• Aucun résultat trouvé

Conférencière. Michèle Boulva

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conférencière. Michèle Boulva"

Copied!
27
0
0

Texte intégral

(1)

Michèle Boulva

A

près avoir travaillé en relations publiques et exercé son métier de journaliste durant plus de 25 ans, d’abord à La Presse, puis au magazine bimensuel Le nouvel informateur catholique, Michèle Boulva s’est jointe à l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) en 2004. Elle y occupe le poste de directrice depuis 2005. À son baccalauréat en pédagogie familiale s’ajoutent son expérience d’évangélisation auprès des jeunes et des adultes, ainsi que son « merveilleux métier » de parent ; elle a trois enfants et six petits-enfants.

L’OCVF est coparrainé par la Conférence des évêques catholiques du Canada et le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb.

Organisme à but non lucratif, il a pour mission de promouvoir et de défendre la vie et la dignité humaines, ainsi que le rôle essentiel de la famille L’OCVF, Organisme catholique pour la vie et la famille. Site web : www.ocvf.ca

Jeudi 1

er

novembre, 19 h 30

Des saints pour le troisième millénaire?

À l’heure où tant de jeunes cherchent un idéal et un sens à la vie, quelle responsabilité et quel merveilleux défi que d'initier nos enfants au double appel de leur baptême : devenir des saints et des saintes, des amis et des apôtres du Christ ! La famille a un rôle clé à jouer dans la nouvelle évangélisation à laquelle nous sommes tous appelés : initier ses membres à un mode de vie typiquement chrétien pour qu’ils choisissent de servir en se donnant aux autres dans l’une ou l’autre des vocations chrétiennes.

Vendredi 2 novembre, 9 h 25

Ensemble, bâtir un monde meilleur!

En 2012, comme à toute époque, le Christ cherche des collaborateurs et des collaboratrices pour bâtir un monde plus juste et plus humain. Des hommes et des femmes cohérents qui évitent tout divorce entre leur foi et leurs gestes, leurs choix et leurs décisions de chaque jour. C’est au cœur de la vie quotidienne, dans l’ordinaire de la vie familiale, professionnelle et sociale que Dieu nous attend. Citoyens à part entière, nous portons la responsabilité de participer à la vie démocratique pour donner un ton chrétien aux transformations culturelles, sociales et économiques. Un réveil s’impose !

Samedi 3 novembre, 9 h 05

Témoins de l'espérance dans les médias

Au moment d’évangéliser le monde romain, jamais les chrétiens de la première heure n’auraient rêvé de posséder les moyens de communication qui sont les nôtres. Et nous, qui sommes les premiers chrétiens du troisième millénaire, savons-nous profiter de l’internet, des médias sociaux, des journaux, de la télévision, de la radio pour proposer au monde contemporain une vision des choses inspirée de l’Évangile ? Tous ces médias constituent une chance historique de bâtir une civilisation de l’amour et une culture de la vie et de la famille. Il nous faut dépasser l’anonymat et devenir des témoins du Christ ; c’est une question de responsabilité citoyenne et chrétienne.

Conférencière

(2)

Marie-Josée Ouimet est franco-albertaine de naissance et diplômée des écoles françaises de l’Alberta. Elle détient un Baccalauréat en musique de l’Université de l’Alberta. Elle occupe le poste de formatrice ainsi que le poste de Coordonnatrice de projet pour le Centre de développement musical depuis plusieurs années.

En plus de son travail comme professeur de chant, elle enseigne un cours de comédie musicale à la Girandole en collaboration avec Casey Edmunds.

Elle a une passion pour le chant choral. Elle dirige l’ensemble vocal Clé, la chorale Mélodie d’Amour et la chorale Les Chantamis. Elle croit que tout le monde a le droit de chanter et qu’il y a une chorale pour tout le monde. Auteur-Compositeur-Interprète dans son temps libre, son troisième album L’heure bleue a été mis en nomination au Western Canadian Music Awards cette année.

La chorale Mélodie d'Amour fut mise sur pied en 1999, par la Fédération des aînés franco-albertains et par l’Alliance chorale Alberta, à l’occasion de l’Année internationale des personnes âgées et de la francophonie canadienne. Notre mission est de chanter dans le but de transmettre notre culture francophone, pour répandre notre joie de vivre et pour créer des liens de solidarité avec toutes les communautés francophones de la province.

Le but principal des Chantamis est de communiquer, par l’entremise du chant, un message de fraternité et de bonheur. Les Chantamis veulent partager, entre eux et avec leur public, leur joie de vivre et leur amour de la musique tant et aussi longtemps qu’il y aura quelqu’un pour les écouter. Ils ont eu plusieurs occasions de partager leurs talents non seulement dans la province, mais aussi outre-mer lors de leurs nombreuses tournées en France. Ils célèbrent en 2012 leur 45e saison artistique.

L'ensemble vocal Clé est formé de jeunes des Écoles Joseph-Moreau, Maurice-Lavallée et Gabrielle Roy.

Initiative du Centre de développement musical, l’ensemble vocal vit le jour en 2002 pour donner l’opportunité aux adolescents francophones de vivre une expérience de chant choral. Depuis ce temps-là, la chorale prend de l’ampleur. Du classique, du rock, du jazz, du pop, la chorale entreprend un répertoire très varié.

Chorale Mélodie d’Amour Chorale Les Chantamis

Ensemble vocal Clé

Concert des chorales communautaires

Clé, Mélodie d’Amour, les Chant’amis

(3)

BLOC A

10 h 30 - 11 h 45 A1 Allons-y en retraite ! (atelier répété au bloc D1)

Description de l’atelier

Cet atelier présentera l’importance d’expériences de retraite pour les jeunes d’aujourd’hui, et offrira des stratégies de planification et d’animation pour une variété de retraites pour jeunes. Que vous ayez un cours, un jour, ou un séjour, que vous soyez à l’école ou en paroisse, venez découvrir comment offrir à vos élèves une expérience sincère et engageante.

Denise Paquette

a travaillé en pastorale-jeunesse aux niveaux paroissial et diocésain pendant 12 ans avant d’entrer dans sa carrière d’enseignement.

Elle a œuvré auprès de jeunes, d’adultes bénévoles, de prêtres et de directeurs d’écoles pour animer des activités pastorales, des célébrations liturgiques et des projets de catéchèse pour jeunes. Denise a aussi été intimement engagée dans l’organisation des premiers ralliements-jeunesse des diocèses albertains, et dans la participation diocésaine de Saint-Paul aux JMJ de Toronto 2002. Elle enseigne le français et la religion à Saint-Paul, où elle demeure avec son mari, Brian, et leurs deux jeunes enfants.

A2 Construire un monde plus juste et plus équitable - les groupes jeunesse de Développement et Paix (atelier pour les jeunes adultes, répété au bloc C2 mais cible les enseignants)

Description de l’atelier

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les jeunes adultes et la communauté sur les questions relatives aux causes profondes de la pauvreté dans les pays du Sud, et de les inviter à agir pour mettre en place des changements structurels aux niveaux communautaire, national et international. L’atelier permettra aux personnes participantes de connaître des manières et des outils concrets les inspirant à s’engager pour la justice sociale en solidarité avec les peuples du Sud à travers les campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds de Développement et Paix. L’atelier souhaite susciter un sentiment de solidarité et inspirer les jeunes à devenir plus conscients de leurs habitudes de consommation et de l’importance de faire des choix personnels qui reflètent l’éco-justice. J’espère encourager les jeunes à s’impliquer davantage dans la justice sociale, dans les programmes jeunesse offerts par Développement et Paix, afin de créer des groupes jeunesse locaux—des groupes qui œuvrent pour la justice sociale, qui participent à la sensibilisation et à l’éducation et qui agissent pour un monde meilleur. Je voudrais aussi encourager et habiliter les jeunes à faire partie du mouvement démocratique de l’organisation, à être responsables dans la province, et même à l’échelle nationale.

(4)

Sara Michel

est l’animatrice régionale de Développement et Paix pour l’Alberta. Elle a un baccalauréat et un certificat du Moyen-Orient en études africaines, ainsi qu’une maîtrise en affaires internationales, spécialisée dans l’analyse et la résolution des conflits. Sara a travaillé comme analyste pour le gouvernement fédéral du Canada et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies à Rome avant de retourner à Edmonton en 2010 pour travailler comme animatrice pour Développement et Paix. Sara a également travaillé sur des projets de développement avec les autorités locales d’organisations non gouvernementales à Cuba et en Bolivie.

