• Aucun résultat trouvé

BTS Assistant de Gestion PME-PMI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BTS Assistant de Gestion PME-PMI"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

BTS Assistant

de Gestion PME-PMI

1 re et 2 e années

Entraînement à l’Épreuve U42

Nathalie BOCQUET

(2)
(3)

PREMIÈRE PARTIE - TD de communication écrite

Présentation de l’épreuve de communication écrite internet et externe

au BTS Assistant de Gestion PME-PMI ……… 5

TD1 - Les jardins de la Fontonne ……… 9

TD2 - Le Fourni de Bertille ……… 13

TD3 - Le Fourni de Bertille ……… 17

TD4 - Cidres Chollet ……… 21

TD5 - Décors d’aujourd’hui ……… 23

TD6 - Ski Shuss réservations ……… 29

TD7 - Ski Shuss réservations ……… 37

TD8 - La Campoline ……… 45

TD9 - Nethyg+ ……… 49

DEUXIÈME PARTIE - Situations de communication orale

Présentation de l’épreuve de communication oral au BTS Assistant de Gestion PME-PMI ……… 53

Situation 1 - SARL GROSJEAN ……… 59

Situation 2 - Entreprise Scierie MONTMORY & Fils ……… 63

TROISIÈME PARTIE - Contextes des cas de communication écrite

Contexte n° 1 - SARL KIDS&BABY ……… 69

Contexte n° 2 - SPA ÉCRIN D’ÉMERAUDE ……… 75

Contexte n° 3 - La société DÉLICAVESN’ ……… 79

Contexte n° 4 - LA CAMPOLINE ……… 87

Contexte n° 5 - UN MOMENT POUR L ……… 91

FICHES OUTILS

Fiches outils 1 - La consolidation sur Excel ……… 93

Fiches outils 2 - Word : le publipostage ……… 95

Fiches outils 3 - Les requêtes sous Access ……… 99

Fiches outils 4 - Access : le formulaire ……… 101

Fiches outils 5 - Procédure pour la réalisation d’un formulaire sous Google Applications ……… 103

BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Entraînement à l’épreuve U42

Sommaire

(4)

Couverture : Fotolia © FotolEdhar - p. 9 Fotolia © Maksim Samasiuk p. 10 Fotolia © Shmel - p. 13 Fotolia - p. 21 Fotolia © Ingrid - p. 23 Fotolia © Phi&Lo - p. 29 Fotolia © Salome - p. 41 Fotolia © Dominique VERNIER - p. 45 Fotolia © picamaniac - p. 49 Fotolia © Oleksiy Mark - p. 59 Fotolia © pict rider - p. 63 Fotolia © Ariane Citron - p. 75 Fotolia © pixarno - p. 75 Fotolia © Konstantin Sutyagin - p. 79 Fotolia © pict rider - p. 79 Fotolia © alain wacquier - p. 91 Fotolia © Alexander Potapov

Les auteurs apportent un soin particulier dans la recherche de sites internet conseillés dans les ouvrages ou les ressources enseignants. Toutefois, l’éditeur tient à préciser qu’il ne peut être tenu responsable des sites tiers visibles et consultables sur les pages proposées dans cet ouvrage scolaire. Le contenu de ces sites n’engage pas la responsabilité de l’éditeur, FontainePicard n’exerçant aucun contrôle quant au contenu des sites tiers.

(5)

TD de communication écrite  5

Présentation de l’épreuve de communication écrite interne et externe

au BTS Assistant de Gestion PME-PMI

L’épreuve se déroule :

 soit en contrôle en cours de Formation (CCF) pour les étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs (STS) issus de la formation initiale,

 soit en épreuve ponctuelle pour les candidats de la formation continue, en apprentissage, candidats libres ou en contrat de professionnalisation.

Elle prend appui sur un dossier créé par le candidat tout au long de sa formation.

Compétences évaluées :

L’épreuve vise à évaluer les compétences et attitudes professionnelles et les savoirs associés des points suivants du référentiel de certification :

Communication écrite :

Tâche T81.1 : Création et modélisation de documents

Tâche T81.2 : Rédaction et diffusion des documents écrits en langue nationale ou étrangère Tâche T81.4 : Facilitation des échanges internes

Communication orale :

Tâche T81.3 : Communication orale interpersonnelle et de groupe en langue nationale et étrangère Tâche T82.1 : Accueil en face à face, au téléphone et via les médias d’information

I - Candidat en formation initiale

1) Constitution du dossier

Le dossier comprend 4 fiches récapitulatives des travaux de communication écrite et 3 fiches de présentation des situations de communication orale (cf. fiches descriptives fournies).

