• Aucun résultat trouvé

BEGG, Alexander. The Creation of Manitoba or A History of the Red River Troubles, Toronto, Hunter Rose, 1871.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BEGG, Alexander. The Creation of Manitoba or A History of the Red River Troubles, Toronto, Hunter Rose, 1871."

Copied!
39
0
0

Texte intégral

(1)

Saint-Laurent

Saint-Laurent est une communauté unique au pays de Riel du 20e siècle. Situé sur la rive est du lac Manitoba, le village est une des plus importantes communautés métisses de la province.

Vibrant et fier de sa culture métisse, Saint-Laurent fait l’objet d’une exposition organisée par le Musée des Indiens d’Amérique à l’Institut Smithsonian.

Les origines du village remontent au 19e siècle, mais les détails de ses débuts se perdent souvent dans l’histoire et la légende. Même la provenance du nom Saint-Laurent est incertaine.

Les historiens croient que les premières familles métisses arrivent de Pembina entre 1823 et 1825. Leur désir de poursuivre une vie traditionnelle de pêche et de chasse influence le choix du site. L’inondation de la rivière Rouge en 1826 encourage d’autres familles à s’y installer et l’abbé Thomas-Ferruce Picard-Destroismaisons y célèbre la première messe de Noël. À partir de cette époque, Saint-Laurent fait partie du circuit de visites régulières des prêtres séculiers.

Le Père Philippe Scheffer, o.m.i., fixe les débuts des visites périodiques à Saint-Laurent par des Oblats de Marie-Immaculée à 1847-1848. Le Père François-Xavier Bermond, o.m.i. semble avoir visité les lieux cette année-là. Le nombre croissant de familles qui s’installent à Saint-Laurent encourage le Père Jean-Marie-Joseph Lestanc, o.m.i., à établir plus concrètement une mission, avec la construction d’une petite chapelle pendant l’hiver 1857-1858. Mais il n’a pas l’occasion de compléter l’édifice parce qu’il doit quitter la mission pour Saint-Norbert. L’abbé Zéphirin Gascon lui succède et transporte la petite chapelle sur la propriété de Pierre et de Michel Chartrand. Il part en mars 1859 pour le noviciat des Oblats. C’est en 1861 que Saint-Laurent accueille son premier prêtre résident, le Père Laurent Simonet, o.m.i. Pendant les premières années, il dessert aussi les missions de Duck Bay, Salt Springs et Tatogan.

En 1866, le Père Charles-Joseph Camper, o.m.i. devient l’assistant de Simonet et le vicaire de Saint-Laurent. Pendant vingt années il visite deux fois par année toutes les missions de la

région. Le 3 décembre 1867, le Frère Jeremias Mulvihill se joint aux deux autres missionnaires. À son arrivé, il déteste tellement le goût du pemmican qu’il ne mange que du poisson et un peu de bannock pendant un mois. L’année suivante il sème des patates. En 1876, la mission de Saint- Laurent est érigée en paroisse.

Les enfants de Saint-Laurent recevaient de l’instruction depuis l’arrivé du Père Simonet, mais la première maison d’enseignement est construite en 1870. Plusieurs projets d’aggrandissement et de construction de nouvelles écoles suivent l’ouverture de cette première école. En 1896, lors d’un voyage à Rome, Mgr Louis-Philippe-Adélard Langevin négocie la fondation d’une maison de Franciscaines Missionnaires de Marie. Six religieuses arrivent à Saint-Laurent le 4 septembre 1897 et elles commencent aussitôt à faire la classe à une centaine d’élèves.

En 1878, la municipalité de Woodlands est incorporée, mais les Laurentiens demandent au gouvernement provincial que leur village en soit détaché. Le gouvernement accède à leur désir en créant la municipalité de Saint-Laurent, le 25 mars 1881. À la première réunion du conseil municipal en janvier 1882, le Frère Mulvihill est élu président du Conseil. En 1890, le

gouvernement provincial décide de fusionner les villages de Saint-Laurent et de Posen. Les résidents s’opposent à la décision et les anciennes municipalités sont rétablies. Saint-Laurent

(2)

Bien que le passé occupe une place importante chez les Métis, la communauté de Saint-Laurent s’adapte aux défis du temps présent. Par exemple, l’arrivée du chemin de fer CNR en 1904 remplace les vieux modes de transports et facilite les voyages à Winnipeg.

