• Aucun résultat trouvé

Blé tendre Sud-Ouest

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Blé tendre Sud-Ouest"

Copied!
29
0
0

Texte intégral

(1)

Blé tendre

Sud-Ouest

(2)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

(3)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

SOMMAIRE

AVANT-PROPOS ... 1

ACTUALITÉS RÉGLEMENTAIRES ... 2

BILAN CLIMATIQUE ... 3

CHOIX VARIÉTAL EN AGRICULTURE BIO : NOS PRÉCONISATIONS ... 4

ADAPTATION DU BOUQUET VARIÉTAL ... 6

DATE ET DENSITÉ DE SEMIS ... 7

EXPÉBIO : LE RÉSEAU CÉRÉALES BIO ... 8

RENDEMENT 2021 ET RÉSULTATS PLURIANNUELS ... 8

RÉSISTANCE AUX BIO AGRESSEURS ... 17

CATALOGUE DES VARIÉTÉS ... 18

GESTION DES MALADIES DE SEMENCES ... 19

GESTION DES ADVENTICES : LA PRÉVENTION AVANT TOUT ! ... 22

(4)

1

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Avant-propos

Le présent document « Choisir et décider – Préconisations régionales Céréales à paille en agriculture biologique » présente l’ensemble des résultats opérationnels pour le choix des variétés de blé tendre en agriculture biologique (AB) dans le Sud-Ouest de la France, mais aussi les pratiques de gestion des adventices et des maladies des semences, utilisables en AB.

Vous y retrouverez :

Les performances agronomiques des variétés de blé tendre menées en agriculture biologique.

Toutes les caractéristiques utiles au choix des variétés et à leur conduite dans différents contextes pédoclimatiques sur la base des expérimentations pluriannuelles et multi-locales conduites par ARVALIS - Institut du végétal et ses partenaires.

Gestion des adventices : Les éléments clefs à prendre en compte pour bâtir une stratégie de désherbage préventive notamment.

Un point sur la carie et les traitements de semences fongicides utilisables en agriculture bio.

Certains essais ont été réalisés en collaboration avec des organismes de la région. Nous remercions vivement les techniciens de ces organismes ainsi que les agriculteurs chez qui les essais ont été réalisés.

Nous remercions également toutes les équipes régionales ARVALIS - Institut du végétal de la grande région Sud-Ouest : assistantes, techniciens et ingénieurs régionaux ; ainsi que les ingénieurs spécialistes ayant contribué à la synthèse des essais et à la rédaction de ce document.

Les essais font partie du réseau ExpéBio dont une présentation détaillée est disponible dans ce document.

Plusieurs documents vous sont proposés :

CHOISIR & DECIDER Préconisations régionales BIO Blé tendre - Région Sud-Ouest

Variétés céréales, lutte contre les adventices, TS

Téléchargement gratuitement à partir de mi-août sur nos sites YVOIR et ARVALIS INFO

CHOISIR & DECIDER Synthèse nationale BIO Céréales à paille

Variétés céréales, désherbage, TS

Téléchargement gratuitement à partir de septembre sur nos sites YVOIR et ARVALIS INFO

(5)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Actualités réglementaires

En réponse à la demande de l’agriculture biologique de disposer de « variétés » plus hétérogènes, deux nouveaux types de matériels génétiques sont définis dans le nouveau règlement européen de l’Agriculture

Biologique n°2018/848 : les Matériels Hétérogènes Biologiques (MHB) et les variétés biologiques adaptées à la production biologique.

LA COMMERCIALISATION DE MATÉRIEL HÉTÉROGÈNE BIOLOGIQUE BIENTÔT AUTORISÉE

À partir du 1er janvier 2022, la commercialisation de MHB sera autorisée dans toute l’Europe. Ce type de matériel, recherché pour sa faculté à évoluer en fonction des conditions de milieux, est défini par une très forte hétérogénéité. Ce n’est donc pas une variété inscrite au Catalogue officiel. Il ne bénéficie donc d’aucune évaluation officielle : ni sur sa DHS (distinction, homogénéité, stabilité), ni sur sa VATE (valeur agronomique, technologique et environnementale). Un MHB a vocation à être référencé dans une liste ad hoc, distincte du Catalogue officiel. Pour l’y inscrire, son

obtenteur devra entre autres notifier à l’autorité compétente un dossier de description de « l’hétérogénéité » du matériel en « caractérisant la diversité phénotypique observable entre les différentes unités de reproduction ».

En ce qui concerne l’aspect sanitaire, ce matériel sera bien commercialisé comme matériel de reproduction, et donc soumis au plan de santé du végétal, en particulier sur les semences. Une règle qui devrait éviter de gros soucis de carie du blé.

VARIÉTÉS BIOLOGIQUES ADAPTÉES À LA PRODUCTION BIOLOGIQUE

L’autre nouveauté est la création d’une catégorie spécifique : les variétés biologiques adaptées à la production biologique. Ces variétés seront inscrites au catalogue avec une évaluation adaptée à l’AB.

