• Aucun résultat trouvé

Tablettes et smartphones

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tablettes et smartphones"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

High Performance Wireless Networks

Tablettes et smartphones

SOLUTIONS SANS FIL POUR

(2)

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION // 2 XIRRUS

L'explosion des ventes de smartphones et de tablettes se reflète au sein des réseaux d'entreprise où leur utilisation connaît une évolution rapide.

Les utilisateurs ne peuvent plus se passer de leurs appareils mobiles et souhaitent pouvoir profiter des avantages et des gains de productivité qu'ils en retirent sur leur lieu de travail. On expédie désormais plus d'ordinateurs portables que d'ordinateurs de bureau, et plus de smartphones que d'ordinateurs portables, et le nombre de tablettes expédiées devrait augmenter de 1 100 % au cours des trois prochaines années. En résumé, les utilisateurs veulent des appareils mobiles.

La multiplication des périphériques mobiles à prendre en charge représente un défi pour les services informatiques, mais également une véritable opportunité. Malgré les difficultés occasionnées par la prise en charge des tablettes et des

smartphones, la plupart des entreprises recherchent des solutions pour répondre aux demandes croissantes de leurs utilisateurs finaux. Selon Aberdeen Group, 75 % des entreprises ont déjà mis en place une stratégie BYOD (Bring Your Own Device, amenez votre propre périphérique), qui concerne de nombreuses tablettes ; et, d'après Gartner : « D'ici 2014, les appareils

personnels prendront en charge des applications professionnelles dans 90 % des entreprises. »

La prise en charge des tablettes et des smartphones représente certes un défi, mais les étapes énoncées dans ce document permettront aux équipes informatiques de réduire les dépenses d'investissement et de satisfaire les utilisateurs tout en favorisant la productivité.

Défis que représentent les tablettes et les smartphones pour les équipes informatiques :

La multiplication des nouveaux appareils entraîne trois difficultés principales pour les administrateurs réseau :

1. Maintenir et accroître un réseau sans fil hautes performances 2. Créer un environnement sécurisé pour les appareils

mobiles personnels

3. Mettre à disposition un accès approprié aux ressources

Maintien de performances élevées

La plupart des réseaux sans fil ont été conçus comme une solution additionnelle par rapport aux infrastructures filaires.

Ils n'ont donc pas été pensés pour prendre en charge un grand nombre d'utilisateurs (c'est-à-dire une forte densité d'utilisateurs).

Le Wi-Fi étant conçu pour être partagé, les performances d'un réseau doivent être adaptées au nombre d'appareils qui s'y connectent. Avant d'autoriser des appareils supplémentaires sur le réseau sans fil, une mise à niveau est nécessaire afin de garantir une bande passante suffisante et une puissance de traitement pour gérer l'augmentation de la charge du trafic.

Création d'environnements sécurisés

L'utilisation d'appareils mobiles requiert la prise en compte de deux aspects clés liés à la sécurité. Premièrement, il convient de s'assurer que seuls les appareils et les personnes qui ont besoin de se connecter au réseau y sont autorisés : autorisation et authentification des utilisateurs. Deuxièmement, il convient de s'assurer que les appareils connectés au réseau respectent les stratégies de l'entreprise : contrôle de l'accès au réseau.

Mise à disposition d'un accès approprié

L'accès d'un utilisateur ou d'un périphérique au réseau ne doit en aucun cas lui permettre d'accéder à tous les éléments de ce réseau. Une classification et une segmentation adaptées du réseau doivent être mises en œuvre.

Tablettes et smartphones.

Défi ou opportunité ?

Présentation des solutions pour tablettes

Réseau de l‘entreprise

Internet

Données de l‘entreprise Système de

gestion des appareils mobiles

(3)

Conception et gestion améliorées de la connectivité sans fil.

Pour gérer les utilisateurs finaux de manière adéquate et prendre en charge les stratégies BYOD sur un réseau sans fil, quatre étapes clés doivent être suivies  :

1. Prévoir la croissance 2. Prévoir la sécurité

3. Identifier les appareils pour l'application des stratégies 4. Contrôler et ajuster le dimensionnement du réseau Toute conception de réseau implique la vérification et la répétition périodiques de ces étapes, le cas échéant.

