• Aucun résultat trouvé

«Bout d Soie» Cie Mille et Une Façons. - Spectacle jeune public - CONTACTS. Artistique : Florence Laroche

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "«Bout d Soie» Cie Mille et Une Façons. - Spectacle jeune public - CONTACTS. Artistique : Florence Laroche"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

« Bout d’Soie »

- Spectacle jeune public - 2018

Cie Mille et Une Façons

CONTACTS

Artistique : Florence Laroche 06 92 05 58 35 compagniemilleetune@yahoo.fr

Diffusion : Nicole Léonforte 06 92 56 52 38

leonforte.nicole@orange.fr

(2)

Un spectacle sensible et coloré en musique et en mouvement

Un petit doigt s’emberlificote dans un bout de tissu, une main s’accapare l’autre bout... et le jeu peut commencer ! Au fil des étoffes et rubans, des voiles légers comme l’air, doux comme une caresse, translucides ou même chantants, les textures et les couleurs s’allient pour inventer le plus beau costume qui soit...

Le violon nous entraine dans cette valse de sensations et de surprises, de laquelle chacun repartira avec un morceau de tissu choisi et sans doute avec un nouveau petit bout de Soi.

Public

3 mois - 5 ans Public famille

Scolaire : maternelle jusqu’à la Grande Section

Durée

20 minutes

+ 20 minutes d’exploration et de manipulation interactive

Jauge

80 personnes

Espace de jeu

Salles équipées : cf. fiche technique et plan de feu

Lieux non équipées : le spectacle est adaptable aux salles non équipées, préau et extérieur protégé du vent et des nuisances sonores

(3)

Le propos

Un parcours à travers les sensations d’un enfant au moment de sa rencontre avec le monde extérieur

Un personnage assez neutre qui pourrait être vous ou moi à peu près à n’importe quel âge, se tient assis tranquillement devant nous sur un coffre. A ses côtés un amoncellement de tissus multicolores.

Cependant c’est plutôt l’histoire d’un doigt...qui est pressé de découvrir le monde. Tel un petit personnage à part entière, il découvre l’espace autour de lui, rencontre un nez qui le repousse, un ventre tout mou, une bouche qui lui souffle dessus, et plonge dans les tissus pour en ressortir enrubanné.

C’est alors que la deuxième main entre dans la danse...

Le ruban élastique qu’à présent les deux mains se disputent s’enroule autour du poignet : voilà un merveilleux bracelet ! Cet autre qui finira bien par se décoincer ornera joliment le torse, et celui-ci la tête.

On entre dans l’exploration avec ce personnage qui se met à jouer comme un enfant, sans à priori, avec curiosité et juste pour le plaisir.

(4)

Ce duvet tout doux donne envie d’un câlin, ce carré doré qui craquète est comme un trésor, et ce morceau qui est troué nous donne d’étranges points de vue ; voilà que l’on plane dans les airs avec un voile léger, avant de se laisser bercer par le bruissement de cet autre qui évoque la vague sur le sable...

Nous accompagnant dans ce voyage sensible et poétique, le violon vient valser avec la matière, conduit la main, se moque ou tourbillonne tel un véritable complice de jeu.

Finalement, chaque tissu ayant trouvé sa place, accroché à la taille, en traîne ou en queue-de-paon, celle qui virevolte maintenant devant nous semble venue d’un conte magique.

Ce dernier tissu qu’elle trouve est bien différent des autres, il prend vie, son cœur bat...il faut être deux pour valser...

(5)

Le point de départ

« Lors de productions artistiques que j’ai pu réaliser avec de très jeunes enfants, j’ai ressenti une interaction très différente de mes expériences avec un public d’enfants plus âgés ou avec des adultes. Je perçois que ma proposition artistique est reçue de manière particulière : le tout-petit est totalement absorbé par ce qu’il entend, voit ou ressent, il est totalement présent.

