• Aucun résultat trouvé

- 2018 - Loire Bilan de la santé des forêts

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "- 2018 - Loire Bilan de la santé des forêts"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1

1. Pluviométrie abondante au printemps (mai-juin) 2. Sécheresse de fin d'été et début d'automne 3. Dépérissement de la sapinière de basse altitude 4. Neige lourde du mois d'octobre

5. Apparition de la pyrale du buis en massif forestier

Faits marquants

Bilan de la santé des forêts Loire

- 2018 -

Indicateurs de la santé

Etat de santé des

essences Principaux problèmes

Chêne sessile Dégâts de neige, Bombyx cul-brun Chêne pédonculé Dégâts de neige, Bombyx cul-brun Châtaignier Chancre, sécheresse

Frêne Chalarose, sécheresse

Douglas Hylobe, sécheresse

Epicéa Scolytes : typographe et chalcographe

Pins Sécheresse, Sphaeropsis sapinea

Sapins Sécheresse, Pityokteines sp

Mélèzes Dégâts de neige

Robinier Sécheresse

Etat de santé : = bon = moyen = médiocre

(2)

2 Pluviométrie abondante au cours des mois

de mai et juin 2018 : ces conditions favorables ont permis une très bonne croissance annuelle de la plupart des essences. Des pousses en hauteur de douglas de plus d’un mètre ont loca- lement été observées.

Sécheresse sévère : à compter du mois d'août, la pluviométrie a été absente ou très faible. Cette situation s'est plus ou moins pour- suivie jusqu'à la mi novembre. En montagne, quelques orages ont atténué les effets de cette situation. Les monts du lyonnais ont été plus impactés que le Forez et le Pilat. Les tempéra- tures ont été élevées durant cette même période et tout particulièrement début août. Dès la fin août, des rougissements puis des défoliations ont fortement marqué les feuillus en versant sud. Pas ou peu de mortalités directes ont été constatées. Les chênes ont été les derniers à être impactés. Malgré cette sécheresse, les cu- muls de précipitations annuelles sont, au final, proches des normales.

Neiges lourdes : deux épisodes distincts ont marqué l’année.

 1er épisode : au printemps, localisé sur le massif du Pilat au-dessus de 800 m.

 2e épisode : les 29 et 30 octobre affectant la quasi totalité du département. Ces neiges ont occasionné des dégâts localement très im- pactants et jusqu'à 1000 m d'altitude. Il s’agit de bris de cimes parfois très importants sur des jeunes peuplements feuillus et résineux ou des arbres penchés sur les sujets les plus jeunes. Sur arbres adultes, il y a peu ou pas de dégâts sur les résineux excepté les pins.

Pour les feuillus, les dégâts concernent des bris de charpentière ou de grosses branches.

Suivi des principaux problèmes

Evénements climatiques de 2018

2014 2015 2016 2017 2018 Toutes

essences

Sécheresse estivale

Dégâts de gel tardif au printemps

Feuillus

Défoliateurs précoces du chêne Bombyx disparate

Oïdium du chêne

Résineux

Processionnaire du pin Typographe de l’épicéa Maladie des bandes rouges Rougissement printanier Sphaeropsis sapinea Tordeuse grise du mélèze Peupliers Rouilles des peupliers

Puceron lanigère Chalarose du frêne Invasifs

Pyrale du buis

Problème absent ou à

un niveau faible

Problème nettement présent,

impact modéré

Problème très présent, impact fort

Sécheresse de fin d’été dans les monts du Forez (Leigneux) Alain CSAKVARY

(3)

3 Le dépérissement chronique de la sapinière à basse ou moyenne

altitude (750-850 m) se poursuit. Particulièrement dans les sapi- nières surrannées qui présentent un déficit de gestion, se tradui- sant par de fortes défoliations et de nombreux dépérissements.

Le gui est très présent dans ces sapinières et contribue à l'affaiblis- sement général des peuplements.

La présence importante de scolytes du sapin du genre Pityokteines curvidens ou spinidens est constatée très fréquemment. Les arbres attaqués présentent des réseaux importants de galeries sous écorce fines sur troncs ou branches en hauteur, ou sur des arbres jeunes.

La présence ponctuelle de pissode du sapin est signalée par leurs logettes de nymphose caractéristiques de l'espèce.

Les coupes rases ou très fortes sont de plus en plus fréquentes dans ce genre de peuplements. Elles modifient localement l'ambiance forestière et contribuent fortement au développement de ces dépérissements. A noter que les régénérations naturelles du sapin sont généralement, dans ce même contexte, très vigou- reuses.