Aujourd’hui, les agriculteurs en AB utilisent des variétés issues du conventionnel, parfois sélectionnées en partie pour l’AB, et le plus souvent évaluées pour l’inscription d’un point de vue conventionnel - mis à part le blé tendre pour lequel un dispositif spécifique d’évaluation de la

VATE existe. L’idée est donc de pouvoir disposer de variétés inscrites au Catalogue officiel, résolument tournées vers l‘agriculture biologique, avec une VATE et DHS adaptée. Si les pistes d’adaptation pour la première sont assez identifiées et commencent à être mises en œuvre, l’adaptation de la DHS pose de nombreuses questions. Une phase d’expérimentation temporaire de 7 ans est donc prévue pour caller les modalités d’inscription et de commercialisation.

(6)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Bilan climatique

(7)

4

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Choix variétal en agriculture bio : nos préconisations

Pour satisfaire la demande des acheteurs, la teneur en protéines doit atteindre le seuil de 10,5 %. En situation d’azote limitante, c’est dans la plupart des cas le premier critère de choix des variétés. En raison de l’effet de dilution de l’azote dans le grain, on observe une relation négative entre la teneur en protéines et le rendement. Les variétés à teneur en protéines élevées, comme Togano, ont des rendements plus faibles. Les variétés de compromis, comme Renan ou Energo, atteignent des teneurs en protéines acceptables pour le marché, tout en maintenant des niveaux de rendement corrects. Enfin, les variétés les plus productives, comme Gwenn ou Filon, sont souvent considérées comme fourragères en raison de leurs teneurs en protéines plus faibles.

Le rendement en azote exporté dans le grain (QN grains) est un bon indicateur de l’efficacité de la variété à

valoriser l’azote disponible en optimisant rendement et protéines. A rendement équivalent, certaines variétés affichent, en effet, des teneurs en protéines plus élevées que d’autres, c’est notamment le cas de Izalco CS (peu productive), Centurion (moyennement productive) ou LG Armstrong (productive).

La compétitivité vis-à-vis des adventices est également un critère très attendu en agriculture biologique. Des variétés rapidement couvrantes et hautes tolèrent mieux la présence d’adventices et permettent de contenir leur développement.

Enfin avec une pression de rouille jaune régulièrement élevée depuis 2012, les variétés sensibles sont à proscrire en l’absence de moyen de lutte chimique.

AGRICULTURE BIO : VARIETES TESTEES

Au vu de nos essais locaux et des données du réseau Expé Bio, on peut retenir 3 groupes de variété :

Variétés riches en protéines mais avec une productivité limitée :

Togano, Forcali, Valbona, Liskamm sont sur le créneau des blés à bonne teneur en protéines, de même que Alessio qui a un très bon pouvoir couvrant et Izalco CS, ce dernier amenant un bon niveau de résistance aux maladies, y compris la fusariose des épis.

Variétés ayant un compromis protéines /productivité :

Tillsano, Apexus et Christoph sont trois variétés qui présentent un bon compromis protéine /rendement.

Classée BAF, elles ont de bons PS et les deux premières ont un bon pouvoir couvrant en montaison.

Centurion a un bon niveau de productivité pour un taux de protéines correct.

Energo a également un bon comportement en rendement et protéines, avec une bonne tolérance à la rouille brune et à la carie, un bon PS et un bon pouvoir couvrant de par sa hauteur et son fort tallage. C’est la référence de ce type de variétés.

Geny donne des résultats corrects en rendements. Cette variété présente un profil maladie intéressant, notamment vis-à-vis de la rouille brune et possède une bonne capacité à faire de la protéine.

Metropolis est une variété qui allie un rendement dans la moyenne et une bonne qualité.

Renan était la référence qualité tout en maintenant de la productivité. Il est rustique et a une bonne qualité boulangère.

Tinzen est un blé biscuitier ayant un rendement moyen et un teneur en protéine correcte. Il a un excellent comportement vis-à-vis des maladies foliaires.

Variétés limitées en protéines mais avec une productivité importante :

Ces variétés sont intéressantes pour le marché de l’alimentation animale ou les exploitations en C2.

Attlass est la référence dans ce groupe variétal. Il est très productif, avec un bon comportement aux maladies foliaires et un bon pouvoir couvrant. C’est un blé tardif, à semer en priorité. Sa teneur en protéines est faible.

Gwenn, confirme ses très bons rendements 2021 avec des teneurs en protéines limitées. Elle a un excellent pouvoir couvrant.

Filon, blé très précoce a une excellente productivité mais des teneurs en protéines faibles. Il a un bon comportement vis-à-vis des maladies foliaires mais ce dernier tend à s’affaiblir, notamment en rouille jaune. Il a un excellent tallage et une bonne fertilité d’épi.

KWS Sphère est la plus productive en 2021 mais ces teneurs en protéines sont aussi les plus faibles.