Le candidat doit effectuer une série de 4 travaux de communication écrite présentant chacun un ensemble de tâches liées à la communication.

L’ensemble de ces travaux doit couvrir les tâches de communication écrite ci-dessus et démontrer les aptitudes du candidat en termes :

- d’analyse d’une situation de communication professionnelle, - de conception de modèles de documents papier ou électroniques, - de rédaction et de mise en forme de documents,

- de maîtrise des outils bureautiques dans le champ de communication.

Concernant la communication orale, l’étudiant(e) présente 3 fiches de communication orale élaborées à partir des situations vécues ou observées lors de 10 demi-journées d’immersion professionnelle ou des stages réalisés au cours de sa formation. Les situations de communication présentées doivent être suffisamment diversifiées (accueil, communication interpersonnelle, communication de groupe). Elles peuvent être vécues ou observées (le candidat veillera à présenter au moins deux situations vécues sur les 3 situations proposées).

2) Évaluation

L’évaluation finale se déroule en deux temps :

Situation d’évaluation 1 : communication écrite et technologie de la communication.

Cette épreuve d’une durée de 20 mn à l’oral est précédée d’un temps de préparation de 20 mn. Durant cette épreuve, le candidat présente son dossier composé des 4 séries de travaux préparés durant sa formation. Ces travaux doivent mettre en œuvre les fonctionnalités avancées du traitement de texte, du tableur ou d’un SGBDR dans les fonctions de communication. Le candidat peut également utiliser un logiciel de PAO (Présentation Assistée par Ordinateur).

Exemples de fonctionnalités avancées : publipostage, graphiques, formulaires, présentation assistée par ordinateur, outils de messagerie.

Le jury choisit l’une des 4 séries de travaux et élabore un scénario d’interrogation afin d’apprécier les compétences professionnelles du candidat en matière de communication écrite et de maîtrise des logiciels bureautiques.

Le candidat prépare le scénario durant le temps de préparation.

(6)

6  TD de communication écrite L’épreuve se déroule ensuite en deux temps :

- Dans un premier temps, lors d’un exposé structuré, le candidat présente le contexte professionnel de ses travaux, l’environnement technologique des travaux réalisés et sa démarche pour répondre au besoin de communication exprimé dans le scénario.

- En second lieu, le jury conduit un entretien permettant d’approfondir l’exposé du candidat et vérifie sa maî- trise des outils informatiques.

Au besoin, la commission peut étendre l’interrogation à une autre fiche.

Situation d’évaluation 2 : communication orale professionnelle

Épreuve d’une durée de 20 mn maximum avec une préparation de 20 minutes.

Déroulement de l’épreuve : le jury dispose du dossier du candidat avant la date de l’interrogation. Il choisit l’une des trois situations de communication orale vécues ou observées par le candidat et bâtit un scénario d’interrogation en modifiant quelques paramètres. Les situations présentées prennent appui sur les activités dans la compétence d’un assistant de gestion.

Attention : seuls certains paramètres sont modifiés par rapport à la situation initiale, le jury ne propose pas de nouvelle situation de communication orale.

Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour réfléchir au scénario proposé.

Lors de l’interrogation, le candidat présente sa situation initiale de communication et présente la situation découlant du scénario proposé, durant une première phase d’une durée maximale de 5 minutes.

Deuxième phase (15 minutes maximum) : il s’ensuit une simulation de la situation de communication orale proposée par la commission, puis un entretien au cours duquel le candidat démontre sa capacité d’analyser et d’évaluer une relation de communication.

II - Candidat en formation continue ou en alternance

1) Constitution du dossier

Le dossier est constitué par le candidat au cours de sa formation ; Il regroupe :

- 3 fiches récapitulatives des situations de communication orales vécues et/ou observées (en privilégiant les situations vécues) lors de son expérience professionnelle et qui relèvent de la compétence d’un assistant de gestion PME-PMI.