Martin Blanchet

est franco-albertain d’origine. Après une carrière dans l’enseignement, il revient en Alberta pour la retraite. S’installant à Legal, il s’implique dans la communauté à plusieurs niveaux : Chevaliers de Colomb, ACFA régionale et provinciale et conseil scolaire. Depuis 4 ans, il est un membre actif de Développement et Paix dans sa paroisse, son diocèse et dans la province. Il habite à Edmonton avec son épouse, Karen.

A3 La famille : la source et l’âme de la société

Description de l’atelier

Jésus est né dans une famille humaine, que pouvons-nous apprendre de l’exemple de la Sainte Famille ? Comment la famille chrétienne d’aujourd’hui peut-elle développer une

« école d’humanité » ? L’atelier est développé en catéchèses et discussions en couple ou en groupe. Ceci sera suivi par un moment de partage avec les participants de l’atelier.

Diane Rouleau

Diane Rouleau est la directrice associée de l’office de la famille et la vie pour l’archidiocèse d’Edmonton depuis deux ans. Elle a complété sa Maîtrise en études théologiques avec une spécialisation en mariage et famille au Pontifical John Paul II Institute for Theological Studies in Marriage and Family Life à Washington, D.C. aux États-Unis. Elle est la plus jeune de cinq enfants et la seule fille.

A4 Embrasser le pauvre, embrasser ta pauvreté

Description de l’atelier

Deux vocations de pauvreté dans le cadre de la communauté de Madonna House (Marian Centre)

Gérard—de coiffeur réussi à la mendicité:

Depuis l’âge de quatre ans, je n’ai voulu rien d’autre que d’être coiffeur. A un moment précis, je me suis rendu compte qu’il y avait en moi un désir plus grand, plus profond. À quel appel devrai-je répondre?

Myriam—sclérose en plaques: condamnation ou invitation?

Pour nous en Occident, la souffrance est quelque chose à guérir ou à supprimer, mais pour la plupart du monde, elle fait simplement partie de la vie. Mes années en Russie m’ont aidée à l’accueillir comme une invitation spirituelle.

(5)

Gérard Lesage et Myriam Stulberg

sont membres de Madonna House, une communauté d'hommes et femmes laïcs consacrés, et de prêtres, fondée en 1947 par Catherine de Hueck Doherty. Les membres vivent et travaillent soit au centre de formation à Combermere, Ontario, soit à une des 18 fondations au Canada, aux États-Unis, aux Antilles, en Angleterre, en Belgique ou en Russie. La vocation de Madonna House est de former une communauté d’amour, de prêcher l’Évangile par la vie sans transiger, d’accueillir chaque personne comme le Christ. Quelques-unes des fondations servent aussi les besoins matériels de la population locale. Ici à Edmonton, Marian Centre offre un repas à midi et des vêtements aux sans-abris.

Née aux États-Unis, Myriam est judéo-chrétienne et membre de Madonna House depuis 1972. Elle a servi dans les missions au Canada, aux États-Unis, en France et en Russie.

Gérard est franco-manitobain de Notre-Dame-de-Lourdes et membre de la communauté depuis 1990. Il a servi pendant 15 ans à Combermere et en Belgique pendant 5 ans. Aujourd’hui, il est le directeur de Marian Centre à Edmonton.

A5 Vivre tout SAINTplement

(atelier répété au bloc C5 et atelier différent par le même groupe aux blocs B5 et D7 )

Description de l’atelier

• Sketch sur les décisions à vivre comme jeune les vraies valeurs de l'Évangile. Thème : "Comme jeune, garder pur son chemin!";

• Témoignages sur la chasteté et sur notre joie de suivre Jésus;

• Enseignement sur la chasteté;

• Chants d'animation;

• Danse et jonglerie;

• Temps de prière

La mission première de la communauté est l’accueil et l’évangélisation des jeunes entre 15 et 30 ans, tout en cherchant à répondre aux besoins de l’Église. Chaque année, une vingtaine de jeunes s’engagent à l’école internationale d’évangélisation située à Sherbrooke, pour recevoir une formation chrétienne, théologique et pastorale, pour solidifier leur vie de foi et se mettre à l’écoute de la volonté de Dieu. Les jeunes qui fréquentent les différentes maisons de la Famille Marie-Jeunesse peuvent s’impliquer dans diverses activités qui sont proposées chaque jour tels les temps de prière, le théâtre, la musique, le sport, participer aux formations ou aux différentes missions en Église.

La Famille Marie-Jeunesse

est une famille spirituelle de jeunes et une communauté nouvelle qui œuvre au cœur de l’Église. Des jeunes, des consacrés, des prêtres et des familles choisissent l’Évangile comme idéal de sainteté, à travers une spiritualité mariale et eucharistique.

(6)

A6 La P’tite Pasto des écoliers

(atelier répété au bloc D4 et atelier différent par les mêmes animatrices au bloc C7)

Description de l’atelier

À la demande de plusieurs, voici enfin La P’tite Pasto des écoliers ! Cette toute nouvelle ressource d’appui propose huit activités clés-en-main pour la prématernelle et pour la maternelle. La P’tite Pasto des écoliers offre une démarche d’éveil à la foi qui rejoint l’enfant et sa famille puisque c’est là, avant tout, que grandit et se fortifie sa foi. La présence des parents aux activités et les outils qui leur sont remis leur permettent, s’ils le désirent, d’approfondir leur propre foi et de jouer plus efficacement leur rôle d’éducateur de la foi. Les parents, autant que les enfants, peuvent cheminer à travers cette activité. La P’tite Pasto des écoliers mise donc sur une étroite collaboration avec les familles.

À travers le jeu, le chant, le bricolage et dans un langage nouveau et adapté à leur âge, les petits découvrent les merveilles de la famille, de la nature, de l’amitié et sont sensibilisés tout en douceur à la présence de Dieu et aux grandes valeurs chrétiennes. Pour aider les parents et les petits à découvrir les liens étroits entre leur foi, leur vie familiale et leur bonheur, l’approche privilégiée et les thèmes suggérés s’inspirent de leurs besoins, de leurs intérêts et de situations concrètes et proches de leur vécu.

L’atelier vous permettra de découvrir la philosophie, les objectifs, les thèmes et les outils clés-en-main de La P’tite Pasto des écoliers. L'équipe d'animation vous fera vivre une P'tite Pasto pour vous aider à bien en saisir les particularités. Seront aussi présentés des outils conçus pour stimuler l’intérêt et la collaboration des parents.

L’auteure de La P’tite Pasto,

Christiane Boulva,

est mère de quatre enfants. Engagée en paroisse depuis plus de 25 ans, elle a découvert l’immense besoin et le désir des familles de se retrouver dans des lieux unifiants et signifiants. En 2000, convaincue de l’importance des parents dans la transmission de la foi et enthousiasmée par l’appel lancé à tous les baptisés par le pape Jean-Paul II en faveur d’une nouvelle évangélisation, elle s’entoure de nombreuses familles pour créer une activité parent-enfant d’éveil à la foi. Pour toucher le cœur des parents et des tout-petits, l’équipe prend soin de s’inspirer des besoins et intérêts des familles et veille à ce que la découverte de la présence aimante de Dieu se fasse dans le plaisir, à travers le jeu, le chant et le bricolage. Madame Boulva n’a qu’un souhait : que La P’tite Pasto initie les parents à leur indispensable rôle de transmetteurs de la foi et suscite des réseaux de familles-amies porteuses des valeurs chrétiennes.

Elle a reçu le Prix Georges Perras 2003, attribué chaque année par la Fondation Georges-Perras pour reconnaître une contribution marquante à l’éducation chrétienne.

Isabelle Duquette,

mère de trois enfants, est elle aussi engagée en paroisse. Elle contribue depuis 10 ans à bâtir La P’tite Pasto. Étroitement impliquée dans sa création, elle collabore aujourd’hui activement à faire connaître le parcours et à animer les formations qui s’y rattachent.

En octobre 2010, à la demande de professeurs et directeurs d’école de l’Alberta, Christiane et Isabelle acceptent d’adapter leur matériel pour les prématernelles et les maternelles. C’est ainsi que naît La P’tite Pasto des écoliers, basée sur une approche ludique d’éveil à la foi qui plaît aux tout-petits et aux familles.

Cette ressource d’appui suggère des activités clés-en-main auxquelles peuvent être conviés les parents.

Un indéniable atout, autant pour resserrer les liens avec eux que pour les encourager et les aider à s’engager dans l'éveil et la transmission de la foi.

