• Aucun résultat trouvé

LES CRÉATIONS 2021 DE L ESPACE DES ARTS UNE HISTOIRE EN MOUVEMENT DE LA DANSE HIP-HOP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES CRÉATIONS 2021 DE L ESPACE DES ARTS UNE HISTOIRE EN MOUVEMENT DE LA DANSE HIP-HOP"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

ESPACE DES ARTS, SCÈNE NATIONALE – DIRECTION NICOLAS ROYER CS 60022 – 71102 Chalon-sur-Saône Cedex

LES CRÉATIONS 2021

DE L’ESPACE DES ARTS

CORPS ÉTRANGER

CRÉATION MARS 2021 THÉÂTRE

MANFRED KARGE / MATTHIAS LANGHOFF

BREAKSTORY

UNE HISTOIRE EN MOUVEMENT DE LA DANSE HIP-HOP

CRÉATION JANVIER 2021 DANSE HIP-HOP - CONFÉRENCE

OLIVIER LEFRANÇOIS

DÈS 7 ANS

RENVERSANTE

CRÉATION JANVIER 2021 THÉÂTRE À JOUER PARTOUT

FLORENCE HINCKEL / LÉNA BRÉBAN

DÈS 8 ANS

(2)

Olivier Lefrançois

Forme participative pour 1 chorégraphe-conférencier, 4 danseur.se.s et 1 DJ

Breakstory est une forme participative qui nous plonge au cœur du mouvement hip-hop, de son histoire, de ses valeurs universelles et de sa bouillonnante vitalité. Présenter cette culture, c’est permettre au public d’en comprendre les fondements, comme les enjeux, par un discours documenté qui s’ap puie sur une démonstration interactive et en direct avec des danseur.se.s de la nouvelle généra tion. La conférence s’étaye de témoignages, de liens philosophiques et sociologiques, d’écoute musicale et de références à l’histoire de la danse, comme ses origines ethnoculturelles. Le chorégraphe-dan seur Olivier Lefrançois présente lui-même la culture hip- hop sur scène, accompagné par 4 danseur.se.s et 1 DJ locaux pour incarner son propos.

Un témoi gnage vivant, vibrant et dansant !

Pour la forme, il est nécessaire de prévoir 4 jours de travail en amont de la 1ère représentation.

Le spectacle peut également être proposé avec l’équipe artistique du territoire chalonnais.

BREAKSTORY

UNE HISTOIRE EN MOUVEMENT DE LA DANSE HIP-HOP

DISPONIBLE EN TOURNÉE 20/21 - 21/22

© DR

CRÉATION

Le Réservoir, Saint-Marcel 19 janvier 2021

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

21, 31 janvier et 1er février 2021 TOURNÉE 20/21

Créé par Olivier Lefrançois • Forme participative pour 1 chorégraphe-conférencier (Olivier Lefrançois), 4 danseur.se.s et 1 DJ

Production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

CRÉATION JANVIER 2021

DANSE HIP-HOP - CONFÉRENCE

DÈS 7 ANS

(3)

OLIVIER LEFRANÇOIS - chorégraphe-conférencier

Chorégraphe, danseur, pédagogue, spécialiste en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, Olivier Lefrançois rencontre la danse hip-hop en 1983 avec les TKS.

Il fonde sa première compagnie de danse hip-hop « XYZ » en 1988 autour du rap et de la danse hip-hop.

Des clips vidéo aux compagnies de jazz ou de danse contemporaine, il passe par l’opéra (Covent-Garden Londres, Opéra Bastille Théâtre du Châtelet), puis obtient un diplôme d’état en danse contemporaine en 1998 et un diplôme de formateur de formateurs en AFCMD au Centre National de la Danse en 2003.

Il a été successivement assistant des chorégraphes Sébastien Lefrançois, Bouba Tchouda Landrille, Bintou Dembélé puis Farid Berki, puis fonde sa compagnie Espace des Sens en 2004, avec laquelle il crée plusieurs spectacles.

En parallèle il transmet la danse hip-hop en Centre de Danse, en IME, maison d’arrêt, centre de psychiatrie. Il enseigne l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé en lien avec les modes de compositions à Pantin, Bordeaux, Montpellier, et jusqu’à l’École des Sables de la chorégraphe Germaine Acogny au Sénégal.

De 2016 à 2018, Il co-écrit avec le graffeur Kalouf la performance Trace, empreinte et écriture un duo mêlant graff, DJing et danse hip-hop. Il intègre la compagnie Karma Dance Project où il danse dans les pièces Cinq de Gigi Caciuleanu, Makoto de Maiko et Mamoru Hasegawa et co-écrit la pièce Entre d’eux avec Alice Valentin.