La pêche sur glace est probablement une des plus importantes ressources économiques et le symbol culturel le plus caractéristique de Saint-Laurent. Mais à partir des années 1960 le tourisme et l’introuduction des pavillons de pêche et de chasse contribuent également à l’économie locale.

Bibliographie

BEGG, Alexander. The Creation of Manitoba or A History of the Red River Troubles, Toronto, Hunter Rose, 1871.

CARRIÈRE, Gaston, o.m.i. Dictionnaire biographique des Oblats de Marie-Immaculée au Canada, tomes 1 à 3, Ottawa : Éditions de l’Université d’Ottawa, 1976-1979.

MERCIER, Pauline, f.m.m. Histoire abrégée de Saint-Laurent, 1876-1976, publiée par la paroisse à l’occasion du premier centenaire de son érection, Saint-Laurent, 1976.

TURENNE, Roger. Mon pays noir sur blanc : Regards sur le Manitoba français, Saint-Boniface, Les Éditions du Blé, 1981.

(3)

Photos – general

Sculpture de saint Laurent

Sculpture en bois en chêne de saint Laurent, d’un artiste anonyme (v.1310-1320). L’œuvre est conservée au Musée Communal de Verviers. C’est peut-être le Père Laurent Simonet, o.m.i. qui place la mission sous le vocable de saint Laurent. Pourquoi? Saint Laurent est son saint patron.

Par contre, selon l’historien Alexander Begg, l’honneur revient au Père Charles-Joseph Camper, o.m.i. Son argument repose sur quelques documents de l’époque qui réfèrent aux habitants de la région comme étant les « gens du lac Manitoba » avant l’arrivée du Père Camper. C’est

seulement après l’arrivée de ce dernier que le nom Saint-Laurent est utilisé pour la première fois.

(4)

La route nº 6

La route nº 6 est une route de gravier jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Elle est maintenant pavée et porte le nom de « Memorial Veteran’s Road » en honneur des personnes qui ont servi dans les Forces canadiennes pendant les guerres.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Collection générale de la SHSB, SHSB 2216 Référence:

Saint-Laurent

(5)

L'arrivée d'un train à Saint-Laurent en 1928

Avant l’arrivée du train, le voyage à Winnipeg prenait parfois quatre jours. Les fermiers qui transportaient leur surplus de lait trouvaient le trajet particulièrement difficile. Le chemin de fer du Canadien national est construit en 1904. Voici une photographie d’un train qui arrive à Saint- Laurent de Winnipeg en 1928.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21522

(6)

Maison en planches de Saint-Laurent

Édifice résidentiel en 1961. Construite vers 1910, la maison est dans un état de délabrement.

Par la fin des années 1960, les familles métisses de Saint-Laurent n’habitent plus dans des maisons en planches, mais plutôt dans des maisons de construction plus moderne.

Archives du Manitoba, St. Laurent – Homes (1961) 1, N21473

(7)

Une étable à Saint-Laurent vers 1940

Une étable à Saint-Laurent vers 1940. Le sol à Saint-Laurent n’est pas extrêmement fertile, mais des récoltes modestes sont possibles.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21615

Référence:

Saint-Laurent

(8)

Un incendie d’un édifice en rondins en 1942

Incendie d’un édifice en rondins, 1942.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21514

Référence:

Saint-Laurent

(9)

Un four près du lac Manitoba - 1950

Un four près du lac Manitoba à Saint-Laurent en 1950. Une variété de pains forment une composante importante du régime alimentaire traditionnel des Métis.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21631

(10)

La pêche sur glace

La saison de la pêche sur glace s’étend normalement de la fin du mois de novembre au début du mois de mai.

Roger Turenne. Mon pays noir sur blanc : Regards sur le Manitoba français, Saint-Boniface : Les Éditions du Blé, 1981.