Hansel, blé biscuitier, a un comportement en intéressant car il allie une excellente productivité avec des teneurs en protéines permettant l’utilisation en biscuiterie bio. Son tallage est excellent et il a un bon pouvoir couvrant.

(8)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest LG Absalon présente de bons résultats de productivité.

Son très bon comportement en termes de résistance aux maladies est un atout sérieux. Son tallage est modéré.

LG Armstrong est bien en protéines tout en ayant un rendement correct. Son pouvoir couvrant est modéré. Il

est excellent en maladies du feuillage mais est sensible à la fusariose des épis.

Fiches variétales ITAB-ARVALIS disponibles sur http://www.fiches.arvalis-infos.fr

Le tableau suivant résume les observations 2021 de nos essais Sud-Ouest (5 sites) :

Variété Rendement Protéines Comportement Septoriose

Comportement Rouille Brune

Comportement

Rouille Jaune Aristation Recouvrement

2 Noeuds PS

APEXUS CECILIUS*

CENTURION*

CHRISTOPH (5.5) (7) (7)

ENERGO 5

EVERY

GENY 5.5 5 7

GIAMBOLOGNA (6) 4 9

GWENN 7.5 6 7

HANSEL* 7 8 7

IZALCO CS 7 5 8

KWS SPHERE 6.5 6 7

LD CHAINE 6 7 7

LD VOILE 5.5 6 5

NUMERIC* (7)

RGT MONTECARLO 5.5 (7) 6

RUBISKO 5 7 7

TILLSANO TOGANO

WITAL

Observations 2021 Observations 2021

(9)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Adaptation du bouquet variétal

Chaque milieu pédoclimatique possède ses atouts et ses contraintes. Cela rend le choix variétal parfois complexe.

Il faut en effet trouver le meilleur compromis entre productivité, adaptation aux contraintes climatiques du milieu (séchant, hydromorphes, risque piétin verse, …) adaptation aux contraintes de la rotation (précédent maïs ou sorgho, blé de blé…), adaptation aux dates de semis pratiquées et concordance avec l’offre variétale.

Le tableau de synthèses suivant est une aide pour trouver les variétés qui semblent les plus adaptées à la

production de blé tendre en bio de la région Sud-Ouest.

Cela n’a pas pour objectif d’être exhaustif, ni dans le nom des variétés, ni dans les situations décrites.

Le choix des variétés doit être raisonné au niveau de l’exploitation agricole, pour prendre en compte la diversité des parcelles et diversifier les types variétaux et les précocités afin de répartir les risques climatiques sur une gamme de variétés.

Potentiel élevé Protéines élevées Compromis rendement/protéines

Pouvoir couvrant important

Excellente résistance aux maladies

Centurion Alessio Adesso Atlass LG Armstrong

Gwenn Forcali Cecilius Cecilius Numeric

Orloge Izalco CS Centurion Gwen Tinzen

Filon Rebelde Energo Renan

LG Armstrong Togano Metropolis

Valbona Renan

Hansel Wital Apexus Alicantus Alicantus

KWS Sphère Christoph Apexus Every

LD Chaine Tillsano Geny Gwenn

Hansel Hansel

LD Chaine Variétés

conseillées

Nouveautés et variétés récentes

(10)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Date et densité de semis

Date optimale

En agriculture biologique, plusieurs précautions sont à prendre concernant le semis. En premier lieu, la date de semis doit être raisonnablement retardée. Au moins trois bonnes raisons justifient les semis tardifs : avoir le temps de réaliser le ou les faux-semis qui permettront de « semer propre », limiter le temps d’exposition de la jeune culture à des infestations de ravageurs et limiter la pression de graminées à l’automne.

La bonne fourchette de dates de semis s’étale du 5 au 25 novembre. Les variétés les plus tardives à épiaison devant être semées les plus tôt. A partir du mois de janvier, l’alternativité sera un critère à également prendre en compte.

La date de semis doit également tenir compte de la durée du cycle cultural, des conditions stressantes attendues en fin de cycle militant pour des semis un peu plus précoces.

Densité de semis

Il est préconisé de semer, à date normale et en toutes situations, entre 350 à 450 grains par mètre carré. Ces propositions sont calculées à partir d’une faculté

germinative courante de 90 % ou plus et pour des semences certifiées. En cas de semis de janvier, ces indications sont revues à 450 grains/m².

Tableau : densité de semis en période optimale (5 au 25 novembre) (1)

Le tableau ci-dessus prend en compte les pertes éventuelles liées au désherbage mécanique.

(1) En semis plus tardifs, ces densités doivent être augmentées de 15%

(2) mini : bonnes conditions d’implantation

(3) maxi : conditions motteuses ou préparations trop fines, sols caillouteux, risques d’excès d’eau hivernal, … Semer à bonne profondeur

Un semis de blé doit se faire entre 2 cm et 4 cm de profondeur. En cas d’utilisation d’une herse étrille ou d’une houe rotative, il ne faudra pas aller en-dessous de 3 cm de profondeur, pour éviter d’arracher des plantes en désherbant. Enfin, il faut garder à l’esprit que plus le

semis est profond, plus la date de levée sera décalée et le tallage réduit.