(7)

A7 Le défi des écoles catholiques: proposer aux jeunes un humanisme chrétien

(atelier répété au bloc D5 et atelier différent par le même animateur au bloc B2)

Description de l’atelier

L’Église catholique maintient une tradition d’humanisme qui peut contribuer à la construction d’un monde meilleur et sensibiliser la population à l’inhumanité de certaines structures sociales et économiques. Notre vision évangélique doit rappeler aux gens que, dans un monde où chacun recherche son épanouissement personnel, nous avons une responsabilité sociale envers les autres, spécialement les plus fragiles et les plus défavorisés de notre société. Le message évangélique nous rappelle toujours que l’attention aux droits humains doit être équilibrée par un souci des responsabilités et des devoirs envers les autres. Un tel humanisme devrait être la marque de commerce de nos écoles catholiques; un humanisme qui mène à la construction d’une société où la quête de l’épanouissement personnel se marie avec une vraie communauté évangélique, où le fort protège le faible, où le riche s’occupe du pauvre, où le chanceux partage avec le malchanceux. Ceci nous amène à nous poser des questions très concrètes: est-ce que nos diplômés s’engagent plus activement que l’ensemble de la population dans la vie démocratique? Est-ce qu’ils votent davantage? Est-ce qu’ils se portent plus souvent candidats aux charges publiques? Et qu’en est-il de l’action sociale? Nos diplômés participent-ils plus que les autres à la défense des droits humains? Au mouvement de développement social? Au mouvement écologique? Donnent-ils plus généreusement aux organismes caritatifs? Acceptent-ils plus souvent de siéger au conseil d’administration d’organismes communautaires? En se référant à différents projets et à une banque d’activités, cet atelier a pour objectif de fournir aux enseignantes et enseignants des moyens concrets de favoriser l’émergence d’un humanisme chrétien au cœur même de leur école.

L’abbé Jean Vézina

est un prêtre du diocèse de Saulte-Ste-Marie en Ontario.

L’abbé Vézina a été curé de paroisse pendant plus d’une quinzaine d’années et a assumé un certain nombre de responsabilités à l’échelle diocésaine. Il a également été aumônier en milieu scolaire. Il détient un doctorat en théologie pratique de l’Université Laval. Il est très familier avec l’Église catholique franco- ontarienne et les enjeux qui touchent à la fois au domaine scolaire et diocésain.

Il occupe présentement le poste de directeur de l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO), un organisme de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario (AÉCO) au service de l’éducation de la foi et de la pastorale en milieu scolaire et paroissial. L’abbé Vézina s’intéresse particulièrement à l’éducation de la foi des jeunes, des ados et des jeunes adultes. Son domaine d’expertise est la théologie pratique et l’éthique sociale.

A8 Le Testament spirituel

(atelier répété au bloc B7)

Description de l’atelier

Le testament spirituel permet de laisser un héritage spirituel à ceux qui nous suivront. L’atelier donnera les étapes à suivre pour faire son testament spirituel. La documentation offerte aux participants expliquera bien en quoi consiste ce document et ce qu’il contient.

Éloi DeGrâce

a travaillé dans les archives des Sœurs de la Providence et aux archives de l’archevêché à Edmonton. Depuis 2000, il a beaucoup travaillé avec les aînés franco-albertains pour les aider à écrire leurs mémoires et leurs souvenirs.

Depuis qu’il est à la retraite (décembre 2011), il s’intéresse beaucoup à la spiritualité pour les aînés.

(8)

A9 Prière Taizé: Reposez-vous dans l'Esprit-Saint

Description de l’atelier

Sentez-vous que vos jours sont chargés? Désirez-vous vous rapprocher du Seigneur? Est-ce que les mots de Saint-Augustin : « Bien chanter devant Dieu, c’est jubiler. » résonnent en votre cœur? Avez-vous soif d’entendre les mots de l’Évangile, de chanter vos louanges au Seigneur, et d’écouter Sa voix? Avez-vous un esprit œcuménique? Alors, venez assister à notre atelier! Comme participant, vous ferez l’expérience d’une Prière « à la mode de Taizé » - chanter les chants de Jacques Berthier, entendre la Parole du Seigneur, et faire une petite retraite au sein du congrès. Visitez le site-web www.taize.fr pour entendre les chants.

Monseigneur Wojtyla s’est rendu deux fois à Taizé comme archevêque de Cracovie. À l’occasion d’un de ses voyages en France, le pape Jean-Paul II s’est rendu à Taizé en 1986. Il a dit : « …On passe à Taizé comme on passe près d’une source. Le voyageur s’arrête, se désaltère et continue sa route. Les frères de la communauté, vous le savez, ne veulent pas vous retenir. Ils veulent, dans la prière et le silence, vous permettre de boire l’eau vive promise par le Christ, de connaître sa joie, de discerner sa présence, de répondre à son appel, puis de repartir témoigner de son amour et servir vos frères dans vos paroisses, vos villes et vos villages, vos écoles, vos universités, et sur tous vos lieux de travail… dans toutes les Églises et communautés chrétiennes… la communauté de Taizé est connue pour la confiance toujours pleine d’espérance qu’elle place dans les jeunes. »

Louis Kloster

a une mère francophone. Il est coordonnateur religieux à la division scolaire catholique de St-Albert. Il est musicien à la paroisse St-Vital à Beaumont. Avec sa guitare, Louis a déjà fait partie de quelques ateliers Taizé

Karen Koester

est directrice d’une chorale à la Basilique St-Joseph. Elle est coordinatrice d’éducation religieuse à la division scolaire Evergreen Catholic. Ses grands-parents maternels étaient pionniers francophones à Trochu. Elle a fait ses études à l’École Grandin, à l’École J.H.Picard, à l’Université de l’Alberta et au Collège Newman. Elle adore la musique de Taizé, et elle a visité Taizé deux fois, en 1989 et en 1998. Elle participe souvent aux Prières de Taizé à Edmonton. Elle est accompagnée par Louis Kloster.

A10 Vous qui cherchez Dieu

(atelier répété au bloc B11)

Description de l’atelier

Où se trouve Dieu dans ce monde contemporain? Peut-on être à la fois une personne moderne et une personne de foi? Je partagerai avec vous quelques-unes de mes expériences de foi dans le contexte de mon cheminement bien enraciné dans le monde d’aujourd’hui.

Larry Lynch est d

iplômé de la Faculté Saint-Jean. Depuis plus de 20 ans, il œuvre dans le domaine de l’éducation francophone en Alberta. L’enseignement de la religion et l’animation pastorale en milieu scolaire l’ont toujours interpellé.

Au cours des années, il a travaillé, tant bien que mal, à faire vivre des expériences enrichissantes et significatives à la communauté scolaire. En cours de route, il a quitté le milieu scolaire pour travailler en paroisse et pour discerner une vocation dans la vie religieuse.

(9)

A11 Vivre en harmonie avec le Christ

(un atelier différent par la même animatrice est présenté au bloc C6)

Description de l’atelier

Le baptême nous introduit dans le corps du Christ, et nous fait participer à la vie de communion qui est la Trinité. Cette communion est actualisée dans l’Eucharistie. Nous explorons les couches de cette communion telle qu’elle est actualisée dans notre célébration eucharistique.

Bernadette Gasslein

détient une licence en Théologie sacrée avec spécialisation en Pastorale catéchétique de l’Institut de Paris. Elle œuvre depuis 21 ans en tant que rédactrice de la revue liturgique de Novalis Celebrate. Son expertise dans les ministères liturgique et catéchétique lui ont valu maints contrats : quatre ans auprès de L’Office national d’éducation religieuse en tant que spécialiste de projets; auteure du programme à distance en formation liturgique Come Let Us Worship de l’université Saint Francis Xavier; auteure de nombreux articles en liturgie et en catéchèse en anglais et en français, notamment pour le missel Living With Christ; animatrice de nombreuses formations en liturgie à travers le Canada, notamment dans certains diocèses recherchant une formation pour le Nouveau Missel Romain. Bernadette est musicienne accomplie et compte parmi ses écrits récents, le livre, Gifts of the Eucharist. Bernadette travaille à contrat avec le CÉFFA depuis deux ans leur apportant conseils, expertises et formations.

BLOC B

13 h 00 - 14 h 15

B1 Chant pour les célébrations liturgiques de l’Année C

(cet atelier se poursuit au bloc C1 et un atelier différent par la même animatrice est offert au bloc D2)

Description de l’atelier

Cet atelier comprend deux sessions: la première consistera dans la présentation des chants pour le Temps Ordinaire de l’Année C; la deuxième sera en lien avec les temps forts, c’est-à-dire l’Avent, le Carême, le Temps pascal et le Temps de la Pentecôte de l’Année C. Groupe ciblé « autres » Toute personne impliquée dans la pastorale paroissiale, soit comme membre de l’Équipe de liturgie ou membre de la chorale ou animateur, animatrice de chant.