En 2017, Olivier Lefrançois intègre la compagnie Mutine pour la création Toutes mes Lunes. Il participe au nouveau film d’Odile Rouquet, avec qui il avait déjà collaboré en 2012. Il écrit pour le CCN de La Rochelle le livre de la transmission à la création.

En 2018, Il intègre l’équipe pédagogique de l’école de formation James Carles, créé avec la musicienne Elise Escarguel le spectacle Totem, et enseigne l’AFCMD en danse hip-hop au sein du Conservatoire du Grand Chalon.

© Espace des Arts

intelligence et son potentiel physique, pour ouvrir de nouveaux champs artistiques et créer de nouvelles sensations. »

Olivier Lefrançois

(4)

Florence Hinckel / Léna Bréban

Avec Léna Bréban et Antoine Prud’homme de la Boussinière

Comme dans Renversante, le livre de Florence Hinckel, la metteuse en scène Léna Bréban détricote les clichés d’un monde où règne la domination féminine. En effet, dans la société de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Alors, les deux faux jumeaux s’interrogent en essayant de comprendre pourquoi le féminin l’emporte sur le masculin. « Comment sortir du carcan où des bases bien trop ancrées décrivent ce que doit être une femme et ce que doit être un homme ? », explique Léna Bréban.

Entre inventivité, humour et dérision, la pièce est ponctuée de projections de vraies publicités qui démontrent ironiquement l’inégalité homme/femme. À l’issue du spectacle, s’installe un débat entre les artistes et le public.

Le spectacle est conçu pour être joué dans une classe.

Durée : 35 min + 25 min de rencontre

RENVERSANTE

© Clothilde Delacroix

CRÉATION

Représentations « hors les murs » dans l’agglomération chalonnaise 29 janvier, 1er au 5 février 2021

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Les 30 et 31 janvier, 8 et 9 février 2021

TOURNÉE 20/21

Texte Florence Hinckel • Mise en scène Léna Bréban • Adaptation, jeu Léna Bréban, Antoine Prud’homme de la Boussinière • Costumes Julie Deljehier • Programmation, montage d’images Julien Dubois • Scénographie Léna Bréban

Production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

DISPONIBLE EN TOURNÉE 20/21 - 21/22

CRÉATION JANVIER 2021 THÉÂTRE À JOUER PARTOUT

DÈS 8 ANS

(5)

à Marseille, en Guyane ou en Guadeloupe, avant de se consacrer entièrement à l’écriture, sa passion depuis l’enfance.

S’adressant aux enfants comme aux plus grands, elle aime varier les genres, qu’ils soient humoristiques (Le Chat Pitre, Super-Vanessa), intimistes (Nos éclats de mi- roir, L’été où je suis né, Hors de moi), loufoques (Les faits et gestes de la famille Papillon), engagés (Renversante), ou en demi-teintes (Les copains le soleil et Nabila, Vanilles et Chocolats). Elle poursuit avec Le Grand Saut sa réflexion sur l’inégalité des chances amorcée dans sa carrière d’ensei- gnante, déjà racontée dans Quatre filles et quatre garçons, et ce toujours sous le prisme de l’amitié. En parallèle, elle exploite sa formation initiale pour affiner dans ses ouvrages une réflexion critique sur l’Intelligence Artificielle (Traces) et/ou les réseaux sociaux, ainsi que sur le transhumanisme (Ce qui fait battre nos cœurs sur l’être humain augmenté, #Bleue, qui explore l’idée de suppression de la douleur émotionnelle, ou Théa pour l’éternité, sur le refus de vieillir). Cette critique d’une société déshumanisante peut être aussi faite par le biais d’un monde soudain privé de technologie (U4.Yannis, U4. Contagion)… Elle compte une quaran- taine de romans à son actif, qui totalisent 35 prix littéraires.

LÉNA BRÉBAN - mise en scène, adaptation, jeu, scénographie

Léna Bréban a étudié au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle est actrice et metteuse en scène. Elle a joué aux côtés de Robert Hirsch et d’Isabelle Sadoyan dans Avant de s’envoler, mis en scène par Ladislas Chol- lat. En 2016, elle était seule en scène au Théâtre de l’Aqua- rium dans Garde barrière et Garde fous, d’après l’émis- sion Les Pieds sur terre de France-Culture, mis en scène par Jean-Louis Benoit. L’année précédente, elle avait joué dans La Maison d’à côté de Sharr White, mis en scène par Philippe Adrien, pour lequel elle a été nommée au Molière du second rôle, ainsi que dans Danser à la Lughnasa de Brian Friel, mis en scène par Didier Long. En 2013, on l’a vue dans le dyptique de Molière (L’École des femmes et Agnès) monté par Catherine Anne au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Elle a aussi joué sous la direction de Michel Didym, Alain Françon, Guillaume Lévêque ou Panchika Velez. Auparavant, elle a été dirigée par Charles Tordjman, Adrien de Van, Thierry de Peretti, Jean-Yves Ruf ou encore Jacques Livchine et Hervée de Lafond.