L’écartement est généralement 15 à 17 cm, voire 30 cm si un binage est envisagé.

Type de sol Objectif de peuplement (plantes/m²)

Densité de semis mini (2) (grains/m²)

Densité de semis maxi (3)

(grains/m²) Favorable : limon sain,

argilo-calcaire profond 300 350 400

Séchant : argilo calcaire

superficiel, boulbènes 350 400 450

(11)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Expébio : le réseau céréales bio

Objectif : tester les nouveautés

Ce réseau multi-partenarial a pour objectif d’évaluer des variétés de blé tendre afin d’apprécier leur comportement agronomique en système d’agriculture. Celles-ci ont pu être sélectionnées initialement pour l’agriculture conventionnelle ou l’agriculture biologique, elles peuvent être d’origine française ou étrangère. Le principe est de tester l’adaptation de variétés qui, a priori, pourraient être intéressantes en AB dans les conditions françaises.

Les résultats acquis permettent d’asseoir les recommandations à formuler localement.

Les variétés sont en général testées trois années de suite, puis laissent leur place à de nouvelles candidates.

Autrement dit, ce n’est pas parce qu’une variété n’est pas évaluée l’année en cours dans le réseau qu’elle n’est pas intéressante à cultiver en AB.

Réalisation des essais Sud:

ARVALIS - Institut du Végétal, AGRIBIO UNION, CA 24, CA 79, CA 85, CAVAC, CREABio, GERSYCOOP, INRAE, OCEALIA-AQUITABIO, OXYANE, VAL DE GASCOGNE.

Coordination du Réseau Bio :

APCA, ARVALIS-Institut du végétal, ITAB Remerciements :

Les coordinateurs d’Expébio remercient les organismes du réseau d’expérimentation pour la fourniture de leurs résultats. Un grand merci également aux agriculteurs mettant leurs parcelles et leurs savoirs à disposition pour la conduite des expérimentations. Merci également aux obtenteurs et leurs représentants pour la fourniture des semences.

Rendement 2021 et résultats pluriannuels

Essais regroupés - Provisoire

8 essais ont été regroupés pour cette zone SUD, tous ont été validés avec de bons ETR. Les résultats obtenus sur tous les sites sont cohérents avec les résultats obtenus sur le reste de la zone géographique.

SUD

Commune : CADEILHAN CHIZE CONDOM FERRENSAC GIMONT PARISOT SAINT-

POMPAIN UPIE

Département : 32 79 32 47 32 81 79 26

Partenaires : ARVALIS

GERSYCOOP OCEALIA ARVALIS

AGRIBIO UNION CA24 ARVALIS VAL

DE GASCOGNE CA

85/CAVAC

Date de semis : 18/11/2020 14/11/2020 18/11/2020 26/11/2020 13/11/2020 06/11/2020 13/11/2020 14/11/2020

Type de sol : Terreforts profonds

Groie

superficielle Terreforts moyens Boulbène colorée

Terreforts moyens

Boulbènes

profondes Limon

Alluvions limono- sableuses profondes Prof. Exploitable

racines (cm) : 120 80 120 70 100 70 80 90

Nature du

précédent : Tournesol Lentilles Tournesol Courge Lentilles Lentilles Haricots Soja

ETR : 2.2 1.3 2.4 2.0 2.4 3.3 2.9 3.3

Rendement

moyen (q/ha) : 2.2 1.3 2.4 2.0 2.4 3.3 2.9 3.3

Taux protéique

moyen (%) : 11.4 11.8 9.3 9.3 10.5 11.4 11.8 9.6

(12)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Les résultats de la récolte 2021

Région Grand Sud - Rendement

Les résultats de la récolte 2021

Région Grand Sud - Protéines

Rendement à 15% validé REGULARITE - Rendement à 15% validé

Précocité Avis ANMF ABHauteur Année VARIETES traité fongicide moyenne et écart-type en q/ha

épiaison (VRM/BPMF) inscr. Q/ha % MG.