Prévoir la croissance

Lorsque le nombre de périphériques connectés au réseau sans fil de l'entreprise augmente, ce réseau doit pouvoir gérer l'utilisation accrue de ses ressources. Cela passe par l'ajout de bande passante et/ou par la limitation de la quantité de bande passante utilisée par chaque appareil. Xirrus permet aux entreprises d'ajouter de la bande passante par le biais de plusieurs points d'accès radio (c'est-à-dire les plateformes) et une utilisation maximale de la bande passante Wi-Fi à l'aide de radios multi- états. Toutes les radios intégrées à la plateforme Xirrus peuvent passer de 2,4 GHz à 5 GHz ; elles utilisent ainsi pleinement le spectre supplémentaire disponible dans la bande 5 GHz.

Bien qu'étant la solution idéale, l'ajout de bande passante pour les utilisateurs n'est pas toujours possible. Il convient alors de restreindre la bande passante de certains utilisateurs afin d'éviter toute monopolisation du réseau. Xirrus permet de limiter la bande passante et de restreindre l'accès à certains moments de la journée pour certains utilisateurs ou type d'appareils (voir la section relative à l'identification des périphériques ci-dessous). Les plateformes Xirrus permettent également aux administrateurs réseau de définir des paramètres de qualité de service pour différents types de trafic.

Prévoir la sécurité

Le réseau étant accessible à plusieurs types d'appareils, il convient de s'assurer que ces derniers ainsi que le réseau sont sécurisés.

Premièrement, l'accès au réseau doit être limité en utilisant une procédure d'authentification et d'autorisation appropriée (par ex. : 802.1x). Deuxièmement, le trafic du réseau doit être chiffré à l'aide des toutes dernières normes de sécurité réseau (par ex. : WPA et AES). Enfin, les appareils des clients doivent être vérifiés pour déterminer s'ils exécutent les dernières versions des logiciels antivirus ou des correctifs (par exemple, le contrôle d'accès réseau).

L'architecture sans fil unique de Xirrus s'intègre parfaitement aux infrastructures réseau standard pour permettre l'utilisation d'un même pare-feu (contrôle d'accès réseau et RADIUS) sur le réseau sans fil et le réseau filaire, et ainsi simplifier la gestion et l'administration.

Identifier les appareils et faire appliquer des stratégies

Même si un utilisateur dispose d'identifiants de connexion au réseau, il ne doit pas nécessairement pouvoir accéder à toutes les ressources de l'entreprise. Par exemple, un employé peut avoir accès à toutes les ressources de l'entreprise sur son ordinateur portable professionnel, mais cet accès peut être limité à ses e-mails professionnels et au Web lorsqu'il utilise son iPad personnel. Un invité peut n'avoir besoin que d'un accès Internet. Les plateformes Xirrus permettent la création de plusieurs groupes d'utilisateurs associés à des réseaux locaux virtuels, des listes de contrôle d'accès et des paramètres de qualité de service spécifiques. En attribuant des appareils et des utilisateurs à un groupe spécifique, les administrateurs informatiques peuvent facilement contrôler l'accès à certaines informations à partir de périphériques donnés.

L'application Device Fingerprinting de Xirrus identifie les appareils exécutant des systèmes tels que iOS®, Microsoft® Windows®, BlackBerry® ou Android, puis les classe dans les catégories tablettes, ordinateurs portables ou smartphones. Une fois l'appareil identifié, une stratégie peut être appliquée pour contrôler la portée et le comportement de l'appareil. L'identifiant de l'appareil et de l'utilisateur peuvent être utilisés pour associer cette instance à un groupe d'utilisateurs spécifique.

