afin de ne pas manquer de problèmes d'étanchéité.

 Le filetage doit être effectué par un installateur qualifié.

 Choisissez le jeu d'outils approprié pour les dimensions des joints de filetage BSP (selon la EN 10226-1 et la ISO 7-1) et vérifiez si les couteaux sont tranchants.

 La position et le réglage de l'outil dans le centre du tube sont essentiels pour éviter le décentrage du filetage et les fractures prématurées sur le tube.

 Filetage ouvert d'une longueur équivalente à la profondeur de la douille du raccord;

 Comme mastic, nous recommandons uniquement l'utilisation de ruban en poly(tétrafluoroéthylène) PTFE (communément appelé Teflon). Appliquer du ruban en PTFE avec au moins trois passages par filetage;

 Assembler le raccord dans le tube et le visser jusqu'à la fin de la longueur effective (profondeur de la douille du raccord).

Dilatation Thermique

Comme tous les matériaux Thermoplastiques, les tubes en PVC-U gonflent avec l'augmentation de la température et la diminution du contrat. La propriété physique qui représente cette caractéristique est le coefficient de dilatation linéaire et est caractéristique de chaque matériau. Sa valeur indique l'extension en mm enregistrée dans un mètre de tube par °C d'augmentation de température.

L'allongement du tuyau peut être calculé par l'équation:

L =  x L x T

où:

L allongement en longueur (mm)

est le coefficient de dilatation linéaire (mm/m.°C), pour PVC-U est 0,06 mm/m.°C L est la longueur du tuyau à la température initiale (m)

T est le changement de température (°C)

Par exemple, pour une température ambiante de 20 °C, le transport d'eau à 40 °C augmenterait une longueur de tube de 5 m en 6,0 mm (ΔL = 0,06 x 5 x (40-20) = 6,0 mm).

Comme les joints filetés supportent les forces axiales, portez une attention particulière à ancrer correctement le tuyau et les raccords dans les changements de direction, afin de permettre la dilatation normale due aux changements de température dans l'écoulement de l'eau.

Ancrage de segments de tuyau

Les systèmes de tubes ne doivent pas être serrés par les supports (supports), mais manipulés par des bandes de levage afin de permettre un certain mouvement causé par la dilatation Thermique et ne pas affecter le bon fonctionnement de la canalisation.

Les supports ne doivent pas avoir de surfaces rugueuses ou pointues pouvant être en contact avec les tubes, il est recommandé d'utiliser une protection avec des surfaces molles.

Il faut faire attention à la nécessité de créer des points fixes positionnés dans les changements de direction (tés, genoux, etc.) et dans les réductions pour absorber les impulsions hydrauliques et à proximité des vannes, compteurs et robinets.

Le PVC-U TH-Plus PN16 étant rigide, il nécessite moins de support que les systèmes plastiques flexibles.

Pour les tubes horizontaux, soutenez le tuyau à des intervalles de 90 cm de diamètre égal ou inférieur à 1 '' et 120 cm pour les plus grands diamètres.

Pour les tubes verticaux, en plus d'un support fixe au niveau du sol, placez également une pince coulissante entre les étages consécutifs.

Un autre espacement peut être utilisé, basés sur des suppositions d'ingénierieconservatives.

(7)

Distance maximale recommandée entre les points d'ancrage pour les tubes PVC-U TH-Plus PN16 Diamètre extérieur nominal

Øext

(‘’)

Espacement horizontal (m)

Espacement vertical (m)

1/2 0,95 1,20

3/4 1,05 1,30

1 1,20 1,40

1.1/4 1,35 1,50

1.1/2 1,50 1,70

2 1,70 2,00

Test de pression sur site

Les pratiques recommandées par le fabricant et par la compagnie des eaux doivent être suivies. En l'absence d'informations, la Méthode A comme indiqué dans la procédure indiquée dans le CEN / TR 12108, il convient de la suivre:

• Purge;

• Régler la pression d'essai égale à 1,5 fois la pression définie dans le projet (pression fournie par la Compagnie des Eaux à l'entrée du bâtiment);

• Pendant les 30 prochaines minutes, vérifiez s'il y a des fuites et compensez la pression due à l'expansion du pipeline;

• Attendre 90 minutes et s'il n'y a pas de fuite, le test est valide.

Remarque: une petite perte de pression peut être causée par l'expansion du tuyau et ne doit pas être considérée comme défaillante.

Temps d'essai Pression d’essay 1,5 x pression de project

Références

Documents relatifs

Remblaiement avec blocs Suppression de la haie robinier faux acacias. + prunus + arbustes 1m

- Produit : Fenêtre et bloc-porte extérieurs pour piéton sans caractéristique de résistance au feu et/ou dégagement de fumée. - Usage prévu : Communication dans les

Afin d'éviter tout accident ou toute blessure, tenir compte du poids de l'appareil (voir les caractéristiques techniques) en choisissant son emplacement pour le stockage.

HARD PVC DONKERGRIJS RAL 7011 PVC RIGIDE GRIS FONCÉ RAL 7011 U-PVC DARK GREY RAL 7011 L = 5 m, gladde

Poignées : poignée de portage en polyester haute résistance avec renfort soudé.. • Mousse de

Nessuna perdita del giunto durante il test No leakage from the coupling during the test Aucune fuite du joint lors du test. Tenuta del giunto a breve termine sotto pres- sione

hochvolumiger Niederdruckballon ballon grand volume, basse pression. VPE: 5 Stück emballage:

Accessoires PVC couleur brique avec joint КОМПЛЕКТУЮЩИЕ ПВХ