6.5 3.5 2020 (FR) HANSEL* 52.5 116

6.5 VRMab 3 2012 (FR) RUBISKO 51.7 115

6.5 4.5 2020 (FR) KWS SPHERE 50.1 111

6 BPMFab 4.5 2020 (FR) GWENN 49.1 109

7 VRMab 4.5 2019 (FR) GENY 47.8 106

6.5 VOab 4 2021 (FR) LD CHAINE 47.8 106

7.5 VRMab 4 2016 (FR) CENTURION* 47.3 105

6 VOab 4.5 2018 (AT) CHRISTOPH 45.3 101

6.5 VOab 5 2021 (FR) LD VOILE 44.8 100

7 3.5 2010 (IT) NUMERIC* 44.5 99

(7.5) VOab (4.5) 2019 (RO) APEXUS 44.4 99

2019 (AT) EVERY 43.9 98

6.5 VOab 3.5 2017 (HU) CECILIUS* 43.7 97

2020 (AT) TILLSANO 43.1 96

8 3.5 2016 (ES) RGT MONTECARLO 42.3 94

6.5 BPMFf-ab 6.5 2009 (AT) ENERGO 41.4 92

8 VRMf-ab 4.5 2016 (FR) IZALCO CS 41.3 92

(6.5) (5.5) 2018 (SW) WITAL 40.3 90

7.5 (3.5) 2016 (IT) GIAMBOLOGNA* 40.1 89

6 VRMab 4.5 2009 (SW) TOGANO 39.2 87

Moy. Générale 0 45.0 Le trait vertical représente la moyenne générale.

ETR 3.9 La longueur des barres illustre la régularité de la variété par rapport Nombre d'essais 8 à l'ensemble des variétés testées, elle est égale à 2 écarts-types.

* : données estimées dans un ou plusieurs lieux

Teneur en protéines (%) REGULARITE - Teneur en protéines (%)

Précocité Avis ANMF ABHauteur Année VARIETES moyenne et écart-type en q/ha

épiaison (VRM/BPMF) inscr. % % MG.

6 VRMab 4.5 2009 (SW) TOGANO 12.4 117

8 VRMf-ab 4.5 2016 (FR) IZALCO CS 12.2 114

(6.5) (5.5) 2018 (SW) WITAL 11.6 109

7.5 (3.5) 2016 (IT) GIAMBOLOGNA* 11.1 104

6.5 BPMFf-ab 6.5 2009 (AT) ENERGO 11.0 104

(7.5) VOab (4.5) 2019 (RO) APEXUS 10.9 103

2020 (AT) TILLSANO 10.9 103

8 3.5 2016 (ES) RGT MONTECARLO 10.9 102

7.5 VRMab 4 2016 (FR) CENTURION* 10.8 102

6 VOab 4.5 2018 (AT) CHRISTOPH 10.8 102

6.5 VOab 3.5 2017 (HU) CECILIUS* 10.7 100

7 VRMab 4.5 2019 (FR) GENY 10.5 99

6.5 VRMab 3 2012 (FR) RUBISKO 10.2 96

2019 (AT) EVERY 10.2 96

7 3.5 2010 (IT) NUMERIC* 10.2 95

6.5 VOab 5 2021 (FR) LD VOILE 10.0 94

6.5 VOab 4 2021 (FR) LD CHAINE 9.8 92

6.5 3.5 2020 (FR) HANSEL* 9.7 91

6 BPMFab 4.5 2020 (FR) GWENN 9.5 90

6.5 4.5 2020 (FR) KWS SPHERE 9.3 87

Moy. Générale 0 10.6 Le trait vertical représente la moyenne générale.

ETR 0.5 La longueur des barres illustre la régularité de la variété par rapport Nombre d'essais 8 à l'ensemble des variétés testées, elle est égale à 2 écarts-types.

* : données estimées dans un ou plusieurs lieux

(13)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

(14)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Rendement par essai en quintaux – Région Grand Sud – Récolte 2021

Commune : CADEILHAN CHIZE CONDOM FERRENSAC GIMONT PARISOT SAINT-

POMPAIN UPIE

MOY.

Département : 32 79 32 47 32 81 79 26 q/ha

Partenaire : ARVALIS

GERSYCOOP OCEALIA

ARVALIS AGRIBIO UNION

CA24

ARVALIS VAL DE GASCOGNE

CA 85/CAVAC

Date de semis : 18/11/2020 14/11/2020 18/11/2020 26/11/2020 13/11/2020 06/11/2020 13/11/2020 14/11/2020

Type de sol : TERREFORTS

PROFONDS

GROIE SUPERFICIELL

E

TERREFORTS MOYENS

BOULBÈNE COLORÉE

TERREFORTS MOYENS

BOULBÈNES

PROFONDES LIMON

ALLUVIONS LIMONO- SABLEUSES PROFONDES

Prof. exploitable racines (cm) : 120 80 120 70 100 70 80 90

Précocité épiaison

Avis ANMF AB (VRM/BPMF

) Hauteur

Année inscription

Nature du précédent : TOURNESOL LENTILLES TOURNESOL COURGE LENTILLES LENTILLES HARICOTS SOJA

6.5 3.5 2020 (FR) HANSEL * 29.9 28.6 50.3 55.8 66.6 (52.5)