(11)

Édifices religieux à Saint-Laurent

L’influence religieuse à Saint-Laurent est évidente dans ses édifices, comme le couvent, l’église, le noviciat et l’école. Au fils des ans, les édifices sont reconstruits et aggrandis au besoin.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21614

Référence:

Saint-Laurent

(12)

Le noviciat des Oblats de Marie-Immaculée

Le noviciat des Oblats de Marie-Immaculée se trouve à Saint-Laurent à deux reprises, de 1887 à 1897 et de 1924 à 1950.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21611

Référence:

Saint-Laurent

(13)

Des novices oblats jouent le hockey en 1927

Un groupe de novices oblats sur la glace, prêts à jouer au hockey en 1927.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province

(14)

La plage du lac Manitoba

Des novices oblats sur la plage du lac Manitoba à Saint-Laurent vers 1930.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21637

Référence:

Saint-Laurent

(15)

Des novices oblats en pique-nique en 1947

Un groupe de novices oblats en pique-nique en 1947. De gauche à droite : Maurice Robitaille, Albert Lafrenière, ? Bell, Dominique Kerbrat, personne non-identifiée, Robert Chatelain, personne non-identifiée, Laurent Alarie, Jean Fortier, Père Armand Veilleux, o.m.i. et Gérald Labossière.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21658

Référence:

(16)

La cabane à sucre

Un groupe de novices oblats à la cabane à sucre.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21755

Référence:

(17)

Le noviciat déménage à Saint-Norbert en 1950

Les Frères Dollard Desmarais et Alain Piché aident au déménagement du noviciat à Saint-Norbert en 1950.

(18)

Les Soeurs Franciscaines

Les six premières Franciscaines arrivent à Saint-Laurent en 1897. Elles sont : Marie Alphonse (supérieure), Marie de tous les Saints, Marie Reparata, Marie Stella, Marie Wenceslas et Marie Symphorose. Ces religieuses enseignantes souffrent toujours d’un manque d’espace jusqu’en 1950 lorsqu’elles déménagent dans l’ancien couvent des Oblats qui avaient transporté leur noviciat à Saint-Norbert. Le premier couvent des Soeurs sert à agrandir l’école.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Collection générale de la SHSB, SHSB 2208

(19)

La procession du rosaire des élèves de l’école de Saint- Laurent en 1949

Procession du rosaire des élèves de l’école de Saint-Laurent en 1949.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province

(20)

La messe de minuit à Saint-Laurent

Messe de minuit à Saint-Laurent. Chaque père de famille offre, avec le prêtre, un morceau de pain à Dieu.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21508

Référence:

Saint-Laurent

(21)

Une procession à Saint-Laurent

Un groupe de personnes érigent une croix dans le cimetière à Saint-Laurent. Au cours de cette procession, les quatre coins de la paroisse sont bénis par les chefs de familles.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21511

(22)

Le cimetière de Saint-Laurent en 1949

Le cimetière de Saint-Laurent en 1949 lors d’une procession. Une famille rend hommage à ses ancêtres devant leurs tombes. Avant l’arrivée d’un prêtre résident et la consécration d’un cimetière, les morts étaient transportés et inhumés à Saint-François-Xavier, desservie par un prêtre depuis 1823.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21512

(23)

Photos - Personnages

Laurent Simonet (1832-1906)

Laurent Simonet est né à Lestelle (Basses-Pyrénées), France le 14 septembre 1832, de Refus Simonet et de Catherine Pendeley. Il entre au noviciat oblat de Notre-Dame de l’Osier et fait sa profession perpétuelle le 2 juillet 1855. Il complète ses études à Marseille et est ordonné prêtre à Montolivet, le 27 juin 1858. À sa mission de Leith, Écosse, il reçoit une obédience pour Saint- Boniface. Il embarque sur un voilier avec le Frère Glénat (1834-1892) et les deux arrivent à Saint-Boniface au mois d’octobre 1860. Dès son arrivée, le Père Simonet étudie les langues crise et sauteuse. Il réside à Saint-Laurent de 1861 à 1870. Sept ans plus tard, il quitte le diocèse de Saint-Boniface pour le Québec, où il meurt le 8 juillet 1906.