- 4 fiches descriptives des situations de communication écrites : ces quatre fiches prennent appui sur 4 séries de travaux de communication écrite, réalisés dans le cadre de la formation, du stage ou de l’expérience professionnelle du candidat. Elles doivent mettre en œuvre les fonctionnalités avancées des logiciels de traitement de texte, de tableur, de SGBDR. Le candidat peut également avoir recours à un logiciel de PAO (présentation assistée par ordinateur). Chaque série de travaux doit faire appel à au moins deux logiciels utilisés dans leurs fonctionnalités de communication.

En plus de ces fiches, le dossier doit comporter les attestations de stage ou les certificats de travail.

2) Évaluation

L’épreuve, d’une durée de 40 minutes, est précédée d’une préparation de 30 minutes.

Déroulement :

- Le jury d’interrogation informe le candidat, de façon écrite, de la situation de communication écrite et de communication orale choisies. Il remet également un scénario de communication orale bâti sur la situation de communication orale présentée (en modifiant quelques paramètres) (voir ci-dessus pour les candidats en formation initiale).

- Durant la préparation le candidat analyse le scénario de communication orale et prépare son exposé.

L’épreuve se déroule en deux phases :

- Première phase : communication orale (20 minutes)

Le candidat présente la situation initiale de communication et son analyse. Il présente ensuite le scénario proposé par la commission.

Le scénario est ensuite simulé par un ou les deux membres du jury et le candidat. À l’issue de cette simulation, un entretien est mené par le jury au cours duquel le candidat analyse et évalue la relation de communication.

- Deuxième phase : communication écrite (20 minutes)

Le candidat présente, dans un exposé structuré, la série de travaux choisie par la commission (10 minutes maximum) : au cours de cet exposé, le candidat veille à expliquer le contexte de réalisation des travaux, les fonctionnalités mobilisées et les productions réalisées. Il justifie ses choix d’outils de communication et l’environnement technologique mobilisé.

Il s’ensuit un entretien (d’une durée maximale de 10 minutes) avec le jury pour préciser l’exposé du candidat et expliciter les fonctionnalités mises en œuvre.

(7)

TD de communication écrite  7

Première partie

TD de communication écrite

• TD1 : Les jardins de la Fontonne

• TD2 : Le Fournil de Bertille (1

re

partie)

• TD3 : Le Fournil de Bertille (2

e

partie)

• TD4 : Cidres Chollet

• TD5 : Décors d’aujourd’hui

• TD6 : Ski Schuss (1

re

partie)

• TD7 : Ski Schuss (2

re

partie)

• TD8 : La Campoline

• TD9 : Nethyg +

(8)

8  TD de communication écrite

(9)

TD de communication écrite  9

TD de communication écrite

TD1

Les jardins de la Fontonne

Jardins de la Fontonne

16 chemin des Moyennes Bréguières 06400 ANTIBES

Tel : 04 66 XX XX XX Fax : 04 66 XX XX XX

Site web : www.lesjardinsdelafontonne.com RCS : B 430 560 387 N° TVA : FR 06 430 560 387 Code NAF : 8130Z

SARL au capital de 28 760 €

« Les Jardins de la Fontonne » est une entreprise de paysagiste qui s’occupe de l’entretien et de la création de jardins et d’espaces verts.

L’entreprise propose également ses services pour l’élagage et l’abattage des arbres, les travaux de maçonnerie paysagère tels que la pose de palissades en bois, le terrassement et la démolition…

La SARL « Les jardins de la Fontonne » a été créée en 1997 par Patrick LEGRAND. Forte de son expérience et de sa présence depuis de nombreuses années pour la conception et l’entretien de nombreuses résidences sur la région Côte d’Azur, son nom est synonyme de sérieux et de qualité (sa qualification professionnelle QUALIPAYSAGE l’atteste). Elle a développé des compétences et un savoir-faire dans de nombreux domaines.

Son personnel qualifié, un matériel adapté à l’entretien ou à la réalisation de jardins de petite et moyenne envergure sont des atouts supplémentaires pour cette PME qui ne cesse de se développer.

La clientèle est composée de particuliers, d’entreprises, de collectivités et de syndics de copropriétés.