Cette intensité me fascine. Lorsqu’un bébé reste figé face à moi, les yeux plongés dans les miens pendant de longues minutes, je perçois qu’il est entrain de goûter avec tout son être l’expérience artistique que je lui propose. Et quand il m’entraîne parfois avec lui dans cet espace de perception, le temps disparaît, et ce sont de minutes d’éternité qu’il m’offre... »

Florence Laroche

L’intention

Dans ce spectacle notre intention est de nous plonger dans le mode de perception du tout-petit, pour nous adresser aux plus jeunes depuis le corps et la sensation. Mettre en mouvement, en couleur et en musique, la découverte de chaque partie de son propre corps, la découverte des sons, et l’exploration des sensations liées au toucher.

Chaque morceau de tissu ainsi examiné dans toutes ses particularités devient comme un petit bout de Soi que l’on s’approprie.

(6)

Une création in situ

Pour la création de ce spectacle, nous avons eu la chance de bénéficier de conditions idéales de travail au cœur même d’un lieu d’accueil de jeunes enfants en partenariat avec Fée Mazine et la crèche Jean-René Isautier à Saint-Pierre. Les étapes d’exploration ont pu se réaliser au contact direct des enfants : les sollicitations réduites volontairement au minimum, nous nous laissons imprégner par leur spontanéité et inspirer par leurs élans. Puis, sous forme d’allers-retours, nous partageons avec eux le fruit de nos recherches en observant leurs réactions, et peu à peu la création apparaît, le spectacle se construit.

(7)

Le parti-pris

L’idée du spectacle est d’utiliser nos disciplines artistiques pour mettre en scène cette étape où l’enfant passe d’une perception globale à une perception individualisée qui lui permet de voir apparaître l’autre.

Les perceptions d’un nouveau-né sont très différentes de celles que l’on peut avoir à l’âge adulte. Le nouveau-né ne se perçoit pas en tant qu’individu séparé de sa maman ni du monde qui l’entoure. Ce n’est que peu à peu qu’il découvre son corps, qu’il en perçoit les différentes parties et se construit peu à peu l’image de son schéma corporel.

Par le développement de ses sens et par le ressenti des sensations agréables ou désagréables le bébé va progressivement percevoir qu’il existe et qu’il a un corps.

Cette étape est indispensable pour être capable de percevoir l’autre. Lorsque je me perçois comme individu à part entière, identifié à mon propre corps, différencié du corps de ma maman, différencié du corps de l’autre, je vais pouvoir percevoir l’autre et aller à sa rencontre.

La rencontre avec l’autre est une étape primordiale de la petite enfance, et sans aucun doute une des étapes les plus décisives de la construction de notre être car elle implique la séparation.

De la manière dont je vais vivre cette transition vont dépendre mon rapport au monde et mon rapport aux autres.

« Bout d’Soie » est un spectacle qui met en scène ce que nous percevons de cette transition.

« J’ai vécu comme chacun ce passage d’une perception large et globale à une perception différenciée ; et mon corps s’en souvient... » Florence Laroche

(8)

Un spectacle familial

Un spectacle visuel composé de mille tissus, chacun évoquant tout un univers, symboles des multiples aspects de notre monde intérieur. Un monde aux multiples facettes, aux mille petites voix qui parlent en nous. Cet aspect de la scénographie touchera les adultes car il parle à l’intimité de chacun.

Un spectacle emmené par les mélodies du violon. Quelque soit notre âge la musique nous connecte à nos émotions, langage universel qui permet d’embarquer dans un imaginaire propre à chacun.

L’envie est d’inviter les plus grands et les adultes à entrer dans l’univers de perception du très jeune enfant.

Réunir les petits et les grands dans une bulle hors du temps dans un état de présence totale.

Vivre un moment de partage au cœur de la sensation et de l’émerveillement...

Puis agir ensemble...

A la fin du spectacle, les enfants ont spontanément l’élan de toucher les tissus. Nous leur proposons alors de nouveaux tissus à explorer.