(24)

Joseph Lestanc (1830-1912)

Joseph Lestanc, fils d’Hervé-Marie Lestanc et de Jeanne Messager, est né à Saint-Pierre-

Quilbignon (Finistère), France, le 20 août 1830. Il entre au noviciat des Oblats de Notre-Dame de l’Osier en 1853 et fait sa profession perpétuelle l’année suivante. Lestanc est ordonné prêtre le 3 mars 1855 et il est envoyé à Saint-Boniface la même année. Il oeuvre dans la mission de Saint- Laurent entre 1857 et 1858 et visite la mission de 1861 à 1870. Le Père Lestanc est décédé à Calgary, Alberta le 15 mai 1912.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 28989

(25)

Jeremias Mulvihill (1840-1913)

Jeremias Mulvihill est né à Newtowndillon, Irlande, le 3 décembre 1840, de Cornelius Mulvihill et de Marguerite Kerney. Il entre au noviciat de Belmont-House (Stillorgan), Irlande, le 4 juin 1865.

En 1867 il part pour l’Ouest canadien etest envoyé à Saint-Laurent l’année suivante. Il prononce son oblation perpétuelle le 22 septembre 1872. Quatre ans plus tard, il ouvre une école et enseigne le français. Doué pour la gestion des affaires, il est maire de Saint-Laurent pendant 24 ans et est nommé juge de paix par le gouvernement fédéral. Le Frère Mulvihill oeuvre dans la mission jusqu’à sa mort le 21 août 1913.

(26)

Les familles Goulet, Carrière et Lorette

Familles Goulet, Carrière et Lorette devant une maison à Saint-Laurent.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Collection générale de la SHSB, SHSB 13153

(27)

Georges Cyr

Georges Cyr, un vieux métis de la région de Saint-Laurent du lac Manitoba, fils de Louis Cyr, Canadien français et de Catherine Martineau-Larivière, métisse de Sault-Sainte-Marie.

(28)

La veuve Desjarlais

La veuve Desjarlais porte un habit traditionnel des femmes métisses de la région. Avant les années 1960, la plupart des vêtements sont confectionnés à la main par les femmes de la communauté.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Collection générale de la SHSB, SHSB 2210

(29)

Godias Brunet

Godias Brunet est de retour de la chasse.

(30)

Pauline Boutal

Immigrante d’origine bretonne, Pauline Boutal arrive à Saint-Laurent en 1907. Elle est née le 8 septembre 1894 de Jean-François Le Goff et de Louise Cabon. La famille déménage à Saint- Boniface en 1909. Elle est une artiste célèbre de la francophonie manitobaine. Pauline Boutal est décédée le 30 avril 1992.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Collection générale de la SHSB, SHSB 949

(31)

Neil Gaudry et son épouse Léona (née Rainville)

Neil Gaudry et son épouse Léona à l’Assemblée annuelle de la Société historique de Saint- Boniface le 26 mai 1993. Neil Gaudry, fils de Véronique Chartrand et d’Ernest Gaudry, est né le 19 septembre 1937 à Saint-Laurent, au Manitoba. En 1950 il travaille comme comptable pour une compagnie minière de Bisset. Il épouse Léona Rainville en 1962 et le couple s’installe à Saint-Boniface. Neil Gaudry est comptable et plus tard secrétaire-trésorier de la société Malcolm Construction, poste qu’il occupe jusqu’en 1987. Le 26 avril 1988, il est élu député libéral de la circonscription provinciale de Saint-Boniface et demeure à son poste jusqu’à sa mort subite le 18 février 1999. Très engagé dans la communauté de Saint-Boniface, Gaudry restera toujours fier de ses origines métisses et francophones à Saint-Laurent.

(32)

Le Frère Gérald Dorey, o.m.i. joue au baseball

Le Frère Gérald Dorey, o.m.i. joue au baseball.