Les activités proposées sont :

 Pelouse et gazon de placage

 Allées piétonnes ou carrossables (pavés, enrobé, sable…)

 Terrasses (dalles béton, pierres naturelles, bois…)

 Clôtures de tous types (bois, grillages, béton…)

 Portails et portillons de style ou industriels

 Arrosage automatique et intégré

 Aménagement de Bassins

 Murets en pierre naturelle ou parpaings

 Montage d’abris de jardin

 Terrassements divers…

 Tonte

 Taille d’arbustes ou de haies

 Binage et/ou bêchage des massifs

 Ramassage de feuilles

 Débroussaillage

 Traitements phytosanitaires et mise en œuvre d’engrais

 Petit élagage, abattage et dessouchage Compétences professionnelles mises en œuvre :

 Concevoir des modèles de documents dans le respect de la charte graphique (C811.2)

LA CRÉATION L’ENTRETIEN (intervention ponctuelle

ou sous contrat)

(10)

10  TD de communication écrite

Stagiaire depuis peu dans le cadre de votre préparation du BTS Assistant de Gestion PME-PMI au sein de cette entreprise, Monsieur LEGRAND souhaite vous confier le dossier de la communication globale de l’entreprise.

En effet, Monsieur LEGRAND souhaite uniformiser les documents afin de donner une image cohérente de l’entreprise. À cette fin il vous charge des tâches suivantes :

• création d’un logo,

• création du papier à en-tête de l’entreprise sous forme de modèle.

Pour vous aider dans votre mission Monsieur LEGRAND vous a fourni le mémo suivant :

MÉMO

Pour le logo, je souhaite un graphisme simple et le nom de l’entreprise. La taille ne devra pas dépasser 4 cm par 4 cm (grand maximum). Le logo doit véhiculer une image de sérieux, mélange de tradition et de professionnalisme. À ce propos j’ai trouvé des indications sur la symbolique des couleurs et des formes, vous disposez de ce document.

Le papier à en-tête devra faire apparaître toutes les coordonnées légales en pied de page. Seules les coordonnées postales et téléphoniques seront en en-tête.

P. Legrand

(11)

TD de communication écrite  11 La symbolique des formes

FORME SYMBOLIQUE ASPECT NÉGATIF

Rond – Cercle Perfection (figure égale en tout point),

planète, infini, harmonie Manque d’évolutivité et de rigueur

Carré Stabilité, sérieux, solidité et confiance Manque d’évolutivité

Rectangle

(horizontal) Grande stabilité, calme Monotonie, froideur

Rectangle

(vertical) Puissance, force Instabilité

Triangle Progression, évolution Agressivité

Triangle

inversé Instabilité, danger, régression

La symbolique des couleurs

Rouge : dynamisme, aventure, passion, le rouge attire l’attention (risque d’agressivité) Bleu : confiance, calme, autorité, pouvoir, succès, sécurité et sérénité

Orange : créativité, énergie, jeunesse

Jaune : joie, curiosité, bonheur, positivité, chaleur

Vert : harmonie, environnement, nature, renouvellement, fraîcheur, tranquillité Violet : calme et chaleur, raffinement, spiritualité

Marron : intensité, terre, naturel, sérieux, bois, simplicité

Le sens d’écriture

Une écriture ou un graphisme qui s’oriente vers le haut est symbole d’avenir, d’ambition.

Une écriture plongeante peut avoir des connotations négatives (manque de confiance, dépression).

Document - Symbolique des formes et des couleurs

(12)

12  TD de communication écrite

Références

Documents relatifs

Conformément à l’accord de branche du 7 janvier 2005, pour une formation de deux jours donc inférieure à une semaine, vous devez faire une demande par écrit à Mme Troubat au

L’assistant(e) intervient aussi pour collaborer avec le chef d’entreprise dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, et dans des activités qui assurent

Enfin, la roselière s’est bien développée dans la partie nord-est où un réseau de mares diversifiées et plus ou moins temporaires, a été créé... indicateur

Для магазина Second hand потребуется площадь не менее 35-40 квадратных метров, чтобы можно было расположить весь ассортимент товара.. Крупные

«Такие заказы редки, но нас очень радуют — ими интересно заниматься», — говорит Елена Буянова, совладелица компании «Вино и розы», специализирующейся на подарках.. Это не

Создавая свой бизнес, каждый предприниматель должен решить много важных вопросов: какой офис арендовать, какой штат работников, какой капитал

Il est constitué d’une situation d’évaluation se déroulant au cours de la deuxième année entre février et juin et correspondant à l’activité langagière évaluée en

• réalisation : suivant le cahier des charges, il conduit les travaux du chantier jusqu'à leur réception, contrôle et anime des équipes, assure les relations avec le maître