Ils entraînent facilement leurs parents dans le mouvement. Stimulés par ce qu’ils ont vu et perçu du spectacle, ils deviennent les acteurs créatifs de ce nouvel espace de jeu. Les plus timides observent les autres avant de se lancer, les plus téméraires testent de nouvelles manipulations... et il suffit de sortir de la malle des tissus différents, surprenants, brillants ou troués pour qu’à nouveau le jeu se transforme.

Déguisement, cache-cache, jeu à deux, ou observation intime, tout est matière à expérimenter et à vivre ensemble un moment riche de découvertes et d’émotions.

(9)

Distribution

Création - Interprétation : Florence Laroche

Comédienne qui explore multiples domaines artistiques, elle débute la scène avec la Cie Tamam avec laquelle elle joue, puis co-crée des spectacles burlesques où le jeu clownesque et la manipulation d'objets prennent une grande part. En 2011 elle crée la Cie Mille et Une Façons afin de proposer des spectacles qui s’adressent particulièrement au jeune public. Ces dernières années elle explore les infinies possibilités d'expression par la voix et par le corps sensible. C'est avec une profonde envie de rejoindre le monde des tout- petits qu’elle a côtoyé dans son passé d’enseignante, que se concrétise ce projet, 4ème création de la compagnie.

Création musicale : Vincent Mornas

Après un parcours d’apprentissage dans le domaine de la musique classique, il se forge un univers musical en jonglant avec les musiques traditionnelles.

Intégrant différentes formations en métropole, allant de la musique gaélique, d'Europe de l'est, au jazz ; il se tourne vers le swing et le jazz manouche et crée un duo (Kazz à Swing) à la Réunion. Son envie de nouvelles découvertes l’entraînent vers de nouveaux chemins de création où le violon s’exprime dans un langage revisité et réinventé. C’est le cas ici dans sa collaboration à ce projet sensible et novateur.

Ecriture - Mise en scène : Anne Marcel

Comédienne et raconteuse, auteure et metteuse au monde de spectacle, elle accompagne depuis plus de 20 ans de nombreux artistes. Elle travaille notamment avec Yannick Jaulin (Cie Le Nouveau Monde), Nicolas Bonneau (Cie La Volige), Annabelle Sergent (Cie Loba) et bien d'autres. La Cie Mille et Une Façons fait appel à elle dès sa première création et son accompagnement sera plus engagé encore sur Le rêve de Lucie dont elle signe l'écriture et la mise en scène. Pour ce nouveau projet c'est avec évidence que la compagnie se tourne vers elle pour une collaboration artistique toujours riche et précieuse.

(10)

Costume - Scénographie : Arielle Redingote

D'abord habilleuse à Toulouse, elle devient rapidement chef costumière et crée dans cette région pour le théâtre, la danse, les arts lyriques puis le cirque, les arts de la rue et l'événementiel. Elle fonde en 2010 l’Atelier Redingote où maquilleurs, décorateurs et couturiers partagent sa passion de la création.

Depuis son arrivée sur l'île en 2013, elle continue d’enrichir son univers scénographique en concevant les costumes et décors de nombreux artistes et compagnies locales (le Collectif Alpaca Rose, Ann O'aro, la Compagnie de La Ravine Rousse, le Festival Komidi...) et collabore à ce projet dans lequel le tissu à la part belle.

Création lumière : Nicole Léonforte

Passionnée de théâtre depuis toujours, mettre en valeur et en lumière les artistes, les accompagner dans leurs projets est son objectif depuis 30 ans. Régisseuse sur plusieurs Festivals d'Avignon et d'autres villes (Strasbourg, Tours, Martigues, les Chorégies d’Orange,....) créatrice lumières, régisseuse lumière et générale en tournées nationales et internationales (RUFUS....), son chemin a été jalonné de rencontres diverses et passionnantes. A la Réunion depuis 11 ans elle travaille avec plusieurs compagnies et festivals, principalement avec la Cie Talipot (2007 à 2012) et avec la Konpani Ibao (2012 à 2017). Elle a mis en lumière les spectacles de la Cie Mille et Une Façons dès leur 1ère création et continue de collaborer au travail de la compagnie avec ce projet dont la lumière douce et chaude met en valeur les multiples couleurs de la scénographie.