6.5 VRMab 3 2012 (FR) RUBISKO 30.0 25.1 26.5 49.9 51.6 59.1 91.9 79.4 51.7

6.5 4.5 2020 (FR) KWS SPHERE 28.9 25.8 21.1 52.9 52.6 64.3 81.6 73.8 50.1

6 BPMFab 4.5 2020 (FR) GWENN 29.4 27.3 25.3 52.2 55.4 59.4 75.1 68.6 49.1

7 VRMab 4.5 2019 (FR) GENY 27.6 25.2 23.0 49.0 50.4 54.6 85.9 66.7 47.8

6.5 VOab 4 2021 (FR) LD CHAINE 22.4 26.1 24.2 46.4 51.7 57.9 77.6 76.1 47.8

7.5 VRMab 4 2016 (FR) CENTURION * 26.9 25.5 45.8 42.2 61.2 82.5 (47.3)

6 VOab 4.5 2018 (AT) CHRISTOPH 27.9 22.7 23.7 45.2 46.4 51.4 76.8 68.1 45.3

6.5 VOab 5 2021 (FR) LD VOILE 27.6 25.9 25.0 48.0 44.3 51.6 74.3 61.9 44.8

7 3.5 2010 (IT) NUMERIC * 19.9 22.9 48.4 41.2 58.8 (44.5)

(7.5) VOab (4.5) 2019 (RO) APEXUS 22.7 21.8 23.5 46.5 43.0 48.6 80.5 68.8 44.4

2019 (AT) EVERY 23.5 24.4 21.9 45.0 45.1 55.0 74.6 61.9 43.9

6.5 VOab 3.5 2017 (HU) CECILIUS * 25.4 23.6 43.1 45.3 50.3 (43.7)

2020 (AT) TILLSANO 23.2 20.6 22.8 46.2 43.1 52.5 75.1 61.7 43.1

8 3.5 2016 (ES) RGT MONTECARLO 22.2 24.4 25.6 47.8 29.8 43.7 72.1 72.7 42.3

6.5 BPMFf-ab 6.5 2009 (AT) ENERGO 26.7 22.5 24.5 42.3 43.1 48.8 66.4 56.7 41.4

8 VRMf-ab 4.5 2016 (FR) IZALCO CS 21.5 19.1 21.7 42.9 39.9 48.8 76.2 59.9 41.3

(6.5) (5.5) 2018 (SW) WITAL 24.4 20.6 22.2 44.4 41.0 42.7 71.7 55.8 40.3

7.5 (3.5) 2016 (IT) GIAMBOLOGNA * 21.0 18.9 18.6 41.5 39.3 50.8 59.0 (40.1)

6 VRMab 4.5 2009 (SW) TOGANO 24.2 24.8 22.5 37.2 42.5 47.1 63.5 51.5 39.2

Moy. générale (q) : 25.3 24.0 23.7 46.2 45.2 53.7 76.6 65.6 45.0

Ecart type résiduel essai : 2.2 1.3 2.4 2.0 2.4 3.3 2.9 3.3 3.9

PROVISOIRE

(15)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Rendement par essai en % – Région Grand Sud – Récolte 2021

Commune : CADEILHAN CHIZE CONDOM FERRENSAC GIMONT PARISOT SAINT-

POMPAIN UPIE MOY.

Département : 32 79 32 47 32 81 79 26 %

Partenaire : ARVALIS

GERSYCOOP OCEALIA ARVALIS

AGRIBIO UNION CA24 ARVALIS VAL

DE GASCOGNE CA 85/CAVAC

Date de semis : 18/11/2020 14/11/2020 18/11/2020 26/11/2020 13/11/2020 06/11/2020 13/11/2020 14/11/2020

Type de sol : TERREFORTS

PROFONDS

GROIE SUPERFICIELL

E

TERREFORTS MOYENS

BOULBÈNE COLORÉE

TERREFORTS MOYENS

BOULBÈNES

PROFONDES LIMON

ALLUVIONS LIMONO- SABLEUSES PROFONDES

Prof. exploitable racines (cm) : 120 80 120 70 100 70 80 90

Précocité épiaison

Classe Arvalis

Protéine

GPD Mosaïques

Nature du précédent : TOURNESOL LENTILLES TOURNESOL COURGE LENTILLES LENTILLES HARICOTS SOJA

6.5 3.5 2020 (FR) HANSEL * 118 121 109 123 124 (116)

6.5 VRMab 3 2012 (FR) RUBISKO 119 105 112 108 114 110 120 121 115

6.5 4.5 2020 (FR) KWS SPHERE 114 108 89 114 116 120 107 113 111

6 BPMFab 4.5 2020 (FR) GWENN 116 114 107 113 123 111 98 105 109

7 VRMab 4.5 2019 (FR) GENY 109 105 97 106 112 102 112 102 106

6.5 VOab 4 2021 (FR) LD CHAINE 89 109 102 100 114 108 101 116 106

7.5 VRMab 4 2016 (FR) CENTURION * 106 108 99 93 114 108 (105)

6 VOab 4.5 2018 (AT) CHRISTOPH 110 95 100 98 103 96 100 104 101

6.5 VOab 5 2021 (FR) LD VOILE 109 108 106 104 98 96 97 94 100

7 3.5 2010 (IT) NUMERIC * 79 97 105 91 110 (99)

