• Aucun résultat trouvé

BILAN BLÉ TENDRE D HIVER 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BILAN BLÉ TENDRE D HIVER 2021"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

15 décembre 2021

BILAN BLÉ TENDRE D’HIVER 2021

Présentation du réseau d’épidémiosurveillance

Bilan climatique et conséquences sur l’état sanitaire des blés Facteurs de risque phytosanitaire

Bilan par bioagresseur - Limaces

- Pucerons automne et cicadelles - Pucerons épis

- Septoriose

- Rouilles jaune et brune - Fusariose

Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est et de la DRAAF

Cliquez sur le sommaire pour accéder directement au paragraphe

(2)

1 Présentation du réseau d’épidémiosurveillance

19 BSV Blé ont été rédigés durant la campagne 2020/2021.

Les contributeurs aux observations du BSV Blé Alsace :

2 Bilan climatique et conséquences sur l’état sanitaire des blés

Bioagresseurs Qualification de la pression 2021

Comparaison avec 2020

Limaces Faible =

Pucerons automne Moyenne =

Cicadelles Moyenne =

Septoriose Moyenne +

Fusariose Moyenne +

Rouille brune Faible -

BLÉ TENDRE D’HIVER

(3)

3 Facteurs de risque phytosanitaire

Les blés ont été semés entre le 15 et 30 octobre majoritairement. Pucerons et cicadelles ont été présents cette année, leur évolution a été stoppée par le retour des températures froides début décembre. Au printemps, peu de symptômes JNO et pieds chétifs ont été observés dans les parcelles alsaciennes.

Le printemps frais et pluvieux a été peu favorable au développement des rouilles (jaunes et brunes). La septoriose a été présente cette année, plus tardivement du fait du froid, avec des nuisibilités variables selon les secteurs (10-15 q/ha Nord Alsace et Sundgau, 5-10 q/ha : centre Alsace).

La fusariose a également été présente du fait des pluies à floraison. Les températures froides qui ont suivi ont permis de limiter le développement des mycotoxines.

Les pucerons sur épi ont été observés fréquemment sans atteindre les seuils d’intervention.

Enfin, en fin de cycle, beaucoup de parcelles ont versées du fait des pluies fréquentes et du manque de luminosité tout au long du cycle qui a engendré des allongements de tiges.

4 Bilan par bioagresseur a. Limaces

Pas de signalement de dégât dans le réseau, pression faible cette année.

Pression 2021 0 1 2 3 Evolution 2020

Limaces Fréquence

Intensité =

b. Pucerons automne et cicadelles

Les températures douces durant les mois d’octobre et de novembre ont été favorables aux ravageurs d’automne. La majorité des parcelles du réseau ont signalés leur présence. Les températures froides de décembre ont permis d’arrêter leur développement.

Pression 2021 0 1 2 3 Evolution 2020

Pucerons automne Fréquence Intensité =

Pression 2021 0 1 2 3 Evolution 2020

Cicadelles Fréquence Intensité =

(4)

c. Pucerons épi

La petite période sur juin, où les températures ont été élevées, a favorisé leur développement sur 50 à 60% des parcelles. Néanmoins, leur intensité est restée faible, avec un contrôle de population grâce aux auxiliaires.

Pression 2021 0 1 2 3 Evolution 2020

Pucerons épi Fréquence

>

Intensité

d. Septoriose

Les conditions froides du printemps ont freiné de façon importante le développement de la septoriose. Celle-ci est apparue tardivement. Malgré tout, une nuisibilité a été mesurée : plus accrue dans le Nord et le Sud de la région, et moins marquée dans le centre Alsace.

Pression 2021 0 1 2 3 Evolution 2020

Septoriose Fréquence Intensité =

e. Rouilles jaune et brune

Les températures froides n’ont pas été favorables au développement des rouilles. Elles ont été observées de façon anecdotique sur des variétés sensibles.

Pression 2021 0 1 2 3 Evolution 2020

Rouille jaune Fréquence Intensité =

(5)

f. Fusariose

La fusariose a également été présente du fait des pluies à floraison. Les températures froides qui ont suivi ont permis de limiter le développement des mycotoxines.

Pression 2021 0 1 2 3 Evolution 2020

Fusariose Fréquence Intensité =

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : AGRO 67 – Arvalis Institut du Végétal – CAC – Ampélys – Chambre d’Agriculture d’Alsace – Comptoir Agricole – CRISTAL UNION – Gustave MULLER – ETS ARMBRUSTER – ETS LIENHART – WALCH.

Rédaction : Arvalis Institut du Végétal, Chambre d’Agriculture d’Alsace, Cristal Union et Terres Inovia.

Relecture assurée par les Instituts Technique, la Chambre d’Agriculture d’Alsace, la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est ainsi que la DRAAF (SRAL).

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Coordination et renseignements : Joliane CARABIN joliane.carabin@grandest.chambagri.fr

Références

Documents relatifs

Réservez votre départ entre 9 h à 17 h Parc Saint-Jean-Bosco | Durée : 30 minutes Gratuit | Exclusif aux résidents de SCB Responsable : Cirkana. Atelier

S e déclinant en différentes couleurs, longueurs et coupes… cette pièce reste tout de même un indispensable qui nous accompagnera durant tout l’hiver et qui s’assortira

[r]

Après comptage des épis début juin, on obtient une moyenne globale de 508 épis par mètre carré toutes modalités confondues sur le site du Chaumoy. En comparant les modalités,

La récolte a été faite avec une petite machine de 1.5 m de large sur deux bandes de 25 m de long dans chaque modalité.. La valeur retenue est la moyenne de ces

Kitchenette équipée (avec plaques vitrocéramiques, micro-ondes, cafetière électrique, grille pain, bouilloire, lave-vaisselle, frigo/congélateur et vaisselle)..

Le présent document « Choisir et décider – Préconisations régionales Céréales à paille en agriculture biologique » présente l’ensemble des résultats opérationnels pour

 En cas d'arrivée tardive, nous vous remercions de bien vouloir nous prévenir pour vous laisser les clés de votre hébergement.. La circulation sur le secteur d'habitation