Crédit photo

Photo couverture : © Sandrine Turpin 2018

Autres photos : © Valérie Abella 2018

(11)

La Compagnie

La Compagnie Mille et Une Façons voit le jour en 2011 à l'île de La Réunion.

A son impulsion, Florence Laroche s’entoure de personnes aux compétences diverses pour concrétiser ses projets de spectacle vivant. Après un passé d'enseignante, son envie est d'utiliser ses différentes expériences artistiques à destination du jeune public. L’association Fée Mazine accompagne la structuration de la compagnie et coproduit son premier spectacle cette même année : Chat Chatouille.

Spectacle sur les sensations intégrant peinture en direct et manipulation d'objets, Chat Chatouille reçoit un accueil chaleureux du public et des professionnels de l'île. Il a été diffusé à hauteur de 42 représentations données dans les différents théâtres, festivals et écoles de La Réunion : notamment lors des festivals TAM-TAM, Zétinsel, Alon zanfan, Il était une fois les vacances et Komidi.

Chat Chatouille est joué en solo par Florence Laroche mais il est créé avec l'aide de plusieurs artistes : Sylviane Simonet (aide à l’écriture), Anne Marcel (mise en scène), Jean Goutorbe (artiste peintre).

En 2014, l'envie de confronter les expériences et de partager la scène fera naître un nouveau spectacle : Le rêve de Lucie.

Le rêve de Lucie est un spectacle jeune public de marionnettes et chants sur le thème des cauchemars. Il fait se rencontrer Florence Laroche (création et jeu), Annick Hamon (création des marionnettes) et Anne Marcel (écriture et mise en scène), ainsi qu'Eric Ksouri pour la création musicale. Elodie Philippini rejoint l'équipe de création et le spectacle se joue depuis 2015 en alternance entre Elodie Philippini et Stéphane Thomas. Le rêve de Lucie a joué 124 représentations depuis sa création : Salon du livre, Zétinsel, TAM-TAM, Komidi, Il était une fois les vacances, Off Tempo, Komidi, écoles, crèches et médiathèques... et est toujours en diffusion.

La compagnie participe avec ce spectacle à de nombreux projets :

-résidence artistique de territoire avec la commune de Cilaos en partenariat avec Fée Mazine : représentations à Cilaos et dans les écarts, scolaires et tout-public, ateliers et restitution à la salle multimédia de Cilaos.

(12)

-résidences artistiques en crèche avec la commune de Saint-Joseph en partenariat avec Fée Mazine. Le projet visait à aboutir à une version « crèche » du spectacle (adaptée aux 0-3 ans au sein même de leur lieu d’accueil)

-projet CLEA avec la commune des Avirons : représentations scolaires et en tout-public, ateliers et restitution à la salle Georges Brassens.

-projet HORS LES MURS avec la Région Réunion en partenariat avec la commune des Avirons : représentations dans plusieurs micro-crèches.

-participation au Fringe Festival en Afrique du Sud à Cape Town, en partenariat avec la DAC-OI (FEAC), et le comité du festival Il était une fois les vacances.

Poursuivant son envie d’explorer la voix et le chant, Florence Laroche crée avec le musicien Olivier Djian en 2016 le spectacle Mon jardin.

S’adressant à un public familial, Mon jardin est un duo de chant théâtralisé accompagné par le ukulélé, la guitare et divers objets percussifs. Une dizaine de chansons originales sur le thème de la relation parent-enfant racontent l’histoire du spectacle. Olivier et Florence créent ce spectacle en travaillant avec Sébastien Deroi comme regard extérieur et Séverine Hennetier qui réalise le décor. 15 représentations ont été jouées : festival Zétinsel, festival Komidi, Yourtes en scène, scolaires et bibliothèques.