(7.5) VOab (4.5) 2019 (RO) APEXUS 90 91 99 101 95 91 105 105 99

2019 (AT) EVERY 93 102 93 97 100 103 97 94 98

6.5 VOab 3.5 2017 (HU) CECILIUS * 100 100 93 100 94 (97)

2020 (AT) TILLSANO 91 86 96 100 95 98 98 94 96

8 3.5 2016 (ES) RGT MONTECARLO 88 102 108 103 66 81 94 111 94

6.5 BPMFf-ab 6.5 2009 (AT) ENERGO 106 94 104 92 95 91 87 86 92

8 VRMf-ab 4.5 2016 (FR) IZALCO CS 85 80 92 93 88 91 100 91 92

(6.5) (5.5) 2018 (SW) WITAL 96 86 94 96 91 80 94 85 90

7.5 (3.5) 2016 (IT) GIAMBOLOGNA * 83 79 79 90 87 95 90 (89)

6 VRMab 4.5 2009 (SW) TOGANO 95 103 95 80 94 88 83 78 87

Moy. générale (q) : 25.3 24.0 23.7 46.2 45.2 53.7 76.6 65.6 45.0

Ecart type résiduel essai : 2.2 1.3 2.4 2.0 2.4 3.3 2.9 3.3 3.9

PROVISOIRE

(16)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Teneurs en protéines en % des moyennes ajustées – Région Grand Sud – Récolte 2021

Commune : CADEILHAN CHIZE CONDOM FERRENSAC GIMONT PARISOT SAINT-POMPAIN UPIE MOY.

Département : 32 79 32 47 32 81 79 26 % de la

Partenaire : ARVALIS

GERSYCOOP OCEALIA ARVALIS

AGRIBIO UNION CA24 ARVALIS VAL DE

GASCOGNE ARVALIS CA 85/CAVAC ARVALIS moyenne

générale Date de semis : 18/11/2020 14/11/2020 18/11/2020 26/11/2020 13/11/2020 06/11/2020 13/11/2020 14/11/2020

Type de sol : TERREFORTS

PROFONDS

GROIE SUPERFICIELLE

TERREFORTS MOYENS

BOULBÈNE COLORÉE

TERREFORTS MOYENS

BOULBÈNES

PROFONDES LIMON

ALLUVIONS LIMONO- SABLEUSES PROFONDES

Prof. exploitable racines (cm) : 120 80 120 70 100 70 80 90

Précocité épiaison

Avis ANMF AB (VRM/BPM

F) Hauteur

Année inscription

Nature du précédent : TOURNESOL LENTILLES TOURNESOL COURGE LENTILLES LENTILLES HARICOTS SOJA

6 VRMab 4.5 2009 (SW)TOGANO 108 116 114 129 107 122 121 122 117

8 VRMf-ab 4.5 2016 (FR) IZALCO CS 123 119 121 127 96 115 105 111 114

(6.5) (5.5) 2018 (SW)WITAL 103 111 108 120 97 115 108 114 109

7.5 (3.5) 2016 (IT) GIAMBOLOGNA* 105 106 103 115 93 100 108 104

6.5 BPMFf-ab 6.5 2009 (AT) ENERGO 98 103 102 116 88 111 105 108 104

(7.5) VOab (4.5) 2019 (RO) APEXUS 109 107 103 115 85 108 97 98 103

2020 (AT) TILLSANO 107 97 104 117 90 107 101 99 103

8 3.5 2016 (ES) RGT MONTECARLO 106 100 106 125 86 104 99 95 102

7.5 VRMab 4 2016 (FR) CENTURION* 102 100 116 98 97 99 102

6 VOab 4.5 2018 (AT) CHRISTOPH 101 106 100 114 93 97 104 99 102

6.5 VOab 3.5 2017 (HU) CECILIUS* 100 102 111 95 96 100

7 VRMab 4.5 2019 (FR) GENY 99 99 97 108 92 96 97 103 99

6.5 VRMab 3 2012 (FR) RUBISKO 97 96 98 105 92 95 97 88 96

2019 (AT) EVERY 92 93 95 108 78 96 102 105 96

7 3.5 2010 (IT) NUMERIC* 102 98 109 79 91 95

6.5 VOab 5 2021 (FR) LD VOILE 95 93 93 107 84 93 96 93 94

6.5 VOab 4 2021 (FR) LD CHAINE 94 88 95 108 82 90 93 89 92

6.5 3.5 2020 (FR) HANSEL* 89 87 101 84 94 91

6 BPMFab 4.5 2020 (FR) GWENN 89 89 89 101 82 86 95 88 90

6.5 4.5 2020 (FR) KWS SPHERE 84 89 84 101 73 88 90 90 87

Moy. générale (q) : 11.4 11.8 9.3 9.3 10.5 11.4 11.8 9.6 10.6

Ecart type résiduel essai : 0.5 0.4 0.3 0.5 0.3 0.5 0.4 0.5 0.5

PROVISOIRE

(17)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Résultats rendements et protéines pluriannuels Sud Blé tendre BIO

Le comportement des variétés est très marqué par l’année climatique : il est préférable de l’apprécier sur plusieurs années. Afin de comparer les résultats de variétés expérimentées sur différentes campagnes, les rendements sont corrigés des effets annuels à l’aide des variétés communes entre année. Ils sont exprimés en % de la moyenne des variétés représentées. Les chiffres et le point central indiquent respectivement le millésime et la moyenne pluriannuelle (ex : 20 = 2020).