On la retrouve régulièrement au cinéma et à la télévision.

Elle a mis en scène Les Inséparables de Colas Gutman au Théâtre Paris-Villette en 2015. Au- paravant, elle a monté les premières pièces de l’auteur/Illustrateur Claude Ponti.

Léna Bréban mettra en scène une adaptation de Sans Famille d’Hector Malot au Théâtre du Vieux Colombier pour la Comédie-Française en novembre 2020. En parallèle, elle mettra aussi en scène Comme il vous plaira de William Shakespeare pour le Théâtre de la Pépinière à Paris à partir du 17 septembre 2020.

Léna Bréban est membre du « vivier d’artistes » constitué par Nicolas Royer pour accompa- gner/animer/faire vivre le nouveau projet de direction de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône.

© Florence Hinckel© Espace des Arts

(6)

Manfred Karge / Matthias Langhoff

Avec François Chattot, Emmanuelle Wion

C’est autour d’une buvette ouverte jour et nuit que se déroule la destinée d’Ella Gericke. Après le décès de son mari, elle décide de prendre son identité. S’il s’agit d’abord de surmonter des difficultés économiques en pleine crise mondiale des années 30. Ella-Max trouve sans cesse de nouvelles « bonnes raisons » de continuer sa vie déguisée en homme. L’amour qu’éprouve une autre femme pour elle, la prenant pour un homme, lui pèse. La jeune femme arrive à vivre ainsi avec beaucoup d’audace, de finesse et d’esprit. Mais elle doit finalement en payer le prix. Ce texte est écrit d’après la nouvelle de Brecht La Place ou À la sueur de ton front tu ne mangeras pas de pain (1934) inspirée par l’histoire vraie de Maria Einsmann. Avec François Chattot dans le rôle phare et Emmanuelle Wion, Corps étranger est un combat sur la lutte des classes, la lutte entre les peuples et la lutte entre les sexes.

CORPS

ÉTRANGER

© Catherine Rankl

CRÉATION

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Du 6 au 11 mars 2021

Grrranit, Scène nationale Belfort Les 23 et 24 mars 2021

TOURNÉE 20/21

DISPONIBLE EN TOURNÉE 20/21 - 21/22

CRÉATION MARS 2021 THÉÂTRE

Texte Manfred Karge • Mise en scène Matthias Langhoff • Traduction Irène Bonnaud • Avec François Chattot (Ella/Max Gericke), Emmanuelle Wion (Patronne de buvette) • Assistante à la mise en scène Véronique Appel • Décor Catherine Rankl • Régie plateau et lumière Caspar Langhoff

Production (en cours) Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône • Coproduction Cie Service Public / Théâtre Sénart, Scène nationale / Grrranit, Scène nationale Belfort

(7)

MANFRED KARGE - dramaturge

Né en 1938, Manfred Karge est un metteur en scène, comédien et dramaturge allemand. Il fait des études théâtrales et rejoint en 1961 la troupe du Berliner Ensemble.

Il y rencontre Matthias Langhoff, avec qui il travaille sur de nombreux projets. Leur première mise en scène, Le Petit Mahagonny de Brecht est un triomphe. Parallèlement, il débute une grande carrière de comédien au cinéma et au théâtre. En 1969, Karge quitte le Berliner Ensemble, avec Langhoff, pour rejoindre la Volksbühne sous la direction de Benno Besson. Ils y mettent en scène, entre autres, Les Brigands de Schiller, Le Canard sauvage d’Ibsen, ou encore La Bataille de Müller. Puis les deux collaborateurs se séparent et Karge suit Peimann au Burgtheatre de Vienne. Entre temps, il s’est fait un nom comme écrivain et dramaturge grâce à des pièces comme Max Gericke ou pareille au même, Cher Niembsch, Pièces sur le mur, etc. En 1993, Karge quitte le Burgtheatre et prend à Berlin la direction de l’Institut de mise en scène de la Haute École de théâtre. En 2002, il quitte l’enseignement pour revenir au Berliner Ensemble, alors sous la direction de Peimann, comme acteur de la troupe.