En 2018, et dans la continuité de 2017, les défolia- tions de la processionnaire du pin sont très mar- quées. Elles sont toujours très impactantes sur le plan visuel et occasionnent encore d'importantes réactions des populations, des élus et des médias.

Les dégâts les plus importants se localisent en zone de coteaux à altitude moyenne. Les zones plus basses étant souvent moins impactées.

Il n’y a pas de progression supplémentaire en alti- tude par rapport aux années précédentes. La pro- cessionnaire plafonne entre 850 et 1000 m d'alti- tude. Toutefois, on constate une diffusion à l'inté- rieur des Monts du Forez en direction de l'Ouest.

A noter que les niveaux de populations actuels demeurent encore assez loin des niveaux d'infes- tation observés dans les années 90.

Processionnaire du pin

Dépérissement de la sapinière

Forte défoliation sur pins sylvestres — Yves MANGAVEL

Dépérissement de sapinière dans les Monts du Forez (Cervières) Alain CSAKVARY

(4)

4 Favorisés par les conditions climatiques estivales,

des foyers d’Ips typographe, de plus en plus mar- qués, se développent dans les pessières. Cette situation est particulièrement marquée dans le massif du Pilat. Le phénomène devrait s'accen- tuer sur la ou les prochaines saisons.

Ces peuplements plus ou moins murs, issus des reboisements FFN, arrivent peu à peu en phase de récolte. L'exploitation incontournable de ces

peuplements, souvent affaiblis, augmente les ef- fets de lisière des peuplements voisins, favorisant le développement et la dissémination des in- sectes. De plus les fréquents chablis contribuent également à l'intensification du problème.

Par ailleurs, la réalisation de ces coupes laisse apparaitre la présence massive du fomes sur ces épicéas de première génération.

Dégradation des peuplements d’épicéas

Vos interlocuteurs en 2019

guillaume.sabot@onf.fr 06 27 32 21 26 alain.csakvary@crpf.fr 04.77.58.02.98 yves.mangavel@loire.gouv.fr 04.77.43.80.46

Cliquez sur l’image pour retrouver toutes

les actualités de la région

Bombyx cul-brun : en début de printemps, de nombreux nids de chenilles étaient présents sur les chênes de bocages (lisières et individus iso- lés) des plaines ligériennes et des premiers co- teaux.

Malgré cette assez forte présence, les défolia- tions qui ont suivi n'ont pas été, sauf exception, très marquées.

Bombyx disparate : quelques pontes ont été à nouveau repérées en chênaie de plaine et de coteaux. Elles n’ont provoqué aucun dégât.

Processionnaire du chêne : sa présence est ponctuelle, souvent hors forêts.

Pyrale du buis : Faisant suite à son installation plus ancienne en parc et jardins, le principal

massif forestier à buis de la Loire (vallée de l'Aix) a été complètement colonisé par la pyrale en 2018 jusqu'à la hauteur de la commune de St Marcel d'Urfé. La défoliation des buis est totale sur le cours aval de l'Aix et partielle plus en amont.

Lépidoptères diverses

Bombyx Cul-brun dans la plaine du Forez Alain CSAKVARY

Pôle Santé des Forêts Auvergne-Rhône-Alpes

Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Service Régional de l’Alimentation

16b, rue Aimé Rudel 63370 LEMPDES Tél : 04.73.42.14.97

Document rédigé conjointement par les correspondants-observateurs du département et le pôle Santé des Forêts

Auvergne-Rhône-Alpes Pour en découvrir

d’avantage, cliquer sur le logo

Références

Documents relatifs

• Système de vaporisation à membrane Le système d’application par vaporisation à membrane (figure 1.4.23) initie le mouve- ment du produit à vaporiser par la vibration

– DER, F1 et F2: supérieur pour les arbres de qualité – F3: similaire pour toutes les classes de qualité. – F4: faible pour toutes les classes de qualité

Cette période a été interrompue par un mois de juin très arrosé notamment sur le sud Loire.. Retour local des orages au mois d'août mais laissant des sec- teurs à

 Sphaeropsis des pins : présence de quelques impacts localisés suite à des épisodes de grêle principalement sur le Brivadois et le Nord-Est du département..  Epicéa :

Les taux de reprise des plantations de l’année sont globalement bons même si localement en situation exposée ou sur des sols superficiels, ces taux sont en légère

L’hiver a été marqué par un temps humide avec des précipitations moyennes et des tempéra- tures douces mais fraîches la nuit. Le seul épi- sode de gelée a eu lieu

En dehors des « Massifs échantillons » habituellement observées pour le suivi de l’évolution interannuelle du ty- pographe de l’épicéa, plusieurs zones d'atteintes

SI tous les points de X sont de même classe, créer une feuille associée à cette classe SINON. - choisir (selon critère !)