Avantages clés :

• Des réseaux plus performants

• Des employés plus contents

• Des dépenses d'investissement plus faibles

Fonctions clés :

• Points d'accès multiradios

• Identification des appareils

• Application de stratégies par utilisateur

• Intégration au réseau facilitée

Actions recommandées :

• Prévoir la croissance

• Prévoir la sécurité

• Identifier les appareils et faire appliquer des stratégies

• Contrôler et ajuster le dimensionnement du réseau

« En autorisant les employés à apporter leurs appareils personnels au travail, les départements informatiques des entreprises peuvent économiser entre 10 et 40 % de leurs dépenses d'investissement. »

GARTNER

Présentation des solutions pour tablettes

Prévoir la croissance

Prévoir la sécurité Contrôler

en permanence

Identifier les appareils et veiller

à l’application des règles

(4)

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION // 4 XIRRUS

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR LE DÉPLOIEMENT D’IPADS

Il est impossible de faire référence aux tablettes sans mentionner l'iPad Apple. En effet, les iPads représentent toujours plus de 75 % du marché des tablettes et, même si des appareils moins onéreux (par exemple, la tablette Kindle Fire Amazon) gagnent progressivement du terrain, l'iPad reste la référence dans le monde de l'entreprise.

Lors de la conception de réseaux sans fil pour l'iPad, trois éléments doivent impérativement être compris et pris en compte :

1. Faible puissance de transmission : afin que l'iPad soit plus léger et consomme moins d'énergie, sa puissance de transmission est définie sur 10 dBm, quand la puissance de transmission des ordinateurs portables classiques est comprise entre 15 et 17 dBm.

2. Flux spatial unique : l'iPad fonctionnant sur la norme 802.11n, il ne prend en charge qu'un flux spatial unique, sans agrégation de canaux, et offre un débit de liaison maximum de 65 Mbit/s. Au contraire, les ordinateurs portables classiques utilisent deux ou trois flux spatiaux avec agrégation de canaux, ce qui leur permet d'atteindre un débit de liaison allant jusqu'à 450 Mbit/s.

3. Prise en charge bibande : les iPads fonctionnent aussi bien en 2,4 GHz qu'en 5 GHz et utilisent par défaut la fréquence 5 GHz quand elle est disponible. Fondées sur ces éléments, les sections suivantes soulignent des aspects de la conception de réseaux à ne pas oublier lors de tout déploiement d'iPads.

La plateforme Xirrus présente des avantages uniques qui la rendent idéale pour le déploiement d'iPads.

Antennes directionnelles : les plateformes Xirrus utilisent des antennes directionnelles qui émettent et reçoivent avec une portée deux fois plus grande que les antennes omnidirectionnelles. Grâce à ces antennes directionnelles, les plateformes ont la possibilité de « parler » et d'« écouter » à plus grande distance, offrant de meilleures performances pour les iPads dont la puissance de transmission est réduite.

Plusieurs radios : les plateformes Xirrus peuvent intégrer jusqu'à 16 radios dans un seul appareil. Avec 8 fois plus de radios qu'un point d'accès classique, les plateformes bénéficient d'un débit 8 fois supérieur. Si l'on considère qu'une plateforme 8 radios remplace quatre points d'accès classiques, les entreprises peuvent éviter de déployer 300 % de points d'accès supplémentaires (système préconisé par Gartner en cas d'utilisation de points d'accès classiques) et bénéficier de performances équivalentes pour les iPads avec 25 % de plateformes en moins.

Radiofréquence configurable : la plupart des points d'accès classiques sont équipés d'une radio 2,4 GHz et d'une radio 5 GHz. La combinaison est donc obligatoirement 50 % de 2,4 GHz et 50 % de 5 GHz. Cependant, les iPads prennent en charge les réseaux 5 GHz de préférence. La plateforme permet de paramétrer chaque point d'accès modulaire sur 5 GHz, augmentant considérablement les performances du réseau tout en bénéficiant des avantages de la bande 5 GHz (plus de canaux et moins d'interférence).

Chiffrement à la vitesse maximale de la ligne : la conception de l'iPad a largement été centrée sur le chiffrement. Cependant, de nombreux points d'accès classiques ne peuvent pas effectuer de chiffrement à la vitesse de la ligne. En réalité, le débit de nombreux réseaux Wi-Fi diminue de 50 % lorsque le chiffrement est activé. Avec la solution Xirrus, chaque plateforme dispose de son propre moteur de chiffrement embarqué qui effectue un chiffrement à la vitesse maximale de la ligne. Garantir des performances élevées et la sécurité des réseaux.

Grâce à toutes ses fonctionnalités avancées, la plateforme Xirrus est idéale pour le déploiement d'iPads.