Rendements pluriannuels (2011-2020)

(18)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Teneurs en protéines pluriannuelles (2011-2020)

(19)

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Relation rendements / teneurs en protéines (résultats 2013-2020)

(20)

17

Céréales à paille en AB - 2021 - 2022 Blé tendre / Sud-Ouest

Résistance aux bio agresseurs

SENSIBILITÉ AUX MALADIES DU FEUILLAGE

La pression maladies de la campagne 2020-2021 a été relativement faible mais s’est accentuée en fin de cycle. Des notations ont été réalisées sur nos essais du Tarn, de la Haute Garonne, de la drome et du Lot et Garonne au stade grain laiteux. La septoriose a été particulièrement rare cette année, mais de la rouille brune et de la rouille jaune ont été observées. Toutefois, ces observations sont à mettre en vis-à-vis de la précocité des variétés et de leur stade de développement au moment de l’apparition de la maladie. Ici seules les observations faites dans ces 4 essais sont présentées.

Observations des symptômes de septoriose, rouille brune et rouille jaune sur 4 sites Sud-Ouest Récolte 2021

TAUX DE COUVERTURE

Le taux de couverture peut être utile pour contrôler les adventices, notamment précocement par recouvrement de l’inter- rang.

Notation du pouvoir couvrant à trois stades – 4 sites Sud-Ouest - Récolte 2021

En % Septoriose RUBISKO 5.8 CENTURION* 5.2 CECILIUS* 4.8 CHRISTOPH 4.7 GIAMBOLOGNA 4.5 NUMERIC* 4.3

WITAL 4.3

APEXUS 4.0

LD VOILE 3.8

TILLSANO 3.6

GENY 3.5

EVERY 3.0

ENERGO 3.0

RGT MONTECARLO 3.0

KWS SPHERE 2.6

LD CHAINE 2.3

TOGANO 1.9

GWENN 1.4

IZALCO CS 0.9 HANSEL* 0.8

*: un site manquant

En % Rouille brune

TOGANO 16.0

IZALCO CS 13.8 LD VOILE 11.0 RUBISKO 10.8 ENERGO 10.3

GENY 8.8

GIAMBOLOGNA 7.3

LD CHAINE 5.1

KWS SPHERE 4.1

TILLSANO 1.5 CHRISTOPH 1.3

WITAL 1.3

RGT MONTECARLO 0.8

GWENN 0.6

NUMERIC* 0.5 CENTURION* 0.3

EVERY 0.3

HANSEL* 0.2 APEXUS 0.1 CECILIUS* 0.0

*: un site manquant

En % Rouille jaune RGT MONTECARLO 30.0

LD VOILE 15.4

APEXUS 7.1

CHRISTOPH 6.7 CENTURION 5.8 TILLSANO 5.8

WITAL 5.8

CECILIUS 5.5

TOGANO 3.4

ENERGO 2.2

RUBISKO 2.1

NUMERIC 1.7

GENY 1.0

KWS SPHERE 1.0 HANSEL 0.7

EVERY 0.5

LD CHAINE 0.4 GIAMBOLOGNA 0.0

GWENN 0.0

IZALCO CS 0.0

*: un site manquant

Références

Documents relatifs

Selon les hypothèses de va- lorisation qui ont été retenues, et qui sont bien évidemment très variables en fonction des contextes, il apparaît que la va- riété C “rattrape”

L’Institut G2C de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (Heig-vd), en partena- riat avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture

La production francilienne de blé tendre est de 2 millions de tonnes en 2009, soit 6 % de la récolte nationale.. L'Île- de-France arrive au 4 e rang derrière les régions

Par ailleurs, l’échauffement est plus important lorsque la texture de la farine est plus grossière : la température maximum de sortie de la presse des régimes

Dans un essai préliminaire, nous avons étudié l’utilisation par les vaches laitières de régimes uniquement constitués de paille d’orge, de maïs grain, d’urée

retenu le coefficient de variation de 6 p. 100 que nous avons déterminé précédemment au cours d’expériences comparables. L’énergie nette des aliments pour l’ensemble

L’importance du traitement au stade « deux nœuds » (T1) est donc devenu faible, aussi la résistance variétale reste-t-elle le moyen le plus économique pour lutter contre la

vérifier la présence d’Amblyseius (ne pas confondre avec les acariens de la farine, nourriture des Amblyseius) Observation : sous les feuilles près des nervures, sous les pétales