Passionnée de musique liturgique depuis bien des années,

Sr Jeannine

Vermette

continue à offrir des ateliers uniquement en français pour encourager les gens à chanter dans cette belle langue. Ayant œuvré en paroisse depuis une trentaine d’années, elle se préoccupe particulièrement de fournir des chants accessibles aux assemblées du dimanche. Elle présentera aussi des chants avec harmonisations pour les chorales. Animatrice d’une chorale d’enfants « Le chœur des petits intrépides », elle saura partager ce répertoire avec les professeurs des écoles francophones et d’immersion.

(10)

B2 Comment attirer la nouvelle génération à l’Évangile?

(atelier différent par le même animateur aux bloca A7, D5)

Description de l’atelier

L’expression « nouvelle évangélisation » peut parfois porter à confusion. Ce n’est pas un nouvel Évangile. Le message évangélique demeure toujours le même. Or, le défi est le suivant: comment prêcher la Bonne Nouvelle à une culture, à un monde qui juge l’Église prisonnière du passé, décalée par rapport à la modernité? Comment prêcher la Bonne Nouvelle à des jeunes qui remettent tout en question, qui ne jurent que par la science, qui doutent de l’existence de Dieu et qui sont souvent indifférents à la religion? Comment prêcher la Bonne Nouvelle à de jeunes parents qui font baptiser leur enfant mais qui participent rarement aux activités paroissiales? Or, pour relever ce défi, ce sont d’abord nos manières d’annoncer la Bonne Nouvelle qui doivent changer et s’adapter au contexte changeant. Nous devons repenser nos approches, nos méthodes, nos modes d’expression. En d’autres mots, comment rendre l’Évangile désirable? Qu’est-ce qui, dans l’Évangile, est susceptible d’attirer les jeunes et les parents d’aujourd’hui? En d’autres mots, comment faire mordre la nouvelle génération à l’Évangile pour qu’ils cherchent à comprendre sa vérité et à suivre ses principes éthiques? Dans cet atelier, nous examinerons différentes façons d’annoncer l’Évangile à des jeunes et à des parents qui vivent dans un monde en constante mutation, marqué par l’ère du multimédia et où tout se passe à un rythme effarant.

L’abbé Jean Vézina

est un prêtre du diocèse de Saulte-Ste-Marie en Ontario.

L’abbé Vézina a été curé de paroisse pendant plus d’une quinzaine d’années et a assumé un certain nombre de responsabilités à l’échelle diocésaine. Il a également été aumônier en milieu scolaire. Il détient un doctorat en théologie pratique de l’Université Laval. Il est très familier avec l’Église catholique franco- ontarienne et les enjeux qui touchent à la fois au domaine scolaire et diocésain. Il occupe présentement le poste de directeur de l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO), un organisme de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario (AÉCO) au service de l’éducation de la foi et de la pastorale en milieu scolaire et paroissial. L’abbé Vézina s’intéresse particulièrement à l’éducation de la foi des jeunes, des ados et des jeunes adultes. Son domaine d’expertise est la théologie pratique et l’éthique sociale.

B3 Comment pardonner?

(atelier différent par la même animatrice au bloc D6)

Description de l’atelier

Qui nous fera voir le bonheur? (Ps.4,7) questionne le roi David dans le livre des Psaumes. Une partie de la réponse est dans la prière que Jésus nous a donnée : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Accepter d’entamer une démarche de pardon des offenses ou des agressions dont nous avons pu être victimes durant notre vie est une étape extrêmement importante, autant pour soi-même que dans le cheminement spirituel. Mais pardonner n’est pas facile et la conception du pardon donné à la vie largement répandue ne correspond pas à la réalité du pardon. Jean Monbourquette, dans son livre Comment pardonner? Propose une méthode à la fois simple et facile pour nous aider à répondre à cet appel. Reconnaissons notre besoin de pardonner pour être heureux et revoyons ensemble les grandes étapes du pardon.

Native de France,

Caroline Maillet-Rao

porte deux chapeaux professionnels. Elle est professeure en Sciences sociales au Campus St-Jean à l’Université de l’Alberta et elle est agente de pastorale à la paroisse Saint- Thomas-d’Aquin depuis octobre 2010. Elle poursuit des études de théologie pastorale à distance à l’Université de Sherbrooke. Elle est mariée et a deux jeunes enfants.

(11)

B4 Les chrétiens au Moyen Orient, ce qui en reste en 2012

(atelier différent par le même animateur au bloc D3)

Description de l’atelier

Avec les conspirations réalisées en Irak, celles en cours en Égypte et celles perpétrées en Syrie depuis 2011, un bilan sur cette question est préparé, de jour en jour, au cours des mois qui précèdent le congrès, fin 2012 pour une mise à jour qui vous sera présentée en un atelier à vif.

D’ici ce temps, je resterai à me demander, le souffle entrecoupé : qu’en arrivera-t-il de mes chrétiens dans les pays de la Bible, de l’inspiration et de la révélation!

L’Abbé Farman est prêtre du Rite chaldéen. Il est marié et a trois enfants. Son parcours professionnel et spirituel est très varié :

2008- Pasteur de la paroisse Francophone Catholique de Calgary Sainte-Famille 2007-08 - Servant les paroisses chaldéennes de Saskatoon et de Calgary

Représentant du diocèse de Calgary dans le comité de « dialogue » Islamo-Chrétien, puis le comité Islamo, Chrétien et Juif (Tente d’Abraham)

2008- Servant les communautés chaldéennes de l’Alberta (Calgary et Edmonton) 2006-07 Pasteur de la paroisse Sainte Thérèse de Damas

2005-2006 Pasteur de la paroisse Ste Marie à Zakho - Kurdistan 1984-1994 Traducteur et journaliste pour la revue Irakienne Alf Baa

1994-2004 Rédacteur en chef adjoint de la revue des dominicains à Bagdad ‘la pensée chrétienne’

2000- membre de l’union Catholique International de presse (UCIP) 2001-2004 : vice-président régional d’UCIP au moyen Orient

B5 La joie d’appartenir à Jésus

(atelier répété au bloc D7 et atelier différent par le même groupe aux blocs A5 et C5)

Description de l’atelier

• Animation musicale;

• Témoignages de notre joie d’appartenir à Jésus: récit de conversions et d'appel vocationnel;

• Jonglerie;

• Animation de type "questions/réponses"

• Temps de prière.

La mission première de la communauté est l’accueil et l’évangélisation des jeunes entre 15 et 30 ans, tout en cherchant à répondre aux besoins de l’Église. Chaque année, une vingtaine de jeunes s’engagent à l’école internationale d’évangélisation située à Sherbrooke, pour recevoir une formation chrétienne, théologique et pastorale, pour solidifier leur vie de foi et se mettre à l’écoute de la volonté de Dieu. Les jeunes qui fréquentent les différentes maisons de la Famille Marie-Jeunesse peuvent s’impliquer dans diverses activités qui sont proposées chaque jour tels les temps de prière, le théâtre, la musique, le sport, participer aux formations ou aux différentes missions en Église.

La Famille Marie-Jeunesse

est une famille spirituelle de jeunes et une communauté nouvelle qui œuvre au cœur de l’Église. Des jeunes, des consacrés, des prêtres et des familles choisissent l’Évangile comme idéal de sainteté, à travers une spiritualité mariale et eucharistique.

(12)

B6 L’année liturgique, nos rites et célébrations

(atelier répété au bloc C10)

Description de l’atelier

Depuis toujours, la rencontre de Dieu s’exprime à travers divers rites composés de paroles, de gestes et d’actions symboliques. Au cours du christianisme, l’évènement pascal de la mort et de la résurrection du Seigneur est célébré tout au long de l’année en particulier le dimanche et à l’occasion des grandes fêtes ou des évènements importants. Chaque fois, l’espérance est au rendez- vous! Comment arrivons-nous à vivre et à bien célébrer ces moments au cours de l’année scolaire avec nos jeunes afin qu’ils goûtent à cette espérance?

B7 Le Testament spirituel

(atelier répété au bloc A8)

Description de l’atelier

Le testament spirituel permet de laisser un héritage spirituel à ceux qui nous suivront. L’atelier donnera les étapes à suivre pour faire son testament spirituel. La documentation offerte aux participants expliquera bien en quoi consiste ce document et ce qu’il contient.

Éloi DeGrâce

a travaillé dans les archives des Sœurs de la Providence et aux archives de l’archevêché à Edmonton. Depuis 2000, il a beaucoup travaillé avec les aînés franco-albertains pour les aider à écrire leurs mémoires et leurs souvenirs.

Depuis qu’il est à la retraite (décembre 2011), il s’intéresse beaucoup à la spiritualité pour les aînés.

B8 Qu’y-a-t-il de nouveau dans « la nouvelle évangélisation »?