Puissance du signal

La puissance de signal recommandée par les bonnes pratiques en matière de conception de réseaux sans fil était auparavant de -72 dBm à tous les niveaux. Avec un signal de -72 dBm, la plupart des ordinateurs portables sont capables d'atteindre un débit maximal en tout point du réseau. Cependant, les iPads transmettant à un niveau de signal plus faible de 5 à 7 dBm, les réseaux doivent être conçus avec une puissance de signal renforcée pour garantir un débit maximal. De manière générale, il est recommandé de concevoir les réseaux avec une puissance de signal minimum de -67 dBm à tous les niveaux.

Optimiser l'utilisation de la bande 5 GHz

Deux fréquences principales sont disponibles pour le Wi-Fi : 2,4 GHz et 5 GHz. La fréquence 5 GHz offre huit fois plus de canaux que la fréquence 2,4 GHz, beaucoup moins d'interférences et de bien meilleures performances en termes de rapidité. Lors de la conception de réseaux sans fil pour iPads, les radios Wi-Fi doivent être paramétrées sur 5 GHz afin d'optimiser le rendement et les performances du réseau.

Performances sans fil

Les iPads ayant un niveau de signal de transmission plus faible et ne fonctionnant qu'avec un seul flux spatial, ils ont généralement un débit plus faible que les ordinateurs portables classiques.

Afin d'obtenir de meilleures performances, des radios Wi-Fi supplémentaires doivent être disponibles pour que les iPads puissent atteindre le même débit que les ordinateurs de l'entreprise. Gartner préconise, pour les entreprises utilisant des points d'accès Wi-Fi classiques, de déployer 300 % de points d'accès supplémentaires pour que les iPads puissent atteindre les mêmes performances sans fil que les ordinateurs portables.

Avantages de Xirrus

En raison du succès de l'iPad Apple, Xirrus a centré ses efforts sur le test d'iPads et l'optimisation des performances des réseaux sans fil pour la célèbre tablette. Dans le cadre du processus de test de qualité normal, chaque version de la plateforme Xirrus est testée avec 100 iPads diffusant des vidéos. Une démonstration de ce test a été présentée lors de l'exposition internationale Interop qui s'est déroulée à New York en 2010.

• Application de stratégies relatives aux iPads avec identification de l'appareil

• Connexion d'un plus grand nombre d'iPads avec 75 % d'équipement en moins

• Ajout de capacité facilité pour suivre l’augmentation de la densité d'utilisateurs

(5)

© 2013 Xirrus, Inc. Tous droits réservés. Le logo Xirrus est une marque déposée de Xirrus, Inc.

Appel gratuit depuis les États-Unis : 1.800.947.7871

Ventes : +1.805.262.1600 Télécopie : +1.805.262.1601 2101 Corporate Center Drive Thousand Oaks, CA 91320, États-Unis

Pour en savoir plus,

connectez-vous sur xirrus.com/fr ou envoyez un e-mail à

sales-emea@xirrus.com

Contrôler en permanence

Plus le nombre d'appareils connectés au réseau augmente, plus les contrôles doivent s'intensifier pour vérifier que toutes les ressources sont utilisées de manière efficace. Le trafic du réseau doit également être analysé pour s'assurer de l'absence de problème ou de points d'étranglement. Le système de gestion centralisée Xirrus permet d'analyser les ressources du réseau, puis d'établir des rapports faciles à lire afin d'évaluer la croissance de l'utilisation du réseau ou d'identifier les potentiels problèmes. La fonctionnalité Xirrus Station Assurance assure un contrôle de la connectivité client afin d'identifier rapidement les problèmes sur le réseau.

Au fil du processus de contrôle, des modifications doivent être effectuées et la croissance du réseau doit être anticipée. En cas d'ajout d'appareils sur le réseau et d'identification de nouvelles failles de sécurité, le cycle doit être continuellement réadapté afin de maintenir la sécurité et les hautes performances du réseau mobile.

Tablettes et smartphones : une opportunité pour l'entreprise et les équipes informatiques.

De plus en plus d'utilisateurs souhaitent pouvoir utiliser leurs appareils mobiles au travail. La connectivité sans fil fait partie des objectifs de l'entreprise afin d'accroître la productivité.