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21970

(33)

Christophe Legall (1879-1965)

Christophe Legall est né à Guiclan (Finistère), France, le 8 juillet 1879, de François Legall et d’Anne-Olive Parent. Il est envoyé dans l’Ouest canadien en 1902, et se dévoue à Saint-Laurent jusqu’en 1948. Pendant son séjour à Saint-Laurent, on le trouve souvent à travailler le sol. Le Frère Legall est décédé à Régina, Saskatchewan, le 18 mars 1965.

(34)

Les travailleurs qui ont construit la grotte de Saint- Laurent en 1947

Travailleurs qui ont construit la grotte de Saint-Laurent : Albert Lafrenière, Gérald Labossière, Alain Piché et Dominique Kerbrat (1947).

Archives de la Société historique de Saint-Boniface, Fonds Oblats de Marie-Immaculée Province oblate du Manitoba, SHSB 21655

(35)

Une réunion de la famille Arcand à Saint-Laurent

Le cimetière de Saint-Laurent en 1949 lors d’une procession. Une famille rend hommage à ses ancêtres devant leurs tombes. Avant l’arrivée d’un prêtre résident et la consécration d’un cimetière, les morts étaient transportés et inhumés à Saint-François-Xavier, desservie par un prêtre depuis 1823.

(36)

Textes numérisés

Généalogie de Paul Chartrand

Généalogie de Paul Chartrand selon le livre de Nicole St-Onge, Saint-Laurent, Manitoba : Evolving Métis Identities, 1850 - 1914.

(37)

Les Laurentiens dans les Forces armées canadiennes en 1942

Les Laurentiens font une importante contribution aux Forces canadiennes pendant les conflits mondiaux. En 1942, La Liberté publie une liste des combattants de Saint-Laurent. En 1967 un cénotaphe sur le terrain du Centre recréatif est érigé à la mémoire des soldats de Saint-Laurent tombés au cours des guerres.

Anonyme, « À Travers les Centres Français du Manitoba : Les nôtres dans les forces armées,

(38)

Textes PDF

Écoles recherches de Normand Boisvert

Recherches sur les écoles de Saint-Laurent par Normand Boisvert

On y trouve des renseignements sur l'histoire les écoles de Saint-Laurent/Oak Point comprenant une chronologie et des considérations sur la francité du district. Normand Boisvert présente son travail de recherches sur les écoles du Manitoba ainsi : «Ce répertoire cherche à établir la

francité des écoles à caractère francophone que le Manitoba francophone a connu depuis le début de la colonie, vers 1818, jusqu’à la fin de la plupart des districts scolaires en 1971. Une

chronologie des évènements pour chacune de ces écoles a aussi été préparée.»

On y trouve des renseignements au sujet de : Saint-Laurent, Saint-Laurent municipal, Simonet, Laronde, Oak Point, Gascon, Rondeau.

Reference:

Saint-Laurent

(39)

Saint-Laurent

 Photos – général

 Photos – personage

 Textes – numérisés

 Textes – PDF

Références

Documents relatifs

Legislation and new initiatives to be introduced this session will improve women's health services and provide new diagnostic and treatment options for Manitoba children, renew

With new support committed by the federal government, Manitoba will continue the expansion of spaces, focusing on rural and northern Manitoba, the addition of child care facilities

Benchmarks of our progress over the past three years include keeping the commitment to fund public schools at the rate of economic growth; a 19% increase in post-secondary

New initiatives this year will include legislated guidelines to improve the administration of adult education throughout Manitoba and an expansion of the college and training

My Government is prepared to work with the federal Government to meet common goals as we did earlier this week with the Municipal Water Infrastructure Agreement, but it will continue

My Government intends to devote itself, in 1985 and the years to come, to a continuance of its effort to build a province where young Manitoban men and women can have hope for

Their objective is to be build on a substantial base of government youth programming, including Manitoba Jobs Funds programs, to achieve more comprehensive community involvement

In the coming year my Ministers are committed to action that will develop and deliver programs that address the crisis of unemployment; continue to help individual Manitobans