Description de l’atelier

La mission d’évangéliser à nouveau nous vient du pape Jean-Paul II. Mais ce n’est que récemment que nous le prenons en main. Qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans la nouvelle évangélisation? Les évangélisateurs? L’auditoire? Les méthodes? Le contenu? Chaque catholique a un rôle à jouer.

Mgr Gérard Petitpas, C.Ss.R. est né à Halifax, N.-É. en 1950, il a été élevé sur les bases militaires à travers le Canada. Il a fait une éducation post-secondaire à Windsor Ontario, Montréal Québec, Toronto Ontario et W.Hartfort Connecticut. Il a été ordonné prêtre en 1977. Il a obtenu plusieurs postes en ministère, surtout dans l’est du pays.

Curé de paroisse à Grande Prairie en 1999. Nommé évêque et ordonné en janvier 2007.

Yvan Beaudoin

, originaire de Beaumont, Alberta, est un époux, père de famille et un jeune grand-papa. Il est un enseignant depuis plus de vingt ans. Il a enseigné dans les écoles catholiques d’Edmonton et depuis 2000, il enseigne dans les écoles publiques à St.

Paul. Depuis son arrivée à St-Paul il a exercé les fonctions de coordinateur en enseignement religieux et d’enseignant dans les écoles de St. Paul Education Regional Division No. 1 (SPERD). Il a aussi était le directeur de la catéchèse pour le diocèse de St.

Paul pendant cinq ans. Présentement, il continue son travail comme coordinateur et il enseigne les études sociales, la religion et le français à l’école Racette Junior High School.

Il offre aussi trois cours d’enseignement religieux aux élèves du secondaire à St-Paul Alternate Education Centre (SPAEC), un centre d’éducation à distance. Depuis 2000, il a effectué quatre voyages humanitaires avec des jeunes du secondaire. En 2006, pour son travail en éducation catholique, il a reçu le prix Excellence in Catholic Education Award qui est remis annuellement par le Council of Catholic School Superintendents of Alberta(CCSSA). Enfin, il a trois grandes passions dans sa vie : sa foi, sa famille et le tricolore, l’équipe des Canadiens de Montréal!

(13)

B9 Santé et préparation pour la vie/cours de sexualité pour l’élémentaire

(atelier différent par la même animatrice au bloc C9)

Description de l’atelier

Au cours de cet atelier, nous allons faire un survol rapide du guide de mise en œuvre et le document catholique, les RAG B-R-V du programme de Santé et Préparation pour la vie. Nous allons discuter du sens de la sexualité selon la vision chrétienne et catholique. Nous verrons plus spécifiquement les objectifs de la 4e, 5e et 6e année des cours de sexualité. Nous verrons aussi le site du CÉFFA pour les ressources d’appui, le site Moodle pour les lettres aux parents, et le programme Grandir comme ressource pour les 4 e et 5e années. Nous allons par la suite terminer avec quelques exemples de leçons et des exemples de questions que les jeunes se posent.

Manon Perras

a reçu un Bac en Éducation à l’Université de l’Alberta (Faculté Saint-Jean) en 1992. Elle a enseigné pendant huit ans pour le Conseil catholique d’Edmonton principalement à la maternelle et cinq ans à l’école Père-Lacombe du Conseil scolaire Centre-Nord dans le cours de santé de la maternelle à la 6e année.

Elle vient de compléter un diplôme supérieur en enseignement religieux de Newman Theological College à Edmonton.

B10 Tu as ta place…et c’est la plus belle!

(atelier différent par le même groupe au bloc D9)

Description de l’atelier

Oui, chacun de nous a une place unique et irremplaçable dans le cœur de Dieu et dans la grande famille humaine. Mais comment la trouver? Comment la « prendre » concrètement? Au cours de cet atelier, nous explorerons divers moyens simples pour discerner le chemin de bonheur que Dieu nous offre personnellement, autant dans les « petits » choix inévitables de chaque jour comme : « Que devrais-je faire dans cette situation ?» que dans les grandes questions comme :

« Quelle est ma vocation? ». Un atelier pour tous, puisque « TU as ta place »… et c’est la plus belle puisqu’elle est faite pour TOI!

À la fois contemplative et missionnaire,

la Famille Myriam des

Prairies

a été fondée à Baie-Comeau, au Québec, en 1978. Née du souffle de Vatican II, cette communauté est une famille spirituelle de consacrés comprenant femmes et hommes répartis dans treize maisons à travers le monde. À la fois contemplatifs et missionnaires, les petites sœurs et les petits frères - dont certains sont prêtres- se vouent à la prière et à l’évangélisation principalement par les moyens suivants : l’adoration quotidienne, l’accueil de retraitants, l’animation de retraites paroissiales, camps bibliques et autres, les projets missionnaires, les sessions d’apprentissage de la Parole de Dieu, l’enregistrement de chants religieux et liturgiques en diverses langues, la production de matériel pour la transmission de la foi. Elle œuvre auprès des personnes de tout âge, portant son message d’espérance en Église spécialement pour la famille et la jeunesse. Accueillie par Mgr Peter Mallon d’abord à Gravelbourg en novembre 2000 et maintenant établie à Regina, l’équipe de Myriam des Prairies offre des services pastoraux et d’évangélisation aux communautés francophones et anglophones des provinces de l’Ouest.

(14)

B11 Vous qui cherchez Dieu

(atelier répété au bloc A10)

Description de l’atelier

Où se trouve Dieu dans ce monde contemporain? Peut-on être à la fois une personne moderne et une personne de foi? Je partagerai avec vous quelques-unes de mes expériences de foi dans le contexte de mon cheminement bien enraciné dans le monde d’aujourd’hui.

BLOC C

15 h - 16 h 45

C1 Chant pour les célébrations liturgiques de l’Année C

(cet atelier est la suite du bloc B1 et un atelier différent par le même animateur est offert au bloc D2)

Description de l’atelier

Cet atelier comprend deux sessions: la première consistera dans la présentation des chants pour le Temps Ordinaire de l’Année C; la deuxième sera en lien avec les temps forts, c’est-à-dire l’Avent, le Carême, le Temps pascal et le Temps de la Pentecôte de l’Année C. Groupe ciblé « autres » Toute personne impliquée dans la pastorale paroissiale, soit comme membre de l’Équipe de liturgie ou membre de la chorale ou animateur, animatrice de chant.

Larry Lynch est d

iplômé de la Faculté Saint-Jean. Depuis plus de 20 ans, il œuvre dans le domaine de l’éducation francophone en Alberta. L’enseignement de la religion et l’animation pastorale en milieu scolaire l’ont toujours interpellé.

Au cours des années, il a travaillé, tant bien que mal, à faire vivre des expériences enrichissantes et significatives à la communauté scolaire. En cours de route, il a quitté le milieu scolaire pour travailler en paroisse et pour discerner une vocation dans la vie religieuse.

Passionnée de musique liturgique depuis bien des années,

Sr Jeannine

Vermette

continue à offrir des ateliers uniquement en français pour encourager les gens à chanter dans cette belle langue. Ayant œuvré en paroisse depuis une trentaine d’années, elle se préoccupe particulièrement de fournir des chants accessibles aux assemblées du dimanche. Elle présentera aussi des chants avec harmonisations pour les chorales. Animatrice d’une chorale d’enfants « Le chœur des petits intrépides », elle saura partager ce répertoire avec les professeurs des écoles francophones et d’immersion.

(15)

C2 Construire un monde plus juste et plus équitable - les groupes jeunesse de Développement et Paix (atelier pour les enseignants, répété au bloc A2 mais cible les jeunes adultes)

Description de l’atelier

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les jeunes adultes et la communauté sur les questions relatives aux causes profondes de la pauvreté dans les pays du Sud, et de les inviter à agir pour mettre en place des changements structurels aux niveaux communautaire, national et international. L’atelier permettra aux personnes participantes de connaître des manières et des outils concrets les inspirant à s’engager pour la justice sociale en solidarité avec les peuples du Sud à travers les campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds de Développement et Paix. L’atelier souhaite susciter un sentiment de solidarité et inspirer les jeunes à devenir plus conscients de leurs habitudes de consommation et de l’importance de faire des choix personnels qui reflètent l’éco-justice. J’espère encourager les jeunes à s’impliquer davantage dans la justice sociale, dans les programmes jeunesse offerts par Développement et Paix, afin de créer des groupes jeunesse locaux—des groupes qui œuvrent pour la justice sociale, qui participent à la sensibilisation et à l’éducation et qui agissent pour un monde meilleur. Je voudrais aussi encourager et habiliter les jeunes à faire partie du mouvement démocratique de l’organisation, à être responsables dans la province, et même à l’échelle nationale.