Les administrateurs informatiques doivent être capables de prendre en charge la multiplication des appareils pour ne pas courir le risque de limiter les possibilités des employés et de freiner leur productivité. Il est vrai que les appareils mobiles peuvent compliquer la tâche des administrateurs réseau, mais les étapes énoncées ci-dessus et l'utilisation d'une infrastructure sans fil adéquate devraient les aider à simplifier la gestion des tablettes et autres périphériques non conventionnels. Les équipes informatiques peuvent ainsi accroître la satisfaction des employés et se concentrer sur d'autres problèmes techniques.

En savoir plus

Pour découvrir plus en détail comment Xirrus peut vous aider à faire face à l'afflux à venir d'appareils Wi-Fi, connectez-vous sur www.xirrus.com ou envoyez-nous un e-mail à l'adresse info@xirrus.com.

À propos de Xirrus

Xirrus fournit des solutions sans fil uniques, performantes, basées sur un système de plateformes qui fonctionnent dans des conditions extrêmes et avec des besoins réduits en infrastructure, tout en assurant une fiabilité digne d'un réseau filaire et une sécurité renforcée. Xirrus est une entreprise privée dont le siège se trouve à Thousand Oaks, en Californie.

Besoins

• Prise en charge de l'ensemble des étudiants et professeurs sur le réseau sans fil

• Préparation à une véritable initiative

« un appareil par élève »

• Économies en termes d'installation et de maintenance

• Solution fiable pour prendre en charge la densité croissante

• Prise en charge d'un maximum de 30 appareils par classe sans installer de point d'accès dans toutes les salles

Solution

• Déploiement 802.11n Xirrus complet

• Ratio de 1 plateforme pour 4 points d'accès

• Suppression de 15 points d'accès par établissement

• Suppression de 15 lots de câbles par établissement

• Suppression de 15 ports de commutation Gigabit Ethernet par établissement

« Dans notre région, nous nous sommes toujours appuyés sur les technologies pour élaborer nos programmes d'enseignement et d'apprentissage. »

GRACE MAGLEY, directrice de la technologie éducative pour le collège-lycée public Millis

ÉTUDE DE CAS : COLLÈGE-LYCÉE PUBLIC MILLIS

S'il est une institution qui a pleinement tiré parti des avantages des tablettes, c'est bien le collège-lycée Public Millis. Cet établissement est situé à Millis, dans le Massachusetts, à une trentaine de kilomètres au sud de Boston. Millis a remporté la médaille d'argent en 2010 au classement des meilleurs établissements d'enseignement supérieur des États-Unis. L'établissement a été l'un des premiers à proposer des programmes basés sur les technologies pour améliorer l'apprentissage et la communication pour ses étudiants et professeurs. En offrant un iPad Apple à tous ses nouveaux étudiants, cette école souhaitait lancer un programme d'apprentissage personnalisé. Le déploiement de plateformes Wi-Fi Xirrus a permis à la Millis d'étendre son programme personnalisé en offrant des connexions stables et fiables pour ses applications informatiques et son initiative « un iPad Apple® par élève ».

High Performance Wireless Networks

Références

Documents relatifs

 Circulation fluide, sans congestion et sans risque d’infection croisée Vérification.

[r]

Les points d’accès Série 303 peuvent aussi être déployés dans un mode de déploiement à base de contrôleur (Aruba OS) ou sans contrôleur (Instant OS).. Les points d’accès de

Compatible avec tous les points d'accès standard NETGEAR, le contrôleur WC7520 vous per- met de choisir le point d'accès qui répond vraiment à vos besoins, et même

Regroupement des portes et utilisateurs, horaires d’accès, calendrier d’accès avec jours de congé et jours spécifiques, programmation d’horaires directement sur les portes,

Les antennes adaptatives BeamFlex de RUCKUS permettent au point d’accès R350 de faire un choix de manière dynamique et en temps réel parmi une large palette de diagrammes de

La console d'AMP affiche l'erreur « module du kernel non autorisé » quand une demande est faite pour charger une extension du noyau (KEXT) et elle n'est pas approuvée, la

Dans certains cas, la faiblesse des capacités de réalisation internes fait que  la  R&D  est  presque  totalement  sous­traitée  à  des  laboratoires