Création 2018 - Bout d’Soie -

Avec le soutien de nos partenaires

Résidence de recherche et de création en

partenariat avec Fée Mazine et la crèche Isautier de St-Pierre

Résidence de création en

partenariat avec la Salle G. Brassens, commune des Avirons Soutien du Théâtre des Alberts, résidence de création

(13)

Cie Mille et Une Façons

« Bout d’Soie »

FICHE TECHNIQUE

Dernière mise à jour : 10/2018

- 1 comédienne sur scène - 1 régisseuse -

- DURÉE -

20 minutes de spectacle + 20 minutes de manipulation interactive Temps minimum entre 2 représentations : 1h30

- JAUGE -

80 personnes selon configuration

En frontal - public si possible sur scène ou proche de l'espace scénique, installé sur tapis et gradinage de petits bancs de différentes hauteurs

- PLATEAU -

Dimensions minimales : ouverture 6 m - profondeur 6 m Pendrillons noirs

- LUMIERE - 24 circuits x 2kw 1 console lumière

4 découpes 1000 w - 613 SX 14 PC 1000 w

2 PAR 1000 w CP 62

12 platines pour projecteurs

SI SALLE NON EQUIPEE D'UN GRILL TECHNIQUE PREVOIR 3 PIEDS PROJECTEURS A CREMAILLERE H 4 m + 3 BARRES DE COUPLAGE + PLATINES PROJECTEURS

- SON - Système de diffusion amené par la compagnie 1 alimentation électrique 220 v /16 Ampères

1/2

(14)

- DECOR - Amené par la compagnie

Toile diffusante blanche - H 4 m - à installer dans le grill. Prévoir sous perche selon la hauteur sous grill de la scène

Tapis de sol - Tissus colorés - Coffre en bois

- PERSONNEL REQUIS -

1 régisseur lumière - 1 régisseur plateau

Si spectacle le matin :

montage projecteurs - réglages lumière et mise en place de la toile : la veille du spectacle ou tôt le matin si pré-montage lumière et plateau déjà effectué par équipe technique de la salle Planning de travail à mettre en place avec la régisseuse de la compagnie

Aide au déchargement et au chargement du décor après représentation

- LOGES -

Loge pour 1 personne avec miroir Accès aux toilettes et lavabo

Prévoir serviette de toilette et savon Table et fer à repasser

Prévoir des petites bouteilles d'eau (50cl)

Catering : (fruits frais et secs appréciés, ainsi que chocolat !)

NB : pas de photo ni vidéo pendant le spectacle sans autorisation préalable de la compagnie

Contact artistique : Contact technique :

Florence LAROCHE Nicole LEONFORTE

06 92 05 58 35 06 92 56 52 38

larocheflorence@hotmail.com leonforte.nicole@orange.fr

2/2

Références

Documents relatifs

Colloque pluridisciplinaire en deux volets organisé par l’Université Bordeaux- Montaigne en collaboration avec l’Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA) et le

Du 7 au 30 juillet 2016, BOULE est au festival d’Avignon avec le trio, au théâtre L’Arrache Cœur, dans le cadre des « Talents Adami On y chante ?». En 2019, nouvel album

Plus encore que dans d’autres textes de Mike Kenny, on sent dans celui-ci une jubila on à jouer avec les situa ons, avec les personnages, à nous emmener dans un tourbillon

En parallèle de ce festival, nous proposons un projet dédié à la petite enfance (3-6 ans) qui couvre l’ensemble du territoire Gaillac-Graulhet, avec le réseau des médiathèques

Pauline Blisson Environ 40 spectacles dans la saison, une quinzaine en direction du jeune public depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence, et dans la quinzaine, 5 pour la

• Inventer un projet spécifique à la ville de Provins qui prenne en compte son patrimoine et la dominante : « Provins ville de foire Médiévale classée au Patrimoine Mondial

L’association Mosaïques a proposé son premier spectacle scolaire « Récup à sons » de Vincent Macias produit par Artistes de routes rues ruelles éclectiques et utiles à

L’animateur fédéral d’escrime artistique et de spectacle peut exercer bénévolement dans un club avec la présence effective d’un titulaire d’un diplôme inscrit au RNCP.. Il