Sara Michel

est l’animatrice régionale de Développement et Paix pour l’Alberta. Elle a un baccalauréat et un certificat du Moyen-Orient en études africaines, ainsi qu’une maîtrise en affaires internationales, spécialisée dans l’analyse et la résolution des conflits. Sara a travaillé comme analyste pour le gouvernement fédéral du Canada et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies à Rome avant de retourner à Edmonton en 2010 pour travailler comme animatrice pour Développement et Paix. Sara a également travaillé sur des projets de développement avec les autorités locales d’organisations non gouvernementales à Cuba et en Bolivie.

Martin Blanchet

est franco-albertain d’origine. Après une carrière dans l’enseignement, il revient en Alberta pour la retraite. S’installant à Legal, il s’implique dans la communauté à plusieurs niveaux : Chevaliers de Colomb, ACFA régionale et provinciale et conseil scolaire. Depuis 4 ans, il est un membre actif de Développement et Paix dans sa paroisse, son diocèse et dans la province.

Il habite à Edmonton avec son épouse, Karen.

(16)

C3 Du défi au répit

Description de l’atelier

Être à la direction d’une école catholique francophone en situation minoritaire est tout un contrat, mais, surtout, une aventure! Nous aborderons la diversité de nos clientèles, les attentes de leurs parents et les façons que les équipes-école jonglent les composantes de cette réalité contemporaine. N’oublions pas, non plus, qu’en général, les gens ont tendance à être de moins en moins « pratiquants ». Dans toute cette complexité, la direction d’école catholique doit établir et faire vivre un plan de pastorale scolaire pour les élèves et le personnel, dans l’espoir d’inspirer un plan de vie pour cette communauté scolaire. Comment faire?

En enseignement depuis 20 ans, directrice à l’école Père-Lacombe depuis 9 ans,

Adèle Amyotte

est franco-albertaine et puise beaucoup dans les richesses communautaires, paroissiales et familiales à sa disposition pour appuyer ses efforts dans sa vie professionnelle. Dans sa vie personnelle, elle est mère de 2 enfants, grand-mère de 7 petits-enfants, paroissienne impliquée et francophone engagée. Toutes ces composantes se complètent pour faciliter son engagement comme leader d’école catholique francophone.

Œuvrant dans le domaine de l’éducation catholique depuis plus de 20 ans,

Rita Hébert

a pu constater plusieurs changements. Avec son époux, ils ont été impliqués pendant de nombreuses années au niveau paroissial dans la préparation au sacrement de baptême. Son implication lui a permis de se garder à jour dans les nombreux changements depuis Vatican II. Au niveau personnel, elle est épouse, mère de trois enfants et grand-maman de dix petits-enfants. Rita et sa famille ont toujours été très actives dans la communauté francophone. Elle a surtout à cœur que l’éducation catholique francophone demeure toujours aussi vivante pour ses arrière-petits enfants qu’elle l’a été pour ses propres enfants.

(17)

C4 Enseignement religieux 5e et 6e année

(un atelier différent par la même animatrice est présenté au bloc D10)

Description de l’atelier

L’enseignement religieux pour les élèves de 5e et 6e années s’insère dans un programme-cadre qui présente, au moyen de thèmes, comment Dieu est une Présence qui devient Personne dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Par son Esprit Saint, le Magnétique…. Jésus Christ, transforme la vie de ses disciples et les rassemble dans son Église.

Groupe ciblé « autres » : Afin d’assurer la cohérence et la continuité, l’atelier s’adresse à toute personne intéressée à présenter un message chrétien cohérent et d’actualité.

C5 Vivre tout SAINTplement

(atelier répété au bloc A5 et atelier différent par le même groupe aux blocs B5 et D7)

Description de l’atelier

• Sketch sur les décisions à vivre comme jeune les vraies valeurs de l'Évangile. Thème : "Comme jeune, garder pur son chemin!";

• Témoignages sur la chasteté et sur notre joie de suivre Jésus;

• Enseignement sur la chasteté;

• Chants d'animation;

• Danse et jonglerie;

• Temps de prière;

Yvonne Tregonning est née et a grandit à Sudbury en nord-Ontario. Elle est épouse et mère de deux enfants. Elle a retourné aux études à 40 ans pour faire un Bac en Philosophie et Sciences Religieuses à l’Université Laurentienne.

Mme Tregonning a obtenu un doctorat en théologie du Collège dominicain et de l’Université de Saint-Paul d’Ottawa.

Animatrice de pastorale en paroisse à Aylmer, près d’Ottawa

• Animatrice de pastorale au secondaire et conseillère pédagogique en éducation de la foi au Conseil scolaire Centre-Sud de Toronto

• Adjointe à Mgr Paul-André Durocher pour la pastorale pour le diocèse de Sault-Ste-Marie

• Directrice de l’OPECO: L’Office provincial de l’éducation de la foi catholique en Ontario

• Personne-ressource pour les cours de qualifications additionnelles en enseignement religieux

• Rédactrice des outils pédagogiques pour l’enseignement religieux de la 4e à la 8e année.

• Responsable de l’éducation de la foi au diocèse de Sault-Ste-Marie en Ontario.

La Famille Marie-Jeunesse

est une famille spirituelle de jeunes et une communauté nouvelle qui œuvre au cœur de l’Église. Des jeunes, des consacrés, des prêtres et des familles choisissent l’Évangile comme idéal de sainteté, à travers une spiritualité mariale et eucharistique.

(18)

La mission première de la communauté est l’accueil et l’évangélisation des jeunes entre 15 et 30 ans, tout en cherchant à répondre aux besoins de l’Église. Chaque année, une vingtaine de jeunes s’engagent à l’école internationale d’évangélisation située à Sherbrooke, pour recevoir une formation chrétienne, théologique et pastorale, pour solidifier leur vie de foi et se mettre à l’écoute de la volonté de Dieu. Les jeunes qui fréquentent les différentes maisons de la Famille Marie-Jeunesse peuvent s’impliquer dans diverses activités qui sont proposées chaque jour tels les temps de prière, le théâtre, la musique, le sport, participer aux formations ou aux différentes missions en Église.

C6 La consommation : défi principal pour la vie de foi

(un atelier différent par la même animatrice est présenté au bloc A11)

Description de l’atelier

Beaucoup de monde définit le sécularisme comme le défi principal pour vivre la foi aujourd’hui. Mais nous sommes tous et toutes, jeunes et moins jeunes, baignés dans un monde dont le moteur est la consommation. La publicité et le marketing font de la « catéchèse « continuelle, jouant sur notre désir, manipulant le désir de Dieu qui habite tout être humain, en le détournant vers la consommation des choses qui nous promettent le bonheur, l’amour, la joie et la paix. Pour atteindre leur but, ils se servent des symboles et des récits qui nous appartenaient jadis. Comment reconnaître cette manipulation, détacher notre désir de la consommation et l’orienter vers Dieu?

Bernadette Gasslein

détient une licence en Théologie sacrée avec spécialisation en Pastorale catéchétique de l’Institut de Paris. Elle œuvre depuis 21 ans en tant que rédactrice de la revue liturgique de Novalis Celebrate. Son expertise dans les ministères liturgique et catéchétique lui ont valu maints contrats : quatre ans auprès de L’Office national d’éducation religieuse en tant que spécialiste de projets; auteure du programme à distance en formation liturgique Come Let Us Worship de l’université Saint Francis Xavier; auteure de nombreux articles en liturgie et en catéchèse en anglais et en français, notamment pour le missel Living With Christ; animatrice de nombreuses formations en liturgie à travers le Canada, notamment dans certains diocèses recherchant une formation pour le Nouveau Missel Romain. Bernadette est musicienne accomplie et compte parmi ses écrits récents, le livre, Gifts of the Eucharist. Bernadette travaille à contrat avec le CÉFFA depuis deux ans leur apportant conseils, expertises et formations.

C7 La P’tite Pasto pour paroisses

(atelier différent est présenté par les mêmes animatrices aux blocs A6 et D4)

Description de l’atelier

Pour relever les défis de la nouvelle évangélisation, La P’tite Pasto tombe à point ! Cette activité d’éveil à la foi créée par des familles pour les familles, permet de rejoindre les jeunes parents et leurs enfants là où ils sont, au cœur de leur quotidien. Aujourd’hui, plus de 125 communautés chrétiennes vivent La P’tite Pasto, dans 15 diocèses… Pourquoi un tel engouement ?

Dans le cadre d’une activité « parent-enfant », La P’tite Pasto accueille les familles qui ont des enfants d’âge préscolaire. À travers le jeu, le chant, le bricolage et dans un langage nouveau et adapté à leur âge, les petits découvrent les merveilles de la famille, de la nature, de l’amitié et sont sensibilisés tout en douceur à la présence de Dieu et aux grandes valeurs chrétiennes. Tout cela, dans un climat de plaisir ! Cette activité plaît aux parents et les aide à relever le défi auquel ils font face : transmettre leur foi et les valeurs chrétiennes à leurs enfants.