MATTHIAS LANGHOFF – metteur en scène

« Né le 9 mai 1941 vers minuit à Zurich où mes parents sont exilés, d’un père communiste sorti d’un internement dans les camps de concentration de Börgermoer et de Lichtenburg et d’une mère juive d’origine italienne.

À l’âge de deux ans et demi, je perds mon grand-père adoré, Gustav Langhoff. Dès la fin de la guerre, je retourne en Allemagne avec mes parents et la famille s’installe dans la zone d’occupation britannique, puis peu après dans la zone soviétique qui devient par la suite République Démocratique Allemande. Je fréquente le système scolaire staliniste et me lie d’amitié avec Winfried Paprzycki. À travers cette amitié, et d’autres, j’apprends le mépris à l’égard des politiciens, quelles qu’en soient les couleurs.

En 1959 j’apprends le métier de maçon, seule profession pour laquelle j’obtiens un diplôme.

En 1965, ma fille Anna naît de mon second mariage. En 1978 je quitte la R.D.A. pour des raisons politiques, mais avant tout par amour pour ma future femme. J’habite en R.F.A., en Suisse, et m‘installe finalement à Paris avec ma femme et mes fils, Caspar et Anton. Après de longs et fastidieux efforts, j’obtiens la nationalité française en 1995.

Je n’ai jamais souffert de graves problèmes de santé, à l’exception de deux hépatites virales et d’un foie légèrement endommagé. Aujourd’hui, comme retraité, avec ma santé, c’est un peu différent. »

© Birgitta Lamparth© Matthias Steffen

sédiments, à la mémoire, à la culture, en un mot, dont il n’accouche pas une version officielle. Au contraire. Si le théâtre de Langhoff sent la philosophie, c’est à l’usage de l’homme de la rue, si tant est que cette entité demeure valide. Ses mises en scène, savantes, truffées de digressions stylistiques, fondées à la fois sur la rupture et le ressassement, inventent un monde grotesque sans équivalent. Ce sont des expériences sociales comme vues à la loupe. Effet grossissant. Le théâtre est pour Langhoff un terrain d’expérimentation sans égal. » Jean-Pierre Léonardini, l’Humanité

(8)

ESPACE DES ARTS, SCÈNE NATIONALE – DIRECTION NICOLAS ROYER CS 60022 – 71102 Chalon-sur-Saône Cedex

CONTACTS DIFFUSION

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône CORPS ÉTRANGER

Manfred Karge / Matthias Langhoff RENVERSANTE

Florence Hinckel / Léna Bréban Nicolas Royer

Directeur 03 85 42 52 00 Thierry Pilliot

Directeur adjoint / administrateur thierry.pilliot@espace-des-arts.com 03 85 42 52 14 | 06 83 16 47 16 Florent Sevestre

Administrateur de production florent.sevestre@espace-des-arts.com 03 85 42 52 04 | 06 66 20 48 08

BREAKSTORY Olivier Lefrançois Géraud Malard Secrétaire général

geraud.malard@espace-des-arts.com 03 85 42 52 16 | 06 21 97 63 86 Florent Sevestre

Administrateur de production florent.sevestre@espace-des-arts.com 03 85 42 52 04 | 06 66 20 48 08

espace-des-arts.com / L’Espace des Arts / Production / Tournées

ACCÈS AUX DOSSIERS COMPLETS

Références

Documents relatifs

Loin d’être cantonné à un spectacle de mouvement, un spectacle de danse contemporaine n’est jamais dénué d’objet; il est fait de thèmes, d’images, d’univers,

avec une facilité déconcertante : nous avons eu l’impression de la rêver et, chose incroyable, nous étions contents de nous ; Stéphane Braunschweig aussi

Colloque international organisé par Fanny Platelle et Alain Montandon (CELIS, Université Clermont Auvergne), et Hélène Laplace-Claverie (ALTER, Université de Pau et des Pays

Emanuele DE LUCA (Docteur en Études Italiennes à l’Université Paris-Sorbonne et d’Histoire des Arts visuels et du Spectacle à l’Université de Pise). Définir le lazzo :

25 Hoffmann constitue à lui seul un parfait exemple d’intermédialité que l’on retrouve aussi dans ses caricatures, que ce soit par le biais d’artistes de fiction, tels que

En tant qu’instrument de la « publicité » de la vie sociale, les images ont un caractère public et, en même temps, elles sont constitutives de l’espace public.. 8 Les articles

Chers amis et adhérents des MJC du sud Tarn partenaires des sorties culturelles MJC Après deux saisons difficiles au niveau de la culture nous espérons que notre

En résumé, ce qui caractérise EXIT , au dire de ses programmateurs, c’est l’esprit de découverte, d’exploration, et d’aventure en dehors des codes habituels du spectacle