L’atelier vous permettra de découvrir la philosophie, les objectifs, les thèmes et les outils clés-en-main de La P’tite Pasto. L'équipe d'animation vous fera vivre une P'tite Pasto pour vous aider à bien en saisir les particularités. Vous comprendrez mieux pourquoi ce parcours plaît tant aux jeunes familles; comment il réussit à rejoindre les parents au cœur de leur foi et de leur quotidien; quelles conditions favorisent le succès de son implantation dans les communautés; pourquoi les parents ayant participé à La P’tite Pasto s’engagent avec plus d’enthousiasme dans les parcours subséquents d’éducation à la foi.

(19)

L’auteure de La P’tite Pasto,

Christiane Boulva,

est mère de quatre enfants. Engagée en paroisse depuis plus de 25 ans, elle a découvert l’immense besoin et le désir des familles de se retrouver dans des lieux unifiants et signifiants. En 2000, convaincue de l’importance des parents dans la transmission de la foi et enthousiasmée par l’appel lancé à tous les baptisés par le pape Jean-Paul II en faveur d’une nouvelle évangélisation, elle s’entoure de nombreuses familles pour créer une activité parent-enfant d’éveil à la foi. Pour toucher le cœur des parents et des tout-petits, l’équipe prend soin de s’inspirer des besoins et intérêts des familles et veille à ce que la découverte de la présence aimante de Dieu se fasse dans le plaisir, à travers le jeu, le chant et le bricolage. Madame Boulva n’a qu’un souhait : que La P’tite Pasto initie les parents à leur indispensable rôle de transmetteurs de la foi et suscite des réseaux de familles-amies porteuses des valeurs chrétiennes. Elle a reçu le Prix Georges Perras 2003, attribué chaque année par la Fondation Georges-Perras pour reconnaître une contribution marquante à l’éducation chrétienne.

Isabelle Duquette,

mère de trois enfants, est elle aussi engagée en paroisse. Elle contribue depuis 10 ans à bâtir La P’tite Pasto. Étroitement impliquée dans sa création, elle collabore aujourd’hui activement à faire connaître le parcours et à animer les formations qui s’y rattachent.

En octobre 2010, à la demande de professeurs et directeurs d’école de l’Alberta, Christiane et Isabelle acceptent d’adapter leur matériel pour les prématernelles et les maternelles. C’est ainsi que naît La P’tite Pasto des écoliers, basée sur une approche ludique d’éveil à la foi qui plaît aux tout-petits et aux familles.

Cette ressource d’appui suggère des activités clés-en-main auxquelles peuvent être conviés les parents.

Un indéniable atout, autant pour resserrer les liens avec eux que pour les encourager et les aider à s’engager dans l'éveil et la transmission de la foi.

C8 La société, le sexe et le mariage

Description de l’atelier

Dans la société d’aujourd’hui, ce n’est pas toujours facile de véhiculer de bonnes valeurs dans notre famille, auprès de nos enfants. Nous sommes bombardés de tous les côtés par les médias qui offrent de faux messages, surtout au sujet du sexe. « Il est instantané, libre et sans conséquences. »

Dans cet atelier, Ronald Déry, discutera de l’importance du sexe dans une relation de couple marié et pourquoi il est important d’apprendre à nos enfants que le sexe avant le mariage coûte très cher.

Ronald Déry est originaire d’Edmonton et est un franco-albertain de 3e génération.

Il est marié depuis plus de 15 ans. Il est père de trois beaux garçons. Il enseigne depuis 15 ans pour le Conseil scolaire Centre-Nord, à l’école Maurice-Lavallée. Il a enseigné plusieurs sujets, tels que la biologie, les mathématiques et les études religieuses. Il enseigne aussi des cours de préparation au mariage chrétien à la paroisse St-Thomas- d’Aquin.

(20)

C9 Santé et préparation pour la vie/cours de sexualité pour le secondaire

(un

atelier différent est présenté par la même animatrice au bloc B9)

Description de l’atelier

Au cours de cet atelier, nous ferons un survol rapide du guide de mise en œuvre et le document catholique, les RAG B-R-V du programme de Santé et Préparation pour la vie. Nous discuterons du sens de la sexualité selon la vision chrétienne et catholique. Par la suite, nous verrons plus spécifiquement les objectifs de la 7e, 8e et 9e année des cours de sexualité. Nous verrons aussi voir le site du CÉFFA pour les ressources d’appui, le site Moodle pour les lettres aux parents, et le programme des MINES Radieuses comme ressource pour les 7e et 8e années. Nous allons par la suite terminer avec d’autres ressources utiles pour vos programmes.

Manon Perras

a reçu un Bac en Éducation à l’Université de l’Alberta (Faculté Saint-Jean) en 1992. Elle a enseigné pendant huit ans pour le Conseil catholique d’Edmonton principalement à la maternelle et cinq ans à l’école Père-Lacombe du Conseil scolaire Centre-Nord dans le cours de santé de la maternelle à la 6e année.

Elle vient de compléter un diplôme supérieur en enseignement religieux de Newman Theological College à Edmonton.

C10 L’année liturgique, nos rites et célébrations

(atelier répété au bloc B6)

Description de l’atelier

Depuis toujours, la rencontre de Dieu s’exprime à travers divers rites composés de paroles, de gestes et d’actions symboliques. Au cours du christianisme, l’évènement pascal de la mort et de la résurrection du Seigneur est célébré tout au long de l’année en particulier le dimanche et à l’occasion des grandes fêtes ou des évènements importants. Chaque fois, l’espérance est au rendez- vous! Comment arrivons-nous à vivre et à bien célébrer ces moments au cours de l’année scolaire avec nos jeunes afin qu’ils goûtent à cette espérance?

Yvan Beaudoin

, originaire de Beaumont, Alberta, est un époux, père de famille et un jeune grand-papa. Il est un enseignant depuis plus de vingt ans. Il a enseigné dans les écoles catholiques d’Edmonton et depuis 2000, il enseigne dans les écoles publiques à St. Paul. Depuis son arrivée à St-Paul il a exercé les fonctions de coordinateur en enseignement religieux et d’enseignant dans les écoles de St. Paul Education Regional Division No. 1 (SPERD). Il a aussi était le directeur de la catéchèse pour le diocèse de St. Paul pendant cinq ans. Présentement, il continue son travail comme coordinateur et il enseigne les études sociales, la religion et le français à l’école Racette Junior High School. Il offre aussi trois cours d’enseignement religieux aux élèves du secondaire à St-Paul Alternate Education Centre (SPAEC), un centre d’éducation à distance. Depuis 2000, il a effectué quatre voyages humanitaires avec des jeunes du secondaire. En 2006, pour son travail en éducation catholique, il a reçu le prix Excellence in Catholic Education Award qui est remis annuellement par le Council of Catholic School Superintendents of Alberta(CCSSA). Enfin, il a trois grandes passions dans sa vie : sa foi, sa famille et le tricolore, l’équipe des Canadiens de Montréal!

(21)

C11 Y’a pas d’âge pour faire une différence

(atelier répété au bloc D11)

Description de l’atelier

Le goût de servir et de faire une différence pour les gens qui sont dans le besoin; peu importe que ce soit dans notre milieu local, provincial ou international est quelque chose qui peut nous interpeler dans notre vie quotidienne. Depuis le début de notre vie de mariage, nous avons osé vivre des expériences humanitaires/missionnaires en Afrique, en Haïti et au Nicaragua (avec des jeunes du secondaire) qui ont fait jaser bien des gens…. Radio-Canada est venu se joindre à nous en Tanzanie en 2004 afin de documenter cette réalité de couple. Que pensent nos enfants de tout cela? Avez-vous le goût d’en savoir davantage?

Marcel et Claire Lizotte sont mariés depuis trente-cinq ans et originaires du Nouveau-Brunswick. Marcel et Claire ont vécu au Manitoba pendant vingt-trois ans. Marcel a toujours œuvré en enseignement et en administration scolaire. Claire est infirmière de profession. Ils ont trois garçons âgés de 28, 29 et 30 ans.

Le couple Lizotte a toujours eu le goût de servir en milieu défavorisé.

Ils ont fait plusieurs séjours missionnaires en Afrique, en Haiti ainsi qu’au Nicaragua tout récemment. Marcel est présentement directeur général du Conseil scolaire du Nord-Ouest ainsi que diacre permanent en prêt de service de l’archidiocèse de Saint-Boniface pour l’archidiocèse de Grouard-McLennan. Claire est infirmière pour les soins à domicile dans la région de Rivière-la-Paix. Leur amour de la mission continue toujours aujourd’hui.

Le couple Lizotte coordonne présentement un projet de puits d’eau sur la petite île Ukéréwé sur le Lac Victoria en Tanzanie, Afrique.

BLOC D

9 h 45 - 11 h D1 Allons-y en retraite ! (atelier répété au bloc A1)

Description de l’atelier

Cet atelier présentera l’importance d’expériences de retraite pour les jeunes d’aujourd’hui, et offrira des stratégies de planification et d’animation pour une variété de retraites pour jeunes. Que vous ayez un cours, un jour, ou un séjour, que vous soyez à l’école ou en paroisse, venez découvrir comment offrir à vos élèves une expérience sincère et engageante.

Denise Paquette

a travaillé en pastorale-jeunesse aux niveaux paroissial et diocésain pendant 12 ans avant d’entrer dans sa carrière d’enseignement.

Elle a œuvré auprès de jeunes, d’adultes bénévoles, de prêtres et de directeurs d’écoles pour animer des activités pastorales, des célébrations liturgiques et des projets de catéchèse pour jeunes. Denise a aussi été intimement engagée dans l’organisation des premiers ralliements-jeunesse des diocèses albertains, et dans la participation diocésaine de Saint-Paul aux JMJ de Toronto 2002. Elle enseigne le français et la religion à Saint-Paul, où elle demeure avec son mari, Brian, et leurs deux jeunes enfants

(22)

D2 Chant religieux et autres pour les enfants

(un atelier différent est offert par la même animatrice est offert aux blocs B1 et C1)

Description de l’atelier

Des chants composés pour les enfants seront enseignés aux profs des écoles élémentaires pour permettre une meilleure connaissance de la langue française et en préparation à diverses occasions durant l’année scolaire ainsi que pour des liturgies vécues avec les enfants

D3 Écritures lues et écritures vécues

(atelier différent par le même animateur au bloc B4)

Description de l’atelier

Dans les pays occidentaux, des chercheurs tendent à être limité parce qu’ils lisent sur papier. La Sainte Écriture a besoin d’être lue par le cœur, et à travers une foi transmise de génération en génération, par une tradition orale vivante et par un témoignage de vie et de sang.

L’Abbé Noel Farman est prêtre du Rite chaldéen. Il est marié et a trois enfants. Son parcours professionnel et spirituel est très varié :

• 2008- Pasteur de la paroisse Francophone Catholique de Calgary Sainte-Famille

• 2007-08 - Servant les paroisses chaldéennes de Saskatoon et de Calgary

• Représentant du diocèse de Calgary dans le comité de « dialogue » Islamo- Chrétien, puis le comité Islamo, Chrétien et Juif (Tente d’Abraham)

• 2008- Servant les communautés chaldéennes de l’Alberta (Calgary et Edmonton)

• 2006-07 Pasteur de la paroisse Sainte Thérèse de Damas

• 2005-2006 Pasteur de la paroisse Ste Marie à Zakho - Kurdistan

• 1984-1994 Traducteur et journaliste pour la revue Irakienne Alf Baa

• 1994-2004 Rédacteur en chef adjoint de la revue des dominicains à Bagdad ‘la pensée chrétienne’

• 2000- membre de l’union Catholique International de presse (UCIP)

• 2001-2004 : vice-président régional d’UCIP au moyen Orient

Passionnée de musique liturgique depuis bien des années,

Sr Jeannine

Vermette

continue à offrir des ateliers uniquement en français pour encourager les gens à chanter dans cette belle langue. Ayant œuvré en paroisse depuis une trentaine d’années, elle se préoccupe particulièrement de fournir des chants accessibles aux assemblées du dimanche. Elle présentera aussi des chants avec harmonisations pour les chorales. Animatrice d’une chorale d’enfants « Le chœur des petits intrépides », elle saura partager ce répertoire avec les professeurs des écoles francophones et d’immersion.

(23)

D4 La P’tite Pasto des écoliers

(atelier répété au bloc A6 et atelier différent par les mêmes animatrices au bloc C7)

Description de l’atelier

À la demande de plusieurs, voici enfin La P’tite Pasto des écoliers ! Cette toute nouvelle ressource d’appui propose huit activités clés-en-main pour la prématernelle et pour la maternelle. La P’tite Pasto des écoliers offre une démarche d’éveil à la foi qui rejoint l’enfant et sa famille puisque c’est là, avant tout, que grandit et se fortifie sa foi. La présence des parents aux activités et les outils qui leur sont remis leur permettent, s’ils le désirent, d’approfondir leur propre foi et de jouer plus efficacement leur rôle d’éducateur de la foi. Les parents, autant que les enfants, peuvent cheminer à travers cette activité. La P’tite Pasto des écoliers mise donc sur une étroite collaboration avec les familles.

À travers le jeu, le chant, le bricolage et dans un langage nouveau et adapté à leur âge, les petits découvrent les merveilles de la famille, de la nature, de l’amitié et sont sensibilisés tout en douceur à la présence de Dieu et aux grandes valeurs chrétiennes. Pour aider les parents et les petits à découvrir les liens étroits entre leur foi, leur vie familiale et leur bonheur, l’approche privilégiée et les thèmes suggérés s’inspirent de leurs besoins, de leurs intérêts et de situations concrètes et proches de leur vécu.

L’atelier vous permettra de découvrir la philosophie, les objectifs, les thèmes et les outils clés-en-main de La P’tite Pasto des écoliers. L'équipe d'animation vous fera vivre une P'tite Pasto pour vous aider à bien en saisir les particularités. Seront aussi présentés des outils conçus pour stimuler l’intérêt et la collaboration des parents.

L’auteure de La P’tite Pasto,

Christiane Boulva,

est mère de quatre enfants. Engagée en paroisse depuis plus de 25 ans, elle a découvert l’immense besoin et le désir des familles de se retrouver dans des lieux unifiants et signifiants. En 2000, convaincue de l’importance des parents dans la transmission de la foi et enthousiasmée par l’appel lancé à tous les baptisés par le pape Jean-Paul II en faveur d’une nouvelle évangélisation, elle s’entoure de nombreuses familles pour créer une activité parent-enfant d’éveil à la foi. Pour toucher le cœur des parents et des tout-petits, l’équipe prend soin de s’inspirer des besoins et intérêts des familles et veille à ce que la découverte de la présence aimante de Dieu se fasse dans le plaisir, à travers le jeu, le chant et le bricolage. Madame Boulva n’a qu’un souhait : que La P’tite Pasto initie les parents à leur indispensable rôle de transmetteurs de la foi et suscite des réseaux de familles-amies porteuses des valeurs chrétiennes. Elle a reçu le Prix Georges Perras 2003, attribué chaque année par la Fondation Georges-Perras pour reconnaître une contribution marquante à l’éducation chrétienne.

Isabelle Duquette,

mère de trois enfants, est elle aussi engagée en paroisse. Elle contribue depuis 10 ans à bâtir La P’tite Pasto. Étroitement impliquée dans sa création, elle collabore aujourd’hui activement à faire connaître le parcours et à animer les formations qui s’y rattachent.

En octobre 2010, à la demande de professeurs et directeurs d’école de l’Alberta, Christiane et Isabelle acceptent d’adapter leur matériel pour les prématernelles et les maternelles. C’est ainsi que naît La P’tite Pasto des écoliers, basée sur une approche ludique d’éveil à la foi qui plaît aux tout-petits et aux familles.

Cette ressource d’appui suggère des activités clés-en-main auxquelles peuvent être conviés les parents.

Un indéniable atout, autant pour resserrer les liens avec eux que pour les encourager et les aider à s’engager dans l'éveil et la transmission de la foi.

Références

Documents relatifs

Les appels au système sont exécutés par le système VM et les résultats sont passés à la machine virtuelle où le processus est

ATELIER

ATELIER AVEC LE MAÎTRE Atelier avec le maître. Atelier avec

ATELIER CUISINE Atelier cuisine.

Elles se sont présentées dans l’établissement les 29 et 30 septembre 2015 où elles ont pu accéder sans difficulté aux documents sollicités et s’entretenir de façon

Proportion de surface « eau + bancs de galets » sur le total par bassin hydrographique.. Proportion de surface de bancs de galets sur le total par

Un exemple d’énoncé tiré d’un manuel dont trois réécritures différentes ont été proposées ainsi qu’une grille à compléter. Exercice tiré d’un manuel. Développer

-Analyser les potentialités didactiques de ressources pédagogiques en ligne pour l’école maternelle : vidéos à exploiter pour le langage oral.. Développer un canal vidéo avec des